15 déc. 2015

Des livres pour Noël ? Petite sélection de mi-décembre...

J'essaie toujours de faire une petite sélection livresque en cette période de Noyel avec quelques chouettes bouquins adaptés aux âges des nains mais je me rends compte que cette année, avec la montagne de boulot que j'ai à gérer, je n'ai pas été très attentive aux nouveautés.

Il est donc probable que vous connaissiez d'autres livres bien mieux (et bien plus récents) que ceux que je vais vous proposer ici, d'ailleurs il suffit d'aller zoner chez La Mare aux Mots pour trouver de la littérature jeunesse de qualité.
Ici je vous propose un petit aperçu de ce que les nains lisent en ce moment, avec photos si j'ai pu mettre la main sur le bouquin (ou aperçu Amazon si j'ai malencontreusement égaré le livre dans une des trente-trois bibliothèques de la maison).

J'ai essayé de faire un petit tri entre Nano/Micro/Moyen/Grand pour que vous puissiez vous y retrouver niveau âge, avec du 2/5/6/8 (bientôt 3/5/7/8 d'ailleurs tiens).
N'hésitez pas à consulter mes précédents articles sur les bouquins (surtout si vous cherchez pour plus petits car HOURRA je n'ai plus de bébé à la maison). 

Je ne vous ai pas mis "Princesses Disney" mais il va de soi qu'un petit album à 2 euros sur l'histoire de Princesse Aurore et de son petit toutou moche n'est jamais refusé ici. A mon grand désespoir (mais que voulez-vous).


Bref, bref, je m'égare et voilà ma petite sélection livresque du mois de décembre (encore une fois je mets les liens & images Amazon pour faciliter la visualisation mais je vous encourage à aller choisir vos livres chez votre libraire si vous le pouvez).


Pour Nano (2 ans et demi)

* Nano aime encore bien les imagiers sonores et toutes ces choses qu'on bouquine avec CD. Même si elle tourne les pages trop vite et qu'elle me demande 30 fois : "ON EN EST là??".



J'aime bien cette collection "Mes Petits Imagiers Sonores"(j'en avais déjà parlé) et j'ai découvert la collection Coco (1 livre + 1 CD) à la médiathèque, plutôt très correct pour les petits. Attention, on est loin de la découverte de la musique classique par un orchestre philharmonique mais les enfants aiment beaucoup (et c'est l'idée).




* Gros succès pour toute la collection de Ponti, Tromboline et Foulbazar. Je ne suis pas une grande fanatique de Ponti personnellement mais force est de constater que ça fonctionne très très bien chez les enfants (et à tout âge). Du coup, les poussins mignons sont dans ma maison (et l'album Bébé Bonbon est le préféré ici).





* Nano apprécie beaucoup les indémodables "Livres des cris"et "Livres des bruits" et j'ai moi-même un faible pour "Ma Zonmé" qui me fait beaucoup rire (enfant du verlan je suis)





J'en avais déjà parlé là et les ouvrages de Susanne Berner sont toujours très très appréciés ici. J'ai réussi à en dégoter un en Allemagne en petit format pour la voiture, mais on bouquine toujours les gros à la maison, et Nano adore chercher "le raton laveur" ou encore "le vélo". Elle bouquine seule ou avec ses frères et soeurs et ils se questionnent sur des éléments du décor à chercher. Une belle collection de livres, les lieux évoluant avec les saisons.




* Un de mes bouquins préférés, je le mets chez Nano mais il est adoré par toute la famille tant il est adorable et poétique. C'est La vie de Kuma Kuma, véritablement un petit bijou tout en douceur :


et pour ceux qui seraient conquis, il y aussi Mon étonnant Fumo Fumo (un régal). Et les éditions sont cartonnées ce qui ne gâche rien.



* Un dernier pour la route, Animaux, que je vais me commander juste parce que MOI je le trouve beau et j'aime beaucoup les grands formats à bouquiner avec les enfants : 




Voilà, brève sélection pour Nano car elle bouquine pas mal avec les grands finalement, et je vous épargne les Tchoupi à la neige ou Petit Ours Brun fête Noël car vous les connaissez (un peu trop bien). Vous pouvez en retrouver par ici, j'en avais listé pas mal de très chouette (notamment le Puits, Pauvre Petit Chat et l'Ours Molaire).



Passons ensuite à Micro (5 ans)


* Le grand livre des Peut-être; des Si et des POURQUOI, livre doux et poétique (qui change des encyclopédies des pourquoi habituelles)



* Ces deux MAGNIFIQUES livres (offerts par Mamie Chéwie) sans textes mais avec des images sublimes. Ce sont vraiment des ouvrages superbes sur lesquels l'enfant parle et rêve. Essentiels comme support à l'imagination, je ne peux que vous les recommander. 


