26 sept. 2013

Pas le courage

J'adore mon blog.
Vraiment.

Ecrire c'est tout ce que j'aime et mon blog me permet d'écrire, d'écrire encore et de partager avec vous un peu de mon quotidien de mère, un peu de ce que je vis, un peu de ce que j'aime.

J'essaie de relayer des choses, aussi, ici ou par le biais des réseaux sociaux. J'essaie de ne pas prendre parti parce que ce n'est pas mon rôle et j'essaie aussi de ne blesser personne.

Je tente de mener de front un peu trop de choses, très certainement, que je prends à coeur, toujours.

Vous le savez, en ce moment, je suis fatiguée. Je me couche très tard (Nano powa) et je me lève très tôt (vie normale avec des nains powa). Et encore, nous sommes deux. 

En ce moment, quand j'arrive à trouver le temps de publier sur le blog, je suis heureuse.
Et puis j'ai un mail, deux mails, trois mails.
Des commentaires.

Peu importe l'article d'ailleurs.
Celui sur l'AAD ou un autre.
N'importe quel autre.

Il y a des fautes dans le texte, c'est honteux de publier des fautes alors que vous êtes lues.
Vous ne faites pas votre travail.
Je déteste votre blog.
Vous allez avoir des soucis avec les nains.
Je trouve que vous désinformez vos lecteurs.
Vous véhiculez des propos méchants sur les enfants.
Vos enfants sont mal élevés.
Vous encouragez à prendre des animaux domestiques qui seront abandonnés, je vais vous dénoncer à la SPA. 


Ok.
Très bien.

Je ne peux pas répondre.
Je supprime.
Je n'ai ni le temps ni l'énergie.

Mon blog n'est pas un service public, je ne suis pas là pour faire rire ou pour faire le relai de la dernière pétition ou du dernier programme télé à la mode.
Mon blog, c'est ce que j'en fais.
Je sais qu'en écrivant ici je m'expose à la critique mais là, pardon, je ne peux pas. La méchanceté, la virulence, je ne peux pas.
Pas en ce moment.


Ce blog, c'est majoritairement de la réalité augmentée, fictionnée, assaisonnée de rire.
Mais ce blog ce n'est pas toute ma vie et il y a mille choses dont je ne parle pas parce qu'elles n'appartiennent qu'à moi.

Il y a donc un moment où je dis STOP.
Amuser la galerie ça va un temps, sourire et supprimer des mails insultants ça va un temps.


C'est dommage en tout cas et j'écris pas cela pour me victimiser, en vrai, je m'en contrefiche de ceux qui n'aiment pas me lire, qui me trouvent insultante et mauvaise.
Je n'ai juste pas le temps de gérer ça.
Je supprime donc parce que laisser des propos méchants sur mon blog, ça me fait drôle.

Voilà, j'espère que vous comprendrez.

86 commentaires:

  1. Oh non...je ne laisse jamais de commentaires d'habitude bien qu'étant une lectrice très régulière ... mais j'avais trouvé l'article de ce matin sympa (en dehors de toute polémique, chacun sa vie, en plus il était plutôt neutre votre article...je ne comprends pas non plus), je suis revenue pour l'envoyer à une amie enceinte et il n'est plus là :(
    on peut l'avoir par email si on donne son adresse email et qu'on est sympa :)?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr, envoie moi un mai ;)
      je le republierai quand j'aurais le temps de gérer la hargne.

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    Je suis une lectrice "sous-marin" (je crois n'avoir jamais commenté ou peut-être une fois pour un concours :)) ... Je voulais juste te dire que j'ai commencé à lire ton blog il y a bien 3 ans, avant d'être enceinte, avant d'avoir mon petit de 14 mois maintenant. J'ai toujours aimé ta manière d'écrire, le ton humoristique, sarcastique mais si ancré dans la réalité que tu donnes à tes articles. Je ne suis pas d'accord avec tout bien sûr, mais j'aime te lire et j'attends toujours avec impatience un nouvel article (même s'il est sponsorisé, je m'en fiche !). Voilà juste pour te dire cela, continue à faire si bien ce que tu aimes (même si tu en fais moins) ...
    Marion

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas de mots pour décrire ces commentaires, à part FAUX, archi FAUX !!!
    Les gens qui te disent ça ne te lisent pas vraiment, ou alors via un prisme qui est un vrai problème chez eux, et ils feraient mieux de le régler au lieu de venir essayer de te pourrir.
    Supprime, tu as raison. Garde l'énergie pour ce qui en vaut la peine, ta famille, tes lecteurs qui t'aiment. Je t'embrasse fort (je me permets)

    RépondreSupprimer
  4. mais t'as trop raison!!!!!!!! Marie t'es au top, je crois qu'on est un bon paquet a adorer ce que tu ecris. Et puis tu nous fais du BIEN!! pfiou tu m'as fait peur avec ta premiere phrase j'ai cru que tu nous annoncais la fermeture du blog! et bye bye les aigries!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis certainement naïve, mais je suis réellement surprise de voir que les gens peuvent être si méchants ! Je lis ce blog depuis un certain temps, essentiellement parce qu'il est écrit avec beaucoup d'humour et que les billets me font souvent rire. Dans ce qui transparaît de ton quotidien avec les nains et de leur éducation, je me retrouve parfois carrément, et parfois pas vraiment. Parce que nous avons tous des manières de faire différentes, et quelque part tant mieux. Imaginer que des lecteurs puissent se fendre d'un mail ou d'un commentaire pour désapprouver ce qui relève de la vie privée, ça me dépasse et ça m'attriste ! On s'expose forcément en publiant sur le net, mais j'imaginais bêtement que les pas contents passeraient juste leur chemin. Je suis désolée de voir que ce n'est pas le cas...

    RépondreSupprimer
  6. Je partage ton avis. Il faut supprimer ce qui n'est pas constructif. Marlène Schiappa du réseau MamanTravaille a publié le même genre de note hier sur son facebook. Et comme je comprends! Ces blogs, ces pages vous appartiennent, vous écrivez avec votre temps et votre énergie, donc tout ce qui est juste méchant et inutile hop effacé! Je n'ai pas été confrontée à ce genre de commentaires négatifs, mais quand ça arrivera j'effacerai et ne répondrai pas, sans aucun état d'âme! Pour les critiques constructives par contre je pense qu'on peut débattre entre adultes bien élevés! :)

