14 août 2013

Le Nain en croisière, jour 2 - Escale à Tunis avec des enfants


Je zappe volontairement la journée du lundi que nous avons passé en mer car j’y reviendrai avec d’autres détails d’organisation. Nous voilà directement au mardi, jour de l’escale à Tunis.

arrivée à Tunis
C’est étrange de se dire qu’on est en Tunisie et que l’on va y rester seulement quelques heures mais je vois ça plutôt comme un extrait de pays, un amuse-bouche en quelque sorte. Inutile de vous dire en plus qu’avec quatre nains, nous ne pouvons décemment pas envisager de barouder pendant six heures.

Au sein de la croisière, de nombreuses excursions sont proposées et ce, à chaque escale. Si nous avons opté pour une excursion « libre » afin de visiter Pompéi (un peu loin de l’endroit où nous accosterons), nous avons préféré nous débrouiller par nous-même. Autant pour des questions financières (environ 250 euros pour une excursion 2 adultes 3 enfants) que pour des questions de goût : en effet, aucune envie de me balader en groupe avec un autocollant sur la poitrine en écoutant un guide : ce n’est pas franchement ma façon de voyager et les nains seraient imbuvables.










Du coup, à l’arrivée à Tunis, nous descendons tous les 6 du bateau : Nano dans l’ergo et les 3 autres sur leurs deux jambes. C'est, selon moi, la meilleure façon de découvrir une ville : pas de poussette qui nous encombre et qu'on doit trimballer partout. Cela dit, pas de moyen non plus de coller un nain énervant dedans. Nous avons donc l'ergo pour Nano, un sac à dos avec une grande bouteille d'eau et quelques compotes, de la crème solaire et un Boba (pour y caser Micronaine si besoin).

Nous passons par une petite galerie commerciale spécialement conçue pour les touristes qui débarquent et de là commence le « racolage taxi » pour aller vers Tunis (à 15 km de là). Youhou, c’est fun. Un comptoir « tourisme » propose des plans et si la première indication de la part des gens sur place est de prendre un taxi, en insistant un peu sur le fait que nous souhaitons prendre le train, une gentille dame nous indique la gare des trains.
En fait, en sortant il suffit d’aller toujours tout droit et de répondre poliment environ une cinquantaine de fois « NON, merci pas de taxi » et de faire fi des « c’est dangereux le train, c’est fermé le train, etc… »  et de marcher environ 500 mètres. Pour être certains d’être sur la bonne voie, les nains sont chargés de surveiller que notre route longe les rails. Ça les occupe (car la marche dure 10 minutes) et ça leur évite de râler. Enfin, voilà la gare et nous sommes autorisés à passer sans tickets puisque nous n’avons pas encore de dinars. Mais les nains sont mignons et les gens sont sympas. Nous traversons les rails (meilleur souvenir de la journée pour Moyen Nain je pense) et nous patientons. 

Le train arrive et on y grimpe. Les nains restent bouche bée, les portes sont grandes ouvertes, les fenêtres aussi, ça bouge dans tous les sens et les gens leur font des sourires et des coucous.
Ah oui, l’arrêt c’est La Goulette vieille (à noter pour le retour, vous allez voir pourquoi). Nous avons environ 15 minutes de train dont un arrêt « Le Bac » qui s’arrête PILE en face du bateau. Nous notons de nous arrêter là pour le trajet du retour, puisque cela nous éviterait de la marche inutile.
Le terminus : Tunis Nord.
Nous arrivons et remontons l’avenue Bourguiba sous un soleil de plomb. Les nains commencent à ronchonner qu’ils ont soif, faim et qu’ils n’ont plus de force. Chouette, vive les nains.
On colle une Micronaine chouineuse dans le Boba, on verse quelques litres d’eau dans le gosier des deux garçons et nous voilà repartis.

désolée, les photos passent comme ça...
Nous sommes arrivés à Tunis vers 11h et il nous faut être de retour au bateau à 15h30, inutile de vous dire que c’est inutile d’imaginer faire quelque chose de vraiment chouette en si peu de temps.
Nous avions choisi d’aller nous balader tout simplement à Tunis, de faire un petit tour dans la Médina et d’aller déambuler dans les rues, humer les odeurs et nous perdre un peu.
Bon, ce n’était pas une excellente idée en fait…

Nano ergo et la casquette c'est Micronaine...

