7 mai 2013

Zoom sur le nouveau Famili

Je ne lis pas beaucoup de magazines.
Déjà parce que je manque de temps. Ensuite parce que je manque de temps.

Je bouquine Causette et Neon, ce sont les deux seuls que j'ouvre chaque mois (ou deux mois pour Neon).
Mon Télérama de la semaine dernière est encore sous blister, mais je m'en fiche, je ne lis pas le programme télé.
J'ai plus de Tralalire et de Youpi dans mon appartement que de Cosmopolitan.

MAIS, j'avoue, mon pêché mignon, ce sont les magazines parentaux.
Je ne suis pas abonnée, non.
C'est ma maman qui me les file, de par son boulot, elle a toujours un Neuf Mois ou un Infobébés à me prêter. Je les lui rend, ensuite, pour les mettre en salle d'attente.

Lorsque j'attendais Grand Nain (ça remonte) en revanche, j'achetais tous les mois Famili. Parce que c'était important pour moi de lire sur le sujet, parce que j'avais envie de ne penser qu'à ça, probablement, parce que je trouvais ça intéressant et parce que, disons-le, j'étais une Primi avec du TEMPS.

Depuis que j'ai mes quatre nains, j'avoue, je n'achète presque plus de magasines parentaux. Parfois, si, quand le cadal offert est un dvd avec une compilation spéciale "Colle tes nains devant Mickey" et que l'on est en vacances. Mais je ne prends plus le temps de lire, alors que parfois les sujets m'intéressent. En même temps, la parentalité, j'en bouffe tous les jours alors quand je bouquine, je bouquine autre chose!!

Mais demain sort la toute nouvelle formule de Famili et j'ai eu la chance de recevoir un exemplaire dans ma boîte aux lettres. Plongée en arrière, du temps où j'étais enceinte du premier, plongée dans un magazine qui a su évoluer, plongée dans de l'humour, de la vie quotidienne et de l'article VRAI loin de la platitude habituelle de certains magazines dédiés aux jeunes parents.

Pour bien faire, j'ai empoigné mon téléphone (enfin d'abord je l'ai cherché, je me suis rendue compte qu'il était resté dans la chambre où Micronaine faisait sa sieste, j'ai ensuite prié pour que le Dieu du Coup de Fil soit avec moi et que personne ne tente de m'appeler un dimanche, puis je me suis souvenue que j'avais AUSSI un téléphone fixe et j'ai passé mon coup de téléphone) pour appeler Mme la Rédactrice en chef de Famili: Cédrine Meier.



Cédrine Meier, elle a trois nains.
Elle est en couverture du numéro spécial puériculture et en page mode du Famili de ce mois-ci.
Elle est tellement chouette en photo qu'on pense immédiatement qu'on lui a juste offert trois nains pour prendre la pose.
Elle est tellement chouette en vrai qu'on ne lui en veut même pas d'être aussi canon même après trois grossesses.

J'ai donc abusé de sa gentillesse en lui pourissant un dimanche après-midi en famille pour lui poser quelques menues questions.

Et voilà :


En cinq mots, peux tu me décrire la nouvelle formule de Famili?

En vraiment 5 mots ? Donner infos expertes en rigolant. Etre sérieux sans se prendre au sérieux. Je pense honnêtement que c'est grâce à l'humour que je survis en tant que maman !

Sinon,  l'idée était de proposer un magazine pour les mamans 2.0 que nous sommes. Un magazine qui nous rendrait moins bête comme parent (grâce à des infos d'experts qui connaissent les problèmes en théorie et peuvent nous rencarder ET des conseils de parents qui ont vécu la même chose en vrai et peuvent donc nous expliquer comment survivre), un magazine qui nous rendrait moins déprimés-sous l'eau-en-craquage grâce à des papiers déculpabilisant, dédramatisant, pleins d'humour et de distance. Tout ça, bien sur, grâce à une vraie offre 360° (ouais, comme dans les brainstorming des chargés de com : on active les synergies et synergise les actions). Je m'explicote : on a vraiment essayé de faire un mag bimédia magazine/web. On se sert de la force du print (les papiers de fond, l'info experte et sourcées) en utilisant au max les forces du web (l'interactivité, la vidéo). Donc, quand on fait un tuto sur le bain bébé ds le magazine, on renvoie sur la vidéo d'un bain thalasso complètement dément sur le web.


