12 avr. 2017

Le Canada en camping-car avec 4 enfants (le titre est hyper rassurant)

ENFIN je prends le temps de vous raconter notre trip au Canada de l'été 2016.
En avril 2017, il était temps me diriez-vous mais promis j'ai à peine le temps de trouver du temps pour aller faire pipi alors imaginez-vous pour écrire quelques lignes ici.

L'idée de ce retour n'est évidemment pas de vous décrire jour par jour ce que nous avons fait, juste vous suggérer quelques lieux sympas à visiter et surtout vous faire un petit point sur nos 15 jours en camping-car puisque c'est surtout cette partie que je trouve chouette à partager.

Je vais essayer de ne pas me perdre en blabla inutiles et d'aller droit à l'essentiel (d'une parce que je manque tout de même cruellement de temps et de deux parce que je suppose que vous aussi).

(après relecture j'ai évidemment été bien longue)

Se rendre au Canada avec 4 enfants sans y laisser un ou deux reins c'est possible ?


Ah oui, c'est une bonne question.
Nous avons économisé près de deux ans pour nous payer ce voyage, tant pour les billets d'avion que pour tout le reste. Je pense que pour six on peut compter près de 7000 euros de dépense sur un mois, c'est énorme (d'où les deux ans d'économies) mais nous sommes six. Et encore, nous avons eu la chance d'avoir Papy et Mamie sur place + des amis qui nous ont gentiment prêté leur appartement à Montréal.

De ce fait, la première grosse dépense a été : les billets d'avion

Nous avons opté pour la compagnie WOWair, low cost qui relie Paris à Montreal (entre autres) avec une escale à Reykjavík. De mémoire, nous avons eu des billets à 450 euros par personne, avec une escale un peu chaud-patate en Islande (genre il nous a fallu opter pour le pas de course et le pipi rapide dans les superbes toilettes islandaises).

La compagnie est très correcte pour le prix mais évidemment aucun repas, aucun écran, aucun écouteur, RIEN DE RIEN.
Nous avons donc emporté des bouquins, des jeux de carte, les consoles et les tablettes et ZOU, plein de patience, une petite halte pipi en Islande juste le temps d'acheter une bouteille d'eau et de retour dans un avion sans rien du tout. On a offert aux nains un superbe met (des pâtes déshydratées et de la pizza molle) dans l'avion (prix correct cela étant) et ils ont trouvé que c'était SUCCULENT (le nain n'a aucun goût je te le rappelle).

Un petit Scrabble Didier ? (j'ai pilé le Mâle tous les jours ou presque huhu)

En clair, je recommande mille fois d'opter pour ce type de compagnie, puisque de toute façon : 1) on mange mal dans les avions alors autant emmener son sandwich ou opter pour leurs snacks beurk 2) avec les tablettes et Netflix et/ou consoles on n'a plus vraiment besoin d'un écran individuel.











Nous avons atterri bien fourbus vers 16h (heure locale) avec un rire un peu dément pour les parents (qui n'avaient pas dormi) et une énergie de nain pour les nains (surexcités donc).
Et nous avons retrouvé Papy et Mamie Canada pour une semaine de visites autour de Montréal.

A faire autour de Montreal avec des enfants !


Je ne vais pas vous faire un planning détaillé parce que nous étions là vraiment à la cool, pour voir les grands-parents et que nous n'avions aucun objectif touristique excessif. Juste passer de jolies vacances en famille.

De ce fait, nous avons été au Mont Saint Sauveur dans un super parc aquatique (un brin cher mais tellement chouette). On a pu y passer la journée, pique-nique au soleil et plaisir du toboggan géant. Quelques mouches de chevreuil (= des taons) mais rien d'horrible non plus. 



Nous avons également profité de cette semaine pour aller faire un tour au Mont Tremblant : balade, activités de nains (le Grand, passionné de faucons, a fait un atelier "Petit Dresseur de Faucon en forêt" qu'il a surkiffé), trampoline, marche (parce que c'est joli). Là encore on y passe très facilement une journée tant il y a de choses à faire.



ah oui et on a mangé des guimauves en grande quantité aussi

Nous avons également profité de cette semaine pour nous balader dans le nord de Montréal, d'aller longer le Saint Laurent, d'aller tester les aires de jeux SUBLIMES du coin et de passer des moments en famille (et d'aller se ruiner au Dollarama aussi, rapport au fait qu'ils ont des stickers Princesses à vil prix).


