9 juin 2012

Grossesse et nausées

C'est très souvent que je reçois des mails de mamans au bout du rollmops me suppliant de faire un article sur les nausées de début de grossesse.
Non, d'ailleurs, ce n'est pas dit comme ça.
Je reprends.

C'est très souvent que je reçois des mails de mamans au bout du rollmops me suppliant de faire un article sur ces putains de nausées de merde de grossesse-que-c'est-quand-que-ça-se-termine-qu'on-revive.

Demandé comme ça, je ne peux que dire : "D'accord, sans souci, moi le romi, ça me parle. Celui des nains me dégoûte, le mien m'angoisse. J'adore donc en parler, c'est un peu ma passion".

Voilà donc l'article ragoûtant à lire avant de passer à table: les nausées de grossesse, la gerbe permanente et le devoir de continuer à vivre comme si de rien était.

I. Explication scientifico-on s'en-fout-on-a-la-gerbe.

Clairement, on s'en fiche de savoir pourquoi on a envie de vomir, on A ENVIE DE VOMIR et c'est tout.
Evidemment, toutes les femmes ne sont pas sujettes à ces nausées (que les pourrites-veinardes sortent immédiatement) et d'une grossesse à l'autre, ça peut changer du tout au tout.

Par exemple, pour parler de moi même (car c'est mon blog), j'ai été malade comme un vieux putois pour les nains mais je n'ai jamais eu un haut-le-coeur enceinte de sa Majesté de la Micronaine (que voulez-vous).
On ne peut donc pas prévoir, on ne peut pas se réjouir à l'avance (ou pleurer de désespoir en voyant le +++ sur le test-pipi), on ne peut qu'attendre en espérant passer entre les gouttes (de romi - charmant).

Les nausées débutent en général dès la troisième semaine de grossesse (mais ça peut être avant ou après) et dure en moyenne jusqu'au troisième mois (INCLUS évidemment, sinon ce n'est pas drôle).
Comme de par hasard, tu peux aussi te taper la gerbe jusqu'à l'accouchement, c'est pas glop et c'est pas glamour mais c'est comme tout, il faut faire avec.

Bref, la nausée te prend dès le lever jusqu'au coucher, avec des pics en journée (aux moments les plus fourbes) et ne te laisse parfois pas une heure de répit.
Certains te diront "tant mieux, c'est que tu es VRAIMENT enceinte". Toi, tu as juste envie de leur coller ta bassine (pleine) sur la tête.

II. Les nausées, ça veut dire quoi au quotidien?

Pas facile d'expliquer à quelqu'un qui ne sera jamais enceinte (genre le Mâle) ou qui n'a jamais eu de nausées enceinte (genre Wondermaman) ce qu'avoir des nausées 24/24 signifie.
Afin d'avoir un aperçu de cet état nauséeux permanent, je te suggère de soumettre le Mâle (oui, il faut qu'il comprenne) à une petite expérience.

Prépare une raclette. Chargée la raclette. 
Et achète pour accompagner cette raclette un mauvais vin blanc. Un truc un peu pourri, acide et peu goûtu (tu t'en fous, tu n'en boiras pas).
Qu'il mange et qu'il boive. Beaucoup.

Le lendemain matin, lève le assez tôt.
Et savoure.

Oui, l'état nauséeux des trois premiers mois de grossesse est légèrement comparable à un lendemain de cuite au mauvais vin blanc + difficultés digestives dues à l'abus de raclette.

En vrai, ajoutées à la fatigue des trois premiers mois, les nausées sont juste désespérantes.
On se lève? On a la gerbe.
On mange? On a la gerbe.
On sent le pain chaud en passant devant la boulangerie? On a un haut-le-coeur.

Formidable.
Et c'est ça toute la journée.
Plus on est fatiguée, plus on a la gerbe. La vie est sympathique.

En plus, on dirait que les gens font exprès de puer. La voisine de bureau cocotte. Le mec dans le bus sent la transpi. La voisine cuisine du poisson.
Ne craquez pas.

III. Comment je gère??

L'état d'esprit doit être positif autant que possible.
Effectivement, les nausées doivent rassurer, c'est que tout va bien.
Mais ça rend tarée. Il faut le savoir.
Quand on se traîne toute la journée en ayant l'impression qu'on va dégueuler toutes les cinq minutes, ce n'est quand même pas le pied.
En plus, certaines se contentent d'avoir des nausées mais d'autres dégueulent vraiment. Charmant et glamour. Surtout au boulot. 

1° Gestion bouffe

Niveau bouffe, on apprend à s'écouter. On ne mange que ce qui semble passer et on évince sans se poser de questions certaines choses qui vont inévitablement nous rendre encore plus malades : les trucs gras, les trucs frits, les trucs épicés (genre bouffe indienne ou chinoise), les plats en sauce et les gâteaux à la crème.
Il ne faut même pas se poser de question et se contenter du basique: pain, fromage à tartiner sans goût, bouillon aux vermicelles, tomates, féta, riz, purée, etc...
Le fade est ton ami.

Pour la boisson, idem, on évite les boissons gazeuses qui mettent le ventre sans dessus-dessous et on se contente d'eau, de tisanes citronnées ou mentholées, de choses fraîches mais pas difficiles à avaler.
Pour la flotte, évitez également de vous liquider une bouteille en trente secondes, prenez des petites gorgées, ça vaut mieux..
En gros, côté nourriture, on essaie de revenir aux basiques. L'important c'est de pouvoir digérer vite et bien.
Essayez également de fractionner au maximum vos repas. 
Oui, vous aurez l'impression de passer votre temps à manger, mais c'est mieux comme ça.
Scindez plat et dessert, scindez le goûter. Passez pour une morfale, personne ne vous dira rien.

Évitez également au maximum de rester le ventre vide, c'est terrible.
Le matin, avant même de passer en position verticale, n'hésitez pas à vous enfiler une petite compote à boire que vous aurez déposé intelligemment sur votre table de nuit. On se réveille, on gobe, on attend un peu et on se lève. Marche évidemment mieux si vous n'avez pas d'autres nains qui vous forcent à vous lever en pleine nuit ou de bon matin sans prendre trente secondes pour vous enfiler une compote.


2° Gestion physique

Inutile de mentir, la nausée rend la femme enceinte comparable à une vieille serpillère bonne à rien qui se traîne en gémissant dans toute la maison. Quelques allers-retours aux toilettes, une position foetale, recroquevillée dans le lit à chouiner, un corps avachi sur le canapé, un coussin sur la tête et toujours la même rengaine : 
"Je vais crever. Quand est-ce que ça se termine? Je vais crever c'est sur".

Les odeurs dégoûtent, celle du liquide vaisselle et la crème de jour du Mâle. L'odeur de la lessive devient tout d'un coup le truc le plus gerbant du monde et même l'huile pour le corps Pôduku ressemble à une huile de friture dont vous n'avez absolument pas envie de vous oindre.

On ne peut pas prévoir, on ne peut que subir.
Et le Mâle avec.
Bin oui.

Le Mâle ne peut pas vraiment comprendre. Même après sa cuite au vin blanc.
Vous avez beau lui souhaiter de se réincarner en femme mormon "qui aura 9 enfants, jte jure que t'en chies un peu", il ne peut pas vous soutenir à fond.

Déjà parce que lui, a FAIM.
Et bien oui, mesdames, il a faim. Il ne voit pas pourquoi, tout d'un coup, les repas sont froids. Pourquoi non-non-non-non-par-pitié-pas-de-livraison-de-poulet-tandoori. 
Il ne comprend pas pourquoi vous n'êtes plus ravie de partager le repas du soir avec lui, pourquoi vous prenez cet air dégoûté quand il parle du menu du week end ...

Le Mâle trouve que vous êtes un peu chochotte.
Le Mâle trouve que vous êtes une mauviette.
Faites fi de cela, vous seule savez.

Cela dit, profitez-en pour déléguer des tâches écoeurantes et peu attrayantes.
Idées géniales? 
- Chéri, va falloir que tu vides la poubelle, je crois que je vais vomir sinon... (marche avec la poubelle de couches si vous êtes déjà parent).
- Chéri, tu peux cuisiner là, si je grille ce steak, je vais vomir dessus...(sacrilège).
- Oui, mon coeur, papa va venir t'essuyer parce que si maman se penche au dessus de la cuvette en plein petit déjeuner elle risque vraiment de te retapisser le dos. (marche évidemment si vous êtes déjà parent).

Vous pouvez également déléguer: le nettoyage de la litière féline, les courses (oui, déambuler au supermarché quand on a la gerbe, c'est un supplice), l'essence (l'odeur peut vous incommoder, oui oui) et le repas chez belle-maman (vas-y seul, je vais me sentir mal).

Bref, évitez de vous mettre dans des situations où vous allez forcément avoir envie de vomir.
Et surtout, reposez vous, la fatigue amplifie les nausées, il faut le savoir. Un corps reposé est un corps qui aura moins envie de dégueuler, c'est un crédo.

IV. Trucs et traitements anti-nausées

Il y en a des traitements et des trucs.
Qui marchent ou pas. En fonction de vous, principalement et de la sévérité de vos nausées et vomissements.
Si c'est grave et fréquent, si vous perdez beaucoup de poids, il faut absolument consulter, on ne rigole pas avec ça.
En revanche, si c'est juste très incommodant (ce qui est déjà vraiment relou), il existe quelques petits trucs à adopter.

- La menthe : les pastilles à la menthe, les boissons à la menthe, le dentifrice. Tout ce qui peut rafraîchir la tronche est bon à prendre.

- L'eau fraîche: idem, un verre d'eau avec des glaçons, ça apaise. Certaines apprécient de boire un peu d'eau pétillante. J'ai envie de dire: essayez!!

- Le gingembre: pourquoi pas, il paraît que ça peut marcher. Je trouve que ça sent un peu le savon mais bon...à grignoter rapé ça passe un peu mieux.

- Le citron: un jus de citron pur ou bien un petit morceau à croquer, ça arrache bien mais ça peut atténuer la gerbe.

Côté médicaments, c'est à voir avec votre médecin en fonction de votre état. Le Vogalène, par exemple, peut marcher sur certaines et pas du tout sur d'autres. Le Primpéran peut être prescrit en cas de nausées vraiment difficiles.
N'hésitez pas non plus à vous faire prescrire ce que j'appelle le trio gagnant de la gerbe en homéopathie, les pharmaciens connaissent bien, il s'agit de granules pour être moins nauséeuses (type Ipeca, Nux Vomica). Si ça marche sur vous, tant mieux.