J'ai lu, j'ai ri, j'ai trouvé ça beaucoup plus déculpabilisant, moins "gnan-gnan" et surtout plus proche des parents. C'est bon, j'ai bien lu??
Bah ouais, EXACTLY ! Comme je te disais, être un bon parent, c'est, à mon sens, prendre le recul nécessaire pour être capable de comprendre qu'on ne peut pas être parfait; On essaie de faire au mieux, comme dans les bouquins (ça, ce sont nos médecins, sage-femmes, psy, nutritionnistes etc... qui expliquent comment faire ds nos papiers santé and co). Et parfois, ça fait pas exactement pareil quand on le fait. Mais quand on en parle entre parents, et qu'on voit qu'on n'est pas les seuls, tout de suite, ça va mieux ! Le ton a également changé parce qu'en tant que maman, je deteste qu'on me parle en donneur de leçon. Ou comme si j'avais 4 ans. Avant d’être mère, je suis une femme. Dotée d'un cerveau. Et de second degré. Et comme mes copines sont pareil, je me suis dit que mes lectrices aussi.


C'est vraiment toi sur les pages modes? Et nous, on peut ?
Mes secrets pour arriver number one au casting ? Etre une despote et imposer ma famille :)
Si vous aussi vs êtes une famille déjantée, lookée, pas lookée aussi remarquez, déglinguée, liée, viendez chez famili. Envoyez une photo de votre tribu à contact@famili.fr : notre rédaction antidémocratique sélectionnera de manière totalement arbitraire les prochaines familles pour les shooting mode !


Qu'est ce qu'un magazine parental peut apporter de plus qu'un surfage en règle sur les sites parentaux selon toi?
Ce sont 2 conso d'informations différentes. Habituellement, si le web n'est pas ton métier, tu vas "surfer" avec une question bien précise. Il est rare que tu ailles sur un site en particulier; tu te poses une question, tu tapes ds ton moteur de recherche préféré et tu zieutes un peu tout ce qui se dit. Tu as des infos de sources et de qualité différentes et tu fais ton marché en piochant là où tu as confiance. Le "soucis" que peut avoir le net d'un point de vue info, c'est qu'elles sont rarement datées (les normes changent  beaucoup concernant les bébés : les regles de diversification sont différentes d'il y a 3 ans) donc, tu peux ne pas trop savoir si elles sont encore vraies. Le web permet aussi d'avoir un accès direct avec les parents, un échange, une interactivité que le print n'a pas. Il a également la force de l'instantanéité. Tu es en pleine cacastrophe : tu peux avoir ton kit de survie en un clic.
La lecture d'un magazine est totalement différente. On ne cherche pas une info précise dont on veut la réponse là toute de suite. On hume l'air du temps, on veut que le magazine nous prenne par la main et réponde à des questions auxquelles on n'avait pas forcément pensé. La datation, les interview d'experts, le professionnalisme des journalistes santé ou société font que les infos qui y sont consignés sont fiables. Et on s'approprie beaucoup  un magazine. On doit adhérer au ton, au graphisme, se reconnaître dans les sujets traités que ce soit la santé ou la mode. D'ailleurs on parle de "SON" Elle, "SON" famili. C'est charnel la presse. Un petit moment d'info ET de détente. C'est aussi pour cela que j'ai voulu encore plus insérer du "plaisir" dans ce numéro : une beauté qui fasse envie (mais qui soit ULTRA pratique). Tout comme le TOURISME (super anglé, on a besoin de plan vraiment différent quand on est parent)



A retrouver en kiosques.

Merci beaucoup en tout cas Cédrine de mettre un peu de piquant là dedans!