Il y a Imagine et Voyage. Les deux sont somptueux.











Micro aime beaucoup Anuki, cette petite BD très jolie sans texte, au format souple et à la longueur bien raisonnable. Elle bouquine tranquille sur le canapé, et c'est très plaisant pour elle qui ne sait pas encore lire de pouvoir faire comme ses frangins. 

 



Et on lit ensemble les histoires des Petites Poules, mi-livre, mi-BD qui lui plaisent énormément aussi. Moins "joli" mais vraiment sympa et idéal pour les premières lectures (en CP c'est top).



Pour finir, cette petite collection qu'on aime tous avec les ouvrages de Christian Voltz dont je vous avais déjà parlé. C'est très marrant, original et les enfants accrochent beaucoup avec ces petits ouvrages.






Aaaah, voilà maintenant la sélection de Moyen Nain, bientôt 7 ans et fan inconditionnel de Star Wars, des Monsieur/Madame et des BD marrantes. 

Il dévore ces petites pépites de la littérature jeunesse (HUM) qui sont, cela dit, très adaptés à son niveau de lecture (en plus d'être merveilleusement bien illustrées). Légo Star Wars, ma vie mon oeuvre.



Et je compte lui offrir la suite de son Encyclopédie Légo à Noël (ils ont eu l'intelligence marketeuse de faire édition améliorée en PETIT FORMAT ce qui m'enthousiasme tout particulièrement).
C'est celle-là (et succès assuré).

évidemment il KIFFE le petit bonhormme en cadeau


Sinon côte BD sympa pour Moyen Nain lecteur, il lit beaucoup de Gédéon , comme son frère avant lui. C'est marrant, pour bon lecteur déjà (car un peu de texte tout de même) mais bien fichu et pas trop long.









Bon, là c'est MOI qui adore (mais du coup on se marre bien en famille). Le Loup est juste très très drôle et ce livre se bouquine très facilement (parfait pour les apprentis lecteurs)/







Sans parler de Petit Poilu, sans texte, qui ravit Moyen et Micro. De moins en moins Moyen et de plus en plus Micro cela dit ;)





Moi j'aime beaucoup Zinzin des bois, c'est très très drôle et le texte est suffisamment court pour être lu par des débutants lecteurs avec pas mal de second degré en stock.




Moyen Nain apprécie aussi Beast Quest (merci Ezabel pour la découverte et le don des livres ;)) parce que c'est écrit GROS et qu'il y a des illustrations. Ce n'est pas du Zola mais ça se lit bien et c'est très adapté aux CE1. L'avantage c'est qu'il y en a près de 40 tomes donc si ça plaît, vous avez de quoi nourrir le petit lecteur.




et pour finir la sélection de Moyen Nain, voici : Méchant Benjamin, de la BD marrante et facile car sans textes, et Hôtel Étrange, le gros coup de coeur ici (textes hilarants et dessins plutôt sympas aussi).












Grand Nain, maintenant, mon GRAND LECTEUR qui ne décolle pas la tête de ses livres, de ses BD et qui passe vraiment ses journées à bouquiner. Je ne râle pas trop, j'étais comme lui, à dévorer un Fantômette en une heure et à faire pleurer mes parents à la librairie/médiathèque. Sa sélection est plus brève car il bouquine tout ce que vous avez pu voir ci-dessus...

* Grand Nain adore cette collection Une épatante aventure de Jules, d'ailleurs je pense qu'il les a déjà toutes lues au moins trois ou quatre fois. Il faut dire que c'est très bien écrit, que le graphisme est superbe et que ce n'est pas débile pour un sou. 







* Dans la série des LONGUES séries, Grand Nain a beaucoup aimé les Cabanes Magiques (mais commence à se lasser) et par contre, attend chaque tome d'Oscar le Médicus avec impatience. 

  



* La BD Batou également fait partie de ces BD adaptées aux enfants qu'on apprécie ici. Cette collection est très bien fichue et vous pouvez y aller les yeux fermés, les indications d'âge sur la couverture permettent de faire le bon choix. 






* Je vous glisse en passant le CLOU de ma sélection, un MERVEILLEUX dictionnaire des blagues écrit par une plume merveilleuse (qui est MOI). Je ne touche pas un centime sur cet ouvrage (je suis juste rédactrice) donc ne l'achetez pas pour me faire plaisir ;) en revanche les blagues sont (presque) toutes drôles et adaptées aux enfants de 7 à 12 ans. Le monstrueux dico des blagues, apparemment un peu difficile à trouver, mais sincèrement très bien fichu et bien illustré (pas beauf du tout).






