7 juin 2017

Le Nain chez le pédiatre

Tous les événements qui vont suivre sont bien entendu sortis de mon imagination fertile et zinzin. 
J'ai eu la chance (et c'est vrai) d'être suivie par d'excellentes pédiatres. Enfin que mes enfants soient suivis par d'excellentes pédiatres.
Néanmoins, au fil de mes pérégrinations médicales j'ai pu rencontrer quelques personnages étonnants, d'autres antipathiques, voire même carrément désagéables (coucou toi qui m'as suggéré d'arrêter d'allaiter ma fille car elle me manipulait). J'ai aussi pu discuter, durant les longues heures d'attente dans ces salles d'attentes au lino déchiqueté, avec des parents d'autres nains ayant consulté des médecins es nains assez atypiques.
De ce fait, je me suis octroyé le droit, ne m'en voulez pas, de faire un petit melting-pot de tout cela. Parce qu'on y passe du temps mine de rien. Avec le stress, l'angoisse, les doutes, la honte, la patience, la trouille de mal-faire, les questions qu'on ne posera jamais. 

Ce texte est tout de même dédicacé à tous ces médecins géniaux que je connais. Ceux qui m'ont rassurée, ceux qui ont su diagnostiquer, ce qui en auront passé des nuits à se demander pourquoi, ceux qui n'ont pas baissé les bras, ceux qui ont cherché. Ceux-là même je veux les remercier. Surtout Edith, elle sait pourquoi.



SMS - Le cabinet médical du Docteur Pimousse vous rappelle que vous avez un rendez-vous ce jeudi à 16h30. En cas d'impossibilité de votre part, merci de prévenir le secrétariat au plus vite.


ANNULER UN RENDEZ-VOUS CHEZ LA PÉDIATRE?

AH AH AH.

Le secrétariat peut se rassurer, jamais Multi ne va annuler. Elle l'a pris depuis environ 3 mois ce putain de rendez-vous, l'a noté sur tous les supports possibles et imaginables. Pour une fois, elle a un vrai rendez-vous et n'a pas du supplier, la voix tremblotante, le Cerbère de l'Accueil pour avoir un rendez-vous en urgence.

- Bonjour, il est 7h58, notre cabinet n'ouvrira ses portes qu'à 8h. Merci de ne pas tenter de nous rappeler à 7h59. Si votre enfant a moins de 40° de fièvre et ne morve pas jaune, s'il ne convulse pas et s'il ne présente pas de boutons purulent sur son faciès apathique, merci de vous adressez plutôt à votre médecin traitant. Merci.


Multi a même retrouvé le carnet de santé. Bon, il a un peu pris l'eau car les enfants ont joué au docteur avec (et ont utilisé de la flotte mélangé à du shampoing Pôduku pour faire boire un sirop au grand malade) mais on peut tout de même tourner les pages. Et voir qu'il faut faire un vaccin. Et aussi faire un petit bilan, type révision des 10000 km. Et se rendre compte également qu'elle n'a pas franchement pris le temps de remplir la courbe poids/taille. Gloups. Comme si la croissance de Nano s'était arrêtée vers deux ans et demi. En même temps que l'espoir de Multi d'avoir de nouveau une vie sociale et/ou nocturne intéressante.

Le jour J, Multi est prête.
Elle a avec elle toute la marmaille puisque PERSONNE n'est disponible pour lui garder les trois autres. Merveilleux.

La salle d'attente est bondée, au moins 4 personnes avant elle. Elle le sait, d'habitude elle tente de prendre un des premiers rendez-vous pour éviter de subir le retard accumulé mais là, elle n'a pas eu le choix. Le Cerbère Secrétaire lui a juste donné une date. Et d'un ton si impérieux qu'elle n'a pu qu'acquiescer avec un "oui super parfait parfait c'est mon horaire préféré vous n'auriez pas pu mieux tomber c'est extraordinaire".

Un jeudi à 16h30 alors que l'école termine à 16h00 c'est effectivement extraordinaire.
Il suffit à Multi d'aller récupérer à l'heure (cette fois) tous ses enfants et de courir chez la pédiatre qui se situe à environ 12 minutes à pied de l'école tout en faisant goûter les nains affamés et hystériques à l'idée d'aller chez Docteur Pimousse.

