22 oct. 2012

Du bouquin pour maman or-ga-ni-sée (et papa aussi)

Je vous en avais parlé de ce bouquin, parce que je sais à quel point c'est un aboutissement que de voir son nom sur une couverture.
Surtout quand le livre en question concrétise (en partie) ce qu'on essaie de faire au quotidien.

Aujourd'hui, donc, petit zoom sur le livre d'Isabelle Cantarero, auteure du blog "Mon blog de maman".





Ce bouquin, intitulé 50 listes pour mamans débordées est un petit format, à glisser dans le sac à nain, qui recense (comme son titre l'indique) de la liste pour maman (et papa) lors de diverses occasions.

Par exemple : 

- Liste pour chez la nounou
- Partir en colonie de vacances
- La trousse à pharmacie
- Le musée
- La virée aux urgences


Il y a les listes évidentes (maternité) et puis celles auxquelles je n'avais pas pensé (liste des trucs à faire contre les poux), accompagnées de petits textes très bien vus, d'anecdotes et de conseils d'autres mamans (les prévoyantes, les débordées, les natures, etc...).



Bref, un petit bouquin très bien fichu, très complet et assurément pratique lors d'un départ en vacances, d'une virée chez papi & mamie, d'un petit séjour (non prévu) aux urgences...

Puisque vous êtes des lectrices débordées (si si, je le sais), Isabelle a accepté de faire gagner DEUX exemplaires ici.
Youhou.

Je vous laisse donc me rédiger un petit commentaire (en me précisant à quel moment de votre vie vous faites des listes - bandes de maboules) et le tirage au sort aura lieu LUNDI 29 (avec les gagnantes en edit de ce billet).


Par ailleurs, il me manque toujours Audwey, la gagnante de Cha'Gribouille, qui a jusque lundi 29 également pour faire un petit coucou (après quoi, je remettrai son bon en jeu - et oui mon ptit!).




Si jamais vous n'avez pas envie de zouer et que vous souhaitez tout de même acquérir le bouquin d'Isabelle (qui ne vous ruinera pas, à moins de 6 euros), vous pouvez le trouver un peu partout et aussi là.



175 commentaires:

  1. je suis une listophile!!! celle que je lis tous les jours "ma to do list couture"...celle que je vais ressortir ce we "la liste vacances"...pour 3 jours à antibes/Marineland...et P'tit Pirate a commencé la liste au papa Noyel (c'est à moi ca? sur tous les jouets du catalogue)
    mais bien sur, il y a eu la liste de maternité, d'achats pour accueillir P'tit Pirate, la liste des choses à faire pour le mariage,...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour

    bon ben je tente. Ai fait une liste de maternité, la liste des cadeaux de noeln jamais respectée par la belle famille (GRRRRR) et sinon pour les courses chaque semaine...

    Eva

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air top ce livre !
    des listes ? j'en fait tout le temps ! Mais les pires c'est pour l organisation de mon mariage , ou des premieres vacances avec Louloute .
    Mon mari devenait fou ! mais au moins on a rien oublier ... Bon a part mon bouquet de mariée qui est rester a la maison pendant que je disait OUIIII a la mairie ;-)

    sinon en ce moment j'ai 2 listes en cours "Valise pour la mat' " et " Ne pas oublier pour bébé" ... et oui dans 2 mois je pond mon deuxième oeuf !

    RépondreSupprimer
  4. Anne Alice Hibou22 octobre 2012 à 15:54

    coucou!merci pour ce concours!Je suis une adepte des listes, tous simplement parce que je n'ai pas de mémoire!je fais des listes pour les vacances,pour savoir ce que je dois faire à la journée, pour les habits de la petite, pour mes rdv, pour les courses(c'est normal ça, mais bon si j'en fais pas j'achete n'importe quoi), je fais des listes pour expliquer des choses (lessive, recette, etc) bref je suis une listophile! :) donc franchement ça me servirait bien un petit livre comme celui ci!Bonne journée a vous! :)

    RépondreSupprimer
  5. Je fais des listes à un moment bien particulier uniquement : avant de partir en vacances! Impossible d'oublier quelque chose et de gâcher ça...
    Merci pour le concours!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ce concours!!!
    Alors depuis que je suis multi (2 naines et bientot 3 enfin on c pas encore si se sera nain ou naine!...) je fais des listes pour a peu pres tout!!!!!
    ca commence tous les jours avec le papa: une petite liste pour ne pas qu'il oubli de mettre quoi que ce soit dans le sac des petites en allant chez la nourrice ou chez mamy!! et malgres ca il lui arrive d'oublié des choses!!!
    mais il y en a pour moi aussi!!! les listes de courses, des choses que j ai encore a faire au boulot, a la maison... enfin bref!! une vie tres listé!!!!
    sans oublié les listes dites "exceptionnel" liste avant de partir en week end, en vacances ou ne serait ce qu'une journée hors de la maison!!!... ouhla... ca devient flippant toutes ces listes!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Amélie, maman poule22 octobre 2012 à 16:02

    Il a l'air bien sympa ce livre !!

    Alors je joue !!

    Moi je fais des listes... souvent... trop ? Pour les courses, pour les rdv, pour les choses à faire (on vient de retaper la maison, fallait pas se planter dans l'ordre !).

    Et depuis la naissance de la naine, je fais des listes pour les anniversaires et Noël. Comme ça, pas de doublon de cadal trop moche, pas de cadal trop grand, pas de cadal pas adapté !
    On avait même fait une liste de naissance nous-même. Chouchou se moque de moi avec mes listes...

    Bref, j'adore faire des listes ! Mais pas sûr que ça se soigne... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amélie, maman poule22 octobre 2012 à 16:03

      et puis pour les vacances aussi, je fais des méga listes, même le chien a le droit à sa colonne (croquettes, laisse, carnet de santé, médoc...)

      Supprimer
  8. Ici c'est le zhom qui fait beaucoup de listes (il adoooore d'ailleurs me laisser une liste format A3 recto-verso de choses à faire dans la journée avec minipouce dans les pattes ....et après il s'étonne que j'ai presque rien fait mdr)

    Sinon pour ma part, c'est liste pour les trucs stressants (la maternité, les voyages, le premier dodo chez mamy), mais vu que pour le reste je fais pas de listes j'oublie la moitié ... enfin sauf pour les courses lol

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour!
    Ah ce livre, j'ai failli le commander! Alors moi, la traditionnelle liste de courses, j'ai arrêté de la faire car je l'oubliais toujours à la maison...et que je ne fais plus les courses (c'est mon zhom!). Et puis, j'ai redécouvert l'intérêt des listes au moment de la grossesse (liste pour la mater) et avec bébé: partir en week-end avec bébé, c'est toute une organisation! Je devrai la faire aussi pour moi d'ailleurs: j'oublie toujours mon pyjama! ;)
    Merci pour ce petit jeu! A bientôt. Lucie

    RépondreSupprimer
  10. A part la liste de maternité, je ne fais jamais de liste écrite même pas pour les courses ( Oui, je suis folle!). C'est un peu un jeu pour moi : le challenge ? Réussir à ne rien oublier...ça fonctionne une fois sur 2 !

    RépondreSupprimer
  11. Alors moi, c'est pareil je suis "listophile" ! Pour les courses, le ménage, les vacances, les virées à Ikéa, j'ai un petit carnet dans mon sac que j'utilise pour ça, mais il se rempli super vite !
    Bye bye.

    RépondreSupprimer
  12. Comment ça, "à quel moment de la vie" ??? Faut choisir ? :-/
    Ben tout le temps, pourquoi, c'est pas normal ?
    Je travaille, beaucoup(genre 50/60h par semaine), j'ai une tornade de 10 ans, un cyclone de 8 (1/2 !), et comme on avait peur de s'embêter, un micro-nain de 8 mois. Et tout le monde a plétore d'activités extra-scolaires (ben voyons).
    Donc, les listes, c'est la BASE de ma survie. Et quand je perds (autant dire tout le temps) mes petits papiers, c'est la cata... J'avais trouvé une idée : je les agrafe ensemble (mais bon, quand j'en perds un, je les perds tous). L'idée n'était donc pas très loin du ptitbouquinqu'onglissedanslesac.
    Autant avouer. Mon sac, c'est...comment dire... la 2ème base de ma survie.
    Et il accueillerait volontier ce cadal ;-)

    Mamzelle la fée

    RépondreSupprimer
  13. Amandine dine dine22 octobre 2012 à 16:08

    Bonjour!! Alors moi c'est liste de courses et liste de cadeaux (anniversaire, noel) sinon, c'est la bérézina!!

    Pour le reste.... je suis à des années lumières de toute organisation, j'ai une mémoire de poisson rouge. Mais je n'ai encore jamais oublié mes fils! Bref, j'm'en sors pas trop mal! :-D

    RépondreSupprimer
  14. moi aussi veux jouer!!!
    des listes, j'en fais tout le temps! mais rarement le temps de les suivre au complet!
    en ce moment, j'en suis dans la liste de mater, à 7 semaines environ de l'accouchement...
    nono

    RépondreSupprimer
  15. Les listes ? celles qu'on fait et qu'on oublie sur le plan de travail en partant ? Ouais je suis une adepte ;)

    - La liste de courses (of course !)
    - La liste de vêtements à acheter (pour ne pas rentrer à la maison "oh non, j'ai encore oublié la paire de collants fushia en 23 pour aller avec la petite robe en laine de l'autre jour ...)
    - La liste des fringues pour les vacances
    - La liste des jouets pour les vacances
    - La liste des médicaments pour les vacances (avec petites annotations si c'est pour partir sans Moi (Oh joie !))
    - La liste des trucs indispensables pour les vacances (chaussons, trousse de toilettes, carnets de santé ...)
    - La liste des trucs à payer en urgences avant la semaine dernière.
    - La liste de TOUT ce que je dois demander au pédiatre à chaque visite.
    - La liste des gourmandises que je prévois quand on reçoit du monde à manger
    - Et donc Re-une-liste de courses pour cuisiner ces fameuses gourmandises.

    Et j'en oublie certainement dans cette liste de listes ... je ne suis pas encore assez organisée donc.
    Il me FAUT ce bouquin ;)

    RépondreSupprimer
  16. J'ai 1 liste de naissance sur le feu, mais faudrait ptet que je la rende publique sinon elle va pas servir à grand chose, sauf à me dire "sont trop nuls ces gens c'est pas du tout ça que je voulais"...

    Sinon je fais 1 liste avant de partir en vacances ! Surtout si c'est Monsieur qui doit faire les sacs.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour!
    moi j'adore faire des listes, de la plus simple liste des courses à la liste pour partir en weekend, en vacances... Depuis que ma fille est née c'est juste obligatoire! Après bien sur, reste à ne plus la perdre... Avec un bouquin, ça devrait être plus simple!!
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  18. Quand j'étais petite, je faisais la liste des invités de mon mariage... Ado, je faisais la liste de tous les acteurs à qui j'aurais grave roulé des pelles (Jason Priestley fut dans le top entre 1993 et 1995... ouais je sais -_-)

    Il n'y a pas si longtemps, je faisais la liste de tout ce que j'avais en matière de cosmétiques / maquillages... Des listes de trucs à faire avant mes 30 ans... avant mes 40 ans...

    Depuis quelques semaines, je fais des listes de naissance, des listes de valises de maternité... dans moins de deux semaines, je serai primipare pour de bon, pour de vrai et je continuerai à faire des listes en y incluant ma petite louloute.

    Hyper hyper bordélique de nature, les listes aident à me cadrer et puis, pois chiche sur le couscous... ce que j'aime surtout, ce sont les carnets ♥ où noter toutes ces listes... Je suis une tarée des carnets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pour les liste j'en fait peu en fait je n'en fait que pour les courses quan c'est mon mari qui les fait

      Supprimer
  19. Coucou,

    Ici c'est liste professionnel. Mon boulot est de penser à tout et pour tout le monde alors je liste sur cahier, sur post it, sur mon agenda électronique...Je liste , je liste, je liste et liste toujours et encore. Ma vie est une liste et les listes me rassurent donc je ne peux qu'applause cette fabuleuse idée de livre !

