23 avr. 2013

Ode à mon écharpe

Ceci n'est pas un article sponsorisé.
Nan.
Et même si l'écharpe JPMBB m'a été adorablement offerte par Madame JPMBB elle-même à l'occasion de la naissance de Nanonaine, je n'étais pas du tout tenue de faire un retour de ce type.
D'ailleurs, le vrai retour "produit" que j'ai eu envie de faire est cet article sur les moyens de portage dès la naissance rédigé pour Avis de Mamans.

Ici, vous n'allez pas lire du test d'écharpe.
Nan.
Parce que vous savez comment ça marche une écharpe de portage. On l'achète, on la choisit grâce à des conseils d'amies ou parce qu'on a pu la tester durant un atelier de portage.

On l'utilise plus ou moins selon son habitude, son temps, son caractère et celui de son bébé, on met trente secondes à l'enfiler (moi après Nano) ou dix minutes (moi avant Nano) et elle finit rangée comme un précieux trésor après quelques années de bons et loyaux services ou bien on l'offre, même, à une maman à qui on veut faire un chouette cadeau.

Je n'aime pas les écharpes à la base, je vous le dis.
Je n'aime pas, parce que c'est long, c'est fiant, il faut les nouer et les trimballer et puis sérieux, qui voudrait transporter toute la journée un colis noué tout chaud sur le ventre.
Je n'aime pas les écharpes parce bon, ça pèse quand même son poids, c'est pénible à installer, ça entrave les mouvements quand même et puis ça donne l'air un peu saucissonné.

Mais force est de constater que si je survis depuis 3 mois au RGO de ma fille-adorée-chérie-d'amour-flutain-tu-dors-quand? c'est grâce à mon écharpe.




Je l'enfile le matin quand, vers 9h30, je reviens de la crèche et je pose délicatement le cosy (dans lequel elle dort depuis 30 minutes). Parce que je sais qu'une minute plus tard, elle va se réveiller et qu'après 10 minutes dans le transat à hésiter entre chouine et rire, elle va pleurer et que rien ne la calmera.

Je vais chercher les nains à midi avec elle et ma veste de portage Zoli (je vous en parle bien vite aussi parce que c'est ma veste chérie d'amour).

Je l'ai dans l'après midi aussi, pour pouvoir écrire deux heures des histoires nainesques.
Je m'asseois, j'oublie que j'ai un dos et j'écris.
Je me lève et je marche quand ma fille se réveille d'un hoquet, je marche et j'oscille pour la calmer, pour la bercer.
Le soir, je l'ôte un peu, histoire de pouvoir dire que je ne fais pas que ça.
Je profite des autres nains mais bien vite, je réenfile pour pouvoir, si le Mâle est absent, baigner, donner à manger, lire des histoires et coucher.

Puis pendant le repas, que je mange souvent à la cuillère pour ne pas en mettre partout, je me dis que c'est quand même pratique. Que les tâches de sauce tomate de la veille sont bien parties au lavage. Et qu'heureusement qu'elle sèche assez vite.

ndlr: J'ai également une écharpe Amazonas (en sergé machin) qui est très dure et que je n'utilise pas, et une Babylonia de dépannage qui est bien pour les petits modèles mais qui n'est pas aussi souple que la JPMBB (vous en saurez plus dans mon comparatif à venir chez Avis de Mamans).
Ce qui me permet de switcher pour les lavages ;)

Le soir, au moment du coucher, c'est encore dans l'écharpe que je dépose Nano, après avoir tenté tout de même de l'endormir dans son lit. Peine et pleurs perdus, je l'endors en marchant et en la rassurant, attendant patiemment que les deux heures de crises soient passées.

Vers 23h, c'est délicatement que je l'enlève en déposant Nano dans son petit berceau. Je la pose sur ma table de nuit, j'enfile un tee-shirt de pyjama et je me couche.

Pour recommencer encore le lendemain.

ndlr : pour l'enfiler bien vite et parce que je n'ai pas le temps d'aller me faire un atelier de portage, j'ai regardé au moins trente fois les super vidéos tuto du site JPMBB.

Mon écharpe, je l'aime et je la déteste.
Je voudrais pouvoir la quitter parfois, parce qu'elle me renvoie l'image d'un bébé qui ne va pas super bien. Elle me dit tout bas que Nano a besoin, que Nano est petite encore et qu'elle n'est jamais aussi bien que là, contre mon coeur.
Mais mon écharpe je l'aime parce qu'elle est encore ce qu'il y a de plus juste, de plus facile et de plus serré entre ma fille et moi en ce moment.
Mon écharpe fait en ce moment partie de moi, parce qu'elle me permet tout simplement de vivre normalement, de ne pas devenir zinzin quand Nano décide que rien ne va.
Elle me permet de penser un moment que c'est facile en fait, que tout roule.

Voilà, je tenais à écrire ce petit article parce que moi, l'anti-écharpe, je ne quitte plus la maison sans elle. C'est très honnêtement ce qui me permet, ce qui nous permet de tenir le coup et je n'en rajoute pas.

c'est MON précieux!!!


Alors quand je croise des gens qui me disent "han, mais tu l'habitues"
ou des mamies qui me disent "bin oui, c'est la mode maintenant de porter"...

J'ai juste envie de leur laisser Nano sans écharpe, juste deux heures.
Qu'on se marre.
Ou pas.


Et en passant sur le site pour y piquer des photos, je me rends compte que le prix de l'écharpe a baissé et qu'elle coûte désormais 68 euros (presque hein, ne chipotons pas) au lieu des 80 euros d'il y a quelques mois (je sais, j'en ai offert une, appelez-moi veinarde qui achète les trucs avant que les tarifs ne baissent).
pour mon 5ème, je pense à celle-là. Mouahahahaha. Je blague (la violette ira très bien)


Voilà, aucune incitation à l'achat MAIS, quand je vois autour de moi le nombre de nains RGO, je te le dis à toi jeune parent qui te demande pourquoi ton nain hurle en journée, pourquoi tu ne peux pas le poser, pourquoi le tien c'est rien qu'un boulet : porte-le ton nain.


Déjà parce qu'il aime bien. Si tu ne me crois pas, tu peux jeter un oeil sur cet article transmis par ma douce lectrice Barbara (c'est en angliche).
Ensuite parce que tu pourras vivre normalement (avec un poids sur le ventre, certes, mais tu as l'habitude depuis ta grossesse) et tu auras les deux mains libres et les oreilles sans hurlements.
Et à Tatie Relou qui te dit que "tu l'habitues trop, il est trop contre toi",

tu lui réponds qu'on est jamais trop dans ces cas là.