Multi n'a d'ailleurs pas abordé le sujet du vaccin, elle a été le chercher avec sa glacière géante de chez Picard, impossible de remettre la main sur le mini-étui à vaccin fourni par la pharmacienne la dernière fois.

Devant la porte, il faut "SOOOO" commence à déchiffrer Micro, "SONNER ET ENTRER" hurle Moyen en joignant les actes à la parole.
Micro commence à pleurer parce que son frère a lu à sa place, Nano tape sur son frère pour défendre sa soeur, le Grand se prend la porte parce qu'il n'a toujours pas levé les yeux de son Picsou géant emporté pour l'occasion.

Multi fait un CHUT suivi d'un sourire amical aux autres parents et fait rentrer sa marmaille dans la salle d'attente où volette déjà un bel échantillon de microbes nainesques.

Assis sur les chaises en plastiques Koloku, deux mères, un papa et un jeune couple fort bien soigné que Multi reconnaît aussitôt : Wondermaman et Georges, sur leur 31 avec leurs deux Wondernains.
Multi s'installe sur une chaise et invite ses enfants à s'asseoir-ou-à-jouer-tranquillement -sans-faire-de -bruit-parce-que-le-docteur-travaille-juste-à-côté (le tout avec le ton suppliant).

Multi attrape au vol un Elle de 2012 et commence à bouquiner.
Grand Nain est dans son Picsou géant.
Nano veut monter lire le Elle sur les genoux de Multi.
Micro veut absolument lire son Wakou sur les genoux de Multi.
Moyen Nain tente de se lier d'amitié avec un jeune Wondernain qui n'a pas du tout l'air malade (entre nous c'est du gâchis de rendez-vous).

- T'es malade toi ?
- Un peu mal aux oreilles mais comme on part au Costa Rica, papa et maman veulent vérifier que j'ai pas de notite.
- Ah ouais je vois. C'est quoi Costa Rica ?
- C'est un pays où je pars en vacances !
- Ah ya ta mamie là bas ? Parce que nous on va en vacances à Troncheville la Bouse parce qu'ya mamie !

Multi manque de s'étouffer de honte derrière son Elle et prie pour que Moyen ne divulgue pas toute leur intimité familiale.

Wondermaman a sorti un livre d'éducation positivo-intelligente type "J'élèves mes nains sans leur gueuler dessus comme un vieux putois farci" tandis que son Georges note des trucs d'un air fûté dans un Moleskine même pas grabouillé de partout. Multi est épatée et retourne à la lecture de "Moi, Lectrice - Témoignage bouleversant de Marie-Laure "Ma mère est aussi ma tante et mange des doryphores crus les soirs de pleine lune".


Le Cerbère du Dr Pimousse vient récolter les cartes vitales des nouveaux arrivants.
Multi veut faire participer Nano, sa caution mignonne, pour faire sourire Cerbère mais c'est un échec cuisant. Nano lui tend la carte en lui hurlant "TU PEUX GARDER LA MONNAIE".


Pendant ce temps, Grand Nain est arrivé à la page "32 blagues pourries" du Picsou et abreuve son public de bons mots pour détendre l'atmosphère.

Intermède Blague de Grand Nain 

Un petit lapin se promène dans la foret… Soudain, il rencontre un ours et ils parlent tous les deux de la pluie et du beau temps..

Tout à coup l’ours coupe la conversation et dit: « Dis petit lapin, tu n’as pas envie de faire caca toi? »

Le petit lapin répond: « ohhh si! »

Les deux amis s’enfoncent dans la forêt pour être à l’abris des regards pour faire leurs besoins…

L’ours à fini et dit: « Dis, petit lapin… Ca ne t’ennuie pas toi d’avoir du caca sur les poil? »

Le petit lapin dit: « ohhh non! »

Alors, avec une rapidité folle, l’ours prend le lapin par le col et s’essuie 

Reprise 

Dans le cabinet de Dr Pimousse, ça sent le départ.
Les voix se rapprochent, les dernières recommandations fusent et tout d'un coup la porte s'ouvre et laisse passer une mère et un enfant varicelleux. Tout le monde a un mouvement de recul dans la salle d'attente sauf Multi qui se contente de frémir au souvenir de son mois de varicelle. Rien que d'y penser elle voit devant ses yeux des bouteilles de Dolicrane et de Cytélium, de Septivon et d'enfant moche (mais il n'y peut rien).


