22 nov. 2015

Comment arnaquer son nain en 5 leçons

Non, je ne suis pas un parent fourbe.
J'essaie d'être le plus souvent très honnête avec mes nains, leur expliquant clairement mes attentes et mes choix éducatifs ainsi que les conséquences parfois pas marrantes de leurs actes parfois bien relous.

Genre "tu peux totalement enlever ton manteau alors qu'il fait -12° (oui j'exagère si je veux) mais JE TE PREVIENS (ton un brin hystérique) si tu es malade je m'en FOUS tu iras quand même à l'école (oui après 4 enfants on pêche un peu sur la qualité langagière)".

En clair je suis assez à l'aise avec la façon dont j'élève mes nains.
Même si cela choque parfois d'autres parents un brin moins laxistes (ou un peu moins gavés par leur nombre de nains probablement).
Vous pouvez même m'entendre dire parfois d'un ton calme et posé :

- Tu peux lécher la barre mais je pense que des chiens ont pissé dessus

- Oui  tu peux jouer avec le sable, on prendra le sirop à la Banane anti-vers ce soir. si tu as des petits vers dégoûtants dans tes fesses (oui JE SAIS c'est mal).

- Tu peux reprendre un pain au lait (ton 3ème). En revanche, ce soir si tu ne manges pas ton plat principal tu peux oublier ton dessert.

En bref, j'explique et ils font comme ils le sentent, en pesant le pour et le contre (souvent le contre) de la situation.
Le tout saupoudré d'humour.





Bon, parfois, ça échoue et j'arnaque donc mon nain pour qu'il obéisse. Principalement les petits, j'avoue, Grand Nain ne gobant plus la majorité de mes arnako-nains. Mais bon, de temps en temps, je crois qu'il fait semblant d'y croire, juste pour le plaisir, juste parce que l'idée le fait marrer.

1) Utilisation de la méthode du compte à rebours : 

Cette méthode totalement absurde fonctionne la majorité du temps.
On ne sait pas vraiment pourquoi d'ailleurs, mais ça fonctionne.
"Je vais compter jusqu'à trois. Si à 3 tu es encore sur le toboggan...." (aucunement besoin d'ajouter quoi que ce soit, généralement la mention du compte à rebours suffit).

Commencez à compter et HOP, comme par magie, l'enfant arrive. En râlant généralement, mais comme mû par une force qui s'impose à lui. Merveilleux.

Contre-exemple Nano : Qui me regarde et qui compte jusqu'à 10. Et qui s'applaudit parce qu'elle sait compter jusqu'à 10. ÉCHEC.

2) Utilisation du choix-c'est-pas-un-choix-mais-le-nain-croit-qu'il-a-le-choix

Tu préfères prendre ton bain après ou avant le repas?
Tu préfères quel savon pour te laver?
Je te sers 5 ou 6 haricots verts?
Tu préfères faire un tour de toboggan avant qu'on parte ou bien on y va tout de suite?
Tu veux mettre le pull vert ou le bleu (mais on met un pull et pas un débardeur -il fait toujours -12°).

Généralement, méthode utilisée pour éviter les drames concernant les sujets sur lesquels on ne transigera pas. "Se laver le soir" est quelque chose sur laquelle je ne transige pas (enfin parfois mais genre rarement car c'est un moment plutôt détendant pour tout le monde) donc ils ont juste le choix de la manière.

Contre-exemple Nano : Pas de bain. Ze me laver pas. Ze veux pas haricots c'est moche. Ze pars pas. Ze veux PAS DE PULL Zé diiiiiiiis.
Certains disent qu'elle sait ce qu'elle veut. JE dis qu'elle fait chier un peu.


