25 sept. 2015

En avoir 4


* C'est renoncer à ses douze dix huit six heures de sommeil. Et trouver qu'un seul réveil par nuit c'est très très honnête. C'est savoir qu'on va se lever plusieurs fois par nuit, en alternance, ne pas se tromper de chambre (ce serait risquer d'en réveiller un qui dort), ne pas marcher sur l'épée en bois du couloir, remettre une couette, tendre un verre d'eau (situé à un demi-centimètre du chouineur). C'est ne plus jamais vraiment dormir comme avant mais s'en contenter, finalement.


* C'est faire les courses de manière trop régulière. Quatre enfants, quatre yaourts à chaque repas, huit yaourts par jour ou 8 petits suisses d'un coup d'un seul. Un litre de jus d'orange le matin et un paquet de 500g de pâtes pour midi. C'est se demander si "quelqu'un BOUFFE LE PQ ICI OU QUOI??" et c'est avoir toujours plein de restes à la con dans le frigo dont on ne sait pas toujours quoi faire. C'est passer son temps à chercher les promotions par lots, c'est faire des petits plaisirs Crèmes au chocolat (qui durent un repas) et c'est avoir des grosses déceptions genre "On adore les Kiri aujourd'hui" et puis le jour où tu en achètes 7 paquets = les Kiri c'est dégueulasse (ils n'ont pas tort).

* C'est quémander à la caissière de chez Lidl un quatrième Stickeez à la con pour éviter le drame. Sachant pertinemment que le FUCKING Stickeez finira dans l'aspirateur ou par terre aux toilettes.

* C'est avoir une voiture qui ressemble à un véhicule lourd. Avec des sièges autos de toutes les couleurs et parfois un ou deux de plus pour les copains (dont les parents profitent du camion). C'est aussi avoir une partie de sa maison dans sa voiture (puisqu'elle est grosse), avec dans le coffre des sacs de couchage (on ne sait jamais), une trottinette, environ 20 bouquins (dont deux à rendre à la médiathèque), des bouteilles d'eau croupie (ça sent le prout dedans maman - NE BOIS PAS LE NAIN). C'est changer de musique à chaque enfant, parce que les unes veulent "Partir là bas" et les autres "AVF" de Stromae (prononcé AstroMaille).

* C'est trouver le temps, parfois, d'ouvrir son polar au milieu de l'après-midi. De lire quatre pages avant de répondre à des questions type "c'est quoi l'univers?" ou "elle est où ma princesse Aurore?". C'est faire une bataille navale tout en faisant des tresses et c'est se faire coiffer à coups de brosse (agressive) pendant qu'on fait réciter une poésie.

* C'est pouvoir les regarder jouer ensemble d'un air niais en faisant signe à son Mâle, discrètement, sur le pas d'une porte "regarde comme ils sont chou". Et revenir en HURLANT trois minutes après parce que Nano, au lieu de faire un bisou magique à sa soeur, lui a collé un coup de poney géant sur la tête.

* C'est jouer le rôle du négociateur-médiateur à l'heure du dessin animé. Parce que Pocahontas 2 c'est vraiment NUL Maman (les Grands) - ils n'ont vraiment pas tort. C'est avoir les filles devant l'ordi collées toutes les deux dans notre lit et les garçons devant Harry Potter ou Star Wars (quand même Maman, ça c'est BIEN) au salon. C'est se demander où on va aller du coup.

* C'est répéter les mêmes phrases, sur les mêmes tons, à différentes personnes. A table, mets tes godasses, range tes putain de godasses, mets ta culotte au sale, arrête l'eau du bain, au dodo les cocos, va chercher un PETIT livre, j'ai dit un PETIT Livre pas le Guiness des Records...C'est usant et rassurant.

* C'est savoir par coeur comptines et poésie, règles de grammaire et histoire de Gafi.

* C'est connaître leur poids, leur taille, leur pointure et les dates de leurs prochains rappels de vaccins. C'est se gourrer de prénom, c'est les reconnaître de dos, c'est reconnaître leurs pleurs, c'est reconnaître leur rire. Entre tous.