    RépondreSupprimer
  20. Hello,
    Justement en train de finir ma liste de trucs à faire. J'ai souvent plusieurs liste et plus je suis HS plus je liste. La liste qui ne me quitte pas en ce moment c'est la to do de mise en route de mon agence de market, une liste ultra administrative mais nécessaire (j'ai hâte d'avoir tout coché). Sinon liste des menus de la semaine avant de faire la liste des courses à passer au drive... Je viens de jeter les listes de baptême Baby et les 30 ans du chéri. La liste de Noël n'est pas encore prête et ma liste d’anniversaire non plus.

    Si je gagne, ce joli ouvrage sera surement ma planche de salut !
    Merci pour ce giveaway.

    RépondreSupprimer
  21. je fais des listes pour presque tout, je dois tenir ca de ma mère.
    liste pour les vacances, liste de courses, liste de cadeaux de noel, liste de livres à lire, liste de pays que j'aimerais visiter, liste de prenoms pendant mes grossesses, liste de magasins à faire lors de la prochaine virée dans une grande ville, listes de CD à ecouter, liste de films à voir (en retard depuis 5 ans ? ...), liste des eaux de toilettes que j'aime, ou de celles qui vont à mon mari ...

    RépondreSupprimer
  22. Allez, je tente ma chance, parce que c'est vraiment un joli cadeau ! D'autant plus quand on est atteint de procrastination chronique comme moi !! J'essaie de me soigner en faisant des to-do-list régulièrement et en les respectant (ou pas !)!! Les dernières en date, la liste des prénoms pour BB2 et la liste pour la maternité que j'ai affreusement copié depuis ton blog ! :p
    Merci pour tout et bonne continuation, suis fan ! :)

    RépondreSupprimer
  23. Je suis une grande adepte des listes, à rendre fou mon homme.

    -La liste pour les vacances avec une colonne pour mon homme, une autre pour les deux nains et une pour moi!!!!
    -La liste des médicaments pour les vacances (les 3/4 de la pharmacie y passent)
    -La liste des plats que je vais faire à Noël.
    -La liste des plats que je fais au baptême (qui a bien fait rire ma famille car il y avait des dessins pour voir comment arranger les plats).
    -La liste des invités à notre mariage.
    -La liste pour savoir à qui envoyer des faire-parts et surtout les remerciements.
    -La liste des choses à demander au médecin quand j'y vais avec les nains.
    -La liste des truc à prendre pour la maternité. Et une énorme liste pour les trucs pour quand il faut caser les nains.
    -La liste ds cadeaux de Saint-Nicolas.
    -La liste des livres que j'ai déjà lu.

    Etonnemment je ne fais jamais de liste pour faire les courses (je suis tjs le même parcours ;-) )

    Bref avec deux petits nains et un troisième encore au chaud j'essaie d'être un maximun organisée!!! (mais je veux qd même bien ce livre histoire de rendre fou le mâle!!! ).

    Déborah

    RépondreSupprimer
  24. comment te choisir LE moment où je fais une liste, je suis complètement dingue de liste, depuis looooooongtemps! J'en faisais avant d'avoir un homme et des naines!
    Je fais des listes pour les courses, les wd, la pharmacie, les vacances (pour moi, l'homme, les naines, le chat...) et aussi quand je reçois : unes des mets, une liste des ingrédients nécessaires et une liste pour aller faire les courses de ce qu'il manque....
    et puis il y a la liste des choses à faire avant tel ou tel événement ou pendant les vacances....

    Bref, ce livre est pour moi, pour que je montre à mon mari, que NON, je ne suis pas maboule et que OUI, il y en a d'autres comme moi...

    RépondreSupprimer
  25. Oh my God ! Trouver le moment qui occasionne une liste chez moi... c'est trop dur ! Car il y en a des tonnes ! Et oui, je suis une accroc des listes... Je ne sais rien faire sans lister ! Le meilleur (ou pire !) exemple de liste, c'est celle que je fais avant de partir en vacances. Mon compagnon me prend vraiment pour une psychopathe mais je crois que tout simplement, il ne se rend pas compte du nombre incalculable de petites choses à emporter quand on part avec un bébé ;-)

    Enfin, je vois que je ne suis pas la seule à être accroc, ça me rassure !
    Bonne journée les filles ;-)

    Alexandra J.

    RépondreSupprimer
  26. Oh oui des liiiiiiiiistes !
    J'ai l'appli "nliste" sur mon smartphone pour la liste de la valise de bébé, la liste de la trousse de toilette, la liste de la trousse à pharmacie... etc ! Parce que le Mâle est nul en organisation (oui il a réussi a oublié de mettre son maillot de bain dans la valises des vacances d'été !)
    Je ne vous parle pas du post-it sur mon ordi et de la liste de courses sur le frigo...
    Tellement rassurant ces petites listes !
    Mais comme je suis une maman novice, je suis sûre qu'il va me falloir plein d'autres listes quand mon ptit bout grandira, alors je ne suis pas contre un petit coup de main pour ne rien oublier avec ce livre !

    RépondreSupprimer
  27. euh des listes... pas beaucoup mais bon, j'en fais une pour les courses... pour les livres... pour les cadeaux de Noël... pour les activités extra scolaires... pour les vacances... pour des idées de recettes... pour la pharmacie... pour gérer le boulot selon l'urgence... pour les prénoms des invités... pour les choses urgentes à faire dans la semaine... Voilà, ça me semble rester dans la "normale", non ?
    En tout cas, merci pour ce concours, qui me fait prendre conscience que je dois faire une liste pour noter mes questions à poser lors de la prochaine visite chez le doc ;)

    RépondreSupprimer
  28. Chez nous aussi des listes pour tout mais je distingue 2 types (à quand une étude scientifique sur les listes ;-)) :

    - les courtes durées, souvent dans l'urgence : listes des trucs à faire, des courses, des factures à payer, des appels à passer, etc.

    - celles qu'on est content de retrouver à chaque fois sans avoir à les refaire : planning "timing" de l'organisation du mercredi (affiché en permanence sur le frigo!!), liste du matériel pour une journée ski (ne rien oublier pour personne...quelle galère quand on s'aperçoit qu'on a oublié les chaussettes de l'un ou les gants de l'autre), liste pour le camping, liste d'idées cadeaux pour les uns et les autres (à utiliser à tout moment quand on a oublié de prévoir le cadeau du copain...pas marqué sur la liste des choses à faire!!).

    Bref, des listes pour tout!

    Mais LA LISTE DES LISTES celle qui ne va dans aucune des rubriques car elle est URGENTE mais souvent traitée sur le long terme...LA LISTE DES CHOSES A FAIRE PAR MON HOMME!!!

    RépondreSupprimer
  29. Alors chez moi les listes c'est :
    - pour faire les courses
    - pour partir en vacances et ne rien oublier
    - la fameuse to do list avec tout ce que j'ai à faire aujourd'hui, demain, dans la semaine et en vrac
    - avant de déménager
    - la valise de maternité
    - des films et des livres que je dois penser à prendre à la médiathèque
    - pour les cadeaux de Noël, sinon je ne m'en sors pas
    - les menus ( bah oui, c'est une liste aussi)
    - une liste des gens que j'invite et ce que je leur ai servi
    -...
    Bref je vis par liste interposée, donc il me faut évidemment ce bouquin !

    RépondreSupprimer
  30. Mais ce livre est pour moi ! Ma vie n'est qu'une lonnngue liste géante. Enfin, deux : une professionnelle, une personnelle. Les deux sur mon Iphone, constamment remises à jour, effacées, agrémentées, complétées. Je me lamente toujours, mais me débrouille aussi insidieusement pour qu'elles ne soient jamais totalement vides, qu'il reste toujours au moins un petit bout de "quelque chose à faire", quitte à compléter une liste trop maigre par quelque chose de parfaitement trivial ("mettre à jour album photo petit nain", etc). Maintenant, même en congé mat, je ne les lâche pas, ces deux listes, ce sont mes bouées de secours...

    RépondreSupprimer
  31. et bien moi (aussi!) je fais des listes en permanence, parce que sinon, j'oublie tout!

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour!
    En plus des listes habituelles et pas drôles je fais régulièrement des listes des petits bonheurs récents! Une pour mes bonheurs, une pour chacun de mes enfants! Par contre c'est une liste sur laquelle on ne raye pas avec plaisir ce qui a déjà été fait!!!
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  33. J'avoue ne plus faire de liste pour la maternité...vu celle que tu as posté ici et qui est de loin la plus efficace et la plus cimplète que j'ai pu trouver. ;) Mais celle dont je garde un souvenir plus qu'ému c'est celle de mon mariage ! ;)

    RépondreSupprimer
  34. J'ai une liste spéciale pour tous les weeks-end et toutes les vacances avec ma petite puce, mais des fois même avec la liste on en oublie...
    Et après il y a la liste de courses bien sûr, mais là c'est pour gagner du temps !!!!!

    RépondreSupprimer
  35. Oh oui, je joue !! Sans liste, impossible de tenir un horaire de départ en week end.

    SELVA

    RépondreSupprimer
  36. bonjour,
    en réfléchissant un peu, je me rends compte que je fais plus de liste que je croyais... j'ai fait une liste pour la mater, pour le 2ème prénom de ma puce...
    sinon, y a les listes "habituelles" : celle des courses, des cadeaux de Noël, des choses à faire... j'en ai fait aussi pour savoir quelles photos développer pour mettre dans les albums "première année" de mes enfants (mon grand a 4 ans et demi et ma puce, 2 ans... il est plus que temps que je m'y mette...).
    merci beaucoup à toi et à Isabelle pour ce giveaway
    bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  37. Ce livre est pour moi car je ne sais pas faire de liste (aidez-moi à devenir organisée!!)
    Mais si, j'ai fait une liste récemment : la liste de souhaits pour l'arrivée de bb3! ok, ça ne compte pas, ce sont des cadeaux que j'aimerais qu'on m'offre...

    Allez, c'est décidé, je commence tout de suite par...euh... une liste de listes à faire!

    RépondreSupprimer
  38. je suis ultra nulle en organisation, je l'avoue... je ne fais pratiquement jamais de liste ( et oublie donc systématiquement les croquettes du chat ou la crème pour les fesses de micronaine quand je fais les courses...)Non pas que je trouve ça inutile ou idiot, non, c'est juste que, au choix, j'ai pas le temps, j'oublie, j'ai la flemme...
    Je viens quand même d'instaurer une liste des repas de la demoiselle pour toute la semaine que je rédige chaque dimanche pour m'obliger à m'organiser de ce côté là (préparation des repas la veille, variation des menus...) parce que ça devenait n'importe quoi (genre on cuit vite fait des pâtes et une knackie 10mn avant de partir chez la nounou parce qu'on a oublié de s'en occuper la veille)
    Bref, autant dire que ce petit livre me sauverait la vie :)
    Merci Marie et Isabelle!

    RépondreSupprimer
  39. Je fais des listes en permanence pour tout ! Les courses, les vacances, les trucs à faire dans la maison, les idées de repas, les idées de cadeaux... TOUT quoi !!

    RépondreSupprimer
  40. Ahh les listes .... le pro de la liste à la maison c'est mon mari : il a raffole :

    - la première, inratable c'est celle des travaux à faire dans la maison (Mr est un grand bricoleur !! ) inscrite à la craie sur une grande ardoise de bistro (dénichée par mes soins à la braderie de Lille quand j'étais étudiante en me disant que ca ferait bien ca plus tard dans ma maison ....) Bon en fait ca fait 3 ans que je ne m'en sers plus puisqu'elle est remplie de trucs à faire !
    -> faire la chambre du bébé,
    -> enlever les feuilles dans les gouttières,
    -> élaguer les arbres,
    -> installer la chasse d'eau ( ouf ca c'est fait mais je vous garantis qu'on peut survivre aussi avec un seau, à l'ancienne !!)
    -> installer luminaire salle de bains ....
    Je vous épargne le reste il y a en a quand même toute une ardoise !!!