Après cette semaine passée chez Papy & Mamie, nous avons été chercher notre camping-car (qui, je vous l'accorde, ressemble plus à un camion qu'à un camping-car).


Séjour en camping-car avec Authentik Canada


Aaaaah, le camping-car. C'était un rêve de faire ça avec les nains et je trouve que le Canada se prête très bien à ce doux rêve. Nous avions eu la chance, enfants, de vivre une expérience camping-car en Australie et j'avoue que j'avais véritablement envie de la tenter à six. 

Nous avons donc fouiné un peu sur les internets en posant moult questions à droite/à gauche et le nom d'Authentik Canada est revenu tellement de fois et avec tellement d'éloges que j'ai fini par aller sur le site. On nous y proposait des circuits "touristes" ce qui, dans un premier temps peut rebuter mon côté "on baroude" mais qui finit par me séduire puisque, soyons clair, l'idée n°1 était tout de même de jouer aux touristes avec les enfants pour cette première fois au Canada.

Ensuite, on peut se dire "han, mais puisque le circuit est donné, on peut carrément organiser ça nous-même".CERTES. Mais j'ai 4 enfants. Et peu de temps. Et surtout, après avoir fait un rapide calcul, si on réserve à l'avance, on a des tarifs plus intéressants en passant par Authentik Canada puisqu'ils ont probablement des prix préférentiels en réservant pour pas mal de gens.



En clair, il faut réserver près d'un an en avance. Ce que nous avons presque fait (un brin de procrastination pour la forme) en réservant notre séjour en novembre/décembre 2015 pour un séjour prévu en juillet 2016. Nous avons calculé que chaque journée nous coûtait environ 200 euros tout compris (sauf la nourriture) entre les entrées dans les parcs (zoo, visites diverses).


Nous avons réservé le circuit "Canada & Camping-Car" et le camping-car super chouette pour six.
Le camping-car était vraiment très très confortable. Moi qui craignais un peu le côté "coucou on vit à 6 dans 20m² comment allons nous survivre sans nous étriper?" hé bien finalement ça va très très bien. En effet, on se retrouve tout le temps dehors, on mange sur les tables de pique-nique, on joue en extérieur et on est dans le camping-car uniquement pour dormir (et se doucher et faire pipi la nuit).


TOUT est là dedans. Les cartes, les instructions, les VOUCHER. Le Graal quoi.


Et à l'intérieur c'est comment ? (mes photos sont moisies mais sur le site de Canadream vous verrez bien aussi).

Coin cuisine : il faut juste penser à TOUT ranger (mais il y a un frigo et un congélateur, un four à micro-ondes et moult rangements)

Lit King Size et tout est fourni




Partie : Montréal → Mauricie

Avantage des routes canadiennes ? Le GPS vous raconte qu'il faut continuer tout droit pendant 189 km puis tournez à droite. Vous êtes arrivés à destination. En règle générale nous avons fait 2h de route (voire 3h) pour les plus longs trajets et ensuite nous avions deux nuits sur place. Parfois on serait bien restés plus longtemps, comme dans les parcs de la Sepaq immenses étendues naturelles avec randonnées, lacs, rivières, et surtout immenses zones de camping où on se sent seul sur terre.

Sincèrement pour nous, les parcs ont été les meilleurs moments du séjour, je pense qu'on aurait pu passer une semaine dans chacun d'entre eux sans s'ennuyer. Faut avouer que dès qu'il y a de la randonnée, on est heureux...




