18 nov. 2010

Le retour de la vengeance de la liste de maternité

 Je ne vais pas te faire l'affront ici de te rappeler, public fidèle (qui vote tous les jours pour ma tronche - et hop, un petit rappel, ni vu ni connu jt'embrouille), que je suis énorme et presque à court d'huile anti-vergetures (mouarf, pardon).

Je compte accoucher un jour, crois moi, mais pas avant de t'avoir délivré la (très) bonne parole.
C'est à dire, la liste de maternité (qu'elle est bien, qu'elle est belle, qu'elle est surtout très très tutile).
Oui, parce que soyons honnêtes, les listes données par les maternités sont légèrement, heu...comment dire...légères. Et pourrites. Si, faut le dire. Personnellement, j'ai été flouée, trahie et ridiculisée par ma première valise de maternité.
Déjà, je n'avais pas compris que j'allais rester 5 jours. Je ne sais pas, je me disais que, peut être, vu ma bonne gueule, ils allaient me relâcher au bout de 2 jours.
Et bien que nenni cher public, que nenni (et en plus, le nain a eu l'excellente idée de nous faire une jaunisse, donc j'ai rempilé pour un week-end de plus, le bonheur je te dis).
Bref, j'ai donc débarqué dans ma chambre (enfin le Mâle a débarqué, moi j'étais mourante de l'entre-jambe affalée dans mon lit après ce put*** d'accouchement) avec ma valise de maternité pour ce premier séjour (quand j'en parle on se croirait à Disneyland au ranch Davy Croquettes) . Ma valise était minuscule en fait quand j'y repense. Un bagage cabine quoi. Avé le vanity de pétasse (ok, rempli de truc pas glamours mais de l'extérieur, on n'y voyait que du feu).

Désolée Primi, mais un pyjama, ce n'est pas assez...
A l'intérieur, j'avais du mettre 1 pyjama pour moi (ruiné en une nuit - couche à hémorragie mal ajustée), 1 soutien gorge d'allaitement (minuscule vu la montée de lait) et un jogging (ruiné pour les mêmes raisons que le pyjama). Ah, si, j'avais pris quelques hauts. Mais vu la sudation, ils ont été ruinés aussi rapidement que leurs coéquipiers sus-mentionnés.
Le micronain n'était pas mieux loti. J'avais pris deux fois trop de trucs inutiles (genre QUI met des brassières à son nain??et des moufles??? en mai?) et deux fois pas assez de trucs utiles (comment savoir que j'allais faire tomber par trois fois le pyjama du nain dans l'évier encore trempé du bain...?? comment aurais-je pu penser qu'un miconain allait faire de telles bouses?? comment imaginer qu'un 3,7kg ne rentrerait pas un ongle de pied dans du naissance??).

En bref, le micronain et moi même n'avons pas été au top de la glamouritude lors de notre premier séjour à la maternité. J'ai du accueillir les gens avec une odeur de transpiration assez désagréable. Et le nain, pas mieux, avec son body crotté de méconium.

En bref, un séjour à la maternité, déjà que c'est juste franchement chiant et fatiguant, si en plus tu oublies la moitié des choses essentielles et nécessaires à ta survie, ça peut devenir zi hell. L'enfer quoi.
Rappelle toi de ce séjour à la maternité... (Primi, si tu veux mon avis, ne LIS pas ce vieil artikeul qui ne t'apportera rien de bon...). Il y a des moments, comme ça, dans une vie, où il faut avoir tout. Parce que la moindre contrariété peut te faire pleurer, déprimer (je suis grosse, je suis moche et en plus je sens le chacal moisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....)
Accoucher, c'est redevenir soi, en grosse. Et récupérer un micronain, qu'on ne connaît pas (enfin, il a l'air sympa mais on ne se connaît pas quand même).

Passer de l'état de grâce (grossesse glamour et ventre rebondi, teint de pêche et allure épanouie) à l'état de graisse (mollesse et cernes, cheveux ternes et peau grasse).

Il faut donc parer à toutes les éventualités histoire d'atténuer le choc.

Donc pour toi public, et surtout pour toi, Primi, jeune naïve à la valise peu chargée, j'ai décidé de remettre à jour ma vieille liste de maternité. Parce que mine de rien, je vais bientôt trimballer ma malle à roulette jusqu'au petit interphone des urgences : "heu...je viens pour un accouchement" (en même temps, ils se doutent que je ne viens pas là pour un cours de poney, hein?".
Voilà donc ma liste et des ajouts malins de ta pomme, public sympathique...
Multi SAIT qu'il faut parer à toutes les éventualités

Pièces administratives 


- Carte de groupe sanguin
- Carte Vitale (+ mutuelle)
- Reconnaissance anticipée (ou livret de famille)
- Résultats des derniers examens de laboratoire
- comptes-rendus d'échographies
- fiche d'inscription à la maternité (si besoin)

En gros tout ce que tu as sous la main. Dans une jolie pochette. Tu peux y glisser une photo de ton Mâle et de tes autres nains. Ou une photo de toi, avant, mais tu risques de pleurer à chaque fois que tu la sors de la pochette. Ou une photo d'une grosse moche, là, c'est mieux.

Pour toi-même
Pour le jour J (tout ce que tu peux emporter dans ton petit it bag quoi)


- Brumisateur d’eau minérale (potable…si on ne peut pas boire)
- Magazine peu intellectuel / Bon polar
- Du manger pour le Mâle (très important car le papa a TOUJOURS faim et rien ne peut lui couper l’appétit - je te suggère d'ailleurs de penser au salé ET au sucré car, en fonction de l'heure, le Mâle n'aura pas les mêmes envies - à croire que c'est lui qui accouche hein)
- Lingettes (qui sentent bon - et même des lingettes déodorantes si tu ne veux pas sentir le moisi du dessous de bras)
- Ipod (ça fait un peu associal mais si tu veux gérer tes contractions en écoutant du Shakira - ou bien le Tchoupi Tcha Tcha Tcha - c'est ton choix). Tu peux aussi prendre un cédé de musique (si on te laisse écouter ta propre musique en salle d'accouchement (c'est ça ou Nostalgie - accoucher sur du Eddie Mitchell c'est un coup à avoir une épisio ça).
- Coussin d’allaitement (on ne sait jamais)
- Chaussettes (la péri fait froid aux petons - prends en des belles hein, parce que les dépareillées trouées et tire-bouchonnées, ça peut te ruiner un souvenir)
- Appareil photo. Le seul risque c'est que le Mâle te prenne en photo. Genre "vas y cheeeeeeeeeeeeeese". En pleine contraction. "ça nous fera un bon souvenir, toi, la contraction, le monito" (je vais le tuer ce nase).

ouvre la bouche chérie...


Dans ta valise (malle)


Les fringues: 

- Culottes en coton (une taille au dessus) dont les coutures ne marquent pas. Parfois la maternité fournit des slips filets bien pratiques avec couche mais au bout d’une nuit tu es contente de mettre tes culottes. Idem pour les culottes jetables de grandes surfaces, elles rentrent dans les fesses et franchement, t’as juste envie d’être BIEN, enfin pas trop mal. Tu peux donc prendre des slips filets qui transforment ton fessier en jambonneau (sponsorisé par Charcupac) mais sincèrement, c'est juste la louze.

- Chaussettes (prévois en parce que tu risques de marcher dans l'eau de ta douche)

- Chaussons pas ringards (ou tongs pour la douche). Evite les charentaises ou les chaussons qui puent (déjà avant de venir). Et évite les énormes tête d'Homer Simpson. C'est craignos.


- 2 voire 3 pyjamas (éventuellement d’allaitement) Parce que le premier sera vite ruiné. Et tu vas te rendre compte que le deuxième est trop serré. Youpi, t'en as un troisième!


- 1 voire 2 pantalons de jogging  (crois moi, ton meilleur ami - j'en ai 3 dans ma valise - et tant pis pour ceux qui viennent me rendre visite)

- 1 pantalon de grossesse (pour la sortie, parce que NON tu ne rentreras pas dans ton jean étalon)

- des hauts légers parce qu'il fait toujours 50° dans les chambres. Donc privilégie les débardeurs, les tshirts, quitte à ajouter des petits gilets. En gros, prévois du twin set chérie. Ou une chemise qui s'ouvre (avec ça, tu vas faire des photos torrides, crois moi).
Et si tu allaites, n'oublie pas de prendre quelques hauts d'allaitement, ça t'éviteras de déballer le nichon devant tes gentils collègues (qui, du coup, ne savent ab-so-lu-ment pas où se mettre et hésitent à te regarder parler - gêne-honte et chèque cadeau).

- Soutien gorge d’allaitement ( voire 2 achetés avant accouchement une taille au dessus de ce que tu mets, le reste on verra après - tes obus vont un peu dégonfler, panique pas - pleure pas le Mâle) et les coussinets d’allaitement (si allaitement of course). Pour les coussinets, prends pas de la daube pour commencer. Prends des Avent par exemple. Parce que les cheap-cheap colle au bout du sein. Si. Et quand tu les enlèves, gulp, tu meurs. Enfin ton bout de sein meurt. Pas glop.

En résumé : prévoir des vêtements très très confortables, des tailles larges, amples et des hauts légers. 
n'en fais pas trop avec le jogging hein...

