16 oct. 2013

Bébé nageur près de chez vous

Les nains adorent la piscine.
Moi aussi mais surtout sans eux.

Parce que j'aime faire mes longueurs, me vider la tête, souffler par le nez, tenter de serrer mes lunettes pour que l'eau ne passe pas MAIS sans pour autant avoir une tête de lémurien nocturne quand je les ôte.

J'aime la piscine, surtout la douche chaude après, quand on a nagé un kilomètre ou plus, parce qu'au début on comptait les longueurs et puis ensuite on n'y pense plus.



Les nains vont aussi à la piscine, ils apprennent à nager, à plonger, à aller chercher au fond de l'eau des anneaux. Ils font des parcours, ils soufflent dans l'eau, font les dauphins et ressortent les yeux rougis, le slip sur les fesses, le bonnet ramollo et la voix aigüe.

Je suis une angoissée de la noyade, j'ai la trouille je n'y peux rien, alors j'essaie de faire en sorte que mes enfants sachent nager tôt, qu'ils sachent regagner le bord, qu'ils n'aient pas peur de l'eau mais qu'ils prennent conscience assez rapidement des dangers et du moyen de les éviter.

Bref, mes enfants sont des bébés nageurs.
Pas beaucoup, c'est vrai, parce qu'ils sont aussi de fameux boulets des bronches et que, de ce fait, tout petits, une séance = une consultation chez la pédiatre.
Du coup, j'attendais un peu et ensuite, hop, à la flotte.

Les nains adorent, les parents aussi et même si c'est parfois un peu le stress en cabine (rapport à l’exiguïté du lieu et à l'humidité des chaussettes), ce sont souvent de chouettes moments à partager.


Si je vous parle des bébés-nageurs aujourd'hui, c'est pour vous parler de l'initiative vraiment chouette d'une de mes lectrices. Elle se prénomme Sarah et si je présente son projet c'est qu'il m'a plu et que je le trouve vraiment vraiment utile.

Son projet c'est ça : 


Clic clic

Un site sur lequel on peut lire pas mal de choses sur les bébés-nageurs, sur le principe, sur le déroulement des séances, etc...

Un site où on retrouve des conseils pour préparer l'enfant (et les parents), pour veiller à sa sécurité et pour l'aider à appréhender l'eau tout en douceur.


Et SURTOUT, un site où on retrouve des centres dans lesquels vous pouvez faire des séances de bébés-nageurs. Plutôt que de taper "bébé nageur Mulhouse", vous allez sur ce site.
 Pratique, parce qu'on ne sait pas toujours où aller et à qui s'adresser.
Une fonction "commentaire" permet aux parents de donner leur avis pour aiguiller d'autres parents qui seraient en recherche de lieux où pratiquer de la natation es nain avec leurs petit précieux...

Evidemment, le site est en cours de construction, toutes les villes ne sont pas encore listées (c'est un travail de titan), n'hésitez donc pas à faire remonter des lieux sympas en commentaire ou en vous adressant directement à Sarah (son mail est sur le site).





Voilà donc un chouette site, une belle idée, et on peut applaudir Sarah qui a monté tout ça toute seule comme une grande, malgré les nains chronophages et la vie débordée que nous avons toutes.
Preuve, s'il en fallait, que le fait d'être mère nous fait faire des choses de maboules!



Et sa page Facebook c'est celle-là : https://www.facebook.com/MonBebeNageur

Je vous invite donc à y faire un tour, à partager cette belle initiative ET, si vous êtes un professionnel, à contacter Sarah pour être référencé sur ce site.






Voilà, je termine avec les noms des deux gagnants de mon livre :

Minisushi57


et Alalanaïs

qui auront la chance de recevoir un exemplaire dédicacé avec amour, crayons de couleur et traces de doigts nainesques.
J'attends juste un petit mail avec votre adresse.