    RépondreSupprimer
  7. La "célébrité" de ton blog doit laisser penser aux gens qu'ils peuvent te juger impunément.
    Je lis ton blog depuis environ 3 ans, je l'avais découvert pendant ma 1ère grossesse. Perso, je préfère tes articles plus anciens que je trouve plus drôles, cash. Mais bon, quand un article me plait moins, je lis pas jusqu'au bout, et puis c'est tout. Je vois pas de raison de venir critiquer un propos personnel.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Bon, ben je fais partie de celles qui te lisent sans laisser de commentaire, la plupart du temps parce que je n'ai rien à dire, mais là je ne peux pas faire autrement ^____^
    Moua personnellement de moi même, j'adoooore ce blog, que je lis régulièrement depuis deux ans. Je suis une primi fraichement promue, et j'aime te lire pour savoir à quoi m'attendre ;-) d'ailleurs, j'ai fais ma valise pour la maternité en suivant ta liste et je n'ai manqué de rien (merci au passage)
    J'ai lu l'article de ce matin, et j'ai juste trouvé que c'était une belle histoire à raconter, le reste des commentaires n'a pas sa place ici et tu fais bien de les supprimer :-P
    En tout cas, siltoplé, continuuuue ! je veux savoir les bêtises et les bonheurs que mon nain à moua va m'apporter bientôt ou dans plusieurs années (il a 4 mois lundi prochain)
    Courage, prends soin de toi et de ta famille, et félicitations pour ton blog et ton bouquin
    Anne

    RépondreSupprimer
  9. Mais... mais... c'est quoi ces gens qui n'ont que ça à faire d'écrire des méchancetés? ils n'ont rien à faire d'autre? ils sont si malheureux qu'ils ont besoin de se défouler sur d'autres?
    C'est bien moche...
    Je me doute que tu es débordée avec ta tribu! (déjà qu'avec 2,5 je sature!!) mais si tu mets en place une validation des commentaires avant publication ça permettrait peut être d'éviter un peu ce genre de trucs? bon pour les mails par contre, il n'y a pas de filtre "mail méchant", "mail inutile" (et je reste politiquement correcte!).
    En plus, vu le temps que je passe à chaque fois à déchiffrer les lettres illisibles pour prouver que je ne suis pas un robot (!!), j'imagine le gros boulet qui passe 5 minutes à recharger son image juste pour pouvoir poster un commentaire aussi minable...

    Je te lis depuis 3 ans aussi et on rit bien souvent en duo quand je te lis à ma moitié!!
    Ceux qui ne comprennent pas le second degré, mais que font ils là?

    Nous on t'aime Marie! <3

    RépondreSupprimer
  10. Tout à fait d'accord avec Maman des Champs. J'ai trois nains (tous garçons) sensiblement de l'âge des tiens et ce que tu écris me fait beaucoup rire car ça sent le vécu et c'est écrit de manière très drôle. Ton article sur l'ADD m'avait interpelée car pour le 3ème, j'ai failli accoucher non pas à la maison mais dans la voiture ou l'ascenseur de l'hôpital. La personne qui t'a fait le commentaire que tu nous rapportes n'a vraiment rien compris à ton blog, ni probablement aux blogs d'une manière générale. Un blog, ce n'est pas un site d'information officiel, donc tu ne désinformes pas ! Si quelqu'un veut s'informer sur comment élever ses enfants dans les règles de l'art (bon courage), il faut qu'il se tourne vers autre chose. Pareil pour les fautes d'orthographe, dans le feu de l'action, il arrive qu'on en laisse passer mais là encore, c'est un blog, pas un livre publié chez Gallimard. Je suis sûre qu'il n'y en a pas de phôtes dans ton livre. Et puis franchement, la violence verbale gratuite vis à vis caché derrière un pseudo, à l'encontre de quelqu'un qu'on ne connaît pas directement, je trouve ça très lâche. Alors effectivement, supprime les articles qui engendrent des commentaires trop négatifs mais par pitié, n'arrête pas d'écrire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse tomber le " vis à vis "...

      Supprimer
  11. non mais c'est pas un cours dans un cursus obligatoire, nom de nom! s'ils ne sont pas contents qu'ils aillent ailleurs.. ah les jaloux, les petits, les minables.. qu'ils fassent un quart de ce que Marie fait et on en reparlera! et ne pas avoir une once de second degré pour comprendre que c'est de la "réalité augmentée"?? étonnant qu'ils arrivent à trouver les touches pour laisser des commentaires! Des fautes d'orthographe : wouah!! le scoop.. comme disait ma grand mère il n'y a que celui qui ne fait rien qui ne fait jamais d'erreur! donc Marie, ne surtout pas se décourager face à frustrés. Merci pour le groupe facebook, merci pour le livre, merci pour une approche des choses qui me plaît, merci pour la liste de valise de maternité tombée à pic alors que je me faisais une grosse déprime de primi (encore nulli en fait) qui ne va jamais y arriver, merci des sourires avec 4 (QUATRE!!!) nains merveilleux mais pas que! (oh la la ce n'est pas français ce que j'écris, mais que fait l'Académie française?) Que nos grincheux filent regarder des chiffres et des lettres dans leur monde de dinosaures et que surtout oui surtout par pitié que Marie ne s'arrête pas à ça parce que nous sommes nombreuses à avoir envie de la lire!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bandes gros débiles allez cracher votre venin ailleurs que sur le blog de Marie ok?!!!!!!
    Quand vous ferez le quart de se qu'elle fait (gerer ses 4 nains, sa maison, son blog, son livre) on en reparlera!!!!
    Ne les laisses pas te descendre Marie et Kathy a raison merci pour tout
    <3

    RépondreSupprimer
  13. Je venais lire le billet sur l'AAD et je tombe sur celui-là. Les bras m'en tombent ! Les gens sont donc si méchants ? Jaloux ? Je n'en reviens pas qu'on t'attaque comme ça :(. Et je te trouve bien forte de réagir ainsi. Bravo Marie.

    RépondreSupprimer
  14. Courage à toi, j'ai une micronaine accrochée au sein donc j'ai du mal à écrire à une main, mais ne laisse pas des gens qui ont manifestement une vie suffisamment vide pour perdre du temps à lire quelque chose qu'ils désapprouvent et surtout à le critiquer en l'insultant te casser le moral.

    RépondreSupprimer
  15. je comprends ton ras le bol Marie... les commentaires méchants et non constructifs n'ont pas lieu d'être.
    cependant il y avait 2 inexactitudes dans ton intro et en tant que maman AAD, ca m'a fait mal aux yeux. Non un AAD n'est pas démédicalisé (il reste médicalisé mais pas SURmédicalisé), non un AAD n'est pas plus risqué qu'un accouchement à l'hôpital (pour les grossesses à bas risque), les statistiques sont formelles.
    tu es très lue et ca m'a peinée car nous aussi les mères AAD on en a ras la couche d'entendre des clichés...

    cela dit j'adore encore et toujours te lire, tu me fais rire et je ne suis pas la seule.
    Par ailleurs on attend impatiemment ton bouquin sur les voyages avec ses nain (HELP)

    RépondreSupprimer
  16. Le jour où la méchanceté gratuite cessera d'exister , tout le monde se portera bien mieux....
    Le jour où la connerie cessera d'exister, la société ira bien mieux...
    Le jour où les gens arrêteront de se croire tout permis impunément, bien caché derrière leur connexion internet, on lira moins de conneries dans les commentaires...
    Le jour où la jalousie n'existera plus, on pourrait vivre dans un peu plus d'harmonie....
    Mais j'appelle cela de l'utopie.
    Une chose est sûre Marie, c'est que si tu laisses tomber ton blog à cause de ces commentaires puériles, tu les laissera gagner d'une certaine façon.
    Oui tu es crevée, et personne ne t'en veux de ne plus avoir le temps.
    Prends un peu de recul, préserve ton moral, et reviens nous faire rire quand cela ira mieux , t'inquiètes, on t'attendra, on reste dans le coin ;)

    RépondreSupprimer
  17. C'est triste que l'article sur l'AAD ait suscité autant de polémique et qu'il ne soit plus sur ton blog, d'autant plus que le récit de cet accouchement était franchement beau et émouvant... Mais je te comprends...

