22 févr. 2010

Bibendum Michenain

Apprécie déjà le jeu de mot avant de lire ce superbe article.
Merci.
Tu peux continuer ta lecture.


Le nain, par définition, pense qu'il sait nager. Parce que Môssieur a passé 9 mois environ à végéter (à se vautrer dirait Mamie) dans un liquide plus que douteux, il saute sans hésiter dans toute étendue d'eau paré d'une couche à mille euros illustré d'un Némo ou d'un Winnie victorieux.

Chez nous, pas de bébés nageurs. Nan. Parce que le grand nous a fait bronchites sur otites sur nékikoule sur touquigêne (voir article sur les oignons). Parce que le petit, c'est le 2ème et que le 2ème ne va pas au bébés nageurs puisque les parents sont cuits. Voilà.

En revanche, la piscine de l'eau (à ne pas confondre, selon Timéo, avec la piscine à boules), nous y allons. Beaucoup. Trop. Et ce, pour différentes raisons que je t'énumère ci dessous:
1. La piscine de l'eau, c'est chouette. ça occupe ton nain pendant au moins 1 heure 30 voire 2 heures (si tu comptes les minutes difficiles passées dans les cabines sur lesquelles je reviendrai)
2. La piscine de l'eau, c'est écolo. Tu te laves pour rien même s'il te reste de la mousse qui gratte dans le maillot. Et tu peux laver ton nain si tu es habile et patiente.
3. La piscine de l'eau, c'est rigolo. Le toboggan avec papa c'est l'éclate (surtout pour papa). La pataugeoire c'est de la balle, surtout quand elle permet le déplacement à 4 pattes sans se noyer (dixit Soso). 
4. La piscine de l'eau c'est fatiguant. Et ça, ce n'est pas rien. J'aurais même pu placer cet item en tête de gondole. Parce que ton nain qui roupille comme une vraie loque à 20h, ça n'a pas de prix.

Vous l'aurez compris, nous allons à la piscine tous les dimanche. Pour nous assurer un samedi tranquille (avec la menace de ne pas aller à la piscine de l'eau si-au choix- on ne dort pas pendant la sieste, on fait l'andouille, on ne se couche pas le soir, on n'est pas très très gentil) et un dimanche royal (pour les mêmes raisons + le coucher facilité le soir).

Bref, grâce à mon expérience de maman dauphin, fort joliment moulée dans son 1 pièce (ricane jeune non-maman ou primipare en cours de le devenir...ricane va, mais quand les nains auront transformé ton joli ventre plus ou moins plat en carte hydrographique de l'Amazonie, tu viendras me demander quel maillot Tribord affine le plus), je peux vous parler ici du Maillot Bouée.

Le Maillot Bouée, c'est ça.
Le charmant modèle c'est Tim Tim, à 14 mois.
Il porte avec grâce et souplesse le modèle Paris, Coloris 50, taille 1 (à voir sur le site de Petite Source).


Le principe: un maillot de bain fort seyant, qui comporte des encoches sur tout le ventre, et dans le dos. Dans ces encoches sont insérées des petites briques  de petits flotteurs en polystyrène. Le nain est donc aidé. Si. Un peu. Il ne flotte pas totalement, mais pour les parents qui doivent porter le nain pendant l'heure de piscine, l'aide à la flottabilité n'est pas négligeable.
Le ptit maillot n'entrave pas les mouvements et donne au nain un look d'enfer.
Le tissu est traité anti UV (c'est pas du luxe) et il y a un grand choix de couleur.

Testé sur petit nain (14 mois): l'enfilage du maillot est un peu délicat. La couche Winnie est légèrement de trop mais nous ne voulons pas de drame flottant dans la pateaugoire. Toute seule, j'y arrive, Soso accroché comme un petit macaque à mes bretelles de maillot de bain. Il est très content et ressemble à un tonneau rayé. J'adore. L'arrivée dans la pataugeoire est impeccable, Soso se jette dans l'eau et tente le 4 pattes, pas de souci. Il grimpe sur la tortue géante cracheuse d'eau, échec mais ça, c'est habituel, les boudins amortissent sa chute. Dans le grand bain, je peux me contenter de le soutenir d'une main sous son délicat fessier. Il tape des mains sur l'eau (merci pour mon Mascara) et pousse des cris de joie. Youpilavie.
L'enlevage dudit maillot est plus compliqué, il colle et est un peu serré. Mais en tirant sur le tissu des fesses, on s'en sort. Faut être deux pour être très efficace.
En résumé: utile pour petit mais pas nécessaire. Effectivement, pour le couillon qui porte le nain, c'est moins lourd, le nain glisse moins et il flotte mieux. En revanche, compte tenu du prix, je pense qu'on peut se passer de cet accessoire mode. A moins d'être comme nous, des batraciens confirmés porteurs de la carte 12 entrées.

Testé sur grand nain (presque croizan, 3 ans donc): Voyant son frère paré de son maillot michenain, le grand râle et veut neumême (le même). Okidooki, nous achetons celui là qui est moins choli que celui du minus mais qui fera l'affaire.