73 commentaires:

  1. je n'avais pas vraiment fait le lien avant de lire cet article, mais effectivement, je n'avais pas d'écharpe pour n°1 et elle allait parfaitement bien, la vie était belle, alors qu'à la naissance de n°2, j'en ai acheté une et elle m'a aussi facilité la vie....N°2 est également un bébé RGO et n°1 n'avait que 22mois à sa naissance, elle m'a donc permit de porter n°2 très souvent et de réussir à m'occuper de n°1 avec mes mains enfin libres....Ce n'est pas une JPMBB mais je l'adore quand même! Courage pour le RGO, c'est vraiment difficile les premiers mois....

    RépondreSupprimer
  2. :-)

    Ya jamais de "trop" avec l'echarpe et en grandissant, sur le dos, c'est vraiment super pratique aussi !
    Pour les réfractaires aux longueurs, au saucissonage ou aux nœuds, il existe aussi d'autres systèmes ergonomiques, et pratiques !

    RépondreSupprimer
  3. Juste pour pouvoir vaquer à ses occupations de "mère au foyer", l'écharpe est une bénédiction! Ma JPMBB est aussi mon indispensable!
    En tant que primi, elle m'a permis de pouvoir faire un minimum de choses à la maison, car quand on a un bébé sans le mode d'emploi, qui ne s'endors que dans les bras, qui pleure dès qu'on est à plus d'un mètre d'elle, et que du coup on ose plus rien faire si ce n'est l'avoir toujours sous la main, ben, on fait pus rien!
    Pour le 2ème, on se dit qu'on se fera un peu moins avoir, mais gerer les 2 en même temps, c'est parfois un peu sport! Alors on use et on abuse de l'écharpe quand le petit à besoin d'être dans les bras ou de s'endormir et que la grande doit prendre le bain, être habillée, qu'on lui lise une histoire...
    Et puis c'est sympa pour les balades, ou pour prolonger un peu ces moments fusionnels qu'on sait si éphémères...
    Et pour le garder, juste pour soit, tout contre son coeur...
    Et pas le "prêter" à BelleMaman ! ;)))

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup porté ma 2e dans mon écharpe JPMBB non pas parce qu'elle avait un RGO (on avait déjà donné avec le 1er, merci bien) mais juste parce qu'elle ne restait que peu de temps sur son tapis d'éveil ou dans son transat, que je n'avais "la paix" que quand elle était là ou au sein et que j'ai bien vite compris qu'avec 2, c'était juste une question de survie ;-) J'ai moi aussi eu droit à de nombreuses remarques et j'avoue avoir moi-même pensé que je ne me "débarrasserais" jamais de mon bébé koala et je dirais que le sevrage s'est fait tout seul, sans presque que je m'en aperçoive : plus elle s'est éveillée et a eu besoin de bouger, moins elle a eu envie que je la porte, jusqu'à le refuser totalement.
    Je n'ai pas d'actions chez JPMBB mais je suis tellement fan de cette écharpe que je la recommande +++

    RépondreSupprimer
  5. Les grandes joies suite à la naissance de mon petit loup sont l'allaitement et le portage. A un an, il a dû aller 4 ou 5 fois dans la poussette. Je ne pourrai me passer de l'écharpe JPMBB. J'adore avoir mon loup tout contre moi et lui aussi à l'air d'apprécier. Je pense qu'il n'y a rien de mieux et de plus naturel que d'avoir son loup contre soi. En plus, je trouve qu'à l'extérieur c'est beaucoup plus pratique dans certaines situations : se balader en forêt, traverser un bain de foules, monter des escaliers... J'espère le porter encore longtemps!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai participé à un atelier et ai investi dans une JPMBB pour descendre n°1 à l'école avec n°2 dans l'écharpe parce que je n'avais pas d'ascenseur. Résultat, ma chipie n'a jamais voulu y aller, elle hurlait dès que je l'enveloppais dedans, devait se sentir trop saucissonnée. lorsA qui s'est farcie le cosy à bout de bras sur les deux étages, a déballé le chassis balancé au fond du coffre pour clipser le cosy et repartir tout en sueur sur le chemin de l'école? c'est bibi!!! MA GOSSE A JAMAIS VOULOU ETRE PORTEE!!!! cherchez pas, c'est une tordue

    RépondreSupprimer
  7. c'est bien vrai!! ma 1ère était un bébé RGO, j'ai acheter une écharpe quand elle avait 1 mois et je l'ai porter en "24/24" pendant presque 6mois, et par intermittence l'année qui a suivie!!
    mais en plus quand on a des enfants plus grand elle est l'outil indispensable!!
    ils ne deviennent pas plus capricieux que ceux qui on grandit dans un transat!!
    mes filles ont aujourd'hui 6ans et 4ans1/2 et je peut te le confirmer!!
    j'aime a croire que ça leur donne confiance en eux que d'être là...
    mes filles ont marcher a 1an, donc...

    RépondreSupprimer
  8. alors moi je voudrais que les detractrices vienne ME dire que j'ai habitué ma fille.. qui a marché à 11 mois et qui est montée sur ressort ( ce qui ne l'empêche pas de me réclamer le dos vers 18h...) merci l'écharpe !!!!

    RépondreSupprimer
  9. haaaa c'est mon écharpe préféré aussi!
    bon javais pas le mode RGO et Hibou à la maison alors elle n'a servi qu'en sortie, mais je pense bien que de lavoir tout le temps doit etre un peu relou... heureusement que l hiver est encore là!
    sinon as tu parlé des bébés aux besoins intense?
    je sais pas hein juste ça me fait pensé à cela ta nano.
    bref et oui elles ont baissé trop bien ça!

    RépondreSupprimer
  10. L'écharpe, ça sauve les Multi qui doivent s'occuper des grands. Déjà sans RGO, alors avec, je ne vois même pas comment on peut s'en passer!
    Perso la JPMBB m'a vite énervée (trop chaud, trop mou, trop pas bien dans le dos, trop de rebonds en trottinette - oui, je vivais en ville, trottinette et bébé en écharpe on me regardait de travers), je suis vite arrivée à la "vraie" écharpe traditionnelle en sergé croisé. Et faire un bisou aux plus grands tout en faisant un câlin au bébé, c'est LE TOP!

