24 mai 2013

Fête des mères

J'étais partie pour écrire un article sur le sommeil (il est presque terminé vous l'aurez très bientôt sous les yeux) mais j'ai lu ce post ce matin : http://danslapeaudunefille.blogspot.fr/2013/05/pas-de-collier-de-nouilles-cette-annee.html

Je vous résume si vous n'avez pas le temps d'aller lire.
La maîtresse de la fille de cette blogueuse (charmante par ailleurs hein, notez bien que je comprends son point de vue) a décidé de ne pas faire de cadeaux de fête des mères en classe, rappelant que c'était une fête familiale. Et précisant que, pendant l'année, d'autres petites attentions seraient prévues pour les parents.

Tout le monde (ou presque) , sur twitter et en commentaire, semble d'accord. Est déçu.
Pas moi.
Du tout.

Pourtant, cette année, j'aurais mon cadeau et mon poème et je serai ravie.
Et si je comprends les mamans déçues, je comprends encore plus le choix des enseignants qui ne font pas de bricolages pour les fêtes des mères et des pères (et des grands-mères, etc..).

Au delà de l'intérêt pédagogique de la fabrication d'un tel cadeau (c'est un autre débat), j'ai du mal à me dire que certains enfants qui auront fabriqué une fleur en papier ou un bracelet de couleur, n'auront personne à qui l'offrir.

Parce que c'est un fait.
J'ai été dans de nombreuses classes (le bonheur des remplacements de début de carrière) et ce n'est pas rare qu'un enfant ait perdu son père ou sa mère, qu'un enfant soit placé en famille d'accueil parce que ses parents n'avaient pas été jugés aptes à s'en occuper, qu'une fratrie soit divisée ou placée en foyer.
Ce n'est pas rare.

Alors le cadeau de fête des mères à l'école c'est mignon, c'est choupi et je sais que, comme tous les ans, je vais pleurer comme une quiche en entendant Moyen Nain réciter son poème et en regardant Grand Nain m'offrir son dessin.
Je sais.
Mais je suis une adulte, je peux m'en passer, je peux m'en remettre de ne rien avoir.

Le môme qui n'a pas de maman à qui offrir le cadeau.
Celui qui a fabriqué pour rien.
Celui qui ne saurait pas à qui l'offrir.
Est-il capable de s'en remettre pareil?

Je sais que c'est un article un peu facile, je sais aussi qu'on ne peut pas les préserver de tout.
Mais je sais aussi, pour l'avoir vécu de nombreuses fois, à quoi ressemble le regard d'un môme de six ans qui me dit "mais moi maîtresse, je n'ai pas de maman".

Nous sommes les adultes.
Et si je me le répète souvent pour ne pas m'énerver quand les nains me rendent maboules, je le répète aujourd'hui pour que nous puissions aussi remettre les choses à leur place.

La fête des mères, ce n'est pas si important.
Rappeler à un enfant qu'il n'en souhaitera jamais, ça l'est.
Et agir pour l'enfant, c'est ce qui me semble le plus juste.


Photo Credit: Kalexanderson via Compfight cc

113 commentaires:

  1. Très juste Marie... surtout que cette fête des mères (et autre fêtes similaires) est avant tout commerciale !
    Perso, je me sens fêtée en tant que Maman quand mes filles me font craquer avec leurs sourires, leurs rires, leurs blagues, leurs bisous, leurs dessins.... et ce tout au long de l'année.
    Après, c'est vrai, je n'ai pas encore reçu de collier de nouilles et autres surprises faites de leurs mains (l'aînée vient d'avoir 3 ans) et je suis sûre que je fonderai aussi, bien sûr...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais moi aussi je fonds. Evidemment.
      On n'est rien que des filles ;)

      Supprimer
    2. Moi aussi c'est tout pareil j'ai fondu quand j'ai reçu mon 1er collier avec mon prénom dessus et mon loulou des yeux tout pétillants de me reciter sa poesie... mais je suis toujours étonnée aussi de voir, qu'à notre époque, il y a toujours des cadeaux de prévus pour ces fêtes. Et moi à chq fois ça me fait mal au coeur aussi de penser que la petite copine de ma fille, dont la maman est partie, va devoir faire un cadeau (ou pas faudra que je me renseigne) qui ne sera pas donné à sa maman...
      qu'on fasse des bricolages en dehors de ces fêtes je suis à 100% ok mais qu'on arrête avec ces fêtes commerciales au possible !!!
      Moi ce qui me fait fondre par dessus tout, c'est quand mes loulous viennent me faire un câlin et me dise "t'es ma maman préférée !" :)

      Supprimer
  2. C'est "marrant", ce que tu écris ça fait écho à quelque chose que je connais... Mon oncle est mort quand nous avions 4/5 ans, avec mes cousines. Tous les ans, elles fabriquaient un cadeau de fête des pères en classe ("comme tout le monde"). Tous les ans, je leur demandais où elles le mettaient, ce qu'elles en faisaient. Ma tante avait trouvé une solution pour tourner la chose à la fête (autant que possible). Mais j'ai 30 ans et j'y pense toujours chaque année depuis 25 ans. Surtout depuis que mon fils fabrique un truc à l'école pour nous l'offrir. Oui... Ça m'a beaucoup marqué...

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends. Merci pour ce regard que l'on n'a pas naturellement si on n'est pas confronté de près ou de loin à cette situation.
    Je m'en remettrai si je n'avais pas de "cadeau" à la fête des mères. Et puis... ça fera une merdouille de moins à conserver sur les étagères du salon. Oh ça va hein :) On peut bien rigouler un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol merci d'être honnête! "non mon lapinoux chéri maman ne peut pas mettre ton joli collier, trop peur de le casser" (et surtout le mélange vert pomme et violet à poids jaunes c pas facile à assortir) et "mais oui ma chérie ton vase heu multicolore est tout là haut pour qu'on le voit mieux" lol

      Supprimer
  4. J'avoue que j'ai été dans les premières à être etonnée du fait qu'elle n'ait pas de cadeau fait par son enfant à l'école. Et puis j'ai lu ton commentaire chez cette blogueuse et j'ai vu les choses sous un angle que je n'avais jamais envisagé en tant que fille chanceuse qui a encore ses deux parents, en tant que maman de deux garçons... Je n'ai jamais pensé à me mettre dans la peau de ses enfants qui n'ont ni papa, ni maman. Ton commentaire m'a beaucoup ému et fait réfléchir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que l'on a pas vécu la situation, le problème ne nous apparaît pas forcément. Moi même ma première année d'enseignement, j'étais partie pour en faire. Et c'est ce gamin dont je parle, qui m'a interpellée. Comme quoi, tu vois ;))

      Supprimer
  5. que je suis d'accord avec toi... C'est parfaitement ce que je pense. Ici les enfants s'organisent avec le Papa et ce sont généralement de toutes petites attentions mais c'est toujours bien agréable. L'école des grands accueille beaucoup d'enfants du village d'enfant. Les instituteurs ont, tout comme toi, la délicatesse de ne pas leur faire préparer de cadeaux et je les en remercie. Cela me ferait trop de peine pour ces petits gars et filles que je vois souvent.

    RépondreSupprimer
  6. tout à fait d'accord avec toi Marie, c'est pourquoi ici ils ne font pas de cadeaux pour la fete des meres ou la fete des peres, ils en font un pour la fete des parents.... sauf en PS ou ils en font un chacun mais c'est tout.... d'ailleurs mon minimois m'a deja recité son poeme dans la semaine ^^ et mon grand m'a deja dit qu'il avait presque finit le cadeau.... j'ai hate...
    Et comme dis Hélène, tout au long de l'année j'ai droit à des "je t'aime fort maman" ou des jolis dessins....
    En meme temps je pense à mon frere et ma belle soeur, mon neveu est handicapé, jamais il ne dira de poeme, ne fera de dessin ou de collier de nouilles.... les cadeaux seront fabriqués par les personnes qui s'occuperont de lui au centre ou il ira plus tard :'( j'ai mal pour mon frere quand j'y pense....

    RépondreSupprimer
  7. C'est justement dit. Et on n'a pas toujours besoin de l'école pour fabriquer un joli cadeau avec ses mimines. Sans compter qu'un gros câlin baveux, le matin de la fête des mères/pères (ou tous les autres matins en fait) ça surpasse tous les colliers de nouilles et autres vides-poches en boîte de camembert :-)

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi je devais faire un autre article (sur ma nouvelle poussette) et puis finalement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahahah, tu vois hein ;) mais merci du coup, ça va mieux maintenant, je vais pouvoir aller travailler!!

