26 juin 2015

A manger dans mon assiette avec Très bien merci.. (et dans la vôtre?)

Nous sommes six à la maison.
Nous mangeons quasiment tous à la maison à chaque repas.
Sauf le lundi, c'est cantine et crèche, du coup le Mâle et moi-même déjeunons ensemble (note pour plus tard: prendre un autre jour de cantine que le lundi car, en cas d'envie de petit resto, tout est fermé le lundi).
Sinon il faut prévoir.
Tous les jours.
Pour six.
A tous les repas.

Oui, JE SAIS, "fais donc ton planning des menus tu verras c'est un gain de temps".
Certes.

J'ai essayé mais je ne m'y tenais jamais. Il me manquait finalement un ingrédient et puis j'avais la flemme de faire ça et puis voilà quoi, j'ai du mal à me dire le dimanche soir "qu'est ce que je vais bien pouvoir avoir ENVIE de faire à manger le jeudi midi?".

De plus, histoire de BIEN SIMPLIFIER la chose, je dois faire manger 4 enfants (et un Mâle) entre 12h05 et 12h40 car il faut retourner à l'école à 13h deux jours dans la semaine (ils ont des activités auxquelles je les ai inscris sciemment, parce qu'il me fallait pouvoir coucher Nano à 13h30, cette petite ne tenant pas jusque 14h).



Je résume donc : dans la semaine, je prépare 2 repas par jour pendant 6 jours (et juste 1 le lundi). Soit 13 repas. Pour 6. En fait non, parce que souvent le soir, nous mangeons après les enfants (histoire de pouvoir avoir une vie de couple et une discussion normale). Du coup, comptons que je prépare 20 repas par semaine. GLOUPS.
Alors attention, ça va bien mieux car Nano tolère de plus en plus d'aliments, je fais juste attention à tout ce qui est gros apport en produit laitiers mais en règle générale, elle mange comme les frangins.
Le Mâle fait de temps en temps à manger mais il s'avère qu'il rentre souvent tard ET qu'il balade le chien pendant que je fais le mioume - répartition des tâches (que j'apprécie quand il pleut à torrent).

Du coup inutile de vous dire que faire à manger me rend parfois DINGUE.
J'ai l'impression de passer mon temps à réajuster les courses (10 yaourts/jour et un frigo manifestement trop petit) et à chercher quoi faire qui change des pâtes/gnocchis/hot dog/polenta/purée/soupe. J'avoue que je tourne très souvent avec les mêmes plats, aidée par mon ami Picard, roi de la sauce bolognaise portionnable (qui nous sauve) et des légumes à potage (pour la flemme de l'épluchage).



En clair et même si j'ai une adorable personne qui m'a offert un Thermomix (je lui fait une prière silencieuse à chaque soupe/compote/margarita frozen), je passe mon temps à chercher des idées, à faire à manger, à rabâcher le fameux "si c'est pas bon tu peux quitter la table".

Je vais deux fois en courses par semaine (au moins) et au marché. J'ai parfois l'impression de passer mon temps à me demander "on mange quoi ce midi? on mange quoi ce soir?" et je suis à deux doigts de réserver des semaines ALL INCLUSIVE n'importe où (si ça ne coûtait pas l'intégralité de mon salaire annuel).



L'introduction était longue. JE SAIS. Mais faire à manger me gave parfois (et le mot est bien choisi).


Voilà où j'en suis quand je reçois la proposition de Très Bien Merci, spécialiste du coaching bien-être.
Le principe : Recevoir chez soi une sélection de plats frais, préparés selon des recettes plutôt gourmandes (prononcez avec l'accent à la Cyril Lignac) puisqu'il s'agit d'idées de notre cher ami Joël Robuchon. Ces plats sont équilibrés (entendre : on ne va pas vous livrer des burgers de la mort avec des pommes de terres à la salardaise) et peuvent être réchauffés au micro-ondes ou au bain-marie (pour la majorité).

Pourquoi?? Au départ pour pouvoir manger de manière équilibrée sans trop avoir à réfléchir/préparer. On ouvre son petit doggy bag et on peut manger en sachant que le repas peut être complété avec une crudité en entrée et un laitage/fruit en dessert. En clair, c'est très simple, on nous livre à domicile un plat qu'on peut manger sans culpabiliser et dans le cadre d'un moment "je fais attention à ma ligne".

Le côté "coaching" propose un accompagnement multi-médias ;) avec des consultations en ligne avec une diéteticienne qui vous aide et vous guide selon votre objectif + un suivi via le site de votre poids et de votre dépense calorico-sportive + un suivi via une application si c'est plus simple.


On trouve également sur le site des fiches "sport" bien fichues. J'ai notamment imprimé la fiche "perds ton bide" intitulée plus sobrement "Les abdominaux et le dos en 3 exercices" qui est faite tous les soirs (oui, depuis qu'on m'a demandé si j'étais enceinte du 5ème je fais des abdos TOUS LES SOIRS)..