Le glamour

 - Si tu allaites, tu seras bien mignonne et tu prendras une crème anti crevasse si tu ne veux pas chialer ta race (le Cicalfate d’Avène est top.Sinon, tu as aussi celle Saugella, plus fraîche, et la Castor Equi et le Lansinoh - qui sont plus grasses, attention à ne pas tâcher des seuls hauts d'allaitements).


- Serviettes hygiéniques (surtout pas d’Always mais des Vania Night, les vraiment épaisses pour les premières nuits). Pour les jours suivants, on peut prévoir des Always (les night ou les violettes mais ce n’est pas suffisant pour le début). Et prévois un bon petit stock. On m’a même suggéré les culottes pour fuites urinaires, j'en ai acheté, je reviens vers toi d'ici quelques jours pour te donner mon avis de "maman teste les Tena" (ma vie n'est que strass, paillettes et papier cul).

- Trousse de toilette. Bon, normalement, ça tu sais faire (shampooing sec ou pas sec, gel douche surgras ou savonette - mais un truc qui sent bon et qui te réconcilie avec la vie,  LE saugella vert (antibactérien), de la crème de jour, du déodorant, une jolie brosse à dents rose (oui, tout doit être POSITIF), et un super bon dentifrice qui n'arrache pas la tronche - on a dit pas de violence…). Tu peux y ajouter un petit gommage, ça fait toujours du bien de se récurer un peu. Pas trop.
Si tu ne peux pas te lever les premiers temps, pense au spray à la menthe pour ne pas sentir le chacal, aux lingettes déodorantes (toujours rapport au chacal) et au petit miroir (pour t'arranger un minimum la tronche).
non mais on a vu le nain, on va y aller maintenant...

- suppos anti-hémorroïdes (glamour toujours, Cirkan je t'aime) et petits sachets anti-constipation. Si. Si tu ne t'en sers pas, tu seras la plus heureuse des femmes. Si tu en as besoin, tu n'auras même pas besoin de demander (à voix basse, pour que personne ne t'entende -honte).

- des mouchoirs. Et pas de mouchoir papier de verre. Du Ultra Baume qui caresse tes narines et tes yeux humides, voire même ta cicatrice d'épisio...
D'ailleurs, tu peux aussi emmener du vrai PQ (ça changera de celui qui t'arrache la moitié des fesses). Certaines mamans m'ont même conseillé une éponge 100% naturelle pour s'essuyer sans chialer. A tester.

- coussin de gel thermique (3M) qui s'utilise chaud sur tes énooooooooormes seins (mais néanmoins glamours et seskys) et froid sur ton entrejambe en voie de reconstruction.



- Maquillage (le minimum, certes, mais un peu quand même) avec une crème de jour un peu teintée éventuellement, du mascara (waterproof, n'oublie pas que tu vas chialer) et du blush rosé (histoire de ne pas avoir l'air d'un cadavre ambulant).

- sèche cheveu (voire lisseur pour les bombes seskuelles - genre moi). Pour tes cheveux. Et ta cicatrice (heu, pas le lisseur hein).

- Serviettes de toilettes (grande surtout, pour tout envelopper - si je ventre reste dehors, tu vas pleurer- voire un peignoir si tu aimes). Oui, tu peux prendre celle de Flash Mac Queen/ Dora pour penser à ta progéniture (restée avec le Mâle). Mais fais gaffe à ne pas la pourrir.

Un petit tapis de bain ( ou une serviette que tu détestes et qui sera dédiée à cet effet). Et oui, bien souvent il n'y a pas de bac de douche et c'est le ras de marée. Et je ne sais pas toi, mais moi je déteste avoir les chaussettes humides quand je retourne dans la salle de bain une heure après (et que j'ai oublié que tout était trempé). Énervement.

- une serviette de table ou un torchon (pour éviter de mettre du taboulé dans les cheveux de micro nain)

- une lampe de chevet, ou une petite veilleuse pour les bib/tétées de nuit. Parce que le néon de la chambre à trois heures du matin c'est juste l'angoisse.

- patchs lissants défatigants au bleuet (Klorane) à mettre dans le frigo de la chambre et à appliquer sous les yeux fatigués (ne sous-estimez pas cet accessoire qui vous paraît futile aujourd’hui…j’ai une amie qui a pleuré de joie lorsque je lui en ai ramené…). Crois moi, quand tu auras passé ton troisième jour à pleurer et que quelqu'un viendra te rendre visite, tu seras contente d'avoir pu faire dégonfler tes yeux de lapins myxomatosé.

- petits trucs à mettre dans la valise qui fleure bon la garrigue (ok, j'en fais trop), du genre soupline pour que le linge sente bon. Et pas le pourri de la valise (dans lequel le chat avait laissé moisir un cadavre de souris - c'est cadeau).

- Sac pour le linge sale (plusieurs sachets que tu pourras refourguer au Mâle qui ne manquera pas de venir te rendre visite). N'oublie pas d'ailleurs de lui montrer comment fonctionne le lave-linge (lave tout à 30° chéri, ça vaudra mieux pour tout le monde).

- des trucs à grignoter (fruits secs, bonbecs, saucisson - ça c'est pour les frustrées de la toxo, boissons sucrées, andouillettes??). En bref, fais toi plaisir. Mais ne te gave pas non plus car un bon séjour à la maternité, sans excès (rien qu'avec la bouffe beurb) te permettra de perdre déjà au moins 8 bons kilos. Et crois moi, c'est déjà ça de fait.


- des magazines crétins (donc pendant ton neuvième mois, tu accumules toutes les daubes possibles à lire - ne craque pas avant, tu seras contente de bouquiner ton Voici va!)

- un petit carnet sur lequel tu peux noter les heures de tétées/selles et compagnie. Pas pour le garder en souvenir hein (enfin, après bon, tu fais ce que tu veux) mais bien souvent l'équipe aime savoir ce que ton nain a fait. Genre s'il est sorti jouer au bac à sable ou s'il a mangé ses sushis quoi...

- si tu as une DS, prends la. Ouaip', ça peut servir. Idem pour téléphone, Iphone et compagnie. Enfin, ça, tu risques d'y penser. N'oublie pas ton chargeur hein??

- des sous! Et oui, entre la machine à café, les magazines à aller acheter, la caution de la télé (tu ne voudrais pas rater "qui veut épouser mon fils?" tout de même??), ça file vite. Et tu ne peux décemment pas raquetter ta voisine de chambre.

- une radio, si comme moi tu n'es rien qu'une bobo intello qui préfère écouter Inter, Culture et Info plutôt que d'allumer la télé (je sors).

Pour Micro nain


- Tenue de naissance si on en souhaite une particulière mais généralement ils lui mettent un pyjama (et un joli bonnet ridicule). Cela dit, si tu as un adorable ensemble de chez Bonpoint, mets le hein...au prix qu'il coûte, ça serait dommage.

- 6 à 8 Pyjamas (Primi, un pyjama c'est un truc qui a des pieds - nan je dis ça pour pas que tu confondes avec les combinaisons qui t'obligent à coller des chaussettes en plus à micronain). Tu trouves que ça fait beaucoup, certes, mais crois moi, un micronain est capable de tout.

- 6 à 8 bodys. Manches courtes ou longues selon la saison mais préférentiellement des trucs qui se ferment sur le devant (idem pour les pyjamas d'ailleurs), parce que c'est tout de même plus simple au début (quand tu trembles de peur de mal faire devant la puéricultrice (qui elle fait très bien, mais c'est son métier, t'en fais pas).

- 1 ou 2 tenues chic (enfin, chic...) mais sincèrement, le pyjama suffit bien pour la maternité! Micronain ne va tout de même pas défiler pour Gauthier hein?

- 1 bonnet en coton (bon, ici, les micronains n'en n'ont jamais mis hein, mais si tu aimes...prends le rouge, il fera Cousteau et ça fera des photos ridicules).

- Chaussettes (2/3 paires, au pire tu peux lui remettre les mêmes, c'est tout de même le digne descendant du Mâle).

- Turbulette/ Nid d’ange. Au choix. Je trouve le nid d'ange (sac à viande) très pratique pour allaiter car on prend le nain en entier, sans se galérer avec ses bras qui pendouillent. Plus facile donc pour le trimballer.

- Lange en tissu pour les régurgitis. Chez Ikéa, ils en font des chouettes. Tu peux aussi en teindre des blancs (wondermaman va!). A disposer négligemment sur ton épaule pour un effet de style très glamour trendy chic.


- Un joli nounours, un doudou, un nin-nin. Surtout pour faire accessoire sur les photos de la maternité. En plus, crois moi, tu vas en recevoir des tonnes (n'enlève pas les étiquettes, tu pourras les refourguer - pas à moi, merci).


- Tétine (si on le souhaite). Ici les micronains devaient rester sous lampe (je t'ai déjà dit que ces boulets avaient un ictère?) donc pour les calmer, j'ai usé lamentablement de la tétine pour micronain. Efficace. Me suis faite lyncher par les sage femmes ("nan mais il ne voudra plus du sein après ça") et ait allaité les nains sans souci jusque leurs quatre mois.