      A charge de revanche ;)

      Supprimer
  9. Ai-je vraiment envie d'un collier de nouilles ? lolll Déjà que quand la crèche me remet les dessins de mon fils, je ne les garde pas tous parce que bon, il est petit et il fait que 2 traits sur une feuille...
    Et puis je me dit que bientôt les enfants auront 2 papas et pas de maman ou 2 mamans et pas de papa. Alors la fête des gens qu'on aime me parait bien mieux que la fête des mamans ou des papas....

    RépondreSupprimer
  10. D'accord avec toi.
    Dans la classe de mon fils en CP , il y a une petite fille qui a perdu sa maman il y a 2 ans maintenant ... Quand il me parle de la préparation de la fête des mères et qu'il me dit que "Marina ne fait rien pendant ce temps , qu'elle dessine dans un coin" ... ça me rend triste pour elle. Peut-etre a-t-elle une marraine , une tatie bienveillante mais ce n'est pas pareil et si l'on pouvait ne serait-ce qu'éviter de lui faire de la peine , je serai d'accord pour que la maitresse ne fasse pas faire de petits cadeaux aux mamans des autres enfants de la classe.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel article, je me sents moins seule. Je passe pour une extra-terrestre quand je ne m'insurge pas contre la maitresse , au vu du peu de travaux manuels que font les enfants en primaire. Ce que je demande avant tout à la maitresse c'est de lui apprendre à lire, écrire et compter.......Le reste avec un peu d'aide de papa ou des plus grands on peut le faire à la maison :)

    RépondreSupprimer
  12. Je suis tout à fait d'accord avec toi !
    Dans l'école de ma fille, ils ont l'habitude de fabriquer des cadeaux pour chaque fête. Mais cette année, comme il y a dans la classe de ma fille une élève qui a perdu sa maman et une qui a perdu son papa, ce sera 1 cadeau pour la fête des parents. Et c'est pas plus mal !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime vraiment le fait que tu nous expose ton point de vue. Oui c'est vrai je pense que je me remettrais plus facilement de ne pas avoir eu de cadeau de fête des mères que de savoir qu'une telle situation ait pu chagriner un enfant qui a déjà du chagrin.
    Vraiment merci de nous ouvrir les yeux sur quelque chose auquel on ne pense pas forcément.
    (Et puis je suis assez d'accord avec e-zabel, ça fera un bricolage de mions à stocker ;))
    Bisous jolie Marie

    RépondreSupprimer
  14. D'accord avec toi, cette année mon loulou et sa petite soeur ont fait des petites choses à la halte garderie pour leur môman.
    Quelle douleur pour ces enfants qui n'ont pas cette chance que je mesure encore plus maintenant.
    Mais je me dis que s'ils ne font rien à l'école, j'aimerai l'idée qu'ils passent du temps avec leur papa pour me fabriquer quelque chose, et inversement, j'aimerai l'idée de les aider pour leur papa.
    Et puis, j'ai cette autre chose qui compte pour moi ce jour-là, une chose toute bête mais qui n'a pas de prix. Lorsque j'appelle ma maman ou que je la vois, lui dire "bonne fête maman" et qu'elle me réponde "à toi aussi, ma chérie", ça me fait fondre le coeur. Je partage un secret fantastique avec elle, je sais ce que c'est d'être maman, et c'est un merveilleux cadeau...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà... ce commentaire m'a fait pleurer... (une pleureuse moi ? non, c'est pas vrai !

      Supprimer
  15. Je comprends tout à fait, c'est pour ça que je n'ai pas eu de cadeau (pas même un dessin, les ingrats) l'année dernière. Mais alors qu'on m'explique pourquoi ils en font quand même à la garderie du soir qui est DANS l'école. A n'y rien comprendre. Du coup j'aurai un chambala mais chuuuut c'est un secret !!!

    RépondreSupprimer
  16. Dans l'école de ma fille, c'est un seul cadeau pour la fête des parents. Ca permet à tous les enfants de pouvoir faire son bricolage... Pour nous ça sera une boite à mouchoirs... mais chut c'est une surprise ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une idée, mais qui a ses limites aussi: que va faire l'enfant qui a des parents divorcés: à qui donner son oeuvre ?

      Supprimer
  17. La maîtresse de ma fille leur a appris une chanson et a convoqué les mamans et papas qui voulaient à venir les écouter nous la chanter. Cela n´a rien de matériel, et que la maman soit, ne soit pas ou ne soit plus, l´enfant la chante en pensant à elle. J´ai aimé cette attention.

    RépondreSupprimer
  18. J'ai 32 ans, je viens de perdre ma maman, ce sera donc la première année où je ne pourrai pas lui souhaiter sa fête. En ce moment, pas moyen d'écouter la radio, de regarder internet ou la télé sans entendre parler de la fête des mères... autant dire que c'est un crève-coeur pour moi à chaque fois. Alors je n'ose imaginer la peine d'un enfant qui n'a pas ou plus de maman et à qui chaque année on fait faire un bricolage aussi joli soit-il. Je partage donc l'avis de Marie.
    Même si, comme elle, je vais recevoir avec plaisir le cadeau fait à l'école par ma fille de 4ans et que comme elle je vais sûrement pleurer mais je sais d'avance que ces larmes seront surtout pour ma maman... Lucile

    RépondreSupprimer
  19. merci. d'abord parce que je suis tout à fait d'accord avec cette instit (de même que je le suis avec les puer de la creche qui font pareil et qui n'ont pas fabriqué de pere noel).
    et aussi parce que j'ai été dans le cas de ces enfants. je n'avais pas de papa. ou plutot je venais de perdre le mien. au mieux on me faisait faire autre chose ou on me faisait faire un deuxième cadeau de fete des mères. au pire on me forçait à le faire et à écrire bonne fête papa. sisi. j'en ai pleuré, hurlé de rage, bouché des chiottes avec ce putain de cadeau que je voulais pas que ma mère voit. et puis un jour une deuxième petite fille de ma classe, pas une copine par ailleurs, s'est retrouvée dans la même situation. et pour elle c'était la première année. et bien je lui ai dit qu'on allait pas le faire, que j'allais tenir tête à la maîtresse. je l'ai pris par la main, je suis aller voir la maitresse et je lui aidit qu'on sortait de la classe. qu'on n'était pas à l'école pour souffrir et que ça allait déjà être suffisamment dur dimanche. j'ai réussi à mettre ma classe en greve et les parents nous ont soutenu. j'étais en CE1. on n'a plus jamais eu d'atelier fête des pères à l'école.
    merci aux instits intelligents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lapetitevache224 mai 2013 à 11:36

      waouh, ca a dû etre très difficile pr toi, mais tu as tenu tête ! dommage que ce soit une petite fille qui ait dû agir plutôt que les adultes :(

      Supprimer
    2. je crois que je faisais tout pour cacher ça à ma mère, pour qu'elle n'ait pas une raison de plus de souffrir et de s'inquiéter. et qu'elle ne voulait pas me mettre dans l'embarras en me mettant en porte-à-faux (ça s'écrit comme ça?). par contre ils (parents et instits) ont tous ou presque réagit au quart de tour quand on 'sest mis en greve" (les autres enfants sont presque tous sortis avec nous de la classe). notre rébellion n'a pas eu besoin de durer. les instits ne pouvaient pas nous laisser sortir. et quand les parents l'ont su le soir par leurs enfants, ils ont tous fait des remarques à l'instit.
      j'avoue que ce n'était quand même pas facile pour moi parce qu'après j'ai du supporter les regards compatissant et les remarques de pitié d'enfants qui ne me connaissaient pas et qui voulait faire leur B. A. avec la pauvre petite qui avait perdu son papa. heureusement pour moi, mon cousin a fait bouclier humain ;-). mais aujourd'hui encore je suis fière d'avoir fait ça. et l'autre petite fille n'est jamais devenue ma copine mais il s'est instauré un respect mutuel inconditionnel jusqu'à la fin de la 3eme (après on ne s'est plus vue).

      Supprimer
  20. C'est ce qui avait été choisi dans l'école de mes enfants depuis l'année où malheureusement une fratrie a été confrontée à la mort de leur maman (foutu cancer) sans parler des familles recomposées, etc.

    Moi j'adhère !! Etant de famille recomposée (très tôt dans mon enfance) il fallait faire 2 cadeaux pour ne froisser personne... alors

    RépondreSupprimer
  21. Je ne sais pas trop quoi en penser. Je crois que je serais déçue et j'avoue que je n'aime pas trop quand tu dis d'un ton qui me semble un peu moralisateur qu'on est des adultes et qu'on doit savoir s'en priver, genre tout ceux qui ont compatis un peu sur twitter ne sont que des parents égoistes et capricieux !
    Je comprends bien le choix des maîtresses de ne pas faire de cadeaux pour la fêtes des mères pour x ou y raisons, après il ne faut pas se leurrer la fête des mères existe et dimanche on entendra parler que de ça. Alors peut-être que il pourrait y avoir une position alternative où ceux qui ont une maman feraient un cadeau pour elle et pour les autres moins chanceux leur expliquer que la fête des mères peut aussi exister pour eux en choisissant une autre personne, en en parlant et cela avec les autres enfants, cela peut être l'occasion de les questionner sur la définition de leur famille.
    Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi en penser en fait. Je me rends compte que mon com parait un peu agressif au début mais je n'arrive aps à formuler différemment ce que je ressens au début de ton billet.
    C'est très interessant de lire tous les com, pour résumer ma position, je dirais que la fête des mères peut avoir plein de visages et de façons.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai perdu mon papa petite, , non je ne voulais pas faire un cadeau "pour une autre personn"... crois-moi, rien de plus cruel... ni particulièrement envie d'en parler avec les autres...

