14 juin 2015

Test et Avis du Scooba 450, LE Robot Serpillière d'iRobot

Vous avez aimé le test du Roomba d'iRobot, mon ami Joe l'aspirateur qui tourne chaque jour sans râler dans ma cuisine, mon salon et le couloir de l'entrée?

Vous allez adorer celui de Jack, son petit frère, aspi serpillière de la marque, qui tourne chaque jour sans râler dans ma cuisine, mon salon et le couloir de l'entrée.

Jack est arrivé chez nous car Joe se sentait seul. En effet, branché dans son salon, aspirant quotidiennement miettes & sabres laser de légo, il trouvait parfois le temps long entre deux passages. Il faut dire que son efficacité est telle qu'il a terminé son job aux alentours de 16h et qu'il ne reprend que le matin à 8h30. De ce fait les soirées lui semblaient un peu solitaires, même si son ami canin venait régulièrement lui rendre visite.


C'est donc le sourire à la brosse qu'il a vu débarquer à ses côtés son frangin Jack, iRobot Scooba 450, LE robot serpillière qui allait changer sa vie. Enfin surtout la mienne, il faut bien l'avouer.






Comme pour le Roomba, j'ai fait une "petite" (que voulez-vous je suis bavarde) vidéo de présentation. Je m'en excuse à l'avance, elle fait PEUR aux maniaques de par son abondance de saleté (il FAUT vraiment que je passe un coup dans mon évier mais j'écris des articles à la place, on ne peut pas tout faire).
En attendant, voilà un petit portrait ROBOT (mouahahaha, l'humour est véritablement mon fond de commerce, je ne m'y suis pas trompée) de mon petit Jack, laveur de sols et robot aimable et poli.


Jack est fourni avec toute sa panoplie : son design chic et choc, son chargeur (tant mieux), sa batterie, son mur virtuel (même principe que le Roomba, il délimite les zones à nettoyer) et son petit produit à nettoyer les sols. 
Ah oui, seul inconvénient de ce petit Scooba, c'est qu'il faut utiliser un produit de la marque. Evidemment plus cher qu'un Monsieur Propre mais en revanche, vu qu'il suffit d'en mettre très peu (voire pas du tout si le sol n'est pas HORRIBLE) je ne suis pas certaine que ça ne soit pas kif-kif finalement. En gros, j'en mets quand c'est vraiment cradouille et genre quelques gouttes. En plus, c'est écolo (paraît-il) donc tant mieux!







Sur sa tête quatre boutons : 

- Le bouton information pour écouter les gentils messages de Jack genre "Youhou j'ai fini, c'était vraiment dégueu chez toi!!" 
- Le bouton Clean pour lancer le lavage (il scanne la pièce et hop, LAVAGE)
- Le bouton avec le petit carré dessus qui permet de sélectionner Petite pièce (20 minutes de lavage) et grosse pièce (40 minutes) soit 15/20m² ou 30m² et plus. 

Et le bouton avec la flèche qui est un bouton pression permettant de libérer le réservoir à eau (bin oui, puisque ça lave, il faut de l'eau).




Voilà le dessous de la bête, avec la brosse qui tourne pour aspirer les dernières petites miettes que Joe aurait oublié (mais Joe n'oublie JAMAIS de miettes sachez-le) et la petite raclette pour racler l'eau histoire de laisser derrière lui un sol quasiment sec. Ce qui est extrêmement bien pour deux raisons : 

- Le nain qui rentre dans la pièce fraîchement lavée ne se vautre pas comme un manchot hystérique en hurlant.
- Pour des sols un peu fragiles (genre le parquet flottant un brin bas de gamme que j'ai dans mon salon) c'est idéal qu'il n'y ait pas trois litres d'eau au m² (ce que je faisais avec la serpillière classique, il faut l'avouer).


En bleu le réservoir à eau PROPRE, en gris le réservoir à eau BEURK et en jaune le filtre à rincer (Beurk également).



Voilà l'encoche pour la batterie (qui pourra se changer d'ici quelques temps si elle montre des signes de faiblesse). 