Jour férié en Tunisie, énormément de monde et quasiment tout de fermé. Pas mal de militaires, de fil barbelé et un regard masculin un peu pesant par moment (où comment je me suis félicitée d’être en pantalon large et tee shirt). Nous avons marché presque tout le temps, nous arrêtant peu tellement il y avait de monde. Bref, la Médina avec des petits c’est à oublier : aucun intérêt pour eux et du coup, ils entrent en mode « gros boulets » et pourrissent un peu le groove des parents.

Moyen Nain en a marre, ses muscles sont épuisés (dit-il) 
Cela étant, c’était chouette et les petites rues plus éloignées étaient vraiment magnifiques. Les gens étaient super sympathiques et nous indiquaient les rues à prendre pour éviter la foule !
Après une halte dans un supermarché dans lequel nous avons pris chauchiche et yaourt à boire ainsi que jus de mangue, nous avons pris un petit repas sur le pouce, à l’ombre sur des marches d’escalier.
Petite pause bien méritée.
Puis il était temps de repartir, par le même chemin. Nains épuisés et fiants, parents un peu énervés de ne pas avoir opté pour une virée plus calme. M’enfin, c’est le jeu, on ne peut pas prévoir à l’avance le succès d’une escale.
Retour dans le train, Grand Nain joue au ballon dans le wagon avec un autre passager et s’éclate. C’est vrai qu’on sent que les gens aiment les nains (probablement parce qu’ils ne les ont pas tous les jours) et que du coup, l’ambiance est tout de suite décontractée. Nous descendons donc à l’arrêt Le Bac, genre "hin hin, nous sommes de gros malins, nous allons gagné du temps" puisque l'arrête est situé pile en face de notre bateau. Et là, vous allez rire, mais il n’y a AUCUNE sortie. Aucune. On ne peut pas sortir du côté bateau. L’autre sortie donne sur une route et on ne peut pas traverser de notre côté.
Nous rions jaune et les gens présents sur le quai d'en face nous confirment qu'on ne peut pas du tout accéder au bateau, que la porte est fermée. Super. 

Deux solutions s'offrent à nous :
-         - Aller sur la route et héler un taxi qui nous ramènerait au bateau. La route est une voie rapide type nationale. On aime quand même pas mal nos nains. On va éviter donc de les faire marcher au bord d'une route...

-          - Marcher le long de la voie jusqu’au carrefour voiture/train le plus proche.

Nous avons choisi de marcher puisque, de loin, nous avions aperçu un passage à niveau.
Nous voilà donc tous les six au bord de la voie, à marcher en plein soleil dans un terrain vague jonché d’ordures. Tout d’un coup le Mâle me fait un signe et s’écarte un peu de la route. Je ne comprends pas pourquoi et je continue à marcher tout droit, ne voyant pas le souci.
Ce n’est qu’ensuite que j’apercevrais le chien errant miteux. Gloups. 

Grand Nain "haaaan, regarde maman, un toutou tout seul". 

Moi "oui oui, bon, super, coucou le chien, on avance Grand Nain, il dort là " (et il est très miteux).

Nous terminons notre balade en rigolant, Grand Nain nous assénant le coup de grâce « Vraiment c’est super cette visite du champ d’ordures les parents » et nous retournons au bateau devant lequel quelques croisiéristes font un tour de chameau (oui oui, juste devant le bateau) et se font prendre en photo avec un fauconnier.
Nous nous prenons un petit sandwich et une boisson dans un café et nous retournons au bateau pour une petite douche en cabine après cette journée au soleil.

le Mâle a craqué...

Il est 15h. Douche, tétée méritée pour une ADORABLE Nano et petite télé pour les nains. 
Une chaîne diffuse en continu un dessin animé récent pour nain, c'est très appréciable. Rebelle, Le Lorax, l'étrange pouvoir de Normal, bref, de quoi faire plaisir aux nains après une escale riche en marche.