Un nouveau produit vient également d'arriver sur le marché, il s'agit du Maternov. Ce sont des gélules fourrées au gingembre à prendre quatre fois par jour. Comme tout le reste, ça s'essaie :)

Voilà, je pense que chacune a ses trucs anti-romi, ce n'est vraiment pas évident comme période, on est cuites et pas encore suffisamment grosse pour se faire plaindre. On a envie de vomir et souvent l'impossibilité de dire vraiment pourquoi.

Courage donc à toutes mes lectrices baleines qui sont en ce moment à deux doigts de dégueuler, ça va passer.
Si si.

En attendant, je vous conseille la lecture de ce post de Maman Travaille :  Travailler lorsqu'on a des nausées 
et du dernier petit livre de ma collègue et néanmoins copine Marjolaine (du blog Marjolie Maman) avec une partie Maux de Grossesse qui risque de vous intéresser au plus haut point!: 

un bouquin vraiment sympa, très clair, très pratique (et pas cucul).


125 commentaires:

  1. ouais...tu décris très bien ce qui nous arrive quasi à toutes pendant plus ou moins longtemps...j'ajoute qu'une goutte ou deux d'huile essentielle de citron direct sous la langue peut se révéler salvateur, ainsi que les cornichons bien vinaigrés...enfin pour moi en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a quasi toutes !!! quand je dit à toute les mamans que j'ai des nausées toute la journée elle me répond pour elle que ce n'est que le matin ou à certains momentsde la journée pas constamment toute la journée. Si j'avais des nausées que le matins et seulement quand je sent des odeurs je serais la plus heureuse. Donc le quasi toutes je ne pense pas

      Supprimer
  2. très fourni en détails cet article! c'est frais, j'aime :)
    il ne manque rien, sauf la bassine - y a pas plus glam- à coté du lit!

    RépondreSupprimer
  3. tu as oublié le parfum. Bon, toi t'as tellement la gerbe que tu te parfumes plus mais ton voisin/ta voisine de bureau se douche à "le mâle"/"miss dior", pour le coup c'est extrême. Beurk beurk beurk romi romi romi... Sans oublier l'odeur de clop. J'ai arrêté d'un seul coup. Cool. Et le cumin. Plus jamais le cumin. Pour ma première grossesse j'ai perdu 4kg cash (vu qu'en temps normal je pèse 47kg, tu vois le genre)...Que j'ai repris avec leurs 12 autres copains tout va bien. Alors le truc, c'est de boire un grand verre d'eau à jeûn et de bouffer une compote....

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article et très utile surtout, parce qu'il faut que tout le monde comprenne cet état horrible de début de grossesse. personnellement, pour Mini je n'avais pas vraiment de nausées (à mes yeux) mais j'ai eu le mal de mer pendant 9 mois, quand on me demandait comment j'allais, je répondais : "ca va, je suis vague ..." J'ai passé mon temps sous anti-nauséeux afin de parvenir à faire 6 repas/jour ^^
    Mais je ne me plaints pas, je sais que ça peut être horriblement pire :)

    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Et les vomissements qui reviennent en fin de grossesse ? C'est que chez moi que ça le fait ? Après trois mois passés à vomir plusieurs fois par jour (au bureau c'était... un rêve), je pensais en avoir fini. Et depuis que j'ai commencé mon 9e mois, c'est reparti ! Bcp moins souvent certes, mais quand même... Marre de vomir !!!

    RépondreSupprimer
  6. oulllalalala ... moi je suis en plein dedans mais alors à 300% comme tu le décris, truc de ouf .. je devrais me réjouir d'être enceinte et pour l'instant j'en ch... :) ma 1re a du mal à comprendre même si j'essaie de me cacher, c'est difficile et l'autre jour elle me courrait après avec la pipette du Doliprane en disant "viens Maman je fais te guérir" :) ce qui est dur, c'est de ne pas arriver à me réjouir, à de profiter de rien, ni de personne et surtout très dur de travailler dans ce conditions. Je croise les doigts pour que ça ne dure que 3 mois :) Pour les p'tits trucs, le coup du yaourt avant de poser le pied par terre commence à marcher pour les romis du matin, Vogalène ne marche pas et exit le Primpéran qui m'a fallu une nuit aux urgences avec les symdromes de la maladie de parkinson lors de ma 1re grossesse. Bref .. je patiente allonger dans mon canap pendant que mon mari gère .. ça c'est plutôt cool. Merci de m'avoir donné la possibilité de m'exprimer et de me plaindre sans culpabiliser ... Bon courage à toutes celles qui sont dans le même état .. c'est un mal pour un bien :) Bises à toutes et merci aux compagnons qui liront ce billet d'être plus compréhensif

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pipette du Doliprane, c'est juste adorable... Bon courage.

      Supprimer
  7. Pour certain(e)s, le bicarbonate de soude (en plus d'être un anti-remontées acides) apaise pas mal aussi...

    RépondreSupprimer
  8. raaaahhhhhh ! enfin un quelqu'un qui décrit vraiment ce que sont ces bips de nausées ! Elles ont été mes copines pendant 3 mois entiers. Et du lever au coucher non-stop, à avoir envie de vomir et essayant même, car je n'y arrivais pas... Celles qui ne connaissent pas ça sont des veinardes. Merci beaucoup de cette description. Ceux qui veulent voir ce que ça fait (car, hein, c'est pas du chiqué ! c'est pas pour éviter de changer les couches des autres nains... on a vraiment la gerbe !) je leur conseille aussi de tester la méthode du mauvais vin blanc et de la raclette pour voir, hein ?!

    RépondreSupprimer
  9. quitte à me mettre à dos toutes celles d'entre vous qui souffrez de ces maux, je témoigne: je fais partie de cette toute petite poignée de femmes qui ne souffrent pas des maux de la grossesse! Ici: pas de nausée, pas d'envies, de dégouts, de sautes d'humeur, etc... Faut dire, j'ai un taux d'hormones très très faible ( et ça me ravie!hihi )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y quand même un avantage : quand on perd des kilos au début de grossesse à cause de ces maudites nausées, on peut se permettre d'en prendre pas mal dans les deux derniers trimestres, na ! :-)

      Supprimer
    2. Pareil, enceinte de mon premier, je viens de passer le cap des 3 mois sans aucune nausée, et j'apprécie vraiment ! Pourvu que çà dure ! C'était un peu ma phobie et je suis contente d'être passée entre les gouttes ^^
      Mais je plussoie Manhattant27, je me suis faite la même réflexion : le revers de la médaille, c'est qu'on ne perd pas ces quelques petits kilos précieux qui nous laissent un peu plus de marge pour la suite !
      M'enfin, on va pas se plaindre, hein !!

      Supprimer
  10. Super !

    Tout a été dis.

    Pour moi les odeurs de café, bière, transpiration étaient insupportables ! J'ai évité au maximum les transports en commun.

    Le vogalène m'a simplement fait vomir, mais après j'avais un autre médicament dont je ne me rapel plus du nom qui a fait effet.

    Concernant la nourriture, je me rappelerai toujours du poulet de la belle mère super huileux et graisseux qui m'a fait tout dégueler juste après le repas, il était impossible pour moi de manger des trucs plein d'huile pendant 3 mois !

    Et oui je me suis dis je vais creuver ! Je chialais quand est ce que ça se termine :-)

    RépondreSupprimer
  11. ohh courage pour les romis
    je fais partie des 0,00000000001 qui n'a pas eu a vomir et a eu 1 nausée en 18 mois (bah oui, 2 naines donc 9 mois*2)
    par contre, je me rattrape maintenant en ayant 2 fois par mois des journées migraines+nausées+vomis (saletés d'hormones!!!)
    snoop/delph

    RépondreSupprimer
  12. Hyperhémésie gravidique ... c'est ce que j'ai eu pour les 2 miens.

    Je vomissais toute la journée. Et la nuit. Je me levais à 3h du mat, et aussi à 5h, pour vomir alors que ça faisait des jours que je n'avais rien pu avaler.

    Le plus grand (2ans) qui hurle derrière la porte des toilettes, paniqué par ce qui s'y passe (ou semble s'y passer)

    Aide extérieure pour s'occuper de l'aîné.
    Aide extérieure pour s'habiller.
    Aide extérieure pour monter les escaliers pour se coucher.
    Aide extérieure pour se doucher ... de peur de faire un malaise dans la baignoire.
    (merci papa ... et mamie ...)

    Arrêt de travail, donc. A 3 mois de grossesse, parce que bon, Madame a perdu 7 kilos depuis le début de grossesse (ouais, quand même ! ).
    Refus d'hositalisation, mais leçon de morale de la gynéco.

    Vénération de l'acupuncteur qui a permis de soulager tout ça ... et de reprendre 6kg pendant les 6 mois restant.
    Petit calcul rapide : -7 + 6 = -1kg le jour de la naissance ... Ca fait rêver ? Z'êtes sûres ?

    Pas envie d'une troisième grossesse ... je sais pas pourquoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Leçon de morale de la gynéco" ??? mais pour dire quoi au juste, "il faut manger quand même madame" ??? :-(

      Supprimer
    2. Non non, c'est juste qu'elle aurait préféré m'avoir sous la main à la maternité pour me perfuser ... Elle ne comprenait pas mon refus d'hospitalisation.
      Mais bon, entre romir dans les chiottes de la maternité ou chez moi, hein ... heu ... comment dire ...
      Avec mon bol, en plus, j'aurai sûrement été en chambre double ! lol !
      Et puis, ayant un aîné dans cette même maternité, je savais très bien à quoi m'attendre au niveau des repas ... c'est pas eux qui m'auraient redonner de l’appétit.