 Le Scooba dispose également d'une poignée de transport pour un déplacement ergonomique (et surtout éviter de s'inonder les genoux si le réservoir d'eau est plein)




Et d'un chargeur extérieur afin de le brancher dès que son lavage est terminé. Tout comme le Roomba, il ne faut pas attendre qu'il soit déchargé pour le brancher, bien au contraire. Il tient environ 45 minutes en lavage soit ici : Salon + couloir et toilettes. Ou cuisine + les deux couloirs. Soit salle de bain + couloir des chambres + 1 chambre.

En gros, si on veut nettoyer toute sa maison, il faut compter une à deux charges. Il charge vite cela dit, c'est important. Ici, il tourne tous les jours, évidemment pas dans les mêmes pièces, mais la cuisine est faite trois fois par semaine (tous les jours en aspi), pareil pour le salon et la salle de bain. Pour les autres pièces, j'ajuste en fonction de la saleté du moment.




Il a donc été utilisé UN MAXIMUM pendant ce dernier mois, j'ai pu le tester sur du lino/parquet flottant (mais pas de carrelage désolée) et avec de la saleté diverse et variée, surtout alimentaire et collante, surtout Nutellesque et Mieleuse.

Depuis que je l'ai je n'ai pas passé une seule fois la serpillière chez moi, je me suis contentée de faire les plinthes (ouais de temps en temps, je fais style "je suis maniaque"). D'ailleurs, entre Joe & Jack, je ne fais "plus que" la poussière et le rangement. Ce qui est déjà très bien, vous en conviendrez. Ah oui, et le repassage, parce qu'il n'existe pas encore de John qui repasse.

J'ai essayé de dresser une liste des points positifs et négatifs histoire de vous faire un retour complet mais j'avoue que c'était un peu joué d'avance vu mon désamour du ménage chronique.


Bilan après un bon mois d'utilisation 


Il tourne donc tous les jours en alternance avec le Roomba (qui tourne également tous les jours pour mon plus grand bonheur de feignasse). Je ne passe quasiment plus l'aspirateur (sauf si j'ai vraiment un gros ménage à faire auquel cas on se partage le boulot avec Joe) et je ne passe plus non plus la serpillière (sauf pour nettoyer les escaliers de l'immeuble).

J'avoue que c'est un gros gros gain de temps pour moi. Vraiment.

Le positif : 

- Est toujours de bonne humeur pour nettoyer, se fiche totalement qu'il fasse 32° dans l'appartement car ne SUE absolument pas en pestant contre les tâches de sauce tomate/confiture/miel au sol. Pardon mais je déteste déjà faire le ménage (aspi et serp') mais alors l'été c'est PIRE, ça me met en rogne de devoir prendre une douche tellement j'ai eu chaud en nettoyant.

- Permet de nettoyer à l'eau claire sans mettre de produit (ce que je fais 80% du temps) ce qui fait une sacrée économie en Monsieur Propre et autre produits (même si je prenais du bio la majorité du temps, ça fait tout de même moins de produits beurk dans la nature).

- Permet d'avoir de l'eau PROPRE pour nettoyer, contrairement à la serpillière qui te fait systématiquement retremper ta torchoune (oui, on dit une torchoune chez moi) dans l'eau cra-cra. On se demande donc très clairement si tout est vraiment propre puisqu'on utilise de l'eau de plus en plus sale avec une serpillière classique. Là, pour le coup, c'est uniquement de l'eau prorpre qui touche le sol (sale). Tant mieux.

- Permet d'économiser de l'eau puisqu'on ne remplit pas un seau de 5 litres mais un petit réservoir (je ne connais pas la contenance exacte mais c'est très peu). Mon côté "je coupe l'eau quand je me lave les dents" en est ravi.

- Aspire ET nettoie si la pièce n'est pas jonchée de trop de débris ;) Personnellement, je fais souvent tourner Joe avant Jack parce que j'ai beaucoup de poils de chien et que je ne veux pas encrasser Jack (sympa je suis) mais pour la cuisine, par contre, comme c'est souvent de la miette, je ne passe que Scooba (et pendant ce temps là, Roomba nettoie la salle de bain).


