15 mars 2014

Le Nain en 10 points

Mes nains ont beau être extraordinaires, ils n'en sont pas moins aussi nains que les vôtres.
Même s'ils me réservent chaque jour des phrases et des mots merveilleux, même si les installations de mon Grand Nain (une corde attachée au porte-manteau, maintenue par une poulie étrange qui fait que TOUT s'écroule quand on veut prendre sa veste) me surprennent à chaque instant (et m'agacent oui, il faut le dire), je crois que mes nains ressemblent aux vôtres.

Et si j'ai pu établir un semblant de lexique nainesque grâce à vous, je crois que je peux également commencer ici à dresser une liste  non exhaustive de ce que sont nos nains. Partons pour 10 points aujourd'hui (nous sommes en week-end, je sais que vous avez d'autres choses à faire qu'à lire des blogs - genre rattraper votre retard linge ou bien tenter de faire une activité manuelle réussie avec des nains peu doués).


LES NAINS en 10 POINTS 

- Aiment les bonbons, les qui-piquent (mais pas trop - auquel cas le nain ressort le bonbon luisant de bave dans sa petite main et nous le tend d'un air dégoûté), les tout-mou, les qui-collent (mais pas trop - et rebelote, vous voici avec un vieux truc mâchouillé collant dégueu). Et la main du parent qui ne sait pas trop comment...avec la langue, avec un mouchoir (qui se dépose en lambeaux sur la paume).



Tiens maman, j'aime pas les verts.

- Aiment beaucoup regarder la télé, jouer la tablette...bref, faire de l'écran (comme je dis). Ils sont capable de stagner devant la télé qui propose (en boucle) des démonstrations de casseroles au supermarché et restent debout l'air idiot chez Boulanger devant les centaines de télé allumées. Evidemment à la maison, c'est toujours un scandale quand on doit éteindre (encore un petiiiiiiiiiiit maman, c'était pas finiiiiiiiiiiiiiiiii) et c'est bien souvent qu'ils "s'ennuient" et qu'ils en savent pas quoi faire, qu'ils sont fiants (et qu'on leur met la télé pour avoir la paix).

- Adorent l'apéritif. D'ailleurs, ils demandent "c'est quand l'apéro?" ou bien "on peut se faire un petit apéro?", surtout quand l'interlocuteur du parent n'est pas un adepte de ces petits moments de collation (type: Mamie Relou ou la pharmacienne). En même temps, c'est normal qu'ils aiment. Il y  a des invités = vie sociale = parfois un cadal pour les nains. Il y a des Pringeuls ou, Ô joie et félicité, des Monster Munch (parce que Maman a décidé de gâter les nains). Il y a des Oasis ou d'autres boissons positivement sucrées et il y a du laxisme dans l'air.
L'apéritif = l'antichambre du Paradis.


- N'ont pas franchement faim pendant le repas. En revanche ont souvent faim entre les repas. Non, vraiment, ils n'ont plus faim. Oui, il était bon votre hachis parmentier mais ils préfèrent encore la Mousline avec du steack maché. Non, vraiment, n'insistez pas, ils aiment encore mieux passer au dessert. En revanche, vers 14h, il leur semble qu'il est l'heure du goûter. Vers 15h également. Et à 17h non? Ils seraient prêts à dévorer toute la journée, en faisant quelques exceptions, à l'heure des repas.

Il est l'heure de manger? 

- Pensent que parler = hurler.
Disons-le très clairement, mes nains hurlent. Ils ne savent pas parler normalement, ils hurlent. Même quand on est à côté d'eux, même quand on leur fait "Chuuuuuut" environ huit cent trente trois fois par jour. Même quand on leur désigne nos oreilles d'un index agacé. Ils HURLENT. Peut être parce qu'ils sont nombreux et qu'ils ont peur qu'on ne les entende pas. Mais ils ne savent pas parler normalement. Ce qui est assez pratique pour les repérer dans une foule, certes, mais ce qui est tout de même assez gênant au cinéma.
Remarquez qui ne savent pas non plus expliquer quelque chose qui les ennuie sans chouiner en même temps, comme si ajouter quelques trémolos (et accessoirement quelques larmes morveuses) allait donner plus d'impact à leurs propos (alors que le parent a juste envie de crier "MAIS ARRÊTE DE CHOUINER ET EXPLIQUE MOI CA  CALMEMENT"  - bordel)

