22 mai 2013

Le nain fait de l'accrobranche

Il y a des trucs dans la vie qui ne me font aucun effet.

Là où le Mâle est capable de s’enthousiasmer et de trouver ça génial-formidable-mirfique je me contente de hausser les épaules et de dire « mouais, bof, moi tu sais… ».
Ça va du concert de Muse au stade France en passant par la descente de l’Ardèche en kayak, sans oublier Roland Garros et-le match-qu'il-faut-attendre-qu'il-se-termine-avant-de-manger-seriously??


Et s’il y a une chose qui, vraiment, ne m’excite pas du tout du tout, c’est bien l’accrobranche. Mais alors là, l’accrobranche, voyez-vous, ce n’est vraiment pas mon truc.
Alors peut être que le fait d’avoir un peu le vertige joue, certes.
Mais sérieusement, aller m’harnacher avec un truc qui me rentre dans les fesses (et qui me donne l’air d’être un mauvais gigot de fond de congélateur) pour aller faire le mariolo à 10 mètres au-dessus du sol, très peu pour moi.
Me jeter dans le vide pour attraper un filet de corde, agripper des étrier pour franchir le vide, ne pas oublier de mettre son mousqueton gracieusement surnommé « ligne de vie », penser à chaque tyrolinenne qu’on risque de finir chauve en raison de cheveux trop longs qui pourraient être arrachés par la poulie…tout cela, je le dit, me gonfle royalement.

« Essaie, mais essaie-donc »

Déjà essayé, bien tenté. 

Un lendemain de beuverie pendant laquelle j’avais proposé (oui, j’avais proposé, vous lisez bien) un parcours accrobranche à mes invités, j’ai même fait le parcours rouge. Sachant que la classification était exactement la même que pour les pistes de ski, vous imaginez donc l’enfer que j’ai vécu pendant les deux heures du parcours.

Me retrouver perchée à quelques mètres de hauteur, agrippée lamentablement à un tronc en essayant de passer sans trop de dégâts psychiques d’une plateforme à une autre, ne reste pas dans mes souvenirs comme un agréable moment. 
J’ai passé mon temps à trembler et à ânonner d’une voix chevrotante « mais pourquoi je fais ça ? » ou bien « je ne vais pas y arriver, je déteste ça faites-moi descendre ».

J’ai tenté de donner le change en me moquant de moi-même devant des amis ravis (eux) de la sortie. Mais très honnêtement, celui qui réussira à me faire remonter sur une minuscule plateforme accroché à un arbre à 15 mètres de haut juste pour  prendre une tyrolienne et aller m’écraser sur un arbre voisin n’est pas encore né.


Mais le Mâle, lui, trouve ça génial.
Et les nains, eux, trouvent ça palpitant.

Me voilà donc pendant MES VACANCES obligée d’aller attraper un torticolis à regarder mes nains progresser sur le parcours JAUNE pendant que le Mâle tente de repérer un parcours qu’il pourrait faire avec Grand Nain (car le Mâle se sent l’âme d’un voltigeur parfois).

Nous voilà donc, vous l'aurez deviné, à l'accrobranche. Mirifique.
Les billets sont payés et on part à la recherche de la gentille personne qui harnache le nain des bois.

Avant que le nain ne puisse grimper à un mètre du sol (ouh, attention, c’est super dangereux le nain), il faut l’équiper d’un baudrier, avec des sangles, des mousquetons et une jolie poulie. Le monsieur qui installe le matériel est généralement bien patient.

-        Moi j’ai même pas peur !
-        C’est bien ça bonhomme…
-        Oui, parce que je suis un Ninjago !
-        Ah bon ?
-        Oui, j’ai quatre ans et tu sais ce que je vais avoir pour l’anniversaire de mes cinq ans ?
-        Heu ? Non ?
-        Une voiture de Cars, parce que j’ai déjà Carla Veroso et Raoul çaroule alors Mamie elle va peut être me prendre le dernier là tu sais, le jaune…
-        Ah non je sais pas…
-        Jeff Gorvette il s’appelle mais il est que dans Cars 2, tu connais Cars 2 ?


C’est le moment où le gentil monsieur nous regarde d’un air légèrement interloqué (et gavé).
C’est également le moment où nous déclinons toute responsabilité pour les propos débiles tenus par notre Moyen Nain.

