31 oct. 2013

Club Med Kamarina - Arrivée et découverte du club

Je peux le dire, parce que vous commencez à me connaître maintenant : je n’aime pas trop les clubs.
L’ambiance « on est tous des supers potes », le côté « on appartient tous à la même famille », ce n’est pas vraiment mon truc. Pas que je sois asociale mais j’avoue que je préfère être en vacances en famille dans un lieu qui me plaît, pas trop loin de choses à faire (rapport aux nains qu’il faut occuper) et pas trop près de la foule (rapport au fait que mes nains sont très sociables et très bruyants).
Je ne suis donc pas une adepte des lieux très touristiques, je ne suis pas non plus une fanatique du camping ou tout autre lieu de vacances dans lequel je serais amenée à côtoyer de près d’autres vacanciers.
Je suis donc LA personne qui part au Club Med en se disant «je sais que c’est une super expérience mais je crains que cela ne me plaise pas ».


Me voilà donc au Club Med Kamarina. En Sicile.
Après avoir feuilleté le catalogue Club Med, bavé sur des destinations vraiment merveilleuses comme Miami ou Cancun, j’avoue que je suis ravie de partir en Europe, parce que mes nains n’étant pas des modèles de sagesse durant les transports, m’est d’avis que les 8/10 heures d’avion + le jet lag n’auraient pas été vraiment chouettes à vivre.
Surtout que j’ai tout de même écrit un livre à ce sujet, c’est vous dire si je suis mes propres conseils.

Nous voilà donc à Paris, au Novotel Orly, prêts à partir le lendemain matin, 6h (pour l’enregistrement) pour tester le Club Med Kamarina.

Note de l’auteur : encore une fois, le meilleur rapport qualité/prix pour loger une famille de 2 adultes et de 4 enfants a été le Novotel avec son pack Famille aux chambres communicantes. Nous avons payé 115 euros pour y dormir et les chambres étaient vraiment bien. Bruyant, certes, vue la fréquentation de l’hôtel en cette période de vacances, mais très propre et vraiment spacieux. Et un Mac Do à proximité (et de quoi laisser le minibus une semaine). Le rêve des nains quoi.

L’avion étant à 8h, nous arrivons à l’aéroport vers 6h30 après une nuit hachée menue. Nains + changement d’heures = réveils toutes les heures pour pleurs, cauchenoirs et stress parental de ratage de réveil.
Une fois à l’aéroport, le Mâle ayant fait sa petite angoisse habituelle du « où sont les passeports ? » et du « dépêchons-nous car l’embarquement est peut être lointain », nous prenons un petit café et contemplons nos collègues de Club Med. Il y a majoritairement des familles, avec nains petits (youpi) et parents légèrement cernés. Il y a de la poussette, des gens qui ont pris leur raquette de tennis, des gens qui ont pris autant d’affaire à deux que nous pour six et des ados qui arborent fièrement LE tee-shirt du Club Med d’un autre village.

On y est. Les nains se vautrent sur la moquette et attendent l’embarquement en faisant une bruyante partie de Dobble Kids (on vénère ce jeu, dans la version adulte et la version enfant, n'hésitez pas à investir, c'est idéal pour les grands et les petits). 

Nous leur disons « Chuuut » mais en fait, nous nous rendons rapidement compte que le petit Octave, non loin de nous, hurle encore plus fort que Moyen Nain. Merveilleux.
De la même façon, la petite Charlotte a un cri de putois proche de celui de Micronaine et je regarde d’un air solidaire la jeune maman qui tente de la faire taire à coup de bonbons.
Je respire : apparemment personne n’a l’air de trouver que nos nains sont mal élevés parce qu’ils enlèvent leurs chaussures à Orly.


Malgré l’éruption de l’Etna, notre vol n’a qu’une heure de retard et c’est avec soulagement que nous décollons de Paris.
Je manque de mourir environ huit cent fois (turbulences) tandis que Grand Nain ricane en assurant à son voisin de devant (un gentil nain qui parlera fort tout le trajet) que sa maman est une poule mouillée.
J’ai Nano sur les genoux (qui s’endort pendant le décollage, encore plus mauviette que sa mère) et Micronaine à mes côtés qui ne semble pas perturbée par le décollage sportif que nous venons de vivre.
Les nains hurlent de rire en compagnie de leurs collègues nains dès que l’avion a une secousse.
Je tente de maîtriser mon rire nerveux et je serre fort cette pauvre Nano qui n’a rien demandé.
Le voyage se déroule à peu près correctement, sans jus de tomate renversé ni café sur mon pantalon. Les nains jouent avec les écouteurs et regardent Tintin (vive la télé) en alternance avec un petit jeu sur la tablette et un plateau repas (Grand Nain m’assurera à ce moment là que c’est clairement le meilleur petit déjeuner de sa vie entière – enfant ingrat).