Pour ceux qui veulent en savoir plus, tout est très bien expliqué sur le site Très bien merci.

Moi, ce que j'ai vu c'est "14 repas déjà prêts dans votre frigo".
Le côté "faire attention" m'arrange, je fais déjà attention parce que j'ai tendance à prendre rapidement du poids, donc je dis OUI MADAME et je comprends pourquoi ça s'appelle "très bien merci".
Parce que c'est exactement ce que je lui dit "14 repas sans féculents pour le soir ça sera très bien merci".

Oui, parce que le soir je mange du pain et du fromage (je vous ai déjà parlé de mon addiction au fromage?) donc pas besoin de féculents au repas.

Bon, évidemment, dans le cadre d'un VRAI repas minceur, j'aurais même viré le fromage, mais je rappelle que j'ai bouclé mon régime en juillet dernier et que, depuis, je me maintiens sans trop de souci, grâce à du sport deux à trois fois par semaine et surtout parce que je me régule selon les jours.
Genre si je mange un gateau au chocolat avec glace vanille et noix de pécan, je ne m'enfile pas une raclette juste avant. De la logique vous dis-je.




Quoi qu'il en soit, j'ai donc reçu à ma maison un ENORME colis rempli de MIOUME.
Et de pains de glace (j'ai de quoi tenir en pains de glace pendant environ 30 ans de pique nique) pour garder tout ça au frais. La chaîne du froid est clairement conservée mais on retrouve à l'intérieur du carton une petite enveloppe pré-timbrée contenant une sonde à poster, histoire de vérifier qu'il n'y a pas eu de variations de température).




J'ai rangé mes 14 plats en jubilant à la lecture des petits sacs. 
Ah par contre il faut avoir de la place dans son frigo, très clairement.



Côté dates de péremption, on a un bon mois pour les manger, donc OUF, pas de stress pour les consommer.

Parlons peu (dit-elle après avoir écrit environ 8000 mots sur son ras-le-bol de faire à manger) parlons bien: est-ce que c'est BON?

Si c'est pas bon, il faut s'en prendre à Robuchon....
Oui, pour des plats préparés en avance, c'est bon. Franchement, je ne suis pas fanatique du tout des plats préparés, pour tout vous avouer je n'en achète presque jamais, je trouve tout trop gras, trop difficile à digérer (coucou je suis une Mamie) et surtout trop plein de trucs beurk sans goûts.

Là, on a de la viande plutôt bonne (un peu gélatineuse pour le pot au feu cela étant), avec bon point pour le poisson qui est souvent trop sec dans ce type de plat et des accompagnements bien cuits et avec du goût, j'ai particulièrement apprécié ces aliments relous à cuisiner que je ne fais jamais genre le chou, le salsifi et compagnie. C'était franchement bon.

Côté quantité, c'est LARGEMENT suffisant même si au départ, quand on verse le truc dans l'assiette on pense qu'on aura encore faim. J'ai opté pour un repas du soir, personnellement, parce que je mange des féculents le midi de manière quasi systématique (parce que sport, parce que tenir le coup) mais on peut également opter pour une sélection avec féculents si on craint de manquer de jus avec une sélection "sans".

Côté préparation, c'est hyper simple, 3 minutes au micro-ondes ou 12 au bain-marie pour la majorité des plats. Le goût est bon avec les deux modes de cuisson, j'avoue ne pas avoir senti de différence gustative.

tout est très bien expliqué dessus et on a des petites suggestions d'accompagnement pour faire un repas équilibré (donc NON le Mâle, pas de Magnum Double Chocolat en dessert)


MON BILAN à la suite de ces 14 PLATS 

C'est très très pratique, rien à redire. On ne réfléchit pas à ce qu'il faut faire à manger (on propose au Mâle de se débrouiller -coucou Picard) et on réchauffe son plat en trois minutes. PARFAIT.
Même si ça n'a évidemment pas le même goût qu'un plat frais qu'on aurait préparé de ses blanches mains, c'est sincèrement très très correct pour un plat de la sorte. Moi qui n'achète jamais de plats en supermarché parce que je trouve ça insipide, j'ai été plutôt satisfaite du goût, de l'originalité des plats et des associations de légumes, sauf quelques trucs que j'ai moins aimé (comme les épinards un peu trop flotteux à mon goût).

Yen a une des deux qui mange plus sainement que l'autre (sans vouloir balancer Micronaine)


Le seul hic, je trouve, si on en mange à chaque repas, c'est le côté "plat en sauce".
C'est normal, pour ces plats, on retrouve souvent une viande ou un poisson avec du jus pour que ça reste bien moelleux et pas sec et, du coup, c'est en sauce. Amateurs de poisson grillé et de viande croustillante, passez votre chemin lors des dégustations.