    RépondreSupprimer
  11. Marmouset n'avait pas de souci de RGO, mais je l'ai quand même beaucoup porté dans l'écharpe et c'était génial. J'étais acquise d'avance et je suis même sortie de la maternité avec le poussin en écharpe, tranquillement, à pied. Perso, je me sentais à l'aise, j'ai toujours eu le sentiment que lui aussi (il s'endormait, il était détendu) en plus, avantage pratique non négligeable pour les bébés d'hiver : l'écharpe lui tient chaud et, si on se dote en prime d'un manteau adéquat, on peut s'épargner les combis pilotes bibendum pas pratiques à enfiler. Avec le temps, on est passé à un porte-bébé "ergonomique" et on s'en sert encore (à 19 mois) quand j'ai besoin de mes deux mains ou de me déplacer vite (les Parisiennes qui luttent avec leur poussette me comprendront)

    RépondreSupprimer
  12. J'adore et j'adhère ! Sauf que ici je suis passée au portage MANDUCA 1000X plus rapide, pratique, confortable, je peux les porter dans le dos dès 4-5 mois, mais même en ventral c'est plus confortable et surtout avec l'été qui arrive bien moins chaud que JPMBB. J'ai bcp aimé JPMBB mais franchement y a pas photo coté pratique et rapide. Et j'ai 3 petits 4a, 2a et 6 mois alors le temps c'est un peu crucial...
    ps je n'ai pas d'action manduca non plus, d'ailleur l'ergobaby je conseille aussi !)

    RépondreSupprimer
  13. Tout pareil... Merci pour ton post très juste. J'ai été maman kangourou pour ma 3e fille (rgo, eviedemment). L'écharpe c'était ma super pote, magique!. Allez COURAGE! bientôt la fin... j'imagine que tu dois être au courant de tout ça mais as tu tester l'allergie aux PLV pour ta petite? Un test est vendu en pharmacie: "diallertest" et 35 euros et 3 jours plus tard, tu en as le cœur net. Bientôt la fin du chouinage, courage !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore moi aussi! je suis passé de jpmbb les premiers mois à un sling sergé croisé, parce que .. ça va plus vite et plus simple en portage dos avec bambin à mon goût :)
    par contre heu, 10 minutes avant nano... t'es gentille mais moi c'était plus que ça les premières fois.. me sens bête du coup lol neurone-unique hihi

    RépondreSupprimer
  15. Comme je te comprends et approuve, même sans bébé RGO (juste un petit reflux passager) ! Au lieu de passer des heures à se bousiller le dos/les épaules, à ne pas pouvoir manger en paix avant qu'il ne s'endorme...!!!
    Et ma belle-mère, qui a 83 ans, qui m'a vue galérer avec Grand Nain, quand elle m'a vue enfiler l'écharpe, mettre Micronain dedans et venir manger tranquillement avec tout le monde, m'a dit : "Comme tu as raison ! " avec un grand sourire !
    Et autant il est super bien dedans, autant je pense qu'il en sortira de son propre chef vu qu'il a déjà la bougeotte...

    Une petite astuce, Marie, si tu ne la pratiques pas déjà : au lieu d'arpenter ton salon en long, en large et en rond, tu peux essayer de t'asseoir sur un gros ballon de gym (comme ceux de prépa à l'accouchement, tu sais !) et de rebondir doucement dessus pour bercer Nano ! C'est un truc que fait ma sage-femme pour faire patienter les bébés pendant que les mamans se rééduquent le périnée, et j'ai testé et ça marche tous les soirs sur mon Micronain ! D'abord il se calme et puis finit par s'endormir... et moi je regarde mon feuilleton marseillais tranquille ! ;) c'est moins fatigant que marcher...

    Bisous Marie ! Nuit à toi !

    RépondreSupprimer
  16. Je crois que tout ce qui rend un bébé "bien" est bon à prendre, et ce malgré les dires des gens...j'ai porté mes 3 bébés (surtout ceux d'hiver!), je les ai allaités aussi un bon moment, je les ai bercés quand ils en avaient besoin, ce n'était pas toujours facile, mais je reste persuadée qu'un bébé sécurisé les 1ers mois de sa vie le reste après, et sans le soutien de ses parents. Et c'est peut-être ce qu'on peut leur offrir de meilleur. Bon courage, et bon rétablissement à la pitchoune.

    RépondreSupprimer
  17. Nain RGO = écharpe je t'aime: ton article me parle!
    Comment faire sans??!!

    RépondreSupprimer
  18. c'est ça ceux qui n'ont pas eu BESOIN de l'écharpe n'ont pas eu un ou plusieurs (nous 2 sur 2) bébé RGO...
    et je rêve où j'ai lu quelque chose à propos d'un cinquième ?????????????????????????????? ;)

    RépondreSupprimer
  19. justement, mon mari et moi étions à un atelier portage. Notre sage-femme qui nous a montré en 2 temps 3 mouvements comment nouer l'écharpe nous a dit : "porter bébé ne doit pas vous culpabiliser, car les grands mammifères portent leur petit fœtus pendant 12 mois, donc on a largement 3 mois pour garder notre petit bout contre soi ! "
    Du coup, déculpabilisation totale, et portage adopté pour mon homme et pour moi !
    RGO ou pas d'ailleurs (enfin j'espère pour ma petite qu'elle n'aura pas à souffrir de RGO)

    Merci pour votre post.... et pour le blog en général, qu'on suit avec assiduité ;)

    RépondreSupprimer
  20. Preums était un bébé Hibou et RGO aussi. L'écharpe m'a sauvée ! C'était pas une JPMBB, j'en ai eu plusieurs aussi (Lana, Didymos). A partir de 5 mois j'ai passé Preums dans le dos car ça me facilitait la vie, je suis alors devenue accro au Manduca. Bref, tous les systèmes de portages physiologiques sont des lifesavers quand on a un bébé qui ne peut dormir que vertical ! Et flûte aux parfaits inconnus dans la rue qui se permettent des remarques sans qu'on leur demande rien (le must : 2 mémés "Oh, mais il doit avoir froid avec ses pieds et sa tête qui dépassent !", et 4 minutes plus tard dans le bus, une dame bien mûre "mais il doit mourir de chaud empaqueté comme ça !"... soupir...)

    RépondreSupprimer
  21. Ici pas de bébé rgo , juste des reflux pour mes jumeaux mais écharpe aussi souvent que possible aussi bien à la maison quand un dormait et pas l'autre qu'en sortie ! Et tout le monde s'y est mis : mon père (adepte du porte bébé quand j'étais petite) , mes frères et bien sûr mon homme ! Le bonheur pour allaiter en plein supermarché où pour arpenter des villes pleines d'escaliers !

