4 juil. 2015

Languinis : l'appli addictive de cet été!

Article sponsorisé

Il est extrêmement rare que je parle d'applications sur le blog, même en billet sponsorisé d'ailleurs, parce que je n'ai JAMAIS le temps de les télécharger et encore moins d'y jouer.
Enfin si, je les installe et puis c'est tout, ça reste sur ma tablette entre Showroom privé et l'appli La Redoute (oui je SAIS).

Je joue d'ailleurs très peu sur ma tablette, sauf de temps à autre à Ruzzle mais j'avoue lasser pas mal, et moins j'y joue, plus je galère (et me faire piler par ma grand-mère c'est la loose).
J''ai eu ma période Candy Crush, ne vous en faites pas, surtout quand Nano ne dormait pas beaucoup mais j'ai vite lassé du bonbec et des 5 vies qui défilent vite.

Lorsqu'on m'a proposé de tester Languinis, j'ai tilté parce qu'il s'agissait d'une application mixant deux types de jeux plutôt sympa : des gemmes (les nains appellent ça des diamants) et des lettres. Monsieur Languinis (oui, il existe) m'a même dit qu'un Nain pouvait y jouer, genre Grand Nain qui sait comment écrire les mots pour de vrai, pas vraiment Moyen Nain qui écrit parfois des mots phonétiquement genre "SOSSISSE".

je ne vous mens pas...

Etant plutôt attirée par les jeux de lettres (genre Letris) j'ai téléchargé l'appli et commencé à y jouer. Durant les premiers niveaux, un petit bonhomme explique toutes les fonctionnalités, je les ai donc fait avec Grand Nain à côté de moi (qui a tout retenu alors que j'ai déjà oublié à quoi servait la moitié des Diamants Spéciaux). En gros, on a des diamants qui servent de bombes et des récompenses spéciales (une par jour) qu'on peut utiliser. Il suffit d'avoir une bonne mémoire (me dit Grand Nain) ou de s'en servir au pif (mon avis).




L'idée de base du jeu est de libérer ces adorables petits personnages, Les Languinis (qui font beaucoup rire les nains d'ailleurs), prisonniers du dieu Phoenix, en réussissant divers défis à chaque niveau.

le côté mec en slip avec un masque fait hurler de rire les nains...


En gros, on doit à la fois faire du point en assemblant les DIAMANTS (à la Candy Crush) et chaque association de diamants libère une lettre.

voilà les objectifs pour libérer ce pauvre petit Languini




Avec les lettres libérées, il faut faire des mots (plus ou moins longs selon votre état mental du moment et selon les lettres disponibles) qui vous donnent des points. Comme au Scrabble, on peut conjuguer et rallonger son mot. Par exemple, au lieu de mettre SAUCISSE, je mets SAUCISSONNERAIENT. Parfait.

  

Une fois les différents défis bouclés en un nombre de coups impartis, vous passez au monde suivant. Rien de bien sorcier mais le mélange des deux permet un peu de varier les plaisirs, j'avoue lasser rapidement des puzzles de Gemmes...





Côté nains :

Grand Nain a le droit d'y jouer un peu (oui je suis une psychorigide du temps de jeu sur tablette) et aime beaucoup. Il fait des mots de plus en plus long et il réussit à conjuguer (au présent mais c'est déjà bien pour son CE1). Je l'aide pour certains mots (je suis meilleure, il faut le dire) mais il se débrouille plutôt bien. Le jeu n'est pas limité en temps donc pas de stress et pas d'effet " t'as perdu gros nul" , au pire il use tous ses coups et il recommence tranquillement. Il joue souvent avec Moyen Nain à côté (qui propose des mots sublimes genre PROUT ou BUSE) et du coup ils rigolent bien et le jeu les auto-corrige, genre NON, le MOT CACAPROUT n'existe pas.



Les associations de gemmes sont plutôt intuitives pour les enfants, il faut dire qu'ils sont parfois derrière mon épaule quand je joue (et trouvent les mêmes DIAMANTS MAMAN bien plus vite que la vieille bigleuse que je suis).