- Travaille seul. Comme le Roomba, je le laisse bosser tout seul dans la pièce en fermant les yeux. Comme la fois où j'ai renversé ma bouteille d'éosine sur le sol de la salle de bain. Il lui a fallu 40 minutes mais il en est venu à bout. Et je n'ai pas eu à ronchonner pendant 40 minutes, éponge à la main, en pestant après les nains (ils ont bon dos).


avant
après (un brin rosé encore mais à moins de javelliser..)

   


Point négatif (bin oui quand même)

- Son prix, encore une fois. Tout comme le Roomba, c'est de l'excellente qualité, rien à redire, le matos est super robuste, super costaud et on sent qu'on peut l'utiliser longtemps sans qu'il nous claque entre les doigts. Les fonctionnalités sont nombreuses et il n'y a rien à redire quant à son efficacité. En revanche, c'est un sacré investissement, et même si ici je n'ai pas de femme de ménage, il faut tout de même compter 1 an pour que ce soit rentabilisé. Soyons clair, c'est un luxe. Très très appréciable quand on a 4 enfants, il me faut aussi l'avouer. (oserai-je dire que j'aurais du mal à faire sans désormais??)

- Le fait qu'il faille le recharger après un gros cycle de nettoyage. Personnellement ça ne me dérange pas vu que je travaille à la maison et que je n'ai qu'à bouger mon petit popotin pour aller le brancher le temps qu'il faut, mais j'imagine que si on bosse à l'extérieur, ça peut être un brin agaçant. En même temps, il bosse à votre place donc bon, c'est déjà ça de pris s'il fait une pièce en votre absence.

- Son bruit (il est bien plus bruyant que vous lorsque vous passez la serpillière) qui est celui d'un aspirateur.

- Le fait qu'il ne retourne pas se recharger tout seul comme son frère, Joe. Mais bon encore une fois, moi je bosse sur place donc ce n'est pas un gros souci pour moi.


J'ai lu dans certains tests que le sol restait humide après le passage. Alors vraiment, en toute sincérité, je ne trouve pas DU TOUT. Si on attend la fin du cycle de lavage (20 ou 40 minutes), c'est vraiment sec. Je suppose que si on l'interrompt, on se retrouve face à un sol humide mais très honnêtement, ici j'apprécie ce côte "sol sec" qui me permet de lancer un nettoyage de cuisine en sachant qu'il ne faudra pas hurler trente fois "NE RENTREZ PAS DANS LA CUISINE C'EST TOUT MOUILLE-MOUILLE".


Parce que certain(e)s l'attendent avec impatience, voilà la vidéo qui résume un brin le test. Encore navrée pour les maniaques... Elle en lien ici également.





En clair, il convient parfaitement à MON mode de vie : mes mômes sont un brin cracras et je travaille à la maison. Je gère donc le ménage en journée, je fais tourner les robots en alternance et pendant ce temps, je fais les sanitaires, la poussière et tout le tralala. Les enfants savent lancer les robots (Grand Nain sait gérer les réservoirs) et du coup, ça devient plutôt ludiques.

Encore une fois, ce n'est pas un achat à faire si :

- Vous avez de la moquette partout et des tapis persans, des meubles à gogo et des marches partout.
- Vous avez un milliard de trucs qui jonchent le sol et que ça vous demanderait beaucoup de boulot quotidien que de tout ramasser.
- Vous préférez que TOUT soit rutilant, même les plinthes et les bordures de canapé.

C'est un excellent moyen, en revanche, de gagner un temps fou en journée et SURTOUT de ne pas avoir l'impression de passer son temps à sortir l'aspirateur, le seau et la serpillière. J'avoue que ça a vraiment allégé mon quotidien et que, très sincèrement, c'est devenu un réflexe dont j'aurais du mal à me passer.

La rapidité et le fait que je n'ai quasiment pas à intervenir (sauf pour libérer le plus d'espace possible) sont un luxe que je suis heureuse d'avoir en ce moment, ce qui m'évite de passer mes week-end à nettoyer l'appartement.


Je vous laisse consulter d'autres fiches produits pour ceux que ça intéresse, je sais que mon test est forcément incomplet (je ne suis pas une professionnelle de la serpillière) et je sais surtout qu'un tel achat mérite qu'on s'y penche d'un peu plus près.