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a dit Kathy notamment, juste merci pour le bien que tu as pu me faire depuis ma 1ère grossesse (pfiou! ça commence à dater cette histoire!) et que j'avoue avoir eu peur de lire un post de fermeture de blog...Ouf ce n'était pas ça!
    Merci encore, bon courage, tiens bon!

    RépondreSupprimer
  19. Mais encore heureux que tu aies le droit de supprimer les commentaires haineux à ton égard !!! Ces gens me débectent, c'est à cause de personnes aussi lâches que stupides que j'ai du privatiser mon blog personnel que j'aimais tant... Bref, tu ne me connais pas mais j'adore te lire, j'adore tes mots, ton humour, ta façon de faire passer les émotions, de manière subtile et poétique. Plusieurs de tes billets m'ont fait versé ma larme, d'autres m'ont fait hurler de rire, et rien que pour ça je te remercie. A part un clic sur le bouton "erase", ces gens ne méritent rien de plus de ta part. Qu'ils aillent faire du bénévolat s'ils ont du temps à perdre, merde !

    RépondreSupprimer
  20. J'avoue qu'en ce moment, je n'ai pas trop le temps de te lire...et pourtant tu sais combien j'aime ce que tu fais et je pense pouvoir affirmer, même si on se connait peu, que tu es vraiment une belle personne, une excellente écrivaine et surtout, ce que j'adore chez toi, une tolérance à toutes épreuves!!!
    J'imagine que tous ses commentaires/mails doivent quand même te faire mal quelque part, te pincer un peu le cœur même si tu dis que tu t'en fous mais n'oublie pas que les meilleures sont toujours jalousées et donc critiquées: quoi que tu fasses, ça n'ira jamais bien!

    Mais regardes nous! Nous, on est là, on te soutient, on aime ce que tu fais! Tu nous fais rire, tu nous fais pleurer, tu nous fais réfléchir, tu nous fais réagir, tu nous donnes du courage et surtout tu nous donnes envie de nous améliorer: tu nous tires vers le haut! TOUJOURS!!!

    Et quand tu recevras à nouveau ce type de mail, fais-moi plaisir et penses à NOUS et oublies-les!

    PS: Le coup des "fautes" m'a quand même fait doucement rire...c'est moi où y'en a une GROSSE à "lues"...ou alors me souviens pas bien de l'accord avec le COD??!!

    RépondreSupprimer
  21. Salut !
    Je n'ai pas lu tous les commentaires de ce post sur l'AAD mais j'en ai écrit un. Pas méchant il me semble, ce qui n'était peut-être pas le cas de tous.
    Si ça a généré des commentaires hargneux c'est peut-être parce que les sage-femmes pratiquant les AAD sont en danger, là, tout de suite maintenant & qu'on n'a pas forcément besoin de mauvaise pub. Alors ok le billet de Marie ne disait pas de mal de l'AAD, et ok ça ne sert a RIEN d'être agressif & injurieux.
    Je suis désolée que Marie se soit trouvée contrainte d'enlever ce billet, d'autant plus qu'il avait l'avantage de parler de l'AAD.
    Et c'est clair Marie, t'as autre chose à faire ! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  22. Nan mais sérieusement, si certains n'aime pas te lire ben qu'ils passent leur chemin ! quel est l'interêt de pourrir ton blog avec des commentaires méchants et blessants. Moi quand un de tes billets ne me "parle" pas, je le lis pas ... ET PIS C'EST TOUT. Sont quand même bizarre les gens des fois :-) Allez Marie, respires un bon coup et ne perds pas de temps avec des frustré(e)s.

    RépondreSupprimer
  23. noooon ! Ton blog c'était ma bouffée d’oxygène dans le chaos qu'est devenue ma vie avec les nains. Laisses les imbéciles critiquer, ils ne sont bons qu'a ça. On est là nous et on t'aiiiiimeuuuuuuh

    RépondreSupprimer
  24. J'ai republié le témoignage de mon amie. Qui a accouché par surprise à domicile. Rien à voir donc avec l'AAD comme cela a pu être dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours impressionnée et peinée aussi par ces gens qui n'ont que ça a faire critiquer, juger... Si ça ne leur plait pas, autant qu'ils ne lisent pas plutôt que de déverser leur haine et leurs critiques.
      Nous autres on t'aime alors ne change rien !

      Supprimer
  25. Encore un ou une qui fait le fier caché derrière son ordi !
    Laisse dire et efface of course !

    RépondreSupprimer
  26. J'ai bien envie de répondre moi je peux?

    Il y a des fautes dans le textes, mon dieu seriez-vous humaine Marie?
    Vous ne faites pas votre travail, c'est mal ça! j'ai bien envie de contacter votre patron. Hein, quoi? vous n'en avez pas? c'est pas un travail ce blog alors?
    Je déteste votre blog, et moi dans ma vie j'aime bien faire des choses que je déteste. C'est tellement épanouissant.
    Vous allez avoir des soucis avec les nains. Han le scooop! Nan mais vraiment, les nains c'est du tout cuit, vous devez mal vous débrouiller c'est tout.
    Vous désinformez vos lecteurs. Ben oui, vu qu'ils savaient déjà tout sur tout et qu'on sait même pas pourquoi ils venaient vous lire.
    Vous véhiculez des propose méchants sur les enfants. J'ai un blanc là... à moins que, peut-être dire que les enfants crient, n'écoutent rien, salissent tout, chouinent et râlent... c'est juste pas vrai du tout, quoi. Bon vous en avez 4 mais c'est parce que vous les détestez (ah bin voilà, vous aussi Marie vous aimez faire des choses que vous détestez, on a compris!)
    Vos enfants sont mal élevés. Alors ça c'est clair! Si si, on le voit très bien à travers l'écran de l'ordi. Si si.
    Le coup de la SPA. Alors au téléphone ils disent qu'ils ont pas bien compris le sujet de la plainte et surtout qu'ils s'en fichent (c'est fou ce qu'ils sont mal élevés à la SPA hein?)

    Bon...

    J'espère que j'ai réussi à vous faire sourire un peu. Parce moi quand je vous lis, c'est ce que je fais. Et c'est délicieux. Et je vous dis bravo et je vous dis merci. Et je vous souhaite une très jolie fin de journée.

    RépondreSupprimer
  27. Je comprends que tu n'aies plus le courage, tous les jours, pour gérer les humeurs ingérables des un(e)s et des autres. Mais regarde au dessus de mon commentaire, toutes les personnes qui en auront pour toi ! Regarde cette armada de yeux fatigués par les nuits pourries, de tee shirts tâchés par les rejets, de cheveux moyennement propres sur jambes partiellement épilées ! On est avec toi !

