17 juin 2010

Le cadal de la maîcresse

Youhou, bientôt les ouacances!!! (oué, je suis prof et alors???)

Les ouacances, c'est le bonheur:

-soleil = tartiner un nain agité et hurlant de crème solaire indice 50 en se jurant de prendre un spritch de couleur l'année suivante (rapport aux grains de sable incrustés dans tes zolis doigts boudinés par la chaleur). Le soleil c'est aussi les lunettes de soleil (que le nain arrache et jette) et le zoli chapeau (que le nain tente d'arracher - qu'il se prend un retour d'élastique dans la tronche - qu'il hurle). C'est aussi le ridicule de la tente pop-up (tu sais combien je les aime les POPUP) Décat' qui est censée te protéger des UV. Qui te protège surtout des regards moqueurs lorsque tu repars avec la tente toute ouverte (puisque tu as abandonné l'idée de la replier en DEUX secondes).
- plage = aux heures de la louze (genre 9h du matin ou 17h) avec plein de nains et du sable dans la raie des fesses du nain n°1 et dans la bouche du nain n°2. Des serviettes humides et sableuses, des sandalettes enfouies sous des tonnes de sable, des magazines non lus (pas le temps) et un mâle qui veut ab-so-lu-ment que quelqu'un joue à la raquette avec lui (puisque les nains n'ont pas encore l'âge).
- maillot de bain = 1 pièce, cela va de soi, tu as eu des nains. Qui moulera trop, de toute façon, et qui te fera passer dans la catégorie maman. Probablement le même que celui que tu as pour aller à la piscine. Excuse moi, je me corrige, probablement celui que tu as acheté dans l'espoir d'aller un jour à la piscine (faire un peu de sport).
- trajets en voiture = voir l'artikeul désespérant écrit pas moi même à ce sujet

- famille = "ils ne dorment pas plus que ça?", "ah? tu les laisses manger avec les doigts?" "non, tu as déjà eu une glace hier, maman te gâte trop"...Et toi? ça va? Tu as pas mal pris avec tes grossesses nan? Reprends donc une chipo...
Famille je vous aime.

- loisirs = le nain fait du vélo, le nain n'aime plus le vélo, maman porte le vélo.
Le nain veut jouer aux voitures, le nain sort toutes les voitures dans le tas de sable, le nain ne veut plus jouer aux voitures, maman recherche toutes les voitures dans le tas de sable.

- lectures en tout genre= les tout derniers bons polars sont dans ton sac, oui, certes. Mais tu préféreras lire, et relire les Papoums, les Tchoupis, les crétins de Petit Ours Brun et les aventures de Ben, le camion benne (apprécie le jeu de mots, lecteur caustique).

- détente et sieste = le nain s'endort. Tu manges et tu lézardes 5 minutes au soleil. Tu montes t'allonger, les yeux déjà mi-clos et l'estomac full of salade de riz. Douce torpeur. Le nain s'éveille. Il n'est que 14h30. Il faut donc l'occuper jusque 17h, l'heure de la plage. Et le reste de la maisonnée fait sa sieste.

En clair, les ouacances, 24/24 avec les nains, c'est juste le kiff.
En même temps, le reste de l'année, d'autres gens s'occupent de ton nain avec patience, calme et ténacité: la maîcresse.
Je dis la maîcresse, mais ça va aussi pour la "dame de la crèche" (la référente du nain, c'est comme ça qu'on dit), la "supernounou" ou la mamie qui passe de longues journées en tête à tête avec ton nain. Bénie soit-elle.

Et moi, comme je suis la plus sympa de toutes les mamans et que je ne suis rien qu'une grosse fayotte, à Noyel et à la fin de l'année, je fais des CADALS. Oué. Arrête, je sais. Je suis un modèle de magnanimité.
Ma grandeur d'âme me perdra. Vraiment.

Pour t'éviter de te creuser ton frêle ciboulot, pour éviter également à l'instit' de recevoir un mirifique dauphin qui change de couleur en fonction de la météo de la veille...
pour faire (pour une fois) plaisir à la personne qui supporte cajôle ton nain, voici la ouiche-liste de tout responsable éducatif de nain qui se respecte.

Tu trouveras ici du cadal, du pas cher (personnellement, j'ai 7 référentes de crèche à gâter tous les ans, alors je ne peux pas me permettre un achat de sacàmain Chanel), du rigolo, de l'utile et du sympa.
Grâce à moi, cherche pas, tu vas être la chouchoute.
Oué, remercie pas. Lorsque tu verras les yeux du destinataire du cadal s'embuer, tu penseras à moi. Parce que mine de rien, se mettre dans la poche les instit', nounous et compagnie, c'est le plus important pour la scolarité du nain.
Parole d'instit. (hé, ho, je blague là, pas de commentaires d'instit' outrés siouplé - d'ailleurs sincèrement, je n'ai jamais fustigé Kévin dont la maman m'avait offert une vache en porcelaine qui change de couleur avec la météo de la veille).


