22 nov. 2010

L'essentiel pour nain

En ce jour de non-accouchement de ma part, je tenais à te faire partager un ebook pour parents.
Un quoi???
Pardon, t'es pas un geek public.
Un livre intéractif. Oué, ça fait moins classe hein. Alors t'as le droit de dire ebook d'un air hautain et supérieur.
Vas y, ça fait du bien (l'air hautain).

Cet ebook (l'air pincé, n'oublie pas), a été pensé et imaginé par Julien (et cette fois, je pense que ce n'est pas un pseudo - j'ai enquêté) de chez Affaires de Mômes. Il s'agit d'un Abécédaire (mais pas pour le nain, attends je te vois venir).
Nan, cet Abécédaire est un truc rien que pour les parents de nains. Pour une fois qu'on pense à nous, les propriétaires... un peu de SAV ça ne fait pas de mal, crois moi.
En bref, ce cher Julien a eu l'excellente et la mirifique idée de me contacter ainsi que quelques blogueurs peu connus (que je vous invite à découvrir évidemment) mais néanmoins sympathiques du genre Ezabel, La Mère Joie, Ma Mère sur la Toile, Mon Blog de Maman,  La Fille aux yeux couleur menthe à l’eau, Marjoliemaman, Miss Brownie Till the Cat (un Mâle, un vrai !!), Sabine et Associés, Mère Bordel, 1 gars 3 nanas (un 2ème Mâle !), Cranemou/Le Deuxième, et j'en oublie certainement (n'oublie pas mon neurone unique et défectueux).

Le principe est simple : demander à chaque blogueur d'écrire un petit artikeul sur l'objet pour nain qui leur semble IN-DI-SPEN-SABLE.
Et évidemment, comme c'est un Abécédaire, il faut que chaque lettre de l'alphabet soit représentée. Genre le C de Cocoonababy, le R de Robeez (je ne vais pas tout te citer, il y en a 26 hein...).

Bref, quelques bons plans, des textes souvent succulents (surtout le V, c'est une certaine Marie qui a écrit ça, tu m'en diras des nouvelles). Je t'invite donc à le consulter là, ou bien plus bas, sur mon blog (parce que je sais que tu n'aimes pas aller ailleurs un lundi matin, bouh...c'est dur).

Que c'est joliiiiiii....

Tu me connais bien et tu sais pertinemment que je n'ai pas pu me limiter lorsque Julien m'a demandé d'écrire 1 page (1 seule, tu le crois ça? A moi? Je me marre), je te livre donc ici ma version intégrale qui est tout de même nettement plus fournie que ce que tu pourras trouver sur l'Abécédaire.
Rien que pour toi public. Cet artikeul, si tu es un fervent admirateur de ma délicate personne, tu l'as déjà lu. Oui, parce qu'en vrai, je l'avais déjà écrit. Mais je l'ai ré-écris (jsuis pas comme ça) et peaufiné.

Donc, moi, c'est le V de Vélo. Oui, je voulais le G de gournain (gourdin pour nain, nouveau lecteur) mais c'était déjà pris.

"Lorsque tu deviens parent, tes priorités changent. Ce n'est rien de le dire. Adieu petit ciné en amoureux et verres en terrasse yeux dans les yeux. Bonjour rituels du coucher interminables et balades à neuf heures du matin le dimanche dans une ville encore endormie
D'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué mais le seul objectif de tes journées depuis que tu es parent est de fatiguer ton nain pour que, je cite, « il s'endorme bien le soir ».
Ne mens pas, c'est l'unique raison de se lever le matin de tout propriétaire de nain.
Comme je suis moi même l'heureuse propriétaire de nains surexcités et increvables (et que je suis foncièrement sympathique), j'ai choisi de te parler d'un moyen fichtrement efficace pour rendre ton nain aussi vif qu'une vieille serpillère le soir venu. Le vélo. Quoi? Un simple vélo peut transformer mon nain en un tas mou et informe?  Que nenni cher parent, que nenni. Je ne vais pas ici te parler du simple vélo, et encore moins du mauvais tricycle aux roulettes en plastique (qui réveillent la ville entière en ce fameux dimanche matin). Non, tu vas découvrir ici un magnifique objet : la draisienne.
Et oui, la draisienne est, par essence, le vélo des parents bobo-chics, à la fois casual et trendy. C'est à dire tout toi (et tout moi, par la même occasion).
Ce vélo, ce biclou, cette monture de rêve pour ton nain, ressemble à ça:
oui bleu, tu sais pourquoi...

