1 nov. 2014

Un aspirateur silencieux? Test et avis du Silence Force Multi-Cyclonic de Rowenta

Sponsored by BuzzParadise


Ceux qui suivent mes (palpitantes) aventures sur les réseaux sociaux savent que j’ai été victime récemment du Bad Karma de l’électroménager.

* Du lave-vaisselle à peine âgé de 10 mois qui nous lâche (rapport à sa résistance un peu faiblarde) alors que le SAV Whirpool est officiellement le plus moisi du monde et qu’il met 2 mois à changer une résistance. Ma santé mentale en a été hautement malmenée. Contrairement à ce que pense Mme SAV de Whirpool j'affirme qu'un lave vaisselle quand on a 4 enfants en bas âge ce n'est pas du LUXE (non Madame). C'est une question de survie.

* Du sèche-linge qui sèche. Mais qui ne tourne plus. Rendant donc mon drap de dessous de lit très sec sur le dessus mais trempé sur le dessous. Pratique.

* De ma machine à laver qui fuit une fois sur 12, me faisant croire à chaque fois que c’était sa dernière fournée. Mais qui est manifestement en sursis encore quelques mois (même si elle ne lave plus très bien). Attendez vous à me voir poser des questions sur la contenance idéale de ma prochaine machine d'ici quelques mois (prions pour qu'elle décède pendant les soldes).

* De la centrale vapeur qui décide de déverser toute son eau par terre (dans une bassine remplie à ras bord de linge fraichement repassé). Elle est aujourd’hui réparée, OUF, le Mâle ne va pas bosser chiffonné et on n'a plus l'impression que les fringues des nains sortent de la gueule d'une vache.

Bref. Tout a fichu le camp.
Ah non, pas l’aspirateur.

PARLONS-EN DE MON ASPIRATEUR

Il fut parfait à Metz. Aspirant mon parquet (marvellous parquet) de manière admirable et mon carrelage de manière délectable.

SAUF que.

A Thonon je n’ai pas de parquet (sauf un flottant dans mon salon) mais un lino de style résine. Pas très beau mais facile d’entretien. Mon aspirateur l’aspirait donc mais l’aspirait tellement qu’il était quasiment impossible de le détacher du sol (sauf à réduire de manière conséquente l’aspiration) ET en faisant un bruit DEMENTIEL genre hurlement animal aigu, genre zombie en crise. 

Ne riez pas, c’était insupportable, j’en étais même réduite à passer le petit aspirateur à main histoire de ne pas entendre ce bruit. Quand on est un parent et qu’on a du bruit dans les oreilles dans la journée, ce type de nuisance sonore devient assez intolérable. J’avais donc laissé de côté l’aspirateur sauf en cas d’urgence genre « Le nain rentre avec du sable plein les poches et se balade dans tout l’appartement en jouant au Marchand de Sable ». Je passais le balai et l’aspirateur à main.
Call me Cosette.


Alors imaginez ma réaction lorsqu’on me propose de recevoir le tout nouveau RowentaSilence Force Multi Cyclonic. Je n’ai lu qu'un seul mot du mail : SILENCE.

J’ai regardé si l’aspirateur pouvait me convenir (en gros j’ai regardé s’il se rangeait de manière compacte et c'était le cas) et j’ai dit « MAIS OUI merci » signé Mes Zoreilles.

Et je l’ai reçu :


avec le MODE d'EMPLOI pour le Mâle ! (rhô ça va hein on peut se moquer du Mâle qui ne lit jamais le mode d'emploi avant - mais plutôt après quand rien ne fonctionne).



On retrouve un bloc aspirateur design, plutôt chouette :




Avec le système double-cyclone et un bac très grand qui récolte la poussière et les poils beurk du chien et qui s’enlève très facilement (il suffit de l'ôter en tirant sur la poignée).








De la brosse à gogo qui réjouit la personne que je suis : brosse dite classique, brosse à parquet (pour ne pas abîmer mon joli parquet flottant), suceur à miettes, aspirateur à canapé. Ne manque que la fameuse brosse triangle pourtant typique de Rowenta (oui oui je suis une connaissause) qui aspirait PAR-FAI-TE-MENT dans les coins. 