3) Le petit mensonge (mais vraiment le tout-petit-petit)

J'en avais déjà parlé là, il est vrai que j'ai tendance à abuser du tout -petit mensonge quand il s'agit de gagner du temps et d'éviter le DRAME (genre le coup du  manège) surtout en matière de nourriture. Ne me jetez pas la compote à boire, je fais ce que je peux. Quand j'ai trouvé une chouette recette (après 38h passées sur Pinterest) et que je me suis farcie deux heures en cuisine pour préparer LA chose (qui ne ressemble absolument pas à la photo pinée sur Pinterest donc) et qu'on m'assène (sans avoir goûté) un "heu je ne mange pas ce truc moua!", hé bien cela a tendance à me rendre un brin zinzin.
Donc, plutôt que de fondre en larmes dans ma casserole ou de balancer la susmentionnée casserole à travers la cuisine en hurlant comme un coyote vexé "j'en ai MARRE d'être la bonniche!!!" , je tente le misérable "tu peux manger, c'est des pâtes et du poulet".
De toute façon, toute viande ressemble au poulet.
Et si ce n'est pas des pâtes c'est que c'est de la PATATE.
Non?

Marche aussi avec "Mais oui, ton dessin est merveilleux, c'est de l'ART, de l'ART je te dis"
et avec le "ah non désolée mais ton sweat Robocar Poli couleur jaune moutarde relevé de vert dégueulis n'est pas encore propre, tu ne peux donc pas le mettre pour la photo de classe et immortaliser cette pièce mirifique de ta garde-robe pour la postérité, comme c'est DOMMAGE!!".

Contre-exemple Nano : tu peux lui raconter ce que tu veux à Nano, elle n'ouvrira pas la bouche. Elle ne croit PERSONNE (même si on lui affirme qu'il n'y a pas de petit caddie parce que TOUS les enfants les ont pris). Elle va vérifier par elle-même et montre d'un air triomphant qu'elle avait raison.



4) La récompense (de merde) enjolivée à l'aide de superlatifs

Oui bon, OK, c'est pas bien.
Mais on ne peut décemment pas refiler un bonbec à chaque fois que le nain fait un truc bien (qu'il ne voulait pas faire au départ, évidemment). Genre, je ne vais pas récompenser tout le temps mes nains parce qu'ils débarrassent le lave-vaisselle (en revanche je songe à mettre des autocollants pour féliciter le Mâle à chaque fois qu'il le fait, peut-être cela aura t-il un l'effet motivant escompté?).

Mais tout de même, je comprends que parfois, une petite motivation aide le nain à achever sa tache. Genre "termine de mettre la table et tu peux avoir le verre Star Wars" (oh ultime récompense).
Ou le fameux "range le salon et tu pourras prendre le plaid le plus chaud sur le canapé" (c'est pas DINGUE??).
Voire le "tu viens en courses? tu pourras choisir TOUT SEUL les petits gâteaux du goûter!!" (EXTASE).

Bref, c'est un peu nase, c'est un peu fourbe, mais finalement c'est mettre en exergue des petits bonheurs (utiles finalement).

Contre-exemple Nano: qui n'en a strictement RIEN à foutre que je lui prête MON gel douche pour qu'elle se lave. Puisque JE ME LAVER PAS.
C'est vrai, j'avais oublié.


5) La menace moisie (dont on a un peu honte)

Ne me jugez pas, s'il vous plaît, car je suis certaine que vous avez TOUS utilisé au moins une fois la technique du sac poubelle 100 litres pour obliger les nains à ranger leur chambre.
Non??
Hé bien vous devriez, ça fonctionne très très bien.

Le "pas de tablette/console/dessin animé" peut très bien marcher également mais en public ça fait vraiment parent-moisi.

La menace moisie est un peu pathétique mais elle est utilisable en dernier recours une fois que toutes les arnaques précédemment citées ont été tentées.

En option également, la fausse-punition, à utiliser avec parcimonie car vraiment vraiment pas très sympa. En cas de nain relou, vous pouvez très bien lui annoncer d'un ton tragique "Hé bien voilà je voulais t'emmener au Mac Dal mais comme ton comportement est INFECT il est hors de question qu'on y aille".
Oui, c'est nul. Pas sympa. Et vilain.