* C'est compliqué quand il s'agit d'organiser une virée, seule ou en famille. C'est un planning d'enfer, c'est calculé à la minute près et rodé. Ne pas se tromper, ne pas se rater. Et tenter de profiter.




C'est du sport quatre enfants, c'est ce que je dis souvent.
C'est du sport et c'est épuisant, c'est toujours la montre en main, à courir, à savoir, à prévoir.
A ne pas partir sans goûter, à revenir si on l'a oublié.
C'est savoir comment qui va réagir et c'est pouvoir dire comment ils vont.
C'est les connaître sur le bout des doigts et ne jamais pouvoir les quitter des yeux. C'est les compter de manière instinctive toutes les deux minutes au parc, à la piscine et savoir toujours où ils se trouvent.

C'est une demie-tonne de linge par jour (oui j'exagère si je veux) et des litres de doliprane.
C'est du rire, tous les jours, de la complicité, des robes de princesse qu'on s'arrache parce que c'est A MOUA et des pestacles à n'en plus finir.
C'est le manque de sommeil (oui j'insiste) dont on s'accomode et c'est l'impression parfois d'être en apnée et de s'y faire. On s'habitue à tout.

C'est de l'angoisse qu'il leur arrive quelque chose, toujours, c'est le mal de ventre qui revient, c'est le "et si?"qu'on balaie d'un revers de main.
Ils ne quittent jamais ma tête.


On me demande souvent "tu ne regrettes pas?" .
Je me demande souvent comment on peut me poser cette question là.

46 commentaires:

  1. Je n'en ai "que" 3 mais comme toujours je me reconnais parfaitement dans ton texte...
    Ils sont toujours là ♡

    RépondreSupprimer
  2. Merci , c est tellement ça !

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai ! Même si je n'ai pas tant l'impression de courir que ça... Les nuits ne sont quasi pas moisies. En ce moment, c'est le chien qui nous réveille la nuit avec sa collerette...

    RépondreSupprimer
  4. Tu dis tellement bien ce qu'on pense (tou(te)s <3

    RépondreSupprimer
  5. On attend notre 4ème enfant (j'ai fait la 1ère echo ce matin) et l'ainée n'a que 4ans et demi. ON est des fous mais on aime ça (les familles nombreuses et tout ce qui va avec :-))

    RépondreSupprimer
  6. Un article qui résonne particulièrement pour moi aujourd'hui. Numéro 4 arrivera dans nos vie d'ici 10 jours max :-p J'ai hâte et j'ai même pas peur :-D

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que tu as oublié le manque de sommeil ;)
    On ne regrette pas non plus, c'est sport mais les voir les entendre, regarder les relations se nouer et se dénouer... Entre les 3 grands ici pour le moment, voir mon petit dur se faire tout tendre avec numéro 4...
    Le spectacle tous les jours et aussi les cris les câlins les pleurs les bisous... Je ne t'apprends rien ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai lu ton article à voix haute à mon Mâle parce que on est fous, quand on est fait des plans sur la comète on se dit qu'on en voudrait 4 ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tout y est... le demi-centimètre... le goûter oublié et le sprint pour aller le chercher... les nuits pourries, blanches, en pointillés, en miettes, les nuits de l'horreur, les nuits "saignement de nez donc hurlement hystérique à 3 heures du matin", les nuits "je te berce pour la 25ème fois ma chérie mais là, en plus, je pleure à grosses larmes de fatigue"... les deux pages de polar casées entre deux questions existentielles et deux "étendages" de linge (heureusement je peux lire dans le métro!)... les bouffées de tendresse et de fierté quand, par miracle et pendant 17 secondes, les petits jouent ensemble sans se disputer ou se font un gros câlin...

    Et pourtant je n'ai que deux enfants, donc une fois de plus je m'incline très très bas devant Marie !! Bravo. Respect.

