22 août 2012

C'est moi ou?

En ce moment, c'est vacances.
Enfin, non, pardon.

En ce moment, les nains sont en vacances.
Le Mâle bosse (lui) et moi je tente lamentablement de boucler mon bouquin, de bosser pour les gens-qui-me-payent-quand-même-faudrait-qu'elle-bosse-celle-là, et d'amuser la galerie pour éviter tout de même que mes mômes passent dix à douze heures par jour devant la télé.

Avec un soupçon d'organisation (et un peu de mamie, avouons-le), j'arrive tout de même à me trouver une heure le matin, une heure et demie l'après-midi (youpi la sieste de Micronaine) et environ deux heures le soir (quand je réussis à résister à l'appel de Fringe).

Les journées sont donc bien remplies, je me creuse le ciboulot pour trouver des activités super nainesques, mais on finit souvent par vélo/piscine/si on construisait un circuit de train, c'est super ça un circuit de train non?

Passionnant.
Autant vous dire que j'attends avec une légère impatience la rentrée, envie et besoin de souffler, non stop depuis le 5 juillet avec mes trois andouillettes que j'aime d'amour, c'est sympa mais ça pompe.
Enfin bon.

Tout ça pour vous dire qu'en ce moment, je suis peu présente sur le blog, pour toutes ces raisons sus-nommées et surtout en raison des éléments courts sur pattes qui me prennent tout de même la majorité de mon temps. Mais quand même, je prends le temps d'aller un petit peu zoner sur Facebook/Twitter et puis de répondre à quelques mails parce qu'après, les gens se plaignent, déjà que je n'ai pas pris le temps de faire une newsletter au mois d'août, houuuu, c'est trop vilain.
Que voulez vous, on fait comme on peut.



Au fil de mes pérégrinations facebookiennes et twitteriennes de ces derniers temps, rapides et souvent sur mon téléphone (je vous ai déjà dit que j'avais un vrai téléphone avec des applications?? oui oui, je suis pauvre mais je ne suis plus has been), je découvre des statuts de plus en plus charmants sur les murs de mes "amis", et je vois passer des twitts de plus en plus distingués dans ma Twitt Line (si tu comprends pas Twitter, demande au Mâle, il ne comprend rien non plus).

C'est varié et ça ressemble à ça:
"arrêtez avec vos photos de vacances, je vous déteste"
" Regardez moi ces connasses qui n'allaitent pas".
"On retrouve un bébé mort jeté par terre" partagé mille fois et  "ces gros cons qui vaccinent leurs enfants".
Du "J'ai vu des gens avec un porte-bébé, j'ai du leur expliquer comment ils étaient trop bêtes" au "mon mec est un gros con et je vais le quitter, tant pis pour les gosses" (et tant pis s'il lit ton mur Facebook).

GLOUPS.
C'est moi ou?

J'ai du mal là.
J'ai du mal à suivre, j'ai du mal à m'intéresser, j'ai du mal à comprendre pourquoi.
J'ai du mal à me dire que tout cela a un sens, j'ai du mal à savoir l'intérêt de ces débats stériles.
J'ai du mal à comprendre en quoi des photos de seins à l'air avec un air de mépris font du bien à l'allaitement.
J'ai du mal à comprendre pourquoi ce besoin de fustiger l'autre pour se sentir mieux.

J'ai du mal.

J'en ai des combats.
Mais ce ne sont pas ceux là.
Je m'en fous que les gens partent au soleil et inondent leur page de photos de parasol. Tant mieux.
Je m'en contre fiche que les gens allaitent ou non, ou qu'ils trouvent que les vaccins c'est rien que des trucs tout pourris faits pour enrichir les grands labos pharmaceutiques.
Et je n'ai pas envie de lire trois fois l'article débile du Figaro sur (au choix) un bébé mort ou une fillette violée.
Ces articles existent, si je veux les lire, je sais où les trouver. Les voir avec des commentaires "c'est terrible", "c'est horrible", ça me donne juste envie de cliquer sur "Retirer de mes amis". Parce que oui. C'est horrible.
Mais d'aller cliquer pour lire l'article, c'est glauque.


Je pourrais arrêter Facebook et Twitter me direz-vous.
Et vous auriez raison.
S'il n'y avait pas tous ces gens adorables, s'il n'y avait pas toutes celles qui partagent juste avec émotion ce qui les touchent, s'il n'y avait pas ces articles de fond et ces réflexions véritables, je fermerais sans doute définitivement mon navigateur.

