30 mars 2010

Le nain du bain

Aujourd'hui, je veux partager avec toi un peu de ma royale vie de maman et plus particulièrement un moment enchanteur et délicieux de mes soirées: Ze bath time (l'heure du bain, ignare non angliche).

Je sais, ne dis rien, tu es flattée et émue aux larmes d'avoir la chance de t'immiscer un peu dans mon intimité. Ne fais pas ta chochotte et viens donc t'asseoir près de moi. Si, si, là, je te dis qu'on tient à deux dis tout de suite que jsuis grosse hein.
Mais si, pose ton ptit luc sur la cuvette des WC.
Et oui, voilà mon principal poste d'observation. Tous les soirs, vers 18h45 j'observe, perchée sur ma cuvette, l'mmuable  rituel des nains qui s'abreuvent et se décrassent, qui pataugent en bramant dans le seul point d'eau à des kilomètres à la ronde.
Car oui, je lave mes nains. N'oublie pas que je n'aspire en secret qu'à une chose, être wondermaman. Je lave donc mes nains tous les soirs en espérant qu'ils restent corrects jusqu'au lendemain histoire de ne pas avoir de remarques désobligeantes à la crèche.
" Bin alors le nain, t'as des ptites crocrottes de nez??"
"Ah bin oui, mais bon, ça c'est de ce matin aussi! " (quoi?! que celle qui n'a jamais laissé des crottes de nez à son nain me jette la première pipette). Et encore, je ne te parle pas du malheureux caca dont l'odeur nauséabonde atteint tes sensibles narines une fois que tout est prêt, que les manteaux sont mis et que tu as les sacs autour du cou (quoi?! que celle qui n'a jamais dit "je crois qu'il a fait caca pendant qu'on était dans la voiture" me jette la première couche - vide silteplé)

Revenons à notre bain.
Pour faire prendre un bon bain au nain, rien de plus simple. Il suffit de s'équiper.

-  une baignoire
La baignoire, c'est fastouche. Soit t'en as une, soit t'en as pô. Alors si t'en as une, bon, achète un bon tapis de bath pour que le cucul du nain reste bien en place. Si t'es hyper hype trendy chic tu peux prendre un truc dans le genre (youhou, c'est trop meugnon)



Si t'es rien qu'une maman angoissée de la température du bain, tu peux prendre ça:

Et si t'es rien qu'une grosse radine comme moi tu peux aller chez Mikéa, notre ami suédois, prendre le basique blanc de mamie qui est tout vilain mais qui dérape pô.

Si t'as pas de baignoire, bin, faut en acheter une. A moins que tu aies un sioupère lavabo (ou un tout petit nain) auquel cas tu peux envisager de baigner ton nain là où le mâle se rase les poils (qu'il laisse comme un trophée au fond dudit lavabo).
Pour la baignoire de nain, tu peux acheter ça et venir témoigner ici parce que ça m'intéresse:

ou bien aller chez ton ami Mikéa acheter la basique baignoire en plastoc que tu sais même pas où ranger mais qui, par la suite (quand le nain sait se doucher) te fait un merveilleux bac à plantes. D'ailleurs il me semble que son fond est antidérapant. Sont bien ces Suédois.

Si vraiment t'es chiche en place, ou Parisienne, tu peux également t'offrir le combiné table à langer/baignoire avec le ptit tuyau pour vider le tout (le mâle ajoute d'un air suffisant qu'on appelle ça une vidange) Mais faudra m'expliquer comment on fait, ça me semble difficile de soulever le nain pour rabattre la table à langer, nan? (dis le si tu me trouves juste incapable).


C'est chic hein??

Sinon, essaye la baignoire Shantala dont on a parlé. Et puis dit nous si c'est bien pour le nain et envoie nous des photos, on aime ça nous, les photos de nain.


Bon, la baignoire, c'est le minimum. Parce que, soyons honnêtes, doucher un nain de quelques jours, c'est coton (et le nain risque de te détester à vie si tu le lâches dans la douche).