L’atterrissage se fait vers 11h45, nous sommes déjà fatigués mais ravis de voir sous nos yeux la Sicile, la mer, l’Etna d’où se dégage une épaisse fumée, le ciel bleu et la plage, à perte de vue, qui borde des côtes bleues.
Paris est loin, le Mordor (Metz) aussi et c’est avec joie que nous ôtons nos sweat shirts.
Température idéale.

Le transfert vers le village dure environ 1h45 et c’est un moment que je redoutais, parce que nains fatigués, parce nains + bus = angoisse parentale. Parce que bon, levés depuis 5h30 du matin..
Hé bien, croyez-le ou pas, les nains ont été adorables. Gentils, mignons, calmes…
En bref, ils ont dormi. Nano a ronflé sur le Mâle, Micronaine a bavé sur mes genoux, Grand Nain a fait semblant d’être malade (il était un peu pâlot après ses huit bonbons) et Moyen Nain (pas fatigué) a joué sur mon téléphone en ricanant-zinzin (un peu fatigué tout de même).
Nous sommes donc arrivés au village de Karamina, au milieu de nulle part, vers 15h30.
97 hectares de terrain, une capacité maximale de 1800 personnes et un lieu verdoyant, ombragé et un village en pierre blanche (qui a remporté le grand prix de Rome d’architecture et on comprend pourquoi).
Nous sommes conduits à notre bungalow par une charmante GO après un thé glacé (Moyen Nain en sirotera trois et tentera le 4ème avant d’être repéré par le Mâle).

Le bungalow est en fait un appartement situé au premier étage d’une petite maisonnette du Villagio.
Le Club Med de Karamina est constité de deux parties : l’hôtel (voir les photos) qui a une superbe vue sur mer mais qui, je trouve, fait un peu vieillot (note du Mâle : il est vide en cette fin de saison et on se croirait un peu dans Shining) et le Villagio, petit village « sicilien » aux rues qui serpentent,bordées de petites maisonnettes abritant les logements.
Point positif : contrairement à d’autres villages vacances que j’ai pu voir, on n’a pas du tout ici l’impression « cages à poule », même si certaines maisons comportent 4 appartements. Au contraire, tout à été pensé pour que chaque appartement soit au minimum en contact avec ses voisins et même si on les entend forcément (n’oubliez pas que la majorité des vacanciers sont des parents avec enfants en bas-âge), nous n’avons été que très peu gênés (sauf le matin où le nain d’à côté a décidé de se lever à 6h30).
Bref, bon point pour le logement.
Pour information, nous avions à notre disposition un logement pour 5 personnes mais  nous aurions pu loger deux personnes de plus (non non, pas d’autres nains pitié !!) tellement l’appartement était grand.
Quelques photos ?
Côté confort, les lits sont grands agréables et vraiment confortables. On est loin de certaines literies en mousse. On dort bien (enfin, sauf nains). Côté design et look, il faut admettre qu’on voit que les logements ne sont pas récents. La salle de bain fait un peu vieillotte et tout n’est pas de prime jeunesse. Après, personnellement, je m’en fiche un peu mais je sais que certains sont attachés à un certain luxe donc je préfère prévenir : on n’est pas ici dans un Club 5 tridents super luxueux, mais tout est très propre. Pour moi, c’était très bien, je ne suis pas du genre à faire un scandale ou à demander à changer de chambre parce que la vue ne me convient pas ou parce qu’un carreau de la douche est fendu. Mais c’est vrai que les logements pourraient être rénovés (surtout les salles de bain en fait).
Une fois l’appartement visité, les affaires déposées, nous voilà prêts à aller nous balader. Les nains ont besoin de courir, ils sont restés assis et à peu près sages tout le long du voyage (si on excepte la folie du tapis à bagage à l’arrivée à Catane), is leur faut de quoi dépenser de la calorie.

Nous nous baladons donc, les nains courent (et se vautrent) sur les pavés du village.
Ah oui, à noter si vous avez un petit qui commence à peine à marcher, tout le village est pavé. C’est très chouette, un peu 4X4 pour les poussettes mais ça peut être un peu stressant si votre Adorable Nain de 17 mois est encore un peu château-branlant et que vous tenez à ses dents. Cette remarque fonctionne aussi avec les talons (personnellement je n’avais pas emmené mes talons – huhuhu) donc si vous voulez éviter d’être ridicule = marchez en tongs.