- Couches taille micro nain (si ta maternité n'en donne pas - ou si tu préfères lui mettre des Pampers)

- Les cadals pour les autres nains. Et oui, et oui, très important. Les frères et soeurs qui viennent voir le micro nain ont le droit de repartir avec un joli cadal. ça aide à faire passer le micronain. Un peu du moins.
Et pendant qu'ils découvrent playmobils et tractopelles, il ne te vident pas le mini-frigo de la maternité. Evite de leur offrir un bébé en plastique direct, ça ferait un peu trop d'un coup. Je te laisse lire les artikeuls dédiés au nain qui devient grand frère ici et (des bouquins pour le préparer mentalement à cette difficile épreuve).


il vient quand il veut à la maison micronain - tu m'étonnes...

Cette liste peut être complétée, certes, mais elle est déjà pas trop pourrite.

N'oublie pas non plus, avant de partir pour ce fabuleux séjour, de :

- t'épiler les jambes (ou comment la vue de tes poils peut AUSSI te faire pleurer)
- briefer le Mâle sur le fonctionnement de certaines choses (genre les bodys du Petit Nain sont ceux de la troisième pile du quatrième tiroir en haut à gauche en partant du second en haut à droit - enfin, ceux à manches longues hein?)
- faire garder tes nains (si tu en as), ou en tout cas de prévoir un moyen de garde. Voilà sinon un excellent moyen de te stresser...

Liste enrichie de participations diverses et variées pour lesquelles je me dois de remercier Marie, Mother at last, quelques Anne Onyme et des forumeuses des Maternelles (titepuce19​8206, Riqu-ette, mariepierr​etab, AliZack, ptitefeebl​eue, baby run mimi opie ​et les 4 n​ains, Spiraloo).

N'hésite pas public chéri, que tu sois maman à l'idée géniale ou Mâle à l'accessoire utile, laisse un commentaire qui pourra améliorer la it-liste. Surtout qu'il me reste un tout petit peu de place, entre mes culottes taille XXL et ma pile de Closer.

J'ajoute d'ailleurs ici les bonnes idées : celles d'Alounette
- un oreiller de ta maison (qui sent bon le cheveu gras)

- une bouilloire ("mais oui, ça c'est bonne idée" dirait le nain)

106 commentaires:

  1. Ouh la, en digne nulli je n'avais jamais pensé à tout ça. En effet il faut une malle pour tout trimballer mais c'est sur que si je compte sur l'homme pour me ramener des trucs ensuite ça risque d'être compliqué (c'est oùùùù? lequel pull bleu, y en a 3? non y en a un turquoise, un bleu canard et c'est le pastel que je veux!)

    Si j'arrive à tomber enceinte un jour (je fais partie des galériennes), je reviendrai lire ça! En attendant tu m'aides à rire et c'est déjà super!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Rooooooo je dois être maso, lire tout ça me donne bien envie de ptit troiz...
    Bref je trouve ta liste nickel, par contre si tu as un mâle soucieux de ton bien être essaie de le canaliser sinon il va faire comme le mien il va t'amener une boite de cervelas remoulade ou de nems fait pas belle-maman et là crois moi tu regretteras l'odeur pourrie de tes aisselles suintantes...
    Vite donner le sac à linge sale MOUILLé au mâle aussi si tu veux eviter que quand tu ouvres l'armoire ça pue comme si tu avais amener ton chien...
    Et un dernier ptit conseil brieffer sa maman (si elle est ds le coin evidemment) car le mâle même quand c'est devant ses yeux, il trouve pas, a mon avis il a que la vision périphérique.. bref!
    Merci pour cet article que j'espere re-regarder pour un ptit troiz ds 1 an ou 2..
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. De l'argile blanche!
    Oui, moi aussi j'y croyais pas mais ça fait des MIRACLES (le mot est faible) sur les cicatrices d'épisio/déchirures.
    J'ai testé, donc crois moi. INDISPENSABLE.
    Et aussi, dans le genre glamour un jour, glamour toujours, une bouteille d'eau (pour faire pipi sans passer par la case douche. Je te laisse imaginer comment on s'en sert.) Si t'es rien qu'une maman nature, tu peux mettre du calendula pour la désinfection et la cicatrisation. Perso, j'ai eu trop la flemme.
    /là, bizarrement moins envie d'un troiz....

    RépondreSupprimer
  4. Super la liste !! Moi aussi je dois être un brin maso...cela me donne envie !
    Ne pas oublier, si on allaite, les coussinets d'allaitement pour éviter de ruiner ses petits hauts !!
    Et un baume pour les lèvres (chaleur + déshydratation = petites peaux glamour! La crème de 8 heures d'Élisabeth Arden m'a sauvé le sourire !!!

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que c'est la 1ère fois que je vois une liste utile tiens ;)! Pour ma fille, j'ai dû demander à mon mari de me ramener plein de trucs (bon en même temps, pas prévu d'avoir un bébé de presque 4 kilos ET avec un RGO).

    RépondreSupprimer
  6. J'adore !!
    Mais en tout cas en te lisant je vois que j'ai été une primi assez prévoyante, et ça me rassure sur moi.

    Pour la puce j'avais pris des vêtements en naissance, 1 mois, et 3 mois (Dame Gynéco m'avait prédit, je cite "un très gros bébé, il vaudrait mieux accoucher 2 semaines en avance" ... et j'ai accouché le jour de la DPA). Donc dans le doute j'avais pris un peu de tout.
    Donc après l'accouchement j'ai renvoyé chéri avec les fringues 1 mois et 3 mois dans un sac et je lui ai dit de me ramener la pile notée naissance (sympa comme je suis j'avais préparé les fringues et regroupées par taille).
    Pour moi, je lui faisais ramener des vêtements au jour le jour (pareil, j'avais fait des piles "jour1", "jour2", ...).

    Par contre oui les culottes jetables quelle horreur !! Je crois qu'il faudrait les prendre 2-3 tailles au-dessus ... je n'ai jamais réussi à rentrer dans les miennes.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai un super truc : je ne reste pas à la maternité, c'est trop fatigant, tous ces gens qui viennent te réveiller toutes les deux minutes... Sinon pour les premiers pipi le top c'est de faire pschitt pschitt avec le fameux brumisateur et de tamponner douououououcement avec des compresses (stériles ou pas). Les compresses sont utiles aussi pour nettoyer les yeux du nain par ex et certaines maternités sont un peu avares avec (c'est la crise ma brave dame). Bref au cas où z'auriez pas compris je recommande une ou deux boîtes de compresses.

    RépondreSupprimer
  8. Merci ! espèrons que ça me serve bientot !!

    RépondreSupprimer
  9. C'est pas la peine de frimer avec le retour précoce hein... je te rappelle que MES BOULETS font des jaunisses...
    Sniiiiiiif!

    RépondreSupprimer
  10. Ouah, faudrait pas que je fasse lire ça au mâle, sinon il va encore plus flipper devant mon envie de bébé !
    Parce que déjà qu'il hallucine quand je prends une grosse valise pour un week-end, alors là, ce sera carrément la remorque qu'il va falloir remplir ;-)

    RépondreSupprimer
  11. je m'apperçois que j'ai été une wondernulli! tous les matins je dégainais le lisseur et le seche cheveux, blush (merci bare mineral)et mascara, petit pantalon d'interieur en microfibres ( merci etam) assorti à différentes tuniques légèrements habillées (et amples pour cacher le ventre flamby et les grosses fesses tena!). ma récompense: entendre " mais tu es rayonnante! pas du tout l'air fatiguée!"
    quand à micronain: jolis zabits pour la journée et pyjama pour la nuit ( certes un peu chiant à gérer, ms tellement mignon sur les photos...) en bref, ma valise ressemblait bcp à la tienne.

    RépondreSupprimer
  12. Top cette liste, je dirais idem et je propose une minuscule idée : des élastiques pour les cheveux !
    Ici c'était toufasse bien longue et frisée (encore plus avec nos amies les hormones-je-ne-perds-aucun-cheveu-enceinte !) et aucune envie de faire un brush !
    Une demi-queue avec cheveux tombant sur les épaules, photos sesky assurée ;-)

    RépondreSupprimer
  13. après 3 semaines en gyneco (prema oblige) je recommande à fond la bouilloire !!! oui ça fait camping mais un bon thé de la maison, tisane, soupe, café... à l'heure ou on veut quand on veut c'est agréable aussi. et puis si on a plusieurs tasses c cosy pour les invités. après quand on a perdu les 8 kilos et plus ou quand le male a mangé tous repas du distributeur on se lance dans les lyophilisé et truc comme ça... promis aucune chance de reprendre du poids mais vous evitez les hypoglycémies (là où j etais ils servaient flageolets à midi, choux de bruxelles le soir :(
    sinon j'avais pris un oreiller de la maison avec ma taie d'oreiller la plus jolie et la plus gaie puis jai fini par me faire amener un plaid en polaire tout doux. j'avais tout le temps trop chaud sauf quand je devais me lever la nuit.
    voilà je rajoute 3kilos de matériel de camping à la liste, 5 si on compte la vaisselle mais je suis une primi avertie :)

    RépondreSupprimer
  14. ouais, moi c'est 8 JOURS que je suis resté (jaunisse + claquage de la vessie !!!!) donc il a fallu que zhom me ramène des chose mais il a bien gérer !!! pour le reste j'avais pensé a quasiment tout !!! et les autres maman m'envié car je mettais de tres belle robe a ma fille (en 3 mois y'a plus de choix qu'en naissance .... ma puce faisait 4.530kg pour 54.5 cm lol !!!)