    RépondreSupprimer
  28. Mais ils n'ont que ça à faire que d'envoyer des mails aussi nazes ????
    Aller va pisser ailleurs gros con nous notre Marie et ses 4 nains et son Male on les aime parce que justement ils sont comme nous !!!
    Et j'aime trop lire vos pérégrinations nainesques c'est la vraie vie !
    Continue ainsi et que les pauvres abrutis aillent au Diable non mais !

    RépondreSupprimer
  29. pfff rolala les gens sont vraiment sur du premier degré à fond.......la plupart n'ont même pas de nains alors franchement donner son avis sur un sujet qu'on ne connait pas ça revient à expliquer au soleil comment il doit briller!
    Bref j'attends toujours avec fébrilité tes articles et je les savoure comme une bonne crêpe au nutella et les gens qui savent pas quoi faire d'autre....allez sur un forum doctissimo et on en parle plus NA!

    RépondreSupprimer
  30. Il est fabuleux comme un écran peut changer le regard... et la parole !
    J'ai déjà remarqué que les gens sont bien plus agressifs dans leurs écrits sur le net, qu'en réalité. "Ecran et clavier, protégez moi ! J'attaque tout le monde et n'importe qui !" La notion de respect, hélas, se perd dans les profondeurs netesques (j’aime bien ce mot, ça n’existe pas, certains pourront critiquer :P )
    L'idée n'est pas de te mettre sur un piédestal, de te dire à quel point tu es merveilleuse, etc… Je laisse ce soin à tes enfants, à ton mari, à tes proches… Tout ceux qui ont besoin de toi, tout ceux qui te côtoient.
    J'ai adoré le premier billet que j'ai lu ici il y a fort, fort longtemps :) [http://www.mamanstestent.com/2010/10/une-soiree-sesque-chez.html] Toutes les futures primis de mon entourage y ont droit ! :D
    Depuis je lis régulièrement mais pas toujours... Peut-être aussi parce que je suis maintenant moins touchée par le côté bébé, n'en ayant plus à la maison, mais je regarde, je rigole, je vis, je ressens grâce à tes écrits. Parfois je ne suis pas d’accord aussi, mais ça n’enlève rien à ce qui fait une personne.
    Normalement dans la vie vraie (IRL) je suis timide. Avant de t’aborder d’ailleurs pour une dédicace, j’suis passée au moins dix fois devant la table ! :)
    <3

    RépondreSupprimer
  31. Mais comme je te comprends, bordel !!!!!!

    RépondreSupprimer
  32. et bien j'hallucine que des gens puisse écrire pour critiquer, au lieu de passer leur chemins ils perdent leur temps à écrire des conneries!!


    moi j'adore venir ici, je me marre (seule) comme une dinde (devant mon écran) ou devant le bouquin (dans lequel je me remets de temps en temps pour me préparer à tout ce qui va m'arriver)
    et heureusement d'ailleurs qu'il y a nous, ceux qui se marre en lisant les texte
    merci pour ça et tant pis pour les autres

    RépondreSupprimer
  33. Les frustrées et les jalouses... On les connaît... On les repère à mille lieues... Garde le sourire! :) Ne leur en déplaise! ;) Tu as tout mon soutien :)

    RépondreSupprimer
  34. si mon commentaire (dans le précédent billet sur l'AAD) a blessé ou participé un tant soit peu à tout ca, je m'en excuse.
    jamais je ne me suis permise d'insulter.
    mon commentaire a peut-etre été mal pris, si c'est le cas, j'en suis désolée.

    RépondreSupprimer
  35. C'est peut être con ce que je vais dire mais malheureusement c'est la rançon du succès, plus tu es lue plus tu as de chance d'être critiquée... c'est pareil pour les stars, beaucoup de fans gentils mais dans le lot des méchants, des harceleurs...un truc qui marche fort est toujours suspect... et d'autant plus dans l'univers parental, c'est fou comme les gens se sentent investis d'une mission... quand j'aime pas un truc je m'abstiens tout simplement et ma vie continue, d'autres ont du temps à perdre c'est fou, qu'ils nous le donnent on saura quoi en faire !
    je ne sais pas si tu parles du billet sur l'accouchement de Florence que je viens de lire et que j'ai adoré...
    je sais que ça fait mal mais tu devrais laisser pisser, ne pas répondre, supprimer pour ne pas leur donner d'importance...
    on ne peut pas plaire à tout le monde c'est clair alors il faut se concentrer sur ceux à qui l'on plait :)

    RépondreSupprimer
  36. Moi aussi je fais partie des lectrice fidèles mais qui n'ont jamais encore posté de commentaires.

    Pourtant tu me fais rire à chaque fois que je visite ton blog et ce depuis 2 ans, tu as été une source inépuisable d'infos pour la primi que je suis, ma valise de maternité était le reflet exact de ta liste et tes articles des mots de réconfort dans les moments d'abattement que toute maman (et tout papa) connaissent parfois.

    J'ai bien évidemment forwardé le lien de ton blog à toutes mes cops enceintes et je continuerai à le faire.

    Alors ne laisse pas qqs mauvais coucheurs te décourager et sache que nous sommes très nombreuses - même dans l'ombre - à te soutenir et à attendre tes articles impatiemment !


    RépondreSupprimer
  37. Première fois que je commente... Juste pour dire merci... Je suis une future primi et ton blog a été un vrai exutoire pendant ma grossesse de future maman légèrement angoissée. Entre quelques crises de larmes ou de nerfs, de vrais fous rire seule devant mon ordi en lisant certains articles, un certain soulagement de voir qu'on pouvait être une bonne maman sans être une maman parfaite. De vrais moments de partage en lisant certains articles avec mon homme, une liste pour la maternité qui attend sagement sur le sac que les derniers articles soient cochés avant le grand départ... Donc, une grosse incompréhension en lisant le commentaire que l'on t'a fait. Les lecteurs de ce blog sont adultes, responsables et dotés d'un certain esprit critique je suppose. Alors, peu importe que l'on soit d'accord ou pas avec ce que tu écris, à chacun de prendre et de laisser ce qui lui convient ou pas. Ce commentaire est une entrave à ta liberté d'expression, un tissu de reproches juxtaposés les uns aux autres sans aucun lien, sans argumentation. La critique est facile (fautes d'orthographes :)) mais l'art est difficile (exposer par écrit des reproches qui aient un sens, qui soient construits, qui restent ouverts à la réponse). Mais là, c'est simplement un écrit sans queue ni tête, sans réflexion, de la pure méchanceté qui ne mène nulle part... Le reflet d'un esprit bien étriqué...

