17 août 2013

Le Nain en croisière - Escale à Malte avec des enfants


Pour cette deuxième escale, la journée commence tôt. Nous accostons à Malte, La Valette, vers 7h et nous pouvons sortir du bateau pour 8h. Ah oui, au fait, les sorties de bateau se font par étapes. Ceux qui ont réservé des excursions partent tous ensemble après s’être donné rendez-vous au pont 7 et ceux qui visitent par eux même doivent juste se présenter à la sortie du bateau une fois que la lettre de leur cabine a été appelée. En gros, pour une sortie à 8h, la lettre A a le droit de sortir à 8h, puis les lettres A ET B à partir de 8h15…ça va très vite, pas de panique.






Nous avions potassé notre escale pour Malte (un peu mieux que pour Tunis d’ailleurs) et nous savions que l’accès à la ville pouvait se faire très rapidement. Et de fait, il nous a suffi de passer les portes du port, de prendre la rue qui longe la mer (vers la droite), de dire « non merci » aux taxis et aux calèches (de toute façon Micronaine a peur des chevaux – elle hurle façon hystérique à chaque poney croisé) et d’aller jusqu’au BARRAKKA LIFT c’est-à-dire un ascenseur qui monte dans la ville (pour 1 euro par personne- payant en montée, gratuit en descente). Idéal avec les nains.



Arrivés dans les jardins de Barrakka, nous en avons pris plein les yeux. Un coucou au bateau quelques centaines de mètres plus bas et nous admirons la vue. Les pierres jaunes, les monuments, les petites îles qui composent Malte, tout est vraiment très beau. Même les nains en restent babas (enfin surtout parce qu’ils ont vu des canons un peu plus bas). Ils courent dans les jardins peuvent crier et hurler, faire peur aux pigeasses (oui le nain adore courir en hurlant après la pigeasse maltaise) et ramasser des plumes du susmentionné volatile (miam).


Avec les plumes, les nains se fabriquent des MAGNIFIQUES chapeaux de Robin des Bois. Ils se précipitent par terre dès qu’ils voient une plume, qu’elle soit correcte ou toute mitée. Même Micronaine fiche des plumes dans sa casquette Cars. Des toutes petites plumes de, je cite, bébé pigeasse.  Je préviens :
-          Faites gaffe les nains, si vous mangez ensuite avec de la plume de pigeasse sur les doigts, vous risquez de choper la pigeonnite…
Peu importe, ils s’en fichent et continuent d’orner leurs couvre-chefs avec du volatile.

Pigeasse maltaise de toute beauté


Revenons donc à notre escale.
Pour découvrir la ville, nous avons juste choisi de nous balader, de marcher au hasard des rues (enfin le Mâle a un GPS embarqué en lui et sait toujours exactement où nous sommes, il m’épate). Nous avons visité la cathédrale St Jean, très très chouette, et les nains ont été très corrects. Enfin Grand Nain a été super correct et s’est pris de passion pour les audio-guides. L’oreille collée au talkie walkie, il appuyait avec sérieux sur les touches demandées et écoutait les informations tel un étudiant en histoire de l’art religieux, hochant la tête et nous faisant part (à très haute voix) de ses découvertes mystiques.



Moyen Nain, lui, s’est littéralement pris de passion pour ce, je cite encore, pauvre petit Jésus écrabouillé sur la croix, même ses pieds avaient des clous, c’est assez terrible tout de même…

Nanonaine a énoncé des ba ba ba pendant toute la visite (je pense que ça lui a plu). Il n’y a que Micronaine et Moyen Nain qui aient fait leurs boulets au bout d’un moment en s’arrachant mutuellement l’audioguide. La prochaine fois, un audio guide chacun nous garantira une heure de tranquillité. 