Après la baignoire, vient le truc pour mesurer la température de l'eau.
Oui, oui, car quand c'est ton premier nain et que tu flippes sa race de l'ébouillanter, bin tu achètes un thermomètre. C'est comme ça.
Alors tu as le modèle dauphin, tortue, animal marin (cheap certes, mais qui a fait ses preuves),

le modèle qui change de couleur si c'est trop chaud,

Moi j'ai l'hippo et le nain, il le grignote allègrement, c'est le kiff!


le truc à affichage digital (parce que ton nain est un geek/ parce que tu es une angoissée du degré de trop).

c'est meugnon en rose hein? ça existe en vert aussi, si tu fais rien que des nains couillus (et ça sert aussi pour la t° de la chambre)

Sinon, bin, tu peux aussi demander à ton bricolomâle de te poser un mitigeur. Comme ça tu lances le bain à 38° (oh, ça va, un peu moins) et zou, no soucy.
De toute façon, tu verras, au 350ème bain, tu tremperas juste le bout de tes ongles fraîchement manucurés (ah non, ça c'est wondermaman), le bout de tes ongles qui sentent la mandarine du goûter du nain, et tu diras : "ok, c'est bon le nain, saute dans la marmite".

Bref, n'investis pas dans un thermomètre à bain, prends un basique. Et si tu dois prendre une petite baignoire au nain, prends carrément la baignoire à thermomètre inclus, tu gagneras du temps.


Contenant, ok.
Température, ok
Serviettes de bain, heu...
Bin ça t'es pas trop débile, normalement, tu ne devrais pas envelopper ton nain dans un tapis de bain pour le sécher. Enfin, je dis ça..

Ton ami suédois fait de jolies capes de bain. Les Kalou sont très douces et si tu as des amis riches, tu peux te les faire offrir à la naissance du nain. Les gens sont contents d'acheter une cape de bain (se sentent utiles), je te jure, ils kiffent ça. Sinon, bin, une bonne serviette et puis voilà (qui a dit un tapis de bain?)

Le bain du tout petit nain:
Ah, quel moment d'intense échange. Je me souviens des premiers bains du nain, dans le lavabo. Sa petite tronche toute rouge. Pas content le nain. Crie le nain.

Evidemment, à la mat' on te conseille de savonner le nain sur la table à langer puis de le tremper dans l'eau pour le rincer. Hmmmm que c'est agréable que de se faire savonner dans le froid puis d'être soulevé (une main sous la nuque, une main sous les fesses et qui tient les pieds) pour être plongé dans un LAVABO (sic).

Alors nous, le nain, tout petit nain, on ne lavait déjà pas tous les jours. D'abord parce qu'un nain, ça prend froid et surtout parce que franchement, à 2 semaines, le nain va pas se remplir le slip avec du sable. En gros, le nain n'est pas (trop) dégueu tout petit. Donc un ptit lavage de cucul au gant de toilette, et hop, le tour est joué.

 
Pour le savonnage, et bin, moi je savonnais dans l'eau. Le nain flotte, sache le, donc si tu le tiens dans le dos, son ptit bidon va ressortir et tu pourras savonner. Bon, avoue le, à cet âge là, le bain, c'est pas la totale éclate. Au mieux il gazouille 30 secondes. Ensuite, il se caille et commence à hurler. Et là tu es bonne pour le concerto en la mineur de la Castafiore affamée. Que tu dois rhabiller. Que son body passe pas bien, qu'il est pas bien sec.

Ah oui, sèche bien le nain parce que sinon, il moisit. Si, si, il moisit. Dans le cou du nain, ça pue. Teste, je te jure. Nous on séchait avec des mouchoirs en papier (résistants hein) et des démakup sous les bras. Ridicule le nain? Oui, mais tout sec.

Bref, le bain du tout petit nain est amené à évoluer, à devenir un véritable moment de jeu.
Mais avant cela, sache le, il te reste quelques bains à la noix à t'enquiller. Et oui, tout de même, désolée, hein, on t'avait dit que c'était chouette... en fait ça devient le kiff quand le nain tient assis tout seul dans le bain, qu'il joue même (sans toi) et que tu peux bouquiner ton Elle assise sur ta cuvette de toilettes.

