12 juin 2015

Un week-end en famille près de Valence (Drôme)

Je précise dans la Drôme parce que lorsque j'ai dit à ma grand-mère "on ne peut pas venir manger ce ouikend parce qu'on est à Valence" elle m'a envoyé un SMS : "MAIS QUE FAITES VOUS SI LOIN???" .

Ce à quoi j'ai répondu "Bah ça va quand même, 2h40 de route, on peut le faire même si c'est vrai que Nano est déjà en train de rogner ses tongs et les garçons en train de parler Jedi et sabre laser".

Le sms retour n'a pas tardé : "2H40??? Mais vous roulez comme des fous!!! Soyez prudents!!"


En fait elle pensait qu'on allait en Espagne.
Mais non, nous ne sommes pas zinzins, nous n'allons pas en Espagne sur un week-end, rien que les 2h40 de route jusqu'à Valence nous ont semblé fort longues. Mais il faisait beau. Enfin jusqu'à ce qu'on arrive à Valence. Après, le Karma Mamanstestent s'est abattu sur nous (je vous rappelle pour la Xème fois qu'il a neigé en 2013 en mai alors que nous avions claqué un salaire dans un Pierre et Vacances pourvu d'une merveilleuse piscine).


BREF. Je vous fait un petit retour rapide sur notre week-end en famille à Valence, parce que c'est une bien chouette région à découvrir en famille, aux jolis jours, avec ses rivières dans lesquelles on peut se tremper les pieds (vive les chaussures de rivière de chez Décathlon) et ses paysages à couper le souffle.

Nous n'avons pas fait un milliard de trucs non plus, rapport  à la météo (pluie, pluie, vent, températures plutôt caillantes alors que j'avais pris du short et du débardeur).

Mais voilà deux/trois visites en photos histoire de partager un peu de Drôme avec vous....



Le Palais Idéal du Facteur Cheval est un lieu dans lequel je voulais m'arrêter depuis des lustres.
C'est chose faite désormais et je ne regrette pas cette halte avec les enfants. Un palais à taille réduite dans lequel on peut déambuler, un palais poétique et empreint de gravité et de tristesse, de volonté et de talent. Bref, une merveille à découvrir absolument.

Les enfants ont adoré ce moment, tant le petit musée retraçant la (triste) vie du Facteur Cheval que la visite libre du palais, les sculptures, les mots, les coquillages, l'empreinte poétique de l'homme, les rêves, les phrases, les arrondis, les pierres, les passages.

C'était une magnifique visite.









 Mes conseils : Allez-y le matin si possible, dès qu'il y a un peu de monde c'est l'enfer et on ne profite absolument pas de la magie du lieu.
Pour pique niquer, la boulangerie du village fait des super sandwiches que vous pouvez manger au bord de l'eau, pas très loin du palais.
L'été, il y a des labyrinthes dans le même village, histoire de perdre un nain ou deux.

Le site officiel est par ici : http://www.facteurcheval.com/


Nous avons logé au MMV du Domaine du Lac, profitant d'une promotion sur vente-privée (de mémoire j'ai payé 200 euros les trois nuits). Bon pied à terre pour visiter la région car très proche de Valence tout en disposant de structures kid-friendly pour les fins de journées. Mention spéciale au château gonflable (bon, de notre côté, nous n'avons pu en profiter que le jour de notre arrivée en raison de la pluie et du vent  - karma météo tout ça).

Voilà quelques photos du logement et domaine pour ceux que ça intéresse :
















c'est Nano qui fugue à la piscine (avec son oreiller)






Mon avis : logements bien spacieux par rapport à d'autres villages-vacances et super literie (neuve donc ceci explique cela). Ce village était rénové donc rien à redire sur la qualité mais j'ai trouvé ça un brin cracra par moment (et pourtant je ne suis pas maniaque) genre l'intérieur de la bouilloire et du frigo. Mais bon, c'était bien cool SAUF le ball trap tout le samedi après-midi (genre pan pan! toutes les 5 minutes = pas du tout pratique pour ceux qui veulent siester). Vue sur les champs (on a eu du bol car pas de voisins en plus) donc rien à redire niveau tranquillité (sauf ce ball trap).
En bref, service très bien pour MMV, infrastructures ok et adaptées aux enfants, parfait pour une virée comme ça, mais je ne sais pas si c'est aussi sympa lorsque c'est blindé de monde...




Visiter Valence :
Ah Valence. J'aime bien cette petite ville dans laquelle nous nous étions déjà arrêtés il y a trois ans lors de vacances dans la Drôme.
Cette fois-ci, nous avons pris le temps de faire une vraie visite en utilisant les chouettes guides fournis par l'office du tourisme pour les enfants. Très adaptés dès 6 ans, ils permettent de faire un tour de ville sans nains qui râlent et occupent même le retour à la maison grâce aux coloriages.

Une très bonne initiative de l'office de tourisme donc, puisque nous avons pu profiter pleinement de ces moments en famille avec Grand Nain et Moyen Nain en audio-guides. Ils en faisaient profiter toute la rue à chaque fois mais c'était vraiment chouette.
