      Supprimer
    2. "Moins chanceux" le sentiment qu'éprouvent les enfants qui ont perdu un de leur parent va bien au-delà de ça!

      Supprimer
    3. Je crois que je me suis mal exprimée, voilà pourquoi je ne commente jamais, il y a tjrs des personnes pour faire exprès de mal comprendre. Marie tu peux supprimer mon com, je ne suis pas parvenue à me faire comprendre et au fond cela m'est égale, je ne voulais véxer personne. Je pense juste que la tristesse ou le manque de certains enfants ne sera surement pas moins fort parce qu'ils ne font pas de cadeau de fête des mères à l'école.
      Enfin bref, merci de supprimer ce com.

      Supprimer
    4. Je comprends ce que tu dis, bien sûr fabriquer un cadeau ne changera rien à leur situation mais c'est vrai que c'est des fois souligner un chagrin, et ce n'est pas tellement la peine de le souligner! là c'est juste ça je crois! le débat reste ouvert et c'est tant mieux! ;-)

      Supprimer
    5. "Ma poussette à Paris" : j'espère que Marie ne supprimera pas ta réponse, car il me semble bien que chacun puisse partager son point de vue.... même si on ne le partage pas!!!!
      C'est vrai que parfois, il n'est pas facile de faire passer le message que l'on veut par internet, le ton n'y est pas et chacun peut du coup y mettre celui qu'il souhaite....
      Bref, je suis comme toi : un peu partagée. J'entends bien ce qui pose problème à cette maitresse, son questionnement est pertinent... Et en même temps, elle a choisi une solution mais peut être peut on en imaginer d'autres : un cadeau que l'on peut déposer sur une tombe, que l'on peut confier à une éduc', peut être s'interroger sur ce que l'on fait justement (un poème, un objet, une lettre, un dessin...)
      Parce que quelque soit la raison pour laquelle le parent est absent, il n'en reste pas moins que l'on a TOUS une maman et un papa auxquels penser...

      Supprimer
    6. Anso, elle est bien jolie et très juste ta dernière phrase.

      Supprimer
    7. Je ne supprime pas et je te comprends.
      Ce que je voulais dire c'est que l'école n'a pas à se placer là dedans (enfin pour moi). Bien sur qu'ils vont l'entendre partout. Mais peut être que ce n'est pas le rôle de l'école que de pérenniser cela. C'est tout.
      Dans la classe de mes enfants, il y a plein de gamins de foyer. Qui, comme tous les soirs hier, sont sortis pour passer un week end en foyer. En voyant les autres courir avec leurs cadeaux. Voilà, je trouve que l'école devrait s'abstenir, c'est tout.

      Supprimer
  22. Je suis tout à fait d'accord. C'est sûr que le cadeau qu'il nous fabrique ou les attentions qu'ils nous portent ce jour là nous font fondre. Mais dans l'école de mon fils, ils ont décidé cette année d'inviter les mamans à venir à l'école (citation: "Maman, je t'invite, toi toute seule, à venir tel jour à 15h, je te réserve une surprise). Déjà, 1/ il faut pouvoir venir... Parce que toutes les mamans ne sont pas à la maison et si on ne peut pas prendre congé, l'enfant va aussi se sentir seul par rapport à ses camarades... Et 2/ venir toute seule... Quid des autres enfants? Il faut les faire garder... Enfin bref, nous avons toutes été surprises par ce point de vue de l'école (qui prévoit la même chose pour la fête des pères). Les enseignantes ont dit aux enfants: si ta maman ne peut pas venir, tu peux ramener une tata ou une autre personne... Super! Donc honnêtement, je préfères largement que les enfants ne fassent rien pour la fête des méres/pères plutôt que d'en voir un ou plusieurs tristes car eux n'auront pas leurs mamans ou papas ce jour là.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Marie,

    Touchée.

    Je suis touchée, là, en plein cœur.
    Je suis maman et je suis maîtresse en petite section dans un quartier difficile.
    A la base, je suis contre le cadeau de la fête des mères pour la bonne raison, en effet, que certains enfants n'ont pas de maman (ou de papa, etc...)
    (Au passage - moment "Auto-apitoiement" - je me revois préparer à l'école une carte pour la fête des pères pour mon papa qui n'est pas venu me chercher le weekend de la fête des pères justement...Bref.)

    Mais cette année, je suis encore plus contre ce cadeau. Une fillette de ma classe a perdu sa maman en début d'année dans un tragique accident de voiture.
    Un jour, la maman venait la chercher à l'école, le lendemain, paf, elle était plus là, plus jamais.
    Et ça, c'est trop dur.
    Trop dur pour cette petite fille, trop dur pour sa famille, trop dur pour moi.
    Alors, non, cette année, pas de cadeau de la fête des mères...

    RépondreSupprimer
  24. Ici la meilleure amie de mon fils n'a plus sa maman alors évidemment je te comprends totalement... Et puis personnellement je préfère une petite attention inattendue un jour quelconque de l'année plutôt qu'un cadeau "obligé" ce jour-là...

    RépondreSupprimer
  25. Perso ton article me parle... Mon papa est décédé qd j'avais 15 jours, ma maman s'est remariée qd j'ai eu 8 ans. Toutes ces années à l'école où le cadeau de fête des pères était à faire sans personne à qui l'offrir... Mon parrain était mon papa de substitution ms en tte honnêteté je lui offrais pr faire plaisir à ma mère, qu'elle ne sache pas que ça me faisait mal, très mal alors je suis d'accord avec toi à 10000%.

    RépondreSupprimer
  26. ah ! Déjà que je souffre depuis qq jours d'un dérèglement lacrimal, là; j'ai versé ma p'tite larme en pensant à ces pauvres Zouzous...

    RépondreSupprimer
  27. Mon "grand nain" a un copain qui a perdu son Papa. J'ai vu ce regard lorsque ce petit est sorti de la classe avec le cadeau de fête des pères... J'ai été bouleversée... Et mes larmes ont coulé lorsque j'ai entendu sa Maman lui dire qu'il le déposerait sur sa tombe. A chaque fête des mères ou pères j'y repense...
    C'est bien d'en parler.
    PS : ça ne m'empêche pas de pleurer comme une quiche aussi lorsqu'ils me récitent leurs poèmes hein :-)
    Mony

    RépondreSupprimer
  28. Dans l'école de notre fils, ils n'organisent rien non plus pour les fêtes des mères et pères. Pour la simple et bonne raison qu'il y a beaucoup d'enfants issus de familles monoparentales (par une séparation ou un décès) ou homoparentales, et que pour ne pas discriminer les enfants dans l'une de ces situations, on laisse les familles fêter cela entre elles.
    Au départ, je n'étais pas au courant et j'étais un peu déçue de ne voir rien venir, de parler de la fête des mères à mon fils et de voir qu'il n'en avait a priori jamais entendu parler.
    Mais maintenant que je connais la raison, je la comprends et la soutiens.

    Donc j'imagine que c'est au papa de faire la démarche de...et réciproquement quand vient son tour. N'est-ce pas ? Hein ? N'est-ce pas que c'est au papa de faire faire un truc à ses gamins pour la mère ? Hein le Papa ? Tu me lis là ? Oui ? T'as pas l'impression d'avoir oublié un truc ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu t'es offert des nouvelles chaussures (avec ma carte de banque) ça compte non ? :)

      Supprimer
  29. Il y a eu un débat ici sur le sujet : école près d'un camp militaire, 65% des senfants ont un parent militaire dont potentiellement beaucoup au Mali, en Afghanistan ou ailleurs, + couple homosexuels, + remariages (à qui je l'offre : à mon papa, ou au mari de maman que je vois tous les jours?), + décès récents de parents.
    L'école a fait un mot disant qu'il n'y aurait pas de cadeau, dse parents ont fait une pétition en disant que "les enfants seraient très heureux de déposer le cadeau sur la tombe" (les c*, la tombe est peut-être à des centaines de kilomètres!) ou "le donner à quelqu'un d'autre qui compte".