Le Village est vraiment calme, les gens se croisent et se saluent, tout le monde est bien poli, même les nains s’y mettent.
Nous découvrons petit à petit tout ce que nous allons faire pendant notre séjour :
La piscine (qui est une des plus grandes d’Europe) qui annonce 24° et qui, de par sa profondeur (1m10) est impeccable pour jouer avec les nains (brassardisés). On peut y nager, y jouer au water-polo, y barboter, faire les andouilles au bord, et même y faire de l’aquagym avec mouvements ridicules et musique forte.

et il n'y a personne (mais l'été ça doit être un peu trop blindé pour mon karma je pense)

L’agora, centre du village, avec sa piste de danse (lieu où courent tous les nains du village vers 18h30 pendant que leurs parents sirotent leurs mojitos). C’est le lieu où se retrouvent les vacanciers pour les réunions d’informations, les blind-test, les danses à chorégraphie du midi (oui oui, un petit Madison avant de manger, rien de tel pour s’ouvrir l’appétit) et pour boire un café. Et pour goûter, ajoute Micronaine, adepte du petit gâteau au chocolat de 16h.

si vous me cherchez, je suis le petit cul en jean. En vrai je tente de fuir car je ne suis pas friande de ces chorégraphies collectives.

Les boutiques, la réception, le bureau des excursions, etc… sous des arcades. De quoi trouver des vêtements, de la crème solaire (j’avais emporté un seul tube, mère indigne que je suis), des petits jouets et des tee-shirts estampillés Club Med. Evidemment un peu (beaucoup) cher et apparemment essentiels (nous étions les seuls à ne pas porter de tee-shirt 45 – j’exagère) pour montrer aux autres qu’on fait partie du Club. Ces tee-shirts sont déclinés en moult coloris et sont floqués au nom du village, ce qui permet de frimer genre « T’as vu, celui là il a été à Sinay Bay… » ou bien « han, purée, il a le 45 de Vittel « .
Note de l’auteur : en vrai je n’ai pas vu de 45 de Vittel.
Et à 27 euros le tee-shirt, les nains s’en sont passés.


Le restaurant principal est composé d’un grand espace central avec plusieurs petits ilôts comportant des victuailles. Salades, légumes nature, pâtes, pizza, riz, frites, hamburgers, fromages, charcuterie, pain, glaces, desserts en tout genre, fruits, etc… on y trouve même un baby-corner avec petits pots, légumes natures cuits (courgettes, pomme de terre) et poisson à l’eau. Avec un mixer bien entendu, histoire de faire une purée lisse à sa Majesté de la Nanonaine.

A disposition, des rehausseurs, des chaises hautes, de quoi faire asseoir sur une chaise tout enfant de 0 à 5 ans. De larges tables, à l’intérieur ou à l’extérieur, et de la place. Bref, un restaurant spacieux et bien fourni pour manger en famille.
Après une petite halte côté restaurant histoire de grignoter un petit quelque chose, nous partons inscrire les nains au Mini-Club (il y a des priorités).
Les enfants sont accueillis à partir de 2 ans (petit club) sur présentation du carnet de santé et d’un certificat médical. Ce club est payant (non compris dans le prix du séjour). Ensuite, à partir de 4 ans, les enfants vont au mini-club (celui là est dans la formule all-inclusive).


Nous avons programmé un larguage de Micronaine ainsi que Grand et Moyen Nain pour le lendemain…Nous restera notre adorable petit boulet.
Le reste de cette première journée sera consacrée à la visite du Village : mini-golf, terrains de tennis à gogo, passage au bord de la gigantesque piscine, balade sur la plage et repérage de quelques activités à pratiquer dès le lendemain : tir à l’arc, kayak de mer, etc..





Notre premier sentiment est plutôt positif : contrairement aux autres clubs que j’ai pu visiter, nous sommes ici dans un lieu plutôt chouette bien qu’un peu vieillot. La mer contribue pour beaucoup au sentiment de bien-être car même s’il peut y avoir un peu de monde (ce qui n’est pas franchement le cas en cette fin de saison), il y a toujours cette possibilité d’aller marcher un peu, de s’éloigner des zones dites centrales du club.
A première vue, nous sommes clairement dans un club très « Famille », il y a peu de couples seuls ou de bandes d’amis. La majorité des vacanciers sont des familles, des groupes de jeunes mamans, ou des parents solos. Les nains ont des amis partout et très clairement, nous pouvons les laisser courir, crier (dans la limite du raisonnable et du supportable) avec leurs congénères.
La prise en charge du club est, elle aussi, royale, puisqu’à la carte (quasiment). On dépose ses enfants le matin et on peut aller les récupérer quand on le souhaite (sauf pour les petits où il faut respecter des créneaux horaires, rapport aux siestes et aux temps calmes).