Grand Nain, lui, a tout compris, normal, il a bientôt-6-ans-il-a-déjà-fait-de-l’accrobranche-lui-et-même-qu’il-sait-faire-tout-seul. Il prend son petit air désinvolte et n’écoute pas les recommandations du gentil Monsieur qui vient de les installer sur le parcours « entraînement ».






Micronaine, quant à elle, est encore « cropitite » mais ne le vit pas très bien et tente de frapper son frère le plus proche avec des bâtons (nous sommes dans une forêt, ai-je besoin de le rappeler).

Puisqu’on gronde Micronaine (on ne vise pas le haut du corps avec les bâtons, seulement les jambes et uniquement en mouvement voyons) elle commence à pleurer, chouiner et monte rapidement dans les aigus pour nous offrir un cri à la fois rauque et dément qui nous empêche d’entendre les recommandations du Gentil Monsieur qui tente de montrer aux nains petits-muscles comment on accroche les mousquetons à la ligne de vie (important).

Moyen Nain finira par faire tout bien comme le Monsieur lui a dit en hurlant « Niiiiiiiiiiiiinjaaaaaaaaa » à chaque mousqueton accroché. A raison de deux mousquetons par baudrier et environ 40 accrochages/décrochages, vous imaginez l’ambiance sur le parcours jaune.

Grand Nain, lui, oubliera d’accrocher ses mousquetons et se prendra une jolie leçon du Mâle sur la nécessité d’écouter les consignes, blablabla (un peu rigide sur les consignes le Mâle, avouons-le).

Et les voilà partis.

Moyen Nain commence par chouiner qu’il a la trouille puis il se lance.
Surtout qu'avec le prix qu'on a payé, faudrait même pas songer à faire la mauviette.

Grand Nain passe devant, c’est le plus fort.

Le Mâle gère le moins habile des deux et l’encourage (à ne pas se vautrer) pendant que je surveille le plus habile des deux et Micronaine qui jette des feuilles mortes sur les gens qui passent. Nano? Elle ronfle dans l'écharpe, ne nous en préoccupons pas. 

J’encourage les Nains, je m’ennuie (un peu-beaucoup on ne capte pas dans cette flutain de forêt) et je vérifie qu’ils ont tout de même leurs lignes de vie accrochées. Pas qu’ils soient bien hauts mais tout de même, ça serait malheureux de tomber et de s’auto-traumatiser de l’accrobranche pour la vie entière. Trop malheureux.


Pendant que les nains hurlent « Ninja » et s’auto-congratulent (et se la jouent un peu, il faut bien le dire) je regarde d’un air crispé les autres parcours qui m’entourent. La tyrolienne géante me colle des frissons, tout comme le filet dans lequel il faut se jeter et s’agripper pour remonter.

Les gens ont l’air de bien se marrer, je n’aimerais pourtant pas être à leur place. 
Micronaine fait coucou aux jeunes filles en mini-short (pfff...) et elles lui répondent qu'elle est trop mignonne (manifestement elles n'ont pas fait le lien entre le cri dément de tout à l'heure et Micronaine).


Les nains avancent petit à petit, je regarde ma montre, c’est long c’est chiant, et j’aide Grand Nain à se lancer dans la super mini pente de la tyrolienne de nain. 

Je lui précise bien qu’il faut mettre les pieds en avant, qu’il y a un arbre au bout et qu’il serait malvenu que de percuter le tronc de dos rapport à la suite de nos vacances…

Il se lance et percute le tronc de dos. Je suffoque.

-        Ça va mon grand, ça va ? Parle-moi ça va ? (oui j’en fais trop)
-        Même pas mal !
-        Ok, mais purée fait GAFFE quoi, je t’avais dit de te réceptionner sur les pieds.
-        Rhâ méoui fo sur les piéééééééééééé (hurlement de Micronaine, tyran domestique et perroquet hystérique à ses heures perdues).

Les nains ont fait les trois parcours enfants. 

J’étais JOIE et félicité à chaque fois qu’un petit panneau indiquait : « Parcours enfants pour les moins de 6 ans » (saloperie).

Micronaine et moi avons fait trois fois le parcours Baby (ras du sol) c’était passionnant. Elle devait faire un parcours sans harnais (heureusement) mais en s’accrochant aux différents fils, cordes et filets. Elle a adoré, surtout la partie toboggan (faite environ trente-six mille fois et toujours avec le même enthousiasme).