      Supprimer
    3. Exactement comme toi pour ma premiere grossesse et refus d'hospitalisation, j'etais mieux avec mon homme ! Et etre au meme poids de depart le lendemain de l'accouchement c'est super dur, aucunes reserves, je n'Arrivais meme pas a soulever mon bebe, j'en pleurais....
      J'ai vomi du premier au quatrieme mois et demi, perdu 6 kilos alors que j'etais deja bien mince, je n'ai rien trouvé qui me soulage vraiment, je vomissais meme pendant mon sommeil, l'horreur....
      Je suis au troisieme mois pour mon second bibou et rebelotte, mais quand meme moins fort cette fois ( je ne vomi plus pendant mon sommeil :)) mais j'ai quand meme perdu 7 kilos... voila ce qui me soulage le plus : un jus d'orange frais pressé des que j'ouvre l'oeil le matin (merci cheri !)
      Le sirop de menthe, la citronnade sans sucre, ca calme bien les nausees, et toujours toujours un truc a grignotter a porter de main des que je me sens bizarre, les vomissements arrivants tres vites apres.
      Et recemment sceance d'accuponcture qui m'a fait vraiment du bien mais surtout l'accuponctrice m'a dit que TOUTES les femmes souffrant de ces symptomes avaient le coxis deplacé ( chute de l'enfance ou plus recente) j'ai donc rdv la semaine prochaine Avec un osteo (qui le fait sans toucher rectale, je precise) pour remettre ca en place... On peux tres bien avoir le coxis deplacé sans en souffrir du tout

      Voila j'espere que ces pistes aideront celles qui en bavent !

      Supprimer
  13. Et les autres femmes que tu croises et qui te disent "Ah oui, moi aussi j'en avais des nausées matinales" ! "Mais Put**, TG, je rêve de petites nausées matinales, moi je gerbe toute la journée !"
    Souvent j'appelais mon école pour leur dire que j'arrivais, que j'étais juste un peu en retard parce que j'étais en train de vomir sur le parking ! Tout de suite, elles étaient plus indulgentes ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bienvenue au club !!! quand on me dit oui les nausées du matin. Je t'en fouterai des nausées du matin

      Supprimer
  14. Chez moi en plus il y avait voiture neuve avec odeur de plastique chaud (car oui c'était au printemps et en été !!). Bleurp !

    RépondreSupprimer
  15. Je sens que je vais me faire maudir mais je fais partie de celles qui ne connaissent pas les nausées.... 2 grossesses identiques et zéro nausée!!

    ok, je sors!

    RépondreSupprimer
  16. L'homéopathie , ça marche bien si onexplique bien quand sont les nausées et à quoi elles sont liées à son pharmacien. Avec un traitement adapté on arrive à garder une vie sociale correcte (correcte j'ai dit, j'ai pas dit géniale non plus, faut pas rêver...). 4 grossesses, 3 fois des nausées et plus ça allait, plus ça y allait...Vive l'homéo ! Et le REPOS (facile à dire avec 3 nains dans les pattes)

    RépondreSupprimer
  17. Ah le moment où tu as la tête dans la cuvette et où nain 1er te tires par la main en disant "Allez maman, tu viiieeennnss!!!"... Juste envie de mourir...
    Sinon, moi je suis médecin, et quand ça passe pas avec les méthodes non médicamenteuses (fractionner les repas, manger avant de se lever, le gingembre et tutti quanti), je prescris du Donormyl. Peu de médecins connaissant parce que à la base c'est pour faire dormir, mais d'après la désormais célèbre revue Prescrire, c'est ce qui est le mieux toléré et le moins dangereux (genre pas comme le Primpéran qui peut vous filer une pseudo-Parkinson comme à notre amie ci-dessus).
    Et si vous, ou votre médecin a un doute concernant un médicament et la grossesse, notez cette adresse: crat.org, c'est LA bible pour la grossesse et les médicaments (ça marche aussi pour l'allaitement). Bon ça veut pas dire qu'il faut prendre des médocs sans l'avis de votre médecin, mais si lui ne sait pas, c'est là qu'il faut chercher. Quand on va voir ce site (tout ce qu'il y a de plus sérieux, attention), en fait pendant la grossesse on peut prendre pas mal de trucs sans risques, mais ça m'énerve toujours de voir des pauvres femmes enceintes qu'on laisse souffrir parce que "pendant la grossesse, on peut rien prendre". Punaise c'est pas eux qui en ch...!Oui ya des trucs qu'il faut absolument pas prendre, genre les anti-inflammatoires, mais y en a aussi plein qu'on peut prendre!
    Bref je m'égare...
    Pour en revenir à notre sujet, cette sensation loqueteuse du début de grossesse (gerbe+fatigue+++), quel bonheur... Envie d'adoption pour la prochaine fois... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Kalee .. je vais essayer le Donormyl car là je suis au bout du rouleau et pour en rajouter, je ne dors plus depuis 48h ... Lala@c'estquandqueças'arrete.com

      Supprimer
    2. Mon médecin m'a aussi prescrit du Donormyl que je prenais plutôt le soir, ça m'a aidé à dormir : en temps normal, je suis insomniaque, mais alors là... C'était les grandes nuits de Madame Hibou les 3 premiers mois, surtout qu'il fallait que j'aille aux toilettes toutes les 1/2 heures... Elle m'a aussi donné une petite semaine de repos pour faire bonne mesure ce qui n'était pas du luxe avec mon 9 de tension et mes insomnies...

      Elle m'a aussi prescrit du Bypéridys Flash (Domperidone, ça c'est la molécule) à prendre juste avant les repas, ça m'a permis de manger pendant 2 mois. C'est carrément dégueu niveau goût, mais le côté mentholé du comprimé à sucer me soulageait immédiatement.

      Et comme elle (mon médecin) a eu 3 enfants et savait parfaitement ce que ça faisait d'avoir des nausées, elle m'a aussi donné des conseils comme le yaourt au lever, ne pas garder l'estomac vide, fractionner les repas, etc, globalement les mêmes qu'on trouve sur Internet.

      Mais sinon, mes nausées ont duré juste les 2 premiers mois, seule la fatigue n'a pas diminué au 3ème. J'ai passé ces 2 mois-là à manger du riz, des pâtes, des tomates (en sauce ou en crudité, ça passait), du thon en boite et beaucoup de vinaigrette. Je sais pas pourquoi, la vinaigrette, ça passait bien, sans doute le même effet que le citron.
      Et des tonnes de yaourts. Et de l'eau froide, voire même des glaces à l'eau (des sans trop de goût, il parait qu'elles étaient censées être au citron ou à l'orange, mais j'avoue... on ne sentait pas grand chose, parfait).

      Jusqu'au jour où je n'en pouvais plus des tomates à l'eau du supermarché (des tomates qui ont le même goût au mois de juin qu'au mois de décembre, ça m'a écœuré) et où j'ai limite renvoyé ses tomates à la figure de mon chéri tout fier d'avoir acheté le seul truc que je mangeais depuis 2 mois...

      Supprimer
  18. Selyne-Tinou-Crapaud9 juin 2012 22:10

    4 mois passés à vomir pour le Crapaud... et effectivement, celles qui parlent de "légères nausées matinales", t'as juste envie de les pourrir, voire de leur vomir dessus^^. J'ai perdu 5 kilos, bon, c'était toujours ça de moins pour la suite!

    Merci pour cet article qui m'a replongé dans des souvenirs burp! En fait, pour atténuer tout ça, j'avais trouvé le truc : je mangeais du lever à 15h environ, et après, je n'avalais plus rien. (oui, j'avais un max de nausées le soir, et rien que de penser à faire à manger, c'était impossible.)

    RépondreSupprimer
  19. Pour moi, 9 mois de nausées avec quelques (heureusement rares) vomis...genre sitôt la dernière bouchée du repas du dimanche chez belle-maman avalée ^^

    Essayé gingembre, homéopathie, nix.

    Le secret : effectivement, la nourriture fade et froide + le jus de citron (pressé, pulco...) Quand j'ai compris que ça me soulageait (un peu en tout cas), je ne sortais plus sans ma fiole de jus de citron !

    RépondreSupprimer
  20. Mon expérience perso : intenses vomissements dès la 3e semaine, je ne gardais rien de rien de rien. - 9 kg en 15 jours, je vois des flashs de lumière, je tiens pas debout, je pisse marron. Réaction de mon gyneco ? "oh c'est les PETITS maux de la grossesse ça, c'est rien" O_O (il ne m'a pas pris la tension ni rien)
    Heureusement, ma soeur a vécu pareil et à l'époque avait été bien conseillé par son doc.

    Vu que c'est le foie qui merdouille et qui gère pas les hormones de grossesse, il faut le mettre au repos via une alimentation uniquement protéinée. En effet, dès le 1er essai, le poulet (sans rien avec hein, juste du poulet) c'est la 1re chose que je n'ai pas vomi (8 jours après ma première gerbe).

    J'en ai parlé au gyneco qui m'a allumée en me disant que c'était n'importe quoi. Ben n'empêche ducon, ça a marché. C'est le SEUL aliment qui est passé, j'ai repris des forces. Je n'ai mangé QUE ça pendant quelques jours, puis peu à peu j'ai pu introduire d'autres aliments. Au final, en 10 jours j'ai nettement moins vomi.

    Et je suis loin d'être la seule pour qui mettre son foie au repos ça a bien fonctionné...C'est peu connu et c'est dommage car ça te sauve un moral en cas de vomissements intenses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horrible mais ça fait presque plaisir de lire quelqu'un pour qui le mot "nausée" équivaut à une douce caresse... ce serait trop beau JUSTE des nausées !!! Moi aussi, vomissements 8 à 10 fois par jour, je me lève la nuit pour vomir, avec l'impression depuis plus d'un mois que je vais en mourir. Le mot est fort mais c'est vraiment ça ... A chaque grossesse c'est pareil. La prochaine fois j'essaierais ta méthode protéinée. Ah non ! j'oubliais ! ce début de grossesse a été tellement horrible que je me suis promise de ne plus jamais recommencer ... LOL

      Supprimer
    2. marie-estelle10 juin 2012 19:08

      t'as changé de gynéco, j'espère?!! (enfin, si t'as le choix...)
      m'a l'air vachement à l'écoute de ses patientes, celui-là... grrr!

      Supprimer
    3. Oui j'ai eu aussi ce sentiment que j'allais crever ! Et surtout, sérieux à un moment j'étais tellement mal que je souhaitais que la grossesse s'arrête :( ..je voulais plus entendre parler de ce bébé...
      Marie-estelle, oui, j'ai changé de gyneco pour un suivi par une SF libérale XD...le jour et la nuit !