    RépondreSupprimer
  15. Merci, liste géniale! Je venais justement de me rendre compte que j'avais perdu celle de la mater !!!

    Et merci pour les bon fous-rire en la lisant!

    Une petite idée que j'avais dans un coin de ma tête : si vous avez un ordi portable, ou mieux, un ordi mini..; je compte emmener le mien, si bébé me laisse un peu de temps, j'apprécierais de garder le contact avec mes copinautes et pouvoir gérer deux ou trois trucs de la mater!

    RépondreSupprimer
  16. J'emmène mon netbook aussi...mais je crains qu'il n'y ait point de wifi :(((

    RépondreSupprimer
  17. Comme une conne, je pensais que si je ne mettais pas les culottes filets et ne restais pas en pyjama toute la journée j'allais me faire engueuler (j'ai eu le SNU très longtemps !) Limite c'était étrange de remettre des vraies fringues le jour de la sortie ! (Plus la découverte des jambes poteaux, pleure !)

    J'adore ce que tu rajoute alounette ! J'y penserai pour la prochaine , mon oreiller à moi pour ne pas être réveillée toutes les heures par mon dos !

    RépondreSupprimer
  18. liste parfaitement parfaite :)

    mais super la bouilloire, je note pour BB3

    Christelle

    RépondreSupprimer
  19. Si jamais tu as la malchance d'avoir une césarienne (+ rentable pour les maternités), prends à la place d'un pyjama une chemise de nuit, pour pas que ça te sert au ventre car la un élastique sur la cicatrice, boudiou, ça fait vraiment mal !

    RépondreSupprimer
  20. Super liste! Marie, tu devrais t'associer à ton homme (il est sage-femme non?) pour passer aux cours de préparation à l'accouchement pour donner enfin une liste utile, la tienne!
    Je rajouterais, dans la trousse de maquillage: l'anti-cerne, moi, c'était mon ami.
    Et également, dans la trousse bébé, je rajouterais le cicalfate pour ne pas avoir a changer la puce à CHAQUE tétée. Avec cette crème, je changeais ma fille une fois sur deux (sauf en cas d'odeur suspecte bien sur..) pas d'irritation, et du coup, possibilité de poser bébé dans son berceau encore endormie après la tétée.

    Hélène

    RépondreSupprimer
  21. Super cette liste ! Ca va me servir de pense bete pour préparer ma valise d'ici quelques mois !
    J'adore ton blog que je suis en train de découvrir... (d'ailleurs a voté :) )

    RépondreSupprimer
  22. Merci!!!
    Heu non Hélène, mon Mâle est prof :))
    C'est celui de l'autre Marie, la twingo qui commente plus haut...

    Bises

    RépondreSupprimer
  23. Marie, ta liste est parfaite.
    Je te confirme que j'ai testé les Tena "bonjour je voudrai acheter des couches tena, bien entendu c'est pour la maternité, hein, M. le pharmacien". Pour les deux accouchements, eh bien j'ai passé un très bon moment (si l'on peut dire) à chaque fois. Grâce à mes couches confiance, j'avais l'esprit libre, et je n'ai pas pourri mes pantalons!
    ah oui précision: moi je ne mettais jamais rien en bas: juste une robe, et dessous: ma culotte en filet et ma couche Tena (la classe)
    au moins s'il y avait une mare de sang, ça allait directement sur le drap.
    Bon appétit.

    RépondreSupprimer
  24. Ben moi en tant que Primi, j'ajouterais des trucs à grailler, mais du bon, hein (mon chéri m'avait ramené des madeleines et ma soeur des ShokoBons (ah famille je vous aime...). C'est pas que la bouffe de la mater n'est pas bonne (euh, vous connaissez un truc blanc, en poudre, qui donne du goût, ça s'appelle le sel je crois, vous devriez essayer mme la cuisinière...;)), mais vu que tu dines à 18h, à la tétée de 4h du matin, t'as trop faim (et hop une madeleine) et à celle de 6h, t'as envie de mourir (hop un shokobon, la journée va être longue...)
    Je sais, c'est pas bon pour perdre les kilos, mais ça évite quelques crises de larmes...

    Anonyme (primi depuis 6 semaines)

    RépondreSupprimer
  25. Merci pour cette jolie liste, que j'aurais aimé avoir avant d'accoucher ! Car certaines choses sur les listes ne sont pas nécessaires, et d'autres sont indispensables !!!

    Et surtout merci pour le ton de ce billet qui m'a bien fait rire !!!!

    RépondreSupprimer
  26. Merci copine de gros bide, j'allais commencer à préparer ma valise pour la mater, ta liste tombe à pic ! Moi aussi pour le premier, j'ai passé mon temps en pyjama et ne me suis jamais éloignée à plus de 150 m de ma chambre, et j'avais une tronche pas possible sur les photos :-\ Grâce à tes conseils et à ceux de des autres primi et multi, j'espère mieux profiter de mon 2e séjour à la mater! Ah et puis j'avais oublié qu'effectivement on était sans cesse dérangé et que c'est jamais la même équipe la nuit et le jour d'un jour sur l'autre, chaque infirmière ou aide-soignante venant avec sa petite réflexion bien culpabilisante sur comment tu fais ci et comment il faudrait faire ça, grrh!
    Enfin je me suis encore bien marré en lisant ton billet, héhé!

    RépondreSupprimer
  27. Nath (la 107465eme)18 novembre 2010 17:23

    une echarpe de portage :D
    et oui, meme tout petit ca peut hurler fort
    et pis y'a plein de sage-femmes qui sont bien branchees echarpes, a 1/2/3/4h du mat ca aide a positiver

    je plussoie a mort la petite lampe, surtout quand on a une episio/cesarienne qui rend impossible la chasse au bidule a redresser le lit/mettre la lumiere
    l'oreiller c'est cool pour dormir comme on aime, et aussi avoir une taie jolie qui fait de jolies couleurs sur les photos

    en plus du petit cadeau pour les aines, de quoi les faire gouter :D les papas y pensent pas et s'ils ont faim, ils ne vont pas longtemps se contenter du cadeau

    et effectivement il faut une sacree valise pour faire rentrer tout ca !!! en fait, une valise pour maman, un sac pour bebe (du souple pour caser le sac de couches)

    RépondreSupprimer
  28. Nath (la 107465eme)18 novembre 2010 17:24

    ah cote bobologie d'allaitement, je voue un culte total a la creme Purelan (Medela) et mine de rien, ayez a portee de main des bouts-de-sein en silicone, toute ayatollah peut etre prise en defaut par une bonne vieille crevasse (unfortunately on peut pas mettre son osteo perso dans la valise)

    RépondreSupprimer
  29. Super ton article, il tombe bien pour moi. Je serai bientôt primi, à peu près en même temps que toi je pense, et je ne savais pas par où commencer pour préparer ma-notre valise, d'autant que la liste de la mater est effectivement légère...
    Je pensais aussi prendre des vêtements de rechange pour le mâle au cas où il doive me rejoindre précipitamment en sortant du bureau en costard-cravate ou au cas où l'accouchement dure un certain temps... Je me dis qu'il sera bien content de pouvoir enfiler un slip et/ou des chaussettes propres...

    RépondreSupprimer
  30. Perso, je confirme la chemise de nuit en cas de césarienne ! rien n'empêche de mettre le bas de jogging pour les déplacements, mais on est tellement mieux juste avec la chemise de nuit, la culotte (filet ou pas) et la serviette qui va bien !
    pour les serviettes, perso, je n'ai pas trop aimé les Tena : puisqu'on est dans les détails glamour, le problème des Tena, c'est qu'elles sont plastifiées (comme toute serviette hygiéniques qui se respecte) et donc, qui dit plastique, dit "no respiration"... or, macérer dans sa serviette dans ce genre de cas, c'est pas hyper top. et si épisio il y a, ce doit être encore pire.
    du coup, j'ai envoyé Lhom chercher des spécial maternité à la pharma, plus chères mais tellement plus pratiques à mon avis...
    concernant la culotte filet, je peux dire qu'en cas de césarienne, les culottes filets énormes avec le liseré vert, qui te font ressembler à un jambonneau, c'est ce qu'il y a de mieux, because sinon tu as l'élastique qui passe juste au niveau de la cicatrice et ça, c'est pas top !

    RépondreSupprimer
  31. je n'ai pas lu les autres commentaires mais dans l'administratif tu as oublié le livret de famille et la carte vitale. Et aussi l'adresse de la mairie pour que le mâle aille déclarer le nain (si la maternité ne le fait pas).

    RépondreSupprimer
  32. Marie > heu bin non j'avais pô oublié :))

    RépondreSupprimer
  33. j'adooooore !! tres realiste on s'y croirait!! hihihihi

    je rajouterai du stick à levre pour la salle de naissance (conseil pas bete de ma sage femme) moi je prends le minimum Zhom fera les aller- retour, faut bien les faire bosser un peu non ?

    bisous les mamans et futures !!