Je ne sais pas vous, mais de mon côté, ça me fatigue.
Je n'ai pas fait des mômes pour aller voir comment font mes voisins.
J'ai allaité sans déballer mon sein pour voir si cela plaisait, j'ai fait naturellement, comme je le sentais.
J'ai biberonné ensuite en mettant à la poubelle quelques mails d'insultes sur mon "sevrage égoïste", mails qui n'avaient pas lieu d'être.
J'ai vacciné mes gamins pour ne pas avoir à dire "j'aurais peut être du", parce que mon affection à moi passe aussi par là.
J'ai fait mes choix. Et je me fous des vôtres.

Ne le prenez pas mal, bien au contraire.
Je les respecte vos choix, ce sont les vôtres. Je trouve ça formidable de pouvoir faire toutes comme nous le pouvons, toutes et tous comme nous le choisissons.

Je trouve ça génial d'échanger, je trouve ça super que nous puissions nous entraider sans juger, que nous puissions avoir fait mille choix différents sans nous opposer vraiment.
D'ailleurs, c'est ce que je prône et c'est ce que je vois entre nous, majoritairement.

Je ne sais pas pourquoi ce billet, mais il me trotte dans la tête depuis quelques jours.
Je ne sais pas. Peut être parce que je n'ai pas le temps de penser à tout ça, parce que ça me semble très loin des débats, parce que l'essentiel ce n'est pas de savoir ce que fait le voisin mais de savoir pourquoi on le fait nous.
Parce que je suis lasse de voir défiler des insultes ou des sous-entendus mesquins à l'encontre de ceux qui n'ont pas fait "comme ils auraient du faire".
Parce que je suis fatiguée peut être.
Parce que je n'ai pas l'impression que ces choix là regardent les autres.

Et pourtant, je suis comme vous, comme tout le monde, je critique et je trouve que "machin devrait plutôt faire comme ci, ce n'est pas étonnant si son môme ne se couche pas avant 22h30...gnagnagna".
Bin oui, ne nous mentons pas, nous avons TOUS un avis sur la façon de faire de nos amis, famille et même sur notre voisin de camping.
C'est humain de se comparer, de dire et de trouver que "nous on fait tout bien et on est très satisfait de comment on fait bien".

De là à écrire des articles entiers de "on vous a menti, il ne faut surtout pas vacciner" ou de publier à qui mieux mieux des photos de seins en disant "le lait de vache, c'est pour les veaux", c'est nier l'autre, c'est nier ses choix, c'est nier ce qu'il est, ce qu'il fait.
Est-ce qu'on peut juste se laisser vivre??


Les parents ne sont pas cons. Ils font.
Les parents s'informent, ont des ressentis et finissent par faire ce qu'ils veulent.
Comme ils peuvent. Comme ils pensent être le mieux pour LEURS enfants.
Et s'ils font mal...qui sommes-nous pour le dire?

Il y a des choses que j'ai probablement mal faites.
Il y a des choix qui n'ont peut être pas été les bons.
Je le sais.
Il y en aura d'autres, évidemment. On apprend de nos erreurs, de nos choix et de nos rencontres. On apprend de tout, on avance et on avise. Au fil des ans, certaines convictions évoluent. Certains choix changent. Au delà de tout ce que nous pourrons lire, de tout ce que nous savons,  il y a le vécu, l'histoire et ce que nous sommes.
Et je ne laisserai personne me dire que je fais mal.
Je fais, un point c'est tout. C'est déjà bien. C'est déjà bien.


Edit : 
Le Mâle étant tout choqué par ma phrase "Je me fous des autres" qu'il trouve "un peu raide", je tiens donc à préciser que je ne m'en fous pas du tout de vos choix. Juste que je les respecte et que jamais je ne les discuterai. C'est une règle chez moi.

Et aussi, bien évidemment que je ne place pas les photos d'allaitement au même rang que les articles glauques. J'essayais juste de lister ce qui m'horripilait en ce moment : le glauque et l'intolérance.

C'est dit.


121 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci et bravo à toi pour ton action BBlogesque :))

      Supprimer
  2. bien diiiiiiiiiiiiiiiiiit !!!

    RépondreSupprimer
  3. Je t'aime. (signé : la fille qui s'est fait pourrir parce qu'elle a osé dire qu'elle n'avait pas envie de voir les seins des autres filles qui allaitent exposés dans les supermarchés, même si j'ai allaité trois ans.....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'ai jamais trouvé que le mépris envers d'autres choix faisait avancer les causes :)
      Surtout quand ça ne doit pas en être une...