      Supprimer
    4. Pareil ici, 2 grossesses, et j'ai vomi 10 fois par jours pendant 9 mois pour les 2... Pour mon ainé, je faisais les quarts... se lever à 4h du mat' et gerber le ventre vide, que du bonheur!
      Mais bon -5kg en début de grossesse, résultat très peu de poids pris (oui, j'essaie de positiver un peu)

      Supprimer
    5. idem pour moi et mes deux grossesses... 15/20/30 vomissements par jour ! Moins 7kg en 3 jours pour les deux, du coup hospitalisation et perfs ! Ai tout essayé : vogalène, primpéran, donormyl, citron, homéo, acupuncture... rien n'y a fait. en fait il s'avère que c'était mes hormones tyroidiennes qui partaient en vrille et se sont révélées incompatibles avec les hormones de grossesse. Quand les hormones de grossesse ont commencées à baisser, j'ai commencé à moins vomir soit vers la fin du 4e mois.
      les grossesses ont été mes "régimes" miracles vu les kilos perdus au début et le diabète gesta qui a suivi ;)

      Supprimer
  21. Je fais partie des rares qui ne savent pas ce que sont ces nausées... je sais, c'est pas sympa pour toutes les autres. Je dis pas que j'aurais aimé en avoir (je pleure quand je vomis...), hein! Pour ma part, les 3 premiers mois j'ai crevé de faim. Je finissais un repas et j'avais de nouveau faim. J'ai pris plus de 5kg sur ces 3 premiers mois où t'es sensé pas vraiment en prendre. C'est moins chiant que les nausées mais c'est pas cool non plus. Bon courage à toutes :)

    RépondreSupprimer
  22. Ici, j'utilisais les bracelets d'acupuncture (en vente en pharmacie et sur certains sites "natures"... ainsi que sur certains bateaux XD !) et ça marchait plutôt bien chez la vomisseuse que j'étais.

    RépondreSupprimer
  23. J'en suis à la fin du 3ème mois, et on peut dire que je suis régulièrement nauséeuse, et j'ai à mon actif quelques rares romis!!
    Je sens par contre, une amélioration, je me dis "ouf, bientôt la fin? c'est ça?". Quand j'entends mon homme le lendemain de soirée un peu arrosée me dire qu'il ne se sens pas bien, etc... j'essaie de lui faire comprendre (mais j'ai comme l'impression qu'il pense que j'exagère), que j'ai la même sensation que lui, alors que j'ai bu de l'eau moi la veille!!!!
    Bon courage en tous cas à celles qui vomissent toute la journée...

    RépondreSupprimer
  24. TITECHARLOTTE10 juin 2012 09:56

    Oh comme c'est bien vrai !!!
    J'ai connu pour mes deux grossesses de 5sa à 12sa pile poil à chaque fois ...
    mais j'ai eu la chance d'avoir l'option vomissements à chaque fois ...

    RépondreSupprimer
  25. voilà un article qui vient du coeur!! En tout cas je fais partie des ... MALCHANCEUSES!! Envie de vomir pendant 8mois... je ne dis pas plus car j'espere toujours naivement que là demain je n'en aurai plus...
    Enfin bref j'arrive à passer la case "toilettes" en mangeant justement des tic tac menthe ou me laver les dents. Le perrier avec une rondelle de citron vert marche super bien! Et derniere chose tres étonnante car d'habitude je n'aime vraiment pas mais là ca passe direct c'est de manger du thon en conserve! L'odeur!!! Miam on dirait un chat devant sa boite!! En tout cas ton article est tres bien fait et VERIDIQUE! Bises

    RépondreSupprimer
  26. Mon truc à moi, pour le 3ème qui a été beaucoup plus dur que les autres (fatigue, sans doute) : le coca-cola ! Sans caféine, bien sûr (pas déconner quand même), et pas light, bien sûr (des études réputées sérieuses suggèrent que le light multiplie les risques de fausse couche ; mon corps qui est prévoyant est donc allergique à l'aspartame). J'ai béni les canettes de 15 cl qui se glissent dans le sac à main (et se percent dans le sac à main au 5e mois quand on n'a plus de nausées depus 2 mois mais qu'on la gardait au cas où). Bien que les canettes de 15 cl sans caféine soient difficiles à trouver... OK, c'est sûrement pas bio-top-attitude-sain-pour-toi-et-ton-bébé-on-ne-sait-même-pas-ce-qu'ils-mettent-là-dedans, mais CA MARCHE et c'est tout ce qui compte. Et ça marche peut-être avec du coca bio ?

    RépondreSupprimer
  27. Exactement ce que je vis en ce moment : les parfums, les odeurs de tabac, de liquide vaisselle, mais aussi de tisane, même le gingembre je ne peux plus le voir, ni les galettes de riz qui me soulageaient au tout début, je ne peux plus les sentir... même mon déo peu parfumé pourtant... J'arrive quand même à slalomer à peu près... et à essuyer mon "petit grand" qui commence à être propre ! Mais mieux vaut qu'il n'attrape pas la gastro, sinon... :s

    Et je confirme : plus on est fatiguée, plus on a la gerbe!!!

    L'eau bicarbonatée peut aider pour les nausées d'après repas... ;)

    RépondreSupprimer
  28. Merci pour cet article!
    J'entame mon 7ème mois, et j'ai toujours des hauts le cœurs (j'étais vasouille les 3 premiers mois, puis j'ai attaqué plus violemment....jusqu'à passer presque une semaine sans rien garder) la seule chose qui me soulage c'est le Prokinyl...si j'ai le malheur de l'oublier, c'est la cata...
    Et les odeurs c'est l'enfer!
    Bon courage à toutes!

    RépondreSupprimer
  29. merci pour cet article... a priori, sauf changement radical de vie, les nausées c'est fini pour moi, mais ça peut servir à des copines !

    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  30. Ca, en matière de grossesse; rien n'est jamais égal, et c'est vraiment trop injuste. Je fais partie des veinardes qui ont eu la chance de vomir jusqu'au matin de l'accouchement (autant dire que j'ai ri à gorge déployée quand la sage-femme m'a dit "je vous donne un petit cachet, parce que la piqûre pourrait vous donner la nausée"... la pauvre n'imaginait même pas).
    Points positifs :
    - plus y'a de nausées, mieux se porte la grossesse (biscotte quand t'as des nausées, c'est que tu supportes pas les mormones)... bon, ok, c'est aussi corrélé avec la fatigue
    - tu grossis pas, ça craint rien : -3 kg les 4 premiers mois... et j'ai fini ma grossesse (pour l'aînée) à +8kg. Une fois débarrassée du bébé, des eaux et du placenta, ben... retour au poids d'origine. Merci les nausées !

    Mes trucs z'à moi : éviter d'avoir l'estomac vide, c'est vital, en ce qui me concerne. Et pas moyen de boire un thé à jeun (j'arrive même à vomir l'estomac vide, si, si !) non plus.
    Selon les grossesses, des choses différentes ont marché pour atténuer les nausées. Pêle-mêle :
    - primpéran à jeun le matin, attendre 30 minutes, commencer par la tartine avant de boire le thé... trouvé à partir du 3° mois pour ma première... Ca réduisait à 1 vomito/jour, alleluia !
    - pour les nausées de fin d'aprèm, je buvais un coca. Ca n'a pas marché pour les deux grossesses suivantes, et ce n'est pas à recommander... mais je faisais beaucoup de sport, même enceinte
    - pour NuméroBis, éviter ce qui n'inspire pas, TOUT ce qui n'inspire pas, ça a suffi presque tout le temps
    - le gingembre confit marche très bien pour NuméroTer (enfin... j'ai fait tout de même 4 mois sous Vogalène, et y'a encore des vomitos inopinés de temps en temps) et ne surtout pas rester à jeun
    - boire régulièrement, mais en petites quantités

    Ce que j'ai trouvé le plus étonnant, c'est que je n'avais plus envie de thé, mais de capuccino, dans les trois cas, après le repas de midi... et que bizarrement, la grossesse est la seule période pendant laquelle je le digère.

    Courage aux mamans nauséeuses. Dans tous les cas, c'est miraculeux, ça disparaît le lendemain de l'accouchement ;-)

    RépondreSupprimer
  31. Cec jeune mariée10 juin 2012 21:36

    Pour ma deuxième grossesse, je me suis consolée de mes nausées non-stop en me disant comme beaucoup "au moins c'est que le fœtus est bien accroché".
    Sauf que, ça ne veut rien dire, je le sais maintenant - à la dixième semaine on a découvert que ma grossesse était arrêtée (plus de battements de cœur alors qu'il étaient là 2 semaines avant, et tous mes signes de grosses étaient toujours aussi forts), et j'ai opté pour un curetage qui a eu lieu 6 jours après l'annonce.
    Pendant ces 6 jours, j'ai été ahurie de voir que mon corps ne réagissait pas : pas d'expulsion, pas de changement dans les symptômes de grossesse... J'ai donc eu tous ces symptômes alors même que ma grossesse était finie depuis un délai de minimum 6 jours, maximum 3 semaines !
    Donc désolée, mais ca ne veut rien dire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une de mes copines a continué à avoir d'horribles nausées alors que sa grossesse était arrêtée depuis... 6 semaines ! Pareil, nausées, seins gonflés, pas d'expulsion, rien. L'horreur :-(((

      Supprimer
  32. Oui, Oui, "petits maux"....
    Pour celles qui sont particulièremnt touchées et qui veulent des infos : blog "9 mois avec ma bassine" et le site helper.org (en anglais) sur l'hyperemèse gravidique.
    Il y a même des sujets type "tu sais que tu as de l'HG quand"...
    ...dans mon cas, c'est :
    - quand tu choisis tes aliments en fonction du goût qu'ils ont en repartant...
    - quand tu installes un tabouret dans ta baignoire pour te doucher assise,
    - quand tu ne t'es pas lavé les cheveux depuis plusieurs semaines, parce que le moindre mouvement te fait "romir",
    - quand JAMAIS ta bassine ne te quitte...ta nouvelle meilleure amie

    Et vous ?