    RépondreSupprimer
  22. Je suis pareille que toi, je n'ai jamais aimé l'écharpe de portage. Impossible de faire correctement les noeuds , j'avais l'impression que mon bébé était toujours mal installé ... ( et honnêtement vu qu'il penchait dangeureusement d'un côté je pense qu'effectivement j'étais pas très douée.
    Mon fils aîné pleurait tout le temps en journée, ici pas de RGO mais un problème cervical ( traumatisme à la naissance ) l’empêchait d'être bien couché, du coup je le portais ( à bras ) sans arrêt. C'est dur on a l'impression qu'on est plus jamais seule. Je l'avais voulu mon greffon, et pourtant c'était si dur ... Heureusement, pour nous, cela s'est arrangé plus vite que pour un RGO, A 3 mois et après 2 séances d'ostéo, il a enfin pu dormir dans son berceau.

    RépondreSupprimer
  23. Après avoir utilisé un sling pour bb1 (là aussi pas besoin de noeuds, mais gros mal de dos), je vais me laisser tenter par la jpmbb !

    BB1 était dans mes bras toute la journée, RGO aussi (je l'avoue ? j'étais trop contente de retourner travailler...)

    RépondreSupprimer
  24. Je me suis faite offrir un Ergobaby pour la naissance de mon fils, il y a 2 ans 1/2. Achat largement rentabilisé, j'ai porté partout et en toutes circonstances: en balade en montagne, à la plage, pour aller chercher le Doliprane, au supermarché, pendant la corvée vaisselle, et juste pour qu'il se calme et arrête de hurler (et ça marche du tonnerre).
    Un seul bémol: peu adapté à un portage avant 4-5 mois, même avec le petit coussin réducteur.
    Pour un deuxième (je travaille le Mâle au corps, d'ailleurs), j'investirai dans une écharpe en plus.

    RépondreSupprimer
  25. Ma soeur m'avait refilé son écharpe (elle avait des jumeaux et avait fait du double portage!), on habitais en région parisienne; la poussette ne nous a jamais séduite, en plus je suis vraiment pas douée avec! J'ai regardé encore et encore les vidéos sur le site très bien fait... l'écharpe est partie en vacances, on a navigué en pleine mer avec nain de 5 mois avec, je suis sortie de la maternité avec... et surtout Georges qui a eu sa revanche sur la grossesse à ce moment là. 2 ans après, le nain aime encore qu'on le porte, surtout quand il est malade! J'ai adoré cette écharpe et ces longues promenade doudounage, en plus çà m'a aussi permis de me re-muscler le dos et les abdos!

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  27. CE n'était pas une Jpmbb mais une stromachinchose, vous savez le nom imprononçable mais il m'a sauvé la vie, bb RGO+++ j'ai pu m'occuper des 5 autres nains et mon titou a arrêté de pleurer 20h/24h.
    je l'ai porté 3 ans, il a marché à 11 mois et est tout à fait indépendant et aux détracteurs genre tu vas en faire un pourri gaté je répondais, c'est mon choix et ce sont MES journées et toc .

    RépondreSupprimer
  28. la maison des filles24 avril 2013 à 08:55

    Moi aussi j'ai adoré l'écharpe, à l'époque de mon ainée il n'y avait encore que les sergés croisées mais je ne regrette rien, les noeuds ça s'apprend et franchement vu que j'habitais au 5ème sans ascenseur je n'avais à priori pas le choix. Résultat, je n'aurais voulu changer pour rien au monde. Après les premières tentatives un peu hésitantes je suis devenue une pro des noeuds et mes deux filles ont passé leur premier mois dans l'écharpe bien au chaud et moi j'ai pu garder une vie sociale en sortant, en assistant même à des réunions avec mon petit boulet bien au chaud. Et question autonomie je peux rassurer ceux et celles qui s'inquiètent, mes 2 filles de 6 et 2 ans aujourd'hui ont toutes les deux marché à 1 an et sont loins d'être collées à leur maman à part pour les calins du soir et du matin.

    RépondreSupprimer
  29. En lisant ton article j'ai compris pourquoi tu n'aime pas l'écharpe en sergé croisé.
    es 2 marques d'écharpe en sergé croisé que tu as sont loin d'etre les meilleurs (voire elles peuvent dégouter à vis de s'en servir).

    Sinon moi j'aime pas l'écharpe JPMBB. J'ai testé et franchement j'adhere pas.

    Par contre j'ai 2 Strochenwiege en sergé croisé et celles-là je les adore.
    Et a part la marque, je pourrais dire tout pareil sur l'écharpe. C'est salvateur!

    RépondreSupprimer
  30. la maison des filles24 avril 2013 à 08:57

    Oups, je voulais dire leurS premierS mois (environ 9 mois chacune)

    RépondreSupprimer
  31. Les souvenirs restent vivaces.... 4 ans qu'il a mon bébé RGO, et quand je te lis, j'ai encore les larmes qui menacent de dégringoler. Moi aussi la JPMBB m'a sauvé la vie, je n'aurais clairement jamais tenu sans, même si c'était le premier et qu'il n'y avait pas d'autres qui réclamaient de la présence.
    Et à tous ceux qui m'ont fait les mêmes réflexions parfois même plus agressives et accusatrices, j'ai longtemps répondu fort gentiment, puis plus répondu, et maintenant, quand c'est ma mini que je porte et que j'entends les mêmes choses, je me lâche. Gentiment toujours, mais le message est clair malgré tout ;-)

    RépondreSupprimer
  32. La jpmbb, je l'ai acheté pour son côté "pratique" à la naissance de ma 3ème..... Pour les mains dispo, les aller-retours à l'école des grands.......
    Et puis j'ai découvert le plaisir... le plaisir d'un bébé qui s'endort contre soi... Et le partage aussi... Parce qu'un bébé à hauteur de bisous, on lui parle plus, comme au creu de l'oreille...

    Hier, ma 4ème a fêté ses 3 ans... Elle aime marcher, mais me réclame parfois "le dos dans l'écharpe"... Je sais qu'on va vers la fin de cette expérience de portage. Cette expérience qui m'a beaucoup apporté dans ma relation à mes enfants.