29 commentaires:

  1. C'est mon péché mignon aussi mais j'avais un peu arrêté ces derniers temps. Mais là, avec la grossesse, je m'y replonge avec plaisir.
    Très intéressante interview !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un peu décroché des blogs ces derniers temps donc j'avais loupé l'annonce de ta grossesse! Félicitations!!!

      Supprimer
  2. Je suis une grande consommatrice de magazines d'actualité, culturels, un peu moins de féminins parce que je trouve ça de plus en plus insupportable à lire... Et j'avoue, pas du tout de magazines parentaux.
    Cette interview éveille ma curiosité surtout quand tu remarques que la nouvelle formule est "moins gnangnan"... C'est ce qui me donnera peut être envie d'y jeter un coup d'œil.
    Globalement j'ai trop ours trouvé les magazines parentaux assez superficiels, "gnangnan" c'est le cas de le dire, ne prenant jamais vraiment parti pour quoi que ce soit puisque d'abord vitrines publicitaires avant d'être de réelles sources d'info.
    Ce qui me gêne le plus dans ce genre de mag c'est notamment l'aspect "Conso" ultra développé, lorsqu'il n'y a pas de vraies pubs, il y a des articles sur des tests produits... Que je trouve la plupart du temps inutiles et chers.

    Mon père en reçoit aussi pour mettre dans son cabinet, mais
    Il refuse, pour les mêmes raisons.

    Mon avis, c'est qu'on trouve des infos beaucoup plus honnêtes, des avis beaucoup moins guidés par les sponsors, sur les blogs, que je trouve plus indépendants... Et bien sur dans les revues plus spécialisées, qui vont plus au fond des choses.
    Alors si cette nouvelle formule prend en compte la richesse des contenus internes et devient un peu moins mièvre... Eh bien j'irai la lire pour découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis Marine du blog "une chambre a moi" mais je n'ai pas réussi a signer autrement qu'en anonyme sur l'iPad ... ;-)

      Supprimer
  3. En complément de ce joli publi-reportage, on peut aussi lire l'article d'Acrimed sur Famili, un peu moins complaisant sans doute...
    http://www.acrimed.org/article4050.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime ce terme de publi reportage.
      Vraiment.
      Surtout après 3h de sommeil.
      Merci pour le lien.

      On peut tout critiquer mais ces magazines ont le mérite d'exister et d'être utiles pour les jeunes parents.
      Mais ça, j'ai envie de dire, c'est peu de choses.

      Supprimer
  4. Marie, tu parles de Causette, par exemple... je ne le lis pas régulièrement, je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais j'admire son indépendance, obtenue grâce à son modèle économique: pas de pubs!
    Pou moi, les magazines parentaux sont exactement comme les magazines féminins: indigestes parceque ressemblant plus à des dépliants publicitaires qu'à autre chose.
    Un magazine de parents sur le modèle économique de Causette... Donnant des infos sur l'ENFANT et non tous les machins à acheter sous prétexte qu'on a un enfant.... Ça, ça serait vraiment nouveau!
    (À moins que ça existe déjà, je n'en sais rien...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux parler d'un magazine comme celui-ci : Peps ?
      http://pepsmagazine.com/

      Supprimer
    2. Bonjour !
      Je suis FAN de PEPS !! C'est LE coup de coeur de l'année ! J'ai découvert le magazine à l'occasion d'un atelier organisé dans ma région pour la journée de la non violence éducative. J'ai acheté les 3 premiers numéros et là je m'abonne : du VRAI contenu, du partage d'expérience de parents, en humilité et intelligence, dans le souci du respect de l'enfant pour nous accompagner sur notre chemin de parents... Des idées concrètes et belles (commencer le dîner en proposant à chacun de dire le moment de la journée qu'il a préféré, on le fait, c'est tout bête a priori mais en fait pas du tout...) et tant d'autres pistes pour grandir avec nos enfants ;-) !
      Je recommande chaudement !

