18 mai 2011

Ce premier regard

On ne sait jamais à quoi s'attendre. On ne sait jamais comment on va le vivre.
On s'y prépare, on souffle, on s'entraîne, on visualise des bougies à éteindre, des fleurs à humer, des vagues qui déferlent.
On écoute de la musique zen, on prend des bains chauds, on fait l'andouille sur un ballon, on se colle contre un mur et on se met accroupie en respirant bien fort.
On lit, encore et encore, des témoignages d'autres qui sont passées par là.
On pleure (évidemment, on est enceinte), on rit, on s'interroge et on a, quand même, une angoisse au fond du cœur.
On attend, avec impatience, on voudrait que ça soit déjà arrivé. On voudrait le tenir contre nous, on voudrait voir à quoi il (ou elle) ressemble. On voudrait déjà être une autre, on voudrait déjà être mère, on voudrait devenir ce dont on parle depuis neuf mois. Sa mère.

Et puis il y a ce matin. Ou ce soir. Ou cette nuit. 
Il y a ce jour que nous n'oublierons jamais. Il y a cette date qui devient notre code secret. Il y a ces instants gravés à tout jamais. Il y a ces heures qui resteront. Longtemps. 
Il y a la douleur, il y a le chamboulement, il y a le "je ne pensais pas que ça serait ça", il y a le "je ne suis pas prête", il y a le papa qui n'est pas prêt non plus, et il y a tout ce qui revient et qui nous submerge.

Il y a ce moment, cette seconde où le temps se suspend, cette petite boule qui sort de nous et qu'on nous présente. Ce soulagement et cette crainte. Cet achèvement et ce nouveau départ.

Il y a ces petits yeux qui ont déjà tout vu, qui se posent sur nous et qui ont tout à apprendre, tout à voir.
Il y a ces petits yeux qui nous reconnaissent.
Devenir mère, envelopper ce petit corps, le tenir tout contre et savoir que peu importe le reste.
Devenir mère et le re-devenir, en découvrant chaque fois ce nouveau regard, cette nouvelle tendresse, cet amour qui se multiplie au lieu de se diviser.
Devenir mère et savoir que tout change en une seconde. 

Devenir mère et savoir que rien ne comptera jamais autant.


Cette petite participation matinale sert à t'appâter public.
Parce qu'à l'occasion de la fête des mères, je suis ENCORE jury. Pour un très chouette concours organisé par Arthus & Co (avec du pur cadal dedans).

Le principe?
Écrire un petit témoignage sur la toute première rencontre. Drôle, émouvante, vraie,....raconte nous tout ça et gagne (par exemple), un wonder sac à nain (à langer quoi), des produits de la beauté (pour toi, mère qui aime s'oindre.



Je te laisse aller sur ce lien (ou cliquer sur l'image hein!)

Les participations sont à poster en commentaires chez Arthus & Co (pas ici hein, nous sommes plusieurs jurés).
Tu trouves que je suis un peu trop présente dans ces jurys?  C'est vrai mai j'aime cette sensation de toute puissance (ajoute de toi même le rire sardonique qui va avec cette phrase)....
Du coup, je te suggère d'aller jouer, que je puisse dire (fièrement) que mes lectrices sont les plus douées (oui, mais c'est vrai en même temps).

Allez, quoi qu'il en soit, bonne journée à vous, et puis à très vite pour un nouvel artikeul.

Et bienvenue à ceux qui ont vu ma sale bobine sur M6.
Je tiens à vous rassurer, ma vie ne consiste pas à jouer aux escargots. Non, la preuve, je suis levée depuis 6h, du vomi (de nain) sur la jambe et des cernes au bord des yeux...

27 commentaires:

  1. ça y est, j'ai sorti ma plume poussiéreuse pour essayer d'aligner trois mots... très bizarre de raconter, de livrer ce moment si intime ! et très émouvant aussi ... suis toute émouvue!