Contre-exemple Nano: qui sait très bien qu'en hurlant très très aigu de toute façon, on obtient à peu près ce que l'on veut. Auprès de TOUS les membres de la famille. Alors les menaces hein...
-Maman j'ai donné la couronne de princesse à Nano
- Bin pourquoi?
- Elle la voulait!
- Non mais ce n'est pas parce qu'elle veut qu'elle a.
- Elle a fait le cri qui tue.
- Ah oui, dans ce cas oui.


J'aurais pu en lister 20 de plus, de ces petits moyens d'arnaquer le nain. Surtout en cette période de Noyel, où la menace "JE VAIS ANNULER NOYEL" fonctionne pas mal, parce que, les nains le savent "PAPA NOYEL VOUS REGARDE FAIRE VOS BÊTISES ATTENTION ATTENTION!!!"

Enfin, parfois, le conflit permanent c'est fatigant, et il faut admettre que nous, parents, sommes plutôt champions dans l'art et la manière de contourner le problème. D'ailleurs je m'apprête à promettre aux enfants de leur raconter mes "bêtises de quand j'étais petite" s'ils rangent le BORDAYL du salon.
Quoi?
C'est une belle récompense (de merde) non??

34 commentaires:

  1. Comme je me retrouve dans ton article. J'ai déjà tout utilisé au moins une fois avec mes 2 naines.
    Et je retrouve ma deuz dans ta description de Nano, J'arrive encore à l'avoir avec le changement de sujet mais quand elle a une idée, elle est "légèrement" bornée. Tu ne me rassure pas elle viens de trouver le cri qui tue, au secours !
    Bon dimanche avec nos nains, boulet ou non

    RépondreSupprimer
  2. Le cri qui tue de Nanô m'a tueR ! !! Elle est terrible cette enfant !!! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je me rends compte (sans honte aucune) à quel point j'arnaque mes nains. La dernière en date vient du mâle et je l'ai adoré. Nous avons installé une alarme chez nous avec des petits détecteurs. Quand les naines ont vu ça, ellesont demandé si c'était des caméras et le mâle a répondu que bien évidemment c'était des caméras et qu'il pouvait ainsi voir toutes leurs bêtises!! Le père noel voit tout ou encore la petite souris ne peut venir que dans une chambre rangée.

    RépondreSupprimer
  4. Encore un article qui m'a beaucoup fait rire, merci ! :D

    RépondreSupprimer
  5. Nous avons bien ri également... et retrouvé au passage quelques arnakonains que nous avons nous-mêmes utilisées une génération plus tôt !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai bien rigolé. (En accordant 5 petit ours brun de plus que ceux initialement prévus pour avoir le temps de tout lire!) La mienne a aussi un "cri qui tue" mais en fait un usage pour le moment modéré. En tout cas la nullipare que je suis prend bien noté de tes astuces de multipare :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es primipare (a priori, tu as une petite) et pas nullipare (qui désigne une femme qui n'a jamais été enceinte). ;)

      Supprimer
    2. Nullipare, c'est une femme qui n'a jamais accouché. C'est le "pare" de partum = l'accouchement. On peut être nullipare et avoir un nain dans le caisson. Pour être précis...

      Supprimer
    3. C'est peut être tout simplement pour signifier qu'elle se trouvait "nullee" pour le coup...

      Supprimer
  7. J'ai bien rigolé. (En accordant 5 petit ours brun de plus que ceux initialement prévus pour avoir le temps de tout lire!) La mienne a aussi un "cri qui tue" mais en fait un usage pour le moment modéré. En tout cas la nullipare que je suis prend bien noté de tes astuces de multipare :)

    RépondreSupprimer
  8. Mouahahah (pardon Marie pardon :p) : merci à toi Nano, la reine sans conteste du contre-exemple! :D
    Sinon bah je les connais toutes ces arnaques tu t'en doutes: marchent pas mal c'est vrai c'est vrai ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai beaucoup ri, merci, ça fait du bien! Je compte faire lire l'article à mon bien aimé (le même qui ne vide jamais la lave vaisselle mais qui ce matin a tout de même ETENDU LE LINGE! instant fierté ) et m'en inspirer.