      Supprimer
    2. Nous sommes d'accord... Le mépris, et l'agressivité comme unique mode d'expression !

      Supprimer
  4. tout est dit, il n'y a rien d'autre à ajouter....

    RépondreSupprimer
  5. Voila pourquoi j'ai déliké plein de blogs ces derniers jours. Mais le tien: jamais.
    Marie: the best.

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord!!!! Continues comme ça et surtt, continuons ttes à faire comme on le sent, on le peut....
    Merci.
    Adeline

    RépondreSupprimer
  7. tellement vrai
    tellement bien dit
    tellement ras le bol des diktats des uns et des autres

    Faites ce que vous voulez, je m'en bas les couettes, mais fichez moi la paix :-))))))

    RépondreSupprimer
  8. Yess!! J'adhère complètement!! :-D

    RépondreSupprimer
  9. Voilà ce que j' aime plus que tout lire ! Bravo et merci, c' est simple, c' est clair, e' est parfait ! Continues de faire ainsi ;)

    RépondreSupprimer
  10. merci ça fait du bien ce genre d'article ... toujours sur la même longueur d'onde !!

    RépondreSupprimer
  11. amen
    <3 (je suis d'humeur à petits coeurs depuis que Grand Minus est au lit... nan parce que ce matin on en était à une bonne heure de blabla sans discontinuer, et ben il a tenu la journée le bougre! Vivement lundi, je veux aller au boulot!) (ça c'est de la parenthèse)

    RépondreSupprimer
  12. Delphine, 1 Grand-Nain et 1 Nainette22 août 2012 à 22:59

    Oui, merci et bravo pour cet article salvateur !
    Facebook et Twitter, ces défouloirs... (soupir) Et le pire, c'est quand les "gens" cliquent sur "j'aime" sur ce genre de statut ou de partage de l'horreur !!
    Bon courage pour ces deux dernières semaines d'enfants à la maison :-)

    RépondreSupprimer
  13. amen
    <3 (je suis d'humeur à petits coeurs depuis que Grand Minus est au lit... nan parce que ce matin on en était à une bonne heure de blabla sans discontinuer, et ben il a tenu la journée le bougre! Vivement lundi, je veux aller au boulot!) (ça c'est de la parenthèse)

    RépondreSupprimer
  14. Comme tu le dis si bien on fait et c est déjà bien.
    Et on fait surtt comme on veut!!et si on se trompe tampis c est de ses erreurs que l on apprend...
    Tous ca pour dire que je me reconnais tres bien dans ton article et que cela fait du bien de voir que l'on est pas tte seule a se dire "c'est moi ou?"
    Mandy

    RépondreSupprimer
  15. Courage à vous aussi.
    On les aime hein.
    Mais bon...

    RépondreSupprimer
  16. Entièrement d'accord avec toi! Bravo pour ce billet!

    RépondreSupprimer
  17. un bel article. un peu moins de critiques, un peu plus d'infos ou de soutien quand on en demande et finalement comme si le net redevenait la vraie vie avec du respect et de la politesse (enfin le monde d'avant de quand on était enfant non?)

    RépondreSupprimer
  18. Beau billet !
    Et sinon je n'ai pas publié de photo de vacances ni commenté les autres sujets par contre j'ai un statut pour souhaiter une bonne journée à la personne qui a trouvé les 20 € que j'ai perdus...et ça personne n'en parle ! ;-)

    RépondreSupprimer
  19. un article qui fait du bien ! par ce que oui, merde à la fin, chacun fait( fait fait) ce qui lui plait (plait plait);)
    alors merci aussi !!
    bizz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et qui va au dodo avec ça dans la tête??? :==))

      Supprimer
  20. MERCI!!! Merci a toi!!


    RépondreSupprimer
  21. Aaaah l'humanité, ça me fait plaisir de lire ça parce que c'est ce que je pense au fond de moi (comme nous toutes non?), bref merci deja de partager tout ça, pour nous donner un avis de plus pour nous faire notre propre idée ;)
    Merci merci et encore merci au plaisir de te lire encore et encore
    Bonne soirée et des niboux

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour ce billet. J'espère que celles a cause qui j'ai quitté FB le liront ! Parce que moi, j'ai pas pensé aux "biens" qu'il y avait sur les réseaux sociaux. J'ai quitté, parce que ca me pesais trop tout ca... Je me tiens désormais loin de tous ces débats stériles sur l'allaitement au sein ou bien les vaccins, parce que MERDE ! On fait ce qu'on veut ! Et c'est pas parce qu'ELLES, ces mères parfaites, ont décidé qu'elles feraient de la sorte, que l'univers entier doit acquiescer et suivre. Je me débarrasse désormais sans la moindre hésitation de ces individus, ceux qui me disent que je tue mes bébés a coup de lait de vache ou de vaccins... Ceux qui me prenne pour une mère indigne parce que je n'ai pas allaité ou bien que je laisse pleurer mon fils 10 min tous les soirs !