    RépondreSupprimer
  34. Carine, 2 nains18 novembre 2010 20:17

    Même pas eu besoin de faire de sac pour la salle d'accouchement :
    - Nain 1 né en urgence 5 semaines avant le terme, je venais juste de commencer mon congé maternité et ne m'étais pas préoccupé de la liste. Mari Chéri a dû préparer le sac lui-même, je ne pouvais même pas le guider car j'étais dans le gaz en salle de réa pendant 2 jours.
    - Nain 2 né par césarienne programmée, pas besoin de s'encombrer de stick à lèvres, CD de musique douce ou autres en salle d'op. Mais j'avais préparé 6, oui, oui, SIX valises et sacs avec tout le matos pour mon séjour et celui de Bébé. Une revanche, quoi.

    RépondreSupprimer
  35. Super liste ! Je rajouterais pour les multis: une photo de l'ainé (ou des ainés) à mettre sur la table de nuit, comme ça il sera tout content de voir que même loin de la maison et avec un nain nouveau né, on pense à lui.
    C-cilou

    RépondreSupprimer
  36. Géniale cette liste je vais m'en servir pour bb3
    Je rajouterais juste des granules d'arnica pour épisio pour celles qui utilisent l'homéopathie et mon coussin d'allaitement pour donner le bib....et oui quand on a eu 2 accouchements sans péri car trop rapide et contractions dans les reins, je vous assure que l'on béni le coussin d'allaitement pour soutenir son dos pendant la pause bib...
    Et du chocolat pour le moral...vive la crise de larmes à j3..." je pleure mais je sais pas pourquoi..."

    RépondreSupprimer
  37. moi je dis qu'il faut que tu rajoutes à ta liste des lingettes rafraichissantes : oui parce que si t'as une césarienne, tu peux pas te laver pendant 2 jours et avec la chaleur qu'il fait dans les mater', ben tu commences vite à fouetter!!! et là ton bébé et toutes tes visites prennent la fuite!!!
    Je me suis fait avoir pour le 1er nain parce que la césa était pas prévu, mais pour le 2nd, j'avais embarqué mon paquet au cas où, et bien m'en a pris!!!

    RépondreSupprimer
  38. A partir du 2ème nain, j'ai rajouté les boules quies à la liste : ça permet de ne pas trop entendre les nains des autres (le sien, on l'entend tjs, il est juste à côté, et il ronfle comme un vieux poêle troué - comment se fait-il qu'un truc aussi petit fasse autant de bruit ?) ou le ballet incessant du personnel (de jour comme de nuit) et donc de récupérer tranquille quand le nain dort. Si il dort.
    A partir du 3ème nain, j'ai testé le top du top : la sortie à J+1 et HAD (Hospitalisation à Domicile) et donc plus aucun stress rapport au contenu de la valise et proximité du lave-linge...

    RépondreSupprimer
  39. si je puis me permettre =>
    * une serviette bouclettes XXL pour mettre dans le lit car l'alèse du lit + hormones en folie = transpiration (doublée avec allaitement) et donc tu colles au lit!!!
    * pour le corps => une serviette en microfibres car elle seche hypra vite et surtout elle prend absolument pas de place... existe en XXL chez décathlon, et prenez ses petites soeurs pour l'entre jambe car avec les fils qui dépassent on évite la bouclette!!

    RépondreSupprimer
  40. marieke 5 nains18 novembre 2010 23:12

    heu césarienne à 6h30 laver au lit a 13 h douché toute seule lendemain matin 9h, 2 jours sans se laver je pourrais pas je deviendrai folle !!!!
    Perso je suis toujours partie à la mat sans rien mais tout prêt à la maison et le mâle et môman me ramenaient au fur et à mesure et pour la dernière rien pas de valise mais une armoire pleine et un lit confortable un frigo plein un repas en plein travail tranquillou devant mon pc ......et des grands nains à la maison !! vive l'AAD!!!!!
    et pour faire rager je suis toujours sortie de la mat ou de chez moi(après aad) avec mon 36/38 sur les fesses!!!!!!sisi

    RépondreSupprimer
  41. Il y a douze ans déjà que tu me fais rire en prononçant les mots Eddy et Mitchell dans la même phrase...

    RépondreSupprimer
  42. Alors perso on m'avait déconseillé le sèche cheveux pour la cicatrice, mais par contre tu peux rajouter une bouée..à cause des némoroïdes ...no comment!! Mais super efficace, sauf quand elle est trouée...(Ce qui m'est arrivé...re no comment !)

    RépondreSupprimer
  43. On peut ajouter aussi une bouillotte, sèche de préférence, parce que si Primi va souffrir de ces merveilleuses tranchées (j'ai jamais compris ce nom, un lien avec la guerre de 14? Ou avec le fait qu'on ressemble en effet à un méga saucisson avc les slips filets?), après l'accouchement, Multi va morfler sa race, proportionnellement au nombre de nains déjà mis au monde, et ce, à chaque tétée (toi qui donnes le biberon, pas de discrimination, t'inquiète, tu morfleras aussi).
    Et comme l'a si bien dit la super sage-femme avec qui j'ai suivi les cours de prépa pour BB3, pas la peine de souffrir après, parce primo, on a déjà donné, merci, deuxio, ça limite la production de lait (pour les celles qui seront concernées). Ca permet de patienter gentiment (en serrant les dents) que les anti-douleurs fassent effet.

    RépondreSupprimer
  44. je ne dirai rien sur la liste, je passe mon tour, premiere tentative trop de choses, seconde tentative, manque de chose. MAIS je tenais à t'informer que toi et ta sioupère liste vous etes passée aux maternelles ce matin ;)

    RépondreSupprimer
  45. Ah les joies de la maternité... Enfin une bonne liste de naissance (une vraie, une qui sent le vécu enfin !)... ça ne me servira plus, j'ai obligé le mâle à faire une vasectomie après le 2ème nain... Rien que l'accouchement et le séjour à la mat', c'est un vrai remède contre la reproduction...

    Bon courage pour le 3ème nain et encore toutes mes félicitations pour ce blog super, sans langue de bois, que je consulte régulièrement mais depuis peu, qui me fait pleurer de rire quasiment à chaque billet - les souvenirs, l'émotion, touça... - et qui - enfin - ruine cette bonne vieille image d'Epinal qui fait passer la maternité pour un voyage au pays de Candy...

    Au plaisir d'un prochain billet... :-)

    RépondreSupprimer
  46. ça m'a rappelé tout un tas de souvenirs de mes ratés lors de mon séjour à la maternité... si je recommence un jour il faudra que je fasse mieux, mais mon dieu quel déménagement c'était déja le jour du retour.
    Sinon comme pour toi 5 jours, d'un côté cause césarienne pour moi, de l'autre cause jaunisse pour le bonhomme, et perte de poids qui tarde à se stabiliser, ça semble long 5 jours là bas!

    Très bon courage à toi, on a hâte de recevoir de bonnes nouvelles avec l'arrivée de ton troisième enfant :)

    RépondreSupprimer
  47. Ouf, j'ai échappé à tout ça!
    J'ai accouché en Turquie, à 2h du matin...
    à 11h 30 j'étais chez moi!
    Bon, le papa est médecin dans la clinique.
    Mais en général, on ne reste pas plus d'une journée s'il n'y a pas de problème.

    RépondreSupprimer
  48. Isabelle, une naine20 novembre 2010 14:33

    Eh les césa vous avez accouché où? Le lendemain lever en serrant les dents (et antalgiques deux heures avant) et douche au saugella, c'est le meilleur moyen de pas avoir de complication et de se remettre vite!!!
    Chacune a son expérience et ses petits trucs, ça va vraiment devenir un thésaurus ici;-)) Super bien vu la photo des aînés sur tb de nuit, vachement mieux qu'un cadal à mon avis.Le cadal c'est genre j'm'excuse d'avoir fait un gnome qui va brailler les six prochains mois ;-))
    Bravo les Mamans, et bravo aux Papas qui s'investissent.

    RépondreSupprimer
  49. Pour mon premier, la grosse erreur de débutante = pas de veilleuse et un néon en pleine face à 2h du mat (et 23h et 4h et 6h et ...), la loose.
    Pour le deuxième, pas de souci de valise ... en Angleterre, tu accouches et tu sors direct chez toi ! Au-moins c'est réglé !

    RépondreSupprimer
  50. Super liste, dommage mais très peu pour moi un troisième nain rgo, je te laisse le bonheur;)
    Moi j'ai juste rajouté un cadal pour le mâle dans lequel il y avait entre autre: un tube d'aspirine (pour récupérer des heures à la mat et des heures seul avec Number one), une p'tite bouteille de champ pour fêter ça, et deux bons p'tits paquets de gâteaux pour fringuales des mâle, plus deux p'tits trucs perso.
    Merci Marie, je ferais passer ta liste aux copines

    RépondreSupprimer
  51. Super liste marie, j'aurais bien voulu l'avoir pour ma première ponte...
    Mais j'ajoute et pour moi ca été un nécessarie vital: les bouts de néné silicone
    Ils m'ont sauvé la vie..(bein oui j'avais l'impression d'avoir une nouvelle épisio à chaque séance de bouffade!