Ne cherche pas les pédales cher parent observateur. Il n'y en a point.
Quel intérêt me diras-tu?
Apprendre l'équilibre. Tout seul, sans les roulettes. Et oui.
Le principe est simple. Le nain est assis sur la selle et ses pieds touchent le sol (à moins que tu sois pourvu d'un tout petit nain auquel cas je ne peux rien pour toi). Il avance (vite, surtout en descente) avec ses petits petons (comme il le ferait sur un porteur) et apprend ainsi à contrôler son équilibre (s'il lève les pieds du sol).
Le nain gère tout seul ses sensations, sans avoir les roulettes en aide. Et il se débrouille bien.
Enfin,  normalement. Et si tout se passe bien, un enfant qui utilise la draisienne (c'est le nom hyper scientifique du vélo sans pédales, je te le dis comme ça tu peux te la jouer) peut faire du vélo avec pédales sans passer par l'étape roulettes (ce qui évitera un dévissage-revissage de roulettes toujours désagréable).
A partir de quel âge?
Ce vélo peut être offert au nain ravi pour ses deux ans. Soyons honnêtes, au début, le nain, même ravi, risque de rester debout au dessus de la selle en avançant à petit pas. Aucun intérêt pour lui donc, et il va dédaigner la chose d'un air hautain pour s'intéresser à de vrais cadeaux.
Et toi, parent déçu, tu vas me maudire. Patience...Au fur et à mesure, il va regarder de plus près cet étrange destrier et tenter de l'apprivoiser.
Si ton nain est téméraire, il réussira à poser son délicat fessier sur la selle et à essayer d'avancer en poussant le sol. Puis, il va s'enhardir et, petit à petit, prendre de la vitesse.
En quelques semaines, sur terrain plat puis légèrement pentu (ne va pas tout de suite précipiter ton nain en montagne), il va maîtriser grave la technique (et tu vas craindre mille fois qu'il perde ses dents).Pendant ce temps, toi, parent ravi et conquis, tu vas pouvoir recommencer à te promener un peu partout avec un nain qui avance vite, qui ne traîne pas la patte derrière toi en chouinant et qui fait, par la même occasion, son sport quotidien (nécessaire à ta survie).

Comment bien choisir la draisienne du nain?

Tout dépend:
- de ton budget
- du caractère de ton enfant
- de ton mode de vie
- de ton nombre d'enfants

On trouve des modèles à partir de 50 euros environ et jusqu'à 150 (voire plus).
Évidemment, les différences se font sur la qualité de l'animal: bois/métal/plastique, sur les roues (en pneu plein ou gonflable), sur la taille (ajustable ou non).

 La chose la plus importante : la taille. Et oui, beaucoup de vélo ont une taille minimale qui est déjà bien haute pour un nain. Pour savoir quelle taille choisir, il te faudra mesurer la distance entre le sol et l'entrejambe de ton nain (opération délicate mais que tu peux réussir jeune padawan). Ensuite, vtu pourras choisir un vélo donc la selle s'abaisse jusqu'à cette taille. Si tu ne comprends rien à ce que je t'explique (pourtant très clairement), je te suggère de te rendre sur le site Cenetis qui propose un comparatif qui n'est pas mal du tout. Tu pourras également te rendre compte que peu de vélos conviennent à des petits de 2 ans. En tout cas, pas les moins chers, évidemment.

Pour le matériau du biclou, à toi de voir. Si tu vis en ville et que tu n'es rien qu'un parent bobo écolo, je te suggère un modèle en bois. Le poids est sensiblement le même qu'un vélo en métal et ils sont généralement très beaux. On peut trouver des modèles à partir d'une soixantaine d'euros. Inconvénients: pour une utilisation plus rurale dirons nous, le bois est un peu salissant et moins évident à nettoyer. Il ne fait pas très sportif mais plutôt chic ce qui ne manquera pas d'attirer les regards sur toi et ton nain (n'oublie donc pas de le vêtir en conséquence)

Les roues. Alors là, ça n'a l'air de rien, mais des roues qu'on doit regonfler tous les dimanches avant de sortir, ça gonfle, c'est le cas de le dire.
Je te suggère d'opter pour des pneus pleins. Ouais, carrément. Ce qui évitera à ton cher Mâle de te poser la question fatale: "mais où c'est TU as mis cette **** de pompe?" (car évidemment ce n'est jamais le Mâle qui range mal la pompe à vélo, c'est entendu).