Bref, le Club Med de Kamarina semble être un village idéal pour les familles avec des enfants en bas-âge, les nains sont tout excités à l’idée de pratiquer du tir à l’arc, du cirque, du trapèze volant et du mini-golf.
Quant à nous, rien que de savoir que d’autres que nous vont gérer les repas (oui, en bons parents indignes, nous allons laisser les GO gérer au moins les nains mâles pendant les repas histoire de souffler vraiment), c’est un petit bonheur non négligeable.
Que ceux qui se disent que nous nous contentons de peu imaginent un repas au BUFFET avec quatre nains. Voilà, tout est dit.

Je vous laisse avec quelques images prises au hasard de nos premières balades et je reviens vous décrire comment se passe une journée au Club Med Karamina. Avec du nain dedans, du GO gavé par le niveau sonore (et le débit de parole) des nains, du lynchage de Mâle au mini-golf, du tir à l’arc (alors que je suis bigleuse), de la description des logements et du comment j’ai retrouvé un copain de lycée qui bosse au Club Med.

Spa fou tout ça ?





PS : il fait  25 degrés, et je note dans un coin de mon petit cerveau de Multi que de partir au soleil à la Toussaint, c’est juste le bonheur. Quitte à se sucrer d’autres vacances dans l’année, ça fait vraiment du bien de rallonger un peu l’été. 
Ici, le club n’est pas plein, il fait vraiment bon même si le soir tombe vite et que les nuits sont fraîches, je pense donc que c’est une période idéale pour aller en Sicile, Italie, Espagne, etc…


PPS : Surtout quand un texto de Mamie Chéwie nous indique qu’il fait 3° dans le Mordor.



15 commentaires:

  1. Hummmm, ça donne envie !!!
    Mais j'attends vraiment ton retour sur le Club Med car c'est soi-disant le mieux en matière de Club (activité, nourriture, club pour les Nains - très important !!!)
    Profite !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Si vous avez pu souffler un peu, c'est le top!!
    merci pour la chroniques!

    RépondreSupprimer
  3. Rigolo je me reconnais bien. C'est vrai que coté nain le club med (on a fait une fois au ski) c'est idéal pour les familles on peut profiter de ses vacances et de ses nains en même temps et tout el monde s'amude et profite. Tout est facile et l'ambiance est bonne. Moi qui suis comme toi Marie pas trop club ou trop de touristes j'avoue que je garde un bon souvenir du club med. Seul bémol le prix surtout en pleine saison.

    RépondreSupprimer
  4. Biberonnée au club med grâce mes parents, une fois devenue parent je suis à mon tour une cliente fidèle! (Bon les tarifs ont bien, bien augmenté.... Mais on s'offre régulièrement ce petit luxe pour se retrouver en famille et se faire plaisir en couple)
    A mes yeux dans le style Club ça est la meilleure façon de partir en vacances avec les nains, tout en se faisant vraiment plaisir en tant qu'adultes.
    J'ai hâte de lire ton compte rendu final... Kamarina j'y suis allée quand j'étais petiote, j'ai encore les souvenirs de la piscine immense et de l'école de cirque :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu la chance d'aller très souvent au. Club Med avec mes parents, et donc une fois devenue parent, j'ai convaincu Jean-Chou, qui est lui aussi devenu accro!
    Bon, les tarifs ont vraiment beaucoup augmenté, mais on se fait régulièrement ce petit plaisir, à notre sens la meilleure formule pour partir avec des enfants en bas âge tout en se faisant énormément plaisir en couple, se retrouver en amoureux.
    Les prestations sont top, le all inclusive est finalement super intéressant au final quand on compare avec des locations ailleurs où il faut payer plein de choses en plus, l'ambiance, les GO, sont parfaits car super conviviale tout en étant pas du tout "lourde" avec les. GM...
    Bref, au bout du monde ou en. France (on adore les. Clubs montagne en été, c'est super ressourçant), je trouve que c'est une formule. IDÉALE. Un petit luxe qui vaut le coup... Et d'ailleurs on demande souvent en cadeau de Noël ou de anniv une petite participation pour un séjour au club, plutôt que des cadeaux matériels.
    Kamarina j'y suis allée quand j'étais toute petiote... Je me souviens de la grande piscine et des cours de cirque!
    J'ai vraiment hâte de lire ton compte rendu final... Ça va me donner envie de repartir et de me replonger dans le catalogue de rêve! (Mais bon pas tous les ans... Le portefeuille ne suivrait pas ce rythme, malheureusement ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Je rêve de vacances ! Merci de nous faire partager un petit bout des tiennes. Ca donne envie, même si je n'ai jamais tenté les vacances en club (pour les mêmes raisons que toi initialement).