    Je m'attendais à ne rien avoir, mais mes deux nains scolarisés ont manifestement rapporté quelque chose de l'école. Les instits ont du faire avec le cas partiiculier de leur classe, et je vais moi aussi être très émue dimanche (non ma grande, tu n'ouvres pas le cadeau le jeudi!)

    Une solution, vécue dans l'école précédente : un seul cadeau, pour la fête des parents, vers fin mai ou début juin.
    (la période d'avant Noël peut ausui froisser certaines susceptibilités, que ce soit les musulmans, les témoins de Jehovaah ou ceux qui "ne veulent pas mentir à leurs enfants"...)

    RépondreSupprimer
  30. ben j'y avait jamais pensé en fait....mais c'est vrai...ça me rend triste de penser à ces petits bouchons qui n'auront personne à qui offrir leur cadeau....
    je suis certaine que si les maitresses expliquaient pourquoi aux parents ils ne seraient plus déçus.

    Merci pour ce post en tout cas!!

    bizzz

    RépondreSupprimer
  31. Sympa l'idée du cadeau de la fête de la famille!
    ça simplifie les choses et tout le monde y trouve son compte.

    Ceci dit, je fais classe à la campagne, et les parents sont très attachés aux traditions, la fête des mères et le poème qui va avec ,c'est sacré! De plus, les enfants adorent fabriquer leur petit cadeau, ils en sont fiers.

    En général, les enseignants savent s'adapter aux situations particulières, je ne pense pas que ce sujet doive porter à polémique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon...
      et vous vous faites/feriez quoi pour vous adapter aux situations particulières?
      ne pas porter à polémiques une fête et des pratiques qui perpétuent une vision traditionnelle de la famille et mettent au ban les autres? c'est marrant, ça a pourtant soulevé des foules ces derniers temps la question de la famille, de ses formes et du rôle des institutions d'Etat...

      Supprimer
    2. C'est pas un peu agressif là, Anonyme?

      Supprimer
    3. "c'est marrant, ça a pourtant soulevé des foules ces derniers temps la question de la famille, de ses formes et du rôle des institutions d'Etat..." :
      non je ne trouve pas cela "marrant" moi, toute cette polémique autour du mariage pour tous (puisque vous parlez de ça). Mais je ne vois pas trop le rapport avec le cadeau de la fête des mères (on s'égare non?)

      Pour vous répondre, que ferais-je dans une situation particulière? cela m'est arrivé d'avoir un élève qui avait perdu un parent, et cette année là je n'ai rien organisé pour la fête des pères, et j'ai expliqué aux parents déçus le pourquoi du comment. Une autre année, un enfant ne voyait plus son père, on en a discuté tous les deux et il a quand même voulu faire un petit cadeau pour son grand frère qu'il voyait pdt les vacances... j'ai prévu quelque chose cette année là (en évitant le poème); autant de réponses que de situations familiales en fait.

      Quant à dire que cette tradition met au ban les familles non traditionnelles, je trouve votre propos exagéré, vous allez loin ; dans ce cas, ne parlons plus de Noël à l'école, cela pourrait mettre au ban les familles qui ne le fêtent pas, etc... on ne s'en sort plus!
      Qu'en pensez-vous, Anonyme?

      Supprimer
    4. ah oui et j'aime bien tes propositions de traitement de cas particuliers mais je trouve quand même, comme marie et bien d'autres ici, que ce n'est pas le rôle de l'école...

      Supprimer
  32. Coucou!

    J'apprécie ce regard! Ma meilleure amie, depuis la maternelle, n'a plus de papa depuis ses deux ans, j'ai grandi en voyant ses yeux se vider chaque année a l’annonce en classe de la préparation du cadeau... M'en suis toujours pas remise. Elle l'offrait a son grand-père. Mais c'était dur, sérieux... On peut s'en passer, hein? Ou en vouloir au papa de ne pas avoir coller des gomettes avec les enfants pendant que l'on fait notre grasse mat' de fête des mères? ( après avoir préparer le petit déj et passer l'aspiro, PAPA moultitâââches)

    RépondreSupprimer
  33. ah bon...
    et vous vous faites/feriez quoi pour vous adapter aux situations particulières?
    ne pas porter à polémiques une fête et des pratiques qui perpétuent une vision traditionnelle de la famille et mettent au ban les autres? c'est marrant, ça a pourtant soulevé des foules ces derniers temps la question de la famille, de ses formes et du rôle des institutions d'Etat...

    RépondreSupprimer
  34. rhooo Marie tu me fais pleurer, c'est tellement vrai...
    On est toute contente de recevoir son cadeau et ça nous parait tellement normal.. et à côté il y a ces pitchou qui sont privés de ce moment si merveilleux..
    Merci pour cet article... ça remet les choses un peu à leur place des fois!!!

    RépondreSupprimer
  35. J'avais "boycotté" ce cadeau une année car une petite élève avait perdu sa maman dans un accident de voiture pendant les grandes vacances ... résultat : une pétition contre moi (relayée à l'inspection) et des injures (pas facile quand on pense faire ce qui est juste). Ne nous voilons pas la face : cette société est égoïste et les mamans des élèves de ma classe attendent ce cadeau comme un dû ! Alors oui, nous sommes des adultes mais pas tous des adultes qui font preuve de réflexion et d'empathie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile Diener24 mai 2013 à 12:49

      c'est fou, ces réactions !!!

      Supprimer
    2. Ton commentaire me fait halluciner...Personnellement, je pense que tu avais fait ce qui était juste compte tenu de la situation et je ne comprends pas ces adultes prêts à se battre de la sorte alors que les choses étaient faite de façon à ne pas rendre cette petite fille encore plus triste...Non vraiment je ne comprends pas...

      Supprimer
  36. Tout est dit Marie...Il est certain que si dans la classe un enfant a perdu son papa ou sa maman (situation qui, je pense, est connu de l'enseignante dès le début de l'année) il est judicieux de ne pas mettre en place une telle activité.

    RépondreSupprimer
  37. Cécile Diener24 mai 2013 à 12:48

    C'est très juste, ce que tu dis. Chez nous, c'est toujours assez délicat, car mes trois grands beaux-fils ont perdu leur maman 3 semaines après la naissance de Grand Nain... Du coup, on fait ça de façon assez confidentielle, les petits cadeaux ne sont pas donnés le jour J, et on enlève l'étiquette "Bonne fête Maman" si on achète un gâteau ce jour-là...
    C'est effectivement une fête familiale, l'école a plein d'autres supports pour bricoler...

    RépondreSupprimer
  38. Je comprends tout à fait ce point de vue. Ceci dit, peut être que vu qu'en général la situation familiale en classe est connue des instits, on peut envisager de s'adapter au cas par cas? Genre si tout le monde a la chance d'avoir encore ses parents, on peut garder l'activité?
    Bon moi je crois que j'ai juste envie que mes enfants me fassent un câlin de plus ce jour là
    ( et puis j'ai suggéré à mon mari que j'avais besoin d'une nouvelle montre comme ça en passant, oui on peut aussi se faire plaisir)
    Mon aîné n'a que 3 ans et demi, et un peu de mal à se lancer à l'école, donc je n'attends de lui que qu'il se sente mieux dans cet environnement :)

    RépondreSupprimer
  39. je ne poste jamais mais la désolé je m'insurge^^ oui des enfants n'ont personne à qui offrir leur cadeau ou une tombe ou deux mamans deux papas, faut til pour autant pénaliser tout les autres enfants?
    mon frère et moi dans les années 80 faisions les cadeaux fêtes des mères et des pères etc, en 2005 lorsque mon frère est décédé ma maman se remémorait quand il lui offrait son collier de nouilles avec émotion "il lui restait au moins ça"!!
    De plus lorsque mon mari et moi avons perdus notre premier né, la fêtes des mères qui as suivi était une catastrophe alors j'avoue en tant qu’égoïste , ma petite princesse rentre a l’école cet année et oui j’espère que j'aurais enfin mon colliers de nouilles je j'attends depuis si longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je me demande moi si c'est à l'école de le faire? Dans l'intimité des familles, préparer un cadeau pour maman avec papa n'est-il pas tout aussi chouette ? Et cela évite les préparatifs publics et les sorties d'école le coeur lourd. Je ne suis pas contre les cadeaux de fête des mères. Pour moi ils n'ont pas forcément lieu d'être faits à l'école. Voilà

      Supprimer
    2. voilà, là c'est plus clair je pense, et je suis 100% d'accord.

