10 août 2013

Le Nain à Chartres

Sur la route Bretagne/Metz, nous tentons souvent de nous arrêter un brin.
Parce qu'il faut bien le dire, faire le trajet d'une traite avec les quatre c'est légèrement stressant.

Puisque nous sommes en vacances, donc, nous choisissons de "perdre" une nuit à découvrir une ville que nous ne connaissons pas, à flâner une journée au hasard des rues, à prendre le temps juste pour le plaisir.

Cette année, c'est Chartres.
Par le hasard des choses, l'office du tourisme de Chartres avait organisé quelques semaines plus tôt une virée blogueuses à laquelle je n'avais pas pu participer (j'étais en vacances). Ils ont donc gentiment mis à ma disposition une accréditation pour visiter les musées et les lieux chouettes de la ville. Heu...c'était une excellente idée mais Nano a décidé de contrecarrer nos plans puisqu'elle a déclaré une double otite de la mort qui tue qui nous a obligé à rentrer à Metz plus rapidement que prévu.

Mais voilà tout de même quelques aperçus de ce qu'on peut faire à Chartres avec des enfants, à l'occasion d'un ou deux jours d'escale dans cette chouette petite ville.

Nous avons logé dans une très belle chambre d'hôtes, Au Dix, tenue par un coupe très gentil (ils ont 4 enfants, ça les rend tout de suite très sympathiques - et très compréhensifs vis à vis de nos petits boulets à nous).Lorsqu'on a quatre enfants, pas facile de se loger...vous le savez. Alors là : deux chambres doubles spacieuses et un petit coin cuisine + une terrasse, le tout juste pour nous = paradis. Le tout à 5 minutes en voiture du centre ville. Youpi.
Ah, j'oubliais, à 5 minutes à pied de jeux pour enfants aussi (ça compte).

Chambres des trois grands (avec télé inside = Zouzous à 7h du matin)

Petite attention (placée en hauteur)



salle de bain des nains 

notre (léger) bordel


salle de bain parentale

chouette...


Moyen Nain fait une pause...

Nano se repose (avant de faire fier toute la nuit)

le coin terrasse (et Micronaine qui fait le chien-chien..)

Nous avons donc déposé nos bagages rapidement en arrivant à Chartres après une journée de route. Oui, la Bretagne est à 4h30 selon Mappy mais à 6h30 selon Via MicheNain.

Les Nains étaient passablement cuits-durs comme vous pouvez le constater sur cette photo (au dessus) puisque Micronaine faisait le chien en ramassant (avec la bouche, oui oui) des miettes de pain que lui lançait Moyen Nain. En lui criant "Vas-y ChienChien, c'est bien mon ChienChien".

Nous ne nous sommes pas vraiment attardés puisqu'il était déjà 19h et nous sommes repartis dans notre minibus à l'assaut de Chartres.
D'ailleurs, sachez-le, le parking Coeur de Ville est ouvert aux véhicules hauts (genre nous) en souterrain. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle quand on a une grosse voiture de boulet genre Trafic blindé qu'on ne veut pas laisser en extérieur.

Nous sommes sortis sur la place des Epars, avec ses jets d'eau accueillant pour Nains fatigués avides de bêtises. Place des Epars et vision de rêve pour nos nains affamés :

oui j'avoue..

Nous avons donc gavé les nains de Mac Dal (mérité le mac dal), ce qui nous a permis d'arpenter ensuite tranquillement les rues de Chartres.
Et nous avons apprécié notre petit tour, tout est piéton donc les rigolos ont pu courir, hurler et marcher au beau milieu de la rue sans qu'un parent stressé ne le tire par le bras.

La cathédrale (Moyen Nain : "on voit la mère de Jésus le mort" - Charmant)

Petite rue...



Tentative de pose en famille





Après cette petite balade digestive (surtout pour les Nains), nous nous sommes arrêtés près de la cathédrale et nous avons grignoté une pizza en tentant d'occuper les mariolos légèrement hystériques (je vous rappelle qu'ils avaient une journée de route dans le nez et aucune sieste).
Nous avons donc fait profiter TOUT Chartres de la règle des 3 F. Fiant, Fiant, Fiant le Nain Fatigué.

En tout cas, la nuit a fini par tomber et nous avons pu profiter de :



Chartres en lumières c'est du 13 avril au 21 septembre, tous les soirs, dès la nuit tombée, jusqu'à 1h du matin.
C'est tellement beau que les Nains en sont restés babas.
Ils ont adoré et ont voulu regarder deux fois le pestacle.