    RépondreSupprimer
  38. Moi en tout cas, j'adore toujours autant ce que tu fais !!! (c'est juste pour te rassurer même si tu en as pas peut être pas besoin)
    et ceux qui se plaignent on a qu'à se dire qu'ils sont jaloux :)
    Bonne nuit à Nano (on peut commencer à lui dire à 17h on sait jamais ca peut l'aider :) )

    RépondreSupprimer
  39. Ton blog est GÉNIAL !!!
    Tu fais rire et sourire plein de gens, et c'est le plus important !

    RépondreSupprimer
  40. Des bisous. Juste ça. J'ai un Nain avec le hoquet dans les bras.

    RépondreSupprimer
  41. De la part de tous tes lecteurs et lectrices assidus et enthousiastes, merci. Merci pour toutes les belles choses que tu écris, merci pour ton humour, ton auto-dérision. Merci pour tes récits, et ceux que tu choisis de relayer. Ce blog n'est pas un service public, mais il devrait être subventionné par la Sécu (la santé par le rire, une voie à explorer !). On t'aime, on en veut toujours plus, on n'en revient pas que tu consacres autant d'énergie à nous émouvoir et à nous faire rire alors que tu as des journées et des nuits pleines à craquer.
    ...et bonne nuit !!!

    RépondreSupprimer
  42. Que du courage, heureusement tu as surtout une majorité de commentaires positifs. Pour ma part, tes articles me font souvent rire mais pas seulement, certains sont aussi extrêmement touchants. J'espère encore pouvoir te lire longtemps...
    Courage :)

    RépondreSupprimer
  43. :( je t avais demandé ce post sur l aad (ptetre d autres aussi je ne sais pas). je suis navrée que ce post ait pu être occasion de déballage de haine. les gens sont fous. C était cool d avoir mis le lien de la pétition. Et rip le tapis bouclette...
    bisous

    RépondreSupprimer
  44. Pfff sont nuls les gens, je le dis jamais assez et pis de toute façon on le sait tous que tu es une maman qui déchiiiiiiiiiiiiiireeeeeeeeeee !!!! :D

    RépondreSupprimer
  45. Lectrice depuis longtemps, je ne commente jamais même si j'adore ton blog, qui rend le quotidien avec des nains beaucoup plus léger et comique ;-) Il y a des trolls sur tous les blogs mais heureusement c'est ton blog et tu en fais ce que tu veux, tant pis pour ceux à qui ça ne plaît pas! Et je trouve ça très sympa que tu expliques pourquoi tu supprimes certains commentaires, c'est respectueux contrairement à l'attitude de ceux qui les ont écrits... Continues comme tu peux, c'est toujours et ça restera un plaisir de te lire, quelle que soit la fréquence des posts ;-)

    RépondreSupprimer
  46. Ben moi, ça fait presque 3 ans que je lis ton blog et j'ai toujours trouvé que tu étais très forte pour aborder des sujets glissants avec beaucoup de tact et d'humour... J'adore te lire, je ne suis pas la seule et j'ai envie de dire ceux qui n'aiment pas c'est que des c.....d mais je sais que ces commentaires désagréables nous touchent toujours plus qu'on ne le voudrait. En tout cas ça me peine beaucoup pour toi. Courage, Bises

    RépondreSupprimer
  47. Bonsoir Marie
    j'aime bien venir lire ce blog, comme c'est bien et que je ne suis qu'une fainéante (avec seulement 3 enfants), je ne commente jamais...
    Hé oui, on se manifeste rarement quand tout va bien et qu'on est d'accord !
    Puisque je me suis lancée : j'aime bien ce blog, le style, le ton, les sujets (sinon je ne viendrais plus le lire).

    RépondreSupprimer
  48. Bon, comme beaucoup, je suis un sous-marin qui n'a jamais laissé de commentaire, ou alors une fois... J'aime beaucoup votre blog, même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous, c'est la vie!
    J'ai 3 garçons qui ont sensiblement le même âge que vos aînés et j'attends un 4e, alors je ne risque pas de laisser tomber ce blog! D'autant que j'attends avec impatience l'article promis sur la voiture, pardon, le mini-bus... Il faut qu'on change la nôtre :)
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  49. Coucou, je n'ai pas tout suivi mais je suis peinée que tu ai ce genre de choses à gérer. Continue, j'aime beaucoup ce que tu écris, je ne m'en lasse pas ! Et bravo à Florence pour son récit ! Je ne commente quasi jamais mais pense à toi bien souvent;) des bisous
    Krousti

    RépondreSupprimer
  50. tu as raison, supprime sans te poser de questions, c'est ce que tu as de mieux à faire. ce que tu fais, tu le fais vraiment très bien, tu n'es pas un service public mais tu fais un vrai boulot, d'intérêt (public ou pas)!! et dés qu'on fait un boulot bien, on se fait des ennemis. j'espère surtout que ce genre de propos ne va pas te décourager. j'adore ton blog, c'est un vrai petit plaisir quand je vois qu'il y a un nouvel article!!

    RépondreSupprimer
  51. Le blog c'est chez toi, on est invités donc on dit bonjour, merci et on est polis!!
    Donc les commentaires pourraves dehors!!!
    Merci Marie. Faut poser les limites.
    Je vous envoie plein de good vibes. Continuez!

    RépondreSupprimer
  52. delphine et ses 4 nains26 septembre 2013 à 21:39

    Tu as raison de supprimer, mais de toutes façons il y a toujours des gens pour critiquer, pour insulter, pour rabaisser.....c'est tellement facile et petit de faire ça quand on est caché derrière un écran!!
    Moi, je passe plusieurs fois par semaine, pour voir si tu as écrit un nouvel article, ou pour en relire un qui m'a fait mourir de rire! Parceque dans tout ce que tu écris, je me retrouve, je nous retrouve mon homme, mes 4 enfants, et moi! Alors, continue, on est sûrement bien plus à t'aimer qu'à te critiquer!!

    RépondreSupprimer
  53. quatre regards bleu tendresse26 septembre 2013 à 21:43

    Bonsoir marie,

    Bon, je sais que je ne suis pas la première et je ne serais pas la dernière à te l'écrire, c’est certain!!

    Me concernant, j’ai découvert ton blog en recherchant des blogs de parents de quatre enfants (comme moi) pour peut être me rassurer (ben oui c’est pas facile tous les jours) et pour partager, et ma découverte j'en suis juste ravie; tu fais partie de mes cinq "chauxdoudoux" de la journée (petites pauses que je m'octroie dans la journée)

    je n’ai pas suivi ce qui à engendré ce post mais je lis dans tes propos que tu as été blessée et j’en suis juste navrée

    a mon avis si y a de mauvaises réactions c’est peut être que ces gens n’ont aucun humour ou se sentent parfaits…On dira que c’est la rançon de la gloire ;-)))

    Moi, même si j'ai décidé de moins poster je continuerais à te lire et à rire en me voyant dans tes écrits...

    Anne-Cé

    RépondreSupprimer
  54. pfiouuu je sais pas quoi dire... une demie heure que je cogite sur ce billet sans trouver les mots justes. Je suis super peinée de savoir que ces commentaires débiles t'ont fait tant de mal. Tu aimes ecrire, une chance: tu le fais bien! Et nous on aime te lire, et pour ma part, j'aime bien te relire aussi! J'emploie de droles de mots comme sesque, nulli, mode chouette... d'ailleurs les chouettes, je ne peux plus en voir une sans penser à toi. Bref. J'aime ce blog, donc je t'aime. Te laisse pas déborder par ces anneries. Efface les bien vite.