Voilà donc la Fiche Amazon du Scooba 450 (je les trouve toujours bien fichues et les avis sont souvent intéressants) ainsi que les tests réalisés par Les Numériques et celui de Kelrobot qui a fait de vraies BELLE vidéos (pas des vidéos de Marie quoi).


Roomba ou Scooba??

A choisir, si vous avez des saletés "normales" je dirais que le Scooba est bien suffisant. Au pire, vous passez un coup d'aspirateur avant si vraiment vous trouvez qu'il y a trop de débris par terre. Sinon, je pense que Scooba est fort complet et le résultat sur mes pièces est parfait.

En revanche, j'avoue que je fais tourner Roomba parfois seul, car pas besoin de laver tout, tous les jours. Genre le salon est aspiré tous les jours mais lavé une seule fois par semaine (donc Roomba tous les jours et Scooba une fois par semaine).

Et je reste à votre disposition pour toutes les questions que vous pourrez vous poser!


22 commentaires:

  1. genre il a la fonction je prends le bateau, je traverse le lac et je vais nettoyer en face ?! :D
    mon sol miettu, herbeux et poilu serait ravi ravi. et moi aussi

    RépondreSupprimer
  2. Siouperbe vidéo! Sinon je suis jalouse moi aussi je veux Joe et Jack à la maison (et pas que en dessin animé ^^)

    RépondreSupprimer
  3. très belle présentation :) humour et sérieux , merci marie ! on a tou-te-s envie de l 'avoir chez soi non ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu as fait un super test ! Car autant te dire qu'un assistant comme celui là il m'en faudrait un à la maison ! En plus il est poli ce qui ne gâche rien ;) J'en ai rêvé Scooba l'a fait :) Avec 4 personnes et 2 chats à la maison c'est vraiment l'idéal ! Et je dirais même que je trouve ce robot encore plus "intéressant" que celui qui aspire uniquement ! Pourquoi ? Parce que passer la serpillère ça me fait vraiment suer et qu'en plus j'ai la chance d'avoir un homme qui n'a pas peur de l'aspi et qui s'en charge tout le temps ;)
    Maintenant le rêve a un coût... Et là mon banquier risque de me faire la tronche :(

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait rêver pour simplifier le quotidien et arrêter de courir après le temps perdu... Merci pour ce test !!
    Petite question : les 2 ne font pas double emploi ? le Scooba ne pourrait pas suffire tout seul ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CAro > non, enfin pas chez moi à cause des poils de chien ;) mais ça vaudrait le coup de se pencher sur le sujet oui!! Je regarde et je te dis.

      Supprimer
    2. CAro http://frsupport.irobot.com/app/answers/detail/a_id/1920/~/est-ce-que-le-scooba-passe-en-mode-aspirateur-pour-d%C3%A9tritus-secs-sur-les-tapis/?cc=fr&session=L2F2LzEvdGltZS8xNDM0MzY0OTY5L3NpZC9RY2hiSlhvbQ%3D%3D

      je pense que pour une aspiration de saleté normale ça suffit. Dans la cuisine je passe souvent scooba seul (quotidien) mais c'est vrai que couloir et salon je passe l'aspi robot avant (fucking dog)

      Supprimer
    3. :D
      Merci pour cette réponse complète !!!

      Supprimer
  6. Moi aussi j'adopterais bien Joe et Jack ! Mais mon compte en banque ne veut pas ... snifff.

    RépondreSupprimer
  7. Jalousiiiiiiiiiiie ;) J'les veux itou !
    Je crois que ce serait chouette genre cuisine/salle à manger, mon salon est trop encombré ;)

    RépondreSupprimer
  8. Ok je prix peu refroidir mais ils sont en ce moment sur vente privée avec 200€ en moins si ça en intéresse certaines :)

    (J'adore ton blog :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont a 499 euro chez ubaldi

      Supprimer
  9. Alala j'adorerais l'avoir ! J'ai déjà un robot aspirateur nommé Dobby mais un qui lave en plus, c'est le rêve ! Merci pour ce test !

    RépondreSupprimer
  10. coucou!!! i robot peut te dire merci, j avais déjà l aspirô, tu nous a convaincu pour la serpillière. belle offre sur le site du fabriquant, et c'est juste énorme de le voir bosser à ta place. j ai l'impression que tout va deux fois plus vite.... merci Marie !