La qualité. Un cher? Un pas cher?
Toujours la même question pour chaque achat de matériel pour nain. Un super poussette canne qui me fera les trois? Une toute pourrite que je jette si elle casse?
Ici, je te suggère de choisir la qualité mais pas le luxe. Pour tout te dire, le modèle que j'ai choisi m'a coûté 75 euros. C'est déjà pas mal je trouve. Mais nous avons 3 nains. Et nos balades en forêt dans la boue n'aident pas à la préservation du biclou, loin de là. En revanche, si tu ne vas pas faire de vélo souvent, si tu n'as qu'un nain (et que ça te suffit bien, merci), et qu'il ne fait pas de cascades, je pense qu'un vélo sans pédales basique conviendra très bien.

En conclusion:
Ce vélo est un des meilleurs achats que ma petite personne ait fait. Il est utilisé et plaît au nain qui fonce, avec son casque bien sûr (pour qui me prends tu?) et qui dérape (avec ses chaussures à mille euros) en hurlant de joie.

L'équilibre est maîtrisé et le passage au vélo avec pédales sera aisé.
De plus, la draisienne étant encore méconnue du grand public, tu t'assures une certaine popularité à chacune de tes sorties. Les gens sont épatés et regardent ton nain. Et pour une fois, ce n'est pas parce qu'il braille comme un putois affamé, sanglé dans sa poussette « qu'il veut sortir de là tout de suite ».

Si tu es conquis et que tu veux, toi aussi, offrir à ton nain une jolie draisienne (et à ta personne quelques heures de sommeil en plus), voilà ma sélection (qui n'est pas exhaustive) du moins cher au plus cher (mais tu l'auras remarqué, parent malin):

- B-BIP de chez Décathlon: léger et peu onéreux, il n'est ma foi pas très design. La selle est un peu haute pour un enfant de deux ans, je te conseille donc d'aller l'essayer avant avec ton nain. Et de t'armer de courage pour réussir à sortir du magasin sans (45 euros).

Mon premier vélo de chez Nature & Découvertes: Il est beau, il en bois, il n'est pas très lourd mais il est à essayer pour voir si la taille convient à ton nain (hauteur de selle à 37 cm tout de même). Prix: 70 euros

La draisienne Puky: celle de mon nain. Ma préférée donc. Bin quoi? Elle est un peu plus chère mais d'excellente qualité avec une hauteur de selle à 29 cm (une des plus basses du marché) qui permet au nain de 2 ans de l'enfourcher sans encombres.

Pour en découvrir d'autres, je te laisse surfer sur la page de Cénétis ou encore de Cyclable (mon chouchou) qui possèdent tout deux un choix épatant de draisienne (prix variés et modèles très chouettes)

Et voici l'Abécédaire cher public, à télécharger ou à consulter.
Allez, je te dis à tout à l'heure pour le tirage au sort du Give away...

16 commentaires:

  1. Menteuse, il était même pas pris le G ;-) Je le sais, c'est tout ce qu'il me restait !!

    En tout cas, pour revenir à la draisienne offerte à J. pour ses 2 ans, il a fallu effectivement du temps pour la mise en selle mais il faut la voir dévaler la pente du jardin avec maintenant. Tu fais bien de prévenir !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'info...je connaissais même pas mais à J-33 de Noyel et pas inspirée pour un clou j'adore l'idée pour ma cascadeuse de Naine (n°2)!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Ah génial - pourant j'aurais bien aimé lire la section consacrée au gournain...
    Je tiens à dire que my nain qui n'est pas un nain fonceur ou un nain "physique" grace à sa draisienne est passé direct au vélo sans stabilisateurs à 3 ans 10 mois - sans draisienne je pense qu'il serait encore 50m derrière à chouiner sur son "vélo petites roues". Donc je suis carrément d'accord sur l'utilité de la chose.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le top, vraiment. Et encore une fois, un accessoire mode et casual trendy chic. Si tu ôtes la boue collée aux roues, évidemment...