    RépondreSupprimer
  55. La méchanceté et la lâcheté se retrouvent décidément partout. Je comprends ta réaction et ton explication est très bien écrite (comme tout le reste d'ailleurs). Pense à tous les éclats de rire et maux de ventre cause fou rires dont tu es reponsable. C'est ce qui compte. Bravo et courage.

    RépondreSupprimer
  56. Encore un petit message pour te soutenir. C'est difficile de se dire que des gens peuvent avoir un esprit aussi étroit. Le second degré est parfois compliqué à transmettre par écrit. Je ne reviendrais pas sur les critiques qui t'ont été transmises, d'autres les ont commenté mieux que je ne le ferais.
    J'aime ton blog, ton écriture (même avec des fautes !! ). Je trouve dommage de ne pas avoir le droit de parler de certains sujets, parce qu'ils sont trop "sensibles", dommage pour la liberté d'expression.
    Ça doit être dur de trouver la motivation nécessaire pour faire d'autres articles, mais n’oublie pas qu'une majorité de mamans espère une nouvelle tranche de rire sur ton blog pour, une fois de plus se dire "je ne suis pas la seule" !

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour Marie

    Je m'ajoute à la liste des lectrices qui aiment ton blog. Je suis une nouvellement multi (2 enfants!), et j'apprécie énormément le ton de tes textes! Ils me font hurler de rire... Quand je vous les bétises que peut faire une petite fille de presque 3 ans, je m'imagine avec 4!! Et j'en ai conclu qu'en fait, pour avoir des enfants, les principes ne suffisent pas, il faut SURTOUT avoir BEAUCOUP d'humour!

    Je ne suis pas pour les accouchements à domicile, probablement parce que mes grossesses ont été très compliquées et que si mes bébés n'avaient pas eu la néonat à l'arrivée, ils ne seraient pas là. Par contre, je pense que chacun sa vie, et si une façon de faire ne me convient pas, c'est très simple: je ne l'adopte pas! Accoucher avec péri, sans, les pieds dans les etriers, sur un tapis, dans sa salle de bain, à l'hopital, dans un arbre ou dans sa voiture, que ça soit volontaire ou non, c'est toujours accoucher!
    Tout ça pour dire que je suis archi fan de ton blog, je viens faire un tour tous les jours pour voir si un nouveau texte va me mettre de bonne humeur. Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à passer leur chemin! Critiquer ce que font les autres est devenu une sorte de sport national, c'est bien facile derrière son écran!

    RépondreSupprimer
  58. comme souvent, ce sont les mécontents qui ont fait le plus de bruit. Puisque leurs mots sont vifs, font mal, et blessent. Puisque toutes les mamans que ton blog fait sourire, rire, soulage aussi, permet de faire relativiser la vie parfois chaotique avec des nains, celles là ne postent pas forcément. Parce que si tu réalisais, tous les sourires que tes mots distillent dans leur quotidien, les fous rires aux larmes parfois devant des situations si bien dépeintes et familières, le partage avec le papa, le soulagement de savoir qu'essayer d'être une bonne mère n'a rien à voir avec être une mère parfaite, l'émotion quand les récits sont plus sérieux aussi, si chacune de ces mamans, de ces papas avaient chaque jour l'occasion de te le dire, te l'écrire, alors tu hallucinerais je pense de cette bouffée d"oxygène que tu procures à tant d'inconnus. Et alors, les commentaires de cette ribambelle de mémères mégères mères parfaites qui ne font que culpabiliser les autres, tu les balaierais d'un clic de souris. A travers ton blog, on sent une chose, principale, qui transcende, au travers de tous tes posts, l'amour que tu as pour tes nains, tout en ne niant pas, qu'être maman, c'est pas disneyland tous les jours. MERCI pour tout ça.

    RépondreSupprimer
  59. oh non ? je pensais pas que les gens pouvaient être si méchants...
    Tu écris ce blog pour ton plaisir,mais aussi pour celui de tes lecteurs, que ceux qui ne l'aiment pas passent leur chemin !!!
    Je suis pas tjr d'accord avec ce que tu écris, mais après c'est une question de caractère, et de plein d'autres choses qui fait que nous sommes tous différents :-)
    ça permet d échanger ! c'est constructif...
    Laisse tomber les mauvaises langues !!!
    Je suis fidèle et resterai fidèle à ton blog (qui fait parti de mon top 3 hihi :-))

    RépondreSupprimer
  60. Ouh les vilains vilains qui osent te critiquer! si vous lisez méchantes personnes, passez votre chemin! c'est comme à la TV si t'aime pas tu zappes, tu t'obliges pas à regarder pour écrire des mails d'insultes au producteur de l'émission! parce que si c'était ça, on perdrait tous trop de temps! ce blog est adoré par plein de gens d'abord! comme je me connais moi, je prends mon exemple à moi :

    moi ce blog me fait du bien, il me fait pleurer de rire et d'émotion! j'envie le talent de celle qui l'écrit, mais je ne lui en veux pas d'être si talentueuse, parce que son humour et sa plume ont souvent su me sortir d'un coup de cafard! elle a su aussi me conseiller sur des produits, tout ça! des fois, je ne suis pas dans le même état d'esprit face à telle ou telle situation, mais je trouve ça chouette moi que des gens pensent différemment!
    Ce blog c'est mon journal de Mickey de quand j'étais une naine (fiante en +) mon moment de bonheur toutes les semaines, je relis même plein d'articles et je fais tourner, je l'adore! alors à ceux qui aiment à critiquer, qui veulent se la jouer outrée, appuyez sur la petite croix en haut à droite, et vous verrez vous irez mieux et nous aussi!

    Si vous ne ressentez pas tout l'amour de Marie pour ses nains, toute sa gentillesse pour ses lecteurs, et bien tant pis pour vous!

    Je ne comprends pas pourquoi aller jusqu'à lui écrire des mails pour lui dire que vous n'aimez pas!

    Marie, be strong, nous on est beaucoup beaucoup, tout plein et on t'aime! <3

    RépondreSupprimer
  61. je n'aurais jamais cru que les gens se permettent ce genre de commentaires. Je suis bien contente que tu les effaces, ce serait trop stressant a lire. C'est moche d'etre mechant. Et sur cette reflexion tres profonde je vais te souhaiter bon courage et bon weekend!

    RépondreSupprimer
  62. Ok à 100% avec toi. Tu écris ce que tu veux ici , c'est ton univers. Si quelqu'un ne trouve pas ça à son gout qu'il passe son chemin. Je ne comprends pas (et ne comprendrai jamais) ces gens !
    Moi je suis là. J'aime ce que tu écris. Ta liberté de parole , les fous rires que je me pique derrière mon écran et les petites larmes parfois. Les sujets que tu me fais découvrir et ceux que je connais déjà mais pas sous cet angle nouveau que tu me proposes. Merci Marie. Continue , pour nous , qui aimons ce que tu nous laisses voir.