Grand Nain et son père ont même tenté un parcours un peu plus difficile. Grand Nain n’a pas péri mais a du s’y reprendre à trois fois pour traverser un tronçon sans corde sur un trapèze. Le Mâle a ri. Grand Nain a ri (un peu jaune). Je n’ai pas ri du tout.


La journée s’est terminée (ouf) avec la promesse de revenir (mais pas tout de suite) et l’envie pour les petits de partager ce bon moment avec les grands (moi vivante, jamais vous ne me verrez sur une tyrolienne géante). 

Ils ont dormi dans la voiture du retour (bon point pour l’accrobranche) et je crois qu’un des nains avait fait pipi dans son baudrier (mais je ne balancerai pas de nom). Grand Nain, monsieur Duracel, ne dort pas dans la voiture. Non. Il parle. Etonnant.


- Un jour on fera du kayak Maman?
- Oui oui, c'est ça bien sûr.
- Mais Papa il me l'a dit dans les arbres qu'on ferait du kayak. 
- Oui, bin voilà tu iras avec Papa.

Faut pas déconner.
J'ai pas envie de me retourner dans de l'eau glacée.
Qui a dit mauviette? 


22 commentaires:

  1. J'adore! Et Jamais au grand jamais je n'y mettrai le pied. Pb: avec les nains, les jamais n'existent plus!

    RépondreSupprimer
  2. mais pourquoi j'ai plus envie d'aller faire de l'accro-branche avec mes monstres???
    (surtout que comme toi je reste en bas!!!)

    RépondreSupprimer
  3. souvenirq de cet été, grande première ici aussi pour nos nains... sauf qu'ici le "mâle" a le vertige. Devines qui s'y colle ?

    RépondreSupprimer
  4. Génial la sortie accrobranche.

    RépondreSupprimer
  5. Ouf! Sont encore cropitits ici!
    Ca donne envie!

    RépondreSupprimer
  6. Et dire que je passe déjà mon tour de manège. :)

    RépondreSupprimer
  7. Héhéhé tu m'as fait bien marrer.
    On a un accrobranche à 50m de la maison. La grande est déjà allée mais j'hésite pour le schtroumpf. Il a 4 ans, tu crois que ça le ferait ?
    De toute façon c'est mon homme qui ira avec pas parce que je n'aime pas ça (au contraire j'adore mais parce que moi j'ai déjà donné dans le torticoli la semaine dernière quand la miss y a été.

    Bref. Bon test comme d'hab.

    RépondreSupprimer
  8. Trop marrant, je suis exactement comme toi. Moi aussi un jour j'ai proposé un après-midi accrobranche avec des amis du temps où on n'avait pas encore de nain (et donc pas d'excuses pour faire les parcours enfants). J'ai cru que j'allais mourir ! Vraiment. C'était horrible, j'ai passé l'après midi accrochée aux cordes de sécurité en tremblotant. Résultat : des bleus monumentales sur la peaux bien tendre à l'intérieur des bras qui sont restés au moins 2 semaines. Le mâle s'est amusé comme un petit fou mais moi franchement hors de question que je recommence et si mes nains veulent en faire quand ils seront en âge bah ça sera sans moi (ou avec un torticolis on verra).

    RépondreSupprimer
  9. Ahahah ! Ma pauvre... j'ai l'impression en te lisant de voir mon mari... ici c'est moi qui grimpe et fait du kayak et c'est lui qui a le vertige, plus jamais je le traine sur un parcours d'accrobranche (pas un rouge en tous cas)...
    Pas grave, moi j'emmènerais volontiers mes futurs nains en faire, ou du kayak sur l'Ardèche :D (activité que je maitrise aussi).

    RépondreSupprimer
  10. Hahahaha! je m'y suis vu! J'adore!
    Donc les (putains de) Ninjago sévissent chez toi aussi... les enfants n'auraient-ils donc aucune imagination?

    RépondreSupprimer
  11. Merci Nano de laisser un peu de répit à ta môman!

    J'ai bien ri! Je rêve d'emmener mes filles à l'accrobranche, sûres qu'elles adoreraient ça. Mais moi-même, non merci! Et mon homme ne risque pas d'apprécier, c'est joué d'avance...