- Adorent la mer. Mais non en fait, préfèrent la piscine.
Non mais la mer c'est super hein. On peut jouer, on court chercher de l'eau et puis...rhaaaaaaaa c'est froid. Et ça pique les bobos. Et surtout ça fiche un peu la trouille tout de même. Et ce truc là? C'est une méduse?
Les nains sont méfiants, ils préfèrent vous envoyer remplir le seau, mieux vaut ne pas prendre trop de risques. D'ailleurs, les vagues sont agressives et le sable, il y en a partout. Le nain tape des pieds, crache son BN et préfère la piscine. On voit le fond, l'eau est plutôt à bonne température, il n'y a pas de poissons ni d'algue-louche qui flotte. La piscine, c'est la vie.

attention vagues agressives 


- Veulent toujours le jeu de leur frère/soeur. Immédiatement.
Oui, d'accord, il est en train de bouquiner un Tom Tom et Nana. Certes. Mais tout de même, ce robot télécommandé là, avec lequel son frère joue, a l'air bien. Il le veut. Immédiatement. Même si c'est pour le poser à côté de lui.
La poupée avec laquelle sa soeur joue. Elle la veut. Tout de suite. Comme elle ne sait pas encore parler elle hurle "AMOUAAAAAAAAAAAAAAAAA" en tentant d'arracher ce qu'elle peut. Et lance un cri de la mort. Sur un malentendu ça peut marcher.
Je ne compte plus les "c'est à MOUAAAAA" et les "Il dit que je ne peux pas jouer avec alors que moi j'ai envie de jouer avec".
Je précise que si le problème persiste, j'interviens de manière totalement injuste et martiale en ôtant le jouet de la circulation. Étonnamment, le jouet devient pourri-moisi et "tiens tu n'as qu'à le prendre", le nain bougonne et puis trouve un autre moyen d'aller emmerder son frangin/sa frangine. Ça les occupe.

je VEUX cette grenouille


- Sont très sages au moment de la sieste/du coucher.
Ooooooooh, ils jouent tous les quatre. Le grand bouquine, la moyenne dessine, et le moyen aide la petite à remettre des anneaux de couleurs sur un socle culbuto. Regardez moi ça. Ils sont adorables. Ils parlent normalement et ne se hurlent pas dessus. Personne n'est en train de dépiauter un DVD, personne n'est en train de colorier sur la table basse, personne ne gratte son dinosaure à excaver au dessus de mon clavier d'ordinateur. Ils sont mignons.
Normal, il est 20h.

- Ne voient aucun intérêt à ranger leur chambre
Bien sûr, il y a des caisses, des coffres, des bacs de rangement à roulettes, avec couvercle, ou même des bacs de couleur avec des inscriptions dessus. "VOITURES" déchiffre Grand Nain avant d'y jeter un bonhomme inutile. Entre deux peluches dépoilées.
Vraiment, pourquoi les parents s'obstinent-ils?
A quoi bon?
Il faudrait ranger tous les rails du train dans la caisse verte?
Et ensuite les ressortir pour faire un circuit géant?

Il faudrait retrouver toutes les pièces du puzzle? Il était nul ce puzzle.
Et les dinosaures? Ils ne s'entendent pas, mieux vaut éviter de les mélanger tous dans une caisse. Vraiment.
Le nain aime piocher au sol et s'installer sur un coin de parquet non-utilisé. Il aime prendre les couettes des lits et faire une cabane, faire tomber le bac de domino -gloups - et ne pas s'en apercevoir (enfin si mais il dira que ce n'est pas lui).
Le nain aime bien son bordel, il s'y complaît. Vous pouvez ranger, aucun souci. Il sera ravi et fier, retrouvera des jouets qu'il pensait égaré (ils étaient juste au salon comme la moitié de sa chambre - on avait dit PAS DE JOUETS DANS LE SALON).
Et renversera le bac de bonshommes pour faire une attaque de pirates.
Et celui des animaux, pour fabriquer un zoo.