    RépondreSupprimer
  2. rhooo, moi je t'ai même pas vue sur M6, j'ai pas la télé, et replay c'est trop moderne, ça marche pas chez moi.... pffff. tu vas nous raconter ça au moins? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà moi aussi j'ai raconté ce premier regard. Ça fait drôle de mettre à l'écrit ce grand moment!

    RépondreSupprimer
  4. Bon, je me lance aujourd'hui pour la première fois dans un concours et à mettre un commentaire.

    RépondreSupprimer
  5. carmen a dit:
    JE ne sais pas si c'est toi qui a écrit ce texte là haut, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti pour mes deux pilous! A le lire, j'en pleurerais d'émotion... et pourtant, non, je ne suis pas enceinte!

    RépondreSupprimer
  6. rhooo, comme c'est trop beau !!!
    Muriel

    RépondreSupprimer
  7. Ca y est ! J'ai raconté le plus beau jour de ma vie...
    Vero

    RépondreSupprimer
  8. C'est fait... Un peu hors sujet, peut-être, mais tant pis, c'est ce que je ressens. ;o)
    J'ai hésité, je suis parfois en difficulté lorsqu'il s'agit de parler d'amour. Mais ma princesse m'a transformée, et l'envie de crier sur tous les toits ma folie d'elle a été la plus forte ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ah, je me souviens avoir entraperçu des escargots ! C'était dans quelle émission ?

    RépondreSupprimer
  10. Participation postée !

    C'est fou, mon petit garçon a 13 mois, mais rien que d'écrire et de me remémorer ce moment, j'en ai les larmes aux yeux !

    RépondreSupprimer
  11. Anne, 2ème nain attendu dans les jours à venir...18 mai 2011 à 11:38

    Euh ... je suis pile assise sur mon ballon au moment où je te lis ... je fais pas l'andouille, nan, je remue dignement mon arrière train pour que ça fasse moins mal.
    Et forcément, je pleure ... mais que c'est bon , MERCI

    RépondreSupprimer
  12. Et voila, c fait pour moi.
    Meme au bout de presque 3 ans ca fais encore un pincement, et j'ai les larmes qui ont coulées...
    Edwina

    RépondreSupprimer
  13. que de bons souvenirs!!!
    et sinon l'émission de M6, c'est quoi au juste??? à très vite!

    RépondreSupprimer
  14. Merci à toutes pour vos participations, je vous avoue que j'adoooore lire ce genre de textes (et oui, c'est moi qui ai écrit le premier, of course).

    M6 c'était le 19 45, 1 min30 sur les Digital Mums :) mais sincèrement pas très crédible et loin de représenter ce que je suis vraiment. M'enfin, expérience rigolote...

    RépondreSupprimer
  15. dina trois nains18 mai 2011 à 14:11

    Et ton petit texte là, tu nous l'as pondu en trois secondes ? Pfff, y'en a vraiment qui sont trop douées...

    RépondreSupprimer
  16. je profite du fait que j'ai vu M6 et ... punaise, mais t'es une vraie bombasse !!!!!!!!! punaise ... 3 nains ????? nan mais t'as pas accouché de 3 nains ! spa possible ??? tu es carrément bien roulée :p

    (je fais de la leche oui, j'assume)

    RépondreSupprimer
  17. très beau, très juste ton texte ... et joliment écrit.

    RépondreSupprimer
  18. Voilà, c'est fait. C'est très émouvant tout çà. On se sens devenir toute niaiseuse. J'ai fait lire à l'homme de la maison. Il a levé les yeux au ciel, mais m'a quand même dit que c'était joli et m'a fait un bisou ( il est un peu niais aussi je sais, on assume).
    ET comme j'adooooooooore raconter mes accouchements ( le gore surtout) c'était super. En vrai j'ai fait sobre. Le reste je raconte aux copines.
    Je n'ai pas vu les escargots, sniff. Par contre je t'ai trouvé dans un infocrèche, dans le sac cadal de la crèche justement ( çà tombe bien). Quand à ton texte, no comment c'est toi la meilleure.