    RépondreSupprimer
  11. Merveilleux :-). J'use et abuse aussi de beaucoup de tes arnakonains. Et Petite Crevette ressemble un peu (trop) à Nano. Merci pour le rire du dimanche

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi, j'utilise bon nombre de ces méthodes, surtout la 2 qui marche très bien ;). Quant à la "menace moisie", notamment le sac poubelle, en retour mon moyen a un jour tenté d'appeler le "17"!

    RépondreSupprimer
  13. Je compatis tout à fait pour Nano. Je crois que j'ai eu un modèle de la même série! et vive le Terribeul Two... ah non pardon "la phase d'affirmation"

    RépondreSupprimer
  14. Je compatis tout à fait pour Nano. Je crois que j'ai eu un modèle de la même série! et vive le Terribeul Two... ah non pardon "la phase d'affirmation"

    RépondreSupprimer
  15. Excellentes ces Arnakonain ! J'avoue, j'en ai déjà pratiqué la plupart, voire d'autres...
    Merci pour ce fou rire Marie !!

    RépondreSupprimer
  16. Je valide toutes ces techniques. Par contre attention, comme Nano, le nain "strikes back" régulièrement. A la question "tu veux de la soupe de courgette ou de carotte" (oui cherchez pas on avait les deux), il est tout à fait possible de s'entendre rétorquer "ZE VEUX DES PATES". Je milite également pour un Noël au mois de juin, ce qui nous permettrait d'utiliser plus souvent le coup du père noël et de l'enfant "sage". Oui je suis prête à payer une autre tournée de cadeau pour ça.

    RépondreSupprimer
  17. Nous pratiquons assidûment aussi (et ce matin, surtout les gros mot du genre "j'en ai rien à foutre", accompagnés d'un ultime, et totalement inefficace, "un jour je vais finir par vous abandonner"... oui c'était un matin paillettes et Bisounours).
    Contre le délire en voiture, j'ai la dernière fois dit d'une voix glaciale que j'allais chercher la punition qui lui ferait enfin assez peur pour qu'il se calme.
    Il a apparemment fait confiance à mon esprit tordu, cette menace-là l'a calmé un moment. J'ai trouvé : j'enlève un cadeau de la liste du Père Noël. Ca marche pas mal, je dois dire.
    Des fois je suis trop gavée pour penser à brandir la menace, mais elle fonctionne bien sur le grand. La petite, elle, a tout de suite pensé qu'en recopiant sa liste 2 fois elle aurait un peu de marge.... alors c'est pratique au quotidien, qu'elle ne se laisse pas abattre devant les p'tits soucis de la vie (genre "mettre ses chaussures avec des lacets pas défaits") mais parfois ça nous revient dans la tronche. :-)

    Banane

    RépondreSupprimer
  18. Encore un bon moment à te lire, merci! Mon deuzansetdemi est aussi une tête de mule à qui on ne la fait pas. Le compte à rebours ne marche pas, ni les menaces (tu fais ça ou tu vas au coin... Ben il s'entête et ensuite part au coin tout seul...). Seules les "carottes" fonctionnent, et encore vaut que la "récompense" soit vraiment motivante... C'est fou ces caractères! Dire que ma mère a côté de ça passe son temps à me dire "halala, toi tu étais si obéissante, si sage, c'est bien simple on t'entendait pas..."... Je sais pas si c'est l'éducation "à l'ancienne" qu'on avait, ou une vraie différence de caractère "inné" qui crée de telles disparités? Je suppose que je ne le saurais jamais et que je dois juste prendre mon mal en patience... Dis Marie, toi qui a des grands, rassure moi, dis moi qu'ils deviennent sages et coopératifs un jour?!!