Snif, je vais m’en remettre à la vue de la poignée splendidement ergonomique :

Avec un petit truc mécanique qui te permet de modifier la puissance d’aspiration à la main (merveilleux si tu passes du lino à un tapis fin type tapis à voitures de la marmaille qui se décolle du sol au moindre passage d’aspirateur).




Autre brosse intégrée qui me plaît : la mini-brossette intégrée à la poignée. Pour faire les rideaux si on a des rideaux (je n’en ai pas), pour faire les tablettes de bibliothèques (aaaaah j’en ai deux millions) et pour faire les chaises hautes nainesques toutes mietteuses (j’en ai 4 des plus mietteuses).
Voilà, le tout s’enclenche très facilement et un petit bouton LOCK permet de sécuriser les fermetures. Fastoche.

Côte robustesse : il est costaud et ça se voit. Tant mieux parce que je suis du genre à tirer l’aspirateur derrière moi en rouspétant (parce qu’il y a beaucoup de poils de chien) et à ne pas voir les murs (que l’aspirateur se prend de plein fouet).

Côté ergonomie : un gros bon point pour le manche ergonomique qui permet de passer l’aspirateur d’une main sans le faire tomber (oui je suis gauche) et de changer l’aspiration sans se baisser. J’aurais aimé un bouton « Pause » au même endroit parce que je suis du genre à devoir arrêter l’aspirateur en urgence pour cause d’épée de playmobil au sol (mais comme c’est un sans sac je récupère dans le bac à beurk ensuite).

Côté aspiration : rien à redire, ça aspire directement. Le fait d’avoir le système de double cyclone est effectivement très efficace même si je n’y comprends pas grand-chose. La poussière tournoie, c’est très joli mais surtout ça maintient une aspiration constante. Pratique quand on manque de temps pour passer douze fois au même endroit. Tous les scrountchs (oui c'est le mot qu'on utilise ici pour qualifier tout ce qui traîne par terre et qui vient se coller sous les pieds nus).

Voilà une petite vidéo pour vous montrer :






Côté maniabilité : impeccable, l’aspirateur pèse 6kg, ce n’est pas léger mais ça n’est pas lourd non plus, mon ancien faisait le même poids. En revanche, bon point pour les 11m de fil qui me permettent de faire quasiment tout l’appartement (sauf la chambre du fond, antre des moyens).

Côté silence : c’est là le plus gros atout de cet aspirateur. Il est franchement bien en dessous du bruit que peut faire un aspirateur classique. Alors pour moi et mon aspirateur zinzin c’est juste impressionnant de différence. On entend bien entendu (il ne faut pas rêver) mais rien à voir avec ce que je pouvais avoir à subir. Pour info, on entend son téléphone sonner ou un sms arriver (on a les références que l’on peut) même si l’aspirateur est en marche.

Il existe une vidéo officielle de l’aspirateur que je vous laisse découvrir ci-dessous:





Mais (héhé) je me suis fendue (comme toujours) d’une courte vidéo explicative parce que bon, tout de même, rien de plus parlant que de voir la bête en vrai.


Voilà donc une présentation RAPIDE (promis j'ai fait vite) du Silence Force de Rowenta par ma petite personne (avec ambiance sonore offerte par Nano).




Et Grand Nain a tenu à vous faire lui-même la vidéo de démonstration du vidage de sac. On a même ajouté une petite vidéo de notre vidage raté du bac à beurk histoire de vous faire ricaner (en tout cas nous, on s'est payé un sacré fou rire).




En bref, voilà ce que je pense du Silence Force Multi Cyclonic de Rowenta.


Les plus:

-        Le Made in France. J’essaie d’acheter français autant que faire se peut, des fruits & légumes en passant par mon sèche-linge (hé oui, ça compte aussi).

-        LE SILENCE. Rien à dire, je dois vieillir mais j’apprécie beaucoup le fait que l’aspirateur ne dépasse pas les 68dB. Et que mon passage d’aspirateur ne m’empêche pas d’entendre les nains faire des bêtises. Ha oui parce que c’est bien souvent que les enfants attendent que je passe l’aspirateur pour faire des trucs super idiots.

-        L’ergonomie et la multiplicité des accessoires : même si la brosse triangle de Rowenta me manque (snif), j’ai trouvé ça agréable d’avoir une brosse à parquet pour passer rapidement dans mon salon (lieu de nombreux vestiges alimentaires).