- Ne sont pas dérangés par un nez qui coule.
Renifle. Joue. Renifle. Mange un BN. Renifle. Essuie avec sa manche. Renifle.
Essuie avec la main de maman qu'on tenait fermement.
MAIS MOUCHE-TOI.
Allez souffle. Souffle. PLUS FORT. Voilà.
L'autre.
Souffle.
SOUFFLEU.
Voilà. Je te mets le mouchoir dans la poche pour après.
Tu parles. Le nain n'est pas franchement perturbé par ce qui peut sortir de son nez. Il renifle ou attrape, enfourne en bouche et mâchonne sous votre regard atterré. Parfois, il fait des bulles et c'est la fratrie qui applaudit. Non, vraiment, le nain n'est pas dérangé par un nez qui coule.



Prenez un mouchoir Emile, si si, j'insiste...


- Ne sont pas dérangés par leur mauvais look.
Si le nain pouvait choisir sa tenue fétiche, il opterait pour : ses chaussettes un peu épaisses, un peu trop pour les chaussures mais tellement bien pour les glissades. Il prendrait ensuite son caleçon à l'effigie d'un héros type Flash Mac Queen ou Angry Birds, tellement classe.
Au dessus? Un jogging bien sûr. Existe-t-il quelque chose de plus doux, de plus confortable, de plus moelleux? Non. Même s'il est un peu passé, même s'il a été porté hier, avant-hier et même les jours précédents lors de balades sous la pluie (et dans la boue). En haut? Un sweat mou. Ou un tee-shirt même, le nain a chaud.
Il a l'air niais et mal fagoté? Il est CONFORT.
Elle acquiesce, la frangine, avec son collier de faux diamants, son tutu et sa coiffe d'indien. Elle acquiesce et ceux qui ne sont pas d'accord se prendront un coup de tomahawk.



- Aiment se lever très tôt.
Pas comme cette feignasse de réveil-mouton. Il n'émerge que vers 7h45, alors que le nain est déjà bien réveillé (depuis 6h45 LUI).
Pour être certain qu'aucun de ses congénères ne rate un brin de cette splendide journée qui s'annonce, le nain les appelle à voix basse (retrouvez s'il vous plaît le point sur les échanges sonores des nains un peu plus haut dans le texte) et, satisfait, se lève enfin.
Il passe sa tête dans la chambre de ses parents, accompagné de ses acoolytes et tient à préciser à ses géniteurs que "NON le réveil mouton n'est pas réveillé mais que eux SI, parce qu'ils ont (au choix) faim, envie de faire pipi/caca, envie d'aller bouquiner sur le canapé".
Et les voilà tous les trois en brochette sur le canapé, à lire bien gentiment pendant une dizaine de minutes.
Après, il sera temps d'aller prévenir les parents qu'il commence à se faire faim et qu'il serait tout de même temps qu'ils songent à se lever, à moins qu'ils ne veuillent finir comme cette vieille feignasse de réveil mouton, à se lever à point d'heure. 


Archétype de la feignasse

41 commentaires:

  1. Fredtroisnains15 mars 2014 à 15:18

    Mon dernier a 10/10!! lol (enfin pas lol d’ailleurs)

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement ça Marie!
    Je me marre en te lisant :-)

    RépondreSupprimer
  3. Maylis , 1 paire de double nains + 1 naine15 mars 2014 à 15:56

    8/10 : les enfants sages au moment de la sieste/du coucher, ici on ne connait pas.
    les vilaines fringues Cars ( ou autres horreurs de même type ): je résiste encore et toujours à l'envahisseur. Si je peux au moins garder le pouvoir sur un truc, ce sera çaaaaaaa !! ( cri guerrier )

    mais pour tout le reste ( non, ya pas Mastercard ) ... on dirait que tu es venue chez moi !

    merci pour cette tranche de rire !