    RépondreSupprimer
  19. Arhhhh, une grand grand merci pour cet article et surtout les contre-exemple. Pourvu de 2 nains seulement, mais d'une numéro2 de bientôt-sizans-pas-piquée-des-annetons, je me retrouve TOTALEMENT !!
    Ce week end était plutot difficile (le grand a fini en short dans la maison avec interdiction de sortir tandis que le reste de la smala -sauf moi, j'ai cuisiné- si il ne mettait pas son nouveau pantalon tout neuf qu'il a lui même choisi. La raison ? Il le trouve trop chaud !!!
    Et ce matin, ... je ne reviendrais pas sur ce matin, mais je le qualifierais de paillettes et bisounours en mode licornes qui volent (oui oui la totale). Alors cette respiration sur mes heures de travail (j'assume) à te lire, bref, vital !!! Merci Marie

    RépondreSupprimer
  20. Comme je reconnais là-dedans l'éventail de trucs auxquels je fais appel moi aussi pour que les nains agissent dans le lsens où je veux!
    La dernière de ce matin, pour que les 2 derniers (2 et 4) viennent s'habiller : "qui veut être le premier à s'habiller?" Ca a presque marché, je n'ai presque pas du courir après la deuzans! (je ne sais pas si un cri qui tue de sa part ferait plier son frère, une belle bourrique lui aussi)

    merci pour cette lecture réjouissante!

    RépondreSupprimer
  21. Ah que j'aime ce genre d'articles, déculpabilisant à fond !! alors j'avoue, j'ai utilisé, j'utilise encore souvent, mais les résultats sont moins probants... ils grandissent mes 3.... je te propose une idée d'article ; imagines les nains adolescents et cherchent une façon de les faire obéir.... tu m'aiderais tellement !!!!!!!
    Merci pour tout !! et bonne journée àtoutes

    RépondreSupprimer
  22. Le mois de décembre est clairement très difficile à tenir en termes de patience : ici, cela fait un mois qu'il nous réclame chaque soir leur calendrier de l'Avent. Au vu des prix pratiqués pour la contenance, je suis très moyennement emballée : dommage que l'on ne puisse pas en acheter en soldes d'une année sur l'autre...

    RépondreSupprimer
  23. Je suis fan!! et faible utilisatrice à fond. je sortais même à ma grande que j'allais la rendre au magasin si elle continuait à nous gonfler...mais bon ça c'était avant l'âge de sa raison ;)

    RépondreSupprimer
  24. Droooooole comme toujours!
    Merci Marie pour cet article.

    RépondreSupprimer
  25. Nano = mon héroïne :-D
    Ok, je vais moins rigoler dans quelques mois... Pour le moment, petit nain a 9 mois, je n'ai pas besoin de l'arnaquer... mais je sais que ça ne va plus tarder!

    RépondreSupprimer
  26. J'avais déjà tenté la menace de papa Noël qui te regarde dans le ciel pour voir si tu es sage. Résultat, l'enfant se réveille plusieurs fois par nuit tremblant de terreur car je cite "za peur du papa Noel qui me regarde dans le noir". Fail.

    RépondreSupprimer
  27. Ici encore on a la copie de Nano version petits gars, et un peu + vieux par contre. BIZARREMENT on en a qu'un et ...on reste coincé au niveau un !

    RépondreSupprimer
  28. le coup du sac de 100litres pour les jouets pas rangés, ça marche du tonnerre... on a fait le coup cet été et, depuis, la salle de jeu est rangée tout les soirs! Plus de risque de se faire mal sur un Lego qui traine, le bonheur! Pour le compte à rebours, ça marche aussi super, même chez le grand de 9 ans (peut-être parce qu'ils savent que papa et maman ne rigolent pas mais cette fois pour de vrai) et le reste, j'ai déjà testé aussi... et approuvé!

    RépondreSupprimer
  29. Excellent, faisait longtemps que je ne m'étais pas tant marré et retrouvé dans un article !
    Tes Arnakonain font tout à fait écho à ce qui se passe à la maison, le compte à rebours étant surement notre première arnaque en terme de fréquence, suivi de près par le "tu ne manges pas, pas de dessert", que beaucoup de parents doivent connaitre malheureusement. Car bizarrement, les légumes ça ne les tente pas, mais pour le dessert ils ont une faim de loup !
    Mais peut-on vraiment leur jeter la pierre sur ce point ? :D

    RépondreSupprimer
  30. J'ai une question existentielle : a-t-on trouvé d'autres méthodes pour les profils Nano ?! :D

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...