Vers 16h, nous déposons les deux grands au club enfant jusque 18h (béni sois tu club enfant) pendant que je tente d’aller poster un article de blog. Devant les difficultés de connexion, je choisis de prendre un petit jus de tomate avec Micronaine. C’est vrai que ce côté «all inclusive » est vraiment sympa : on peut se poser, aller se chercher un verre, le laisser et repartir ensuite. Bon, mon côté « éducation de maman » me pousse toujours à ranger un peu mais vraiment avec des nains, c’est un luxe appréciable que de pouvoir disposer un peu quand on veut de quoi boire et de quoi manger.
Nous nous baladons un peu sur le bateau, Micronaine se trémoussant aux notes du cours de danse orientale donné près de la piscine et Nano faisant des sourires ravageurs à tous ceux qui lui adressent un petit coucou de la main. Mes filles, ces princesses. 
Evidemment, vous aurez compris que je n'ai pas participé au cours de danse orientale hein...ce n'est pas trop mon genre de danser au bord d'une piscine. 

A 18h, nous récupérons les nains et nous nous dirigeons ensuite vers la piscine. En effet, s’il est impossible d’approcher de la piscine en journée (sauf tôt le matin), nous sommes toujours presque les seuls à y être le soir. Le premier service du restaurant commençant à 19h15, les gens vont souvent se préparer avant (soirées habillées ou cocktail voire spectacle) et de ce fait la piscine est vide. C’est bien agréable et nous papotons avec des parents qui, comme nous, ont choisi de faire les choses un peu à contre-courant histoire d’éviter le monde.

Car c’est bien de ça qu’il s’agit quand on a des enfants. Je comprends tout à fait les attentes de la majorité des passagers : piscine, bronzette sur transat avec cocktails, animations diverses (danses, tournois de poker, casino) mais clairement, avec les nains, nous ne sommes pas du tout sur ce créneau là.
Mais il est possible de se trouver des moments calmes, des moments de détente, des moments où nous n’avons pas l’impression de faire partie d’une masse.
Pour achever cette journée d’escale à Tunis, nous nous baignons donc (la petite piscine est super, les nains ont pied et peuvent jouer tranquillement) et nous décidons ensuite d’aller manger.
Nous n’irons pas au restaurant de la semaine même si nous savons que les plats y sont succulents : cela nous semble trop compliqué à gérer avec les quatre.
Mais, très sincèrement, le buffet est parfait : il y a toujours de la purée, des pâtes et des fruits frais. Les plats sont élaborés et les poissons excellents. Nous faisons manger les nains avant nous à l’intérieur (pour être plus proche des plats et ne pas avoir à faire cinquante aller-retour) et nous mangeons ensuite après avoir mis les trois grands devant un petit dessin animé (vive le petit ordinateur). D’ailleurs mardi soir, il y avait deux nains de plus devant l’ordinateur et un autre couple de parents ravi de manger tranquille.

Pour revenir au buffet, les plats sont juste succulents, dixit Moyen Nain, notre "difficile ès nourriture". Tout est très bon, des entrées aux desserts et on apprécie vraiment de pouvoir se poser dehors, avec un coucher de soleil et peu de monde (beaucoup plus de gens au restaurant). C’est vraiment agréable, les gens qui font le service sont très efficaces et super gentils. Vraiment, rien à redire sur la qualité des repas, c’est parfait.
La soirée se termine tranquillement avec une dernière petite balade sur le bateau et nous allons coucher les nains vers 22h. Ils ne se font pas prier pour dormir et c’est une bonne nuit de sommeil qui nous attend.

Ouf, car demain c’est Malte et une virée de 8h à 13h dans une ville qui nous paraît d’avance plus facile à découvrir avec des enfants de par sa taille et sa localisation.


Bilan de cette première journée d’escale :
Difficile, sincèrement, de profiter au mieux quand on ne dispose que de quelques heures dans une ville. Pour faire au mieux sans prendre d’excursions, mieux vaut bien se préparer (par exemple nous savions qu’il y avait la possibilité de prendre le train). Avec des petits, mieux vaut privilégier une seule sortie que plusieurs choses. Là, nous aurions du faire le musée du Bardo en fait, mais il était fermé en raison du jour férié. Si c’était à refaire, je pense que nous aurions opté pour une virée (en train toujours, sur la même ligne mais dans l’autre sens) à Sidi Bou Saïd, petit village touristique certes, mais à mon sens plus agréable avec des nains qu’un centre-ville de Tunis blindé.
Moralité : il faut préparer ses escales à l’avance car aucune information n’est disponible à bord. Et essayer de trouver quelque chose de faisable et d’agréable à faire en quelques heures. Sinon c’est la course assurée…