    RépondreSupprimer
  4. Marie le merveilleux objet tout à la fin de ta description scientifiquement exacte, c'est LE réveil jour/nuit?
    L'objet qui te permet de dire à ton nain de 3 ans "pas de bruit/de "MAMANNNN!!!!!!", de sollicitation/demandes/saut sur mon ventre/saut sur ma tête" avant qu'il soit sur JOUR?

    Je cherche un truc comme ça depuis longtemps. Et si je le trouve grâce à toi tu seras bénie de générations en générations!

    (oui je suis l'optimisme qui y croît, qui veut croire que l'objet rêvé va lui permettre de dormir au delà de 6h47 le samedi matin.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as le droit d'y croire! chez moi, ça marche (bon, on le met pas à 9h52 quand on sait que déjà, 7h38, ce serait bien comme grasse mat')!

      Du moins, ça marche avec N°1 (4 ans). N°2 qui suivait le mouvement jusque là a compris qu'on se lèverait s'il employait le mot magique: "faire pipi, a pas fait pipi dans ma couche" (menteur, mais ça marche, les buses se lèvent!)

      Supprimer
    2. Tape "réveil éducatif" sur gougueul, t'en trouveras forcément un qui te plait ! Y'en a même un cars, mais chut pas trop fort, les nains vont entendre...
      Bonne nuit Yaelle ;)

      Supprimer
  5. quatre regards bleu tendresse15 mars 2014 à 16:47

    moi ce qui me rend dingue...c'est qu'on a un grand canapé confortable, des petites assises un peu partout dans le salon, bah non ils sont juste le nez collé sur la télé...moi j'ai réduit au mini mini parce que je les trouve complètement stone après...mais j'avoue y'a des fois ou c'est pratique ;-)
    bisous marie

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Marie,
    je vais te dire quelque chose qu'on ne t'a surement jamais dit: tu as un tel talent pour dépeindre avec humour notre quotidien à toutes! Le nombre de nains en moins pour ma part mais le quotidien reste le même. Justement à ce propos, j'attends avec impatience ton article sur le sentiment de "complétude" si je puis dire, pourquoi 4 nains, pas 3, pas 5... Car je peine à expliquer à mon compagnon pourquoi c'est si difficile pour moi de faire le deuil d'un 3ème enfant qui m'aurait justement permis de ressentir ce sentiment.
    Très bon week-end, en espérant que la montagne a été bénéfique pour toute la petite famille!

    RépondreSupprimer
  7. A quelques (nains) détails près, c'est pareil ici aussi !!
    10/10 dans la Selky family, on attend la suite !!
    Bzzzz

    RépondreSupprimer
  8. AH MERCI !!! Je croyais sincèrement que mes enfants avaient un souci auditif, à hurler comme des sagouins à longueur de journées...et ton article me rassure grandement ! C'est donc normal. :D

    RépondreSupprimer
  9. Eh eh, j'ai bien ri, rigolé, hurlé de rire, me suis esclaffé...!

    Mais c'est marrant, Marie, à la lecture des premiers points, je me suis dit: "Tiens, finalement le nain n'est peut-être pas si différent de l'adulte"...
    L'adulte:
    - Aime les bonbons/sucreries/gourmandises. OK il se retient un peu plus en pensant à son tour de taille, mais enfin dans le fond... Ma fille est FA-NA-TIQUE du chocolat. Mais franchement, avec les parents qu'elle a, on ne peut pas vraiment lui reprocher...
    - Aime beaucoup "faire de l'écran". Ben oui, on a l'air con, mais on est quand même pas mal scotchés (en moyenne, même si ça varie selon les gens)
    - Aime prendre l'apéro. Là, même pas besoin d'explication. On est beaucoup pour qui c'est aussi l'antichambre du paradis...

    Bon, après c'est vrai, je me suis dit que finalement, SI, ils sont différents de nous. Sur les autres points on fait pas le poids...

    Merci Marie!!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est tellement ça !!! Mais au moins, là, ça fait rire !!!
    Quel bonheur de te lire. Merci !!