      Supprimer
    3. Peps aussi!!
      Des articles sur des problématiques réelles, des sujets approfondis, très peu de pub, au sujet d'enfants de tous âges (pas que des bébés), s’adressant aux parents et professionnels (pas qu'aux mères), avec des photos authentiques (pas que des maisons témoins avec des mominous tirés à quatre épingles).

      Supprimer
    4. Oui ici aussi on lit Peps qui est un tout nouveau magazine vraiment très bien. Et on lit aussi Grandir Autrement, plein de bons conseils, pas de pub...

      Supprimer
  5. En plus, je me souviens que Cédrine avait un blog à une époque, quand j'ai commencé le mien !!!

    RépondreSupprimer
  6. Famili, c'est le seul magazine parental que j'ai aimé.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, j'ai arrêté la presse parentale après la naissance du deuz, plus le temps ni l'envie. Mais qu'est-ce que j'ai pu lire Family alors que j'étais alitée. Et bien sur, je n'étais pas toujours d'accord. Mais cela donne des pistes à explorer.

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'ai toujours adoré Famili. je les ai achetés pour mes premières grossesses et je me souviens d'un article très bien fait sur ce l'évolution du bébé pendant la grossesse. Je lisais cet article TOUS LES SOIRS. J'ai gardé ces mags et les prête volontiers. (Mais il y a mon nom sur la couv').
    Quant à la publicité et à l'indépendance, j'ai envie de dire que c'est un peu le jeu! ET surtout que les parents sont quand même assez intelligents pour ne pas acheter le pot qui dit bravo en 15 langues quand la crotte du nain lui tombe dedans :)

    RépondreSupprimer
  9. ma meilleure amie m'a abonné pour l'arrivée de mon kinder, j'aime beaucoup ce magazine (et le site internet) je regrette juste que ça ne sorte que tout les 2 mois....

    RépondreSupprimer
  10. je ne lisais que Famili quand les enfants etaient petits. Parce qu'ils ont toujours su rester droles... je suis encore abonnée (oui, je sais pas pourquoi, mon coté j'veux pas vieillir peut etre), donc je decouvrirai ca tres tres vite :)

    Sinon, evidemment, comme le commun des mortels, je ne lis que Kant et Nietzsche, eux au moins ils ne faisaient pas de pub (nan mais WTF ?)

    RépondreSupprimer
  11. c'est vrai que la pub sur Famili est un peu envahissante je trouve ça dommage d'ou Kant et Nietzsche.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis une primi qui a du temps ;) et je me suis mise à lire famili et parents (dont ma maman fut abonnée dans les années 90), ils sont bien fait avec des articles corrects. J'ai même acheté hier le hors série spécial puériculture (que j'ai vite refermé en voyant le prix des objets recommandés). Cela passent, en revanche, les autres titres du genre, c'est juste au secours comme "enceinte", "neuf mois" et j'en passe, le jour où on me les a offert j'ai failli faire un autodafé tellement ils sont culpabilisant et bourrés de c...eries (en gros, si enceinte tu ose manger des frites et t'envoyer des fraises tagada, tu es une femme perdue qui fait du mal à son bébé et qui mérite une punition). Cela fait déjà un bon nombre d'années que je ne lis plus la presse féminine tellement elle est bête et à côté de la plaque. Cela dit j'aime bien aussi un petit Causette de temps à autre (même s'il est assez cher) qui a le mérite de faire du vrai journalisme.

    RépondreSupprimer
  13. Sans dec? Elle s'appelle vraiment Cédrine??? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, j'ai perso pas assez de temps pour me pencher sur ce genre de magazines, même si c'est pas l'envie qui manque... J'ai déjà à peine le temps de lire ton blog Marie (et je n'ai qu'un nain - j'ai honte-) et j'y trouve toutes les infos que je recherche alors bon...
      Mais j'avoue, ton article/itv donne envie de s'y plonger!