En fait, il y a une mise en scène vraiment chouette sur la façade principale de la Cathédrale (qui dure une quinzaine de minutes et qui passe en boucle donc pas de panique, vous ne la raterez pas) et ensuite, on peut se balader dans Chartres by night et découvrir de jolies façades.

On a adoré, les nains étaient vraiment enthousiastes et ont bien marché, le nez en l'air et la bouche ouverte.

Je tiens à signaler que toutes ces mirifiques photos sont celles de mon nouvel assistant photographe, j'ai nommé Le Mâle. Oui, que voulez-vous, il s'ennuyait en vacances, je lui ai trouvé une occupation.










On en profite pour dire "Oh mais qu'elles sont belles les photos du Mâle".
Et on continue la balade, en suivant les petites pastilles bleues au sol. Super jeu pour les nains. Un peu relou parce qu'ils hurlaient "haaaaaaaaaaaaaan, là là là, du bleu, du bleu". Mais au moins, on ne s'endormait pas. 







Voilà quelques images de notre virée à Chartres, ma foi fort réussie et riche en couleur.
Nous avons vraiment beaucoup aimé la ville et c'était la première fois que nous emmenions les nains faire quelque chose d'aussi tardif (oui, en règle générale nous ne sommes pas très festifs avec nos nains puisqu'ils se réveillent à 7h même s'ils se couchent tard...).


Nous sommes rentrés vers 23h et avons subi le courroux de Nanotite (mais on ne le savait pas encore).
Nous avions prévu de faire le Musées des Beaux Arts et le musée Picassiette (qui a l'air vraiment chouette à faire avec les nains) mais ce sera pour une prochaine étape.



Encore merci à l'office du Tourisme de Chartres pour cette petite halte vraiment agréable qui nous a donné envie de revenir.
Et n'hésitez pas à prendre le temps de vous arrêter comme nous, les vacances sont faites aussi pour ça...


9 commentaires:

  1. Très jolies photos de ma ville ;) Ravie que ça vous ait plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour les photos, vous feriez un joli duo de guides touristiques, avec le Mâle! Ton article donne bien envie de découvrir Chartres (Bretonne ayant habité Paris, je ne m'y suis jamais arrêtée...). Et surtout, bonne croisière!

    RépondreSupprimer
  3. Chartres en Lumière, ça a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Bon en même temps pour la maison picasiette, tu n'as rien loupé d'extraordinaire. Je dirais même que tu as échappé à une visite plutôt Fiante.

    J'ajouterais aussi qu'en été il y a pas mal de spectacle/concert gratuit dont certain spécials enfant (pratiquement tous les soirs en fait).

    En tout cas ça fait tout bizarre de voir une ville que l'on connait si bien à l'honneur : merci pour ce petit reportage photo.. qui me donne encore plus envie d'aller voir Chartres en lumières (des années que je pense que ce serait une bonne idée)

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa et bravo au Mâle ! (s'il faut AUSSI trouver une occupation au Mâle en vacances, maintenant, on n'a pas fini, hein ;-) )
    Ayant fait cette semaine le trajet Agen-PAris puis retour 3 jours après avec nos nains, je vois très bien l'état des tiens... (encore que Micronain a dormi, lui).
    J'espère que Nano va mieux, la pauvrette ?
    <3

    RépondreSupprimer
  6. Même principe d'arrêt/visite chez nous aussi. Chez nous, Deuxio, après 600 bornes en a profité pour faire 100 fois le tour de la maison en courant sans s'arrêter. Besoin de bouger ?
    Je retiens pour Chartres, c'est une bonne idée de halte !

    RépondreSupprimer
  7. Jolies photos, ça à l'air sympa Chartres ;). [En tout cas, ça donne envie de passer y faire un tour]

    RépondreSupprimer
  8. Nous avons aussi fait une halte à Chartres il y a deux ans en route pour la Bretagne. J'avais beaucoup aimé la ville et je me souviens surtout que A., mon numéro 2, c'était endormi dans le petit train touristique ... Très pratique à balader par la suite. Une ville à taille humaine, comme je les aime.

    Et l'otite de la mort qui tue, je connais tellement :-( Pratiqué assidument pendant presque 2 ans et demi. Au point que finalement, on ne partait plus, avec l'accord du pédiatre et parce qu'on connaissait tous les symptômes, sans une réserve d'antibiotiques. Ca nous a sauvé bien des séjours en nous épargnant des visites en urgence chez le médecin.

    RépondreSupprimer
  9. Dire que j'habite à moins d'1h de Chartres et qu'on n'a pas encore vu le pestacle des lumières dans la ville ! Faut vraiment qu'on y aille, c'est magnifique, bravo le Mâle :p

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...