La maman du petit Félicien récupère son enfant qui jouait bien tranquillement à vider le pot de la plante grasse du Docteur Pimousse et rentre dans le cabinet.
Plus que trois personnes.

- Maman, j'ai vraiment besoin d'aller aux toilettes

Multi ne lève même pas les yeux, ce n'est pas un des siens (qui aurait hurlé - au choix et selon l'âge - PIPI !! ou bien JE VEUX FAIRE PIPI ou bien JE NE PEUX PLUS ME RETENIR JE VAIS FAIRE PIPI DANS MA CULOTTE)

Non, c'est un brave Wondernain qui se dirige vers les toilettes avec sa maman, qui ne déroule manifestement pas tout le rouleau, qui ne pleure pas parce qu'il a peur que le monstre des toilettes lui croque les fesses, qui tire la chasse tout seul, qui ne rechigne pas à se laver les mains, qui ne se les sèche pas sur le pantalon de sa mère.

Pendant ce temps Georges a reposé son Moleskine et lit à sa Wondernaine une petite histoire bien mignonne "Capucine mange des fraises".
La petite Wondernaine est toute ouïe et ne pose pas de questions débiles pendant la lecture.

Grand Nain demande à Multi de trouver la solution du Mickey Enigme tandis que Micro souhaite déchirer le Wakou de la pédiatre pour emmener le magnifique poster du Poney page 12.
Nano crie que c'est A MOUA LE PONEY et Multi tente de lui trouver un autre Wakou sauf qu'il ne reste que celui sur les insectes.

notez la lassitude du parent avachi...


Moyen Nain se lève et nous rassure "il va juste pisser"
- ON DIT FAIRE PIPI !!
- Ouais mais Antonin il dit "pisser" à l'école c'est rigolo...

A ces mots Nano entonne la fameuse comptine "une vache qui pisse dans un tonneau c'est rigolo" et Multi, mortifiée soupire un "aaaaaah merci l'école" tout en proposant une petite lecture d'un Tchoupi est malade pour détendre l'atmosphère.

Multi est à deux doigts de faire comme la mère de Jules en face d'elle et de leur coller un jeu sur son téléphone. Sauf que Grand Nain voudrait Ruzzle, Moyen ses zombies machin, Micro les Barbapapas et Nano Talking Tom à qui elle hurlerait dessus.

Note : ne lui dites surtout pas que ce n'est pas un vrai chat merci.


Les Wondernains sont stupéfaits et vont gentiment construire une petite tour en Kapla (assaisonnés à la morve de nains probablement) tandis que Nano pleure qu'elle préfère l'histoire de Tchoupi qui veut un chaton.

Multi respire avec le ventre.

Elle attendra 40 longues minutes en salle d'attente, entre des bruits d'enfants (toujours les siens) qui jouent à faire les pilotes d'avion et les sourires aux autres parents. Surtout la petite jeune en face d'elle. Qui avait oublié son sac à langer et dont l'enfant avait manifestement bien pourri sa couche de manière atomico-explosive. Ah. Nostalgie et Empathie.



Il va être presque 17h30 et Multi trépigne : Wondermaman et Georges sont en train d'échanger des politesses avec Dr Pimousse et elle n'a entendu aucun hurlement en provenance du cabinet. Ces gens sont des mutants peu pressés. Elle pense à tout ce qu'il faudra faire en rentrant : devoirs, bain, repas, poésie, les mots à apprendre, les dents, l'histoire, la chanson douce, la recherche interminable des 45 peluches nécessaires à l'endormissement.

Elle envoie un SMS au Mâle

Multi "Ne m'oublie pas, je suis toujours chez le pédiatre"

Le Mâle "ok"

Multi "Yavait Wondermaman c'est pas possible d'avoir des gosses aussi bien élevés ce sont de vraies peluches"

Le Mâle "oui"

Multi "tu pourras passer prendre le drive j'aurai pas le temps je pense ? "

Le Mâle "ok"

Multi "et sinon on se mange quoi ce soir ?? J'ai bien envie de sushis mais bon, c'est la fin du mois. Enfin sinon ya un reste de blanquette dans le congèl' pis ya des pâtes pour les nains tu préfères quoi toi ? "

Le Mâle "STOP SMS"


Multi coupe son téléphone, dépitée.
Dr Pimousse sort du cabinet et Multi entend les Wondernains remercier le docteur.
Elle songe qu'ils n'ont probablement pas eu de vaccins. Les siens partent tout prostrés en règle générale.

