17 mars 2015

Ma sélection de livres pour nains - Partie 1

Bon, à la base cet article était prévu pour Noyel.
Je m'étais dit  que j'allais vous proposer quelques sélections avant décembre histoire de vous donner quelques idées.

EVIDEMMENT, j'ai procrastiné, évidemment j'ai eu mille choses à faire.
Mais je me suis dit qu'il n'y avait pas de mois pour s'acheter des bouquins pour nains.


Du coup, aujourd'hui, une sélection de livres, j'ai déjà parlé de certains mais j'ai eu envie de vous récapituler tout ça dans un même article pour vous faire gagner du temps (sympathique je suis).
Vous pouvez d'ailleurs retrouver tous mes articles sur les livres en cliquant par ici (si je n'ai pas oublié de libeller des articles, buse que je suis).

Bien évidemment, la liste n'est pas exhaustive, j'ai juste essayé de faire une sélection de ceux qui reviennent le plus souvent pour les histoires du soir. Les liens présents sont des liens Amazon mais vous pouvez tout à fait commander vos ouvrages en librairie, c'est même mille fois mieux.

Je n'ai pas trié les livres par âge ou autre, vous n'êtes pas trop bêtes, mais en revanche ils sont tous les préférés des nains donc à partir de 2 ans et jusqu'à 8 ans (enfin je n'ai pas mis Tchoupi mais vous aurez compris qu'il fait partie des préférés également - quoique Grand Nain le trouve tout de même fort stupide).


Allez ZOU (dirait Nano)


* Le livre C'est dégoûtant !  est clairement un des préférés de Micronaine. Il est franchement dégoûtant et répétitif, ce qui plaît beaucoup aux 2/3 ans. On y liste les trucs les plus cradingues (et franchement "mettre son doigt dans les fesses du chat, c'est dégoûtant) pour le plus GRAND plaisir des nains. Pour nous c'est un peu eurk mais on rigole bien. 








* Un petit livre marrant, à laisser aux toilettes ou à bouquiner, en famille, il s'agit des Inventions complètement inventées 






Plein de petites inventions justifiées de manière drôle, à bouquiner petit à petit pour rigoler en famille. Plutôt pour les plus grands qui commencent à apprécier l'humour!




* Je crois que Chocolat est un des livres préférés de Micro et de Nano. Il est marrant, encore une fois répétitif et très mignon. A offrir à une addict.










* Voilà un livre original et plutôt marrant. Un petit garçon trouve un morceau de truc par terre et se demande à quoi il sert. Très drôle et joli visuellement, une histoire qui plait aux enfants. 
Le Skountz est un petit bouquin vraiment sympa qui change des livres habituels.







* Voilà une petite lecture qu'on aime beaucoup ici, livre conseillé d'ailleurs par Julie, l'excellente libraire de la librairie Villeneuve (Clichy). L'auteur est un classique et ces ouvrages sont toujours appréciés. Il s'agit du fameux Pauvre Petit Chat, perdu bien entendu, et qui cherche sa maison. Encore une fois, un ouvrage qui joue sur la répétition. Efficace (et mignon).






* Une lecture que j'ADORE véritablement c'est celle-ci, le Poisson frais (matez moi cette tête de chaton).

  

des jeux de répétitions, une histoire très simple et parfaitement écrite (normal, les auteurs sont également ceux de méthodes de lecture de CP ;)), c'est un régal.

Des mêmes auteurs, il y a cette histoire, Le Puits que je chéris également, toute douce:



Alors là je ne peux vous conseiller de le prendre (ou de l'emprunter) c'est extra et les enfants l'adorent. A partir de deux ans et jusqu'à...pfiou !!!



* Pour ceux qui aiment l'humour absurde, je ne peux que vous conseiller mon dernier achat de la collection tête de Lard dont je suis fanatique : Bonne Nuit !
Un homme va se coucher et dit bonne nuit à tout. La chute est très très marrante, surtout si vos enfants sont des adeptes du second degré.