    RépondreSupprimer
  10. J'en ai que deux ... et c'est déjà un peu ça pour moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  11. J'adoooooore c'est tellement vrai !! Sauf que globalement mes nuits sont pas pourries (en même temps j'en ai 2 de bientôt 13 ans et un de 10 ans et un seul petit de 17 mois, ça limite - et en + il dort plutôt bien), mais ouiiiii tout le reste c'est tout pareil !!! Sauf que quand ils sont grands bah... faut gérer l'adolescence, les peines de coeur, les disputes avec les copains MonDieuCestLaFinDuMondeIlMeParleraPlusJamais !!!!! les rebellions etc ... non vraiment ça s'arrête pas quand ils grandissent (je sais ça rassure personne) mais en tant que maman on est toujours aussi niaise devant ses bébés.... :)
    Et plutôt que "tu regrettes pas" moi j'ai souvent droit à "ça y est c'est bon tu t'arrêtes là ?" heu oui... (en vrai j'ose pas leur dire qu'un petit 5ème ne m'effraie pas plus que ça, j'ai peur qu'on me fasse enfermer lol)

    RépondreSupprimer
  12. C'est tellement ça! Nous n'en avons "que" 3 et nous dormons bien (merci saint du dodo de nous avoir offert une marmotte), mais je me reconnais quand même, la main sur la montre, tout prévoir même pour sortir au coin de la rue! Les connaitre sur le bout des doigts et reconnaître leur rire/pleure!!

    RépondreSupprimer
  13. Tellement vrai comme toujours (sauf que moi je roupille comme pas possible, c'est l'homme qui se lève).

    Mais pourquoi les gens posent-ils toujours des questions idiotes ?

    Bon ton "Et si...?" m'angoisse je crois que je vais aller les chercher au périsco plus tôt que d'habitude moi.

    RépondreSupprimer
  14. Je n'en reviens pas que certaines personnes te demandent si tu ne le regrettes pas ! Les gens sont d'une délicatesse...
    Nous on a 3 garçons de 9, 7 et 4 ans, bien énergiques et bruyants, et la question qu'on nous pose souvent c'est si on s'arrête là (oui, merci), ou si on essaierait un 4ème pour avoir " la fille ", comme si on ne pouvait pas être heureux avec juste des garçons.

    RépondreSupprimer
  15. Comme ça fait du bien cet article un vendredi soir à l'heure du bain où, étrangement, les 2 grands ont des devoirs urgents à faire tandis que les petits viennent de s'enfermer dans leur chambre pour "jouer tranquille".... Keep calm, c'est le week-end !
    Merci Marie pour cette transcription parfaite. Oui c'est l'horreur 10 fois par jour mais, non, je ne regrette pas, cette sensation de se sentir au complet ne sera peut être jamais comprise par les autres...tant pis pour eux !

    RépondreSupprimer
  16. Moi je suis peut être maso mais je dis QUE DU BONHEUR!!! (bon je n'en ai "que" 2)

    RépondreSupprimer
  17. j'ai rit de bon coeur, et j'ai aimé l'emotion qui se degage aussi de ton article, que dis-je, de ta declaration d'amour !
    c'est bon !

    RépondreSupprimer
  18. Une belle description d'une vie choisie et qui a la magie de nous rendre dépendant malgré les bas....

    RépondreSupprimer
  19. Regretter d'avoir une vie bien (trop) remplie ? Jamais !
    Très joli texte !

    RépondreSupprimer
  20. 4 enfants ici aussi et je me reconnais dans cette course folle. Par contre de bonnes nuits chez nous (tant mieux pour maman marmotte)
    Le plus dur est de concilier tout ça avec un boulot (même de maikresse à mi temps)
    Aucun regret et l'envie d'un cinquième, un petit dernier, en se disant qu'au point où on en est ça ne changera plus grand chose au bazar ambiant... dont on ne saurait plus se passer

    RépondreSupprimer
  21. Je suis à 3 mais c'est un peu pareil quand même : surtout pour le manque de sommeil, les règles de grammaire et "il faut que j'aille faire les courses...)