Avant ce doux moment où bain du nain rimera avec détente, il te faudra passer par l'étape: maître nageur, surveillant de baignade.
L'oeil vif, le poil luisant, les manches remontées, les cheveux attachés, le canard flottant préparé, tu seras aux abois, telle Paméla, seins au vent sur la plage de Malibou.
En gros, tu vas passer quelques semaines agenouillée (te conseille une serviette roulée sous les genoux) auprès du nain qui tapote l'eau (force de mouche, certes, mais qui arrive tout de même à te tremper le brushing).
Ton rôle sera d'amuser la galerie avec foultitude de petits joujoux en parlant comme une niaise. " Il est content le nain? Elle est bonne l'eau hein? Tu aimes bien le bain, hein le nain?" tout en guettant la couleur des lèvres de ton jeune Cousteau. Bleues, ok, je le sors.

Pour amuser le nain de quelques mois dans le bain, je te conseille les basiques, une petite grenouille à remonter, des gobelets, des pots de compote vides (mais oui, lavés aussi, pour qui me prends tu). Et oui, sache le, ton nain plongé dans l'eau jouera immanquablement avec un GOBELET, un VERRE, enfin tout ce qui peut contenir de l'eau et HOP, ne plus en contenir (mais être renversé sur ton sol de salle de bain).
T'as aussi le livre de bain, mais bon, tu le sais comme moi, le livre de bain n'intéresse le nain uniquement parce qu'il peut être mâchouillé.



Bref, le bain du tout petit évolue. Bientôt, ton nain commence à tenir assis et tu as un lumbago. C'est le moment d'investir (ou de te faire prêter), si tu le souhaites : un nano de bain. Kessekecé??
ça:
Alors oui, ça te permet de laisser ton nain assis dans le bain sans risque de noyade.  Mais bon, ton nain risque de choper la mort pisque ses ptites épaules de nain sont à l'air libre. Et aussi, ton nain prend de mauvaises habitudes puisqu'il peut se tenir assis n'importe comment (maintenu à l'arrière). Ce qui fait que le jour où tu ôtes le siège de bain...ton nain qui tient très bien assis sur le parquet de sa chambre, se retrouve à basculer en arrière tel un culbuto mal équilibré. Et ça, c'est pas glop. M'enfin, franchement, rien ne t'empêche de le poser un peu dedans, histoire de faire souffler ton dos (qui te remercie d'avance).



Le bain du grand nain:
ça y est, le nain est grand et tient assis, même debout (j'ai dit ON RESTE ASSIS le nain), et trouve que jouer dans une eau tiédasse voire froide pendant des heures, c'est le kiff total. Et oui, le nain perd toute sensibilité à la température ambiante dès qu'il est plongé en milieu aqueux. Je te conseille donc de remplir le bain à minima et de rajouter de l'eau chaude de temps en temps.


Quelques jeux de bain pour le grand nain, en vrac, là, comme ça. Je n'ai pas tout testé mais vasi lâche toi dans les commentaires, ça peut être utile aux autres mamans:
pour les mamans motivées et nain fin mélomane


le concept me plaît mais on doit s'en lasser
Hippo de bain, le nain valide...




Et j'arrête là, mais évidemment, les gobelets gigognes présentés par la blondasse un peu plus haut sont le jouet de bain top number ouane par ici. Évidemment, comme toujours, ça ne sert à rien d'investir, le nain joue toujours avec le truc le plus simple...et ses playmobils 123 (bin oui, pour faire des histoires, tu comprends rien toi alors - t'as déjà essayé de faire des histoires avec des arroseurs de bain??)


Le jeu, c'est fait. Tu balances au nain tout ce que tu trouves d'étanche dans sa chambre et c'est reglé.


Le lavage du nain, c'est un peu plus coton.
Surtout que le nain est grand et qu'il se lave TOUSEUL maintenant. Alors tu investis dans un gel mouche pour nain genre avec un truc pour appuyer dessus avec sa mimine. Et même que je t'autorise à prendre un flacon aguicheur genre ça:


Voilà, le gel mouche, c'est fait.
Le savonnage approximatif du nain SEUL (vers 16/18 mois), bin c'est tout. On va dire que s'il trempouille dans son eau pisseuse savonneuse, ça le lave, hein?

Pour ses petits cheveux délicats de nain:
Loin est le temps où tu pouvais lui renverser la tête en arrière et lui rincer ses trois cheveux avec un gobelet gigogne. Ton grand nain refuse tout net qu'on lui arrose la tête. C'est pêché.