Dans la même collection, vous pouvez acheter les yeux fermés : Pourquouaaaaaa??? La planète bizarre, Coco et C'est la ptite bête (j'en oublie probablement).
On les a, on les aime et on les lit très très régulièrement.




* Aaaah, voilà un auteur qu'on a découvert à Metz et qu'on aime beaucoup. Des bouquins très chouettes visuellement, des histoires pas idiotes et pleines d'humour. Le Toujours rien? est très apprécié mais vous pouvez opter pour les autres les yeux fermés.





* L'ours Molaire, j'en ai posté une photo sur les réseaux sociaux, est une des dernières petites pépites (offertes par Tatie Chloé, illustratrice jeunesse de renom). On se marre, on joue avec les mots et surtout on PEUT lire tout seul, même si on a six ans à peine. Un régal.



* Du même auteur que Pauvre Petit Chat, le fameux C'est à moi ça! qui est très très marrant et toujours répétitivement bien fichu. Il existe en petit format pas cher et ici on le bouquine avec plaisir (vous pouvez piocher sans crainte chez cet auteur, notamment le Pourquoi? qui s'adresse aux enfants qui demandent toujours Pourquoi). 





* Cet ouvrage est une pépite. D'ailleurs rien qu'au titre La Faim des sept ours nains, vous vous en doutiez non? Très très drôle, avec beaucoup de second degré (donc à partir de 4/5 ans au moins), cette petite BD est un régal. Pour les parents aussi je vous rassure. 



vous avez celui là aussi (je ricane rien qu'à voir leurs têtes)


* Aaaaaaah, Rascal. Je suis une fanatique même si cet album Ami-Ami, même s'il n'est plutôt pas très marrant sur la fin. Je l'aime beaucoup et les enfants aussi, allez savoir. Il parle de l'amitié, de la différente conception de l'amitié et de ce qu'on y met.




* Pour se marrer avec les plus petits, optez pour le fameux ça n'existe pas! de Matthieu Maudet qui propose des "ça n'existe pas" très marrants, très visuels, qui riment (excellent point pour les petits). On rigole, on répète en hurlant "ça n'existe paaaaaaaaaaaaas" et on passe un bon moment à chaque fois!





 * Pour les plus grands (et les parents), j'ai sélectionné ce petit livre , Sauf que, qui raconte l'histoire d'un petit garçon "différent". Différent parce qu'il compte ses pas, parce qu'il compte presque tout, parce qu'il étudie les probabilités avant de faire une chose, parce que certains pensent qu'il est bête, idiot et handicapé.
Une belle histoire sur ces petits enfants juste un peu extra-ordinaires, qui met les larmes aux yeux mais pas tant que ça, qui permet de dire les choses très simplement.






* Dans la série jolie poésie, voilà le Comment attraper une étoile du très célèbre Oliver Jeffers (celui du Pingouin perdu). Je les aime ces histoires toutes douces, avec une pointe d'humour et de poésie et des illustrations merveilleuses. 



Ici on a même le coffret : 




 * Le journal d'un chat assassin c'est ultra connu et pour cause : ce bouquin est très très drôle. Tuffy, le chat (assassin donc) y consigne ses pensées les plus félines. Très marrant mais pas avant 7 ans je pense, avant le second degré y est peu compris. 





* Dans la série on se marre beaucoup voilà L'animal le plus dangereux du monde (qui n'est pas celui qu'on croit). Très bien écrit, avec de l'insulte hilarante pour les nains, ce bouquin est à lire et à relire. On le dévore ici !






* La grande question est un livre que je me suis acheté pour moi en fait. Les nains l'ont lu mais il m'a touché moi, parce qu'il répond à la simple question "pourquoi je suis là?", question qui m'a tarabustée pendant longtemps (et qui continue peut être un brin non?)
Voilà, un beau livre, écrit simplement.