Du coup, je dirais qu'il faut plutôt consommer ces petits plats une fois par jour, histoire de pouvoir alterner avec une salade ou un plat plus grillé.

Avant
Après (mais QUI AIME LES ENDIVES CHAUDES???) 
  


L'idéal?
Pour ceux qui bossent le midi dans leur bureau et qui se retrouvent toujours à grignoter un truc gras, ça me semble parfait. On arrive à un tarif plus que correct quand on commande un pack, à environ 8 euros le repas (un peu moins si mes calculs sont bons) ce qui est clairement en deça des tarifs pratiqués par certains traiteurs ou boulangerie (je pense surtout aux Parisiens ou aux habitants des grandes villes).

Ou bien ceux qui, comme moi, doivent faire beaucoup à manger et qui finissent parfois par manger les nuggets des gamins par flemme et qui culpabilisent ensuite de ne pas avoir su faire comme leur meilleure amie Nulli, adepte de la salade veggie hypo-calorique aux graines de chia.
Comme ça se garde un mois, on peut se dire qu'on a des plats de dépannage pour les soirs où on a la flemme. Et des plats plutôt bons et surtout sans trop de matière grasse et avec du vrai goût.

Après, je n'ai pas testé le côté "coaching", parce que je n'en ressentais pas le besoin, mais je pense que ça peut être un + non négligeable pour celles et ceux qui souhaitent faire attention à leur ligne.

Un tel pack peut être, par exemple, un cadeau de naissance plutôt sympa, PAS DU TOUT pour le côté "fais attention à ta ligne" mais plutôt pour le "ne faites pas à manger parce que vous avez déjà le mariole à gérer".


Côté tarifs, on est en ce moment sur du 99 euros les 14 plats (je vous mets ça en lien) et voilà, je ne trouve pas ça dément quand on pense au prix qu'on peut payer un plat (même en supermarché) qui soit équilibré et gourmang (oui Cyril est encore parmi nous).

en plus disons-le, les petites illustrations du site sont adorablement choupies, voilà celles des astuces minceur...



ET POUR VOUS???

Comme JE SAIS très sincèrement que je ne suis pas la seule à :

- faire attention à ce que je mange quand je le peux MAIS souvent tentée de céder à la rapidité après une journée sans fin.

- être un brin lassée de devoir toujours cuisiner, de devoir toujours y penser...


J'ai à vous offrir (enfin il va falloir remercier Très bien merci parce que moi je peux juste vous offrir des pains de glace) : TROIS PACKS de 7 jours de plats frais (et des pains de glace du coup).

les fameux pains de glace (et encore ce n'est que la partie immergée de l'iceberg - c'est le cas de le dire)

Pour participer, ça se passe sur Facebook et sur Instagram (si certaines n'ont aucun des deux, envoyez moi un gentil mail et je vous mettrai dans mon listing de tirage au sort, je ne suis pas comme ça).

Le signe de reconnaissance du concours sera cette photo (en gros repérez la photo et vous trouverez le concours).



Sur Facebook : rendez-vous sur une de mes pages ou sur celle de Très bien Merci (que je vous invite à J'aimer du coup) pour partager la photo avec le petit #concourstresbienmerci que je puisse vous retrouver.

Sur Instagram : rendez vous sur mon compte ou sur celui de Très bien Merci (que je vous invite à suivre du coup) afin de reposter la photo avec le #concourstresbienmerci + la mention de @tres_bien_merci histoire qu'on vous retrouve facilement.

Pour les buses (j'ai mis longtemps avant de trouver comment on reposte une photo alors je préfère le préciser), il suffit d'avoir une appli genre REPOST (on la trouve en tapotant repost/regram dans le moteur de recherche Apple Store ou Google Play).


Le concours durera 1 semaine, à la suite de quoi je tirerai au hasard TROIS personnes qui auront partagé la photo via FB, Instagram (ou une pauvre malheureuse qui aura participé avec un mail). Ces trois gagnant(e)s recevront donc un pack de 7 repas pour se simplifier 7 fois la vie (et des pains de glace pour cet été, c'est pas MERVEILLEUX??).

Voilà, encore Très Bien Merci en tout cas, ce fut appréciable de ne pas avoir à cuisiner, ce fut appréciable de savoir (qu'en plus) on ingurgite du digeste et pas du gras déguisé.
J'accepte désormais tout partenariat alimentaire, surtout si Joël Robuchon veut venir quelques jours à la maison. Ou quelqu'un qui fait des macarons, c'est bien ça les macarons...