Alors, si tu es un mâle, cela ne te posera aucun problème que de passer la douchette sur la tête du nain en frictionnant énergiquement le cuir chevelu  (tout en commentant "ah bin ça va le nain, râle pas, t'es une chochotte? C'est bientôt fini, ouais, bin arrête de râler, c'est que de l'eau).
Si tu n'es rien qu'une maman attentionnée, tu vas te munir d'un gant de toilette et suggérer au nain de le poser sur ses yeux pendant que tu arroses délicatement sa fragile chevelure avec un gobelet.
Comme ça, le nain n'a pas les yeux qui pique et surtout, se sent investi d'une mission (oui, oui, sa mission c'est tenir le gant de toilette sur ses yeux, cherche pas). Je t'avais dit qu'il servirait ce gant de toilette.


Zou, je t'ai évité l'achat de ça :




Bref, ton nain est tout propre, savonné (mouais) et a joué. Toi, tu as pris une pause bien méritée.
L'eau est glacée, tu vas devoir négocier pour sortir le nain du bain. Pour ça, désolée, je n'ai pas de solution miracle (chantage au bonbon??). Le mâle te suggère de vider l'eau. Quel fourbe. (surtout que le nain est capable de continuer à jouer à poil sans flotte).


Bonus track: si t'es rien qu'une maman qui n'a pas peur,  tu peux acheter des produits Tinti au nain. Pastilles effervescentes de couleur, bain moussant (toujours de couleur), gel douche de couleur (peinture sur soi quoi). Les miens adorent. Vraiment. Et c'est hypopoallergénique, donc pas de souci. Et apparemment, témoigne Solal, tu peux en boire, ça ne te fait pas dégueuler.


Sache que petit nain peut également mordiller les papattes de la pieuvre


Evidemment, la couleur rouge te donne l'impression d'un bain de sang (sic), la jaune d'un bain de pisse (bon, ça, à la limite, ça n'ajoute que la couleur, l'odeur tu l'avais déjà) et le bleu, ah, le bleu, te donne juste envie de planter les deux mariolos (qui se font boire des verres entier d'eau du bain en ricanant bêtement) et d'aller (avec ton Elle) te poser sur une plage (loin très loin des nains).

Youhou!! Réveille toi!! Je te rappelle que tu es sur ma cuvette de WC là.

23 commentaires:

  1. j'adOOOre, et merci pour ces quelques minutes de bonheur, et oui carrément le mot n'est pas trop fort, je m'éclate à te lire, j'adore le ton, les sujets, bref je kif grave comme dit mon grand nain de 12 ans.
    Bises
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh le bain... Nous on a reçu le plombier du bain à Noel, bof, bof, testé par les 3 nains (7 ans, 3 ans et 10 mois) aucun n'a joué plus de 5 minutes... alors que les flacons vides de Miksa BB, çà fait 3 mois qu'ils jouent avec (1 blanc, 1 bleu et 1 jaune, et zou, des heures de jeu).
    Et sinon, lave pas trop tes nains, c'est mauvais pour leur peau (moi je sais, j'ai 3 nains qu'ont de l'éczéma et c'est le pédiatre qui m'a dit que je les lavais trop !). Donc, c'est bain 1 jour sur 2, sauf en été ou en cas de bac à sable.
    Bisette
    Aurelie

    RépondreSupprimer
  3. Il a raison ton pédiatre mais moi mes nains c'est des warrior. Pour pallier à la peau toute sèche, j'ajoute parfois du Lipikar dedans. Tout doux le nain

    RépondreSupprimer
  4. ayant 2 filles, une de 7 ans avec une tignasse digne de la jungle amazonienne et qui en plus est hypra chochotte du shampooing, et une de 2 ans qui s'en fout royalement si je lui verse la gobelet sur la tête pour rincer ses trois cheveux raides...par contre, tu oublies les jeux super marrants consistant à vider l'eau de la baignoire pour remplir la salle de bains et tenter une sortie de baignoire pour aller glisser sur le carrelage et vider les placards de gel douche ou autres produits super chers dans la baignoire...la grande, si elle prend son bain seule, peut me vider un flacon plein de gel douche mais pas pour se laver elle...non;..que nenni...pour laver la tignasse artificielle de ses petits poneys !
    Céline

    RépondreSupprimer
  5. j'adore, merci!!
    bon, par contre quelqu'une a testé la casquette de bain? pas que je galère trop, elle déteste le lavage de tête!!
    et la ref de la baignoire qui se plie? ça c'est vraiment chouette niveau gain de place!!