    - ensuite (et ca va de paire) je retrouve un peu partout dans la maison (c'est à dire bien évidemment dans les poches de Jean's, sur la table de nuit, sur le bureau, dans le vide poche de la voiture, voire même dans la boite à bijoux ... allez savoir pourquoi !!) des listes de matériaux en fonction du magasin de bricolage :
    -> tel type de visserie ou robinetterie au Roi Merlin,
    -> tel type de placo ou de laine de verre chez Brico (où tu as d'ailleurs le droit à un petit café quand tu accompagnes ton cher et tendre mari à 7h du mat un samedi matin .... ^^ )

    - Et cerise sur le gâteau, maintenant que je suis alitée pour risque d'accouchement prématuré c'est un autre genre le liste que le futur papa a du élaborer :
    -> faire la vaisselle,
    -> passer l'aspi,
    -> accrocher le linge,
    -> aller acheter la poussette si jamais la puce arrivait avant l'heure !
    ...

    - et quand vraiment il y a urgence c'est directement les post-it qui se retrouvent collés sur la porte. Cette semaine par exemple ca donne ca :
    -> "derniers jours promo Aubert";
    -> "Tel nounou" ;
    -> "rdv entretien chaudière"

    Enfin voilà, je pense que ce livre sera un parfait cadeau pour le futur papa qui est déjà bien organisé !!

    PS : quant à moi, du fond de mon canapé je me fais une liste des meilleurs blogs, bouquins et DVD à lire ou regarder que je diffuse à qui le souhaite parce que punaise c'est bien long de passer 3 mois allongée alors qu'il y a encore 10.000 trucs à faire avant l'arrivée de notre petite puce !!

    RépondreSupprimer
  41. Une quoi ? Une QUOI ? Ze connais pas... Allez, allez, avoue... Non ! JAMAIS ! Même sous la torture, je ne dirai JAMAIS que, pour les repas de la semaine, je fais d'abord un planning, puis DEUX listes, une pour le marché, une pour le supermarché. Je ne dirai rien. Et qu'au boulot, je fais une liste le matin pour récapituler ce que je dois faire dans la journée, puis une le midi pour m'auto-congratuler de ma performance, et une le soir pour ne pas oublier demain de faire ce que je n'ai pas eu le temps de faire le jour même. Moi, procrastiner ? Jamais. Et je ne suis pas maso au point de faire une liste pour me le prouver !!!

    RépondreSupprimer
  42. Je tente ma chance avec plaisir !! je fais partie comme bcp des grandes fans de liste....La liste de courses (que j'oublie une fois sur deux bien consciencieusement sur la table de ma cuisine), la liste des choses à faire (et que j'aime raturer avec un plaisir immense). actuellement j'ai sous le nez la liste des vêtements que je met en vente et la liste des bouquins empruntés à la biblio!! Pour avoir une petite idée!!
    merci et je croise les doigts

    RépondreSupprimer
  43. Comme plein de parents, des listes à tt va, des to do listes en veux-tu en voilà, mais alors, te faire une liste de ces listes, alors là, non ! ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Ah les listes, moi j'ai commencé jeune : les listes pour partir en vacances avec les parents pour être sûre d'avoir tout ce qu'il faut pour tenir 2 semaines au fin fond du Périgord sans TV ni PC.

    Maintenant, à part la liste des courses hebdomadaires et bien je continue avec mes listes pour les vacances (surtout depuis la naissance du nain). J'ai aussi fait une liste "tout pour le bébé" et une autre en cours "tout pour le bébé bis" (très original) pour la naine qui arrive dans 1 mois et demi. J'ai aussi une autre liste "AAD" (car j'accouche à la maison) équivalent à la liste "maternité", une liste de naissance pour ceux qui voudront nous faire des cadeaux et puis bien sûr les listes de prénoms garçon/fille. Je fait aussi des listes de cadeaux : dès que je pense à un truc (pour moi ou pour quelqu'un d'autre) je le note et comme ça pas besoin de me creuser la tête 2 jours avant Noël/Anniversaire pour trouver des idées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je viens de vérifier sur mon ordi et je suis vraiment une psychopathe. J'ai un dossier "numérobis" dans lequel est rangé plein de listes rien que pour la naine à venir: liste de naissance, liste des gens à qui on enverra un faire part, liste de prénoms, liste de vêtement, liste pour l'accouchement, mais aussi courriers types pret à être envoyer à la sécu/caf/employeur...

      Supprimer
  45. Bon j'avoue... J'en suis au point d'avoir acheté (et j'ai galéré pour en trouver une qui me plaise) ces supers chouettes listes aimantées qui se collent sur le frigo et que je complète de manière absolument compulsives au fur et à mesure de mes idées et de mes journées...
    Bravo pour le concours, c'est toujours sympa de tenter sa chance !
    Hellene

    RépondreSupprimer
  46. Je veux jouer moi aussi!!! Par contre, je ne fais quasiment JAMAIS de liste... c'est pour ça qu'un petit livre qui le ferait pour moi, ce serait juste trop trop trop top!!!
    Et c'est pour ça aussi que quand je vais chez Mamie/les copains/le docteur/la nounou/n'importe qui on se fout de moi parce qu'il me faudrait un bus pour tout transporter et qu'au final, j'ai quand même oublié LA sacro-sainte sucette!

    RépondreSupprimer
  47. Coucou!

    Alors des listes à la maison il y en a! la liste d'envie, la liste de Noel, la liste de courses, les listes pour les diverses valises, maternité, week-end, semaine, mer, montagne... Il y a eu des listes de prénoms, de naissance. Liste des trucs à coudre, à fabriquer, à réparer... J'adore les listes!

    RépondreSupprimer
  48. Je suis une adepte des listes quand je dois partir en vacances avec les gnomes : liste de vˆetements, de médicaments, de ce qu'il faut pour la trousse de toilettes....sinon j'oublie tout !!!!!ALors je tente ma chance !
    Céline

    RépondreSupprimer
  49. à 3 semaines (max...) de la naissance de mon 3ème zouave, je suis au regret de vous annoncer que je participe à contre coeur à la déforestation de l'Amazonie avec mes listes de rendez-vous, de choses à faire, à acheter, à prévoir, à penser, pour Chéri, pour Maman, pour Belle-Maman, voire les listes de choses faites, achetées, pensées etc. Si je vous dit qu'au réflexe, je viens de noter "participer au concours de Mamanstestent" vous me croyez?? !

    Pour la survie de mon espèce, j'espère bien avoir un jour l'occasion de lire ce merveilleux petit livre (en attendant celui de Marie , huhuhu)

    bien des bises d'ici

    Florence

    RépondreSupprimer
  50. La liste des repas de la semaine, la liste de ce qu'il nous faut pour les vacances, la liste des trucs qu'il me reste à faire avant de me coucher, la liste des merdouilles qu'il nous reste à acheter pour la maison (qui a été supprimée par erreur par Mamie, oups !), la liste des cadeaux de Noël... j'aime bien les listes ! Et je trouve ce petit livre sympa comme tout :-)

    RépondreSupprimer
  51. Pas très douée pour les listes, par contre ma mère oui ! C'est elle qui me fait mes listes :
    - d'adresse de gens à qui envoyer des faire-parts de mariage/ naissance
    - de sujets à traiter en urgence lors de notre coup de fil hebdo
    - de trucs à penser à lui rapporter ce week-end si on vient
    et surtout..... la liste du lundi matin à découvrir dans ma boite email:
    - liste de trucs que l'on a oublié ce week-end chez elle !
    Merci maman, sans toi je ne ferais rien ! Mais peut-être que ce petit livre pourrait pallier ces soucis de transmission génétique défaillante ?

    RépondreSupprimer
  52. oula!!! alors moi jamais de liste je sais pas faire, alors ça donne un joyeux bazar, des oublis, donc des drames, des biberons en 10 exemplaires (un par weekend parce que c'est celui ci ou rien) des paquets de lingettes neufs au fond des tiroirs, et de quoi nourrir un régiment avec des boites de conserve ou de céréales que j'en rachète parce que je sais plus si y en a tencore... du coup un livre avec des listes toutes faites ça tue la dinde!
    Hélène P

    RépondreSupprimer
  53. Alors moi, je suis hyper organisée dans mon travail. C'est bien simple dans toutes mes appréciations, j'ai une "organisation rigoureuse".
    En période de rush, il m'arrive de faire des listes de tâches prioritaires mais c'est assez rare.

    Dans ma vie privée, c'est tout le contraire, j'ai vainement tenté de faire croire que c'était un bordel organisé mais non, c'est vraiment le bordel. Même quand je fais des listes, il manque toujours quelque chose, c'est bien simpla , autant ne rien faire DONC je n'en fais pas...

    RépondreSupprimer
  54. Listes de choses à faire pour le boulot, listes de chose à emporter en vacances... peu importe le contexte, je liste à tout va !
    Lilionthenet

    RépondreSupprimer
  55. Je passe mon temps à faire des listes,que j'oublies : liste des courses (classique), liste des affaires pour la valise, des affaires pour la balalde en forêt, des choses à faire pour demain, pour la semaine, des prénoms pour au moins 20 bébés à venir, les paniers virtuels ça compte, comme listes ?
    ;-)

    Merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  56. Aaah merci pour ce concours, c'est LE livre qu'il me faut (d'ailleurs, si je ne gagne pas, j'irai l'acheter sans souci!).
    Moi les listes c'est tout le temps. J'ai fais un AVC en 2010, et depuis, comme on dit, j'ai la mémoire qui flanche. C'est à dire que je dois tout noter. Et avec le petit lutin qui pousse dans mon ventre, les listes s'allongent sacrément!Il me sera d'une aide précieuse!
    Des bises.

    RépondreSupprimer
  57. J'ai tendance à paumer mes petits post-it un peu partout. En plus ma grande sait lire, maintenant. Alors ma seule vraie de vraie liste, celle de noyel pour savoir qui reçoit quoi de nos nombreux neveux/,nièces, est maintenant sur l'ordi.
    Ah si, je fais aussi des listes avant un départ important, genre vacances, mais comme ça n'arrive pas souvent, ben y'a pô souvent de listes :)
    Jolie idée que ce livre je dirais!
    :)

    RépondreSupprimer
  58. Joëlle et Clément22 octobre 2012 à 18:49

    Coucou!!!
    C'est super sympa de nous faire gagner ce chouette bouquin.
    Bah comme tt le monde apparemment j'ai des listes ds ts les sens. Les courses évidemment, les travaux à faire, TOUS les trucs à ne pas oublier au quotidien (vaccin des chats, des enfants, RDV chez le doc...) il y a 2 semaines la liste de maternité m'à été bien utile ( merci Marie pr les petits trucs en + genre le tapis de bain).
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  59. Les listes... j'en fait tout le temps !! Pour ce que je dois faire pendant les vacances, avant un stage, pour Noël (on peut toujours croire au père Noël non ?)
    Sinon Marie Père Noël (si tu m'entends) je vois le livre d'Isabelle sur touts les blogs et je suis très régulièrement son propre blog et je rêve de posséder ce livre :)
    Merci beaucoup pour ce petit concours :)

    RépondreSupprimer
  60. Moi je fais des listes pour mon mari pour éviter que ma fille soit habillée avec les vêtements de mon fils (l'inverse est moins facile ), etc. en fait la liste est préparatoire car elle n'est que la première étape, le but ultime étant, ensuite, de faire des TAS (organisés, les tas, hein).Car le tas, c'est tout un art, ça frise le sublime...