Mauricie → Lac St-Jean

Aaaah le Lac St Jean avec le Zoo St Félicien et le village historique du Val Jalbert, deux visites vraiment chouettes avec les enfants. On m'avait tellement dit que le Zoo était extraordinaire que j'ai été un peu déçue (il est très cool mais pas non plus démentiel) en revanche je pensais que le Val Jalbert était super cheap et finalement j'ai trouvé ça plutôt sympa de déambuler au milieu de cet ancien village (un peu village fantôme). Les enfants ont évidemment adoré tout ça, en parlent encore aujourd'hui et veulent retourner voir les ratons laveurs du zoo.





Le zoo




Lac St-Jean → Fjord du Saguenay

Aaaah encore un parc magnifique, des marches parfaites, des heures à observer d'éventuels Beluga à l'aide de jumelles. Nous avons eu de la chance avec le temps, il faut le dire, il a toujours fait très très bon (mais pas insupportable, plutôt un bon 26°). Idéal donc pour marcher, pour se tremper les pieds et pour apprécier des paysages sublimes.






Fjord du Saguenay → Tadoussac

 Tadoussac j'en retiens cette dune à dégringolade tout au bout de la baie qui nous a permis de bouquiner en paix.
Et cette virée-baleine en tout petit bateau silencieux, le plus respectueusement possible (même si le kayak reste l'idéal). Observer de loin les baleines c'était magique.






 NDLR : Comme j'ai de VRAIS NAINS je tiens à signaler que Nano a trouvé que c'était ARCHINUL, que les baleines c'était pourri et que du coup elle a DORMI comme une pauvresse dans sa combi de ski dans le fond du bateau pendant toute la durée de la virée (qui nous a tout de même coûté une somme rondelette > environ 200 euros pour 6 mais c'était vraiment chouette).


Oh une baleine !


NANO LA RELOU


Tadoussac → Parc J-Cartier

Encore un super parc de la Sepaq (non je ne suis pas payée par la Sepaq mais force est de constater que le Canada a des parcs merveilleux et que ça donne envie de tout plaquer pour aller surveiller les castors dans un parc).


toujours du petit bois à disposition pour le barbecue (et les guimauves)



Les nains emerveillés devant un pêcheur (en même temps il a sorti 6 truites en 6 minutes)


Nano, princesse, nous rejoue Libéré Délivré au bord de la rivière




Parc J-Cartier → Québec

Arrivée à Québec, pas le meilleur camping pour le coup mais une visite de la ville qui nous a beaucoup plu. De 9h à 18h nous avons découvert avec grand plaisir cette ville de Québec sous un joli ciel bleu.  De la glace à gogo, un super musée des civilisations avec un espace "Enfant" où les kids peuvent se déguiser, et des pestacles de rue qui nous ont occupé une bonne heure (un peu comme à Covent Garden). Bref, une jolie journée.





Québec → Parc d'Oka

Pause au Parc d'Oka pour finir avec une journée à la plage avant de repartir pour Montréal.
Final tout en douceur et nostalgie déjà de ces 15 jours... Ils sont passés vite, les enfants ont hâte de recommencer, nous ne nous sommes pas entre-tués.























Parc d'Oka → Montréal

Le camping-car rendu (avec tristesse), nous avons eu la chance de pouvoir passer près d'une semaine à Montréal dans l'appartement d'amis. Nous avons marché (beaucoup), visité des musées, nous avons mangé des glaces, vu des copains, vu des lectrices (mais oui!!), mangé encore des glaces, mangé de la poutine (burp), et apprécié les piscines de quartier gratuites l'été. 








Ah oui et nous avons vu environ 1800 écureuils et hurlé "Haaaaa il est mignon celui-ci" environ 1800 fois. Nous avons aussi passé quelques loooongues heures minutes dans la boutique des Canadiens de Montreal (fans de hockey) en nous promettant de revenir. 


 





Et une dernière virée à Ottawa pour le plaisir et voir la famille, une visite au superbe musée Canadien de l'Histoire avec sa partie "Enfants" qui est absolument géniale, à ne vraiment pas rater si vous y allez. Les enfants ont un passeport à tamponner et se faufile dans toutes les contrées en faisant mille choses : de la vente au marché, laver le pont d'un bateau, préparer du thé, visiter un pyramide, 

 



 


 



Et nous avons repris l'avion, véritablement heureux de notre mois passé au Canada. Il faut avouer que Nano, 3 ans, a été parfois un peu relou (et encore elle ne fait plus de sieste) mais sincèrement c'était un voyage idéal avec des enfants. Les gens sont adorables, tout est kid-friendly et nous n'avons jamais galéré avec les marioles, que ce soit dans le métro ou dans les parcs. Tout est fait pour les familles.