    RépondreSupprimer
  11. Ca marche peut_être sur des petites pièces rectangulaires mais pas chez moi. Le robot mouille et brosse mais revient avec le réservoir d'eau sale presque vide. Je l'ai renvoyé au SAV qui me l'a retourné comme fonctionnel. Donc un achat à éviter. La version précédente de ce robot revient elle avec le réservoir d'eau sale plein. C'est peut-être dû au nouveau logiciel, en effet le robot est sensé mouiller et brosser puis repasser plus tard aspirer. Quand la pièces est biscornue, il ne revient pas ou n'aspire pas assez.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    jolie vidéo. J'ai ce robot, mais bizarrement, je n'ai pas la partie filtre (le truc jaune sur le réservoir). C'est pratique, mais personnellement, je ne trouve pas qu'il sèche super bien la pièce.
    Je l'utilise couplé à un Neato Botvac (il s'appelle Nestor celui-là) qui est hyper efficace pour la poussière et les poils, et surtout qui fait les coins et le bord des plinthes qui ne réclame que tous les trois quatre jours un vidage de son bac à poussière. Le reste, c'est 100% fait quand je suis absent (programmable)
    Pour ma part, un appartement de 65m², il a besoin de 3 charges car il faut assez limiter la taille des pièces avec le mur virtuel pour que cela repasse sur au même endroit plusieurs fois. Je suis plutôt content du résultat et je ne touche que rarement le balai, sauf pour faire les coins et les endroits inaccessibles aux robots.
    Le système de navigation Irobot est incompréhensible, surtout par rapport à un Neato très efficace et rigoureux, mais pour un robot serpillère, je trouve que c'est bien car il attaque les tâches avec sa brosse dans différentes directions, il laisse donc un sol propre. Sur carrelage, c'est aussi un résultat très bon. Je recommande à tous les fénéants comme moi du ménage. Je nettoie les plinthes une fois par mois quand même. J'ai acheté une seconde batterie pour ce Scooba, mais gros défaut, quand on insère une batterie même chargée au préalable, il demande une charge de 10-15 minutes avant de recommencer. Je ne peux donc pas enchaîner les tâches. Le reste, c'est comme sur la vidéo.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    pas super ce robot, le réservoir est petit 3/4 de litre, et il récupère peu 1 verre, le sol reste humide,je suis obligée de passer un balai éponge pour sécher, et d'ailleurs ce n'est pas plus mal car cela essuie l'eau sale qui aurait séchée sur le sol ! de plus il est bruyant et a sans cesse des messages d'erreur, alors que j'en prend soin (vu le prix) il a du fonctionner 10 fois et j'ai une "panne" sur 2 utilisations, j'ai même du le démonter afin de contrôler les buses ! et la dernière fois toujours le message "réservoir d'eau vide" et il se contente de ronronner, de rage je lui ai donné une poussée avec le pied et hop il a daigné fonctionner, il est long à charger, enfin pas top du tout et trop trop cher ! je ne le conseille pas. J'ai aussi l'aspirateur roomba qui lui est super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bin je l'aurais renvoyé moi!
      Ici 1 an d'utilisation et aucun souci...

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Après un ans d'utilisation, es-tu toujours convaincue?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Hello!!
    Alors oui, toujours convaincue, et pourtant je suis du genre à me lasser ;)
    Il tourne toujours entre 4 et 5 fois par semaine, majoritairemetn dans la cuisine finalement. Je l'utilise bien moins pour les autres pièces qui méritent moins d'être lavées aussi fréquemment. Autant au départ je conseillais l'aspi robot simple, autant à l'usage, je trouve que le côté aspire/lave est parfait pour ma cuisine (pas très grande et facile à ranger).
    Voilou et dispo par mail si besoin!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour j ai vu que l autonomie était seulement de 45mn j ai une pièce de 45m2 et qu il fallait 3h pour qu il se recharge donc cela veut dire que pour faire ma pièce il faudra un passage puis une recharge pour un second passage de +dommage qu il ne reviennent pas à sa station de charge lui même et est il programmable ?

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    je suis intéressée par cet achat. En êtes-vous toujours autant satisfaite aujourd'hui ?
    Merci par avance.
    Très cordialement

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...