- Entrez entrez, ho là là, tout le monde est là ?? Pas de petit cinquième ?
- AH AH AH. NON (pas d'humour là dessus)

Multi présente lamentablement le carnet de santé de Nano, Dr Pimousse le prend du bout des doigts, c'est certain que ça doit lui changer du carnet de santé à petite Girafe Pétillante du Wondernain précédent, brodé au nom de l'enfant et remplit avec soin.

Gna Gna Gna


- Alors comment elle va cette petite Nano ?
- Hé bien ça va, ça va, on a fait les tests allergiques comme pour ses frères et soeur et elle est aussi allergique aux lapins et aux acariens.
- Ah oui, alors pas de lapin et de l'aspirateur hein ?

Dr Pimousse ricane.
Multi a envie de pleurer en entendant le mot aspirateur.

Mais Micro la devance en éclatant en sanglots.

- ça ne va pas ma petite ?
Dr Pimousse est inquiet.

- Non pas de souci Docteur, ça lui fait toujours ça quand elle apprend ENCORE qu'elle ne peut pas avoir de lapin.

Dr Pimousse ausculte Nano.
Qui veut bien se mettre en culotte mais veut garder ses chaussettes à étoiles.
"Qui a aussi une culotte Jasmine, tu connais Jasmine?
Qui avait mis hier la culotte Aurore, tu connais Aurore? Mais Aurore yavait un peu de caca dans la culotte alors on l'a pas remise. Mais les chaussettes Maman elle a dit deux jours on peut les mettre sinon on s'en sort pas avec les machines".

Et il va falloir aussi leur coller une bonne dose de Fluvermal hein ma petite dame !! 


LAMENTABLE

Pendant que Dr Pimousse négocie avec Nano pour qu'elle ne bouge pas sur la balance, Multi rappelle au Grand qu'il peut arrêter de lui poser des questions sur ses maladies de nourrisson puisqu'il a 10 ans. Au Moyen que NON, on n'enlève pas ses baskets parce qu'on n'est pas chez mémé.
A Micro qu'elle peut cesser de retourner les 17 sabliers posés sur le bureau indiquant comment la digestion de l'enfant se fait selon le lait ingurgité.

Nano trouve que la toise est froide.
Nano trouve que ça serait bien de lui laisser tranquille ses oreilles.
Nano mime un haut le coeur avec le bâtonnet dans la bouche.

Dr Pimousse lui explique qu'il va lui faire une toute petite piqûre de rien du tout.
Nano devient GOLUM et rampe sous la table.

Moyen assure à sa soeur que OUI MAMAN T'AS TRAHI

tandis que Multi lui agite une boîte de Smarties sous le nez en lui promettant de lui offrir juste après la toute petite piqûre de rien du tout.
Dr Pimousse juge cette récompense un peu olé olé (surtout à 18h)
Multi songe à lui demander s'il a une autre proposition intéressante ou s'il souhaite rentrer chez lui avant 21h.

Pique-moi et je te crève Dr Pimousse 


Dr Pimousse valide l'idée finalement.
Grand Nain trouve que c'est plein de perturbateurs endocriniens (rabat-joie) qu'il l'a lu dans son Sciences et Vie. Multi lui suggère retourner à son Picsou.

Moyen pleure qu'il veut aussi des Smarties, que lui la dernière fois il a juste eu une peluche à gros yeux.
Nano pleure parce que finalement les Smarties c'est nul et qu'elle veut AUSSI une peluche à gros yeux. Un lapin à gros yeux par exemple. Multicolore.
Micro pleure parce qu'elle ne pourra jamais avoir de lapin.
Grand Nain demande à Dr Pimousse s'il connaît la blague du fou qui fait caca dans un saxophone.

Multi rhabille Nano (à moitié) et fouille dans son sac à nain (dans lequel la moitié des Smarties se sont renversés) et sort son chéquier.
Elle règle ses euros et songe même à laisser un pourboire au Dr Pimousse qui ne lui a pas reproché quoi que ce soit (même le cérumen apparent dans les oreilles de Nano).
Elle emporte les 4 anoraks sous le bras, serre la main de Dr Pimousse avec le petit doigt qui lui reste de sorti et remercie le médecin.