24 commentaires:

  1. Merci à Sarah et vous Marie pour le partage car j'ai découvert un baby plouf dans mon village paumé alors que j'avais cherché,en vain... ( quand on est pas douée hein!) Très bon boulot!
    Audrey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Suis contente d'avoir été utile :)

      Supprimer
  2. alors le site de la FAAEL aussi : http://www.fael.asso.fr/node/539 alors bien sur seuls les centres affiliés sont recensés mais en même temps, c'est gage de qualité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le site Faael effectivement ne référence que les piscines affiliées. Mon site référence toutes les piscines Faael. Malheureusement le nombre de centres Fael est limité, et de fait on n'en trouve pas partout!. Je connais bien la Faael: mes enfants allaient eux-même dans un centre Faael. La qualité était au rendez-vous. Mais beaucoup de piscines proposent le même niveau de qualité en France et refuse d'adhérer à la Faael...

      Supprimer
    2. pourquoi elle refuse d'adhérer à la FAAEL ? en l’occurrence ce n'est pas la piscine qui adhère mais l'association là où je vais ! et c'est une bonne couverture aussi (d'un point de vue assurance) !

      Et ce que je voulais signifier par là, c'est de bien porter attention où l'on va car quand je vois des parents qui ne s'interrogent pas sur les risque d'hypothermie de leur bébé ou encore n'apportent pas de gouter à leur enfant après la séance ... dans une structure vraiment bien dédiée ces conseils sont largement donnés et diffusés et c'est un bon début !

      Mais bien entendu, d'autres structures non affiliées sont tout autant fiables et bien fournies afin de proposer cette activité!

      Supprimer
    3. L'adhésion a un coût... Par contre je plussoie la nécessité de bien choisir le lieu de pratique.... Température, chloramines, confort et adaptation du lieu à des familles avec jeunes enfants.... L'expérience bebe nageur peut être une catastrophe pour le bebe, comme pour les parents!

      Supprimer
    4. oui mais il n'est pas si conséquent que cela !!! et après, je me demande comment sont assurés les adhérents ? enfin là c'est parce que je baigne bien dedans à l'heure actuelle hihi

      Supprimer
  3. Bravo Sarah pour cette initiative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si tu l'as déjà dans ta liste mais ma fille faisait les bébés nageurs à Nogent sur Marne. C'était sympa mais on nous a fait un petit tarif car un peu cher!

      Supprimer
    2. désolée le lien n'est pas passé! Je viens de référencer une piscine à Nogent sur Marne. Tu peux aller verifier si c'est celle-ci et la commenter! ;)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup !!! J'aimerais beaucoup que ma crevette soit un bébé nageur :p

    RépondreSupprimer
  5. Bravo à Sarah pour ce travail de titan !
    Même ma ville de Corse y figure, ce qui n'est presque jamais le cas !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce site Sarah ! Je suis déjà fan sur FB et comme notre 1ère séance de bébé nageur a eu lieu aujourd'hui, ça tombe bien, j'ai mis le site dans mes favoris !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci! N'hésitez pas à venir nous faire part de vos commentaires sur cette première séance! cela interessera beaucoup de parents; Je mets en ligne un forum pour vous permettre de discuter !

      Supprimer
  7. Merci à tous pour vos commentaires, emails, messages Facebook....pour votre enthousiasme, vos suggestions, vos questions! C'est grâce à vous que je pourrais faire vivre ce site, et c'est ensemble que nous créerons un site de qualité! Je dois dire que certains de vos messages m'ont ému...C'est vrai c'est beaucoup de travail. D'autant plus que ce site n'est qu'une annexe de mon projet principal...qui sera révélé je l'espère début 2014! Le plus dur est de concilier avec les enfants...C'est en même temps une expérience très enrichissante. Je vous remercie sincèrement pour votre précieux soutient!!!
    Merci bien entendu à Marie, première personne à m'avoir soutenue avec son formidabeul artikeul!

    RépondreSupprimer
  8. bravo à toi ma BFF pour ce super site, et merci Marie pour ton artikeul

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Super ce nouveau site, quel travail!
    Je vais aller y déposer un commentaire sur notre centre (ce sera notre deuxième année de bebe nageur et en janvier on commence avec notre nouveau minus!)
    Bravo et longue vie!

    RépondreSupprimer
  10. Super initiative ! c'est vrai que la demande est forte, mais l'offre beaucoup moins.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...