    RépondreSupprimer
  63. C'est dingue, je ne pensais vraiment pas que ce genre de blog pouvez susciter des commentaires de la sorte. Y'a vraiment des gens qui n'ont rien d'autres à faire ! Et leur vie doit vraiment être nulle pour en arriver à ce stade là. J'en suis désolée pour toi. Perso moi j'adore ton blog, ton humour, tes nains...
    Courage !

    RépondreSupprimer
  64. Rhooooo ben non là ça commence sérieusement à me gonfler tous ces gens qui critique (et qui les 3/4 du temps ne font rien bien sur) c'est très simple si ça ne plait pas ON NE LIT PAS !!!! Perso j'ai commencer à lire ce blog je n'était même pas enceinte ! Mon bonhomme a maintenant 9 mois, la liste de maternité que j'ai trouvé ici est resté accrocher au frigo et même quelque temps après le jour J !!! J'adore ce blog, parfois je rie parfois je pleure je suis souvent ému, touché, et j'adore me retrouver dans les dans les textes en tant que primi débordée et flippée !!! Je vais toujours voir si avis de maman a publier un avis sur les milliards d'affaire que je voudrais acheté (ou faire acheté .... j'ai pas encore gagner au loto) pour mon bonhomme !! Votre blog est géniale vraiment et j'espère vraiment que tous les c**s passent leurs chemin il n'y a pas de place pour eux ici !! Perso vous avez mon soutiens et j'espère que ce blog durera aussi longtemps que vous prendrez du plaisir a l'alimenter !!!! Voilà ! Et j'ai fait plein de fautes et j'emmerde ceux qui ne sont pas content !!! Na !!!

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour Marie
    Essaie de dédramatiser : ton blog est un reflet de la société : une majorité de gens sympas, ayant de l'humour et avec l'envie de partager des choses.... et des mals lunés, sans humour, autocentrés comme dans tous groupes que l'on côtoie : au boulot, à l'école dans nos familles...
    C'est TON blog, tu n'as même pas à te justifier pour le retrait de certains commentaires... je parle même pas de passer de l'énergie à y répondre !
    continue à nous faire marrer : j'envoie tes billets à mon mari pour sa pause du midi, c'et le seul blog de maman qui le fait pleurer de rire !

    RépondreSupprimer
  66. Je suis consternée par ce mail qui t'a été.envoyé c'est vraiment hallucinant... ne t'inquiete pas les aigris on ne peut rien faire pour!!!

    RépondreSupprimer
  67. Et bien moi je ne laisse jamais de commentaire mais je le lis et je ris (beaucoup) ! Même que souvent je lis les articles à haute voix à zhom et que lui aussi il trouve ça bien drôle... C'est très bien écrit, ça fait du bien dans une journée passée à s'occuper de deux (micro et nano) naines et c'est tout ce qui compte. Merci de faire ce que tu fais, tu m'as remonté le moral certains jours où même dans mes chaussettes je le trouvais pas... Julie R.

    RépondreSupprimer
  68. Je n'ai pas lu les commentaires précédent mais peut-être que quelqu'un a déjà mis ce que je vais écrire : si ton blog ne leur plaît pas, pourquoi viennent-ils le lire ???
    Personnellement, un blog où je ne me reconnais pas ou ne m'intéresse pas, je n'y vais pas

    RépondreSupprimer
  69. Triste de voir que la bêtise humaine est parfois trop virulente....A croire que parfois certains prennent vraiment plaisir à faire du mal aux autres...C'est ptet quelqu'un qui n'a pas de second degré....Ceci dit, je pense être comme de nombreuses autres lectrices, à rire sous tes phrases, qui avec tout l'humour que tu transmets, ne donne pas une image négative de tes nains mais bien au contraire, une vraie maman, qui vit des hauts et des bas! J'ai trouvé en toi, quelqu'un qui me permet de décomplexer qq peu...car j'ai le blues de voir que bah j'ai pas pu faire tout ce dont je souhaitais de ma journée parce qu'il y a les loulous à gérer...Et j'apprécie tes publications qui me donne le moral, donc Marie, je sais que ces phrases lues ont pu être blessantes, mais si tu savais combien de rires et sourires tu nous donnes !!! tout simplement Merci :)

    RépondreSupprimer
  70. Pour cette fois, moi aussi je laisse un commentaire. Maman d'une grande naine de 6 ans et d'un mini nain de bientôt 2 ans, voilà bientôt 3 ans que je lis ton blog que j'ai découvert avec la fameuse liste de naissance !! Et ma deuxième valise était vachement mieux que la première ! 3 ans où tu m'as fait beaucoup rire, pleuré quelques fois .. Je me suis souvent demandé comment tu arrivais à gérer tout cela avec 4 nains. Moi je gère à peine 2 nains et 80% de travail. En tout cas MERCI et continue.

    RépondreSupprimer
  71. Vous essayez, dites-vous au début de ce billet, vous tentez... alors soyez assurée que vous faites ça parfaitement, et que, ici en référence à la fin, nous comprenons fort bien --les lecteurs fréquentables, j'entends. Les autres, oui, ils existent. mais aucune raison de s'attarder sur eux et sur leurs aigreurs déplacées.
    Même avec zéro nain à domicile, votre blog, découvert par hasard il y a quelques mois, constitue une source de réflexion, d'hilarité, de mise en perspective et mieux que ça encore. Gardez donc la reconnaissance de ceux qui vous apprécient et laissez les pisse-vinaigre à leur hargne aussi féroce que stupide --tous des jaloux, d'abord, eux ils n'ont pas tant de fervents lecteurs et ils ne peuvent pas dire "ouah alors moi cet été j'ai prêté mon blog pis après je suis partie en croisière tout ça parce que pendant l'année j'assure grave". Ou alors ils n'aiment pas les chauchiches. Allez savoir.
    Merci tout plein en tout cas, haut les cœurs, prenez soin de vous et de votre ch'tite famille.
    Catherine.

    RépondreSupprimer
  72. Moi tu me fais un bien fou et de part tes articles et tes expériences ma vie et mon quotidien me paraisse comme tout le monde !! Je relativise je ris je pleure et je fais lire à ma grande qui à adoré la croisière !!!! Je fais des fautes je cris je jure je ris je copine un peu des fois je cede souvent à la facilité ....... Ouiiiii chui comme ça mais je suis une très bonne maman !!!! Merci marie merci beaucoup !!! Injuste et injustifié ce post n a pas lui d'être !!!

    RépondreSupprimer
  73. Je voudrais juste dire (puisque la rubrique s'appelle comme ça ;-) !!!) que tu as le droit d'etre fatiguée, le devoir de te reposer et l'obligation de t'occuper de toi!

    Nous (enfin, moi au moins) on t'aima parce que tu es drôle et que tu nous aides à surmonter avec le sourire les moments difficiles.