-        Le côté Sans-Sac MAIS pratique. On est loin de mon premier aspirateur sans sac qui devait être vidé toutes les 20 minutes (et en en mettant partout). Là, mis à part un raté (parce que je le faisais à une main pour la vidéo) le vidage se fait en un clin d’œil. J’économise du temps et de l’argent (et aussi le stress du sac à aspirateur que je mets toujours dans le mauvais sens).

-        L’entretien hyper facile. Je déteste perdre du temps à nettoyer un milliard de pièces. Là, pour le coup, on vide le bac (on peut y passer un petit coup d’eau) et on nettoie le premier receptacle qui contient le filtre en trois minutes. Non négligeable selon moi.

-        Les 11m de fil qui me permettent de faire quasiment tout l’appartement. Royal pour une feignasse de mon genre.

Les moins : 

-        Le fait qu’il n’y ait pas de bouton pause à la main. En tant que maman de quatre petits relous qui déposent environ mille petits objets sur le sol de l’appartement, il me faut souvent interrompre le ménage pour ramasser une épée ou un casque playmobil. Du coup, j’aurais appécié de pouvoir couper puis relancer l’aspirateur à la main.

-        Le prix, même s’il est justifié puisque cet aspirateur fait partie du très haut de gamme de sa catégorie : robustesse, aspiration excellente, silence. A environ 300 euros, cela reste un investissement pour certaines familles et peut être un critère de choix. Après, je me rends compte (au fil des achats de basse qualité) qu’il faut parfois mettre un peu plus pour éviter le Bad Karma de l’Electroménager quelques années plus tard.

-       La brosse triangle : snif, nostalgie.




En conclusion, le Silence Force Multi Cyclonic est un aspirateur d’excellente qualité, robuste et silencieux. Pour une famille nombreuse qui passe l’aspirateur environ une fois par jour (voire deux en cas de catastrophe alimentaire type semoule ou riz) je pense qu’il est idéal et suffisamment costaud pour être manipulé sans ménagement par une maman excédée ou un papa agacé.

 Les différentes modalités d'aspiration (accessoires + variabilité de la force) permettent également de varier les supports (tapis, moquette, lino, parquet et carrelage) sans avoir à arracher le tapis collé à l'embout de l'aspirateur en pestant comme un vieux putois. 


Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur l'aspirateur, je vous laisse consulter la page officielle du Silence Force. Et j'en profite pour vous glisser le lien vers la Page Facebook de Rowenta afin d'être au courant des différentes nouveautés et promotions de la marque.

Ici, je revis. Passer l'aspirateur sans avoir la tête comme une pastèque c'est un luxe que j'apprécie. 
Et en plus, ce week-end, on refait notre cuisine alors c'est vous dire si ça aspire du copeau de bois à gogo et de la vieille semoule oubliée sous les meubles. 

Mais les enfants, pour une fois, s'en fichent. 

Ils peuvent même continuer à regarder leur petit dessin animé sans hurler "MAMAAAAAN TU PEUX FAIRE MOINS DE BRUIT AVEC TON ASPIIIIII???"
Et ça, ça n'a pas de prix. 






17 commentaires:

  1. J'ai besoin d'un aspirateur qui aspire. Rowenta n'aurait pas envie d'offrir une de ces merveilles à chacune de tes lectrices ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon, le mien a rendu l'âme et mes parents, gentils m'ont prêté le leur qui fait le bruit terrible de loup hurlant dont tu parles, mais malheureusement, je n'ai pas 300E pour un aspi, même s'il fait de l'oeil, surtout sans sac, ça a l'air chouette...

    RépondreSupprimer
  3. j'ai un silent force aussi, mais le "vieux" modèle avec sac, et punaise qu'est-ce que j'ai apprécié le calme de passage d'aspirateur par rapport à mon ancien !!
    en plus, le mien, en aspiration minimum, il ne fait vraiment aucuns bruits^^ bon, le minimum n'est pas suffisant pour les cochoncetés de mes bébounes, mais des fois (rares), lorsqu' il n'y a que de la poussière par terre, je me paye le luxe de passer l'aspi en silence :)

    bon, ceci dit, mon silentforce commence à donner des signes d'usures donc je vais tout de suite parler de ton modèle à chéri comme ça il pourra budgétiser dessus ...