    RépondreSupprimer
  33. ce qu'il y a de bien avec la grossesse c'est qu'on trouve toujours pire que soi mais qu'au moment où on souffre de ces maux, on s'en fout!! à lire que certaines ont vomi 10 fois par jour jusqu'à l'accouchement, je me dis a posteriori que j'ai eu la chance de ne pas en faire partie... remarquez pour moi ce n'est pas le fait de vomir non stop de la 5è semaine à la fin du premier trimestre le pire mais c'est l'aspect "je suis une loque humaine"... épuisée impossible de faire quoique ce soit, qui dort 18h par jour...ah pour le 2è c'est sympa... Mon petit gars de 3 ans, entrait dans la salle de bain et me caressait les cheveux en me disant "ça va aller maman, ça va passer..." Puis est venue l'hypersalivation! C'est plus rare : j'ai été obligée de cracher dans une tasse pendant presque 3 mois (parlons de glamour! et ce n'est pas handicapant du tout dans le boulot...) On n'oubliera pas les insomnies-cauchemars, les douleurs diverses, les doigts qui ressemblent à des hot dog, les évanouissements liés à une baisse de tension (1 fois par jour pendant le dernier trimestre... j'entends encore mon fils "papa il y a maman qui est encore allongée par terre" et je le vois glisser un coussin sous ma tête), la surdité spontanée unilatérale... néanmoins, je continuais à positiver en me disant que je : n'avais pas de remontées acides pour bébé 2, ni brûlures d'estomac (yes!), n'était pas obligée de rester allongée pour problème de col...

    RépondreSupprimer
  34. Je confirme tout l'article, ooooh my God je confirme... Tout, l'odeur de la boulangerie qui AVANT me faisait saliver, le simple fait d'aller au supermarché, la moindre odeur corporelle dans le métro, l'odeur des repas de mon mari (puisqu'il fallait quand même bien qu'il mange, lui !), l'odeur du café au bureau... Du lever jusqu'au soir. Un de mes pires souvenirs, l'odeur d'un barbecue venant du jardin des voisins...

    J'ai perdu 6 kilos (6 kilos !!!!) au début de CHACUNE de mes grossesses, à chaque fois les nausées ont duré 4 mois et demi très exactement. Seul soutien de mon médecin : "Oh, vous savez, j'ai des patientes qui ont des nausées jusqu'à l'accouchement". Ca me faisait une belle jambe... mais je me suis quand même demandé comment ces patientes-là faisaient pour prendre quand même un peu de poids !

    C'est vrai que pour les "trucs et astuces", il n'y a pas de solution qui marche pour tout le monde. Moi c'était crackers salés à toute heure du jour et de la nuit (type crackers Ritz), riz nature (en petite quantité, genre 1 c. à soupe !), Perrier (quelques gorgées à la fois), parfois une petite tasse de thé, et même un peu de Coca cola pour avoir quand même un peu de sucre. Tomates, surtout pas, fromage non plus (même la feta). L'homéopathie n'a rien donné.

    Sans compter bien sûr tous les autres "petits maux de la grossesse", remontées acides, crampes dans les jambes, chutes de tension, etc etc, mais tout ça est plutôt venu après, quand mon ventre commençait à se voir donc c'était plus facile à expliquer à l'entourage. Le problème avec les nausées, c'est qu'"à l'oeil nu" on n'est pas encore enceinte, et même on perd du poids !!! Donc il ne faut espérer aucune compréhension de l'entourage, sauf des femmes qui ont déjà traversé ça.

    Bravo pour ce très utile et très déprimant article, Marie, et BON COURAGE à toutes.

    RépondreSupprimer
  35. Bah moi, deux grossesses et djamais eu de nausées...

    Ok, je sors.

    (mais j'ai été alitée deux fois alors à choisir !)

    RépondreSupprimer
  36. Bah moi 2 grossesses et jamais eu de nausées...

    Ok, je sors !

    (Mais j'ai été alitée deux fois, à choisir ?)

    RépondreSupprimer
  37. Oh la la je crois bien que je fais partie des chanceuses !!! Je ne connais pas du tout les nausées et je ne pensais pas que cela puisse être à ce point. J'espère que j'y échapperai quand on fera un deuxième bébé. Bon par contre j'ai eu de (très très) horribles douleurs ligamentaires. Bref, bon courage à toutes pour ces "petits maux" de grossesse comme on dit !!!

    RépondreSupprimer
  38. Est-ce que je suis la seule à avoir PRIS du poids à cause des nausées?Moi je n'étais à peu près bien que quand je mangeais:résultat plus de 30 kilos pris pendant la grossesse et des remontées acides non stop.L'enfer.Moi aussi je regrettais d'être enceinte tellement j'étais mal.J'ai beaucoup pleuré en me sentant coupable de penser ça.Pour ma 2e grossesse idem.Un 3e?JAMAIS!Merci d'avoir évoqué le sujet.Les gynécos et l'entourage minimisent les nausées mais quand on est passée par là on sait à quel point c'est atroce.Courage à celles qui le vivent,un jour ça s'arrête!

    RépondreSupprimer
  39. Et ces saloperies de remontees acides de M.....hein personne? perso zero nausée zéro vomi mais du 5eme mois au terme l'impression d'un incendie acide en pernanence dans la gorge et l'oseophage!!!! c'etait horrible

    RépondreSupprimer
  40. D'accord avec les remontées acides... et les nausées! J'en ai eu avec vomissements dès 15 jours de grossesse jusqu'à 4 mois. (et là, depuis que j'ai atteint le cap des 7 mois, les nausées font leur come- back... Ouf, dans 5 semaines, le bébé est là!). Résultat, -7kg en 2 semaines, sans que la gynéco trouve ça inquiétant (contrairement à ma belle- soeur interne en médecine et ma généraliste). Je ne supportais plus rien comme odeur (super dans le RER et les couloirs du métro parisien) et en aliments qui passaient, il y avait les tisanes très chaudes qui soulageaient, les patates et compotes (mes sauveuses!) et le pain/viennoises natures. Par contre, pas de légumes, pas de fruits, pas de laitage... Heureusement aussi que le Vogalène faisait un peu d'effet (mais les suppositoires, y a plus glamour quand même!).
    J'ai détesté un de mes oncles, médecin certes, père de 5 enfants certes mais qui n'a jamais été enceinte LUI, qui nous sort, devant mon mari exaspéré par mes malaises et moi complètement épuisée : " de toute façon, c'est bien connu, les nausées des femmes enceintes, c'est purement psychologique." (comment expliquer dans ce cas que les nausées soient arrivées avant que je ne découvre ma grossesse ?) Après ça, mon mari criait dans l'appartement "arrête, c'est purement psychologique" à chaque fois que je me trouvais la tête dans la cuvette. Et il y a sans doute une part psychologique mais certainement pas tout et en plus, ça ne m'aide pas vraiment, sur le moment. C'est surtout hyper culpabilisant et complexant...

    RépondreSupprimer
  41. Personnellement j'avais trouvé quelque chose qui me soulageait vraiment : le mojito.
    Sans alcool évidemment. Le mélange menthe-citron-sucre-fraîcheur, c'était fou ce que ça pouvait aider ce foutu mal de mer à passer !
    En plus je pense que ce n'est pas trop dur à faire soi-même...
    Voilà ma petite contribution, on ne sait jamais, si ça peut aider certaines...

    RépondreSupprimer
  42. J'en suis sortie il y a deux mois justement ! Et on commence vraiment à revivre quand on n'a plus ces nausées atroces, même si quelques aliments restent impossible à avaler alors qu'on aimait beaucoup ça avant (genre le poulet ou les poivrons pour moi)
    Ce qui m'a vraiment beaucoup aidé c'est le pulco citron bien frais avec de l'eau, et les fruits pleins d'eau genre melon d'eau et pastèque sans gout.
    Effectivement il faut s'écouter et se reposer, plus on est fatiguée pire c'est, quitte à ne manger que des pâtes, des cordons bleus, des pommes noisettes et du st moret (sous les regards amusés de chéri qui te demande ou sont passés tes principes sur le bio et la malbouffe ...)

    RépondreSupprimer
  43. Comme de par hasard, tu peux aussi te taper la gerbe jusqu'à l'accouchement, c'est pas glop et c'est pas glamour mais c'est comme tout, il faut faire avec.


    c'est MOI ça !

    RépondreSupprimer
  44. Haaa, un article qu me parle beaucoup, ben oui 4 enfants, 4 grossesses à nausées, celles des trois 1er mois et aussi celles du 9ème mois, le bonheur.
    Pour la 1er j'ai essayé les produits "miracles" anti-nausée sans effet. J'ai aussi adoré quand le pharmacien me dit : "non, je ne peux rien vous donner contre les nausées. C'est normal madame, il faut faire avec." Ha oui, c'est normal de perdre plus 6 kg alors qu'on est enceinte. Bon ceci-dit, les 6 kg je les ai repris après les trois 1er mois... et puis d'autre en plus pour les formes.
    polyn (qui est une buse et qui comprends URL)

    RépondreSupprimer
  45. Je vais sans doute faire partie des chanceuses. En début de grossesse, je n'ai pas encore eu de vomissements (maintenant que je l'écris, ça va sans doute se déclencher!!) par contre j'ai l'impression d'être barbouillée TOUTE LA JOURNÉE! Genre, la raclette au vin blanc, mais qui ne passe pas depuis plusieurs semaines! Du coup, je n'ai pas trop d'appétit, mais si je ne mange pas, c'est pire. Le plus difficile, c'est le matin. Merci fLo, pour l'idée du tabouret dans la douche, c'est ce qu'il me faut! Les petits trucs qui marchent pour moi sont l'eau gazeuse (citronnée de préférence), les pastilles de menthe (toute la journée au boulot, totally addict!), le bain de bouche (genre Listerine) est mon meilleur ami du moment! Ah et les bananes aussi, mais je ne sais pas pourquoi. Le docteur m'a prescrit du Phenergan, parce que je partais en voyage scolaire et que j'avais peur de vomir dans le car (plus de 24h de trajet, ça aurait pas été glop!) Résultat: très pratique pur dormir la nuit (je n'entendais même pas le rafut des élèves!) Mais dans la journée, j'ai été arrêté d'en prendre, ça me rendait trop vaseuse!
    Merci Marie pour cet article qui me parle, mais pour tous les autres aussi!