    RépondreSupprimer
  7. Hilooo Marie, hilooo la p'tite famille !!! Je suis ravie de te lire et de sentir que vous vivez de beaux moments ! Mille baisers de Tatadjadja depuis Paris

    RépondreSupprimer
  8. J'en rêve tellement qu'en lisant ton billet, ni 1 ni 2, je suis partie faire un tour sur leur site pour envisager un petit tour en Italie au printemps prochain. Comment dire... 3000€ la semaine pour 5... Je savais que c'était cher, mais là, il me reste plus qu'à aller me coucher! A 1h15, en même temps, c'est pas une mauvaise idée. Bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  9. Mes parents nous ont fait découvrir le Club Med quand j'avais 9 ans (soit au siècle dernier...). J'en garde des souvenirs dantesques comme enfant et ado, on a pu tester des tas de sports, la nourriture était toujours super, et surtout on s'est toujours éclaté avec des enfants de notre âge. Je suis allée à Kamarina quand j'avais 15 ans (toujours au siècle dernier...), en plein juillet, et là, quand c'est plein, c'est très plein.....C'était génial niveau "Junior Club" (tu verras, un jours tes nains iront aussi) mais même avec mon jeune âge je me souviens d'avoir été un peu gavée par la foule. Pour info j'ai été dans 20 Club Med (étalé sur plus de 30 ans), certains n'existent même plus (méga top coup de vieux dans la tronche), et Kamarina est vraiment le plus gigantesque. Depuis que je suis maman de 3 nains, et aussi que le Club med a décidé d'augmenter sensiblement ses tarifs tout en réduisant ses prestations (surtout au niveau du choix des sports, rien à voir avec ce qui se faisait il y a 15 ans), nous avons réduit notre fréquentation. Après m'être vue proposée notamment 2 semaines en août en Turquie pour 5 (dont un bb, donc gratuit), pour la modique somme de 16'000 euros.....Aussi pas mal de chaînes ont fleuri et copié leur idée et tu trouves des trucs tout à fait corrects et bien moins chers (j'aime notamment beaucoup les hôtels Iberostar). Nous sommes cependant allés avec nains au Club d'Hammamet (très bien), Djerba (très bien aussi mais moins) et à Serre chevalier une fois en hiver, très bien aussi. le Club med en hiver c'est très bien aussi pour les cours de ski. En tous cas je suis contente que ça t'ait plu et j'espère que tu as pu te reposer un peu.

    RépondreSupprimer
  10. Nous sommes des adeptes de celui d'Agadir (on en revient tout juste) nos nains multi-âges (19, 16, 15 et 6,5) adoooooooorent, c'est un peu une deuxième maison pour nous. Et tout pareil que vous : pas loin, chaud, et il y en a pour tout le monde :) le rêve !!!!
    Profitez bien !

    RépondreSupprimer
  11. Jalouse !! Très très jalouse, en fait...
    Sophie, maman de 3 nains couillus, avide de silence et de larguage de nains au mini-club.
    C'est combien la semaine, que je commence mon bas de laine ?

    RépondreSupprimer
  12. Oui ça donne envie ... Dis nous en plus !

    RépondreSupprimer
  13. C'est tentant ! J'aime bien le club Med pour les familles je trouve que c'est le top, nous avions tenté il y a qques années celui d'Opio, vraiment super, tout à fait conçu pour les enfants même petits et franchement le concept est bien verrouillé : médecin sur place, restaurant pour les enfants avec vraiment des repas diversifiés et adaptés, des activités très sympas qui respectent aussi les temps de repos nécessaires en fonction de l'âge des enfants ... Bref, nous avions adoré !

    RépondreSupprimer
  14. Ah....Kamarina, ça rappelle des souvenirs. J'y suis allée en couple avant que bébé ne pointe son nez et j'en ai un très bon souvenir. J'ai testé le club med de La Palmyre cet été avec ma puce de 6 mois: génial! Le service baby welcome est vraiment pratique, je n'ai pas eu à emmener mes douze mille sacs de fournitures nanesques avec moi! Par contre, je suis curieuse de savoir si la variété des plats pour bébés s'est améliorée...pépette a été abonnée à la printanière de légumes et aux haricots verts pendant 10 jours...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...