    RépondreSupprimer
  61. Les listes... indispensables ! sinon j'oublie au fur et à mesure ! Pour les plus basiques : listes des cadeaux de noël, liste de courses, liste des anniversaires et en ce moment, dans l'attente de l'arrivée du premier nain : liste pour la maternité (c'est d'ailleurs cela qui m'a conduit jusqu'ici), liste de naissance (à moitié finie car nous avons abandonné lâchement après 1h30 avec la vendeuse qui essayait de nous faire offrir tout le magasin), liste de couture

    Merci pour ce petit concours et pour le blog qui aide à dédramatiser l'arrivée d'un nain ^^

    RépondreSupprimer
  62. ouah ! THE livre qu'il me faut absolument !!!
    Moi, je suis madame liste... il y a :
    - la liste des choses à faire dans la journée (boulot+perso)
    - la liste des choses à faire dans la semaine
    - la liste des courses de la semaine
    - la liste des "grosses courses"
    - la liste des produits "commande spéciale" (parapharmacie, fournitures de bureau, etc)
    - la liste des choses à faire pour la maison (bricolages, devis, etc) par ordre d'urgence
    - les listes des choses à ne pas oublier pour les vacances (une par habitant de la maison + une pour l'intendance globale)


    ... le tout disséminé un peu partout, d'où la nécessité du livre :-D

    RépondreSupprimer
  63. Noémie, 2 rondoudouilles ...22 octobre 2012 à 19:15

    Secretaire de direction de formation je suis formée a faire des listes ...
    j'aime aussi j'avoue,
    Cela dit la classique liste de courses je la fait mais je l'oublie tout le temps !!
    Sinon, j'aime les listes et je catégorise les listes en listes elles-même (oui et je ne suis pas organisée, bien sur ) ^^
    Par exemple il y a les listes des vacances ( pour les jouets, pour la voiture, les habits, les choses high tech, les indispensables, la pharmacie et je t'en passe)
    le groupe de liste de ce que je dois faire
    - comme ménage ( si si pour me motiver !! )
    - comme papiers
    - choses diverses et variées a faire !!

    la liste de ce que je veux faire faire aux gosses pendant les vacances,
    de mes loisirs que j'ai envie de faire
    liste de mes sujets en peinture ( une en aquarelle une pour l’acrylique )
    ceux en dessins, etc ..
    la couture,

    la liste des anniversaire de la famille, des rendez vous, des activités


    mais le comble de tout c'est que je n'arrive pas a tout faire car je suis très désorganisée (oui!)... Donc je dois certainement avoir besoin d'autres listes....
    et comme tu le sais, pour bientôt, les listes de maternité, de prénoms, etc ;)

    RépondreSupprimer
  64. je rejoins le clan des filles qui aiment les listes.
    to do list
    listes d'envies pour moi , pour les filles
    listes de cadeaux à offrir
    listes de sortie à faire à la maison ou sur notre lieu de vacances
    listes pour les affaires à emmener en vacances pour ne rien oublier
    liste des courses pour les magasins de bricolage, le marché, le supermarché
    liste des cadeaux reçus
    liste des cartes postales à envoyer
    liste des livres à lire
    liste des invités pour un café, une crémaillère, un anniversaire

    liste des listes à faire...

    bon j'arrête mais j'adorerais lire les listes d'une autre :) de toute façon le livre est dans ma wish list !

    RépondreSupprimer
  65. Ça fait un moment que je n'ai pas fait de concours mais là ça me tente beaucoup alors j'essaie :)

    Moi je fais des listes de courses, des to do list, des listes de livres à lire, des listes de trucs à vendre, des listes d'envie, des listes pour bagages, des listes de trucs dans World of Warcraft...

    Merci pour le concours :)

    RépondreSupprimer
  66. Chez moi je fais des listes quand j'en ai plein dans la tête :)

    RépondreSupprimer
  67. Oh je tente ma chance et si ça ne marche pas j'irais l'acheter !!!
    Des listes, j'en fais pour tout et n'importe quoi...
    - pour les courses (à la maison sur une ardoise dès que je finis quelque chose puis sur un papier pour le supermarché !)
    - pour partir en vacances ( homme, bébé, ce qui sert à tout le monde et moi !)
    - to do list fimo, bricolage, bidouille ...
    - dès qu'il y a quelques choses à acheter
    - pour les choses à ne pas oublier
    - sur Amazon pour que mon homme ais des idées de cadeaux
    - pour Noël
    ...

    RépondreSupprimer
  68. Euh des listes... j'en fait tout le temps! Au boulot (je suis consultante en pilotage de projet), à la maison pour la crèche, les courses, les vacances, mon mari... Du coup, je suis curieuse de connaitre ce livre!

    RépondreSupprimer
  69. Je suis une maboule des listes. Je fais des listes pour tout et tout le temps (pour le ménage qui me reste à faire, liste de courses, liste des appels à passer, liste des mails à envoyer, des choses à faire dans la semaine, des sacs pour les week end ....) bref, une accro de l'organisation.
    Je serais ravie de recevoir ce petit précis de listes ;)

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour à tous,
    Je fais aussi parti de la famille des grandes fans de listes... Je suis effectivement une maboule.
    Dans ma collection on trouve, la liste pour les vacances, celle de maternité (pour ma choupette), liste des choses à acheter, liste d'idée cadeau, preparations des anniversaires, programme quand le temps déborde, liste pour noël (j'avoue je suis passé au google doc) .... enfin bref , c'est l'invasion. Tous ça pour dire que ce livre me ferait très plaisir au pire je l'acheterais .

    RépondreSupprimer
  71. Je joue pour ma soeur, qui est la spécialiste ès-liste de la famille!

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour !
    Bien envie de participer, c'est un livre qui me paraît super. Ici aussi, je fais des listes pour tout : en ce moment, j'ai les listes d'idées cadeaux pour mes filles et celles des sites où trouver ces cadeaux, a liste de courses, la liste déco, la liste d'envie maquillage, la liste des choses à ne pas oublier pour partir en week-end. Je les écris sur des feuilles volantes et passe mon temps à les perdre et à les refaire.... Aide-moi !

    Karen qui va devenir maboule pour de vrai à force d'essayer d'être organisée

    RépondreSupprimer
  73. Ce livre est pour moi, la liste c'est vraiment ma spécialité, et je suis passée au stade au-dessus depuis quelques temps en les faisant sur excel, liste de course par ordre de rayon du magasin (ouai ça a l'air pathologique à ce niveau mais ça permet à mon cher et tendre de faire les course, et ça marche !), liste des cadeaux potentiels pour les gens que j'aime, je note quand ils mentionnent quelque chose au cours de l'année, comme ça j'ai des idées pour les annivs, noël..., liste des vêtements à acheter pour mon loulou, liste des vêtements prêtés à rendre, liste des tâches au boulot, par semaine et par jour...
    Après mon accouchement très (très) difficile, j'étais vraiment au fond du trou. Quand j'ai, 3 jours après, fait une liste à mon mari des choses à ramener de la maison il a fait un grand sourire et m'a dit, ça y est, tu es de retour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, vous connaissez des hommes qui font des listes vous ? Je n'en connais pas...

      Supprimer
  74. L'âge avançant, les listes sont bien pratiques... petites ou longues, futiles ou essentielles, volantes ou pas, je ne pourrais m'en passer ni pour le quotidien ni pour le travail !!! Mon mari en fait autant alors les listes on maîtrise même si certaines paraissent insurmontables...
    Merci pour ce cadeau !

    RépondreSupprimer
  75. Coucou Marie , et bien en voyant le titre de ton article me suis dit mouaiiii encore un livre qui nous dit comment faire .. Mais en lisant le titre du livre , me suis tournée vers mon homme et lui ai dit tu me l'offres pr mes 30 ans? (Le 1er novembre ;))
    Et là il m' a dit t'es folle ! normal tu me diras je suis addict des listes.. un peu pour tout, les classique pour les courses, les départs en vacances, les we, vers les plus fous, les travaux pour la nouvelle maison, la liste des cartons par pièce, des vêtements pretés à copine nouvelle maman, des vetements de Tino pour me souvenir de ce que j'ai pour le futur second,(tu aurais vu la taille de ma liste pour la maternité !) pour ne pas oublier les impots, de payer les factures, de récupérer mes chaussures chez le cordonnier (oups ca fait dejà 15 jours...) et enfin le summun je fais la liste des listes que je dois faire, alors oui je suis completement timbrée mais ça me rassure, ca m'aide à m'organiser et à me dire ouaou j'ai avancé j'ai barré pleins de choses!!! Mon défi (lancé par mon homme ) partir en we sans faire de liste de ce qu'on emmène... En attendant je me fais un tableau pour mes TO DO LIST ;) j'y rajoute tout de suite venir voir lundi prochain si j'ai gagné ;) et sinon acheter le livre!!!!!! J'espère que tt se passe bien ds ton bidou et bonne soirée à toutes! et tous!

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour! Merci pour ce concours!
    en ce moment je commence les listes de Noel, avec ce qui pourrait plaire à chacun. Et classiquement.. chaque semaine je fais la liste de courses.
    A bientot!

    RépondreSupprimer
  77. Moi je suis du genre "je fais des listes donc, je suis". Ma spécialité étant les to do list en tout genre. Je barre progressivement ce que j'ai fait, puis je recopie assidument les actions restantes sur une prochaine liste, généralement en début de week-end (on sait jamais... si j'ai le temps). M'enfin, ca motive quand meme de barrer toutes ces jolies actions effectuées !!! Risque avéré cependant : perdre sa liste (ou la retrouver couverte de purée de monsieur le nain)... Et là, c'est le drame.
    Papillon78

    RépondreSupprimer
  78. Des listes, j'en fais tout le temps : la liste des choses à faire dans la semaine, la liste des prochaines courses, la liste des cadeaux que j'ai offert aux précédents Noël (pour pas me répéter), la liste des sites sympas pour enfants, j'ai même commencé la liste des faire-parts à envoyer pour la naissance de mon bébé qui arrive en Janvier (sans parler de la liste des choses qu'il me reste à acheter...)! Alors ce livre sera forcément mon meilleur ami! Merci pour ce concours! Elijul

    RépondreSupprimer
  79. Et bien comme les copines ... Des listes quotidiennes pour tout et pour rien ... Les choses à faire, les papiers à ranger, à poster , les affaires à ne pas oublier ..... Des listes en papier : bouts d'enveloppes déchirées, beaux post-it collés sur le placard, le frigo, dans le sac à main, sur le front du nain ..... Des listes informatisées : blocs notes de l'ordinateur et les post-it informatisés si si cela existe !!!!!! les listes chantées à mon téléphone .....
    des listes de liste marquées faire la liste d'hier ..............

    RépondreSupprimer
  80. Ici, la liste est surtout celle de mon Petit Bonhomme, dont le papa est absent toute la semaine, et qui me demande de noter tout ce qu'il aura envie de faire avec lui le WE...
    Mamko

    RépondreSupprimer
  81. Merci encore une fois Marie de nous presenter un si chouette concours.
    Je suis aussi une accro aux listes : mes 2 classiques, la liste pour mes taches du week end (ménage et autres trucs fun du même genre) et ma liste de vacances que je prépare des semaines a l'avance. Mais ce que je préfère c'est rayer les différents points de la liste quand c'est fait!

    RépondreSupprimer
  82. Bonsoir, nous avons commencé a faire des listes au moment des sorties, quand arrivé chez les copains il nous manquait la moitié des choses pour le nain. Nous avons des amis très bien organisé, donc moi ça m’énervai de ne pas me sentir à la hauteur !! Donc nous avons fait une liste "balade en été" avec eau, casquette, lunettes, etc.. "soirée chez les copains", "sortie à la plage", etc... Résultat : on oublie plus rien et surtout zhom peut ENFIN faire le sac sans me demander sans arrêt " je mets ça aussi ?" bref que du positif, et même tatie s'en sert quand elle vient chercher le nain pour balader. Quand nain saura lire il pourra préparer son sac!!! :) merci pour le jeu
    Daphné

    RépondreSupprimer
  83. Les listes ici, c'est quand on part en vacances ou sortie avec nains, et pour faire les courses. Avec des variantes :
    - oublier de prendre la liste
    - oublier de regarder la liste quand on fait les bagages/le sac
    - noter sur des papiers volants sur lesquels on ne met pas la main quand il faut
    - noter sur plusieurs supports électroniques (téléphones, iPad, ordi) pour ne pas les perdre, mais ne jamais les lire toutes

    et surtout, LA liste qui tue, quand on est en voiture, déjà partis "Bon, qu'est ce qu'on a oublié?"

    (du coup, j'aimerais bien l'avoir, ce livre de listes!)