    RépondreSupprimer
  52. pour les connaisseuses n'oublies pas tes granulés de gelsemium, actea racemosa,etc pour le jour J pour accelérer le travail et avoir moins mal si ça fonctionne pour toi (et occuper le mâle qui finit par en prendre aussi en t'assurant que ça le détend entre 2 contractions ... meuhh non pas ceux-là doudou, c'est pour l'ouverture du col ça !!). ainsi qu'arnica montana voire nux vomica pour après hein ?!
    Pour l'allaitement moi j'avais carrément fait suivre mon pack de Buckler et mon thermos de tisanes Weleda au fenouil. Bouts de sein en silicone aussi si tu ramasses trop au début pour te soulager une tétee sur deux. micros bavoir pour le nain qui peut aider à pourrir moins de pyj... perso je changeais les bodys tous les jours mais le pyj une fois sur 2, ça va il va pas encore au bac à sable le micronain. une cape de bain pour lui !!
    et ta fleur de douche biensur, en évitantn les endroits douloureux...

    RépondreSupprimer
  53. n'oublies pas si tu restes à ta maison, t'as rien à préparer, pas de valise, pas de malle puisque l'autre mâle est déjà prêt!!! et tout reste à sa place...
    quand aux autres nains tu les laisses aussi à ta maison, dormir ou jouer ou participer!
    du bonheur en boîte quoi!

    RépondreSupprimer
  54. Qu'est ce que j'ai pu pleurer pour le premier parce que je ne rentrais pas dans le jean que je comptais mettre et que mon mari avait dû me rapporter un pantalon de grossesse. Mais oui mais à l'époque ca n'existait pas les blogs ! Et PERSONNE me l'avait dit !

    RépondreSupprimer
  55. Zozote la Carotte24 novembre 2010 22:19

    Je ne suis qu'une primi mais j'ai quand même 2/3 trucs à rajouter!
    Pour les contractions : des chaufferettes (la chaleur ça fait du bien) et des balles de tennis pour que Chéri masse dans le bas du dos (ça c'est top!!).
    Pour l'après : les "pants tena" c'est super! Pas de couches assorties de culotte filet qui débordes, c'est le pied! Et ça se voit pas sous les vêtements (ça c'est chéri qui me l'a dit, mais peut-etre que c'était pour me faire plaisir?!!).
    Et l'écharpe de portage aussi! Pour une sorte de peau à peau c'est pas mal!

    Je te souhaite une belle rencontre! =)

    RépondreSupprimer
  56. Je n'aurai qu'une chose à proposer :

    TEINTURE DE CILS !

    Et oui, pour ne pas avoir à se motiver pour le mascara, pas à se demander si il coule et surtout, pas avoir à se remotiver pour l'enlever le soir, faire une teinture de cils chez l'esthéticienne vers le terme, c'est le top ! Ça coûte pas bien cher, env. 15-20 Euro, ça tient 1 mois et on a un joli regard sur les photos ! ;-)

    RépondreSupprimer
  57. Depuis le 18 novembre, tu as du accoucher ^^
    Je viens à peine de voir ce billet car je vais commencer à la faire ;)
    Pour le 1er j'ai trop pris justement, et du coup pour le 2eme, je minimiserai et je demanderai qu'on me ramene du stock de la maison au cas où ^^
    En tout cas, je note bien ta liste et j'ai bien souri en te lisant.
    C'est cette même experience qui m'a fait crée mon entreprise pour une valise de maternité au top ( mais pour bébé ): à croire que ces petits bout'chous nous inspire finalement ^^

    Bon, je pars lire la suite de ton aventure!

    RépondreSupprimer
  58. Merci, merci et encore merci pour cette liste que j'avais pris soin de lire avant de faire mon énOoorme valise et qui m'a bien servi pour ce 2e séjour à la mat', pour moi et LES micronains … paskeu oui j'en ai eu DEUX EN MÊME TEMPS !!
    A moi donc de rajouter quelques petits trucs pour les copinautes qui vont pondre à leur tour :
    Oui au tapis de bain, parce-que dans mon cas la douche était à 1 mètre du sol et l'entrée côté wc (pourquoi ??), donc si tu veux en sortir en évitant l'entorse, pense bien au tapis de bain !
    Pour les joggings que tu vas porter pendant ton séjour, un conseil prends la taille au dessus parce-que même si tu viens de perdre tes 117 cm de tour de ventre, tes hanches elles resterons larges comme la porte de Brandebourg encore un bon moment !
    Si comme moi tu as droit à une chambre mochissime qui n'a pas été repeinte depuis 1972, pense à des photos ou des dessins de tes autres nains (ou nièces/neveux etc...) avec de la patafix, moins pour faire ta Valérie Damidot que pour ne de pas trop déprimer !
    Pour la suçe du/des micronains, il y a de grandes chance que la taille 0-6 mois soit encore trop grande et leur colle des « hauts le coeur », pense donc à acheter des suçes spéciales nains prématurés en pharmacie.
    Enfin dans la trousse de toilette, une super crème pour les mains, parce-que tu vas te passer les mains au gel hydroalcoolique 1350 fois par jour (surtout si tu fréquentes la néonat) et que la peau de tes mains va ressembler au cuir de tes vieilles docmartens, donc je te conseille la « Rêve de miel » de Nuxe, super hydratante, pas grasse et une odeur qui déchire !

    Enfin, si comme moi tu vas donner naissance à 2 micronains en même temps, armes-toi de patience car la moitié du service va débarquer pour admirer le phénomène de foire, voire te poser la même question encore et encore « C'est des jumeaux ?? » (d'abord on dit « CE SONT des jumeaux » et ensuite non y'en a un à moi et l'autre je l'ai piqué dans la piaule d'à côté, pourquoi ??).

    RépondreSupprimer
  59. à rajouter dans le semi-remorque qui nous accompagnera à la maternité : un petit tabouret pour poser les pieds dessus quand on asseoit son popotin épisiotomisé sur les toilettes.

    ça permet d'avoir les genoux plus haut que le fondement de nous-même et ça aide beaucoup lors de ces séances de tortures (ou qu'on imagine comme telles) les jours qui suivent l'accouchement.


    Car faut pas oublier qu'on n'arrête

    RépondreSupprimer
  60. ....suite : ne pas tenir compte de la dernière ligne ;-)

    RépondreSupprimer
  61. Je rajouterai sur la super liste, après ma 1ère expérience mater, un flacon d'huile de massage du périnée pour la salle de travail (et oui j'ai été très assidue pour ma prépa à l'accouchement car impossible pour moi d'envisager une episio !!!); tu verras la SF seras toute contente de te masser avant la sortie du choupinou.

    RépondreSupprimer
  62. J'attends mon premier bébé pour juillet, je vais m'en tenir à cette liste.
    Ma maman m'a dit de rajouter une gaine scratch à mettre à la taille dès que possible.
    Cela aiderait à tous remettre en place!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse d'une sage femme,
      par pitié pour votre corps surtout pas de gaine !!!!
      Si vous voulez avoir des fuites urinaires c'est le meilleur moyens on ne touche pas tant que le périnée n'est pas rééduquer ou du moins que la nature ai remis les choses en places.
      Même si c'est trop tard je préfère le dire pour les futures mamans qui lisent ça .

      Supprimer
  63. isis-biscott9 mai 2011 16:54

    ... et du PQ tout doux comme à la maison ! Parce que PQ en carton de la mater ça fait pas bon ménage avec les magnifiques (et non douloureuses bien sûr hum hum) sutures de l'épisio/déchirure (rayer la mention inutile... si elle existe).

    RépondreSupprimer
  64. De quoi nourrir et occuper le papa pendant le travail, surtout après la pose de la péri, quand on ne douille plus et que ça ralentit : DS, Iphone, magazine, livre... + gateaux ou chips.
    Ne pas faire comme moi, qui les avait préparés et les avais bien rangés bien rangés dans la grosse valise restée dans le coffre jusqu'à ce que ma naine et moi on soit installées dans notre chambre... Dans le sac spécial accouchement Papa n'avait que des caouètes !
    Hier après avoir lu ton billet je lui ai demandé comment il se sentait quand la péri faisait semblant d'agir et il m'a gentiment répondu : j'avais faim !!! La classe...

    RépondreSupprimer
  65. Liste très utile :) pour le prochain je m'en servirais puisque pour la première j'ai pas eu le temps. Naissance en catastrophe une semaine après le début de congé maternité donc forcément rien n'était prêt !

    RépondreSupprimer
  66. Pour celles qui supportent, je conseille aussi les bouchons d'oreille, parce que la mater c'est très bruyant (nains qui pleurent et personnel qui papotte devant ta porte à 3 heure du mat) surtout en chambre double. Sinon, c'est une bonne liste et j'ai beaucoup rigolé..

    RépondreSupprimer
  67. J'ai bien rigolé, moi, jeune primipare naïve ! Je rigolerai surement beaucoup moins dans 1 mois...

    RépondreSupprimer
  68. moi aussi je me suis bien marré en lisant la liste j'ai adoré merci de m'avoir donné le sourire!!!!