    RépondreSupprimer
  46. INEXIUM ! RGO et vommissements jusqu'au 8e mois puis la lumière ! Clairement, il a sauvé ma fin de grossesse, après avoir tout essayé, vraiment tout. Tellement efficace que j'en ai oublié tous ces mois de galère... Merci à ma cop's Caro, grande anxieuse devant l'Eternel et de fait grosse génératrice de bile, qui m'a donné le tuyau.
    Bon après, j'ai eu des hémoroïdes... vaste sujet

    RépondreSupprimer
  47. J'arrive un peu tard sur cette discussion, mais si ça peut aider certaines d'entre vous, j'abonde dans le sens de Kalee : 1/2 DONORMYL et ça repart !!!
    3 grossesses, 3 fois très malade sauf que pour la dernière j'ai essayé ce médoc, et 30 min après la première prise, incroyable, plus de nausée, juste la fatigue mais ça change tout. Et bien que ce soit vendu en France pour les troubles du sommeil, je ne me suis jamais effondrée :-) J'en prenais 1/2 le matin et 1/2 en fin d'après-midi. Si je sautais une prise, et bien hop les nausées revenaient. J'en ai pris jusqu'à la fin du 5ème mois.
    Allez savoir pourquoi très peu de médecins connaissent... Moi j'ai dû chercher avant sur internet pour trouver un médoc distribué en France avec la même molécule que celui que nos copines canadiennes prennent depuis 30 ans...
    Ma pharmacienne a un peu grimacé ("attention aux médicaments quand vous êtes enceinte, etc.") mais c'est en vente sans ordonnance et c'est validé par l'hôpital Béclère. Ça ne marche certainement pas pour toutes les femmes, mais si les nausées sont trop fortes, tentez le coup ;-)

    RépondreSupprimer
  48. Une tranche de citron, quelques tranches de gingembre et beaucoup de sucre (oui c'était une fille donc overdose de trucs sucrés), de l'eau bouillante et c'est partit pour le thé anti-nausées! J'en ai bu des litres pendant ma grossesse et surtout les 3 premiers mois, c'est le seul truc qui marchait avec un grand verre d'eau fraiche. A tester!!!

    RépondreSupprimer
  49. NAUTAMINE: après deux mois et demi à tester gingembre, Ipeca et médoc anti-gerbe pour femme enceinte, un jour j'ai réalisé (après vérification sur notice +web) que la nautamine pour anti-gerbe due au voyage, ça marchait chez moi. Le doc a validé et j'ai (un peu) revécu.
    Sinon, machouiller des bonbons haribo genre crocodiles (durs à machouiller, sans trop de goût) ça me calmait aussi (momentanément hein, on parle pas de miracle ici)
    Ceci dit les jours de grand vent, quand la mer à des creux de 10m, t'as plus qu'à rester au fond de ton canapé et pleurer ta mère.

    RépondreSupprimer
  50. Effectivement c'est à peu près ça. Et les courses au supermarché, un supplice pour moi ! Chaque rayon libère sont odeur "nauséabonde". Tout m'écoeurait ! Alors difficile d'acheter dans ces cas là. Tout est beurk quoi ! Aaaah les bons souvenirs de la grossesse ...

    RépondreSupprimer
  51. Très bien écrit! J'ai beaucoup rit! Il est 5h50 du matin, les nausées m'empêchent de dormir et je suis descendue prendre un lait chaud avec des céréales ^^
    Pour chercher quelques solutions je surfe sur mon ordi et tombe sur cet article! On se sent mieux à plusieurs!
    Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  52. Ah si seulement....
    Si seulement il y avait un truc qui marche
    1ère grossesse 5 mois de nausée
    2ème grossesse je crois que c est reparti pour pas moyen de boire pas moyen de manger
    L idée même de prendre un médoc me rend encore plus nauséeuse alors le doc m as donné des suppo ( on adore ) mais vu que je bois pas je suis constipé et vu que je suis constipé j ai des problème de sortie donc l idée même de mettre un suppo me fait hurler
    J en ai marre mais j ai pas le choix alors je pleure sur mon sort et je pleure sur le votre aussi
    Courage

    RépondreSupprimer
  53. Salut, j'adore ton article !! Je suis en plein dedans pour BB2 et je me dis sincèrement que je vais crever !! Pourtant j'ai déjà eu la même chose pour BB1, mais pas l'impression que ça va s'arrêter un jour !! Le truc qui m'enerve le plus c'est quand tout le monde te dit "C'est rien courage ça va passer" !! En attendant j'en chie de ces putins de nausées de merde et je vomis bien sûr !!!

    Merci à toi !!

    RépondreSupprimer
  54. Bonjour,

    Super article. Je suis enceinte de 6 semaines (première fois) et les nausées ont commencé il y a une 10aine de jours. Moi aussi, la nourriture me dégoute, à un point inimaginable. C'est dur de ne plus avoir envie de manger. Tous les jours, je me demande "qu'est ce qui te ferait plaisir de manger" un peu de saumon? (j'en suis folle normalement): pas envie. Une crème au chocolat? pas envie. Un fruit? pas envie, etc.

    Le plaisir de la nourriture, on prend vraiment ça pour argent comptant. Pour moi, ce dégout de la nourriture c'est une sorte de petite mort. Ne plus avoir envie de rien, ne plus prendre de plaisir quand on mange, c'est un peu comme si la vie tout court dégoutait. Ce qui est bizarre, c'est que j'ai aussi développé un dégout de certaines choses de ma vie quotidienne: entre autre, tapoter sur l'ordi et travailler sur le projet professionnel qui me passionnait (rien que voir les fichiers sur l'écran accentue mon mal-être). Autre exemple: j'adorais lire, et maintenant, quand je lis avec ce malaise/dégout constamment présent, j'ai l'impression que c'est la lecture qui me dégoute! J'ai noté toutes les astuces, noms de médicaments, etc. que l'on conseille plus haut et je vais tout essayer, car je n'en peux plus de ce D.E.G.O.U.T!! Bon courage à toutes!

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour à toutes. Je vis moi aussi ce calvaire depuis ma 6eme semaine de grossesse ( j'entre dans ma 12eme) et je n'en vois pas la fin. C'est ma 1ère grossesse et je la vis très mal. Nausées non stop, même la nuit, et vomissements pas période. J'ai été hospitalisée sous perf pendant 4 jours à ma 7eme semaine car je vomissais toutes les heures, ça m à un peu soulagée sur le coup puis tout est revenu....Je trouve que c'est une étape très difficile, moi ça me mine le moral. J'ai eu 2jours de répit la semaine passée puis tout est revenu avec les nausées encore plus fortes, moi qui pensait que ça allait commencer à passer, je suis dégoûtée. Heureusement bébé va bien, c'est la seule chose qui me rassure. J'ai essayé le donormyl mais pas d'effet sur moi, à mon grand regret! Je suis donc sous primperan mais ça marche pas non plus! Vivement que j'aille mieux car je ne me reconnais pas! Bon courage à toutes celles qui vivent ce calvaire!

    RépondreSupprimer
  56. Coucou a toutes!je suis au tout début d'une grossesse non voulue et j'ai tous les signes ennonces ci-dessus,bref la m----!!et le pire j'ai un chien,un shar pei le genre de chien dont on oublie pas l'odeur et bey le pauvre moi qui adorait son odeur,je ne peux plus le “sentir”!!beurkkkkkk.enfin je dois avorter dans peu de temps mais ca me laisse presager ce qui m'attend lors d'une prochaine grossesse et je n'ai pas hâte d'y être!!!bon courage a toutes pour moi la fin est proche

    RépondreSupprimer
  57. je suis en plein dedans!!! merci beaucoup pour cet article qui m'a bien fait rire, et qui m'a remonté le moral : je me sens moins seule! merci!

    RépondreSupprimer
  58. Coucou,
    Voilà je suis au boulot en train de chercher sur le net "truc et astuces pour stopper la gerbe" et je tombe sur ton article. Forcement si je cherchais ça sur internet c'est qu'à ce moment là j'avais bien envi de "romir"!!
    Mais après lecture de ton article et quelques éclats de rire la gerbe est passée. GENIAL
    Bon j'ai fait un copier coller au Mâle à l'origine de mes maux pour qu'il comprenne... Nous verrons bien ;)
    En tout cas un grand merci à toi!

    RépondreSupprimer
  59. Salut les filles,

    Moi je viens d'achever mon 3ème mois et c'est de pire en pire. J'ai mal à l'estomac 24h sur 24 et je vis un véritable cauchemar ! C'est terrible mais je regrette presque d'être tombée enceinte. Je ne m'attendais pas à souffrir autant. Je maudis celles qui sortent des trucs du genre "moi, à part mon ventre qui a poussé, je n'ai pas eu de grands changements" !

    Quand je ne mange pas, j'ai comme un creu à l'estomac assez douloureux et dès que je mange, après deux bouchées, ça me fait comme un poids accompagné de terribles nausées. Je ne vomi quasiment jamais alors que j'aimerai presque car c'est la seule chose qui me soulage. C'est comme si je ne digérais plus rien.

    Je suis sous oméprazole et dompéridone mais je ne vois pas de grands changements. Franchement, je vais finir par faire une dépression si ça continue. Svp rassurez moi, avez-vous des symptômes similaires ???

    Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour
    J en suis a ma 12 semaines de grossesse et je commence a avoir un peu moins de nausées mais c est pas le top encore. Rien me fait envie pas envie de manger. Je mange un pzu mais vraiment histoire de pas avoir de nausées et pour pas entendre faut que tu manges c eqt pas bien pense au bb. Pff par moment envie de partir loin pour être seule, mais suis trop bien avec mon chéri qui s occupe de moi et surtout supporte mon caractere de m.... Que j ai en ce moment.c est rassurant de voir qu on est pas seule.

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir les filles,
    Excellent article. Je suis dans ma 10ème semaine semaine, et je romis toujours. Nausées du matin au soir, depuis le début donc. Mes romis sont variés, parfois 8/10 par jour, parfois moins (et là j'y crois...mais le lendemain, ça recommence !!!). Bref, un calvaire. Moi aussi, j'ai juré à mon homme que ce serait la seconde et dernière grossesse. Surtout que mon 1er nain panique - super exaltant que d'entendre son chou hurler de peur derrière la porte des WC, de devoir s'interrompre pour lui dire "tout va bien chéri" et hop, recommencer à pencher sa tête dans la cuvette - très glamour ! En 2012, comment diable les médecins n'ont-ils pas encore trouvé de solution ??? J'attends avec impatience la fin de ce 3ème mois....je croise les doigts. Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour!
    Le pire pour moi, a été cette semaine où il a fallu gérer, en plus de ces nausées, les gastro de mon homme et de mes 2 petits bouts encore bébés (2 ans et 8 mois)!!
    L'odeur de caca des loulous, pfffff, c'était vraiment l'enfer.
    En plus, les vertiges n'arrangent rien...un vrai cercle viscieux. Moins tu manges, plus tu as des vertiges et les vertiges, c'est bien connu, te donnent la nausée. Encore un mois à tenir, enfin j'espère que ça va s'arrêter à 3 mois ;-)
    Je recommande le sketch de Florence Foresti sur le sujet, ça permet de bien en rire et du coup, l'espace de 5 minutes, oublier!!
    Bon courage à vous toutes.

