24 juin 2015

Quel lit superposé choisir ? Ici, Happy de chez But

Avant d’habiter à Thonon les Bains, je ne me posais pas trop de questions en matière de meubles pour les chambres bébé et les chambres d’enfants pas chères et de bonne qualité, j’allais chez l’ami suédois qui se trouvait à 10 minutes en voiture de chez moi. Nous y avons d'ailleurs acheté les premiers lits simples des Moyens.

Mais voilà, deux déceptions :
-        Le lit de Moyen Nain n’était vraiment pas de bonne qualité (bon, ok il a le saut facile) et il s'est retrouvé avec pas mal de lattes cassées. Idem pour celui de Micronaine (mais elle est plus douce).
- Les "formats" de lit sont petits, ce qui est parfait pour des 2/4 ans mais qui commence ensuite à faire juste quand les enfants grandissent. Cela est également problématique quant à l'achat du linge de lit. 
-        Il n’y avait plus d’ami suédois au bord du lac

De ce fait, lorsque nous avons pensé à équiper nos deux Moyens avec un lit superposé, j’ai regardé ce qu’on trouvait par ici. Bon, à Thonon, en gros, il y a surtout le Bon coin et But

Je fouinais depuis septembre à droite et à gauche mais j’avoue que je ne savais pas trop quoi choisir, que je ne voulais pas un truc tout collé à la colle-pas-bien parce que j’avais regardé un docu de France 5 (bien flippant comme tous les docus du dimanche soir sur France 5 – d’ailleurs je ne mange plus non plus de saumon de Norvège), que je n’avais pas non plus les moyens de prendre un lit magnifique avec toboggan et poulies et que, de toute façon, il fallait un truc acheté pas loin parce que je voulais voir à quoi ça ressemblait avant d’acheter.

Ah oui et je voulais aussi un lit superposé qui soit composé de deux lits séparés car :
-        On déménage tous les trois/quatre ans sans jamais savoir à quoi va ressembler le logement suivant.
-        Je ne veux pas que mes enfants soient condamnés au lit superposé quand cela ne leur conviendra plus et la possibilité de récupérer deux lits simples me paraissait intelligente.

ET surtout, nous avions acheté notre sèche-linge merveilleux (oui, quand on sèche 9 kilos de linge en même temps on est merveilleux) chez But et que nous avions été très contents du service. De ce fait,  lorsque j’ai reçu le gentil mail de Madame BUT me proposant un petit bon d’achat dans le magasin de Thonon, j’ai sauté sur le lit l’occasion (je ne suis pas Moyen Nain) et j’ai commandé le lit qui me semblait le plus adapté à mes besoins : le lit Happy (déjà le nom me plaisait). Il ressemblait à ça, j'ai pu aller le voir en magasin et juger qu'il était suffisamment bas pour ne pas être trop flippant pour la mère poule que je suis et suffisamment de bonne qualité pour survivre quelques années à mes psychopathes de nains. 

le lit Happy, le lit tout simple en pin massif



Je l’ai donc commandé en mai et je l’ai reçu 15 jours plus tard (oui, évidemment j’ai demandé la couleur NON DISPONIBLE en magasin, je suis comme ça).
Côté colis, tout rentrait dans la voiture (parfait) et le Mâle n’a même pas râlé.
Sauf que je lui ai demandé de le monter le jour de la finale de Roland Garros mais ça, bon, c’est ma petite vengeance personnelle face aux 15 jours de repas du soir décalés pour cause de « matchs bientôt terminés JE TE JURE ».









 Le montage a été l’affaire du Mâle et de Grand Nain, manifestement ça a du être plutôt facile car je n’ai entendu personne hurler de douleur/colère/énervement. Le Mâle a juste utilisé sa visseuse et son marteau (pas sur Grand Nain) et il a réussi à monter ça en deux heures avec pause Roland Garros. Easy donc je pense pour les As du Bricolage.












Le résultat ?
Plutôt carrément chouette. Les moyens ont la plus grande chambre de l’appartement mais elle n’est pas non plus démente, nous étions vite submergés par le bazar (mot poli pour dire GROS BORDEL) ambiant. Du coup, nous avons pu dégager un espace de jeu bien plus conséquent et j’en ai profité pour trier les jouets (et il y a même de la place pour que je colle un tiroir avec les draps de rechange sous le lit, ce que je vais faire incessemment sous peu).

la souris au sol n'est pas morte je vous rassure, c'est une peluche

C’est Moyen Nain qui est en haut puisque, de toute façon, ce n’est pas autorisé avant 6 ans ET que je suis, à la base une stressée du lit superposé. Ah oui, je suis contre même en fait. Mais force est de constater qu’en petit appartement, c’est tout de même idéal. On a mis la tête de Moyen Nain du côté où il ne peut pas tomber et la barrière est très sécurisante. Concernant la descente, il gère très bien. Nano a interdiction de monter et elle n’y monte pas. De toute façon si elle tentait, la Grande Instance de Délation (ses frères et sa sœur) me le ferait savoir immédiatement.

attention, pas de petit nain à l'étage, les chutes de lits superposés c'est vraiment un gros souci (non je ne suis pas Stressée de la chute)

Côté odeur, rien à dire, c’est du pin massif donc ça ne sent pas la colle et la peinture est inodore également. En revanche la couleur est sympa, plutôt sobre, c’est très bien.