14 commentaires:

  1. Oulalala! Mais il FAUT que je tente ma chance là! Ici, nous sommes 7 maintenant à table (même si la petite dernière est pour l'instant accrochée à mon sein) et tout le monde mange à la maison le midi comme le soir... alors bon... j'ai pas compté (non non je ne veux pas!) mais ça commence à faire un joli petit lot de repas à préparer par semaine... Et comme je viens d'accoucher et que donc, par définition, je suis très "disponible" ;)), je ne dirais pas non à 7 jours de plats frais tiens! :) Merci pour ce jeu: je fonce sur FB pour faire... euh faut faire quoi déjà? Bon faut que je relise! ;))

    RépondreSupprimer
  2. Super article, comme d'habitude !!! Déjà pour 4 pas évident de varier les menus (surtout quand on travaille) donc je prends toutes les bonnes idées ;)
    Par contre je vais juste partager un bon plan que mes naines (et l'homme) adorent : les courgettes en hot dog. Vi vi vi, des courgettes, et ils aiment ça. C'est rapide à faire, et sain en plus (reliquat des années Weight Watcher de ma maman). Si tu ne connais pas, je te conseille vraiment, ça fait toujours une idée de plat en plus à faire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait rêver pourtant on n'est que 5 et je ne galère que soirs et week-end... Je vais faire un mail, car je suis l'enfant du placard non connecté ou presque. Merci à Très bien merci et toi. :-)

    Banane

    RépondreSupprimer
  4. 20 repas par semaine! Je suis bluffée... gloups, quelle abnégation!
    J'ai une chtite remarque à la lecture de cet article: du coup tu as 14x 1 portion pour toi toute seule c'est bien ça?
    Ce qui est dommage c'est que manger équilibré c'est hyper important pour les enfants, voire plus que pour les adultes (il semblerait qu'en gros si tu manges équilibré enfant, tu as moins de risque d'avoir des problèmes de poids, ou sensibilité du genre 1 magnum double choc = 1kg dans les fesses adulte). Bref. Dommage que ça ne puisse pas être pour toute la famille pour cette raison ET AUSSI parce que du coup faut quand même faire à manger pour les autres... Non?

    Attention, loin de mois l'idée de critiquer, je ne me permettrais pas et je suis réellement admirative de tes "midi et soir toute la semaine". Vraiment. (chez nous personne n'est là le midi ou presque, et c'est souvent papa qui s'y colle le soir). ET je ne suis pas niaise non plus (oui j'ai pas précisé j'ai des enfants^^), il y a clairement des soirs ce-soir-je-suis-au-bout-c'est-pâtes-au-moins-ils-mangeront-et-à peu-près-correctement. et avec un yaourt au chocolat. Et tant pis pour l'équilibre. Mais voilà est-ce que du coup sur la même période eux n'ont pas mangé plus de gnocchis/pates/riz...? Et est-ce que c'est pas trop relou de manger différent d'eux?

    Bon appétit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loin de moi! je ne sais pas éditer...

      Supprimer
    2. Ahaah non je fais plus attention pour eux que pour moi en fait ;)

      Supprimer
    3. Wondermaman alors... :)

      Supprimer
  5. suis tellement buse que je n'ai même pas trouvé comment t'envoyer un courriel (ouais j'aime bien ce mot) et pourtant j'aurai bien aimé participer à ce concours...

    RépondreSupprimer
  6. Moi même si j'aurais pu être intéressée par le coté "je ne fais pas à manger", rien que la vue de tant d'emballage gaspillés (les pains de glace c'est le pompon :-(( ) je suis complètement effarée... J'espère qu'ils les reprennent si tu commandes plusieurs fois. Bon du coup, je ne joue pas hein !

    RépondreSupprimer
  7. Ouh la la que je vais vite participer à ce concours sur Insta! 3 monstres à la maison à nourrir midi et soir, 7/7, et un homme (que le soir... Oufff) et je me suis tellement reconnue dans le paragraphe d'introduction! J'ai l'impression de passer mon temps à me demander "qu'est-ce qu'on va manger ce soir?" et au final de tourner toujours avec les mêmes plats... (par facilité, flemme et parce qu'en plus d'être nombreux, ils sont difficiles!)
    Là, ils partent pour un mois, dans quelques jours (alleluiahhhhhh) et ce serait quand même le bonheur intégral de ne pas cuisiner pendant quelques jours!! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Sympa le concept! Je me laisserais sans doute tenter à un moment où un autre cet été, comme repas à apporter au bureau cela parait top pour les pressées du déjeuner ("la journée est trop courte", "trop de queue à la saladerie")!

    RépondreSupprimer
  9. Un tel concours, je ne peux que participer! Sauf que je ne suis sur auncun des reseaux sociaux nécessaires... Je t'envoie un mail de participation.
    Merci de nous en faire profiter!

    RépondreSupprimer
  10. Je n'en prépare pas autant que toi, on n'est que 4 mais quand je suis fatiguée ça me gonfle de préparer les repas.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...