    Bon j'ai trop écrit aujourd'hui, vais faire une partie de petit chevaux avec mon ainé, çà va me détendre ( peut-être pas en fait)

    RépondreSupprimer
  19. rachel de facebook18 mai 2011 à 19:00

    je t'ai vue jouer à l'escargot, mais par respect de ta vie privée, j'ai préféré ne pas en parler, mdr!!!!
    tres joli artikeul as usual!!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  20. ingrid bavouzet18 mai 2011 à 19:00

    "Et bienvenue à ceux qui ont vu ma sale bobine sur M6.
    Je tiens à vous rassurer, ma vie ne consiste pas à jouer aux escargots. Non, la preuve, je suis levée depuis 6h, du vomi (de nain) sur la jambe et des cernes au bord des yeux... "

    Je suis là depuis plus longtemps, mais t'en fais pas... peu de maman pensent que tu fout rien...enfin j'espère ! Pour le vomito, je connais :x Courage !!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique article, comme à ton habitude oserais-je dire. J'ai pleuré. Pourtant je ne suis plus enceinte (hélas... Si j'avais pensé dire ça un jour! quand il m'habitait encore je voulsais qu'il sorte pour le voir et le sentir et maintenant qu'il est sorti, des fois, je voudrais bien qu'il reparte là d'où il vient. Pour plus l'entendre ! lol !). mais j'ai 30 ans aujourd'hui, alors c'est peut-être l'âge.
    Bon, quoi qu'il en soit je voulais aussi te féliciter pour ton naturel au JT de M6, j'ai failli m'étouffer avec ma rondelle de concombre en voyant mon blog fétiche à la TV. J'ai beuglé à l'homme "regaaaaaarde, c'est la nana de mon blog !!! mais si tu sais, celle des nains !" (une vraie tarée !). Bref. Félicitations donc.
    Je me suis aussi permise de mettre ton blog dans mes liens amis sur mon blog à moi (http://b-b-gauthier.over-blog.com/#). J'espère que ça ne te dérange pas.
    Pardon pour ce long com - c'est popur toutes les fois où je lis sans commenter :-P
    Bises !

    RépondreSupprimer
  22. Nat et ses oursons18 mai 2011 à 23:50

    Bon ben voilà, moi aussi j'ai posté, et comme à mon habitude quand j'évoque la naissance de mes oursons, je n'arrive pas à faire court, donc faute de gagner le prix du meilleur récit, je gagnerais facilement celui du plus long!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Maryvonne Liegaut19 mai 2011 à 00:50

    La naissance de nos nains, les plus beaux jours de notre vie. Les miens sont grands, mais j' aime toujours autant raconter leur naissance. S' il y a bien quelque chose dans la vie que l' on n' oublie jamais, c' est "le pointage de petit boût de nez de nos bébés sur cette terre" et le.... premier regard échangé.
    C' est si beau ce que tu écris <3

    RépondreSupprimer
  24. moi aussi, pas enceinte (enfin, je ne crois pas, hihi) mais j'ai eu ma petite larme. texte magnifique, aussi beau que celui fait à ta maman. et si véridique !
    merci Marie.

    RépondreSupprimer
  25. Ton texte est magnifique ... ça fait vibrer ces émotions et ressentis que j'ai moi même vécus à 2 reprises ... Je m'y retrouve, j'y suis de nouveau et c'est comme si les 11 derniers mois pour l'une et les 3 ans et 3 mois pour l'autre n'avaient pas existé ... C'était merveilleux, c'était hier ...
    Un ange passe ................................
    Bon et sinon du coup ben j'ai participé au concours hein !! Forcément ça donne envie ^^
    A bientôt pour un nouvel article !!
    So

    RépondreSupprimer
  26. Voila c'est fait!

    RépondreSupprimer
  27. J'ai également posté ma participation pour raconter le plus terrifiant mais surtout le plus beau jour de ma vie <3 (enfin j'ai du vraiment résumer, pas facile de décrire tout ça en si peu de mots!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...