Nous avons slalomé entre les touristes (des collègues de la croisière ayant choisi l’excursion) piochant ça et là quelques bons mots (nous sommes moqueurs) et  nous avons véritablement apprécié cette visite. La cathédrale est richement décorée et si on s’y prend assez tôt, on peut y déambuler sans crainte de piétiner.  J’avoue que cela fait longtemps que nous habituons les nains à rester silencieux une vingtaine de minutes dans ces lieux et qu’ils n’ont aucun souci à visiter cathédrale ou églises. Idem pour les musées d’ailleurs, ils y vont depuis toujours et savent se tenir correctement. Enfin presque hein. Il y en a toujours un pour tenter la glissade sur le parquet ou pour se planquer derrière un rideau (très fragile) en hurlant « Cachééééééééé ».
Mais dans l’ensemble, ils gèrent.

Pas deux heures, bien sur, mais on arrive à visiter tout de même. Surtout en trouvant des musées qui leur plaisent et, pendant la visite même, des petites choses à découvrir et à commenter.

Nous avons donc poursuivi notre visite de La Vallette par une grande balade en ville, passant de rues passantes à de petites ruelles plus ombragées (car il fait chaud), tout en appréciant les couleurs vraiment superbes de la ville. Mille et une petites choses à voir, même pour les nains (surtout les plumes de pigeasses, toujours et encore).

Nous avons choisi ensuite de faire une virée à l’armurerie et aux appartements d’état, bâtiment vraiment grandiose à la cour intérieure très jolie. Les nains ont adoré les multiples horloges et surtout les différentes armes de l’armurerie. LE musée que nous n’aurions jamais fait tous les deux avec le Mâle mais que les nains ont adoré. Moyen Nain est resté dix minutes à contempler les différents sabres et autres dagues, tandis que Grand Nain nous décrivait les différents heaumes…hum hum. J’ai donc le plaisir de vous annoncer que Moyen Nain souhaite une longue épée pour son anniversaire de ses cinq ans (avec quelques voitures de Cars, c’est évident).


Pour les féliciter de leur bonne tenue dans les musées, nous avons ensuite autorisé les nains à jouer dans les jets d’eau situés devant les appartements d’état. Ils ont joué, ça c’est certain. Très bien même.
-          Ils sont à qui ces enfants-là ?
-          Lesquels ?
-          Ceux qui sont trempés et assis sur les jets d’eau ? Le petit-là qui tente de boire de l’eau la bouche au-dessus du jet ??
-          Aucune idée…
Heu…ce sont les miens.
Pendant que les nains inondaient la moindre parcelle de peau et de tissu possible, d’autres parents autorisaient leurs enfants à faire de même « tu peux aller jouer mais tu ne te mouilles pas trop hein, PAS COMME LES AUTRES ENFANTS !! ».
Bah.


Nous pouvions au moins les suivre à la trace pendant tout le reste de l’escale, leurs sandales humides faisant des traces sur la route. Et au moins, ils n’ont pas eu chaud.
Après la baignade, nous avons repris notre route. Nano, bien rafraîchie par quelques gouttes d’eau biberonnées s’est endormie et nous avons poursuivi notre découverte de la ville, un peu au hasard.
Une petite glace mangée devant le Mémorial de la Cloche (superbe) a permis aux nains de faire une petite pause car Moyen Nain « avait perdu toute son énergie de son corps ».
Micronaine a voulu une glace torsadée. Et l’a fait tomber à environ la moitié de la torsade. Résultat : quelques sanglots vraiment bouleversants. Elle a réussi à émouvoir tous les passants qui nous jetaient des regards curieux genre « qui sont ces parents qui laissent pleurer une aussi jolie petite fille ? » (note de l’auteur : Micronaine a un cri de putois agressif qui rend le parent légèrement maboule).
Moyen Nain, notre néophobe alimentaire, a décidé qu’en ce 14 août, il mangerait une glace pour la première fois. Ah oui, sachez-le, Moyen Nain est très très bizarre pour la nourriture et il était jusqu’alors impossible de lui faire ingurgiter un microgramme de ce qu’il n’avait pas décidé LUI-MEME de manger. Bref, il a commandé une glace, la même que Micronaine.