Nous avons pris à manger libanais à emporter, acheté le magazine Georges dans une jolie petite librairie, nous avons vadrouillé, rigolé, enfilé nos polaires et puis nous sommes rentrés car il pleuvait.


Et Valrhona, l'incontournable visite gourmande...
Ce petit arrêt était prévu de looooongue date et nous n'avons pas été déçu. En même temps, quand on aime le chocolat, il est difficile d'être déçu par une visite-gustative chez Valrhona.

Quelques pièces dédiées au chocolat, à ses différents goûts, à ses différentes saveurs, des bornes pour apprendre à déguster, des explications à hauteur d'enfants, une machine à café (prévoyez des pièces d'un euro) pour accompagner le chocolat...bref, un bon moment en famille.













On a mangé quelques dizaines de chocolat, nous n'avions plus faim à midi mais nous étions ravis de ce moment.. En revanche allez-y à l'ouverture, c'est très vite saturé et la queue à l'entrée est rapidement loooooongue puisque les gentilles caissières délivrent des explications en caisse (et du coup ça prend du temps à chaque personne).

Ne vous précipitez pas sur les bornes de dégustation, vous pourrez déguster ailleurs et y revenir, pas de panique. C'est le seul bémol de la visite, c'est vite horripilant s'il y a du monde parce que les gens ont tellement peur de ne pas pouvoir déguster qu'ils pressent un peu les gens aux bornes de dégustation, là où c'est vraiment essentiel et sympa de prendre du temps.

En clair, allez-y tôt le matin ou bien à l'heure du déjeuner mais évitez les après-midi pluvieux...
Mais allez-y ! (et à Tain l'Hermitage on peut aussi acheter du bon vin - oui, on a fait un combo gagnant).



Voilà ces quelques moments de week-end dans la Drôme, nous avons aussi profité de la piscine du MMV, nous avons été nous balader et visiter des grottes sous une pluie torrentielle (je ne partage pas le plan "grottes" car c'était franchement moyen) et nous n'avons pas été :

-  Au Safari de Peaugres, malgré vos conseils, pour une raison claire de budget, parce qu'à 80 euros la journée, GLOUPS.

- Au Jardin aux Oiseaux qui avait l'air très sympa parce que nous avions moyen envie de nous faire de la route (et que le temps n'est pas extensible, surtout avec 4 enfants) et encore une fois, c'est une sortie qui demande un bon budget (4 enfants toujours).

- et aux mille petites choses repérées sur le site de l'office du tourisme de la Drôme ainsi que dans notre Balado.


Mais nous y retournerons, 2h40 ce n'est pas si loin...(c'est QUAND qu'on arriiiiiive??)








5 commentaires:

  1. Ah la drôme! Mon Papa habite à Chateauneuf de Galaure, à 5mn du palais idéal du facteur Cheval. Ma puce a adoré l'an dernier malgré ses tout juste 3 ans. Et moi aussi d'ailleurs! Un chef d'oeuvre de patience et de mégalomanie! Pour le safari de Peaugres, c'est pas mal mais moins bien qu'il y a 20 ans (le parcours voitures a été franchement réduit et c'est très dommage, plus de singe qui grimpe sur ta voiture, plus de lions en liberté...) Sinon je te conseille pour la prochaine fois toute la partie du diois. Magnifique région de pleine nature, avec de jolis village et surtout de superbes randonnées à faire, même avec enfants (j'ai fait "les sucettes de Borne" avec les miens et c'était très abordable, même mon loulou de 2 ans a marché sur une bonne partie de la balade) Quant à la baignade dans la drôme au "saut de la drome" en plein été c'est un pur bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie!!
    Un peu loin pour nous (nous sommes de Rennes) mais je note pour plus tard...

    RépondreSupprimer
  3. Maiiis, il fallait descendre encore un petit peu, et venir chez nous, à Montélimar! Il y a un mois, il y faisait super beau! Et d'ailleurs, mis à part aujourd'hui -coucou l'automne- il y fait très beau/chaud depuis fin avril, et pleins de choses à voir également! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien ça a l'air bien sympathique ! Et j'adore mention speciale pour nano qui va avec son oreiller et qui est devant le bâtiment en admiration ! Elle a vraiment l'air trop choupi !! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ca me fait tout bizarre de voir ici des lieux que je connais bien et me dire que ta jolie tribu est passée par là! ;-)
    Valence est une jolie ville... Les alentours sont encore plus chouettes! Si le karma météo s'améliore et que tu retentes l'expérience, tu peux tenter la Drôme Provençale (plus loin certes... mais tu auras l'impression de changer de pays. Et pour le coup, c'est moins cher que de prendre un billet d'avion! ;-))
    Sur les versants du Vercors, côté Drôme, je suis sûre qu'une petite randonnée aquatique ravirait tes deux plus grands étant donné que vous avez tous un ascendant canard à priori! ;-) Testée et approuvée ici (et re-re-re approuvée ici... On y retourne la semaine prochaine!)
    Si un jour tu passes par le Plateau du Vercors... je serais ravie de te proposer quelques jolis lieux à voir!

    Bonnes futures randos!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...