      Supprimer
    3. Je suis d'accord avec Marie(s), ce serait pas plutôt au papa (plus qu'aux instit) de faire faire un petit qq chose et inversement.
      Personnellement, je ne sais pas ce que fait l'école des enfants et ça ne me gêne absolument pas si je n'ai pas de cadeaux de l'école car je sais que le papa a prévu qq chose, sans compter les dessins qu'ils me font très régulièrement.
      Vaness

      Supprimer
    4. les papas ne sont pas toujours présents... Si on pense aussi aux familles divorcées, dans ce cas aucun cadeau de fete des meres ne serait fait! Je pense sincerement que c'est aux instits d'aviser en fonction des eleves de leurs classes. J'espere que nous ne supprimerons pas cette tradition qui fait tant plaisir aux mamans que nous sommes!

      Supprimer
    5. Le com de Michelle est exactement celui que je voulais écrire... mon aîné est au CP maintenant mais à son entrée à la maternelle, quand on n'a rien reçu (pour les mêmes raisons de composition des familles), surprise et déception (on n'était pas prévenus). Si on avait eu une lettre de la maîtresse ou de l'école car c'était une position de l'école, j'aurais peut-étre adhérer plus facilement au principe. Je trouve pourtant que c'est l'occasion de faire une activité manuelle et créative à l'école à offrir à ses parents, à ceux qu'on aime... et oui je trouve que ça pénalise les familles avec 1 papa et 1 maman.

      Supprimer
  40. En tant que professeur des écoles, je suis entièrement d'accord avec toi:
    voir des enfants te dire " oui, mais je fais comment moi, je n'ai pas de papa/maman", ça m'a vraiment fait mal...

    Je n'ai pas l'impression de pénaliser les autres enfants: s'ils ont la chance d'avoir deux parents, peut-être que ces derniers sont capables de préparer avec leur enfant une petite attention pour l'autre.

    RépondreSupprimer
  41. Ah ouais, juste de ma place j'avais jamais pensé à ça !

    RépondreSupprimer
  42. Je comprends tout à fait tous vos points de vue mais je voulais aussi apporter mon expérience.

    Petite, je n'avais pas de papa et tous les ans, je fabriquais un cadeau pour la fête des pères... et je le donnais à qui je voulais, un coup le papi, un coup un tonton, un cousin... peu importait...

    Enseignante remplaçante aujourd'hui, à cette période, je fais bien attention à ce que les enfants, dont les maitresse me "commandent" un cadeau de fête de mères ou des pères, puissent offrir ce présent à qui ils veulent. Les poèmes riment moins bien lorsqu'on en remplace le mot papa/maman mais est-ce vraiment grave ?
    Pour avoir vu pétiller les yeux de certains enfant enchantés d'offrir un petit quelque chose à leur papa d'accueil ou autre... ça peut aussi valoir le coup ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'où la possibilité de détacher ça d'une quelconque fête.
      Mais pourquoi l'école devrait faire faire des cadeaux aux enfants?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas une obligation c'est sûr, d'autant plus que l’intérêt pédagogique est assez limité si on ne le relie pas aux enseignements ( ce qui est souvent le cas)... je pense que c'est plus une question de tradition et d'habitude qu'il est difficile de changer... On voit de plus en plus fleurir les fêtes des familles, encore faut -il en avoir une famille ...
      En bref, il y aura toujours des déçus ...

      Supprimer
    3. voilà "il y aura toujours des déçus" ; c'est un débat sans fin.
      N'empêche, j'ai du mal à imaginer une école (maternelle surtout) sans le petit bricolage de Pâques ou de la fête des mères, non? C'est tellement ancré!
      En tout cas, mes filles sont heureuses d'accrocher leur bricolage de l'école dans leur chambre, elles s'en souviennent plus tard "ça c'était quand j'étais chez les petits!"
      C'est peut être ça l'intérêt du petit cadeau : faire un lien entre l'école et la maison, créer un souvenir.

      Supprimer
  43. je suis profondément attristée par ce post et les commentaires qui le suivent.
    la fête des mère bien qu'inventée par le maréchal dans des conditions plutot douteuses (euphémisme) est je crois rentrée dans les moeurs et fait partie des quelques fêtes culturelles qui rythment l'année.
    les enfants l'adorent et font leur bricolage avec tout le coeur dans leur univers scolaire qui n'appartient (pour une fois) qu'à eux.
    Marie, je vais te renvoyer tes pires angoisses mais tu sauras faire la part des choses.
    je suis née micronaine de mon état, j'avais deux grand frères puis rapidement j'ai eu une petite soeur. Donc, je pense que tu maitrise grave mon schéma familial :)
    et pas de bol, 2 ans après la naissance de ma soeur, ma mère chope un cancer incurable ( saloperie de pancréas, la pute) et en 6 mois on s'est retrouvé une bande de nains avec un père en mode survie.

    DONC, cette saloperie de cadeau de la fête des mère et bien je maitrise;
    et OUI c'est dur, et OUI c'est triste, et OUI c'est des torrents de larmes...
    mais NON, c'est pas pire que noel, pâques, mon anniversaire, les grandes vacances avec personne au siège passager ( et là, je chiale sur mon ordi) et tout le quotidien insupportable.
    et bien, le cadeau de la fête des mère a été CRUCIAL pour ma soeur et moi, (mes frères s'en foutaient, ils avait fait une sorte de show room où ils avaient mis une photo de maman et posaient tous leurs cadeaux et dessins là) parce que qu'on avait de l'amour à revendre et on savait pas quoi en faire.
    une année mon instit a voulu me faire plaisir et l'annuler et j'en ai pleuré toute la journée et il a fallu que mon père lui dise que c'était important pour nous.
    et je VENERE encore aujourd'hui les instit qui ont pris le temps d'en discuter avec moi très en avance et qui en ont causé discrétos avec mon père pour que chaque année, je fasse un cadeau pour une personne qui comptait dans ma vie et que je puisse piaffer d'impatience comme les autres en attendant de l'offrir.
    Evidemment, on en parlait dans la classe et pour les autres enfants, c'était très rassurant de mettre des mots.
    qu'est ce qui va se passer si on perd ces occasions de parler aux enfants de la famille et de ses multiples facettes? je pense que c'est une chance aussi de grandir dans des conditions particulières, on en tire des leçons de vie. c'est DUR mais c'est aussi POSITIF.

    sans parler, de mon immense émotion maintenant quand mes nains me font des cadeaux et que pour moi c'est, chaque année, du baume qui fait cicatriser mon coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie je suis d'accord.
      (sauf sur le maréchal qui n'a fait qu'officialiser la fête déjà en place).

      Je ne parle pas du cadeau.
      Je parle du lieu où ça se fait et les conditions dans lesquelles ça se fait.
      Tu as eu la chance d'avoir des instit' compréhensifs et des gens avec qui tu as pu en parler.
      Ce n'est pas le cas de tous.
      Vraiment pas.

      J'ai eu dans ma classe des gamins malheureux. Des mômes de foyer j'en cotoie tous les jours.
      Je trouve juste que l'école n'a pas à rentrer dans ce processus là.
      Que la fête des mères ce n'est pas culturel, c'est un choix de famille.
      Qu'un bricolage c'est choupi mais qu'on a pas besoin de fete pour le faire;

      Et qu'on ferait mieux de préparer des petites choses oui, mais plutôt avec un adulte de la famille. Pas l'école qui n'a rien à faire là-dedans.

      Supprimer
    2. Bravo et merci pour ce témoignage marie de Lyon.
      Marie (perarnau), sur ce coup là, je ne suis pas d'accord avec toi. Mais je pense que c'est par culture et tradition, par rapport à ce que j'ai fait enfant et que je pensais revivre en étant maman...

      Supprimer
    3. kathyletourneur25 mai 2013 à 10:17

      et pourtant l'école peut être l'élément stable qui aide l'enfant justement..

      Supprimer
  44. voilà, je pleure, je n'ai pas fais faire de cadeau pour la fête des mères cette année, mon collègue à mi-temps sur la classe non plus
    comment aurait-on pu ? comment dire à l'un de nos élèves que lui devrait choisir qq'un à qui l'offrir ?
    tous les autres ont une maman, je ne les prive pas de faire un cadeau, je ne les en empêche pas, mais ailleurs, avec qq'un d'autre
    pour ne pas faire souffrir mon élève qui souffre déjà tant
    inutile de lui rappeler que lui n'a plus de maman depuis qques mois, ça lui fait déjà assez mal, pas besoin de rajouter une nouvelle douleur en étant différent

    il n'est écrit nulle part dans nos programmes que nous devons faire faire des cadeaux aux élèves, par contre si les parents trouvent qu'ils doivent avoir un cadeau pour leur fête, à eux de s'en charger !

    l'année prochaine, je ferai faire un cadeau à mes élèves car il ne sera plus dans ma classe, mais cette année, c'est tout juste impossible et j'espère que tous les parents seront assez intelligents pour le comprendre et ne pas être égoïstes


    merci pour ce billet

    RépondreSupprimer
  45. Je suis d'accord avec cet article. Je pense que l'école n'a pas à être le lieu où l'on fabrique ce cadeau. Sinon, pourquoi pas y fabriquer également les cadeaux des fêtes des grands-mères (et les grands-pères alors?), et ceux des anniversaires des parents, et ceux des frères et soeurs? Tout ça c'est du registre de la sphère familiale. Certes c'est très important pour les mères, mais ça reste de l'intime et du privé.