    RépondreSupprimer
  33. Ooh la la , que je te comprend ! j'ai du me "resoudre" à porter mon fils, car il ne cessai de hurler à cause violent relant très acide, après quelques recherche sur le net, et un atelier dans les locaux de jpmbb, quand il c'est endormis contre moi, avec sa tête de bienheureux, je ne me suis plus posé la question, je l'ai porté, et j'ai même convertis le papa ! et maintenant, il n'est pas différent des autres, à deux ans, il est très autonome, et grandi bien, pas dépendant, ou tout le temps collé à moi! je recommencerais sur pour le deuxième ^^ bon courage avec ta nano, je sais que c'est dure, mais tout passe, et on oublie vite !

    RépondreSupprimer
  34. quand je lis tes articles sur Nano, j'ai de très mauvais souvenirs de N°1 qui me remontent en tête
    mais ici aussi, l'écharpe et le maternage, ça a sauvé notre relation à toutes les deux, ses liens si difficiles à tisser avec un bébé qui pleure tout le temps, l'écharpe nous apaisait toutes les 2 (un JPMBB achetée en atelier de portage alors que la miss était encore dans mon ventre)

    bref, je béni tout les jours les dieux de la couche culotte que N°2 soit un bébé sans soucis, un bébé sourire... parce que, quand je te lis, je me dis que je n'aurais peut-être pas été assez costaud pour revivre ça une seconde fois !

    RépondreSupprimer
  35. Ma jpmbb, je l'ai acheté pour ma prem's... pour les balades pour les câlins...
    Puis numérobis est arrivé... avec son rgo.
    Il a donc passé de nombreux mois dans l'écharpe, parce que comme nano, il n'était bien que là.
    J'ai eu souvent envie de me pendre avec, parce que le rgo, c'est juste l'horreur...

    Aujourd'hui, il a 2 ans et quart, on m'avait prédit un petit pourrie, puisque je l'habituais à ma présence non-stop (écharpe, cododo, allaitement très long de 22 mois, pour répondre à son intolérance aux plv sans me prendre la tête).

    Mon bonhomme est souriant, aimable, ouvert au monde... et il ne souffre plus de reflux!

    Courage! Quand j'y étais, je me suis franchement demandé pourquoi? pourquoi on a remis ça? mais maintenant, il y a des jours où presque, ça me manquerait un peu cette symbiose... et le petit trois', on commence à y penser, finalement...

    RépondreSupprimer
  36. ma JPMBB a sauvé mes journées ! je compatis !

    RépondreSupprimer
  37. Comme je me retrouve.
    Ma nº1 a été portée en jpmbb. Trop peu à mon goût mais c'était un bébé très indépendant qui passait des heures à regarder le plafond (à 4ans elle s'occupe tjs seule).
    Mon nº2 était un bébé RGO, en plus d'être très maman, donc très porté. Vive le sling en plein été et la jpmbb dès qu'il fait frais et à 30mois, il est épanoui, aime toujours être porté mais aime aussi marcher, courir et en plus il est hyper social alors qu'on arrête avec les "tu l'habitues", "il va jamais te lâcher" bien au contraire, un bébé rassuré fait un enfant ouvert au monde :-)
    Bonne continuation avec ta jpmbb ;-)
    Magali

    RépondreSupprimer
  38. Mon bébé à moi n'est pas RGO et je n'aime pas les écharpes ....mais je n'imagine même pas sortir sans ma JPMBB :D
    J'avoue, çà a été une révélatiion : n'étant pas certaines de m'y habituer, je me suis fait offrir un anduca, qui pour l'instant n'a été sorti de son carton que pour le montrer à une copine enceinte .....
    Bon, j'avoue, j'ai craqué pour un sling pour cet été, mais je profite des derniers jours de fraicheur ^^ exit la poussette pour aller à l'école depuis que je me suis offert une veste de portage (la cali calo pour moi)

    RépondreSupprimer
  39. JPMBB et RGo....tout pareil.
    Aujourd'hui, elle va avoir 5 ans et quand je lui ai demandé de monter dans l'écharpe pour me souvenir du noeud avant l'arrivée de N° 3, elle a eu un sourire que je n'avais jamais vu. Se retrouver ainsi dans l'écharpe, plusieurs années après avoir arrêté, c'était pour elle l'équivalent de la petite madeleine de Proust.
    De toute évidence, c'est un vrai bonheur d'être porté.
    Finalement BB3 étant un BB avec tout petit RGO (rien à voir avec sa soeur), elle a été très peu peu portée et maintenant qu'elle vient d'avoir 1 an je le regrette...je suis donc en train d'hésiter entre un manduca et un ergo pour rattraper le temps perdu.

    RépondreSupprimer
  40. JPMBB achetée juste avant la naissance de mon fils (après un premier faux travail qui m'a fait percuté qu'il faudrait tout de même que je m'affole). Et bien, elle m'a sauvé la mise durant les 6 premiers mois. J'ai pu continuer à vivre (comme tu le dis si bien, certes avec un poids sur le ventre mais on est habituée après 9 mois), pas (trop) de hurlements, le coucher était simplifié. Elle m'a vraiment aidée à tenir le coup!
    J'ai aussi eu le droit aux remarques. Je suis en plus une maman jeune (22 ans) à la naissance de mon fils, donc inexpérimentée aux regards de certain(e)s. J'ai bien entendu eu droit aux "mais il ne va s'habituer qu'à tes bras, il ne dormira jamais dans son lit, ...". Sauf que pas de chance, mon fils a fait ses nuits à 1 mois (oui vous avez le droit de me détester) et n'a jamais été un bébé bras mais un bébé "je veux marcher, laisse moi descendre". Finalement, la plus grande réfractaire qu'a été ma mère a fini par m'accorder (du bout des lèvres mais quand même) un soir de bébé malade hurlant fievreux qui n'a laché prise et dormi qu'une fois dans l'écharpe que "quand même c'est génial, il est tout de suite apaisé"
    Je dirai pour finir (ouf!) que pour l'allaitement c'est vraiment bien aussi, ça permet d'allaiter sans avoir à déballer le matériel devant un public horrifié par ces pratiques (ben oui, on a pas idée de nourrir son fils en public aussi).