Le maillot est vite enfilé, en même temps le nain sait s'habiller seul, ça aide. Et on s'énerve moins, surtout quand minus affublé du même maillot s'agite en criant copain dans la cabine.
Le grand est très fier de son maillot mais veut tout de même mettre ses brassards (l'accessoire mode indispensable). On enfile le tout, zou.
Dans la pataugeoire, bon, aucun intérêt. Il veut même virer ses brassards. Ok la pataugeoire c'est la looze.
Passage dans le grand bain. Bonheur. Il flotte. Totalement. Yepee.
Il agite ses ptites jambes de poulet, ses ptits bras de poulet, et avance. Pas vite. Mais seul.
"Ze nase tout seul maman". Ouais, chic alors. Effectivement, ça fonctionne, il peut ainsi traverser le bassin tout seul, à sa vitesse, mais avec fierté.
En grande maman testeuse, j'ôte les brassards sous les hurlements et je replonge mon nain. Il a tendance à basculer plus facilement en avant (poids de sa grosse tête de nain) et coule un peu plus (pourtant, il n'est pas dodu).
Je remets donc les brassards.
Conclusion: IMPECCABLE. Le maillot bouée + brasssard, le duo gagnant pour un nain en quête d'indépendance. Beaucoup plus utile pour Tim Tim que pour Soso, c'est indéniable, le maillot bouée lui permet de nager seul, sous surveillance bien entendu.
Pour terminer, je conseille cet achat aux mamans de nains qui commencent à vouloir nager seuls, qui commencent à vouloir faire des sauts en partant du bord, qui commencent à devenir grands.
Le nain est heureux, repérable (et ce n'est pas rien au bord d'un bassin ou au bord de la mer), il flotte un minimum ce qui permet un repêchage rapide et apprend à se débrouiller avec l'élément aqueux.

Les bons points: les flotteurs s'enlèvent au fur et à mesure que l'enfant grandit. A la fin, plus besoin de flotteur (normalement) et le nain sait nager (dans tes rêves).
Les mauvais points: le prix. 45 euros en moyenne. C'est cher par rapport à un slip de bain de base. Mais si on a plusieurs nains, ça peut le faire. Si on choisit un modèle correct (mixte) évidemment.
Et l'encombrement. Et bin oui, ça prend un peu plus de place. Prévoir donc un big bag.

Et en bonus track, un modèle pour chaque nain.

 
 

3 commentaires:

  1. j'ai testé l'été dernier avec Grand (4,5 ans) et Petite 1 (2 ans) et Petite 2 (2 ans) (oui quand on aime on ne compte pas)
    Grand préférait (un peu) le gilet flotteur et/ou brassard de notre ami Décat****, les filles ce modèle (trouvé chez Archimède, -60% début juillet en solde, très jolis coloris)
    clair que c'est super pour donner confiance, aider à appréhender la flottabilité, les mouvements dans l'eau
    mlaure

    RépondreSupprimer
  2. Alors avis de maitresse nageuse qui n'a pas encore de nains mais qui en pratique des centaines toute la semaine... pour avoir sauté un certain nombre de fois chercher des schtroumpfs (bah oui, moi c'est des schtroumpfs), c'est très dangereux ces maillots-magiques-jecroisquejenagetoutseul). tant que le nain n'a pas 2ans 1/2, son centre de gravité et sa musculature ne lui permettent pas de se redresser. hors que ce soit les ceintures ou ces maillots-magiques, le bibendum va forcément basculer vers l'avant. je (mes collègue d'alerte à malibu et moi même)prodigue donc les brassards, plus ou moins gonflés avec alternance de ceinture avec plus ou moins de petits pains dessus. pas de stress, pour les brassards le minimoys aura de l'eau jusqu'au menton. le principe est d'habituer le nain (jusqu'à 6ans) à alterner les moyens de flottaison. voir sans rien. l'immersion se fera toute seule, laisser le temps au temps. bébé plouf, pourquoi pas un trimestre, pas forcément à l'année, on fait pareil dans sa baignoire ou en amenant quelques jeux de transvasement à la pataugeoire. les bouées rondes... hummm j'ai sauté pas mal de fois à cause d'elles, il suffit que le nain bascule en avant et misère, il n'a pas encore d'abdo pour se redresser. donc au final brassards et alternance de supports (frites par exemple pour pourvoir pédaler et trouver un autre équilibre). bref, tout ce qui se vend chez décat n'est pas forcément hyper sécuritaire! sur ce, bonne baignade à vous et aux schtroumpfs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement l'impression que j'avais aussi, le fait que ce genre de maillot donne une fausse impression de confiance à l'enfant, persuadé qu'il "nage"... car que se passe-t-il ensuite quand on enlève le maillot pour mettre un maillot normal ? Par contre je reconnais que l'argument de Marie pour faciliter le "portage dans les bras" des plus petits pendant toute la baignade est un argument "de poids" (sans jeu de mot) : une heure dans un petit bassin avec ma Naine de 16 kilos dans les bras, même avec des brassards, c'est juste infernal pour mon dos, qui souffre bien assez des contorsions pour l'habillage-déshabillage de la tribu dans le vestiaire...

      Supprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...