    RépondreSupprimer
  22. Marie-Anne / chouette_family26 septembre 2015 à 11:36

    Marie, une fois de plus, j'ai l'impression qu'on vit des vies parallèles ;-) c'est tout pareil avec mes 4 enfants, absolument tout.

    RépondreSupprimer
  23. Je trouve cet article génial, génial parce qu'on sent le bonheur transparaître, c'est beau, et en même parce qu'il me file des bouffées d'angoisse, moi qui suis à quelques jours de donner naissance à n°1 et qui me demande comment va se passer cette nouvelle vie à 3 #petitejoueuse ^^

    RépondreSupprimer
  24. Ici c'est exactement ça avec les 3 que nous avons déjà. Parfois je me dit qu'on est un peu fou, mais on espère bien arriver à 4 un jour (malgré les nuits plus que pourries moisies !).

    RépondreSupprimer
  25. Je vais faire lire ton article à mon mari car nous en voulons 4 ... parce que malgré tout, ça donne 4 fois plus envie encore !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  26. C'est ça ! C'est tellement du bonheur ( quand personne ne crie ! ). Que ferions nous sans chacun d'eux ?

    RépondreSupprimer
  27. Marie et 4 petits fous26 septembre 2015 à 18:34

    Très beau texte qui correspond bien à mon quotidien avec mes 4 !!!
    Plus le boulot de prof à mi-temps, mais pas plus, il faut y aller doucement ;-)
    Et moins les nuits pourries, sauf en cas de maladie of course !
    Merci Marie

    RépondreSupprimer
  28. Delphine et ses 4 nains26 septembre 2015 à 22:28

    Mais c'est mon quotidien à moi que tu décris là, avec mes 4 à moi :) Et tu as raison sur tout ,sur ce "et si" qu'on balaye d'un revers parceque c'est trop douloureux d'y penser, et sur ce sentiment qui me dit que oui, 4 c'est génial et jamais la question du regret ne se pose! Comment peut on poser cette question? et comment pourrait-on regretter un bonheur pareil?

    RépondreSupprimer
  29. Tu ne regrettes pas? , la question qui tue. Mais ils sont pas bien les gens qui posent une question pareil ! Moi j'en ai que 3, mais je me retrouve bien aussi dans tout ça. Et la tête des gens qui ont l'impression qu'on est des Wonder women (mais ils n'ont pas tellement tord au fond) alors que c'est juste génial en effet de les regarder jouer et de les observer grandir et faire des progrès incroyables !

    RépondreSupprimer
  30. c'est tellement vrai. beaucoup de bonheur, beaucoup de fatigue (chez nous ils dorment bien mais le boulot à plein temps positionne un grand nombre d'activité en nocturne : lessives en gros, signature, remplissage de formulaires et j'en passe). l'impression de courir après le temps mais tellement de joie.

    RépondreSupprimer
  31. C est beau ce que tu écris la Marie.
    Je n en ai que 2, et tout se vérifie dans la mesure (sauf la voiture/camion....).
    Est ce que tu regrette?, vraiment on te pose ce genre de question? Je suppose que les auteurs de ces questions ne sont probablement pas des parents... Je ne peux pas imaginer poser cette question a une maman... Non vraiment je ne l a comprends pas d ailleurs!
    Merci

    RépondreSupprimer
  32. C est beau ce que tu écris la Marie.
    Je n en ai que 2, et tout se vérifie dans la mesure (sauf la voiture/camion....).
    Est ce que tu regrette?, vraiment on te pose ce genre de question? Je suppose que les auteurs de ces questions ne sont probablement pas des parents... Je ne peux pas imaginer poser cette question a une maman... Non vraiment je ne l a comprends pas d ailleurs!
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. La conclusion est juste parfaite avec les deux dernières phrases !!!
    Excellent (et réel) comme toujours.
    Bon après-midi.

    RépondreSupprimer
  34. Y'a vraiment des gens qui demandent ça??? Nan mais sérieux ? J'hallucine ! Genre ils pensent que tu vas répondre "oui oui les deux dernières me gonflent d'ailleurs tu connais pas quelqu'un qui en cherche?" Pfff.