Côté qualité, évidemment, on est sur du prix plutôt « moyenne gamme » avec 270 euros l’ensemble, ce qui fait moins de 150 euros le lit simple avec sommier à lattes, du coup, je ne peux pas dire que ça soit un lit pour la vie. Ça tombe bien, ce n’est pas le but en fait. L’idée est d’avoir un mobilier qui dure « ce que ça dure » puisque nous déménageons régulièrement et qu’il faut très souvent adapter le mobilier en fonction des lieux. Voire s’en débarasser si ça ne colle pas. Nous n’avons donc jamais acheté de mobilier hors de prix, ni pour nous ni pour les enfants, puisque nous ne savons jamais si nous allons le garder ou non ;)

Revenons au lit superposé. Est-ce que c’est vraiment pratique ?

Je dirais NON pour :


-changer les draps. Faut le dire, c’est bien relou pour le drap housse, il faut monter à l’étage (de la gym) et changer le drap en râlant un bon coup (et en suant un brin). La couette je l’envoie valdinguer ainsi que l’oreiller.

- intervenir en cas de pipi au lit. Bon, j’ai résolu le problème en achetant chez vertbaudet un sur-materlas totalement étanche et en laissant un pyjama propre au bout du lit avec un paquet de lingettes. Du coup en cas de pipi, j’ôte le sur-matelas qui est juste bordé en largeur au niveau de la zone « pipi », je nettoie à la lingette l’enfant endormi et chouineur, il change de pyjama et il se recouche immédiatement. Je n’ai qu’à laver le surmatelas et à suer un petit coup pour aller le remettre ensuite.

- le chahut des premières heures : ah bin oui, la nouveauté ça rend zinzin. J’avais peur que ça dure d’ailleurs mais en fait non. Au départ ils n’en pouvaient plus de monter/descendre mais au final en deux jours ça s’est tassé. Préparez vous à un week-end excité lorsque vous le montez c’est tout. L’avantage d’avoir choisi un modèle avec deux lits simples qui se superposent ?? La menace du « ON LES SEPARE VOS LITS !! » fonctionne très bien.


vous noterez la déco-nain-friendly
Je dirais OUI pour plein de petites choses dont :

-        le gain de place évident. On peut de nouveau rentrer dans leur chambre sans se rentrer des têtes de légos sous les pieds et on a l’impression d’une pièce plus grande.

-        Les heures de jeux. Bin oui, passés les moments hystériques du début, le lit est désormais l’aire de jeux officielle de la maison. Sans danger d’ailleurs puisqu’ils y jouent en bas, à l’étage de Micronaine, en mettant des couvertures pour faire une petite cabane. Nano est invitée à des pique nique dans la cabane ou bien ils s’y installent pour écouter des petites histoires (FAUX NAINS).

- Le non-chahut des jours qui suivent. En fait ça passe vite l'hystérie du lit superposé et désormais, on a moins de cirque le soir puisqu'ils ne se voient pas. Ils sont tête-bêche donc papotent 5 minutes puis s'endorment.

- Les réveils en douceur : hé oui, gros gros avantage... Micronaine debout ne réveille pas son frère au-dessus et Moyen Nain se réveille et bouquine avec sa petite lampe dans son lit sans réveiller sa soeur. Bref, ils gagnent en autonomie et se réveillent plus tard car ils ne se stimulent pas dès 6h30. Enfin parfois hein, il ne faut pas rêver non plus...

et Nano a récupéré le lit (un peu flingué mais pas trop) de Micronaine


En clair, ravie de mon lit Happy, même s'il n'a bien évidemment pas la qualité d'un lit à 2000 euros, ça tombe bien, je n'en ai pas le budget. Il y a de jolis modèles de Chambres enfants (je vous laisse aller voir les merveilleux LITS BAGNOLES) chez But de toute façon, que ce soit en lits superposés et mezzanines ou tout simplement en lits enfants "normaux". Les chambres bébés ne sont pas mal du tout (mais je n'ai plus de bébé HOURRA) et pas démentiellement chères.