    RépondreSupprimer
  46. Marie, je n'écris quasi jamais sur ton blog... mais là, ça déborde... Me voilà avec les larmes aux yeux.
    Oui il y a des situations compliquées, des enfants à qui il manque un parent, des coupés de leurs repères, des loin de leur maman (c'est mon cas).
    Mon 4 ans habite à l'autre bout de la France avec son papa (le pourquoi du comment, c'est pas la question) et j'avais prévu d'aller le chercher à l'école ce soir pour qu'il puisse être comme tous les autres enfants, heureux de m'offrir son cadeau. Mais des obligations m'ont contrainte à annuler ce week end. Comment expliquer à un 4 ans que maman ne sera pas là, que le travail fait avec la maitresse ne sera pas offert...
    et cette fête des mères de l'année dernière qui tombais sur le week end où mon mini était chez son papa...
    J'ai la même vision que toi, nous sommes les adultes, nous sommes capable de gérer (comme on peut) nos émotions, mais nos enfants... Comment il va gérer ça mon mini...
    Et le cadeau pour la famille quand la famille n'existe plus... ce n'est pas mieux ! Combien sont enfants de divorcés, famille recomposée, monoparental, homoparental...
    C'est important que l'école soit à l'écoute des changements et les prenne en compte.
    Et sinon, tout au long de l'année, je vois les dessins qu'il fait, les comptines et les chansons qu'il apprend et ça vaut toutes les fêtes des mères !!!!

    RépondreSupprimer
  47. merci Marie (et l'autre bloggeuse) de nous rappeler que la chance qu'on a c'est d'être là avec eux.

    RépondreSupprimer
  48. en fait ça serait bien mieux de leur faire faire un cadeau pour qui ils veulent à un moment de l'année, ça leur donnerait l'occasion de faire ces travaux manuels (car il y a bien des enfants qui n'en font jamais en dehors de l'école) et pouvoir choisir à quelle personne ils pensent faire le plus plaisir. Sachant qu'évidemment en tant que maman on est quand bien comblées de bisous, câlins, je t'aime toute l'année hein !

    RépondreSupprimer
  49. Merci Marie !!!!!
    J'ai perdu ma maman j'avais 10 ans, à 10 ans en CM1 on fait encore des cadeaux pour la fête des mères...
    Je ne savais pas trop quoi en faire moi de ce truc à offrir...
    Cette année ma fille de 20 mois m'offrira un de ses premiers dessins, j'espère que je serai là pour les 60 prochaines fêtes des mères...

    RépondreSupprimer
  50. Je suis enseignante et j'ai été confrontée à cette situation, une de mes élèves avait perdu son papa. Au préalable j'ai discuté avec la maman puis avec la fillette pour savoir si elle ferait son cadeau. J'avais prévu de faire un verre décoré en pensant que ça pourrait faire vase sur la tombe du papa, idée que la maman a aimé. La petite fille a fait son cadeau comme tout le monde et je crois fermement que ça lui a fait "plaisir" (autant qu'elle pouvait en avoir dans cette tragique situation). Comme pour tout il n'y a pas une mais des réponses possibles car les êtres humains sont tous bel et bien différents. En outre je pense aussi à ceux qui n'auront pas les moyens d'offrir un cadeau commercial et/ou d'en fabriquer un dans le cadre familial (par exemple si les parents sont divorcés et en mauvais terme). Mais je ne serais pas déçue à titre personnel si l'enseignant de mon fils ne faisait pas de cadeau à cette occasion. Voilà mon point de vue.

    RépondreSupprimer
  51. Très touchant ce post. Nous n'avions pas envisagé les choses de cette façon et ça a le mérite de faire réfléchir ...

    RépondreSupprimer
  52. il y a pas mal d'instits qui ne font pas de cadeaux de fetes si, dans leur classe, un enfant à perdu un parent. C'est du cas par cas chaque année, et je trouve ça plus judicieux que de ne jamais les faire.... Les parents comprennent tout à fait quand ils connaissent la raison.

    RépondreSupprimer
  53. Tu sais quoi ?
    Je fais partie des mamans qui, depuis que leur enfant est rentré à l'école, ne recoivent rien pour la fete des meres parce que la directrice de l'école a ce point de vue aussi. Et je l'ai toujours mal vécu mais tu seras contente de savoir qu'à la lecture de ton post, et imaginant le pauvre loulou qui n'a personne à qui proposer son collier de nouilles, je me range finalement à ton avis sans hésiter. Grace à toi, j'arreterai donc de raler (sur ce sujet) !
    Bon week-end à ta tribu !

    RépondreSupprimer
  54. Je ne suis pas particulièrement pour les cadeaux de fête des mères faits à l'école, mais il serait pourtant facile aux maitresses ayant des enfants de leur classe dans ce cas de faire passer le kdo pou un kdo de fête d'autre chose (tata, grand-mère, etc).
    Doit-on également changer le "signature des parents" dans les formulaires dans ce cas? Et que dire du "c'est l'heure des mamans" encore très souvent d'actualité dans les maternelles...
    Je ne suis pas sûre que juste en ne faisant pas faire de cadeau, on épargne suffisamment ces enfants.

    RépondreSupprimer
  55. je ne mets plus signatures des parents, mais signature (le pluriel est volontairement enlevé également), je ne mets plus représentant légal non plus dans les autorisations (sinon, certaines familles d'accueil ne peuvent pas signer)
    ça n’est pas non plus l'heure des mamans dans ma classe, mais l'heure de manger, l'heure de partir ...

    il faut savoir s'adapter et ça n’est pas que pour le cadeau de la fête des mères

    il y a trop de souffrances dans certaines familles, tout ce que l'on peut faire pour les épargner un petit peu, c'est toujours ça de gagné

    et non, faire le cadeau pour qq'un d'autre, ça n’est pas du tout pareil
    certains en ont envie, pas d'autre, tout est dans la discussion en amont

    RépondreSupprimer
  56. Dans l'école de mes enfants pas de fête des mères ni des pères d'ailleurs, mais une date retenue entre les 2 pour "fêter ceux qu'on aime", pas mal au fond, car même si un enfant a perdu l'un ou l'autre de ses parents, il est rare qu'il n'ait pas autour de lui quelqu'un qui l'aime et qui s'en occupe... en tout cas je l'espère ! bon week end et bonne fête des mères tout de même à celles qui auront la chance d'embrasser leurs enfants ou leurs mamans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vive la fete pour "feter ceux qu'on aime'!
      cest une super initiative pour ne pas léser les enfants sans mere et/ou pere.


      laurence

      Supprimer
    2. Super compromis !

      Supprimer
  57. Et les enfants qui ont 2 papas ils l'offrent à qui le collier de nouilles???

    (pardon si quelqu'un a déjà écrit ça, pas le temps de tout lire, biberon sur le feu...)

    RépondreSupprimer
  58. Intéressant comme débat... J'avoue que pour ma part je ne suis pas plus que ça fête des mères, pères, grand-mères etc... je fais pour les miens/miennes parce que je sais que ça leur fait plaisir.
    Concernant la question de la fabrication à l'école ou non, j'avoue que je ne me l'étais jamais posée.
    Je comprends bien cette difficulté pour certains enfants... mais je me dis aussi que la fête des mères, elle existe de toute façon, épargne-t-on vraiment l'enfant qui n'aurait pas de maman?
    Je me dis que parfois, c'est nos visions d'adultes qui nous font voir la tristesse de l'enfant, alors que souvent, ils sont bien plus résilients que nous.
    Je me dis aussi qu'en tant qu'adulte, nous avons aussi là l'occasion de mettre un peu de joie dans cette situation. Ben oui les autres enfants font un cadeau pour leur maman. Toi tu es spécial, alors peut-être que tu voudrais faire quelque chose de spécial? Fabriquer pour une personne que tu aimes, ou fabriquer pour toi? Ou fabriquer le modèle qui servira à tous les autres?
    Je nie pas la souffrance hein, rien que d'imaginer ma puce dans cette situation me serre la gorge. Mais personnellement, si je n'étais plus là, j'adorerais que quelqu'un l'aide à s'accommoder de cette situation de manière créative.
    Ne rien faire, n'est-ce pas un peu facile finalement? on en parle pas, ça n'existe pas? C'est plus confortables pour les adultes ou les enfants?

    Franchement je n'ai pas d'avis tranché, mais c'est vrai que ça soulève pas mal de questions.