    RépondreSupprimer
  6. @Nat: La baignoire qui se plie c'est flexibath de Babymoov. Teste et reviens nous voir :)
    Pour la casquette pas testé puisqu'ici le gant de toilette suffit!!!

    @Céline: ah oui c'est vrai que le vidage de flacon est monnaie courante. Ici, le nain ne sait pas encore sortir seul de la baignoire. OUF!!

    RépondreSupprimer
  7. Trop drôle ! Me faut absolument tester le bain de sang !!! Ça à l'air trop chouette ! T'achètes ça où ???
    Moi, j'ai la table à langer-baignoire mais ladite baignoire ne sert pas longtemps. Elle est toute petite (enfin la mienne) et effectivement il faut le coup de main pour sortir le nain tout mouillé, tout gluant et rabattre in the same time la table à langer.
    M'enfin, en ce moment, le jouet qu'a méga la côté c'est la mini bouteille d'actimol !!!

    RépondreSupprimer
  8. Sur éco sapiens, sur toutallantvert.
    A Reims, une boutique les distribue donc si jamais tu veux ton ptit colis, je te fais ça ma belle

    RépondreSupprimer
  9. j'ai un nain de 9 ans qui lorsqu'il se lave les cheveux, se verse la bouteille direct sur la tête, résultat une bouteille fait à peu près 4 lavage mouahahaha donc maintenant consigne est donné de verser le shampoux dans la main et ensuite seulement d'appliquer sur la tignasse folle. Non mais who !!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci, merci beaucoup pour tous ces articles, surtout les vôtres, Marie 2 nains! Je ris, parfois aux éclats il faut bien le dire, de les lire, ça fait un bien fou!! Surtout, n'arrêtez pas, c'est un régal!!!
    Signé: Marie 1 nain!

    RépondreSupprimer
  11. Je découvre tout juste ce blog et j'adore !

    c'est tellement vrai ce billet sur le bain !

    RépondreSupprimer
  12. haha ça sonne tjs très juste tout ça!!!
    pour les jeux de bain, j'ai le plombier + la "fresque" musicale. Marrant au début, carrément insupportable à la fin. Quand ya plus eu de piles, ben y'a plus eu de piles... lol
    bises

    RépondreSupprimer
  13. C'est laquelle la boutique à Reims?? Si l'eau est rouge ma naine arrêtera peut être de boire l'eau du bain non??? Bon... je peux espérer !!
    Merci pour cet article si vrai et tellement drôle.
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  14. Dans la galerie de l'angoisse (Claimarais). Là où il y a un salon de thé, et des magasins où on ne va jamais :)
    Mais dis le moi, je t'en prends la prochaine fois.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir! Après ce moment de détente (te lire, hein, pas le bain des nains) je voudrais mettre en garde les futures mamans de deux nains : NE JAMAIS METTRE DEUX NAINS EN MEME TEMPS DANS LE BAIN (sauf si comme chez nous ton bo-père avait insisté pour enduire l'intégralité des murs, plafonds et sols de produit garantissant l'étanchéité du tout)
    Si un nain peut inonder, deux nains c'est le tsunami assuré!!!!!!
    A bon entendeur!
    Anso

    RépondreSupprimer
  16. J'ai testé la casquette de bain ! Offerte par Mamie...
    C'est bien mais moi je n'ai fait que des naines, et vient un moment où les cheveux longs empêchent le bon accrochage du scratch de la casquette donc on finit par "ouais ben t'as qu'à pencher la tête en arrière ça ira bien et puis je t'ai acheté du shampooing qui pique pas".
    Voilà !
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  17. J'ai utilisé la shantala pour mon nain jusqu'à l'âge de 7/9 mois environ. Après il passait son temps à se lever tout ça. En tout cas tout petit petit ça nous a sauvé le moment du bain, qui avait été une horreur dans une petite baignoire. Bref la shantala l'a rassuré. En plus génial pour pas se plier le dos.
    Photo ici :
    http://benoit.bouthors.org/2009/08/papa-est-reparti-bosser.html

    J'ai maintenant la baignoire pliante, très pratique. Il a presque 17 mois et on l'utilise toujours (ça fait des économies de flotte), il s'éclate et c'est bien assez en place. UNe fois plié elle reste droite le long de notre baignoire, et elle prend pas de place pour partir chez papy/mamie qui ont un bac à douche.