* Je ne présente pas Grosse Colère qu'on lit encore beaucoup ici. Parce qu'il permet de parler de la colère, bien évidemment, de manière détournée mais plaisante. Il fonctionne alors j'en parle, même si, de mon côté, ce n'est pas mon préféré!



* Léo, l'histoire d'un petit lion qui ne fait rien en même temps que les autres. Il ne lit pas, il n'écrit pas. En tout cas, pas encore. Il y arrivera, quand il sera prêt. Un joli livre sur la différence entre les enfants. Je le trouve toujours aussi touchant. 





La marmite à histoires est un très joli bouquin interactif qui permet à l'enfant de lire une histoire et de la transformer à sa façon. Par des pop-up, par des papiers à tirer, à replier, par des labyrinthes à suivre. Pour ceux qui savent lire et qui aiment les contes. 





Je termine sur de la promotion pure des jolis ouvrages de ma soeur, même si vous aurez du mal à trouver Le jour où l'éléphant.


Combien de temps est un bel ouvrage sur le temps qui file pour une bêtise, qui dure pour un enfant, qui compte, qui passe, qui se déroule. 


et enfin le très joli catalogue de l'expo Clap-Zoom qui présente aux plus jeunes ce qu'est le cinéma. Très chouette livre pour les amoureux du 7ème art qui veulent transmettre leur passion aux plus petits. 



Voilà, j'arrête ici cette petite sélection, point trop n'en faut, mais je vais essayer de vous faire une sélection par mois si j'y arrive, histoire de vous présenter les bouquins en vogue du moment, autre que les Tchoupi, Reine des Neiges et autres réjouissances littéraires. 



29 commentaires:

  1. Merci Marie, encore une fois!!!
    Quelle belle sélection de livres, j'en découvre beaucoup!
    J'adore acheter des livres aux enfants et ils pourraient rester des heures à écouter des histoires!
    Merci d'avoir enrichi nos lectures du soir!
    Quel plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Ah de beaux livres à découvrir!!! Merci!

    RépondreSupprimer
  3. quelle belle sélection , merci ! nous avions léo et grosse colère .. les enfants sont grands , vivement des petits dans notre entourage :-) bonnes lectures !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette sélection ;-) ici on a gardé le rituel du soir avec l'histoire et on ne s'en lasse pas !! On va pouvoir agrandir notre collection . Et ça servira pour minibout qui a 3 mois....bon on a encore le temps quoique ça pourrait l'apaiser

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marie ! Ma fille de 3 ans et demi ne transige pas sur les histoires. C'est rigolo de la voir anticiper des pages, de rire en avance, de s'exciter en choisissant.
    Ici, les best of du moment sont :
    . l'incontournable "Roule galette"
    . la reine des bisous
    . bonjour facteur !
    . bonjour docteur !
    Entre autres....
    J'aime les livres et je chéris ma libraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais Bonjour facteur chez nous aussi ça marche trop !

      Supprimer
  6. Merci pour ces conseils!! Je cherchais justement de quoi renouveler la bibliothèque de Mamerveille qui en a ras le bol des livres sur le caca (chacun ses combats...) ou sur l'école.
    Je file à la librairie!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai envie de tous les acheter ! Mon mini rytal de deux ans et demi est un fan inconditionnel des Monsieur, Madame, nous allons enfin pouvoir lire autre chose ! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Marie,
    Je reviens aujourd'hui pour te demander conseil et aussi te faire partager quelques livres que mes enfants aiment.
    J'ai vu sur instagram une photo d'un livre en anglais. Je cherche à initier doucement mes enfants à cette langue, enfin surtout mon fils pour le moment (3 ans). Aurais-tu des livres à me conseiller?
    Je te propose une petite sélection de trois livres qui me viennent en tête et que mon fils aime beaucoup.
    - Bienvenue à Dreamland :
    http://www.amazon.fr/Bienvenue-%C3%A0-Dreamland-Kristina-Brasseler/dp/2848656522/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1426684737&sr=8-1&keywords=bienvenue+a+dreamland
    Une pure merveille! Un livre sans texte aux illustrations pleines de couleurs avec des petits détails à découvrir et des personnages à chercher.
    - De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête :
    http://www.amazon.fr/petite-taupe-voulait-savoir-avait/dp/2841138038/ref=wl_mb_wl_huc_mrai_2_dp
    Un classique que nous relisons beaucoup. L'histoire est drôle et les illustrations sont jolies.
    - La pomme rouge :
    http://www.amazon.fr/La-pomme-rouge-Florence-Seyvos/dp/2211201024/ref=cm_cr_pr_pb_t
    Un livre de poésie et de douceur avec une histoire fondée sur le partage.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  9. C'est rigolo. Ici les livres, on ne les compte pas (trop long !!!!) mais ta sélection me fait découvrir plein de livres ! Chouette ! Merci !