    Alors prends du temps pour toi et reviens nous en forme et avec le sourire!

    RépondreSupprimer
  74. pour une fois, je laisse un commentaire (je sais plus si j'en ai laissé à part ma participation à un ou deux concours...)
    j'adore ton blog, il est dans ma liste de ceux que je consulte quasiment tous les jours !
    comme d'autres l'ont dit, il me fait beaucoup rire, parfois un peu pleurer
    et je lis parfois des passages à mon homme
    et pis, j'habite pas très loin de chez toi (à Nancy)
    tout ça pour te dire que ces mécontents, ils ne doivent vraiment rien avoir à faire si ils vont sur des blogs qu'ils n'aiment pas (déjà, moi, j'ai pas le temps de visiter tout ceux que j'aime) et qu'ils doivent vraiment s'ennuyer pour perdre du temps à faire des commentaires négatifs (moi je leur dis : "si t'aimes pas, tu dégages, quoi, va voir quelque chose qui te plait davantage", mais p'tet qu'ils n'aiment rien...)
    donc t'as bien raison, tu jettes leurs com' nuls ! tu as des dizaines, voire des centaines de lecteurs/trices qui apprécient ton humour et ta verve !
    merci merci pour ton blog !!

    RépondreSupprimer
  75. Je fais aussi partie de cette masse silencieuse habituellement qui lit ton blog sans laisser de commentaires. Tout simplement parce qu'il est juste, bien écrit et qu'il est honnête sur ce qu'est la vie de maman: plein de bonheur autant que de galères. Alors supprimes les commentaires des mécontents, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne sont jamais critiqués. Prends du temps pour toi et si tu en as toujours l'envie et le courage, continue à publier, nous sommes nombreux à attendre le nouvel épisode de tes aventures nainesque.

    RépondreSupprimer
  76. Voilà pourquoi je n'ai jamais entreprit d’écrire un blog ou de créer un site ...
    J'écris pour mes enfants, ma famille, pour moi aussi. Tu as le courage de le faire car de temps à autre cela relève du courage et oui !
    Tu écris sur la place publique voir même au delà ! Et tu es confronté au publique tout confondu. Les gentils, les méchants, les jaloux (le plus nombreux cois-moi), les suiveurs et les enthousiasmes etc...
    Cela fait partis du jeu. Tu es fatiguée donc plus irritable. Repose toi et prends du recul (plus facile qu'à faire qu'à dire je sais ...) Je travaille dans les relations publique et je sais combien les gens peuvent être décevants et mauvais. On ne se rappelle que de ceux là d'ailleurs (la nature humaine est mal fait parfois). mais pense aux autres qui te soutiennent qui sont là et qui resteront car tu laisses une empreinte dans chaque personne qui te lis et à mon sens c'est le principal.

    RépondreSupprimer
  77. Moi non plus je ne commente jamais car tout est déjà dit par d'autres à chaque article.... c'est drôle. Bien écrit. Réaliste... mais là je suis indignée. .. j'aimerais avoir le temps qu'ont ces personnes. .. de lire des blogs qui ne me plaisent pas!!!! Mais avec seulement 2 nains je n'ai déjà plus ce temps alors je ne lis que le tien et souvent la nuit pendant la tétée - ça m'occupe alors merci

    Et supprimes les mails debiles

    RépondreSupprimer
  78. j'adore ton blog. Vraiment !
    quand on est maman de plein de nains, qu'on se lève avant le soleil, que l'on se couche bien après et qu'entre temps on se réveille 5 fois... on a d'office acquis le droit de dire tout ce qu'on veut sur nos nains, si ça nous permet de décompresser !
    ensuite, quand on est en manque permanent de sommeil et qu'on fait dix fois trop de choses en journée, on est forcément pas tout à fait au top question neurone alors oui, même quand on est instit ou prof, y'a quelques fautes d'orthographe qui nous échappe (nt ??? !)
    alors zut flute crotte !! c'est rien que des méchants ou des qu'ont rien compris !
    qui n'ont pas compris que lorsqu'on gère toute la journée et toute la nuit des demandes d'urgences incessantes, des trucs dégueu et parfois même des trucs compliqués (maladie, handicap...) et bien on A LE DROIT de se décharger un peu en utilisant l'humour !!!
    continue d'écrire Marie parce que tu aimes ça (et donc les autres n'ont rien à dire) et parce qu'on aime ça (et donc les autres n'ont rien à dire) !
    à très vite pour de nouveaux épisodes des nains.

    RépondreSupprimer
  79. Coucou Marie, je passe en anonyme. Je ne sais pas si tu me reconnaitras. Tout ce que tu écris éclaire ma journee dear Marie. Des que tu publies, je m'arrête de bosser ou de m'occuper de mes deux cassebonbons et je te lis.Et la je me bidonne, spécialement sur le post des animaux. Alors comme on dit ici Keep doing the good work.

    RépondreSupprimer
  80. Si ca peut te remonter le moral j'adore tes post c'est une pause dans ma vie, un moment de décompression. Parfois je ris, parfois je compatis, parfois je pleure. D'ailleurs mention spéciale à ton récite de ton deuxième accouchement. J'en ai terminé la lecture en larmes !! Et ca m'a donné envie d'accoucher sans péri pour le deuxième ! peut-être qu'après je ne lirais plus jamais ton blog car je t'en voudrais trop ! je déconne of course. Continue... Tu es d'utilité publique... en tout cas pour moi !

    RépondreSupprimer
  81. Je lis ton blog depuis longtemps mais sans jamais laisser de commentaires; et là j'ai eu si peur que tu arrêtes ! Continues stp, comme disait un autre commentaire : tu es une bouffée d'oxygène !! Et si drôle, ça fait du bien d'arriver à prendre un peu de distance en te lisant et arriver à rigoler de choses parfois qui me mettent hors de moi quand je suis en plein dedans ! merci et bref continue .. à écrire, et continue à supprimer les commentaires à la con des gens qui n'ont rien compris !!!

    RépondreSupprimer
  82. On t'aime <3<3<3 j'ai même parfois des fous rires ! Que demander de plus ? Merci pour ton humour, tes testes, et tout et tout ! Vive les chauchiches !!!!!

    RépondreSupprimer
  83. Malheureusement, dame Bêtise et dame Méchanceté gratuite sont très présentes dans notre monde. Il est facile de critiquer, de juger les autres, quand on est caché derrière un écran, et qu'on ne veut pas (trop) se mouiller.
    Personnellement, je lis ton blog depuis que je suis alitée au fin fond d'mon canap, ça m'aide à me détendre, à rire, à penser à des trucs dont je n'aurais pas forcément pensé toute seule.. Et ça m'aide à oublier toutes les merdes de grossesse/santé qui s'acharne sur moi depuis maintenant 7 mois.

    Tout le monde à une vie en dehors d'internet, il serait temps que les gens le comprennent, qu'ils prennent les choses avec plus de légèreté, et que, pour une fois, ces braves gens essaye de voir la poutre qui est dans leurs yeux, plutôt que les brindilles dans ceux des autres..

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...