QUESTIONS SUBSIDIAIRES (n'hésitez pas à en poser en commentaires, je les ajouterai au fur et à mesure) : 

  • Est-ce que c'est SI compliqué la vidange et les toilettes avec un camping-car ? 
On m'avait dit "tu verras c'est terrible les toilettes avec le camping-car" et je dois vous avouer que pas du tout. AHAHAHA. C'est le Mâle qui a géré.
Blague à part, le Canada est vraiment un pays de camping et nous avons quasiment toujours pu vidanger et prendre de l'eau partout. Les endroits où on ne pouvait absolument pas étaient indiqués au préalable dans notre road book (un camping de mémoire) et nous avons tout simplement utilisé les douches et les toilettes du camping. 
  • Il y a vraiment beaucoup de moustiques ? 



Oui, mais les mouches noires sont pires. Invisibles, elles croquent (image hein) et on ne se rend compte de la piqûre que lorsqu'on saigne. Emmener de l'anti-moustiques ? Nous l'avons acheté sur place dans un Jean Coutu (équivalent de la pharmacie/parapharmacie/épicerie/papeterie/n'importe quoi) où on en trouve des millions à des tarifs très corrects mais surtout adaptés au Canada !


  • Un coup de coeur ? 
Nous avons eu la chance de faire un petit détour (hors de notre circuit) pour découvrir la Seigneurie du Triton (raisons professionnelles). Un havre de paix hors du temps, accessible uniquement en bateau, avec possibilité d'emprunter des barques au petit matin pour aller voir des castors, de prendre un lunch au milieu de la forêt, d'aller pêcher, de se baigner, de ne rien faire et d'apprécier d'être au milieu de nulle part.


  • Et les sièges autos ? Et le porte-bébé ? 
Pour les sièges-autos j'ai eu la chance d'avoir une lectrice/copine qui nous a prêté deux sièges pour les filles sinon c'est vrai qu'en location c'est un peu cher. Pour les plus grands (en rehausseur), je vous conseille d'aller tout simplement en acheter dans un Canadian Tire ou Wallmart en arrivant. C'est 20 dollars (une quinzaine d'euros). 

Pour le porte-bébé, j'avais pris le Boba Air prêté gentiment par Marion (je te le renvoie PROMIS je procrastine tout) et c'était parfait pour un portage d'appoint. Si j'avais du porter plus, j'aurais probablement opté pour le manduca ou encore le Hipseat que j'utilise beaucoup en randonnée, que je recommande même s'il est un peu moins transportable que les autres porte-bébés car il préserve bien plus mes cervicales qu'un ergo ou un manduca. 

Pour les fanas de randonnée, sachez que dans la majorité des parcs que nous avons visité, la Sepaq met à disposition gratuitement des super sac-à-dos de randonnées pour caler les nains. Du haut de gamme qui ravira les petits et les porteurs.






Voilà encore de jolis souvenirs et de chouettes moments en famille, les enfants veulent retourner au Canada (et même y vivre pour tout vous avouer) et aimeraient qu'on fasse désormais toutes nos vacances en camping-car. 

Un immense merci à tout ceux qui ont contribué à rendre ce voyage possible et aussi joli, Papy & Mamie, tous les amis qui nous ont aidé et renseigné (les bonnes adresses de glaces & de poutine entre autres). Et merci beaucoup à Authentik Canada pour son professionnalisme, son écoute et son éthique. 

Notre prochain voyage ? 
On économise quelques années et nous avons repéré un petit circuit dans l'Ouest Canadien cette fois-ci, un petit parcours plutôt sympathique...  