    RépondreSupprimer
  10. Oliver Jeffers <3
    Je sais, mon commentaire est hyper constructif...
    Merci pour ces idées! La bibliothèque des loulous déborde, l'homme râle, mais je ne peux pas résister à un livre, pour eux comme pour moi :)

    RépondreSupprimer
  11. Les livres de Vincent Pianina sont géniaux (mon illustrateur chouchou).
    L'ours molaire est vraiment beau. Je conseille aussi "jungle" et les "10 petits insectes".
    Au top le gars!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Marie pour cette sélection. Je vais de ce pas voir ceux qui sont disponibles dans notre médiathèque.
    Mes enfants adorent lire donc j'ai acheté le livre "Je cherche un livre pour un enfant 0-7 ans" de Sophie van der Linden qui donnent déjà beaucoup de références pour les parents comme moi qui ne savent pas quoi choisir à la médiathèque.
    Ta sélection est vraiment complémentaire donc c'est super.

    RépondreSupprimer
  13. Super, merci pour cette sélection !
    En ce moment, ma fille (18 mois) adore "Sans titre" du (très connu) Hervé Tullet et j'avoue que je l'ai adoré aussi (jusqu'à la 57ème lecture, où il a commencé à un peu me saoûler quand même) : on y surprend les personnages d'un livre pas fini, pas prêts du tout donc, qui se demandent comment se débarrasser de ce lecteur trop impatient... Marrant !
    Elle aime aussi beaucoup le classique "De la petite taupe qui se demandait qui lui avait fait dessus" - moi j'en aime le vocabulaire soutenu ("la petite taupe leur trouva un air fort gracieux"), encore plus chouette dans ce contexte très ... hum.
    Et elle est littéralement fascinée par "ABC Bestiaire" de Janik Coat (après avoir adoré "Mon hippopotame"), je suis tombée sur le luc quand j'ai réalisé qu'elle connaissait tous les animaux, genre même le jaribu et le quetzal...
    Enfin, j'ai personnellement adoré "Combien de temps", emprunté à la médiathèque sans savoir que c'était de ta sœur, si doux, si joli...
    voilà ! Merci encore :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui et y en a un autre que j'ai oublié et que je trouve HYPER marrant : "Crocs" de Terkel Risbjerg (à vos souhaits !)
      Tout petit, tout court, il est vraiment drôle. J'ai pas trop l'habitude des pitchounes, je sais pas trop ce qu'en comprend ma fille et à partir de quel âge il est vraiment compris par l'enfant, mais en tout cas, la mienne se poile et Amazon parle de 0-2 ans.