    Sinon ici on est très adepte d'enlever le bouchon et "ho regarde les petits poissons sont sortis, même l'eau du bain elle s'en va", mais bon ça marche pas tous les soirs et il a vu qu'en s’asseyant sur le trou l'eau coule moins vite...

    RépondreSupprimer
  18. Pour ce qui est baignoire, pour tous les jours, baignoire bébé avec un pied (très bon pour le dos quand le nain est petit !!) et sans pied en grandissant, maintenant il sort et joue autour dans la douche. ( Grande douche à l'italienne à la maison, pas de baignoire de grand !)
    La flexibath très pratique, utilisée en voyage pour le gain de place (très pratique en camping !)Elle est très bien conçue lorsqu'on a peu de place et reste très pratique et fiable à utiliser (je pense notamment vis à vis des baignoires gonflables).

    RépondreSupprimer
  19. "en fait ça devient le kiff quand le nain tient assis tout seul dans le bain, qu'il joue même (sans toi) et que tu peux bouquiner ton Elle assise sur ta cuvette de toilettes." Je kiffe, je kiffe, si vrai !! J'en ai bien profité durant la grossesse de nain2 !!! Le bain, c'est un parc géant, même après 2 ans, et ça, c'est précieux !

    RépondreSupprimer
  20. Claire, 1 Naine et 1 Mâle = 2 enfants.7 août 2011 à 22:03

    Uhuhuh la naine qui moisit dans le coup... du vécu...
    Ici pour sortir du bain : trouver un autre truc sympa à faire, la brosse à dents... pourvu que ça dure...

    RépondreSupprimer
  21. pour les cheveux c'est mon homme qui a trouvé la solution ( pourquoi tu crois que je l'ai epousé hein?) il utilise une main en guise de casquette sur le front ( avec un dessin ce serait plus clair non? le meme geste que quand tu cherches a eviter le soleil en fait) et de l'autre il mouille la tete. la naine n'a pas d'eau dans les yeux donc pas de cris. et puis comme moi je sais pas faire hé bien c'est lui qui fait. tu vois la ruse? :)

    RépondreSupprimer
  22. La flexibath, trop top ! Achetée l'année dernière (nain de 9 mois) pour partir en vacances. Impec pour mettre dans la douche (très petite) de la location. J'ai juste rajouté des petits zanimos anti-dérapants au fond (petit nain adooore faire le fou et ... zzzzzip dans le fond de la baignoire). Ne prend pas de place dans le coffre quand on veut partir en vadrouille.
    Un petit truc aussi pour les adeptes du camping ... et des douches où il n'y a pas de flexible de douche, ce qui fait hurler le nain qui se prend une trombe d'eau qui arrive du plafond : la douche solaire (chez dé**thlon). Principe : une poche à remplir d'eau, raccordée à un tuyau et une mini-douchette. Un anneau en haut de la poche permet d'accrocher la douche en hauteur, et hop ni vu ni connu le nain est content. Dans l'absolu, on doit laisser la poche au soleil pour chauffer l'eau. Ici, on tirait de l'eau chaude au robinet des sanitaires. On a même prêté la douche à une autre maman du camping dont le nain hurlait + fort que le notre (si, c'est possible)

    RépondreSupprimer
  23. Cece 1nain1naine2 février 2012 à 10:33

    Ahaha, je comprends pourquoi mon Mâle dit que c'est moi le Mâle à la maison : je les arrose à la douchette pour le rinçage et je vide fourbement la baignoire ! Enfin, pour la douchette, comme je commence à la sortie de la maternité (presque...), ils ont l'habitude, et n'ont jamais hurlé.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...