Wondernain a l'air con. Mais au moins LUI n'a pas de bronchite avec glaires en sus


Elle suggère à Nano de se désenrober des stores et à Moyen de lâcher le Vidal même si c'est passionnant.
Elle salue et entend avec satisfaction les trois autres saluer le Docteur sans dire "Salut Caca ou Salut Pimousse".  Sauf Nano qui le snobe volontairement mais c'est normal, il y a du passif.

Le Cerbère de l'accueil lui propose un autre rendez-vous mais elle procrastine en prétextant un oubli de son agenda (grabouillé de partout).

Elle harnarche les nains dans la voiture. Ils ont faim (et vous connaissez la règle des trois F, précédemment abordée sur ce blog) et donc sont très fiants. Elle sue, s'énerve, Nano pleure parce que la sangle lui fait super mal à sa piqûre.
Elle leur file un bout de grissini (personne ne veut savoir depuis combien de temps ils vivent dans la boîte à gants) et s'installe au volant.

Et se rend compte une fois attachée qu'elle a oublié de récupérer sa carte vitale...

16 commentaires:

  1. Purée avec "seulement" deux je ressortais en sueur... Maintenant c'est medecin traitant avec le Mâle. Pas de smarties mais une petite bière pour l'homme au retour ☺

    RépondreSupprimer
  2. Que ça fait du bien de te lire de nouveau ! Après le resto, le Décathlon, et le retard à l'école, encore un article qui raconte ma vie !
    Je procrastine à donf, mais après la lecture, j'ai l'énergie pour me mettre au boulot ! Merci Marie !

    RépondreSupprimer
  3. Que ça fait plaisir de te lire ! ça faisait longtemps ! j'ai bien rigolé, merci, ça rappelle des souvenirs ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs...et de moments de solitude aussi ! ;-) (Merci pour cette compil, c'est trop bon !)

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai rigolu !
    J'ajouterais qu'il fait forcément une chaleur à crever donc tu es en eau et que tu te bats avec les fringues des nains pour pas faire trop attendre les autres parents quand Dr Pimousse est du genre speed (et Dieu sait qu'un body c pas toujours le truc le + coopératif du monde !)

    RépondreSupprimer
  7. Ha ha, oui, les grand moments de solitude chez le dr... et dans la salle d'attente...

    RépondreSupprimer
  8. Je pleure encore de rire! ��
    Pas de pédiatre ici (trop loin et pas de souci particulier) mais les virées chez le généraliste ressemblent beaucoup à ce que je viens de lire!!
    Merci pour cet article, bon courage pour finir l'année scolaire et affronter les changements de l'été.

    RépondreSupprimer
  9. Excellent �� merci Marie ça va me faire la journée.

    RépondreSupprimer
  10. Mais quel plaisir de te lire à nouveau ! Comme d'habitude ça me réconforte tellement (trop heureuse de savoir que mon nain n'est pas le seul à dire «au revoir gros pipi !»)

    RépondreSupprimer
  11. Merci Marie!
    Perso à chaque fois que je prends un rdv longtemps à l'avance, il ne sert jamais à l'enfant pour qui le rdv était prévu initialement.
    La salle d'attente, c'est tellement ça! La semaine dernière, number3, qui a 2 ans 1/2, s'est mise à chanter Bali Balo... La classe!
    Et moi je reste toujours attendrie devant Maman et Papa Primi qui viennent à 2 pour le premier rdv de bb. Trop de souvenirs! (je l'ai fait aussi bien sûr)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore, merci! Dans le genre sympa aussi, y a la visite aux urgences avec la smala (j'en ai 3). Forcément, aux urgences, y a pas de jouets, tu n'as rien préparé (miam ou glou glou), et aux urgences...ben tu attends! Je l'ai vécu 2 fois à 1 semaine d'intervalle l'été passé. Ils avaient du se souvenir de nous car la seconde fois, on a très vite été pris en consultation :-)
    Bonne suite!

    RépondreSupprimer
  13. hahaha, mais que c'était bon!!
    Continue Marie de nous ravir en écrivant quand le coeur t'en dit et quand tu trouves le temps! Car c'est un vrai régal.

    RépondreSupprimer
  14. Quel bonheur de retrouver les aventures de Multi, Georges et des wondernains.
    Merci Marie pour ce moment de détente
    Vivement les autres !

    RépondreSupprimer
  15. Oh merci Marie, ça faisait tellement longtemps ! J'adore ! Je partage !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...