      Supprimer
    2. merci il a l'air chouette, je viens de le commander ;)

      Supprimer
  14. Super cette sélection. On en connaît déjà certains que les nains adorent..Mais je découvre plein de chose qui font envie.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  15. Merci tout plein, on vas faire ( nous aussi apparemment ) une razzia en médiathèque à Saint Etienne beach ))
    Bonne continuation :;;

    RépondreSupprimer
  16. J'adore Mathieu Maudet, ma fille à eu la chance de travailler avec lui l'année dernière en collaboration avec des potiers, ce fut génial

    RépondreSupprimer
  17. Merci.
    Alors j'ai envie de parler d'une collection de livres : "Papa", de Alain le Saux que ma fille de 22 mois adore. Et, à l'instant, en cherchant l'orthographe exacte du nom, je viens de découvrir qu'il est mort il y a deux jours.
    Les livres sont tous simples, mais les images sont tordantes. On a "le nez de papa", "papa pousse", etc.
    Quand je lui en ramène un de la bibliothèque, ma puce est toute contente.

    RépondreSupprimer
  18. Ton article a dû faire un tabac, toute ta sélection ou presque est chez Amazon en tant que "les clients ayant consulté cet article ont également regardé"! Hé hé hé!
    En tout cas merci! J'ai plein dd'idées!

    RépondreSupprimer
  19. Extra ! moi qui suis dans une phase de boulimie de l'histoire du soir ... miam ! à l' occaz si ça te tente passe chez moi voir nos dernières lectures !
    Encore merci pour ce billet, c'est toujours bcp de travail qui va faciliter le nôtre !!!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore !! Je retrouve certains de tes anciens conseils compilés ici (Pauvre petit chat ...), j'en avais suivi certains, ça a toujours fait un carton avec ma fille. Allez hop ! je note pour la prochaine commande !

    RépondreSupprimer
  21. Si je me souviens bien dans Ami-Ami, la fin est ouverte, non ?
    Pauvre Petit Chat est un succès sans nom ici aussi (perso j'en ai assez).
    Quant aux livres de A. Le Saux, je les trouve vraiment bien parce que ce sont des sortes d'imagiers d'autres choses que de noms. Du coup ça élargit le vocabulaire. Pour les plus petits je trouve.
    On aime beaucoup "mais il est où" de Bourgeau et Ramadier.
    Je ne sais pas si tu connais la BD de Trondheim "les trois chemins", ça pourrait plaire à ton grand :)
    Et puis sinon le chouette "un peu perdu" de C. Haughton (et "chut, on a un plan" qui est très drôle).
    Et pour les livres français / anglais, on lit beaucoup les Anthony Browne dans les deux langues, et sinon une BD sympa de A. Spiegleman, le toon book "Jack in the box" ...

    Merci pour ta liste ;)

    RépondreSupprimer
  22. Alors si on a le droit d'en rajouter ! Mon livre préféré (pour enfant, mais un peu grand genre à partir de 8 ans environ pour saisir les nuances : Les rêveries d'un hamster solitaire d'Astrid Desbordes, une bd qui raconte la vie d'un hamster très vaniteux, c'est drôle et fin et les parents peuvent aussi le lire !
    Et aussi le grand classique de mon fils de presque 2 ans : Super Bobo, par le même auteur que "chocolat"!
    Merci pour cette super sélection qui donne envie d'aller fouiner chez son libraire !

    RépondreSupprimer
  23. Salut Marie
    j'avais loupé ce post qui m'intéresse beaucoup...je note pour notre prochaine passage à la bibliothèque...
    dis moi petite question, si tu as le temps de répondre ;) que me conseillerais tu comme livre pour un garçon de bientôt 9 ans qui dévore les livres à la vitesse de la lumière et qui affectionne particulièrement le club des cinq?

    Merci pour ce chouette partage


    RépondreSupprimer
  24. Je vous conseille un album jeunesse Petites perles au cochon de Pierre Levée.
    La langue française fait souvent appel aux animaux pour former de jolies expressions. Mais si elles sont suivies d’effets, elles peuvent donner lieu à d’absurdes situations. Dans Petites perles au cochon, Pierre Levée joue ainsi avec une série d’expressions animalières. Il les prolonge pour leur donner des conséquences drôles et surprenantes. De cette manière, « vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué risque d’encombrer le salon. » Ces mises en scène loufoques sont illustrées par des aquarelles colorées aux lignes sobres et efficaces.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...