    RépondreSupprimer
  4. j'ai un rowenta, mais qui a fait son temps ;)
    et j'hésite avec une grande marque bien connue...mais un peu plus onéreuse ;)
    ton article va p'tre me décider alors...

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah Marie tu me fais rêver avec ton aspi silencieux !!! Le mien est top pour l'aspiration et les coups dans tous les meubles mais alors c'est une horreur côté bruit. Tu dois hurler pour te faire entendre, et le chien ne s'en remet toujours pas, 2 ans après.
    J'en rêve mais 300€....argh !

    RépondreSupprimer
  6. et au fait je suis trop dèg, impossible de voir tes vidéos, surtout celle avec Grand Nain où j'en rigolais d'avance :(

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le même et je ne changerai pour rien au monde, il est top!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai adoré le test avec le fond sonore et puis l'aspi a l'air super moi j'ai un avec sac qui fait un bruit de reacteur d'avion je plussoie le commentaire de colibrijoufflu si rowenta voulait offrir un aspi a une de tes lectrices je joue tout de suite.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens d'en acheter un, moi aussi: côté bruit et nettoyage, il tient ses promesses MAIS il semble fait pour une walkyrie: le tuyau d' aspiration est TRES lourd et j' en ai mal au bras après avoir aspiré 35m2! Il n'y a rien pour accrocher le flexible au corps de l' appareil et rien non plus pour ranger toutes les brosses, alors qu'il coûte 299 euros ; bref, je suis déçue et je ne le recommande qu'aux gros bras, ce que n'ont pas la plupart de celles qui le passent !

    RépondreSupprimer
  10. Fiabilité et longevité des accessoires/ brosse, embout, etc , les même sur les modèles silence avec sac... pas 2 années... !
    Terminé pour moi Rowenta.

    RépondreSupprimer
  11. Une nouvelle version du Multicyclonic est sortie (RO 8366EA). Elle a des performances d'aspiration légèrement améliorées, enfin sauf pour le niveau sonore qui reste à 68 dB. On ne peut pas tout avoir ! Et c'est très déjà très correct pour un aspirateur sans sac.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de l'acheter suite à cet article. Il est super silencieux, robuste et pratique avec son fil de 11 mètres et ses brosses. Pour 300€, j'avais le choix entre un aspirateur Bosh, made in Chine, sans le bouton pour rembobiner le fil et très lourd et, Rowenta, fabriqué en Normandie, avec un beau design!!! Donc on a pris le Rowenta!

    RépondreSupprimer
  13. Je l ai acheté...hé bin..vous êtes vite émerveillés...il es lourd,très fatigant à manipuler..même mon épouse regrette cet achat..bien souvent..moindre petit caillou n ai pas aspiré..obligé d enlever la brosse pour l aspirer directement avec le tuyau..sinon,il reste sur le sol...ce n est pas notre premier aspi..il est assez silencieux..mais bon,la pub exagére..il n est pas aussi silencieux,cher pour le résultat..

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part j'ai aussi acheté un Rowenta.
    6 mois après la fin de la garantie le tuyau souple principal s'est coupé en deux sans raison autre que l'utilisation (ponctuelle en plus). Rowenta et Seb n'ont absolument rien voulu savoir.
    De mon côté, je déconseille vivement cette marque: chère et peu fiable.
    JL

    RépondreSupprimer
  15. J'ai beaucoup apprécié le test bien sympathique

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cet article. J'ai moi même un aspirateur traineau en ce moment mais j'hésite de plus en plus a changer pour un combo aspirateur robot + aspirateur balai.

    RépondreSupprimer
  17. Un test très complet qui permet d'avoir une vision d'ensemble sur le produit et les solutions qu'il propose aux problèmes les plus répandus !

    Connaissez-vous l'aspiration centralisée ? Ses nombreux avantages comme son absence de bruit et sa force d'aspiration en ont convaincu plus d'un ! Les nombreux accessoires permettent d'adapter l'aspiration selon vos besoins (brosses parquet, canne télescopique, flexible extensible) et permettent d'atteindre les moindres recoins de votre maison.

    C'est un investissement un peu plus important mais durable dans le temps. De plus, l'entretien est minime, il vous suffit de vider le sac 2 à 3 fois par an.

    Si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas à passer sur notre site: https://www.atepac.com/

    A bientôt,
    Atepac

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...