    J'aurais envie de dire, finalement, que c'est un peu du cas par cas. Je peux totalement comprendre qu'une maîtresse soit gavée de trouver des idées, ou qu'elle-même ait vécu une situation difficile personnellement, ou de manière répétée parmi ses élèves. Je crois aussi que la situation peut être bien vécue par un enfant si on anticipe, si on en parle avec lui, si on lui demande son avis. Je crois que certains seront tristes de toute façon. Je trouve qu'on oublie trop souvent de demander leur avis aux enfants, ils sont souvent étonnants.
    Selon l'âge des enfants, on peut même en faire un "mini-débat philosophique" en classe... si on a envie. ça permettrait aussi à ceux qui ont deux mamans de fabriquer deux cadeaux.

    Après est-ce que c'est le rôle de l'école ou non... je pense que c'est vraiment une décision d'équipe, d'enseignants. Il me semble que quelque soit la décision, si elle est prise de manière sereine par le corps enseignant devrait passer auprès des enfants.

    RépondreSupprimer
  59. Je suis bien contente que tu écrives ce genre de choses Marie, parce que j'ai cotoyé tellement de ces enfants qui ne vivent pas avec leurs parents, j'en ai ramené tellement de l'école avec leurs jolis petits cadeaux, qu'ils ont posé dans leur chambre en me disant "de toute façon maman je ne la vois que dans 1 mois, alors..."....
    Et aujourd'hui, c'est ma propre fille qui fabrique "inutilement" un cadeau de fête des pères chaque année, en sachant qu'elle ne lui donnera pas, parce qu'il n'est pas là, qu'il a choisi de ne pas être là, qu'elle ne sait pas pourquoi et ne comprend pas...
    Mais dès la 1ère année, la nounou m'a demandé si elle devait le faire ou non ce cadeau. Ma fille étant BB, j'ai dit oui, et je l'ai donné à mon propre papa, qui était fou de joie de ce 1er "cadeau" de sa petite fille!!!
    Il va recevoir son 4e cadeau cette année, avaec toujours autant de joie, et encore plus du côté de ma puce, qui est à chaque fois toute excitée de faire un cadeau à son "papy chéri"!
    Alors certes, pour le moment, ça lui convient comme ça, mais j'imagine trop souvent ce qui se passera le jour où elle va me dire que le cadeau de fête des pères, c'est pas pour les papy.... :(

    RépondreSupprimer
  60. Je suis Maman solo d'un bonhomme arrivé du bout du monde à 2 ans.
    Son école ne fait pas de cadeau de Fête des Mères, la première année grosse déception de mon côté, mais cela signifiait également qu'il n'y aurait pas de cadeau de Fête des Pères et donc que mon fils ne se sentirait pas différent de ses camarades.
    Cela ne change rien à notre réalité, une dame qui l'a porté dans son ventre qui n'est pas sa Maman, un père biologique qui doit exister quelque part mais pas de Papa à la maison. Les questions viennent à son rythme, avec l'âge il comprend de plus en plus de choses de son histoire.
    J'apprécie que l'école prenne en compte que tous les enfants n'ont pas une histoire et une famille identiques.

    RépondreSupprimer
  61. kathyletourneur25 mai 2013 à 10:11

    il y a dans le placard de mon arrière cuisine un cadeau préparé par mon fils à l'école depuis plusieurs semaines.. et dans sa tête une poésie qu'il a toutes les peines du monde à ne pas me réciter en avance.. je ne serais pas choquée ou déçue que la maîtresse de l'un de mes enfants décide de ne pas préparer de cadeau pour telle ou telle autre raison (ou même sans raison, vu que c'est quand même bien à l'enseignant de déterminer l'intérêt pédagogique de ce qui est fait en classe)..Néanmoins je suis contente du plaisir qu'il ressent lui à préparer cette surprise et à donner. Et je ne suis pas certaine que dans ce sens, il s'agisse d'un événement purement familial. Il y a bien un apprentissage derrière cette préparation. Je trouve judicieux que l'école intègre l'histoire propre à chaque enfant..mais pas forcément comme ça. Je n'ai pas besoin de la boite à bijoux en carton à paillettes. Je n'ai pas besoin d'une poésie pour savoir que mon fils m'aime mais j'ai envie du plaisir qu'il prend. Bien sûr tout ça pourrait se faire en famille mais ce n'est pas la même chose. A noël je prépare avec mon garçon (5 ans) des petits cadeaux pour les grands (qui n'ont pas la chance d'être sur la liste du père noël, eux!) et essaie de lui communiquer ce goût du partage et de faire plaisir. Il en est ravi mais l'étincelle dans ses yeux le matin de la fête des mères est encore différent, il y a aussi la fierté de montrer ce qu'il apprend comme un grand en dehors de nous, sa famille.. Mon coeur se serre à la pensée qu'un jour mon petit gars pourrait être ce bonhomme qui subit parce que lui n'a plus de maman à la maison et j'espère moi aussi être là pour les 60 prochaines fêtes des mères. Mais je pense aussi que l'école ne peut pas traiter le cas général en ne pensant qu'au cas particulier. C'est un sujet douloureux que la perte d'un parent mais qu'en est-il de l'enfant qui ne peut pas faire de sport avec les autres, ou manger les gâteaux préparés en classe.. l'école doit-elle supprimer toutes ces activités? La maîtresse doit-elle également choisir les livres lus pour qu'il n'y ait jamais de référence à une maman ou un papa?

    RépondreSupprimer
  62. bonjour marie,
    ton propos m'a beaucoup touché.
    à mon sens, c'est l’intérêt de l'enfant qui prime avant tout.
    alors, les maitresses/maitres qui ont dans leur classe un ou des enfants ayant perdu son père ou sa mère, un enfant placé en famille d'accueil ...
    la souffrance inimaginable d'un enfant privé de parents qui doit jour après jour, à l'école, apprendre et répéter une poésie qu'il ne pourra pas réciter.
    cette réalité est pour moi insoutenable.
    les petits bricolages peuvent aussi être réaliser à la maison avec l'aide des parents.
    je suis maman de 3 enfants et pour protéger un enfant en grande souffrance, j'accepte volontiers de sacrifier mon collier de nouilles.
    sara

    RépondreSupprimer
  63. Je suis d'accord avec toi Marie l'école n'est pas forcément le lieu pour la préparation des cadeaux. Quand j'étais en CE 2 nous n'en avons pas fait en classe car un garçon venait de perdre sa maman.
    Mon père a donc pris un mercredi après-midi de congé (ce qui n'étais JAMAIS arrivé), sans le dire à ma mère en plus, pour faire un bricolage avec moi (ce qui était encore moins arrivé).
    Et pour moi c'est le meilleur souvenir de cadeau de fête des mères, car c'était moi qui avait eu l'idée, parce qu'il était unique, et parce que ça a été un moment privilégié et rare avec mon père.

    RépondreSupprimer
  64. Mouais... Ben moi je suis peut-être réac, mais je trouve que c’est chouette qu'un enfant en maternelle fabrique un cadeau pour dire tout son amour à sa maman et à son papa, qu'il soit encore là ou pas.

    RépondreSupprimer
  65. Protéger les enfants avant tout! En particulier les tout-petits...
    C'est à mon sens à l'enseignant de s'adapter. Si parmi ses élèves, il y en a, ne serait-ce qu'un qui pourrait en souffrir, à lui d'agir en conséquence, peut-être aussi en l'expliquant aux parents.
    C'est juste mon avis.
    En tous cas bravo pour ce super blog découvert sur le tard. Il me fait rire et me rassure, et j'en ai besoin! Je n'en suis qu'à 3 pourtant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce que faisait ma mere instit! (elle est a la retraite maintenant)

      Supprimer
  66. Mouais moi aussi pas si sûre, mais je n'écris pas en anonyme. Les enfants qui ont perdu leur père ou leur mère ou les deux ont des substituts. Des personnes qui s'occupent d'eux, qui les entourent, on n'est pas dans un livre du 19ème siècle ou les enfants erraient dans les rues sans famille. Si papa ou maman n'est plus là, c'est aussi continuer à le faire exister et lui dire qu'on l'aime. Ceux qui sont dans ce cas vont d'ailleurs souvent mettre des fleurs sur la tombe ou ailleurs pour la fête qui va avec ou son anniversaire. S'il n'y a jamais eu de papa il y a forcément un substitut à qui offrir le cadeau: papi, tonton, un copain de maman, un parrain. idem si c'est maman qui n'est plus là. La vie a commencé par une des pires choses qui puissent arriver, perdre un parent, ce n'est pas un petit cadeau fabriqué qui va les anéantir davantage. D'autant qu'offrir un pot de confiture par exemple ou un sachet de biscuits, ça fait plaisir à toute la famille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, "Nathalie L" ou "Anonyme", ça fait une grande différence ;)

      Supprimer
    2. faire un cadeau , prendre un moment pour en parler, aller sur la tombe... tout ça ça fait du bien ou peut faire du bien quand on est un enfant qui a perdu un parent. mais se retrouver à faire qqc d'obligatoire dans un cadre collectif, loin de ses proches, ça ne m'a jamais fait de bien. quant aux substituts... je pense que vous aviez vos deux parents étant enfants Natahalie L...