Avant d’annoncer à la moitié de la glace que finalement, il n’aimait pas les glaces. Micronaine n’avait plus faim non plus (après le drame de la chute de la glace) et nous avons donc terminé les glaces aux 1000 calories.
Grand Nain, lui, a dévoré son cône. Puis, j’ai voulu faire une blague et je lui ai demandé d’un air grave s’il s’était lavé les mains. Devant sa réponse négative, j’ai asséné la terrible sentence « tu vas avoir la pigeonnite ». Il a commencé à avoir la lèvre qui tremble et à me demander quels en étaient les symptômes. Arrivé au symptôme du roucoulement, il a compris que je me foutais de lui…

C’est bon d’avoir des enfants un peu crédulos.
Après tout ça, quelques pas au bord de la corniche qui surplombe la mer, quelques tentatives ratées d’avoir tout le monde sur la même photo et il était temps de rentrer tout doucement pour être à 13h30 au bateau.  C’est court, certes, mais pour les nains, le timing était parfait finalement, ils étaient fatigués de la journée de la veille.

mémorial de la Cloche

Nous sommes retournés tranquillement au port, achetant au passage un petit bus Maltais pour Moyen Nain, un bracelet rose pour Micronaine, et un petit chevalier pour Grand Nain. Le bus Maltais a tenu trois minutes (il est désormais décapotable et sans vitres).
Nous reprenons l’ascenseur et nous voilà de retour au bateau en même temps que tout ceux qui rentrent de leurs excursions.

Guido??


C’est la cohue. Tout le monde vient de rentrer et tout le monde veut manger en même temps.
Il y a ceux qui vont au restaurant et ceux qui vont au buffet. C’est un peu tendu, les gens ont chaud et beaucoup s’agacent de ne pas trouver de place assise pour manger…c’est vrai que c’est rare que tout le monde se retrouve à vouloir manger au même moment et je comprends pourquoi.
Nous trouvons une place et faisons manger les nains. La petite purée de légumes pour Nano est prête et délicieuse. Elle se régale et semble me dire  « tu vas pouvoir jeter tes petits pots ma cocotte ».
Nous mangeons après les nains en fait, car nous nous sommes rendus compte que nous passions notre temps à aller leur chercher des choses. De l’eau, encore des pâtes, du sel, envie de faire pipi, etc…
Du coup, nous avons pris le parti de les faire manger avant nous, puis de les occuper (jeux le midi et petit ordinateur avec dessin animé le soir) pour pouvoir manger à peu près tranquillement le soir.
C’est vrai qu’on aurait pu imaginer une petite structure de jeux ou en tout cas une aire de jeux avec tatami et de quoi occuper les petits près du coin repas. Tout bêtement, un tapis et un écran diffusant des dessins animés, ça pourrait être une idée pour les parents.

Après cette escale au soleil, nous décidons de coucher les petites et de mettre les deux garçons au club enfant. En effet, ce dernier est ouvert à des horaires particuliers quelques heures par jour. Nous en profitons donc quand nous pouvons, sur des tranches de deux heures.
Généralement, il est ouvert une heure le matin avant le départ vers l’escale puis deux heures le soir au retour de la ville visitée. Enfin, il est ouvert en soirée, de 21 à 23h pour une petite « fête » entre nains. Comme nous ne sommes pas DU TOUT groovy, nous n’avons pas mis les enfants en soirée. Na.
L’après midi s’est donc déroulée plus tranquillement après une heure de sieste pour les filles. Nous avons terminé la journée par des parties de cartes au café avec un jus de tomate pour les nains (adorateur du petit parapluie à cocktails) et une Virgin Margarita pour moi-même (plaisir sans alcool pour maman allaitante).
Enfin, nous avons profité de la piscine en fin d’après midi pour éviter le monde.