TADAM


* Comme Micro a pour surnom Yaya, nous avons dévoré ici la Balade de YaYa, petite fille de bonne famille née dans les années 30 qui peut parler aux animaux et qui se lie d'amitié avec un petit garçon des rues avec tout le contexte seconde guerre mondiale... Scénario superbe et dessins magnifiques, vous pouvez foncer (à partir de 7/8 ans et pour vous aussi). Vous pouvez aussi acheter en intégrale La Balade de Yaya








* Et je boucle cette sélection par un achat pas si idiot quand on a des dévoreurs de livres à la maison et qu'on voyage pas mal : le Kindle (ou autre liseuse mais il se trouve que j'ai celle là).
On y colle autant de livres qu'on veut, il en existe pas mal des gratuits ou des pas super chers, ça reste en bon état, le confort de lecture est top et on peut agrandir le texte (hourra).
Avec le logiciel CALIBRE, on peut récupérer tout format de liseuse pour le mettre dessus, et du coup, ici on a environ 150 bouquins sur le Kindle, beaucoup pour nous (polars mon amour) et pas mal pour les nains (genre les Fantômettes mais pas que).

En voyage c'est l'idéal. Et ça coûte moins cher qu'une DS en fait.





Voilà, n'hésitez pas à laisser vos pépites littéraires en commentaires, je m'excuse pour cette toute petite sélection, je manque un peu de temps en ce moment, mais le coeur y est.
Les gagnants Bayard Jeunesse seront contactés par mail demain pour récupérer les adresses d'envoi des magazines, bravo à tous!

Et prenez soin de vous.

9 commentaires:

  1. Merci mille fois !! Que de découvertes en perspective !! Justement je m'apprêtais à lancer ma Grande dans les Oscar Magicus, et je suis très preneuse de BD sans texte pour ma cadette qui est très frustrée de voir que sa soeur est capable de lire seule et pas elle... ça la fera patienter...

    Je ne peux plus me passer de mon Kindle. Mais je n'aurais jamais pensé mettre des livres pour enfants dedans... c'est MON Kindle :-D

    ... euh, juste pour faire ma chi*use rabat-joie, Calibre c'est du téléchargement illégal ? :-D (ceci dit, je n'aurais pas forcément beaucoup de scrupules à m'en servir, vu la difficulté que j'ai à comprendre pourquoi les e-books sont souvent aussi chers que les livres classiques...).

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Les rêveries d'un hamster solitaire ! Les aventures d'un petit hamster très égocentrique, c'est hilarant, caustique, pour les 8/10 ans et leurs parents !

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette sélection. Mon grand (8 ans) très gros lecteur adore "les légendaires" en bd ou livres dont vous êtes le héros. Et la saga "la guerre des clans". Tu as au moins 20 livres et du coup tu es tranquille pour un moment.

    RépondreSupprimer
  5. Comme j'ai hâte que mon bébé soit en âge de s'intéresser aux livres, pour avoir de beaux albums à la maison! Pour le moment on a pas mal de Bébé Balthazar. Mon petit a 9 mois, il regarde un peu les images et il adore le tome "coucou le chien", parce qu'il y a une page où Balthazar est caché derrière un bout de tissus à soulever. :-)
    Et je valide les imagiers sonores à 100%!

    RépondreSupprimer
  6. Tip top caviar ta "petite" sélection! Et oui, ici aussi le Kindle, l'essayer c'était l'adopter ;) si ce n'est que je suis un peu frustrée à cause des DRM d'Epub que je n'arrive pas à cracker même avec Calibre... Grrrrr... J'avais un peu laissé cette petite frustration de côté étant donné le nombre de livres déjà en stock... mais les vacances approchent... faudrait que je trouve ce qui coince... Tu n'as rencontré aucun souci de ton côté?
    Oui toi aussi: prends soin de toi <3 prends soin d'eux <3
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. j ai toujours été une grande lectrice mais force est de constater que ça n est pas génétique : mon aîné de 9ans ne supporte pas de lire (mais aime bien écouter les histoires...). J ai encore 2 espoirs avec mes petits. Ici on est des fans de tous les Mario Ramos et de ses loups cretins. L école des loisirs nous réserven souvent de bonnes surprises. Les petites poules font marrer tout le monde de la petite de 4 ans aux grands parents. Et le record emprunt a la médiathèque est gontran le loup gourmand qui est vraiment top. Merci pour ces bons tuyaux

    RépondreSupprimer
  8. Merci! Papa Noyel est allé piocher dans ta liste de l'an dernier pour mon 5 ans, et joyeusement encore! je me garde celle-ci sous le coude, pour le tuyauter pour l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette sélection ! J'y ai picohé de belles idées, comme "Voyage". On a adoré "Imagine", je suis ravie d'apprendre qu'il existe un autre titre dans cette collection.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...