    RépondreSupprimer
  69. J'avais lu la liste il y a quelques mois, j'ai fait ma valise en la suivant aussi près que possible!
    J'ai ajouté une couche pour la petite naine, celle qui a le chic pour caguer à l'extérieur juste la fois où on n'a rien pour la changer. Et comme c'est Papa qui va préparer le sac de sortie pour aller voir maman, ou plutôt qui va prendre le non-sac ou pas de sac du tout, ben...

    RépondreSupprimer
  70. donc si j'ai bien compris les brassières et les bonnets en été c'est même pas la peine d'y penser! même les bodys manches longues...j'ai pris que du un mois et 3 mois (je ne me suis jamais servie du naissance pour ma fille et mon gars 51 cm et 52.5 cm à la naissance!). Je n'ai jamais eu de couches à la maternité pour mes bébés, j'ai prévu deux paquets de 36 couches 3/6 kg cette fois! pour le change ou débarbouiller bébé prévoir des lingettes (de préférence biodégradables...et sans paraben etc...) des petits bavoirs aussi c'est mimi et c'est pratique en cas de petite régurgitations...(et c'est papa qui lavera na!)...au fait le brumisateur est excellent pour faire tenir le maquillage! il ne sert pas que pour le jour j!

    RépondreSupprimer
  71. J'ajouterais un bon couteau... Parceque les couteaux de la mat' en font pas le poids face aux fruits, pizzas et autres ravitaillements apportés par les copines.

    ... Puis faites un peu confiance à vos hommes ils assureront!

    RépondreSupprimer
  72. je m'étais servie de cette super liste pour mon accouchement (le 1er) qui a eu lieu le 24 juin...
    je dois avoir été ds une maternité super méga géniale, parce qu'on me fournissait les slips sesky, les couches (pour moi, et pampers pour baby), il y avait une ptte lumière pour la nuit, j'ai eu le droit à un repose pied pour allaiter ds le fauteuil, papa a pu dormir avec un matelas de prépa à la naissance...bref, moi j'ai chialé au bout de 5 jours qd j'ai dû partir! ah oui, vrai bac à douche, et petit pommeau d'eau à côté des chiottes pour soulager douleurs et nettoyer après pipi... pareil pour la constipation, sachet filé par l'equipe discretos dès le 3eme jour...
    (pour faire de la pub, c la mater de St-gaudens ds le 31 ;)
    donc qu'est ce que je rajouterai? coussin d'allaitement, acheté après vite vite vite en rentrant chez moi, à une biocoop en epeautre tout con en coton beige, je me ferai les housses que je veux, ms au moins il m'a couté que 30 euros et il est top, 100 % naturel...
    gel anti vergetures (huile de rose musquee, aloe vera, ce que vous voulez pour masser et hydrater quoi), il ne faut pas s'arrêter!!! j'ai continué à badigeonner une semaine, pi après je me suis dit "c'est bon..." résultat, elles viennent de sortir il y a quelques jours, la poisse... :S
    une montre ou un reveil si vous voulez pas vous servir tt le tps du portable et filer plein d'ondes à baby qd vous voulez voir à quelle heure de la nuit il vous reveille pour teter...

    en tout cas vraiment bravo pour ce blog qui me fait tjs pleurer de rire en me disant "putain c vrai c trop ça!!" :)

    RépondreSupprimer
  73. Quand je vois ca, je suis ravie d etre aux Pays-Bas !! J ai acchouche d'une petite naine il y a tout juste un an moins une semaine, un dimanche, a 20:45 - a 03:00 la meme nuit, nous etions a la maison... alors moi ma valise de maernite, elle se resumait a une valise d accouchement ;) c est quand meme bien plus facile !
    Cec

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour,

    Un petit ajout à la liste : bas/chaussettes de contention pour limiter l'oedeme qui guette chaque accouchée (version pieds d'éléphant)

    RépondreSupprimer
  75. merci pour les fou-rires!!
    j'ajouterai juste un T-shirt propre et frais pour papounet qui à du mal à supporter la chaleur des hopitaux

    RépondreSupprimer
  76. Excellente liste qui m'aurait bien était utile il y a 3 mois... Mais heureusement je suis tombée sur une super mater qui fournissait tout : couches, lingettes, produits pour bébé, protections féminines, trousse de toilette pour maman (incluant la brosse à dent) serviette de toilette et meme cherry on the cake : un peignoir et une cape de bain en bouclette toute douce !!!! Tout ceci m'a était fort utile, car malgré ma valise char d'assaut, je n'avais pas pensé à tout en bonne nullipare que j'étais. Donc, je note quelques astuces de ta liste pour le prochain :)

    Maintenant je continue ma promenade sur ton blog que je viens de découvrir et qui me fais mourir de rie, merci !

    RépondreSupprimer
  77. perso j'ai troque les jogging contre les tuniquesa manches mi longues que je mettais en fin de grossesse. ca cache le ventre, descend aux genoux, ca tient pas trop chaud, et je me sentais moins cruche que dans les futes du male.
    et la maternite m'a aussi fourni du dakin et des compresses pour la cicatrice d'episio... ca facilite le nettoyage apres etre passee au wc (sans passer sa vie a s'arroser le cul au dessus de la baignoire) et ca arrache moins que leur papier pourri. et en plus ca facilite la cicatrisation, on a pu m'enlever mes 1ers points des la sortie de maternite!

    RépondreSupprimer
  78. Eh ben, je ne m'attendais pas à une telle liste mais contente d'être tombée dessus dès maintenant (DPA fin mars 2012).
    Mais ça fait quand même pas mal de choses à acheter.
    Je finis pas me dire que attendre un nain, c'est neuf mois à penser aux courses que tu as à faire, trouver l'endroit où tu vas aller faire ces courses pour trouver ce qui tu cherches au meilleur prix, faire ces courses...
    Et ça doit être le double quand c'est un duo de nains !

    RépondreSupprimer
  79. valises bouclées ici, pour un troisième !

    je rajoute :
    - ma bouée... il paraît que c'est mal, mais des fois, quand ça fait mal, le mal, le bien...
    - des boules quiès (pas pour ne pas entendre la bébé... seulement quand on part avec les fameuses valises on peut se retrouver à dormir dans une maternité bruyante sans avoir accouché encore...)
    - un joli cadre avec la photo des grands à mettre bien en évidence dans la chambre ! (enfin, joli, pour un enfant de 4 ans !)

    RépondreSupprimer
  80. Franchement j'ai bien rigolé, surtout avec le sac à viandre, je l'avais jamais imaginé comme ca, et je le verrais d'un autre oeil maintenant!!!!

    En tout cas merci de m'avoir raffraichi la mémoire, moi, qui vais accouché d'ici quelques mois!!!!!

    RépondreSupprimer
  81. Super liste ! Ca va m'inspirer pour Deuz' (oui d'accord il arrive que fin mai... mais quand même !!)
    Avec tout ce que j'ai oublié, ou tout ce qui devait être fournis par la mater qui ne l'a pas été, je devrais rien oublié grâce a toi !
    Parc contre j'ai vu dans les com' : de l'argile blanche pour épisio/dechirure... Ca marche 7 mois après accouchement ? Car toujours un douleur atroce (reste de preum's...)

    RépondreSupprimer
  82. J'ai accouché il y a 6 semaines et, faut bien le dire, Marie j'ai pensé à toi en salle de travail (trop trop romantique). Parce que le meilleur des meilleurs conseils que j'ai eu (de toi, donc), c'est de prendre des chaussettes parce que la péri fait froid aux pieds. Ca m'a presque sauvé mon accouchement !

    L'autre truc utile, pour moi, ça a été les jus de fruit (autorisés par la mater : pomme et raisin car pas de pulpe) en petites briques. Comme on peut pas manger, ça fait un peu de sucre et c'est cool.

    Pour le reste, j'étais dans une mater parisienne et bobo qui n'a pas très bonne presse ici mais en tout cas, il y a avait absolument tout à disposition, même ce qui était sur leur liste de maternité : le drap housse pour le berceau, le bonnet, le savon, les cotons, etc. Bref, j'ai pas utilisé tant de trucs que ça.

    Et j'ai cru, naïve comme tout, que j'utiliserais mon maquillage. Mouarf. Sans commentaire.

    RépondreSupprimer
  83. Ma DPA est au 22 novembre je trouve donc cet article a temps pour completer ma valise merci pour les conseils ;-)

    RépondreSupprimer
  84. super pour les culottes: les slibards du male, large, chaud, confortable et plus sexys que les culottes jetables. je vous laisse négocier!!! en plus ils sont souvent noirs, en coton, peut bouillir..avant de les foutre en l'air il faut quand même en faire...

    RépondreSupprimer
  85. Enfin une vraie liste, et un œil objectif sur le séjour en mater...j'en rigole encore!

    DPA fin avril mais déjà je me renseigne et heureusement que je suis tombée sur ce blogue parce que la mater m'a demandé 3 trucs pour le nain et pareil pour moi, du pure light!
    Primo nain aura tout ce qu'il lui faut et maman évitera sûrement la déprime grâce à vos conseils! LoL

    RépondreSupprimer
  86. Merci pour cette super liste! En bonne Primi il y avait plein de choses auxquelles je n'aurais pas penser!
    Petit rajout: aérosol stop taches qui permet de mettre sur les vêtements moisis par le Nain (ou maman) et qui empêche la tâche de s'incruster sur le linge jusqu'à 7 jours! Sans citer la marque (vous savez celle ou les tâches s'évanouissent) Comme ça dès que la tâche est repérée hop et ça peut attendre la visite du papa! Mais faut pas que le mâle en profite pour laisser le linge sale pendant 1 semaine non mais! Bon moi j'ai un George de compet donc pas de soucis!