A demain!
Et encore merci à Croisières de France pour cette expérience nainesque formidable...si tous les nains reviennent indemnes de ces huit jours, je pense qu'on pourra TOUT faire ensuite. 
Plus sérieusement, on rigole bien, on se fâche pas mal (on ne COURT pas partout, on ne se VAUTRE pas sur la moquette, on ne se BÂFRE pas au buffet) et on apprend à trouver nos limites et surtout notre façon de voyager avec les nains. 
Et leur façon de voyager surtout...petit à petit, avec des choses pour eux et des choses pour nous, avec du temps, des sourires et de la motivation. J'y reviendrai...

11 commentaires:

  1. Quelle aventure avec de si petits enfants, c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  2. Hate de lire la suite... Ca me parait qd meme bien sportif!

    RépondreSupprimer
  3. C'est sur que le concept de croisière est un peu effrayant... J suis plutôt anti, par principe, pour tout ce que tu décris: tourisme de masse, sensation de piège à touristes, esprit moutonnier et activités mojitos-piscine pas du plus grand intérêt...
    J'ai fait une croisière dans ma vie: visite des sites sur le Nil: merveilleux, ce un des meilleurs moyens pour visiter les beautés de l'Égypte! Et des soirées magiques sur le pont, à siroter un thé en voyant défiler les rives du Nil.
    Mais le concept ne me paraît pas approprié aux'enfants en bas âge: visites à heures fixes, guide, etc.... Trop dur de gérer des petits en même temps! À la limite avec des enfants de dix ans ça me parti vivable (notamment l'Égypte qui les passionne)

    Essayez tout de même de profiter au Max de ce que cette croisière peut apporter: mini club, all inclusive...
    Peut être que les sauts de puce dans les escales vous donneront envie de revenir dans qq années pour visiter réellement les lieux, prendre du temps dans le pays...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ouai quand même, ça fait de la sacré journée ^^.
    Vivement la suite :).

    RépondreSupprimer
  5. Franchement j'admire votre courage pour faire tout ça.
    C'est vraiment de belles journées!!
    Moi j'aurais zappé la piscine et les aurais mis au lit à 20h.
    Ils ont de la chance de vous avoir et de pouvoir faire tout ça!

    RépondreSupprimer
  6. L'Égypte en ce moment.... Pensons à eux. Bref.

    Waouh, non seulement croisière mais excursions à horaires serrés avec 4 nains!!! Ch'suis impressionnée. Positivement admirative quand en plus on reçoit des impressions aussi détaillées avec conseils utiles inside!
    Allez.... Seriez pas un peu une wondermaman quand même? :-)
    Merci pour ces super artikeuls.
    Ps: et le lumbago du paterfamilias?

    RépondreSupprimer
  7. J2, ça donne toujours envie :) Même avec les aléas des excursions. Je me dis que ça doit être bien en période scolaire , faut qu'on en profite pendant que nos 3 nains sont encore tous en maternelle. Une petite question: pas de coin jeux nainesque au resto ou au buffet?J'attends la suite (suspens, quand tu nous tiens)!

    RépondreSupprimer
  8. Connaissant la Tunisie je ne crois pas que Sidi Bou SaId ai été un choix + judicieux!! Bravo en tout cas, le souk (medina) avec le 4 :respect

    RépondreSupprimer
  9. Je suis toujours en admiration !!!
    Pas sûre qu'ici ils aient montrer beaucoup plus de bonne volonté pour marcher ...
    Par contre, ce genre de visite en si peu de temps, je crois que je préfère le laisser à d'autres.
    Me réjouis de lire la suite de tes aventures.

    RépondreSupprimer
  10. ça donne vraiment envie, petite question que coûterait ce genre de croisière avec seulement 2 Relous (avec 4 je sais vraiment pas comment tu fais, juste respect)?
    Profitez bien de cette semaine!

    RépondreSupprimer
  11. En effet à Tunis, l'endroit le plus joli est Sidi Bou Said bien que fatiguant pour les enfants car en montée et impossible de prendre la poussette avec les pavés.

    Je me demande ce que nous ferons à cette escale. La tunis nous connaissons très bien, d'ailleurs nous y sommes encore ;-) mais dans une plus petite ville.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...