12 déc. 2015

Barbapapa et Victorine Confiture : deux belles applications pour les enfants

Coucou ici Jojo les bons plans qui vous parle rapidement entre une séance de Mako Moulages et un raccord coloriage de Princesses Moches.

L'autre jour, je cherchais des applis enfants à mettre sur une vieille tablette de récup' pour Micro, car je voulais dédier cette tablette (pas assez puissante pour l'adulte mais bien suffisante pour faire tourner une dizaine d'applications enfants) à ma chère Princesse qui n'a pas la chance d'avoir de DS (ni de savoir lire en fait).
De ce fait, j'ai fureté un peu partout pour trouver des applications de qualité, je me suis servie de vos conseils (merci) et j'ai pu bénéficier, grâce à mon statut de blogueuse (super has been) de conseils personnalisés par des professionnels de l'appli, j'ai nommé les gentils gens de AppsGo!


De ce fait, je vais partager le bon plan du ouikend (sympa je suis) avec vous.$







Déjà ya Barbapapa et ça, c'est du lourd. Je suis une fan inconditionnelle, les nains aussi, on a pas mal des petits bouquins (MAIS SI vous savez ceux que les enfants peuvent ronger et qu'ils adorent, en forme de Barbapapa) et je cherchais une appli depuis longtemps sans succès.

Hourra donc, car vient de sortir l'appli Barbapapa et les Instruments de Musique (chose qui plaît à coup sûr à l'enfant, mélomane incompris par nature).
Et cette application est donc gratuite (hourra bis) pour le lancement! On la trouve sur Android et iOS et sincèrement je vous conseille de les télécharger (en plus c'est gratuit).



Les dessins sont super chouettes et ce n'est pas niais, les histoires ont de vrais mots intelligents (et pas du "je cause bébé") et la prise en main est très facile. Les jeux sont adaptés dès 3 ans et l'histoire du soir est une réussite : le parent lit l'histoire et l'enfant tapote sur la tablette pour découvrir des sons cachés. Interaction et moment de complicité puisque la lecture se fait à deux (pas question ici de coller le nain devant la tablette trop longtemps, je vous vois venir).

Si les deux applis sont aussi réussies c'est parce que leur créateur n'est autre que celui qui écrit actuellement les bouquins des Barbapapas et de Victorine Confiture. Ce monsieur, Thomas Taylor écrit donc les livres de ces deux personnages avec sa soeur, Alice Taylor, et il savent tout deux de quoi ils parlent puisqu'ils sont les enfants des créateurs des Barbapapas et de Victorine Confiture (ça vous épate hein?).

 

Victorine Confiture, héroïne de la seconde appli que j'ai téléchargé pour Micro. Je ne connaissais pas du tout (honte) mais puisqu'il s'agissait dans cette appli, d'un personnage qui danse, il me fallait le prendre pour Miss Danse Classique, j'ai nommé Micro.


Ces deux applications sont construites sur le même modèle : un livre interactif avec participation active de l'enfant tandis que le parent lit + un jeu intelligent qui permet une vraie découverte pour l'enfant (les instruments de musique pour Barbapapa et les pas de danse + musique classique pour Victorine Confiture) + des jeux en ligne à gogo.

Et les nains, ils en pensent quoi?

Ils ont adoré. Moyen Nain a lu tout seul les histoires en laissant Nano tapoter sur l'écran pour animer les différentes "surprises" de l'image.
Micro a fait danser des heures Victorine Confiture en me demandant de nommer chaque pas de danse. Et en n'oubliant pas de se faire applaudir à la fin de chaque pièce.

 

La qualité est vraiment irréprochable, l'appli fonctionne sans connexion internet sauf pour les "jeux supplémentaires" qui sont du coloriage/memory/jeu des 7 différences ou des autocollants et qui, eux, nécessitent d'être en ligne.

 


Voilà quelques extraits vidéos pour ceux qui voudraient un aperçu :


video



et pour Victorine (j'avoue même moi j'ai joué - héhé)


video




Bilan : 

Je vous encourage à télécharger l'application Barbapapa (gratuite en ce moment) pour voir un peu le style d'application proposé par AppsGo et si vous accrochez avec le style, vous ne risquez rien à opter pour Victorine Confiture.

L'idée était pour moi de trouver une application sympathique qui plaise aux enfants (pari réussi parce que les personnages sont validés ici, même Victorine qui, personnellement me plaît moins visuellement) et qui ne soit pas stupide (pardon mais j'en ai téléchargé des niaises avec des cris d'animaux plutôt aléatoires et étranges) ET qui ne coûtent pas une blinde (Nano a déjà opté pour un pack "Jeu Débiles" à 15 euros en appuyant avec ses petits doigts boudinés sur tous les trucs qu'elle voyait passer à l'écran. Ici aucun risque (ouf), et c'est sécurisant.

Le lien pour télécharger Barbapapa sur Apple Store ou Google Play
et le lien pour télécharger Victorine Confiture sur Apple Store ou Google Play


Et bon week-end à vous...
(il vous reste deux jours pour tenter de remporter un des 10 abonnements de 6 mois pour un magazine de votre choix Bayard Jeunesse + une collection des Trésors de J'aime Lire).


2 commentaires:

  1. Super! Merci pour ces conseils! Appli téléchargée... sera testée par mes loulous dès ce soir, pour le moment où on a juste envie de se poser un peu dans le canap, et eux, dans un sursaut d'énergie dévastatrice de fin de journée, ne pensent qu'à transformer le canapé en bateau de pirates... ;-)
    Lna

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les conseils. J'ai aussi créé un petit jeu éducatif pour iPhone et iPad à destination des petits. Ca s'appelle Alchabet. c'est un jeu très simple pour apprendre l'alphabet, découvrir les couleurs et s'amuser avec les animaux.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...