    RépondreSupprimer
  84. Moi j'ai fait une liste d'affaires pour les départs en vacances, dans une tentative (vaine jusqu'à présent !) de faire participer le Papa aux préparatifs...

    Carine

    RépondreSupprimer
  85. Hello,
    Y a t il la liste "Comment se débarasser de sa belle mère.", "Comment rendormir les nains un dimanche matin à 7h !", "Comment les faire arrêter de brailler ?".... Suis preneuse ! ;-)
    Annabelle

    RépondreSupprimer
  86. Hou, alors moi, les listes (sous excel, mais oui, mais oui!) j'ai commencé, enceinte de mes jumeaux pour recenser tout le matos et les vêtements que l'on me prêtait, histoire de ne pas rendre à ma cousine les fringues prêtés par ma belle-soeur ! Il y avait aussi des listes de ce qu'il me fallait acheter pour leur arrivée (classé par catégorie, genre "dormir", "manger", "sécurité" etc...)
    Je fais encore des listes pour les vacances (avec l'option, week-end ou semaine, hivers/été, etc...), je refais toujours une check-list "papier" la veille du départ avec ce qu'il faut ne faut pas oublié le matin (ben oui, on ne mets pas doudou au fond de la valoche quand même!!)

    P.S. Merci pour ce tirage au sort !

    RépondreSupprimer
  87. Moi, les listes, c'est pour les vacances ! Une pour le Mâle et moi, et une pour les Loulous. Je commence à sortir une feuille sur le bar bien 15 jours avant et je liste au fur et à mesure que je pense à qqchose, et ensuite je raye quand c'est dans la valise :-P

    Bon, il y a eu la liste pour organiser notre mariage, pour la mater aussi (2 fois), la liste des courses toutes les semaines, ....

    Allez, une chance de gagner !!!

    Et merci pour tes artikeuls :-)

    RépondreSupprimer
  88. Alors moi, je ne suis pas très "listes", mais je fricote avec un "serial listeur" qui fait des listes pour tout : les départs en vacances, les courses, les trucs à faire, les CDs à acheter de toute urgence, les appareils-photo sur lesquels il a des vues, les mesures pour d'hypothétiques séances de bricolage, les recettes de cuisine, les activités à faire avec son fiston... Notre bureau est constellé de Post-it, ça fait une très jolie œuvre d'art et, comme chacun sait, l'art se suffit à lui-même, donc les fameuses listes ne se concrétisent jamais (en tout cas jamais totalement). Moi, petite joueuse, je n'ai qu'une liste : le kit de survie de Marmouset (Doliprane-thermomètre-La moto de Marco-Stérimar-voiture rouge).
    Merci pour ce chouette concours

    RépondreSupprimer
  89. J'avais jamais fait de liste. En fait pire que ça, j'avais jamais pensé à en faire.Du coup j'oubliais toujours plein de trucs mais bon je faisais avec. Et puis j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari. Maniaque autant que j'étais bordélique. Il fait des listes pour tout. Et là j'ai découvert le plaisir d'avoir tout ce dont on a besoin en vacances. Et le temps gagné en courses. Alors je me suis mise à en faire. Pour mon mariage, pour l'arrivée du ptit loup, pour tout ce dont on a besoin mais qu'on achètera jamais (sait-on jamais qu'on gagne du fric un jour). Il y a des listes que je ne sais pas faire. Je ne suis pas organisée dans la vie... Celles des trucs à faire dans la maison par exemple. Du coup je crois que ce livre pourrait m'aider. M'enfin les listes quand même c'est cool mais faut savoir quoi mettre dedans!

    RépondreSupprimer
  90. Voilà un bien chouette bouquin ! Perso, j'ai tendance à faire des listes pour tout, tout le temps ! Bien evidemment, il y a les grands classiques : la liste de courses, ou de ce qu'il faut emmener en vacances, mais aussi : la liste des articles à écrire, des livres à lire ou des sorties à faire, et une bien de saison (presque) la liste des cadeaux de Noël !

    En tout cas merci pour cette opportunité de gagner ce petit livre fort utile (et puis si je ne le gagnes pas, j'irais l'acheter)

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  91. Accro-des listes bonjour !!
    Listes, de courses, de menus, d'habits à emmener en vacances, de cadeaux, et aussi et surtout, la liste des trucs à faire dans la journée, avec le must, l'estimation du temps (genre : aspirateur 15 minutes, lancer une lessive 10 minutes, trier les papiers 30 minutes.....) tout ça pour me dire que mathématiquement, oui, c'est possible, j'ai le temps de tout faire dans la journée..... et pour finalement passer 2 heures sur internet et plomber tout mon planning !

    RépondreSupprimer
  92. Mme Chatastrophe22 octobre 2012 à 23:30

    Ah les listes !

    Mes listes des choses à faire c'est souvent du grand n'importe quoi : c'est illisible, écrit sur du papier A4 plié en deux et quand le papier ne finit pas par trainer 6 mois au fond de mon sac, c'est que mon p'tit bonhomme en a fait des confettis. Et pourtant j'essaie : on a un tableau blanc collé sur le frigo où je note des trucs que je ne regarde jamais ou que je n'efface jamais grâce à son positionnement idéal sur le côté du frigo (où on regarde jamais donc...logique). Je crois que ça va bientôt faire un an qu'il y a écrit dessus ma recette de soupe de potiron aux châtaignes, ça ne doit même plus s'effacer à force.
    Et pourtant, des listes j'en fais :
    - liste pour la maternité énormément inspirée d'une certaine Marie qui a des nains ;): prête largement en avance pour finalement accoucher à 2 jours du terme et sur RDV...pour une fois que j'étais au taquet !
    - liste pour les "voyages" : à 23h la veille du départ, quand rien n'est prêt et que les fringues n'auront pas le temps de sécher je décide de m'en occuper enfin. Chéri lui a déjà une valise au carrée, dès fois qu'on nous réveille par surprise au son du clairon en pleine nuit (c'est son côté militaire ça). Moi je prends une feuille de papier et fait la liste de tout ce qu'il faut en essayant de penser à tout "juste au cas où", dès fois qu'on se prenne une tempête de neige en plein mois d'août à Grenoble.. donc très souvent on utilise à peine le 1/3 de ce que j'ai emmené.
    - liste pour les "urgences" : je note tout ce qui me vient à l'esprit après avoir envisagé toutes les éventualités possibles. Donc on y va avec de quoi tenir 6 jours pour une gastro (sévère tout de même) dès fois qu'ils trouvent autre chose et qu'ils gardent mon fils. Les urgences sont à 3 minutes maxi de chez nous. Genre l'un de nous deux peut repasser à la maison..
    - la liste des courses, ma préférée : celle qu'on tient bien comme il faut avec mon homme, ou on marque bien au fur et à mesure ce qu'il faut racheter. Et que je perds systématiquement après 15 minutes dans le supermarché : "allô chéri ? il y avait quoi de super important sur la liste déjà à part les Gü ?"

    Le problème en fait avec mes listes c'est que je n'arrive pas à faire la différence entre l'indispensable et le superflu parce que je veux toujours anticiper tous les imprévus : trop d'organisation tue l'organisation. Et c'est là que le petit livre d'Isabelle pourrait m'être bien utile :)

    Merci les filles !

    RépondreSupprimer
  93. des listes ? je ne crois pas avoir vécu une seule journée sans en faire ! Je gribouille chaque idée sur des post-it au bureau au fil de la journée, que j'entasse dans mon agenda, et je raye méticuleusement chaque chose faite, idée développée ... Je fais des jobs listes sur mon grand cahier A4 pour les dossiers de fond, j'en ai une cachée sous mon sous main pour les taches récurrentes mensuelles que je dois faire pile dans l'ordre et impérativement avant l'échéance ... J'ai aussi un ptit carnet a la maison pour les listes du quotidien et un grand cahier pour celles un peu plus officielles (vacances, anniv, noyel, naissance ...) Je fais même des listes de listes à faire, si si, c'est que je suis ultra organisée ...

    RépondreSupprimer
  94. Bonsoir !

    Je suis maman d'un petit bout de tout juste 6 mois, étudiante en médecine, ET je me suis mariée il y a 1 mois.
    Alors autant vous dire que moi qui suis une adepte des listes, pour mon mariage j'en ai fait des tas !!!!! Dur dur de ne rien oublier avec mon petit chéri qui sait si bien m'occuper et me faire oublier le fil de ma pensée.

    Merci pour le concours.

    RépondreSupprimer
  95. The speculoos'mum23 octobre 2012 à 05:49

    Yeaah des listes!
    J aime faire des listes mais depuis que je suis maman, j en fais moins. Peut-etre aussi parce que je suis a la maison avec mes enfants, c est moins stressant!
    Mais bien sur avant les naissances de mes enfants, j ai fais des listes d achats a realiser pour leur arrivee, et des listes de maternité!
    Maintenant, outre la liste des courses, je fais des listes pour les vacances. Nos vanaces en famille (pour ne rien oublier, j y ajoute des osus-categories: famille, voiture, medocs, enfants et bien sur divers) et surtout nos retours vers le le vieux continent. Avec 20h de voyage, la liste "bagage a main" est tres importante et pensee et re-pensee. Le but etant d avoir tout mais qui sans devoir emporter 100kg!

    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  96. C'est une bonne idée ! Je ne faisais jamais de liste avant d'avoir des enfants ... maintenant, je m'y suis mis. Tellement que je suis en train d'en faire un site web (pour la liste de courses seulement) !

    RépondreSupprimer
  97. Hi hi, qui l'eut cru que ma marotte des listes n'était finalement pas un toc tout personnel ?! Je fais des listes pour tout et n'importe quoi, sous toutes les formes. Ca va du Post-it aux tableaux Excel, en passant par les favoris de mon PC ou les cahiers... Ma vie est une liste en fait ! lol ! je fais des listes de courses, bien sûr, que j'oublie d'ailleurs une fois sur 2 sur le coin de mon bureau - avec les bons de réduction (note pour plus tard : penser à faire une liste pour penser à prendre mes listes). Des listes pour ce qu'il faut mettre dans les bagages pour les vacances (j'ai résolu le problème des médocs et autres sprays magiques en fabriquant une trousse d'urgence nomade - après avoir fait une liste exhaustive de ce qu'elle devait contenir, évidemment !). Des listes de dépenses et de recette, réelles ou prévisionnelles. Des listes de menus lorsque j'ai des invités. Des listes d'invités. Des listes au père Noël. Des listes de choses à faire au boulot. Des listes de choses à ne pas oublier (payer les impôts, prendre rdv chez le médecin pour les vaccins...). Pis il y a les listes spécifiques : celles des destinations de vacances potentielles (avec lien vers les hébergements), celles des prénoms quand j'étais enceinte...
    En relisant tout ça, je me dis que je suis quand même super attaquée !

    RépondreSupprimer
  98. Oh, nous aurions bien besoin d'être plus organisés chez nous... Je reprends bientôt le travail, Papa est en congé parental, ça fait 5 mois qu'on "gère" les deux princesses... Là, va falloir être plus carrés ! Moi je fais des listes pour les inventaires des vêtements des filles, pour les sorties chez les grands-parents, pour les choses à faire... Mais j'oublie toujours quelque chose !

    RépondreSupprimer
  99. Moi aussi, je liste, sinon c'est la cata.

    Je liste mes courses. Bon ok, c'est classique. Ce qui est nouveau ici, c'est de faire une liste alors que je suis à peine rentrée du Super je t'ai U. Et ensuite pendant toute la semaine je liste sur la même liste. Oui parce que maintenant, organisation oblige, il n'est plus question de retourner faire des petites courses par-ci par-là.

    Je liste tous les nouveaux-nés de nos potes. Ce n'est pas pour faire un dictionnaire des prénoms, ni des statistiques (quoique ça pourrait être drôle), et encore moins une boîte à idées pour notre hypothétique numéro 2, c'est juste pour pouvoir cocher quand le cadeau de naissance est envoyé.
    Yep, je suis comme ça.

    Je liste mes questions pour le pédiatre. Un rendez-vous par mois, je n'ai pas intérêt à laisser passer les 10 minutes en parlant de la pluie et du beau temps. Non, il est question ici de la santé et du bien-être de mon bébé, alors Efficacité et Exhaustivité participent au rendez-vous.