    RépondreSupprimer
  12. Je compatis. La dernière fois qu'on a vu nos copains bretons, ils avaient prévu une sortie accrobranches tous âges confondus. Etant enceinte de 3 mois, je suis donc restée m'occuper des cropitits nains et les ai accompagnés 3-4 fois sur le mini-parcours... A bien vérifier les mousquetons, parce que le nain, il déboooooorde tellement d'enthousiasme qu'il ne voit pas le danger (même si à 50cm du sol, faut pas stresser non plus mais bon, c'étaient pas mes nains à moi alors j'aimais autant les rendre en bon état)
    Sauf que moi, en vrai, je préfère être dans les arbres que par terre !

    RépondreSupprimer
  13. Nous on a des parcours avec un skate dans les arbres, je pense que c'est ce qu'il te faut ! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis à la foi mort de rire (a tel point je me retrouve dans ce récit) et terrorisé à l'idée que grand veuille en faire un jour (ce qui arrivera sans aucun doute très prochainement grâce à maman ...) et qu'il se rende alors compte que papa est un trouillard ...

    Chez nous c'est l'inverse, Maman kiffe et papa, victime de son vertige, fini par descendre en rappel dans les bras du môsieur entre la 5ème et la 10ème étape du parcours ... malgré un départ toujours avec entrain, force et conviction ... et même en faisant le malin parfois ...

    * voix de mauviette* "m'lâchez pas, y'a plus de ligne de vie, c'est trop haut on est à combien ??? 60mètres au moins !!!! mais qu'est ce que je fais là, je vais mourir !!!!"

    "faites moi confiance et laissez vous juste tomber en arrière"

    (c'est ça je te connais même pas et si tu m'avais pas attaché juste pour rire avec tes copains aussi costauds que toi ?!!)

    ... moment d'hystérie interne ... puis 10 secondes plus tard, le sol, ouf, merci, PLUS JAMAIS CA ... Jusqu’à la prochaine tentative ... qui sera aussi un échec

    Foutu vertige !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai horreur de ça, j'ai fait un billet sur mon expérience avec ma fille, je crois que je lui ai refilé ma peur ou alors elle est comme moi :) je me suis forcée la première fois, je me suis forcée la deuxième fois, il n'y aura pas de troisième fois ! d'ailleurs je suis descendue en cours en route, dès que je vois la tyrolienne au loin, je pleure !

    RépondreSupprimer
  16. Tu m'as vraiment donné envie... de ne jamais essayer surtout :-)

    RépondreSupprimer
  17. Mouahaha, je m'y revois trop. GrandMarmot ADORE l'accrobranche. Et la Tyrolienne, au moins 15 fois d'affilée, il est même près à éjecter les autres marmots en attente sur la plate-forme, avec perte et fracas pour passer devant... L'est pas sortable ce Marmot!

    RépondreSupprimer
  18. Mouais moi aussi ,j'ai horreur de çà, testé avec des élèves de cinquièmes et leur prof de sports, je faisais semblant d'aider les plus en difficulté ( aka j'étais bonne dernière ) et je ne montrait surtout pas que j'étais plus terrorisée qu'eux, je ne recommencerai JAMAIS.
    Sinon, ton article est très drôle évidemment :) .

    RépondreSupprimer
  19. Croooo bien l’accrobranche!!!! J'adore ! Mais ici le nain est trop petit! J'ai fait des cessions de maboule avec mes copines (bleus,crampes et plaies à gogo...)et j'ai même converti le mâle d'en faire avec à notre actif une tyrolienne entre deux montagnes : 300 m de long, 100 m de vide sous les pieds...
    Au fait je vous ai dit que le nain est un cascadeur né??

    RépondreSupprimer
  20. Tu me fais toujours bien marrer avec tes nains fans de ninjago / cars. Tout pareil que mon grand bonhomme a moi. Forcément je me projette facilement dans le scénario ;)

    RépondreSupprimer
  21. lapetitevache225 mai 2013 à 11:11

    Haaaaa ! je t'imagine !! mon grand adore même si , aux tyroliennes, il fait celui qui a peur pour descendre ds les bras de la jolie jeune fille qui l'aide !! à 4 ans , ça promet ! :) moi, perso, j'aime bien l'accrobranche, la dernière fois, j'etais enceinte de 4 mois donc pas possible de grimper, et bien... j'etais déçue !! je me suis occupée du nain du coup !!! et ds 15 jours, week-end en amoureux, on va faire ... du kayak !!!!! et oui, faut faire plaisir à son homme :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...