Genre Moyen Nain a trouvé un mot et aide son frère 



Bilan du test de l'application :

- Appli vraiment sympa et peu lassante car elle mélange adroitement deux principes plutôt chouettes : les associations de diamants (héhéhé) et de lettres. Il y en a pour tous les goûts.

- Gratuite avec achats intégrés DONC à désactiver dans les paramètres de votre téléphone si, comme moi, vous êtes un flippé du nain à la fièvre acheteuse, elle évite d'avoir à acheter une appli "ludo éducative" pour cet été. Personnellement je n'achète quasiment jamais d'applications, trop peur que personne ne l'utilise.

- Graphismes vraiment chouettes, les personnages sont choupis (je suis niaise si je veux) et les décors ne sont pas moches du tout, bien au contraire. Gros boulot du côté décor, sincèrement c'est vraiment joli, ça ne fait pas cheap et ça change de Légo Star Wars.

- Il y a de quoi faire, 50 niveaux à découvrir, répartis en petites îles à explorer. Chaque niveau libère du Languinis, Youpi!! Il y a un réel objectif pour les enfants, pas uniquement des points à gagner.

- L'application est hyper facile à maîtriser, il suffit de savoir tapoter. Après, il y a des diamants spéciaux (genre bombes et compagnie) mais à l'usage, Grand Nain connaît par coeur les différentes options qui s'offrent à lui.

- Addictive mais pas trop, elle propose des niveaux de durée très raisonnable mais pas trop courts non plus ce qui fait qu'on peut clairement indiquer à l'enfant (ou à soi-même) qu'on franchit un ou deux niveaux avant de couper.




Mon avis: Une application vraiment sympa que je suis, pour le coup, ravie d'avoir téléchargée (sinon je n'en aurais pas parlé en fait). Elle est très complète et variée, couple deux modes de jeux que j'apprécie : l'association par couleurs et par lettres, on a même l'impression de progresser au scrabble d'ailleurs.

Pour les enfants, un réel bénéfice côté orthographe et travail sur les lettres, les mots, le pluriel et les conjugaisons,  même si, ATTENTION, votre enfant ne va pas devenir un génie du français grâce aux Languinis. Nous ne parlons pas ici d'une application éducative mais plutôt d'un réinvestissement ludique de notions maîtrisées.




En gros, un enfant qui sait lire et écrire pourra jouer avec ses connaissances et les consolider avec une auto-correction (le mot n'existe pas c'est qu'il est mal écrit) et votre présence à ses côtés. Je préfère ce type d'applis qui ne fait pas trop "devoirs à la maison" mais qui permet d'allier du jeux aux connaissances de l'enfant. Voilà, après évidemment on est sur du jeu, pas sur du pédagogique mais je trouve que c'est un biais plutôt sympathique pour exercer le nain et ainsi pouvoir UN JOUR, se faire piler par lui au Scrabble. 

Pour la télécharger, c'est par ici si vous avez Android et par là si vous avez Itunes.  Le site de Languinis est par là si vous souhaitez avoir un aperçu (et les liens de téléchargement direct également bande de feignasses écarlates caniculées).

Et je sens qu'au moins une lectrice va s'empresser de la télécharger : Mamie Chewie, qui sature de Ruzzle et de Candy Crush.


3 commentaires:

  1. Bonjour,
    merci pour cette info !! Moi, j'ai pas mal de jeux sur mon portable mais j'avoue me lasser très très vite ! candy crush, j'y ai joué très longtemps sauf que je dégustais des bonbons en même temps !! ça me donnait trop envie ! Bon, là, des diamants..ça va me revenir cher cette histoire !!!! Mais je vais télécharger ça de ce pas ! :)

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir
    Peut-être pourrez vous m'aider ? J'ai téléchargé le jeu plusieurs fois mais à chaque fois, c'est en anglais ... Un peu compliqué quand on n'est pas bilingue !!!! Comment avez vous fait pour avoir la version en français ?
    Merci pour tout !
    maud

    RépondreSupprimer
  3. Flûte, maintenant que j'ai bien envie, le jeu n'est pas compatible avec mon téléphone !
    Gaby

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...