    RépondreSupprimer
  87. Bonsoir,

    Merci Marie pour cette liste très complète et pour ton texte...j'aime bcp ton humour ^_^

    Merci également aux autres moms qui ajoutent leurs trucs !

    Pour ma part, je confirme les bouts de sein, le coussin d'allaitement (que tu peux caler sous tes jambes quand tu n'allaite pas, histoire de remplacer la fichu bouée qui ne reste pas en place et n'est pas pratique. Ainsi, avec les jambes légèrement relevées, tu n'as pas mal à ton épisio ni à tes hémorroïdes), les couches pour petits vieux (que tu garnie de serviettes de nuit hyper absorbantes, sans coutures, ça fait mal, ainsi tu peux conserver la couche plus longtemps dans la journée en ne changeant que les serviettes régulièrement et ça fait double sécurité pour le cas où ça saigne trop !). Enfin je préconise le cocoonababy afin que bébé dorme dans leur fichu berceau de mater...ma première naine n'a voulu dormir dedant que le dernier jour, quand j'ai mis le cocoonababy !!!! Ahhhhhh.Et je préconise aussi une petite couverture, histoire de mettre le petit dessus pour les photos ^_^

    J'accouche de nain 2 dans deux jours, je vais penser aux photos et aux jeux pour la petite naine qui me rendra visite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut les kangoo-gouins, c'est le MAAAALLLEEEE qui parle...
      Un peu de technique dans vos listes:
      -faudrait pitet penser au maxi cosi histoire de ramener le nain a la maison... un bon maxi cosi, on l'achete pas la veille, ca se teste, ca se compare... bref, ca se prevoit!
      -le tire lait (medela, le top, ils font un petit sac a dos du meilleur effet avec les bac a glace pour garder le lait en attendant le congel). vachement pratique pour rassurer maman: "tu vois, elle marche bien ta bouteille de lait, c'est juste que le nain, il a pas encore trouvé le mode d'emploi". De plus, ca peut aider à mettre le col en route, je vous passe les details scientifiques, il y aura bien une sage femme pour expliquer, mais si on peut gagner une ou deux heures.... Pour celle dont le male est voyageur, faut compter 30 à 40% de moins aux zuzas, ca fait toujours une centaine d'euros de moins, et de toute facon, ce sera mieux que d'en louer un qui a servit à tout un regiment.
      - huile d'amande douce: vous qui ne voulez pas d'episio (pis le male non plus...) zhom se fera un plaisir de masser la sortie du tunnel avecl'huile cherie pendant de longue heure, et ca evite bien des desagrements.
      -pour les lendemain de couche difficile (passage au toilette delicat) la bouee canari jaune, c'est plus comfortable que la glaciale cuvette...

      bon, je reflechi un ptit coup, et si j'en ai d'autre...

      en tout cas, bien cool l'article, j'espere que ca va motiver ma primi a remplir l'enooooooorme valise qui est ouverte dans la chambre depuis un mois...

      Jo

      Supprimer
  88. Juste pour te dire , Marie, que Nadia des maternelles a parlé de ta super liste la semaine dernière.
    Kicéki va avoir de nouvelles lectrices, hein, kicéki ?

    RépondreSupprimer
  89. bravo !! elle est parfaite cette liste, je ne vois rien à y ajouter !
    surtout que lorsque j'ai été pour la première fois à la mat, j'ai eu les mêmes déboires que toi, pas assez de vêtements pour moi, habillée en dégueu toute la semaine, rien que pendant le temps du prétravail j'avais déjà pourri le pantalon de sortie et le 1er pyj...

    alors, lorsque je vais préparer ma valise, je vais scrupuleusement suivre cette liste, point par point !

    RépondreSupprimer
  90. j'ajoute des graaaands sacs pour les cadeaux pour que l'homme puisse en prendre un peu chaque jour et pas TOUT le dernier jour...

    RépondreSupprimer
  91. Merci pour cette liste qui m'a été très utile pour compléter celle de la maternité !
    J'aurais juste un bémol sur le sèche-cheveux : parfait pour les cheveux, mais surtout pas pour la cicatrice ! L'air chaud soufflé est désormais totalement déconseillé : préférer un bon rinçage à l'eau froide et un séchage par petits tamponnements de sopalin (on oublie le PQ, ça fait des peluches !)

    RépondreSupprimer
  92. Je reviens sur les serviettes hygieniques, il faut bien prendre celles en coton et surtout pas les always même deux trois jours après car les fils de l'épisio peuvent se coincer dans les always a cause des micro trous et quand tu vas faire pipi/popo et ben ça tire les fils et tu chiales ta mère !!!!

    RépondreSupprimer
  93. très utile pour celles qui accouchent cette été:le ventilo (pour soi pas pour le nain bien sur)parce qu'il fait toujours une chaleur limite caniculaire dans les chambres

    RépondreSupprimer
  94. énorme! je sais pas si c'est propre aux accouchements à Metz mais j'ai eu en gros la même expérience... et donc ma liste pour valise mat2, le retour est très proche! Perso, j'avais et je vais à nouveau investir dans une crème bonne mine ( clarins en fait une top, genre beauté immédiate ou du genre.... )....

    merci, ca fait du bien de savoir qu'on est pas seule....

    RépondreSupprimer
  95. Waouh! ça en fait des choses!
    J'ai tout bien noté, j'espère qu'il ne manquera rien!
    A moi les joies des dernières semaines!

    Merci pour l'article et pour toutes les contributions!

    RépondreSupprimer
  96. Moi je vais amener un thermometre rectal de la maison parce qu on m avait demandé de surveiller la tempet de BB2 , et j'étais effrayée de lui introduire l'antiquité qu on m avait donné au diamètre 2 fois plus gros que celui de la maison: déjà que j'étais pas forcément joyeuse de devoir accueillir mon petit bout avec ce rituel ....

    RépondreSupprimer
  97. Merci, je m'en suis inspiré pour ma valise de mater'( enfin mon énorme valise+2 sacs) qui est déjà chargé dans le coffre à 35sa, c'est mon homme qui commence à stresser. Pour n°1, j'avais préparé le minimum, mais séjour de 12 jours, c'est belle maman qui gérait le lavage et repassage, en me conseillant de faire attention car le lait maternel ça tâche les vêtements. (j'ai rajouté dans celle ci des serviettes d'invités et des carrés de cotons).
    Pour n°1, pas de frais de toilette 10 jours en couveuse, et 2 en surveillance. Pour le coup j'ai remballé le 1 mois et c'est mes parents qui habitent à 500km qui lui ont acheté ses 1ers pyjamas en taille préma.

    Alors là j'ai paré le coup avec des tenues pour 5 jours pour n°2 et moi+ un bustier pour faire du peau à peau. Merci pour l'astuce du tapis de bain. Bon faut dire que pour n°2 les douches du service gényco était dans le couloir. Pour les tenues, ma seule priorité était mon bébé alors je ne me rappelle pas trop, sauf avoir galérer le jour de ma sortie pour enfiler mes bottes. La je cherche une paire de ballerine, lol...

    Mais au vu de mon coffre j'ai l'impression de partir en voyage, vous croyez qu'il y a un service 4 étoiles d'assurer, lol, ça c'est la mission de mon homme.

    RépondreSupprimer
  98. Je n'ai pas lu tous les commentaires, donc peut-être déjà dit...

    Je suis revenue de la maternité il y a une dizaine de jour et je ne regrette pas d'avoir pris un masque de nuit (type avion). Parce que la voisine de chambre qui allume le plafonnier à 3h du mat pour donner le sein, si si, je sais pas vous mais moi, ben... ça me gêne un tit peu comême. Par contre bébé s'en contre-fout!

    RépondreSupprimer
  99. En ce qui me concerne, c'est césarienne programmée car mini-nous n'a pas fait sa pirouette-cacahouète ^^ Donc c'est minimum 1 semaine d'hospitalisation, et bien entendu le nombre de tenues qui va bien. Du coup, pour être sûre que futur Papa ne galère pas à chercher d'autres vêtements pour mini-nous, j'ai blindé sa valoche ^^
    Total de tout : 3 sacs de voyages ^^ et encore, suis sûre qu'il va nous manquer des bricoles...
    En tout cas, merci pour votre liste!!

    RépondreSupprimer
  100. Je prépare une valise au cas où, j'espère accoucher chez moi mais on sait jamais, et pour mon premier, ce que j'avais trouvé bien pratique c'était les calbutes de mon mec, ça plaque bien la culotte avec la protection et sans serrer, ça limite les fuites...
    Bon, faut être gabarit-compatible avec monsieur.

    RépondreSupprimer
  101. Après 3 accouchements, je n'avais pas tout ça dans ma valise. J'ai accouché à 30SA donc j'avais pas de valise et surtout pas l'intention d'accoucher pour mon troisième et en fait la mater peut quasiment tout fournir, après le papa peut ramener le complément. No stress pour la valise c'est mon maitre mot.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...