Alors, voilà, je me lance:

- la bouffe : ouais, désolée, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Enceinte moi? Nan. Affamée, c'est tout. La bouffe, c'est pas mal, mais bon... c'est vraiment si tu n'as pas le temps et si ça te gave de faire un cadal. Evite les trucs trop cheap genre la boîte de chocolat de Pâques (entamée par le nain) mais préfère les petites choses un peu sympa. Genre, du bon thé. Ou du bon café. Ou des petites confitures toutes meugnonnes avec des petits pots tout meugnons (que tu récupèreras à la prochaine fête des mères, t'en fais pas). Pour un mâle (oui, car parfois, la maîcresse est un maîcre), préfère une bonne bouteille de vin ou de champagne. Si tu veux vraiment offrir des chocolats, bah, je ne connais pas une instit' qui n'aime pas les Ferrero. Mais je peux me tromper.
En revanche, évite les bonbecs parce que la gentille maîcresse va tout distribuer à ses élèves.
Hanseuzia (délicieux monsieur l'Ambassadeur)

- les jolis bijoux: ça c'est le top pour les maîcresses mais attention à tomber dans son style. Une petite paire de bouc' d'oreilles, ça ne coûte pas un bras et c'est toujours sympa. Un zoli sautoir aussi.
Ne te ruine pas, évidemment, mais évite cela dit d'exploiter ton nain en lui faisant faire un immonde collier en pâte fimo. D'une c'est vilain et de deux, la maîcresse se sentira obligée de le porter. Et va donc te détester ce qui n'est pas le but recherché.

et encore, là c'est plutôt réussi

- une fringue: moué, à moins de bien connaître la maîcresse, laisse tomber, tu risques de tomber à côté et de la vesquer. Surtout si tu prends une mauvaise taille (sans le ticket de caisse). Ou si tu prends un truc "fille ou garçon?" alors qu'elle revient de son congé mat'.

- un truc de la beauté: ça je trouve que c'est pas mal. Chez Body shop (pendant les soldes, héhéhé, jsuis radiche) tu peux trouver des petits assortiments qui fleurent bon et qui se tartinent sur le zoli corps de maîcresse. A ne pas offrir si ta maîcresse est du style Mikeline, évidemment (quoique, ça ne lui ferait peut être pas de mal). Un assortiment de savons, de laits pour le corps, de trucs pour le bain, ça peut le faire. Si ça ne sent pas le déo à chiottes, c'est entendu.
c'est chou, et ça crépite. Détends toi maîcresse...

- un truc relaxant: genre un masque qui se met au frigo (pour se détendre après une terribeul géniale journée en compagnie de ton nain) ou sinon le truc qui masse la tête (mais siiiiiii, tu sais le truc qui ressemble à une araignée et qui fait des frissons, tu vois???)

- des trucs zen: de l'encens, des brûle parfums, des bougies "sieste sous le parasol" ou encore "senteur de la sieste sous la pluie en Provence" ou bien des huiles très essentielles à la calmitude de la maîcresse.
je suis bien, le nain est loin, je suis bien...


-de la déco: genre un zoli pot pourri qui va bien, ou un zoli bougeoir (pour mettre la bougie de l'an prochain dedans), ou une petite boîte à bijoux, ou un porte baguouze, ou un cadre pour mettre des photos (évite d'y mettre la photo du nain, c'est bon, elle le cerne bien)

- un MUG. Car, sache le, quand on se farcit ton nain 1 journée, ce n'est pas un café qu'on boit, mais douze. Donc le mug, c'est essentiel et vital. Si tu achètes de la peinture à MUG (ou à porcelaine quoi), tu peux même te lancer (ou lancer le nain, au sens figuré j'entends) dans une oeuvre d'art. M'enfin, rien de trop moche, il ne faut pas écoeurer la maîcresse non plus.

évite le mug de beauf (genre, "faites pas chier, j'ai pas bu mon café")

- de la papeterie: tu peux toujours acheter un stylo rouge. Oué parce que mine de rien, ça file vite. Avec une jolie trousse autour. Les maîcresses, ça aime les zolies trousses un peu régressives.
évite la trousse ringarde, quand même, il faut qu'elle puisse la sortir de son sac en public

- un cadal fait main: heu...là, il faut vraiment que tu sois manuelle. C'est vrai que ça fait toujours plaisir de recevoir un truc bien perso. Mais ne te rate pas. Pas question de refourguer les horreurs que la kermesse n'a pas voulu. Un dessin de nain, ça peut le faire. Mais hônnetement, on a reçoit à peu près dix par jour, alors bon, ce n'est plus un frigo qu'il nous faudrait pour les accrocher mais un congélateur (et grand format le congèl'). Ou bien, un joli carnet avec un message et une photo de chaque nain de la classe. Mais, ça, c'est de l'OR-GA-NI-SA-TION. Laisse donc ce genre de cadal qui prend du temps à wondermaman.
tiens, des coeurs, une maison, un arbre, un soleil. Comme c'est original !!!


Sinon, bin, un bouquet de fleurs, c'est toujours agréable à recevoir, un MERCI, c'est pas du lusque, et si tu es vraiment très sociable et que tu t'entends bien avec les parents d'élèves (si Jason n'a pas trop tapé ton adorabeul nain cette année), tu peux faire un cadal commun (genre un bon pour un massage ou une carte cadal chez H&M parce que le nain a pourri toutes ses fringues vu comme il est morveux).

Et vous? Cadal ou pas cadal?


PS: Cet artikeul est dédié à toutes celles qui s'occupent (si bien) de nos nains.  Parce que mine de rien, le nain, sans nous, il est bien (oui, oui, et nous aussi, on est bien sans le nain).
PPS: Et surtout pour Bart, qui est loin d'être une Mikeline. Et Laëtitia, sioupère maîcresse, qui devrait tout de suite éteindre son ordinateur pour éviter de pourrir ses projets de livre numérique.


EDIT DU LENDEMAIN: après un intensif cherchage de clé dans toupeti sacàmain, je te conseille également d'acheter un très gros porte-tes-clés à la maîcresse. Qui te remerciera. Vraiment.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...