Le repas du soir, excellent comme toujours, et un coucher bien mérité.
Le seul souci étant, comme toujours, de gérer les nains dans le bateau pour les repas et les activités. Si les nains des autres semblent se tenir un peu mieux, c’est souvent parce qu’ils sont bien plus grands (et moins maboules). Les nôtres sont vraiment petits et peu d’activités leur sont dédiées.
De plus, il faut l’avouer, la majorité du public qui vient en croisière n’est pas forcément très très kid friendly. Du coup, quand Moyen Nain et Micronaine rigolent comme des baleines en imitant les Minions (en gros Moyen Nain dit « fesse » et Micronaine rigole), les gens nous lancent des regards légèrement agacés. Pas tout le monde, bien sur, mais suffisamment pour que nous nous sentions un peu mal à l’aise. C’est vrai qu’il y a peu de familles finalement avec des enfants en bas-âge et que nous nous sentons souvent observés et jugés. Genre « mais quel besoin de venir faire une croisière avec QUATRE mômes dont un bébé ?? » (nan mais ho).
Heureusement, il y a les autres parents et ceux qui n’ont pas oublié ce que c’était. Ceux qui nous parlent en nous disant qu’ils sont rassurés d’entendre nos enfants parce qu’ils avaient l’impression que les leurs étaient les seuls boulets du bateau (non non rassurez-v ous). Et puis l’équipage de Croisières de France, d’une gentillesse et d’une efficacité redoutable.
Bon, allez, j’y retourne, demain débrief de LA visite que j’attends, Pompéi.
Nous avons réservé une excursion (il faut bien TOUT tester pour vous cher lecteur) puisque nous accostons à Salerne et qu’il y a environ cinquante minutes de bus pour aller à Pompéi.


A plus tard !!

14 commentaires:

  1. Superbe la petite visite à Malte!

    En ce qui concerne se trimballer 4 nains, j'imagine que n'importe où que vous arriviez les mal aimés de la vie vous lancent ce genre de regard. Mais tu t'en fous, ce sont tes nains d'amour à toi. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ^^. Vivement la suite [et surtout le passage à Rome, ça me rapelera des souvenirs]

    RépondreSupprimer
  3. Je prends des notes en te lisant car je n'ai vraiment rien préparé ...

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas d'enfant et aucune intention de faire une croisière mais J'ADORE ce "feuilleton" de vacances! J'ai vraiment hâte de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  5. Le "fesse" et sa réponse me parlent tout particulièrement! J'ai deux nains, le mâle en a 2 à lui aussi et quand nous avons osé partir en vacances à 6 (les nains avaient alors 3,4,5 et 7 ans - oui c les Dalton) on nous dévisageait sans cesse! Et le plus drole c que j'attends le ptit 5eme, premier en commun, na!

    RépondreSupprimer
  6. Tu as des nains qui se taisent pendant 20 minutes??? purée, je veux ta recette...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai 2 ans et demi de differance d'âge avec mon frère et qu'est ce qu'on a pu pouffer de rire ensemble , de très bon souvenir , mes parents avait parfois honte et ne savait même pas pourquoi on rigolais . :D

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ton article vraiment très intéressant comme ton site. Je te souhaite une bonne continuation ;)

    RépondreSupprimer
  9. Ca donne très envie même avec 4 nains dont un bébé ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Je pars dimanche sur l'horizon ( Même bateau même croisière !) avec mon mâle et mon nain de 6 ans alors tes articles je les savoure et attends la suiiite!!! Pour Tunis on hésitait encore avec Sidi bou Saïd...plus de doute maintenant ! La suite !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'attends avec impatience tes impressions italiennes ;-)

    Merci pour ce voyage par procuration (je m'y vois avec mes 4 ...)

    RépondreSupprimer
  12. Béné, 1 male, 1 nain (ça peut compter pour 2?)20 août 2013 à 19:14

    J'adore, j'adore, les nains m'éclate en vacances, au moins, ils s'amusent !!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Il faut consigner soigneusement les répliques de Moyen Nain, il est trop fort ! :D

    Et bon courage pour le retour aux petits pots... ;)

    RépondreSupprimer
  14. Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...