    RépondreSupprimer
  5. Est-ce que pour un nain de 4 ans qui a toujours du mal avec le pédalage sur un vélo standard ça pourrait aider vous pensez?
    Nan, parce que là, à cette vitesse, c'est pas avant 10 ans qu'il va pédaler le bougre, au grand damne de son papa grand cycliste!
    C'est vrai que ça à l'air top et j'ai bêtement pas pensé avant d'acheter un vélo normal où mr Number one n'y passe pas plus de 10 minutes par an, pfff, pas bon rapport qualité-prix.
    En tout cas, je louperais pas ça pour number two.
    Super article en tout cas, même si moi aussi j'aurais adoré le g de gourdin, oups , gournain;)

    RépondreSupprimer
  6. L'avantage Manue c'est que vu sa taille, tu peux en prendre une un peu moins chère genre celle de Décat'.
    Mais tu ne peux même pas dévisser le pédalier sur son vélo?

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'enregistre l'info... Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite naine de deux ans, trés dégourdie avec sa langue... mais alors, comment dire... trés trés gourde pour les activités physique !!! Ca va certainement nous aider cette chose là ! merci !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Marie pour l'info ! Je cherchais un "vélo sans pédales" pour le Noël de mon nain de 21 mois... et ceux que tu proposes sont nettement plus beaux que celui que j'ai trouvé. Encore merci donc.
    Et puis j'en profites pour te dire que j'ai découvert ton blog il n'y a pas très longtemps et que je te lis tous les jours et que tous les jours je ris (au bureau c'est pas crédible mais tant pis). Et surtout je me sens moins seule avec mon nain (toutes mes copines ont des naines, elles.)

    RépondreSupprimer
  9. Merci Sara :)
    Sur le site de Cyclable, il y a vraiment des jolies choses avouons le :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu trouveras moins cher sur http://www.lesvelos-electriques.com/ dans ce cas ! :)

      Supprimer
  10. merci pour cette superbe étude comparative.
    Sinon j'ai vu aussi la draisienne évolutive qui attaque avec 3 roues pour à partir de 1 an (faut que le nain sache marcher quand même), puis passe à 2 roues normale quoi et le cadre peut s'inverser pour suivre la taille du nain mais elle coûte un bras (voir 2) :
    http://www.brindilles.fr/draisienne-3-en-1-wishbone.htm

    RépondreSupprimer
  11. Mais au fait Marie, t'as pensé à mettre l'abécédaire dans ta valise en carton de maternité ?!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai acheté la draisienne évolutive dont parle Céline pour les 1 ans de ma fille. Et elle en fait déjà sous sa forme tricycle, elle adore ca et est increvable. Bon faut avouer que ma fille est grande pour son age, et qu'elle marchait déjà. Le prix peut rebuter au premier abord mais elle est vraiment évolutive et d'une qualité irréprochable et pour ne rien gacher, elle est écolo.

    RépondreSupprimer
  13. Grâce à ce super article, le père noël a amené une draisienne (puky*) à grande naine. Elle adore !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je viens partager ma petite expérience... M. (3 ans et demi) file comme l'éclair sur sa draisienne Puky (reçue à 2ans, en mode escargot les 4 premières fois, au point effectivement de se dire "mais qu'est-ce qu'on a foutu de lui acheter ça !?!"...)
    Problème : il ne sait pas pédaler.
    Grand vélo acheté depuis quelques jours = grosse galère (pas moyen de jouer la carte du "sans roulettes directement"): chouinages, découragements...
    Bref, si c'était à refaire,
    option 1 : j'aurais appris à M. à pédaler sur un tricycle
    (celui qu'on avait était très mal étudié, les talons bloquaient contre la benne de derrière, et du coup il n'en a pas fait) avant et/ou en parallèle de la draisienne.
    option 2 : j'aurais acheté un vélo évolutif (pédalier qui s'enlève) pour que M. n'ait pas à subir le changement de vélo en plus de l'apparaition de pédales.
    Désolée d'avoir fait si long ! ;-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...