    RépondreSupprimer
  63. moi j ai des maux de coeur je vomi de la bile le matin mal au ventre seins sensible bouffer de chaleur

    RépondreSupprimer
  64. MERCI pour cet article si réaliste !!! je découvre en ce moment même cet aspect de la grossesse...
    C'est très bien écrit et ça m'a détendu 2 minutes , c'est déjà ça! courage à toutes..!!

    RépondreSupprimer
  65. le sentiment de pouvoir partager ces foutues nausées, ça fait du bien!les gens ne comprennent pas autour de nous, mon médecin m'a dit: et bien c'est bon pour tes nausées je t'ai donné du Motilium!". Ou alors le : "allez faut se secouer" ou le "moi aussi j'ai eu des nausées matinales".M oins 4 kg pour l'instant, à 12 sa j'arrive à remanger un peu (mais selection drastique: pates, pain,compote)bb1 et 2 même combat!

    RépondreSupprimer
  66. 7ème mois et encore des nausées !! :-( ! et c'est de pire en pire. Je n'en peux plus !

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour à toutes,
    Alors juste si ça peut aider certaines, je suis en plein dans les nausées, mais "c'est tout". Pas de romi pour le moment. C'est ma 2eme grossesse et j'ai cette fois-ci consulté un homéopathe.
    Je suis assez satisfaite du résultat, j'arrive à faire plus de choses, même à manger et à préparer à manger à mon 1er.
    Je sais que l'homéo c'est très subjectif, mais perso ça m'aide, je prends Ignatia amara 7ch 3gr à 10h et 17h, Symphoricarpus racemosus 9ch 3gr à 10h et 17h, et sépia composé 3gr 3 fois par jour. Voilà si ça peut en aider d'autres.
    Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma premiere grossesse un enfer! perte de poids, hospitalisation... a cause de ces m..... nausées. ma fille a 11 ans, envie, j'en reve meme de bebe2, mais trop peur d'etre autant malade!
      bon courage à toutes

      Supprimer
  68. Moi qui fais l'expérience de ces premières nausées, ça rassure (ou pas...) ... Je me disais que les nausées c'était avoir envie de vomir par moments (le matin notamment) mais là depuis une semaine je n'ai envie de strictement aucune nourriture ... donc je me force à manger quand même à chaque repas en réduisant drastiquement les quantités. Je ne perds pas trop de poids pour l'instant, en tout cas je n'en ai pas l'impression, mais si comme d'autres femmes je perdais presque 10 kg ça me ferait bien flipper je pense ...
    Courage à tout le monde ... On va survivre !!!
    PS : je me reconnais tout particulièrement dans la "vieille serpillère bonne à rien qui se traîne en gémissant dans toute la maison" en disant qu'elle va crever ... c'est tout à fait ça !!!

    RépondreSupprimer
  69. C'est la première fois que je fais un commentaire sur un blog. Mais là l'article est tellement en adéquation avec ce que je ressens, que je dis merci et BRAVO. J'ai bien rigolé !
    Pour ma part, je hais les gens qui se parfument, qui sentent mauvais, qui crachent par terre dans la rue (eh, oui! c'est tellement sympathique ce comportement civilisé quand on a la nausée) je hais les transports en communs, les merdes de chien sur les trottoirs...
    Encore merci pour cet article qui remontent le moral...

    RépondreSupprimer
  70. Très très drôle et tellement juste !! Enceinte de 3 semaines du 3è, après 2 grossesses avec nausées & romi 18h/24h, j'appréhende qu'elles pointent leur nez !!! Mais on oublie à quel point c horrible en fait. Bravo en tout cas pour l'article !

    RépondreSupprimer
  71. moi je suis a 13 semaine et les nausees commence a sespasser de 1 a 2 jours et hop ca recommence . mais au debut cetai le calvaire je pensai ke jallai mourir tout me degoutai parfums lait de toilette maquillage parfumer et deo quant ala bouf pire pas dhuile pas de sel ni de legume mai un peu de citron quqnd je puvais avaler jnavai plus le gout ni lodorat de reconnaitr les aliment meme du pain jarivai plus la le doc ma prescrit du peridys mai ja pas trop confiance puiske jsai ke les nausee passeron seule heu et pour bb1 jnavai pratikement pas eu de nausee mai bb2 cest du calvairrrrrrrrr courage a toute

    RépondreSupprimer
  72. alors pour moi: impression de ne plus ressentir cette sensation de faim qui tenaille l'estomac... elle est remplacée par un léger mal être et comme un trou dans l'estomac... donc en mangeant ça passe, enfin le temps de... car aussi tôt après on laisse place aux nausées!!! géniallll
    et super de manger sans trop d'appétit...

    RépondreSupprimer
  73. J adore cet article j attent le 3eme je suis a 7sg pendant 2jours rien ni nausee ni vomissement j ai pu manger meme l odeur du barbeuc m as rien fait alors j ai dit chouette jusque ce matin ou rebelote jrevois mon amie la cuvette avec le pti bout de 20mois qui essai d ouvrir la porte des wc j adore!!

    RépondreSupprimer
  74. J'adore, quand on lit tout ça, on se sent tellement moins seule!
    les menus fades, la loque sur le canap...

    mariés depuis un mois, enceinte de 9 semaines, dont les deux dernières en vacances... avec la belle famille, les barbuc à répétition, les poissons grillés, les crustacés, les patates au beurre cuit... rien que d'y penser... burp! l'eau de vaisselle me laissera un souvenir impérissable avec ma belle-mère.

    j'ai un rendement correct sur deux semaines les goumis se sont réparti à raison de 1 tout les deux jours.

    mais ce matin, entre la bronchite/laryngite qui m'asticote les poumons, les nausées, la migraine et les vertiges qui l'accompagnent. j'avoue, j'ai séché la rentré au taf. après les premières minutes de culpabilité ( mon mari: ah ba non chérie, ça le fait pas, c'est pas cool!!!)on encaisse les intonations de semi reproche de la collègue que l'on est obligée de prévenir... (mon équipe n'est pas très compatissante ni hyper happy en ce qui concerne ma nouvelle situation.) je vais très vite me faire traiter de féniasse, si la situation s'éternise.
    bref, bon courage et merci pour cet article qui m'a aussi fait beaucoup rire.

    RépondreSupprimer
  75. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  76. A mourir de rire!! c'est tellement vrai ton récit. Le temps de lire ton article je n'avais plus de nausées. Merci

    RépondreSupprimer
  77. Un grand MERCI pour cet article si réaliste ! J'en suis qu'à 5sa et c'est la cata envie de vomir en permanence, et c'est pas super quand le bureau du patron est juste à côté des wc et de mon bureau... J'ai déjà perdu 2 kgs, une diététicienne m'a conseillé tous les matins une cuillère à soupe d'huile d'olive avec 1/2 citron frais pressé le tout mélangé c'est bof en goût mais assez efficace contre les nausées matinales. Le goût du citron cache le goût d'huile d'olive ! J'ai aussi recours à l'homéopathie : NUX VOMICA 9ch + SEPIA OFFICINALIS 9 ch + IPECA 7 ch pour le tout 5 granules de chaque matin et soir. Bon courage et toutes

    RépondreSupprimer
  78. tout est vraie :)) n'empeche que les vilaines nausées restent avec nous et je vous assure qu'en lisant ca aussi j'ai le coeur ki grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
    bon courage a toutes les heureuses malchanceuses comme moi qui attendent un bébé et qui vivent l'enfer des signes sympathiques qui ne sont pas du tout sympa ;)

    RépondreSupprimer
  79. Trop drôle,très bien écrit!! Très fidèle à ma réalité! Ravie de rire de la gerbe attitude! Le Mâle était hilare aussi.Mille merci de nous permettre de rire de cet état....et bon courage à toutes!!!

    RépondreSupprimer
  80. Merci beaucoup pour cet article! Pour une fois devant ma gamelle de puree en pause dej j ai ete contente d avoir la gerbe de grossesse car j ai pu rire de notre handicap en "oubliant un peu" ( un peu!) L odeur de café qui trone dans le bureau. ..merci et bon courage a toutes!

    RépondreSupprimer
  81. Mon truc à moi, pour le 3ème qui a été beaucoup plus dur que les autres (fatigue, sans doute) : le coca-cola ! Sans caféine, bien sûr (pas déconner quand même), et pas light, bien sûr (des études réputées sérieuses suggèrent que le light multiplie les risques de fausse couche ; mon corps qui est prévoyant est donc allergique à l'aspartame). J'ai béni les canettes de 15 cl qui se glissent dans le sac à main (et se percent dans le sac à main au 5e mois quand on n'a plus de nausées depus 2 mois mais qu'on la gardait au cas où). Bien que les canettes de 15 cl sans caféine soient difficiles à trouver... OK, c'est sûrement pas bio-top-attitude-sain-pour-toi-et-ton-bébé-on-ne-sait-même-pas-ce-qu'ils-mettent-là-dedans, mais CA MARCHE et c'est tout ce qui compte. Et ça marche peut-être avec du coca bio ?

    RépondreSupprimer
  82. Parfait! Ce qui est dommage c'est que seules les femmes enceintes "atteintes de nausées" liront cet article!!! Pour se remonter le moral! Je vois mal mon homme se dire "tiens je vais rechercher sur internet pour voir ce que ma pauvre chérie ressent quand elle me supplie de vider la caisse du chat ^^"

    RépondreSupprimer
  83. J ai failli me pisser dessus! !!! Excellement ecoeurant!!!Quand on est dans ce cas et que comme moi on a la chance d'être une grand emetophobe lire ce récit bien gras, bien realiste et ecrit avec derision ça peut faire du bien et s occuper la tête peut apaiser un poilou ces putains de nausées de merde qui nous pourrissent le quotidien. .......en attendant bon courage à nous toutes, vive la grossesse et son package du premier trimestre et surtout VIVE NOUS GIRL POWER!!!! Nos mâles n'ont qu'à bien se tenir! !!!! Ingueu

    RépondreSupprimer
  84. Ca fait du bien de lire cet article ! Ma première grossesse était un peu nauséeuse, celle-ci est un calvaire... Ca ne s'arrête jamais. Et à 8SG je craque un peu en me disant qu'il en reste au moins 4 autres dans cet état là...
    Je vais de ce pas me faire une tisane à la menthe...