      Supprimer
  14. Je suis devenue maman en 1990, et à l'époque, il n'y avait que Parents magazine et Enfant magazine. Qui étaient copie conforme l'un de l'autre et d'une niaiserie sans nom !!! Un peu après, est arrivé Famili. C'était vraiment une révolution à l'époque, vraiment. Ca donnait la parole à des parents au lieu de n'interviewer que des "experts", ça parlait du quotidien, de trucs et astuces pratiques au lieu des "étapes de développement du bébé" et de photos de beaux bébés merveilleux. Internet (grand public) n'existait pas encore, donc c'était la seule façon d'avoir ce type d'infos à l'époque !
    Depuis, j'ai arrêté il y a un moment d'acheter la presse parentale (quoiqu'il y avait un titre qui ne parlait pas de bébés mais d'enfants plus grands, je crois que ça s'appelait Famille ? mais il a disparu). Mais je garde un souvenir de ce titre-là comme un vrai innovateur, et je lui en sais toujours gré.
    Après, l'aspect pub, faut en être conscient et savoir prendre du recul avec tout ce qui cite des marques (c'est valable pour à peu près toute la presse, ce n'est pas spécifiquement féminin d'ailleurs), mais sur les blogs, je trouve ça limite encore pire de toutes façons ! et on trouve tellement de faux avis consos partout aussi. Bref, à part les copines, ou des forums sur lesquels on connaît les gens depuis longtemps et à qui on fait confiance...

    RépondreSupprimer
  15. Sinon un encart vous est consacré en page 95 du hors série famili que j'ai acheté hier. Je profite d'avoir reçu le modèle de bébé qui dort cette fois-ci pour prendre du temps en égoïste et lire... entre 4 et 6h du mat, pendant qu'il vocalise amoureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bin merci, je ne le savais même pas ;))

      Supprimer
  16. Eh bien moi, j'adore lire les magazines parentaux; je ne pense pas être niaise pour autant, malgré mon BAC+6... on y trouve des informations intéressantes pour les jeunes parents. Quant aux pubs, ça fait partie; à chacun de voir s'ils ont envie de lire ou pas. C'est comme de zapper pendant les pubs à la télé!
    Ton article m'a donné envie d'acheter le prochain famili :-)
    Bonne nuit...

    RépondreSupprimer
  17. Si tous leurs articles sont aussi faux que celui sur les couches lavables ça promet... ! http://www.famili.fr/,5-raisons-de-ne-pas-ceder-aux-couches-lavabls,2701343,390027.asp?xtor=AL-11 Certes il est écrit avec humour mais avec aucune recherche aussi ! Et surtout il ne fait pas du tout sponsorisé quand on voit toutes les pubs autour...

    Je rejoints des commentaires plus haut pour dire que Peps c'est vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, j'aime beaucoup lire Famili (je suis enceinte du deuz), mais je suis sidérée par le genre d'info diffusée sur leur site: "Un peu d’alcool pendant la grossesse ne serait pas dangereux pour bébé"
    http://www.famili.fr/,grossesse-boire-un-peu-d-alcool-n-est-pas-dangereux-pour-bebe,2701317,390393.asp

    Du coup, je pense boycotter un peu leur magasine, parce que diffuser des énormités pareilles, ça me troue le c**!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'adore la nouvelle formule!

    (En plus, je suis dedans hihihi)

    RépondreSupprimer
  20. Rhooo truc de ouf de voir que vous parlez de ce magazine, ma gentille soeur que j'aime d'amuuur me là justement ramené pour m'occuper un peu en attendant l'arrivée de mes futurs et premiers vu que je suis en mode horizontale depuis quelques semaines(oui oui y en a 2 en 1 coup huuhuu va y avoir du sport!!!) et je voulais dire qu'en bonne primi qui se respecte j'ai adoré cette version je ne connais pas l'ancienne version mais j'ai adoré celle-là, alors merci pour ton joli échange avec la rédactrice en chef et puis moi j'ai trouvé dans le classement des maternité "ma maternité" donc ça m'a aidé, la chouette BD de "je veux 1bebe.com" une autre blogueuse que j'adore ... juste pour dire que moi aussi j'aime le nouveau famili et ce joli blog aussi (évidemment)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...