    Je liste tout ce qu'on doit emporter pour partir en we (ou en vacances quand on a de la chance). Bon heureusement, maintenant on a de la place dans la voiture, parce que le maître-mot de cette liste c'est "On ne sait jamais". Alors on se retrouve avec 50% d'affaires qui (au retour seulement) peuvent être considérées comme superflues.

    Et pour la petite histoire, il m'est déjà arrivé de faire une liste des listes que je dois faire...

    RépondreSupprimer
  100. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  101. Des listes, il y en a eu des tristes : liste des traitements contre la stérilité, liste des spécialistes en PMA à consulter, liste d'examens à subir, liste de tentatives de FIV...
    Et puis, là, depuis 2 mois, il y a des listes "incroyables" : liste des bilans sanguins, liste des prénoms, liste du matériel de puériculture...

    Et les plus belles listes du quotidien sont à venir puisque je vais être "enfin maman"...

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour je m'appelle Bretzelle, j'ai 33 ans et je suis list-addict depuis....trop longtemps.
    J'en fais pour tout, tout le temps, j'en conserve une bonne partie et j'investis même dans de jolis carnets pour les écrire!
    La ou il ne faut pas trop en parler c'est que j'en fais souvent au bureau pdt les heures de travail ou pendant les réunions....quand je décroche un peu du sujet!
    Les plus fameuses sont "liste des choses à faire ce we" et "liste des projets couture".
    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  103. Je fais des listes pour tout et rien. Souvent je liste pour le plaisir, je ne raye que très rarement. J'ai même tout un tas de très beaux carnets destinés à mes listes mais je les trouve tellement beaux que je n'écris rien dedans !
    Finalement, la seule liste que je ne fais jamais c'est celle des courses. C'est l'homme qui s'en occupe !

    RépondreSupprimer
  104. ah, j'aime les listes!
    J'ai au moins 10 post-it avec des listes. j'aime rayer! C'est jubilatoire!
    C'est le plus souvent des to do list: rdv pour la maison ( en pleine construction), liste de courses, etc... Mais aussi listes de choses à shopper, ou de sites à découvrir ( plus agréables...)
    Meci pour le concours et bonne journée

    RépondreSupprimer
  105. Je fais des listes pour tout les moments importants : maternité, vacances, repas de famille, rdv pédiatre.....
    Mais aussi pour le quotidien : courses, départ au boulot (pour cause de tire allaitement je pars avec un matos de dingue!)...
    Et des listes pour les autres : pour mon mari, la babysiter, les grands parents.... lol
    Merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  106. Youhouuuu, je suis une folledinguo des listes : pour les anniversaires, les vacances, les papys-mamys, les piques-nique, etc.

    Je tente ma chance avec grand plaisir !

    Merci beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  107. partagés entre le sud (maman) et le nord (papa), la famille est très souvent en déplacement.. je fais donc des listes penser à: "prendre la veilleuse, les pots de confitures vides pour en rapporter des pleins, les sandales pour le sud, les parkas pour le nord..." A devenir maboule, effectivement!

    RépondreSupprimer
  108. Mais comment faites vous, toutes ???
    j'ai 5 nains, et je ne fais jamais de liste !
    pas le temps en fait !
    même les courses : avant c'était mon homme qui s'y collait, on faisait une vague revue des placards la veille, maintenant c'est au drive qu'on passe les chercher, je les fait donc de la maison donc pas besoin de liste.

    bon, ok, je suis très désorganisée, toujours à la bourre, j'arrive en bas de chez moi (porté la poussette et le nain sur 3 étages), et merdouille, j'ai oublié le machin pour la maitresse !
    il me manque 1 truc, genre produit vaisselle, je file à la supérette du coin pour un dépannage express, je ressors avec un ticket de caisse à 40 euros, mais pas de paic dans les sacs....
    peut-être devrais-je m'y mettre ? comment on fait ?
    viiite ! il me faut ce livre !!!
    bises Marie ! et merci Isabelle !

    RépondreSupprimer
  109. Je suis fan de listes, j'en fais pour tout et tout le temps.
    Mais ce que je préfère, c'est noter sur ma liste quelque chose que je vais faire dans l'instant ex : réserver la voiture pour les vacances), ou mieux, que je viens de faire (ex : trier les vêtements trop petits de naine), ne serait-ce que pour avoir le plaisir de le barrer (ah les petits plaisirs du quotidien!).

    RépondreSupprimer
  110. Je suis complètement dingue de liste... J'en fait plein et pour tout. Le problème, c'est que la plupart du temps, je les oublies le jour J. J'oublie donc systématiquement ma liste de course, je pers la super liste des choses à faire ce week-end et la retrouve le lundi matin... Bref. Si j'avais ce livre, je n'aurais plus besoin de faire tant de liste, et je n'aurais plus l'occasion de les perdre !!

    Merci pour le concours !

    RépondreSupprimer
  111. " a quel moment de votre vie vous faites des listes". la réponse serait plus courte si la question était " à quel moment de votre vie vous NE FAITES PAS de listes" !!!!!!!!le pire, c'est qu'aprés avoir bien pensé lesdites listes sur papiers volants (evidemment, hein ??), je jette les papiers, ce qui m'oblige à recommencer les listes pour les occasions d'après, boulet moi ??? nan
    super idée ce bouquin, si seulement j'y avais pensé avant......
    lolote du 28

    RépondreSupprimer
  112. Moi je veux bien jouer! Ma mère était une féru de listes, elle aurait surement appréciée ce livre en son temps, car elle avait un carnet de listes (genre liste pour les départs en vacances, ....)
    Perso je le suis moins, je me contente de lister les RDV, les petites choses pour les enfants à ne pas oublier pour le WE, la liste des courses...
    Les listes, c'est pour les angoissés (et c'est pas péjoratif, j'en fais aussi!!), mais ça fait du bien!

    En parlant de liste, la dernière en date est celle de ma fille, pour le père noël bien sûr!! Bon, tout ce qui est rose à été mis dans sa liste, va falloir trier maintenant!!!

    RépondreSupprimer
  113. Ohhhhhhhhhhhhhhh il a l'air crocrocro bien ce livre.... Je le veux je le veux je le veux... Et si je le gagne pas, bah papa noyel s'en chargera... Mais pour une psychomanique de la liste comme moi c'est juste ce qu'il me fallait!!! Parce que comment dire, pour gérer des jumeaux de deuzan + un mâle tête en l'air + un job trés prenant + des travaux dans la maison + 1 toutou les listes me sauve ma vie et économisent mes petits nerfs....

    Alors steuplait Marie, (smileyavecleregardquisupplieduchatpoté), il est fait pour moi je jolie livre.

    Nathalie

    RépondreSupprimer
  114. J'a-dore ce genre de bouquins ^_^

    Pi des listes, j'en fais tout le temps ... En ce moment je fais la "liste-super-secrete-de-la-mort-pour-les-30-ans-surprise-de-Chéri" ou encore la liste des "envies-de-grossesse-complètement-débiles" (envie du jour, cornichons à la russe + bonbons qui piquent + olives pimentées)
    Et puis ça fait longtemps que je me dis qu'il faut que je fasse la liste des mots mimis de Mini-moi :) (Parce que quand même, de la soupe de "cicouille", c'est collector non ?)

    Bref. Je tente (je gagne jamais lol) et si je gagne pas, j'investirai ;)

    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  115. Alors ma liste préféré c'est celle de ma valise de vacances! Ensuite la liste au père noel est sympa aussi. LA liste des choses à faire avant 30 ans. La liste de mes blogs préféré. IL y a la liste de mes élèves aussi..
    En se moment je suis dans la liste des choses à faire pour aménager ma maison.
    Je crois que j'ai commencé à faire des listes à 10 ans!

    Myrtille

    RépondreSupprimer
  116. Angoissée de nature, les listes me rassurent...
    La plus longue est celle pour les vacances parce qu'en fait elle en regroupe plusieurs, de listes (liste pour la valise de chaque nains (3 au compteur), liste pour la valise des parents, liste pour la trousse à pharmacie, liste pour le linge de maison, liste pour le nécessaire de toilette, liste des choses à ne pas oublier...)
    La plus appréciée des nains est bien sûr celle de noël... où en face de chaque cadeau désiré, on note le nom de la personne susceptible de l'offrir (on évite ainsi les doublons).
    La plus pénible est celle des courses... que je refile au Mâle !!
    Ce livre est une super idée :) Merci

    RépondreSupprimer
  117. Bonjour Marie,
    Encore une fois merci pour ce nouveau concours!
    En ce qui me concerne, je suis une adepte des listes.
    Listes de courses, bien sûr.
    Pour partir en week-end, évidemment.
    Mais aussi listes des livres que j'ai envie de lire mais que je n'ai jamais le temps, listes des CDs que j'ai envie d'acheter mais je n'ai jamais les moyens, listes des jouets dont je rêve pour ma fille (elle a pas encore l'âge de les faire elle-même...).
    Et je sens que je n'ai pas fini d'en faire, avec mon numéro deux qui se prépare sous mon nombril...
    Bon, je t'épargne la suite... Et te souhaite une bonne continuation avec tes 3 nains et demi...

    RépondreSupprimer
  118. Whou !! quelle bonne idée... Nowel avant l'heure !!
    Alors, comme j'en ai marre de voir mes mains transformées en post-its géants, ce livre me serait bien pratique (d'autant plus que la reprise du travail est proche! Youpi!!!)
    Je fais des listes pour tout : les courses, la veille de départ en vacances ou WE, liste de cadeaux pour Noël ou les anniversaires, et mes éternelles to-do lists...
    Bref... ce livre serait le bienvenu! ;))

    RépondreSupprimer
  119. Je liste à donf'! Les courses, les destinations vacances, les livres à lire etc.
    Avec l'arrivée de numérobis dans quelques mois va falloir que j'assure du ciboulot pour m'organiser!

    RépondreSupprimer
  120. Joverkiffe et si je perds, je l'achèterai quand même^^
    Donc moi je fais des listes souvent. A chaque debut d'année. A chaque début de mois. A chaque fois que je fais des courses.
    Mais aussi : la liste des livres à lire, la liste des séries à voir, etc...
    Quand mon premu's est né, j'avais crée des liste sur des feuilles Bristols : contenu du sac à langer, contenu de la trousse à pharmacie, contenu du sac en cas de départ aux urgences.
    J'ai aussi la liste de tous les numéros importants collé sur le mur à côté de mon téléphone (Médecin de garde, pharmacien de garde, centre antipoison, école, crèche, etc....)
    Et bien sûr, la liste des cadeaux, la liste des invités,
    J'ai elévé less listes au rang d'art, j'en fais partout, sur tout, tout le temps.

    RépondreSupprimer
  121. Moi, psychopathe de la liste, j'ai un besoin vital de ce livre... Ma listomaniaquerie me pousse à noircir des milliers de pages de mes milliers de carnets!!! Une fois que ces milliers de pages débordent de milliers de choses MEGA importantes à emmener pour les vacances pour moi, mon poilu et mes deux nabots, c'est poilu qui entre en scène... Chargé de faire rentrer les 200m3 de trucs TELLEMENT-IMPORTANTS-QUE-SI-ON-LES-PREND-PAS-ON-PEUT-MOURIR-ET-CA-PIQUE dans notre carrosse, mon poilu s'énerve (vois pas pourquoi...) et du coup je m'énerve et les lapins s'énervent, et puis hop, 1000km dans la bonne humeur, écrasés par les 200m3 de trucs TELLEMENT-IMPORTANTS-QUE-SI-ON-LES-PREND-PAS-ON-PEUT-MOURIR-ET-CA-PIQUE ... Bref, vous comprendrez que ce petit bouquin sympathique pourrait sauver mon carrosse, ma vie de couple et mes vacances...

    RépondreSupprimer
  122. Avant, les listes ce n'était pas mon truc. J'étais OR-GA-NI-SEE!!!! Mais depuis la naissance de ma troisième il y a huit mois mon cerveau est en vacances. Donc maintenant je fais des listes pour tout: les courses, les papiers que je dois renvoyer ou trier, ce que je dois mettre dans le sac des loulous quand ils partent en week end et j'en passe ...