    RépondreSupprimer
  85. Oh purée j’aurais pas cru rigoler en lisant ton article mais je dois avouer que si ^^
    Et pourtant je l’ai vécu comme beaucoup de femmes enceintes et sur le coup je ne rigolait mais alors pas le moins du monde… dans mon malheur je n’avais que des nausées pas de vomissements et ça a duré 1 mois et demi
    Par contre j’ai eu un ptit bonus par la suite un mauvais gout dans la bouche le genre qui te donne des hauts de cœur plusieurs fois dans la journée et qui m’a suivi jusqu’à 7 mois de grossesse donc même passé le premier trimestre c’était pas totalement terminé pour moi et c’était pénible :-/ et désespérant

    RépondreSupprimer
  86. Essayez la position à califourchon, à cheval sur votre chaise, le moins possible sur le cul, et le haut de l'abdomen (juste sous les seins) posé sur le haut de la chaise (de bureau si possible, sinon moins sympa) ; évitez le + possible la position assise en tout cas. Ca le fait ou pas ? Florence

    RépondreSupprimer
  87. C'est bien tous ces articles mais toujours aucun remède miracle :(((
    8 semaines de grossesses et déjà une semaine de vomissements non stop sans pouvoir manger c'est juste l'horreur et des fois on regrette la grossesse même si c'est mal de penser ça

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour les filles, tout d'abord merci pour cet article.. Alors moi en quelques mots j'ai eu un beau + + + vendredi dernier suis à mon avis enceinte de 2 semaines vu que je n'ai pas eu mes règles depuis 1 mois pile!! J'ai super mal aux seinS. Fatigue + + et nausée c de pire en pire chaque jour il me semble!! J'ai mal en bas du ventre et j'ai du mal à dormir à cause de tout ça. . Je me dis allé c pour la bonne cause!! Alors ça m'aide car je le désire ce bébé de tout mon coeur!! Courage les filles GIRL POWER!!!!!! Kiss ;-)

    RépondreSupprimer
  89. J'ai essayé un remède homéopathique qui se révèle miraculeux pour ma part (dictionnaire homéopathique de Louis Pommier)
    - ignatia 9ch 5 granules tous les 7 jours
    - cocculus 5 ch ipeca 4ch 2 granules 2 fois par 24h en alternant (un jour cocculus, un jour ipeca)
    - sepia 5 ch 2 granules 1 fois par jour à 16h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Amélie pour ce remède, je vais de suite à la pharmacie ;)

      Supprimer
  90. Merci pour cet article, je me sens tout à coup moins seule, et en plus j'ai bien rigolé !

    RépondreSupprimer
  91. alors pour moi: impression de ne plus ressentir cette sensation de faim qui tenaille l'estomac... elle est remplacée par un léger mal être et comme un trou dans l'estomac... donc en mangeant ça passe, enfin le temps de... car aussi tôt après on laisse place aux nausées!!! géniallll
    et super de manger sans trop d'appétit...

    RépondreSupprimer
  92. Ah nausée quand tu nous tiens ! --' Bon courage a toutes

    RépondreSupprimer
  93. Ah nausée quand tu nous tiens ! --' Bon courage a toutes

    RépondreSupprimer
  94. Voila! Enceinte de bb1 (et dernier) a 14sa je suis au bord de la deprime... -2 kg au 2e mois puis a ce jour +7 kg au compteur aie:-/ ben oui moi aussi obligee de manger 24/24h pour diminuer mes nausees...donormil maternov ben rien le neant! Alors god save la grossesse! !

    RépondreSupprimer
  95. Super article! j'ai adoré, je m'y suis tellement retrouvée! et j'ai bien rigolé ;-) d'ailleurs ça m'a soulagé de mes nausées pendant que je lisais, merci encore!

    RépondreSupprimer
  96. MERCIIIIII.... grâce à toi, j'ai "oublié" mes nausées pour rigoler aux larmes et me taper les cuisses dix fois de suite le temps de lire cet article génialissime et tellement vrai qu'on dirait que tu as envahi mon cerveau tel plankton dans Bob l'éponge...si si...! Suis enceinte de 9 semaines et demi mais me sens sensiblement moins glam que Basinger en nuisette... et je te remercie pour cet agréable moment de lecture, e hop, suis abonnée à ta news et vais commander ton bouquin!!! continue ça nous fait du bien au moral..!

    RépondreSupprimer
  97. Ca fait du bien de rire un bon coup (tout en pleurant à chaude larme !) entre 2 gerbouilles ... Pour ma 1ere grossesse j'ai bien fait la maline: pas une nausée et les copines m'ont detesté (mais du coup j'ai pris 22kg... on peut pas tout avoir) mais je comprend maintenant que rien n'ai gagné. Je commence ma 2de grossesse (cette fois pas de doutes !) et j'ai l'impression que tu as passé la journée avec moi. Bref, merci pour cette pouallade bienvenue et à bientôt sur ton blog que je vais adopter pour me remonter dans les bad-bad moments et pas que !! Merci aussi pour les tuyaux , je continue ma découverte du merveilleux monde du romi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pour ma 1ere grossesse j'ai bien fait la maline: pas une nausée et les copines m'ont detesté (mais du coup j'ai pris 22kg... on peut pas tout avoir) "

      Sisi, on peut. Pas de nausées, +12kg, -8kg en sortant de la mat, -13kg au total 4 mois plus tard. Détestez-moi :-D

      Supprimer
  98. Enceinte de 13 semaines je vomis plusieurs fois par jour nausée toute la journée. J'ai essayée tout les remède mais rien ne marche je suis à la limite de la déprime. 3mois que je sors plus je reste chez moi avec la bassine ma meilleur amie entre lit et canapé. J'ai perdue 7kg je suis en sursalivation donc nausée *** je dors avec un chewing-gum. Je DÉSESPÉRE.
    MERCI DE COMPRENDRE NOS PETITS MAUX

    RépondreSupprimer
  99. Merci a pour cet article , on se sent moins seule ! Enceinte de 7sg , nausées du matin au soir depuis 4sg , et même la nuit si je commets l erreur de me tourner sur le côté! Evidemment l insomnie est ma pire ennemie ! J'ai eu trois jours de tranquillité la semaine dernière et hop ! C'est revenu ...en pire... Je romi deux repas sur trois et ça ne me soulage même pas ! Je prends de l anti methyl ( comprimés de gingembre) mais ça ne fonctionne pas. Et au boulot je suis à 20% de mes capacités c'est un enfer !! Bon courage à vous les filles !!!

    RépondreSupprimer
  100. Perso j'ai essayé les bracelets anti-nausées qui se vendent en pharmacie (seaband). Une boule appuie dans le creux du poignet sur des points d’acupuncture. Ça marche aussi si on appuie avec un doigt mais c'est moins pratique. Ça a marché du tonnerre quand j'étais enceinte et en modèle enfant ça fonctionne super bien sur mon fils malade en voiture.

    RépondreSupprimer
  101. Merci pour cet article très réaliste ! Enceinte de bébé n°3, les nausées + la gerbe me rendent dingue...je vais mourir dans 2 minutes!!!
    Les deux premières grossesses étaient identiques, on est un peu masos nous les filles...on est malades comme des chiens et on en redemande !
    Je teste pour vous les comprimés de gingembre...et ben à vomir c'est horrible....l'impression de vomir la boîte d'herbes de Provence dont on se sert pour cuisiner (...quand on est pas enceinte!).
    Le truc le plus horrible pour moi...l'odeur de ma bagnole!
    Tout ca pour dire que j'ai vomi, pour bébé1 et 2, jusqu'en salle d'accouchement!!!
    Bon courage à vous ...on est si proche du but ! ;-)))

    RépondreSupprimer
  102. Enceinte de bébé 2 de 6sg, les journées sont devenues horribles surtout depuis hier. Avant c'était petites nausées, quelques petits malaises mais je pouvais manger et boire..
    Ce qui n'est plus mon cas je ne peux plus ni manger ni boire.
    Comme pour ma 1 ère grossesse j'ai bien essayer primperan, vogaléne, l'eau citronnée, donormile, coca... Rien n'y fais pour ma 1ère grossesse j'avais même essayé l'acupuncture rien à marché!
    Je voudrais trouver une solution pour pouvoir au moins boire un peu et pouvoir m'occuper de ma fille. Je suis au bord de la crise de nerf je maigris à vu d'œil je ne tiens pas debout plus de 3 minutes, je ne dors plus la nuit , je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé toutes vos solutions j'ai même pris de l'homéopathie rien ne marche. Je voudrais que l'on m'endorme jusqu au 3 eme mois.

    RépondreSupprimer
  103. Enceinte de bébé 2 de 6sg, les journées sont devenues horribles surtout depuis hier. Avant c'était petites nausées, quelques petits malaises mais je pouvais manger et boire..
    Ce qui n'est plus mon cas je ne peux plus ni manger ni boire.
    Comme pour ma 1 ère grossesse j'ai bien essayer primperan, vogaléne, l'eau citronnée, donormile, coca... Rien n'y fais pour ma 1ère grossesse j'avais même essayé l'acupuncture rien à marché!
    Je voudrais trouver une solution pour pouvoir au moins boire un peu et pouvoir m'occuper de ma fille. Je suis au bord de la crise de nerf je maigris à vu d'œil je ne tiens pas debout plus de 3 minutes, je ne dors plus la nuit , je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé toutes vos solutions j'ai même pris de l'homéopathie rien ne marche. Je voudrais que l'on m'endorme jusqu au 3 eme mois.

    RépondreSupprimer
  104. Merci Marie pour cet article qui m'a bien fait rire et a contribué à maintenir mon moral pendant mes fortes nausées, qui ont duré 4 mois complets, et ne se sont jamais vraiment arrêtées. Je suis dans mon 8eme mois et parcours ton blog régulièrement.
    Je viens de commander tes 2 bouquins sur Amazon : la grossesse et Les mamans testent.
    Merci, continue à nous faire rire !
    Alexia

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...