      Supprimer
  67. Le père de mes filles n'est plus présent dans leurs vie depuis 6 ans (enfin si par lettre tout les 2 mois depuis 6 mois), pour la fête des pères les bricolages vont à mon père ou à mon beau frère avec qui elles sont proche (moins maintenant qu'il a 2 enfants) ça n'a jamais posé de problème, le seul petit hic c'est le poème associé qui n'est pas personnisé et s'adresse donc à "papa" avec des merci de ton amour et de t'occuper bien de moins..., ma grande s'en fiche mais ma petite de 5 ans qui ne connais pas physiquement se père, c'est un peu plus dur pour elle. Après mon expérience est différente car leur père n'est pas décédé.
    Je travail dans une école est je vois le temps que j'ai passé avec les enfants pour faire leurs cadeaux pour les mamans, je pense que bien que ça soit sympa, ça prend bien trop de temps à réaliser, donc je ne verrai aucun inconvénient à ne pas avoir de collier de nouille!

    RépondreSupprimer
  68. Laisse tomber, c'est une fête que l'on doit au Maréchal Pétain en plus... par contre, ayant 3 enfants scolarisés, c'était un peu compliqué de gérer ce matin le grand qui avait fait quelque chose en classe et les 2 autres qui n'avaient rien... mais moins compliqué que de gérer un enfant sans maman avec un cadeau !

    bises

    aurelie

    RépondreSupprimer
  69. Je résumerai ma pensée par cette question : d'après vous, quel est le rôle (les missions, ça marche aussi) de l'école ?
    C'est un sujet tout aussi polémique que le fameux sein ou biberon !
    Bonne(s) réflexion(s) !

    RépondreSupprimer
  70. Je suis instit' depuis 10 ans, et j'ai été confrontée de nombreuses fois à des enfants qui avaient perdu un de leurs parents, ou dont les parents étaient divorcés ... Perso, je pense que tu as raison Marie, mais il faut que ce soit un choix d'école. Pas facile de dire "Pas de cadeau cette année dans ma classe" quand tous les autres en font, on passe pour celle qui ne fait rien, qui ne veut pas dépenser ... Par contre, je n'ai jamais forcé un enfant à faire un cadeau, j'ai toujours pris le soin de ne pas apprendre de poème lorsque certaines situations étaient difficiles. Un enfant placé ou dont les parents étaient séparés pouvait faire pls cadeaux, autant que nécessaire. J'ai tjs pris le temps de parler avec l'enfant en question, de lui demander ce qu'il souhaitait.
    Depuis que j'ai changé d'école, nouvelle politique : on fête les parents, un seul cadeau pour la famille, 2 en cas de divorce ou de placement. Un poème pour les mamans, pour les papas (mais pas pour les mamans cette année ds ma classe, un de mes élèves n'a plus de maman). Parfois, ce sont les enfants qui nous surprennent : ils veulent écrire qqch à leur parent décédé, le mettre sur la tombe ou la cheminée, c'est eux qui décident. Ou ils gardent le cadeau pour eux (une élève qui ne voit plus son papa, décision de justice). Et s'ils ne veulent rien faire, on s'adapte, on sort de la classe, on fait des ateliers.
    Mais le plus simple, c'est vrai, reste de ne rien faire, ça coûte cher (je n'ai jamais croisé un seul collier de nouilles de toute ma carrière), ça prend du temps sur les apprentissages, on speede le dernier jour, on en ch**** avec les paquets ... Alors à quand un débat à l’Éducation Nationale ???

    RépondreSupprimer
  71. Et bien moi, on m'a obligée à fabriquer un cadeau pour mon père qui est mort au mois de mai (le cadeau n'était donc pas commencé à sa mort). J'allais avoir 11 ans. J'ai refusé de faire le cadeau mais l'instit m'a obligée, parce que je devais faire comme les autres. Et c'était un tout petit village, alors tout le monde savait que mon père venait de mourir. La fabrication (et le fait de ne pas pouvoir donner le cadeau) a été atroce. J'en pleure rien qu'en tapant ces mots, et pourtant ça fait plus de 30 ans ...

    Toutes les années qui ont suivi, j'ai souffert de cette "différence". Au collège, on "savait", et certains me regardaient avec pitié (élèves ou adultes). Au lycée, j'ai choisi de ne pas en parler, jusqu'à un jour ou un garçon de ma classe m'a dit "tu dis toujours ma mère ceci, ma mère cela, tu parles jamais de ton père, t'es une fille à Môman ou quoi ?" et la réponse à fusé. Les jours d'après, "on" venait voir celle qui n'avait plus de père. A l'époque, c'était trop super cool d'avoir des parents divorcés, mais un parent mort ...

    Malgré l'évolution des mœurs, malgré la banalisation des divorces, malgré le mariage pour tous, il y aura toujours des enfants qui auront une histoire "différente".

    Et si on apprenait à nos enfants à tout simplement se respecter, chacun avec son histoire ? Et pourquoi pas demander à chaque enfant, en début d'année, ce qu'il a envie de faire ? Un enfant orphelin ou éloigné de ses parents aura peut-être envie de faire quand même un cadeau, et un enfant qui a ses 2 parents n'aura peut-être pas envie d'en faire un. Ce serait le choix des enfants, et pas le choix de l'instit ou des parents.

    Parce que celui qui offre le cadeau, c'est bien l'enfant, non ?

    RépondreSupprimer
  72. C'est compliqué cette affaire, il y a du pour et du contre... Oui c'est sûr que fondamentalement, ce n'est pas le rôle de l'école de faire préparer des cadeaux pour la fête des pères et mères, mais c'est souvent un moment de joie et d'excitation pour les enfants car on fabrique quelque chose avec ses mains et son coeur. Mes parents ont divorcé très tôt (j'avais 5 ans) et même si je ne voyais pas mon père le jour de la fête des pères, je conservais mon cadeau au chaud jusqu'au moment où je le reverrai. Lorsqu'il est décédé, j'ai toujours eu une pensée marquée -et douloureuse- à son égard à l'occasion de la fête des pères. Aujourd'hui je suis heureuse de pouvoir faire un présent à mon beau-père pour la fête des pères. Privée de mon père, je ne souffrais pas plus le jour de la fête des pères que le jour de son anniversaire, le jour de Noël, le jour de mon mariage, le jour des naissances de mes enfants ou encore lors de la date anniversaire de sa mort (pile le jour de mon anniversaire...). On a toujours quelqu'un à qui remettre un petit présent, peut-être faudrait-il simplement ne pas marquer fête des pères ou mères mais fête de ceux qu'on aime comme je l'ai lu dans un commentaire ?! Et effectivement les parents peuvent parfaitement faire fabriquer à leurs enfants des présents pour la famille, il y a pas mal de choses sympathiques et abordable comme des porte-clés en plastique fou, des cadre photos avec petits galets, des dessins en métal repoussé, une peinture avec les empreintes de mains du gnome etc.

    RépondreSupprimer
  73. Cette tradition du cadeau fait dans les écoles ne devrait plus exister depuis longtemps. Je suis enseignante remplaçante depuis 5 ans et je considère que ce n'est pas mon rôle de faire faire des bricolages totalement déconnectés des apprentissages mais plutôt celui des centres de loisirs... et encore! Les bricolages oui, les fetes relevant de la sphere privee, cest risque. Cette année j'ai travaillé en maternelle et suite à une discussion en équipe nous avons décidé de réaliser un objet des familles qui pouvait être donné aussi bien à une maman qu'à une tatie ou un grand père. Sauf qu'il y a toujours des enfants pris en étau dans des conflits familiaux, en foyer pour des raisons variees...et que la réalisation de ces cadres photo ont été faits au detriment d'apprentissages fondamentaux. L'école en general (et publique en particulier) ne devrait pas céder aux pressions des parents et plutot que dessayer de leur faire plaisir s'interroger sur sa fonction première: inculquer des savoirs, des savoirs faire et des savoirs être. Et quand je lis certains commentaires du type "ne rien faire faire aux élève pour la fête des mères car certains n'ont plus un de leur parent se fait au détriments des autres" me révolte et me soulève le cœur. Comment un adulte peut il autant manquer d'empathie et se montrer aussi égoïste? Je ne dis pas merci aux collègues des générations précédentes qui en voulant bien faire ont ancré dans les esprits des familles que ce type d'activité était un du.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...