    RépondreSupprimer
  123. merci du concours :)
    il a l'air bien chouette ce livre ^^
    je fais des listes surtout avant de partir en vacances, même le ptit truc le plus anodin pour certains et en vérifiant bien sur plusieurs fois que j'ai bien fait le truc :D
    sinon des que j'ai une idée de cadeaux pour qqn, hop je met l'idée dans une liste, comme ça au moment d'un anniv, noel, ou juste comme ca (oui ca m'arrive d'offrir un cadeau juste comme ca a qqn :)), je sais quoi prendre ^^

    RépondreSupprimer
  124. Bonjour,

    Pour mpi, les listes c'est essentiellement avant les voyages pour ne rien oublier ou encore quand la désorganisation est telle que j'ai besoin de faire des listes pour m'y retrouver!

    merci pour ce concours

    RépondreSupprimer
  125. Je fais des TO DO lists et je barre ce que j'ai fait. Parfois je rajoute des choses déjà faites que je barre direct pour me motiver ...
    Sinon mes dernières grandes listes c'était mes valises pour la maternité. Je pense que j'ai pris tout ce que j'avais acheté pour l'arrivée du bébé. J'aurai pu m'installer à la mat pour 6 mois. Maintenant ma petite à 8 mois et j'ai besoin d'être organisée, donc ce livre tombe à pic concours ou pas !

    RépondreSupprimer
  126. Bonjour et merci pour ce concours !
    Je suis très liste moi aussi.
    Primi que je suis, celle sur laquelle je focalise en ce moment, c'est la liste de maternité.
    Sinon, je rédige des listes de courses, des listes de livres à lire, des listes des cadeaux à offrir (anniversaires, Noël), des listes de choses à ne pas oublier (d'ailleurs, si quelqu'un avait une solution pour ne pas oublier sa liste avant de partir au supermarché, je suis preneuse), bref, tout un tas de listes... je crois donc que ce livre serait idéal pour assouvir (voire perfectionner) ma manie et ne pas être débordée avec l'arrivée imminente de micronain :)
    Bonne journée et bonne chance à toutes,
    Delphine

    RépondreSupprimer
  127. Listophile, je le suis devenue depuis la naissance de ptitpieds et oui pas question de zapper le bib qu'elle ne boit pas d'habitude mais qu'elle va forcément réclamer si on ne prévoit pas, ni les 2 rechanges car ce n'est pas 1 selle débordante mais 2 qu'elle va faire lors de la visite chez tata Monique qui habite à 60 bornes, alors oui j'ai du devenir listophile moi qui était plutôt cool-cool relax, maintenant c'est agenda familiale avec gomettes pour rdv pédiatres, soldes, factures, listes de courses hebdomadaires intégrées...Et en tant que maman listophile débutante je me devais de me jeter sur ce bouquin qui se trouve bien sur ds le sac à langer de ptitpieds, alors si je gagne celui-ci je compte bien l'offrir à ma coupine qui a un babychou de 3 mois et qui est la plus grande listophile que je connaisse (tableau excel à l'appui).......

    RépondreSupprimer
  128. Bonjour, moi aussi je fais des listes, et même des sous listes qui listent le détail des choses à faire des points de ma liste o_O vous me suivez ? J'en fais continuellement car j'ai une mémoire de poisson rouge.

    J'ai d'ailleurs fait récemment l'acquisition d'une application sur mon smartphone pour toutes mes listes et sous listes car les listes papier c'est bien mais en général 3 options se présentent :
    - je les perds
    - un petit babouin dont je tairai le nom me les vole et e fait des confettis
    - ma tornade de mari passe en coup de vent ("mais qu'est ce que c'est encore tout ce bordel !?") et met tout à la poubelle....

    Merci à l'auteure et à votre blog pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  129. Tiens, un livre qu'on dirait écrit pour moi.
    A chaque arrivée d'un nouvel enfant (bon, j'en suis au 2ème, mais quand même), je fais des progrès en organisation et je fais de plus en plus de listes.
    J'en suis presque à faire une liste pour penser à lire mes listes :
    - de courses,
    - d'affaires de vacances,
    - de choses à faire au bureau,
    - de questions à poser au pédiatre, à la nounou, à la maitresse ...

    Et au final, soit j'oublie ma liste à la maison, soit j'oublie de la relire pour vérifier que je n'ai rien oublié ...

    Difficile, quand on est vraiment distraite !

    RépondreSupprimer
  130. you're joking !? des listes ? moi ? mais tout le temps !!!
    je suis la reine de la liste de choses à faire... d'ailleurs je dois en avoir une dans chaque pièce
    RraaaahhhhHHH le plaisir de rayer un truc fait :-D !!!
    forcément une liste ça se périme.. alors faut en refaire (surtout si la date limite est dépassée oups...)
    en ce moment c'est liste de ce qu'on a ou pas pour baby (prévu fin janvier), liste de ce qu'il nous "faut" (ah au moins une table à langer, j'ai pas envie de me casser le dos !) liste de "bricolage" à faire dans la future chambre (détapisser, raccords de plâtre, sous couche, tapisser... et je ne parle pas de la déco !)
    et forcément LA liste de maternité (glurps) est imprimée (et attend oui...)

    voilà voilà..
    autant dire que moi ce ptit livre, ben ça me ferait bien plaisir de l'ajouter à ma liste d'envies ! uh uh uh

    bises iodées du bout du monde
    Emilie aka la marmotte (oui marmotte... j'en profite maintenant...)

    RépondreSupprimer
  131. Tout le teeeeemmmmmps !!
    IsaD

    RépondreSupprimer
  132. des listes, c'est surtout pour les départs en vacances ou en week end, avec le même constat chaque fois : mais on aura vraiment besoin de TOUT CA ?!!! (aves les yeux exorbités).
    Sans oublier les éternelles listes de courses, et celle avec les (mille) choses indispensables à faire dans la journée EN PLUS du reste, et sur celles-là en particulier, j'avoue que je prend un grand plaisir à rayer énergiquement chaque corvée accomplie ! J'en trouerais presque le papier tellement j'y met de l'énergie :)
    Alors évidemment ce petit livre me tente bien...tiens ! et si je notais sur ma énième liste des choses à acheter : le livre d'Isabelle Cantarero (surligné 3 fois bien sûr !)
    A moins que le chance ne soit avec moi et que je le trouve dans ma boîte aux lettres un de ces quatre...sait on jamais

    RépondreSupprimer
  133. Liste pour les courses, liste pour les vacances, liste pour les travaux, les TODOLIST au boulot... On a tous besoin de listes ;)
    Et j'avoue avoir piqué ta liste pour les vacances d'été 2012 ! trop pratique !
    Donc pourquoi pas un bouquin qui recense tout ça, c'est une bonne idée

    RépondreSupprimer
  134. Je tente aussi, car pas une pro de la liste mais avec adorable loulou de deux je commence à en faire de plus en plus.
    -liste de course
    -liste de maternité
    -liste de naissance
    -liste pour partir en week end (et rien oublié comme les fois précédentes)
    -liste pour les vacances
    -liste de prof (correction, préparation, recherche,.... tu vois de quoi je parle?)
    - liste cadeaux d'anniversaire ou noel
    -liste de choses que j'aimerai acheter pour la maison
    - et depuis peu liste PHB, liste des tâches à faire à la maison (Merci Flylady)
    Je crois que je suis bon là.

    RépondreSupprimer
  135. Alors moi je fais pas mal de listes: pr les courses, pour quand on part en we, pour ce qu'il faudra penser à acheter pour le ninou qui grandit à toute vitesse (9 mois, habillé en 18 mois!)...

    Ce livre a l'air super!

    RépondreSupprimer
  136. Oh mince je n'avais même pas vu que j'avais gagné .... ! Je vais de ce pas donner ce qu'il faut par mail !

    RépondreSupprimer
  137. Alors ici on fait des listes pour tout et tout le temps ;)

    RépondreSupprimer
  138. Mis à part pour les courses où c'est du free-style complet, je fais des listes dès qu'il s'agit de déplacements avec la marmaille. Nous avons des listes type dans l'ordi, pour une journée chez Mamie/journée à la mer/vacances/temps froid/repas de famille, et on coche méthodiquement pour ne rien oublier.
    Car le principe de ces listes, c'est de rien oublier, mais si on se rend compte qu'on avait oublié un truc (ça arrive), on le rajoute à la liste pour la prochaine fois.
    La liste "on part 2 semaines en location, youpi" fait 3 pages... et encore, on a supprimé tout le petit matériel de puériculture, les couches et le lait.

    RépondreSupprimer
  139. des listes, des listes, mais ou ai-je mis la dernière deja ?
    liste de courses (off course), liste de trucs anepasoublierabsolument, Noel (faut garder son ame d'enfant)

    RépondreSupprimer
  140. Moi aussi je fais des listes: de courses, de vêtements pour la valise, de formalités à ne pas oublier (impôts, assurances, etc...) liste de listes à faire...
    Je n'en faisais pas "avant" mais comme je n'ai jamais guéri du SNU, bien obligée :-)

    Merci pour ce concours!

    RépondreSupprimer
  141. Bonjour
    Moi je fais des listes de courses,mais je l'oublie une fois sur 2, du coup j'ai jamais ce qu'il me faut ...
    Je me fais aussi des to do listes,mais en général je les perds, j'en re-fait puis je les retrouve quand ce que je devais faire est passé.
    Un brin désorganisée vous pensez. La réponse est ooui.

    RépondreSupprimer
  142. Les listes, ça doit être obligatoire avec 3 nains (bientôt 4) hyper rapprochés. Sinon le moindre déplacement doit tourner au cauchemar...
    Avec un nain (bientôt 2, je suis trop admirative devant ton courage qui en a bientôt 4 alors qu'on a le même âge!!!), ma principale liste consiste en une liste type pour les vacances. Je la recopie pour chaque départ et je mets devant chaque item le jour où je dois mettre ledit item dans la valise. Et après je charge le mâle de mettre dans la valise. Et après je râle passk'il a pas rangé correctement. Et après je déballe tout pour tout refaire.

    Bref, suis pas la pro. Besoin d'apprendre peut-être?

    RépondreSupprimer
  143. des listes plein de listes tellement de listes que j en'arrive jamais à les lire au bon moment et jusqu'au bout ce qui fait que j'oublie beaucoup de choses. Pas les naines mais les couches, le lait en poudre, les gourdes, ...

    RépondreSupprimer
  144. Merci pour ce nouveau jeu.. Ici c'est liste pour à peu près tout : valises, rdv, maternité, trucs à faire, travaux, courses y compris celle pour le gentil monsieur de la marque de surgelé qui livre à domicile..et bien sûr la lIste des listes ! Soyons fous !

    RépondreSupprimer
  145. alors ici on (enfin, JE) fais des listes pour tout...valises pour les vacances, ce que je dois (devrai)faire pendant ma journée de "repos",les courses biensûr, ce que j'aimerai dans ma future maison, pour la mater, et puis des listes de listes aussi je crois !

    RépondreSupprimer
  146. rah les listes.. C'est pas une manie, c'est une maladie ! côté maman, ça a commencé avant la grossesse, par la liste de toutes les bonnes raisons de ne pas faire un enfant avec ce mec qui : (ne range pas son linge, ne fait pas la vaisselle, a un vrai problème relationnel avec ses parents... J'arrête là, la liste est longue, et n'a servi à rien, vu que je l'ai fait quand même, cet enfant)
    Pendant la grossesse, par " liste des trucs à anticiper avant l'arrivée de bébé, liste des gens à prévenir, pas prévenir, appeler, mailer, textoter. A la maternité, liste des choses à faire pour les soins du bébé, dans l'ordre, avec petits schémas. ( les puéricultrices m'ont regardé mi amusées, mi interloquées, avec mon petit carnet préparé pour l'occasion). Aujourd'hui, le petit a deux ans, et je liste, les trucs à dire à mon ass mat adorée, liste des bonnes idées de futurs cadeaux de noel, tous les symptômes bizarres dont je devrai parler au médecin la prochaine fois. J'en passe et des meilleures.
    Et côté pas maman, je liste toutes les réponses fulgurantes que j'aurai du faire au vieux ronchon du train qui a ralé parce que je prenais trop de place avec ma poussette mit bébé, les arguments dont je pourrai user pour être enfin augmentée, les bonnes excuses pour justifier mon énième retard ( non, les listes ne se contredisent jamais, c'est évident). Bref, j'en ai plein, la plupart dans ma tête, et la plupart parfaitement inutiles !
    mais j'avoue que partager cette addiction avec un livre rédigé par des professionnelles du genre ne pourrait me faire que du bien !