    RépondreSupprimer
  11. je reviens sur le point 8 pour apporter une petite contribution (vous me remercierez si, si) ne jamais, au grand jamais mettre le dit mouchoir dans la poche sous peine de voir tout les vêtements de ta tournée de linge (si comme moi tu ne fais pas les poches avant - oui c'est pas bien) joliment décorée de petites pluches qu'on dirait que c'est noël et que tu t'es roulée dans la neige (chaussettes et culotte comprises)
    merci marie, j'ai bien rit...

    RépondreSupprimer
  12. rohhhhhhhhhh j'ai fait des fôtes !!!! excuses c'est l'heure tardive qui est fautive, parceque comme dirait le nain "c'est pas moi - j'ai pas fait exprès - j'avais pas vu - non c'est pas vrai" (rayer les mentions inutiles)

    RépondreSupprimer
  13. Excellent ! LittlePirate kiffe "l'arepitif" et ils ont tous les 2 10/10 ! (d'ailleurs ils viennent de se friter pour le même porteur -on en a 2- pour illustrer qu'ils sont totalement en phase avec l'article !)

    RépondreSupprimer
  14. OMG mes nains sont des clones des tiens ! C'est exactement la même chose ici. Rien à ajouter ! Ah si, pour l'instant ma Crevette de 2 ans n'aime pas avoir le nez qui coule, mais je sais que ça ne durera pas, parce que son grand frère était pareil et que maintenant il s'en contrefiche ^^

    RépondreSupprimer
  15. 9/10, parce que même si Nana a toujours faim en dehors des repas, elle a aussi TOUJOURS faim pendant ! Grosse bouffe...!

    RépondreSupprimer
  16. 9/10 pour mon captain crochet ... mais l apero le reveil j y ai eu droit c matin maman tu sais flash ici c est cars il veut pas se lever mais moi j ai envie ...d ailleurs quelqu un aurai un astuce pour le soir incouchable dc ko dc irritable dc galere .... .. chaque matin j essaie de lire un article qui va forcemznt me mettre le sourire pour une bonne partie de ma journee !!!!!!!! Bonne journee !!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Moi j'adore le look de ta fille :-D

    RépondreSupprimer
  18. Sur ce coup-là, j'ai un mi-faux nain.
    Bon, il a dû manger 3 bonbons dans sa vie et la télé n'est jamais allumée, mais ne crache pas sur un "petit épisode de Oui-oui ou de Petit Ours Brun sur Youtube" (qu'il prononce avec l'accent anglais, va savoir pourquoi).
    Il mange à table toutes sortes de légumes. Il aime la mer.
    Bon, je me rassure quand même : il adore l'apéro, hurle au cas où je serai sourde, arrache les jouets de la main de sa soeur (qui a 4 mois, c'est fou ce qu'un hochet est passionnant pour un enfant de 3 ans), ne range ni sa chambre ni l'espace jeux qui envahit le salon, mange ses mocos (désolée, j'en ignore l'orthographe exacte), voudrait toujours s'habiller en bleu ou en short et sandalettes l'hiver.
    Par contre, depuis que sa soeur est née, il a décidé de ne plus se lever le matin avant 7h30 (après plus de 2 ans à se lever à 6h), esprit de contradiction je suppose, puisqu'elle a pris le relais.

    RépondreSupprimer
  19. C'est drôle, ça fait plus rire à lire qu'à vivre ...

    J'en ai attrapé des acouphènes à force de hurlements :(

    RépondreSupprimer
  20. A 10 ans le nain est emcore bien fiant
    Lever à 7H se gavant de biscuits apero.... le bonheur quoi..

    RépondreSupprimer
  21. 11. Le nain est en retard
    12. Le nain est deçu / defaitiste / ingrat

    RépondreSupprimer
  22. Peux tu me donner des infos sur le fameux réveil mouton... ça m'interresse

    RépondreSupprimer
  23. c'est tellement ça! Notamment le réveil à 7h30 le week-end!! j'ai encore éclaté de rire devant mon écran!! Merci :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 7h30 c'est le reve!!! Moi c'est plutot 5h30 ou 6h...