Pour moi, le GROS avantage est qu'on peut aller le voir sur place (il y a des But un peu partout) parce que j'avoue que j'aurais eu du mal à commander un lit de cette taille et à ce prix sur un site internet comme d'autres sites le proposent. En plus ce sont les soldes, huhu.



Ah oui, niveau matelas, je sais qu'on en trouve chez But également, mais de mon côté j'ai choisi la solution de facilité en me les faisant livrer par Amazon. Ceux que je vous mets en lien, les ABEIL sont très très bien, pas trop chers et surtout dehoussables. Testés et approuvés par les Moyens.
validé par le sommeil nainesque


Allez, d'avoir parlé de lit, ça m'a donné une petite envie de sieste.
Oui, un mercredi ça me paraît mal parti. 

14 commentaires:

  1. Je suis moi aussi contre les lits superposés mais à 4 dans 60 M2 je suis devenue super pro finalement. Nous avons aussi acheté un modèle pas trop cher mais chez Fly (je crois que c'est le même genre). On a aussi pris des velcro autocollants et du tissu, ce qui fait que le lit du bas peut se transformer en cabane du plus bel effet pour mettre le dawa quand on invite des petits copains

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah parfait je me demandais comment faire un espace cabane sans montage d'une tringle (je suis vraiment manuelle comme un ourson)

      Supprimer
  2. C'est drôle, je n'aurais pas pensé spontanément à But pour l'achat d'un lit pour les loulous. Ici, nous avons la chance de disposer d'un magasin Maisons du Monde qui propose de chouettes meubles pour tous les âges (et pas trop chers). Sinon, il y a Vertbaudet mais en général les meubles puent plusieurs jours et le montage est râlant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin moi non plus je n'aurais pas pensé tu vois!! Maisons du monde ont une superbe collections (celle avec les renards est à tomber) mais pas mal hors budget

      Supprimer
  3. je crois qu'il est temps pour vous de découvrir les couettes zippées de la redoute ou des 3 suisses
    http://www.3suisses.fr/maison/linge-de-maison/enfant/linge-de-lit/combidoo-uni-couette-amovible-R10058101
    http://www.laredoute.fr/lndng/ctlg.aspx?artcl=housse-couette-zippee
    pour ne plus suer en faisant les lits superposés!!!
    non je n'ai pas d'actions dans ces entreprises...

    RépondreSupprimer
  4. Ce que j'ai surtout retenu, c'est qu'ils ont un super bureau vintage !!! Je veux le même ! Est ce un bureau simple ou double?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cet article! J'en profite pour poser une petite question "lits": à quel âge est-ce que vos enfants ont quitté leur lit à barreau? Et du coup, à partir de quand est-ce que vous êtes passée de la gigoteuse à la couette? Mon fils a 23 mois et veut sortir de son lit tout seul, donc je pense enlever les barreaux d'un côté (le lit est évolutif) mais il bouge beaucoup la nuit alors j'ai peur que ce soit compliqué de passer à la couette.. Merci pour vos conseils et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vers les 18 mois de Junior nous avons ouvert le lit à barreaux et nous y avions ajouté une barrière basse amovible. Maintenant Junior a 2,5 an, il dort dans un moyen lit en gigoteuse. L'un n'excluant pas l'autre.
      Pour la couette on va attendre il bouge beaucoup et il réclame sa gigoteuse !
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Bonjour Christel!
      Merci beaucoup pour ta réponse! Mais du coup, quand ton fils se lève tout seul, il se déplace avec sa gigoteuse? Il ne tombe pas? Je ne sais pas pourquoi cette question de lit et de gigoteuse me laisse aussi perplexe! :)
      Bonne journée!

      Supprimer
    3. Bonsoir Mo,
      Pour te répondre quand il se lève il descend de son lit avec sa gigoteuse sans souci. Et il ne tombe pas, la gigoteuse est une taille 105cm il fait 91 cm donc il peut se déplacer, bon il a quand même une démarche de pingouin (mais ça ne semble pas le déranger quand il se lève 4 fois le soir après le couché....)
      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. Merci! C'est vrai qu'il sait se déplacer avec sa gigoteuse, donc ça ne devrait pas poser de problème. Mais je pense qu'on va pouvoir attendre encore un peu: on a tenté d'ouvrir son lit ce weekend mais il n'est pas encore prêt finalement, ça l'a complètement paniqué. Bonne journée et merci encore pour tes conseils!

      Supprimer
  6. Le lac il faut savoir en faire le tour https://goo.gl/maps/7kZNL

    boudiou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes mais 1h30 (sans les bouchons) pour aller chez Ikea hein...
      En plus si tu te fais toper à la douane...

      Supprimer
  7. Un autre NON de mon coté : la chose la plus ignoble pour moi, à savoir....le VOMI ! On a testé...on a pas aimé les coulures !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...