    RépondreSupprimer
  147. il a l'air topissime ce livre! A vrai dire j'en aurai bien besoin parce que je fais jamais de liste enfin si dans ma tête... du coup j'oublie toujours la moitié!!!! merci beaucoup Marie !

    RépondreSupprimer
  148. Je vais des listes tout le temps, pour tout, partout....je liste mais je suis totalement mal organisée, au secours !!

    RépondreSupprimer
  149. Liste des affaires à ne pas oubolier pour le week end ou les vacances, x5....
    Liste des prénoms
    Liste de courses
    Liste de listes...

    RépondreSupprimer
  150. Stressée d'oublier un truc je fais des listes très souvent, récemment c'était pour aller pour la première fois en vacances chez mes parents avec mon loulou de 2mois, je vais devoir compléter celle de ce que je dois prévoir pour la nounou et j'avoue celle qui est le plus ridicule (mais nécessaire pour ma cervelle de maman qui n'a pas dormis une nuit depuis la veille de la naissance de mon fils) c'est faire une liste des choses que je dois faire le jour du congé de mon homme ex: gynéco, médecin pour bébé, véto, courses, garage, rééduc sage femme et enfin, ne pas oublier de faire la soupe du soir :)

    Et avec ça je suis tout le temps obligé de vérifier 10 fois ce que je fais, et pourtant je n'ai qu'un seul nain, ça promet pour la reprise du boulot...

    Ne vous moquez pas trop de mes misères, j'ai perdu des neurones en devenant maman :)

    RépondreSupprimer
  151. j'ai des listes de trucs à faire
    des listes de trucs à penser (accouchement récent neurones ralentis bla bla)
    et même des listes pour penser à regarder dans ma liste de trucs à faire
    si si je me soigne!!
    en tant que sage femme et multi j'ai adoré votre liste de maternité

    RépondreSupprimer
  152. amel, deux naines24 octobre 2012 à 17:13

    oulalaaa, les listes je connais: listes avant de partir en vacances 1 mois ou de partir à la ferme 4h, listes des choses à faire pour les fêtes d'anniversaire, repas de famille, etc, liste d'idées de repas, listes de menus, liste de noel et de cadeaux d'anniversaire, liste des vêtements à racheter à chaque changement de saison, liste de trucs à penser, liste des taches à faire au boulot (oui même là je suis vite distraite), listes de questions à poser (maitresse, crèche, médecin, etc), bref ma vie est une liste!!!

    bref, ce livre me plait bien! merci de nous permettre de l'avoir peut être ^^

    RépondreSupprimer
  153. Depuis quelques années, je suis une listopathe : liste pour les courses, les vacances, liste de choses à faire quand le mâle reste à la maison (genre appuyer sur le bouton pour lancer la machine que j'ai déjà préparée), liste de questions à poser chez le pédiatre, listes de choses à faire AU boulot, de choses à faire POUR le boulot, liste de coups de fil à passer (pour prendre des nouvelles des amis qu'on n'a jamais le temps d'appeler.
    J'ai bien sûr fait des listes de prénoms, la liste de maternité, la liste de la layette, des listes de dizaines et dizaines de vêtements de bébé prêtés par des copines.
    Plus récemment des listes de vêtements pour tenter de les vendre en babybourse ou en dépôt vente.
    Et le gros boulot de cet été : des listes et des listes des cartons du déménagement, et liste des personnes à contacter pour le changement d'adresse.
    # dégoutée des listes...

    RépondreSupprimer
  154. des listes par millier! (et surtout, surtout, que je ne conserve pas d'une fois sur l'autre, ça me faciliterait trop la vie!...) Pour les départs en WE, en vacances, pour papa, maman, Misstinguett' et Jr. Pour les courses au mag bio, pour le drive, pour l'épicier, pour le discount (je sais je suis maboule). De musique pour les cd de photos des marmots. Pour tout ce qu'il y a apporter demain, chez la nounou, à l'école, au boulot. Pour les cadeaux d'anniversaire de la famille au complet, pour ceux de Noël. Liste de ce que je vais préparer au repas pour recevoir les amis (apéro, entrée, plat, fromage, dessert...). Mais par contre pas de liste pour les repas de la semaine (dommage, ce serait malin!!! Liste des pour et des contre avant de faire un gros achat ou de prendre une décision (je change de job ou pas?).
    Bon c'est sûr il m'en manque... Il me FAUT ce livre! merci pour le giveaway!

    RépondreSupprimer
  155. Virginie Zézette24 octobre 2012 à 21:29

    Je liste principalement les courses (normal...) même si j'achète 1000 choses de plus au final mais au moins je n'ai pas oublié l'essentiel, ce qui fait bien marrer mon mari qui me voit rentrer les bras allongés par le poids des sacs, les livres que je veux lire, les trucs ultra importants à prendre en vacances mais aussi et surtout les titres de livres que j'aime. Pas les livre que j'aime, je n'ai pas lu la plupart mais les titre qui me plaisent, qui me parlent. Gloups, je suis une titrophile!

    RépondreSupprimer
  156. Je liste et liste encore!!!
    Les courses, tout ce qu'il faut pour le départ en we, la to do list où j'adore rayer consciencieusement ce que j'ai réussi à faire (le hic étant que j'en rajoute régulièrement >>> c'est une liste sans fin arghhh!)
    la liste des copains que mon pirate veut inviter à son anniversaire...
    la liste de tous les poneys qu'elle a montés dictée par ma grande
    la liste des idées cadeaux pour ma mini
    mes listes favorites restent les listes pour mon chéri ;-)!!!

    RépondreSupprimer
  157. Bonsoir,

    Ici, on (je) fait liste sur liste : la liste des courses (que j'oublie presque toujours sur le meuble de l'entrée), la liste des affaires à prendre pour partir en vacances (mais j'en mets en général deux fois plus au cas où) et même la liste des tâches ménagères de la journée (si j'écris pas je fais pas, donc j'écris et j'en fais environ la moitié). Les seules listes que j'ai respectées, ce sont celles pour la diversification alimentaire des mini
    Et ma liste la plus mesquine (j'assume) : tous les ans je note ceux qui m'ont souhaité mon anniversaire (tarée je suis)

    Merci Marie, et merci Isabelle

    RépondreSupprimer
  158. Vu que j'oublie tout, je fais des tonnes de listes. Bon, des fois j'oublie de faire ce qu'il y a de noté dessus ou j'oublie même de les lire (oups), mais bon, des fois ça marche.
    Donc voici la liste de mes listes :

    - LES listes de courses : la liste pour le supermarché (super détaillée avec la marque et le rayon et le truc-de-remplacement-au-cas-où-y-en-a-plus pour que Zhom puisse tout trouver), la liste pour le magasin bio, la liste pour les primeur, pour les soldes, et aussi celle pour les trucs que je trouve que dans les magasins où je vais jamais.
    - Les liste des trucs à faire : au boulot, à la maison...
    - La liste de tous les trucs que je pourrais avoir besoin pour partir en voyage (je réutilise tout le temps la même qui devient de plus en plus énorme au fil du temps, mais comme ça je risque moins d'oublier de lister des trucs dans la liste des choses à emmener !)
    - La liste des idées cadeaux (j'ai la fâcheuse habitude d'avoir soudain l'idée de ZE cadeau APRES les anniversaires/Noël/etc., et bien évidemment je m'en souvient jamais à la prochaine occasion)
    - La liste des repas de la semaine, du week-end...
    - La liste des nouvelles recettes à tester...
    - La liste mentale de pourquoi j'aime mon corps (parce qu'il me permet de me déplacer, de porter ma valiser de 5 tonnes, d’apprécier un bon repas...)
    - Les listes des choses que je veux faire dans un jeu vidéo
    - La liste des livres à lire
    - La liste des cosmétiques maison que je veux réaliser
    - La liste des trucs à mettre dans le projet de naissance de mon futur accouchement (oui je suis pas enceinte et alors ?)
    - La liste de tous les articles de blog que je pourrais écrire un jour

    RépondreSupprimer
  159. Chouette ce livre!! ça me servirait bien à moi la bordélique née sans aucune organisation! La liste m'aide au quotidien: je fais une liste pour les courses comme beaucoup (et je n'achète QUE ce qu'il y a sur ma liste) mais aussi pour pallier à mon manque d'organisation et ma p'tite tête en l'air! Je suis d'ailleurs en train de faire une liste intitulée: "à ne pas oublier pour aller chez mamy". On part en train et je n'ai le droit qu'à UNE SEULE valise (ben oui faut bien que je garde une main pour tenir la menotte de mon nain de deuzan...)
    Si je ne gagne pas ce livre, je crois que je vais le commander au petit papa Noyel!

    RépondreSupprimer
  160. Arf je vis de listes!
    la liste des courses (of course)
    la liste des trucs à pas oublier de mettre ds la valise en vacances
    la liste des choses que j'aimerai coudre (si les 3 se décident à siester en même temps)
    la liste des livres que j'aimerai lire
    la liste des fleurs à planter et quand...
    Bref il a l'air chouette ce livre et je croise les doigts!

    RépondreSupprimer
  161. Merci pour la découverte ! Partagé sur http://daily-kids.fr/du-bouquin-pour-maman-or-ga-ni-see-et-papa-aussi/

    RépondreSupprimer
  162. marie et son crevetton27 octobre 2012 à 13:56

    Alors, ça, c'est un bouquin parfait pour moi. Je suis une dingo des listes!! A tel point que je fais des brouillons de listes avant de passer à ma "liste au propre!!!". Ben ouais, d'abord, je note tout ce qu'il faut acheter au supermarché, puis, je l'organise en fonction de rayons et de l'ordre de passage... Mon homme de cromignon me trouve légèrement frappée! Evidemment, y'a les listes de départ en vacances, we, mais aussi les listes de cadeaux, de ménage à faire et j'ai même une liste de ce que j'ai dans mon frigo... Bon, faut avouer aussi que c'est jouissif de barrer un truc qu'on vient de faire sur une liste de 3km de long, surtout quand dans le tas y'a "nettoyer la poubelle à couches"... :)

    RépondreSupprimer
  163. Comme beaucoup, je ne sais pas vivre sans liste. Liste de vacances (avec versioning pour les améliorer au fur et à mesure), liste de courses (par type de courses: grosses courses, courses pour we, courses pour kids), to-do list (la + difficile à tenir), donc to-do list avec échéance pour ce mois-ci, cette semaine, ce jour, puis priorité de to-do list, liste de cadeaux pour Noyel, anniversaires, liste des médicaments de la pharmacie (et date de péremption), liste de DVD, et surtout wish-list (la + géniale!!).

    RépondreSupprimer
  164. des listes classiques :
    liste de courses
    la to-do liste
    liste de valises (1 liste par personne)
    liste des kdos
    liste des dépenses à prévoir
    liste des activités à faire
    listes d'envies

    RépondreSupprimer
  165. je fais des listes pour les courses et depuis que micronaine est arrivée y a 5 mois une liste pour les WE chez ma mère (y a 300 bornes alors faut rien oublier) , ben y a rien a faire on oublie toujours un truc pas encore au point la liste de bébé.

    RépondreSupprimer
  166. Et alors tu nous as oublié marie???

    RépondreSupprimer
  167. Mais alors ? qui a gagné ?

    RépondreSupprimer
  168. Bonjour,
    Les gagnants ont-ils été annoncés ?
    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...