      Supprimer
  24. Je me permets d'ajouter à ta liste une vérité fondamentale concernant les nains - qu'il faudrait prendre le soin de marteler dans la tête des Nulli avant qu'elles/ils ne deviennent des Primi :

    "11. LE NAIN N'EST PAS EQUIPE D'UN BOUTON "OFF"'.

    Le bouton pour l'éteindre, ça fait six ans que je le cherche... :-D

    RépondreSupprimer
  25. Joëlle et Clem et Juliette17 mars 2014 à 15:27

    presque tout pareil :-) !! trop fort ces nains !

    RépondreSupprimer
  26. Pour celles qui ont demandé, le réveil illustré est de la marque Kid'Sleep. Je ne suis pas complétement convaincue car je trouve que dès qu'il faut jour, on ne voit plus la différence entre jour et nuit (lumière pas assez puissante). Et de toute facon chez nous, ils n'attendent pas d'avoir le "droit" de se lever pour venir nous réveiller !

    RépondreSupprimer
  27. Rire de ce que l'on connait deja et pleuré de ce qui nous attend ....
    Merci Marie !! :D

    RépondreSupprimer
  28. Tout pareil.
    A propos du réveil, j'ai un nain fourbe qui a inventé la notion de "bleu", heure entre chien et loup, entre nuit et jour, ou, par conséquent, on pourrait peut-être se lever, non?

    RépondreSupprimer
  29. Cet article, ainsi que tous les commentaires y-afférents ("moi aussi", "tous les mêmes", "comme à la maison", "trop vrai", "10 sur 10", "t'es venue chez moi ou quoi ?") sera imprimé et délicatement déposé sur l'oreiller de l'Homme ce soir. Ou peut-être au cabinet de lecture. Oui enfin aux chiottes quoi, dernier bastion de paix et de tranquillité du parent. J'espère qu'il te lira. Et j'espère qu'il rira. Qu'il se rassurera. Qu'il s'apaisera. Qu'on s'apaisera.

    RépondreSupprimer
  30. Merci Marie pour cette tranche de rire :-)

    RépondreSupprimer
  31. C'est tellement vrai! Mais c'est tellement plus drôle quand tu le racontes que quand on le subit en direct.... Merci!

    RépondreSupprimer
  32. j'en ai d'autres :
    - le nain hurle de douleur à la mort quand son frère le frôle, par contre il ne sent rien quand il s'agit de faire un violent sandwich vivant (je suis le cornichon -ça tu peux le dire- toi t'es la saucisse, moi je fais le pain d'en bas, toi tu fais la sauce et elle elle est trop petite)
    - le nain entend très bien quand on chuchote "venez goûter y a du chocolat" même s'il n'est même pas sur le même étage que toi, mais est complètement sourdingue quand on crie très fort """"Le nain !!! vient te laver les mains !!!!! ou """Le nain !!! ramasse-moi ce bazar !!!!!"
    - le nain change de fringues 10 fois par jour quand ça lui prend. PAr contre son T-shirt préféré il le garde jusqu'à ce qu'on n'en voit plus la couleur.
    - le nain adore le nouveau bébé de maman quand il ne faut pas = quand t'allaites, quand tu la changes, quand tu vis un moment précieux d'échange de sourires avec elle... Et il l'ignore complètement quand il faudrait l'occuper par un de ces spectacles nainaisques dont il a le secret et qui la font taire...
    etc.

    RépondreSupprimer
  33. j'ai pleuré de rire en lisant votre article !!!
    10/10 également pour mes deux monstres !

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour cette séance d'abdos !
    Ca craint j'en ai 2/3 qui ont 10/10 pour leur 8 premières années et encore à leur age (12 et 10ans) ils ont 9/10 car ils se lèvent à 8h le week-end.
    Le 3 ième a seulement 17 mois et a 9/10 car c'est un gros miameur .
    Et je les appelle depuis toujours ma bande de nains

    RépondreSupprimer
  35. Excellent ! ça fait du bien de se rendre compte que, finalement, son nain est peut-être juste normal.... même si c'est pas rassurant pour la fratrie à venir ! :-D Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...