    RépondreSupprimer
  41. Purée, nous c'est le manduca qui nous a sauvé, pour le 1er.
    On était à bout. On pouvait faire des sessions de 48h sans dormir avec des hurlements qui rendent maboules et qui obligent à se crier dessus pour se parler, sinon on s'entend pas.
    Il n'y a que contre nous, dans le manduca, qu'il dormait (jusqu'à 4h d'affilées youhou!). Et quand il dormait bien la journée, il dormait aussi mieux la nuit.
    Le portage ça te sauve un couple!
    Pour numerobis on a pas mis longtemps à le dégainer, notre porte bébé. Mais ouf, c'est un faux-hibou ;-)

    RépondreSupprimer
  42. moi avec mes deux mains gauches l'écharpe de 5 mètres et ses noeuds ça me semblait insurmontable, alors j'ai investi dans une sling Néobulle (géniale) et un porte-bébé boba. je les aime d'amour les 2. Poussine n'a pas de RGO mais les 2-3 premiers mois ne faisait la sieste que dans les bras donc l'écharpe ce fût. Maintenant à 8 mois pour les balades je préfère le Boba, qui est absolument génial, confortable et pratique (c'est la fille au dos méga pourri moisi qui a refusé la péri pour cette raison-là qui vous parle), et je garde la néobulle pour les petits déplacements et pour les tétées en voyage, au resto, au musée, au supermarché etc...

    RépondreSupprimer
  43. Merci pour ce bel article qui me rappelle de beaux souvenirs! J'ai moi même porté beaucoup bébé dans mon écharpe JPMBB, et je ne sais pas ce que je serai devenue sans elle. Même papa y a pris gout, lui qui disait avant la naissance que jamais il ne mettrait ce "truc qu'il faut nouer dans tous les sens"! Maintenant bébé a 14 mois, je n'ai pas réessayé de le porter avec l’écharpe dans le dos, mais à tester cet été pour de belles balades et le souvenir du bon vieux temps!

    RépondreSupprimer
  44. Dans la famille Relou, moi j'ai toute la panoplie : mamie, mémé, tata... Du coup je vis en ermite avec mon bébé koala. J'alterne écharpe et manduca. Les 2 me plaisent et le choix se fait plutôt en fonction de la météo...
    Petite question pratique car bébé RGO ici : as tu essayé d'épaissir ton lait ? Ca marche? Par contre, j'imagine que tu dois le tirer à chaque fois ?
    !bon portage !

    RépondreSupprimer
  45. moi aussi, j'ai eu un modèle à reflux! pas de violent RGO mais tout de même un petit bonhomme qui se réveillait en sursaut en hurlant après seulement 10 mn de sieste... qui n'a pas siesté dans son lit avant ses 3 mois... après la 1ère écharpe "test" en sergé croisé compliquée à installer, j'ai choisi une JPMBB et ai aussi acheté un Ergobaby, pour quand ptit bonhomme grandirait, pour le papa, et pour moi quand on doit faire vite à la sortie de la voiture.
    Merci le portage physio, pour les RGO, pour la sécurité de nos bébés contre nous dans la foule/en traversant la route/..., pour les moments câlins qui passeront trop vite, pour les bisous et les discussions qu'on a avec eux qui se font beaucoup moins naturellement en poussette, pour la chaleur que ça leur apporte en hiver, pour le bonheur d'avoir son bébé qui s'endort contre soi à l'abri du monde... pour les mains libres que ça laisse...
    Et autant je peux considérer les conseils qu'on me donne, autant, quand on me dit "il faut que tu arrêtes de le porter" (il est dans sa phase "très maman" ,-) ), alors là, c'est mort! c'est le seul conseil auquel je me ferme hermétiquement!
    Portez bien, heureuses mamans!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour

    J'ai une sergé-croisé et je l'aime. Ma fille aînée ne faisait ses siestes que dans l'écharpe pendant ses 6 premiers mois. Ce n'était pas faut d'essayer de la mettre au lit de temps en temps. En revanche, nous n'avions pas de problèmes la nuit et maintenant, apparemment, c'est une fausse naine. Elle a bientôt deux ans et démi et elle fait de longues siestes l'après-midi... Mais je n'ai pas le droit de le dire parce que quand je me vante, elle arrête. C'est comme la petite, elle faisait ses nuits de 6 semaines à 3 mois, puis elle a arrêté et maintenant elle dort carrément avec nous (6 mois).
    Bref, l'écharpe c'est quand même une formule magique parce que finalement même s'ils n'arrivent pas à dormir il faut les y aider parce qu'ils en ont besoin. J'ai eu drois à des 'elle n'est peut-être pas fatiguée', 'elle dormira quand elle en aura besoin', 'la mienne aussi elle faisait des micro-siestes'. Ben non, un bébé a besoin de dormir alors avec la grande c'était promenade de 2 heures le matin et l'après-midi parce qu'être juste dans l'écharpe ce n'était pas assez pour qu'elle accepte de s'endormir...

    RépondreSupprimer
  47. Ça marche aussi quand on a des twinains... Et pour la micro qui arrive 22 mois après les 2 "grands". Bref, l'écharpe et nous, c'est une histoire d'amour. On a vendu nos 2 écharpes (ben oui, twins --> 1 écharpe pour Papa et 1 pour Maman) à des futurs parents de jujus, je n'y avais pas pensé mais c'est le truc qui, émotionnellement parlant, me manque le plus :-) Et même si c'est (très) dur, on en garde des souvenirs magnifiques...

    RépondreSupprimer
  48. aaah j'adore, j'adhère ! mon grumeau a 30 mois, mais toujours partant en tula dans le dos ou une petite virée en sling (oui parce qu'avec une stretch et 15kg, c'est moyen quand même, et plus envie de faire de noeuds en sergé, un jour je me résoudrai à vendre ma porte-bébéthèque... mais ces écharpes ont une histoire, une odeur (vieux lait caillé ?), ...)

    et un bébé porté, c'est un bébé en sécurité... les *tu l'habitues c'est le mal* c'est juste de l'ignorance. déjà pour notre santé mentale parce que tiens-prend-le-deux-jours-pour-voir, et après un bébé réconforté et sécurisé part avec un plein d'assurance à la découverte du monde :) sérieux, mon nain n'a jamais fait d'angoisse de séparation et il a été porté ++++ (quoi, ça peut encore venir ?! hiiiii ^^)

    RépondreSupprimer
  49. Mais je lis sur leur site que l'écharpe fait 5m... C'est un coup à ce que l'on me retouve nouée dedans avec le bébé dehors. Et puis déjà que le petit a des couches lavables et mange uniquement des trucs préparés par mes soins, si je me ramène avec ça pour le n°2, les mamies vont définitivement me classer dans la catégorie timbrée. Courage à toi, avec ton bb kangourou ! Elsa.

    RépondreSupprimer
  50. Pas de RGO par ici, mais de gros soucis pour dormir en journée (après 20h impeccable par contre, allez comprendre). L'écharpe était le seul moyen de régler la crise (ici une sergé mais peu importe). Alors c'était idem quand on sortait : jamais sans mon écharpe !!!