    Bref bravo, moi j'admire!

    RépondreSupprimer
  35. Quand j'étais enceinte de notre troisième bébé, nous avons décidé d'investir dans un Trafic 9 places parce que nous savions déjà qu'il y aurait d'autres bébés à venir et à remplir... notre coeur! ;) Et depuis, on nous demande fréquemment si on a l'intention de le remplir... ce Trafic! Alors depuis maintenant 7 ans que nous avons ce véhicule (fOOOrmidableeee, que j'aime d'amouuur!), après 5 beaux bébés, nous nous amusons toujours à laisser planer le doute: nous, nous savons... les autres ma foi... ils verront bien! ;) :p LOL

    RépondreSupprimer
  36. Je kiffe à chaque article !
    Moi j'en ai que deux... mais y'a des ressemblances quand même =)
    Merci d'écrire si bien ce que je ne fait que penser...

    RépondreSupprimer
  37. j'ai 4 enfants , 4 garçons ( c'est généralement quand je précise que les gens me font des têtes désolé lol !!!) l'ainé encore à la maison bts en alternance commence à gouter aux joies du travail ( bon lui en redemande pour l'instant il y va grattos le samedi matin pffff ) à donc son permis, et donc je comprend seulement maintenant le petits enfants petits soucis grands enfants grands soucis ben oui parce que comment lui faire comprendre que NON je ne peux pas dormir quand il sort avec ses potes et sa voiture en chouille, mais dors maman "non je peux pas " et là je revois ma mère !!!
    Bon on envisage enfin d' acheter une voiture et plus un monospace plus de 7 place enfin ?!!!
    En gros on a jamais fini mais avec 8,10,16 et 19 , je dors quand même mieux. je me surprend presque à répondre à mon dernier qui vient me réveiller maman j'ai fait un cauchemard , c'est tellement rare que je manque de lui répondre à chaque fois " oui et alors " mais non je me lève car tout ça sera bientôt fini.

    RépondreSupprimer
  38. Héhé moi je dois être cruelle mais ça m'a bien fait marrer ^^ Bon j'attends mon premier, je rirai sans doute moins en novembre ;)

    RépondreSupprimer
  39. Merci Marie.
    En avoir 4, c'est s'apercevoir que toutes mes poêles et casseroles sont devenues trop petites !
    EP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie pour la batterie de cuisine devenue trop petite! ;))

      Supprimer
  40. Et bien malgré tout ça, ton article donne l'envie d'en avoir 4 !! Merci pour ces vérités tellement dures à exprimer (sauf le manque de sommeil, j'ai une version nano à la maison en numero 2, qui se réveille encore bien 4 ou5 fois chaque nuit...)

    RépondreSupprimer
  41. C'est tellement, mais tellement vrai !!! je me suis arrêtée à 3, j'aurais bien tenté, mais il faut le vouloir à 2, sinon c'est pas du jeu comme ils le disent si bien :-) Et maintenant on est si bien à 3, à 5 que je n'ai plus de regret.
    Mais reste LA question : pourquoi est ce que les gens me demandent si je regrette mon choix de 3 ? moins de temps, moins d'argent, moins facile de partir en vacances, mais quand même, pourquoi les gens posent ils cette question ???? Bonne journée à toutes

    RépondreSupprimer
  42. Merci pour cet article! Totalement ma vie!

    RépondreSupprimer
  43. C'est tellement touchant ... j'en ai les larmes aux yeux !
    merci beaucoup pour tout ça, tout ce que tu écris !
    c'est si dur et si beau à la fois ce que l'on peut vivre !!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'ai pleuré de rire en lisant cela c'est purement génial et je connais très bien car j'en ai 4! d'âges complètement différents.C'est beau, magique, comique.Des fois on a marre mais en même temps on n'échangerai notre place pour rien au monde :-) je voulais faire un blog avec ce genre d'humour mais finalement je vous laisse faire car vous êtes super et je ne saurais faire aussi bien.merci et continuez!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...