13 commentaires:

  1. Marie, c'est avec une hystérie rendant mes doigts tremblants de fébrilité que je m'apprête à te laisser un commentaire complètement délire ! JE vais au Canada cet été (pas seule, ceci dit, et justement, d'où l'intérêt de ton billet). Tout y est, c'est génial ! Je passe à peu près 4 heures à écumer le net chaque semaine pour trouver un max de bonnes idées autour de Montréal, Québec etc. histoire que tout le monde soit content (les petits comme les vieux). J'enregistre ton billet dans mon onglet "Canada2017" (car oui, j'ai même un onglet). Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ça donne envie ! Moi je rêve de faire les parcs us en camping-car. Après la troiz a 2 ans c encore jeunot... Accessoirement faudrait déjà commencer à économiser...

    RépondreSupprimer
  3. Marie quel plaisir de lire ton récit de voyage! Nous avons fait il y a quelques temps l'Ouest Canadien il y a 6 ans de cela déjà ... Ma grande avait 5 ans et la petiote pas tout à fait 1 an et on en garde que des bons souvenirs! Effectivement tout est fait pour les familles là bas et les parcs sont absolument fabuleux!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis justement en train de faire mon itinéraire pour 6 en camping car Avec Authentik... et je suis sur le derrière pour les prix. Pas dans le bon sens... 7040€ de camping car et .. 1740€ de voucher pour trois semaines. Heu.... Ca douille un max, c'étaient les mêmes prix pour toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les prix augmentent de manière démente ! Rien que pour nous en 15 jours de temps (et en novembre) notre devis avait pris 300 euros

      Supprimer
  5. Punaise, quel courage pour organiser tout ça!!! Rien que l'idée me fatigue.
    Cette année on a fait 3 jours à Londres avec les 2 grands, logés chez des copains et déjà on était aux limites de note capacité de planification.
    Mais ça avait l'air super sympa, ça fait réfléchir.

    Banane

    RépondreSupprimer
  6. Quelle joie de te relire à nouveau... Tu manques... D'ailleurs cette semaine j'ai regardé LMDM ( exceptionnellement puisque en arrêt...) et je me suis dit chaque jour que je me languissais de lire ta prose si addictive...
    Je trouve qu'on ne voit pas assez tes merveilleux talents...

    Ceci étant dit, merci pour ce joli billet agrémenté de photos magnifiques ! Les grands espaces me font rêver...C'est ressourçant !

    RépondreSupprimer
  7. Je te lis depuis... Calgary!! héhé!! Si tu as besoin d'infos pour ton prochain voyage fais-moi signe!

    RépondreSupprimer
  8. Ca fait plaisir de te retrouver, surtout avec ce magnifique voyage, les photos en attestent !
    Merci de m'aider à relativiser, nous partons en mai en Malaisie avec "seulement" deux nains (dont un bébé quand même), et le stress commence à monter...

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de te retrouver par ici !
    Nous avons fait ...6 mois en CC avec nos 3 loulous... et oui tout va tres bien merci, ici aussi ! Meme qu'on a pris des douches en 6 mois !!!(mexique, usa, canada)
    On a terminé au Canada exactement par le trip ouest que tu indiques à la fin de ton article (Lake louise beurk, Jasper et Yoho...oooohohhoh super, Vancouver et Ile de vancouver mega génial)

    RépondreSupprimer
  10. Tiens tiens, on dirait bien que les temps des trajets de la mort avec les nains sont révolus ... tu nous décrits votre virée comme un tel moment paradisiaque en famille que j'ai bien envie de faire des jumeaux pour les embarquer dans le même trip avec les deux grandes (HAHAHAHA) (NON).
    Je suis ravie que vos vacances aient été une telle réussite !
    Agathe

    RépondreSupprimer
  11. Nous étions au Canada en même temps que vous! Mais à l'ouest. Nous avons tellement kiffé qu'on parle régulièrement de nous y installer... Peut-être après le deuxième tour des élections, qui sait?
    Et les écureuils, hahaha! Au début du séjour, on est émerveillés "Oh regarde un écureuil, il est trop mignon!" Et après trois semaines de séjour "Ah encore un écureuil."

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...