    Ti Koala a aujourd'hui 1 an. Il est toujours porté de temps à autre (sur le dos, parce que 10kg faut pas déconner !) et adore ça ! (moi aussi mais chuuut).

    Pour ce qui est des réflexions, elles seront toujours là mais à voir le sourire de mon fils chaque jour et à voir à quel point il adore son lit maintenant, ma foi, il a pas l'air traumatisé, bien au contraire !!

    Courage à toi pour NanoNaine, hâte de lire ton comparatif !!

    RépondreSupprimer
  51. Oui je comprend! J'ai vécu la même chose avec mes 2 enfants qui ont eu un gros RGO. L'écharpe, c'était comme une seconde peau chez nous!
    Je l'utilise encore occasionnellement pour mon fils de19 mois. Pour le plaisir cette fois!

    RépondreSupprimer
  52. Pas de RGO par ici, mais un P'tit BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) avec un énooooooooorme besoin de contact.
    C'est une copine qui m'avait offert une écharpe de portage pour la naissance. J'ai regardé ce truc en tissus d'un air perplexe sans en comprendre franchement l'intérêt, puis mon fils m'a convertie! Il hurlait non stop alors je l'ai greffé sur moi.
    A trois mois, il passait dans le dos pour un meilleur angle de vue, puis plus tard, dans le Manduca, en alternance avec le Tonga quand il voulait monter/descendre, et à 4 ans, quand on part en vadrouille ou qu'il est fatigué/malade/chagriné/ronchon, il s'apaise dans le Tula Toddler. J'ai maintenant un dos en béton armé!
    Merci à Nanonaine de t'avoir convertie aussi. Tu es une inspiration pour beaucoup de mamans, et j'espère que ton article permettra de passer outre les réflexions que certains se permettent dès qu'on prend son bébé contre soi.

    RépondreSupprimer
  53. Comme je me retrouve, dans ce post ! Mon Mini a été porté quatorze mois quotidiennement, quatre mois quasiment toute la journée (bébé RGO aussi) au début. Moi aussi, j'ai eu droit aux commentaires sur le "tu l'habitues" et autre "c'est la mode"... crétins... Mais j'ai eu aussi droit à de beaux échanges avec des gens qui découvraient et qui se posaient des questions, et à des regards attendris de bon nombre de passants.

    Ma JPMBB, c'est ma sauveuse à moi, et elle attend bien sagement de resservir dans quelques mois. Je pense que je l'offrirai à une future maman quand j'en aurai fini avec elle, parce que franchement, un trésor pareil, ça ne se jette pas : ça se confie précieusement, avec amour :)

    RépondreSupprimer
  54. Regardez-moi droit dans les yeux " l'écharpe est votre amie"......désolée je craque total !!!!
    pour le n°1, j'avais pris une écharpe longue et lourde, un peu galère à gérer quand le minot (plus grand veut en sortir) , lui n'avait pas de reflux mais pour les balades....c'est le top...
    et puis pour la n°2, j'ai voulu me faire plaisir, un mei tai, marre des noeuds et de la longueur vu ma toute petite taille....elle un léger reflux qui ne se calmait que dans l'écharpe / dans les bras.....
    et puis depuis 6 mois, mes écharpes sont parties faire une heureuse qui a eu des jumeaux et j'suis contente qu'elles servent encore......pas envie de les revendre, plutôt envie de les garder pour les prochains bb de la famille.....

    RépondreSupprimer
  55. Et est-ce que toi aussi durant les quelques heures où tu n'as pas l'écharpe tu oscille lamentablement d'un pied sur l'autre? C'est ridicule! Ce doux balancement m'est restée hyper longtemps! Allez, bon tangage :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Tout le temps je le fais tout le temps !
      Dès que j'entend le petit commentcer à chouiner même s'il est juste devent moi là, dans le cosy ou le parc... ou même sans rien entendre, je suis debout toute seule à la caisse et je balance ... dingue !

      Supprimer
  56. Lectrice assidue depuis quelques mois (ou années, je ne sais plus très bien), j'ai envie, pour une fois de laisser un commentaire (profitons du congé maternité pour avoir un peu de temps) pour te dire que j'adore ton blog. En tant qu'ancienne lorraine qui vit maintenant sur une île, le soucis avec l'écharpe, c'est que ça tient chaud (déjà à Metz, j'avais chaud, alors...). Du coup, pour NuméroBis, j'ai opté pour la Fil'Up de Red Castle, je vais tester dans quelques mois! Bon courage pour le portage!

    RépondreSupprimer
  57. Non mais y a des gens qui sont contre le portage ?? Les tétines, les doudous, l'allaitement, le non allaitement, le cododo, le non cododo, le laisser pleurer, le non laisser pleurer je savais... Mais l'écharpe de portage ??

    RépondreSupprimer
  58. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  59. +1 qui revit ces moments interminables, ces marches autour de la table, à creuser une tranchée ds le salon , du matin au soir...tard...
    et pour qui la découverte de l'écharpe était de l'ordre du miracle !

    une question qd même : ta nanonaine n'a pas de traitement qui la soulage ? parce que, même si l'écharpe nous a permis de survivre , le temps de trouver "le" traitement et son dosage, et aussi ce temps nécessaire à ce que l'enfant ne panique plus au moindre petit hoquet...c'est qd même le "bon" traitement qui nous a permis de passer doucement à l'étape suivante :) bon courage !

    RépondreSupprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  61. (oups, mauvais manip)

    Une forte pensée pour toi : je me souviens aussi de ce balancement de gauche à droite ou d'avant en arrière qui a mis du temps à disparaitre meme quand je ne portais plus.

    RépondreSupprimer
  62. Bon courage à toi et ton écharpe ... et surtout à Nano qui doit tout de même douiller un peu !
    On a eu des débuts difficiles avec mon troiz, JMPBB nous a carrément sauvé aussi. Très vite je suis repassée à l'ergobaby plus pratique à mettre et enlever et moins chaud ! Comme j'aime bien à la maison le porter dans le dos en écharpe je n'ai jamais réussi à le faire.
    J'ai pas mal porté aussi le second, écharpe et ergo, et la palme des remarque reviens à ma belle-mère aux 12 mois du petit : "mais bon enfin c'est normal aussi qu'il ne marche pas encore si tu le laisse toute le journée la-dedans !"
    Moralité : faite gaffe vont jamais marcher vos gamin! CQFD

    RépondreSupprimer
  63. J'avais déjà laissé un commentaire sur l'article précédent évoquant le RGO. Là encore, ça me rappelle tellement de souvenirs que j'en ai les larmes aux yeux. C'est marrant, quand j'étais en plein dedans, mes propres taties Relous (on en a toutes: belle-mères, cousines, inconnues croisées dans la rue...) me disaient que "ces petits soucis des premiers mois" (sic!!!!) on les oubliait.
    Ben, moi j'ai pas oublié. Encore aujourd'hui, si je vois un bébé qui pleure de cette manière si caractéristique du RGO, j'ai le coeur serré. L'écharpe je l'ai utilisée dés le 7e jour et j'ai arrêté à 4 mois. Après le diagnostic de l'allergie au lait, son RGO s'est bien calmé. Du coup, après 4 mois passés collé-serré contre sa maman, il voulait (enfin!) découvrir le monde. Et c'était cool.

    RépondreSupprimer
  64. Salut,
    Fidèle lectrice qui ne laisse jamais de commentaires, là je craque pour te parler (vite fait, promis) de mon expérience RGO...
    En bref, c'etait intolérance au gluten. Après qq jours de régime (mon régime, cf allaitement exclu) résultat spectaculaire et rechute à chaque écart.
    Et ca, y'aurait pas eu un seul medecin pour m'y guider.. et encore aujourd'hui y'en a pas un pour me le confirmer (me prennent pour une folle, "madame, ca passe pas dans le lait hein, vous savez.. mon c..)
    Bon courage en tous cas dans tes recherches de solutions et dans ta survie quotidienne (ca va passer, hein ? mais ca tu le sais deja et ca console pas vraiment..)
    Allez, j'ose : bises

    RépondreSupprimer
  65. Convaincant ton argumentaire. Moi aussi je suis une "anti écharpe", trop compliqué-trop long-pas beau. Mais je trouve les JPMBB super belles!

    Pour Chérie, j'avais acheté un baby carrier à la cigogne ergonomique et tout le tremblement. Sauf que ce truc là, c'est à partir de 3 kg, idéalement un peu plus. Alors quand tu sors de 6 semaines de néonat' avec un 2,3 kg tu ne prends pas le pli dès le début et c'est fichu. Finalement, ton écharpe qui peut même servir dès l’hôpital, elle vaut bien qu'on s'entraine un peu pour l'adopter...

    RépondreSupprimer
  66. Je me marre en lisant ton artikeul et je me revois un an en arriere!
    J'ai decouvert la JPMBB pour numero 3, j'ai du regarder les tuto jeneseplucombiendefois... Entrecoupe de "Maman" des deux grandes naines.
    Un an apres, je peux toujours faire le noeud de base les yeux fermes, mon dos ne s'est pas bloqué, je n'ai meme pas eu besoin de revoir mon osheo. Mon petit troiz est iplv, je l'ai donc allaite super longtemps ( jusqu'a ce qu'on trouve un lait tolere en fait...), et mon echarppe fut ma meilleure amie... D'ailleurs elle me manque, je tenteri bien les portage dos cet ete avec!
    Bref, qd nano aura grandit, je te conseille l'ergo ou la manducca, ils sont aussi bien qu'en echarpe, le noeud mega technique en moins!

    RépondreSupprimer
  67. Bonjour,

    ici aussi nain rgo, l’écharpe m'a également sauvée la vie, jusqu’à ce qu'on découvre ce qui cloché.Une iplv, bref régime sans plv pour moi et un nain qui arrête de pleurer sans cesse.
    Résultat j'ai eu comme une grossesse de 18 mois: 9 mois dans le ventre et 9 mois sur le ventre.
    En bref courage!

    RépondreSupprimer
  68. Maman porteuse dès 2003 pour mon fils puis pour ma fille, je suis heureuse de voir plein plein de mamans qui portent en écharpe. Je crois que l'essentiel c'est d'écouter son bébé et de suivre son instinct. Echarpe ou pas :).

    RépondreSupprimer
  69. Ici aussi un nain RGO qui hurlait dès que je le posais - une écharpe JPMBB qui m'a littéralement sauvée de la démence, et un petitout qui adorait ça !

    RépondreSupprimer
  70. C'est vrai qu'elle est miraculeuse cette jpmbb !
    et je trouve qu'on ne sent pas le poids du bébé, si on met bien les pans de l'écharpe, si on ne les laisse pas enroulés sur eux-mêmes.
    Bref, ça permet, comme tu le dis, de pouvoir continuer à vivre tout en rassurant bébé !
    La mienne ne s'est jamais endormie plus vite que dans l'écharpe !

    RépondreSupprimer
  71. Je me retrouve parfaitement dans ta situation.
    Mon 2ème a maintenant 15 mois et il a un RGO sévère. J'ai passé ses 2 premiers mois en écharpe 24h/24 (moi qui ne portait quasiment jamais mon premier). Les nuits, impossible de le mettre à l'horizontal... Il a dormi souvent dans son cosi... ou sur moi!
    JE te souhaite beaucoup de courage. Les choses s'arrangent. avec du temps.
    J'ai arrêté les PLV. Ca a arrangé un peu le truc mais ça n'a pas suffit.
    Il ne fait toujours pas ses nuits mais ça s'améliore (quand il ne fait pas ses dents lol).
    En tout cas, tout finit par passer.
    Mon écharpe, je la chéris encore beaucoup pour tous les services qu'elle m'a rendus.

    Bon courage et surtout bon portage!
    achatanne

    RépondreSupprimer
  72. Merci Marie pour tes articles qui soulagent :-) !

    Maman d'un petit 2e RGO (interne) aussi, qui a 7 semaines, je galère pas mal. Parce qu'alors j'approuve entièrement ton ode à l'écharpe !! C'est absolument indispensable, et je somnole avec toutes les nuits (impossible de coucher le petit monstre, il y est h24). Par contre est-ce que je suis la seule qui n'a pas un bébé qui se calme systématiquement dans l'écharpe ? Et qui a des crises de remontées, même dans l'écharpe ? Et puis à part pour dormir, il ne kiffe pas particulièrement.
    Le soir, quand mon homme n'est pas là, en plus d'être indispensable c'est vrai que c'est pratique de pouvoir mettre baby number 2 dans l'écharpe, mais ça n'empêche pas les crises et les hurlements :-/ .
    C'est sympa de lire une histoire au premier quand l'autre hurle dans l'écharpe. :-°

    En tout cas encore merci et courage pour ta vie avec 4 nains :-) !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...