    Juste : MERDE !

    RépondreSupprimer
  23. je souris parce que j'ai écrit justement des articles sur vaccins et sur le lait de vache...
    Et entre nous, je ne vois pas ce que je nie ;)
    J ai fait des choix, parfois obligés d autres fois par ignorance et j'ai été ( je le suis surement)conne..
    Beaucoup font au mieux, font.. Mais oui il y a des choses à critiquer, à hurler que c'est le mal... et parfois à le faire sous entendre...
    Après pour les mauvaises nouvelles aux info, c est que malheureusement l'été n'aide pas ( comme l abandon des bêtes)...
    En fait j ai un peu du mal à saisir le sens de ce billet ( sauf pour la photo qui tend le bâton pour se faire battre.. xD)

    Au plaisir,

    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle ici des articles qui fustigent sans être informatifs, des phrases qui dénoncent les façons de faire qui ne sont "juste" pas les nôtres.
      Voilà.

      Que tu ne vaccines pas tes enfants est ton choix, tu en parles et c'est chouette. Mais tu ne vas pas poster "voilà pourquoi les autres sont des gros cons qui ne vaccinent pas".

      Il y a une différence notoire.

      Supprimer
  24. C'est pour ça que je n'ai pas de facebook, ni twitter. Je suis juste sur Hellocoton, car ça me permet de découvrir plein de blogs et de nanas sympas. Et encore sur HC, je trouve la course à la Une assez minable, mais bon... En tout cas, c'est bien dit, c'est vrai que les choix des autres, on s'en fout, ce qui compte, c'est ce que l'on fait soi-même et pourquoi on le fait.

    RépondreSupprimer
  25. Merci Marie! Je me sens moins seule!!! On fait ce qu'on veut/ce qu'on peut avec nos gosses. Cest deja assez dur de se poser 1 000 000 questions par jour alors que personne ne me moralise! Mes filles sont en pleine santé, heureuses de vivre et tout va bien!!!

    RépondreSupprimer
  26. Merci ! Il reste des gens qui ne sont pas tombés sur la tête enf ait! merci pour ton billet marie !ça fait du bien de lire des gens censés !

    RépondreSupprimer
  27. en te lisant je me demande si mon article sur les couacs du portage fait partie de ce qui t'agace. Jme rends compte que peut être mon article a pu passer pour une attaque envers celles qui portent "pas bien comme il faut" alors qu'en fait c'était pas le fond de ma pensée (le fond étant plus une interrogation sur vaut il mieux un porte bébé "classique" bien utilisé ou une écharpe mal nouée par exemple).

    RépondreSupprimer
  28. C'est dit et bien dit et ça fait pas de mal ! Je plussoie... Merci Marie

    RépondreSupprimer
  29. Merci, je trouve ton article très juste, chacun ses choix, ses convictions, le respect c'est respecter les choix des autres.
    Tout ceci est vrai et j'adhère! Bon courage pour l'écriture de ton livre (bientot la rentrée et plus de temps pour toi!).

    RépondreSupprimer
  30. J'apprécie beaucoup votre façon d'être qu'il me semble assez bien percevoir à travers vos écrits. Vous avez la grande qualité d'aborder tous les thèmes si ce n'est sur un mode léger (certains sujets ne le permettent pas forcément) au moins en prenant le soin de toujours dédramatiser les choses, de façon apaisée.
    En temps que Nulli entourée de familles nainesques, votre blog m'est très précieux pour répondre à certaines de mes interrogations et glaner quelques conseils ça et là afin de jouer au mieux mon rôle de "Tata gaga"
    Merci beaucoup Marie, vraiment.

    RépondreSupprimer
  31. Ah ! De l'air ! Du bon air qui sent bon ! Ca fait un bien fou, merci Marie. Parce que tu fais du bien à mes culpabilisations face aux copines (parfois ex copines d'ailleurs) qui semblent faire mieux parce qu'elles bossent moins, allaitent plus et savent toujours tout sur tout sur ce qu'il aurait fallu faire avec les gosses.
    Je suis pas toujours en phase avec tes posts, j'ai mes périodes, mais des posts comme ça (et quelques autres !) comme ça, ça rappelle à quel point tu es une perle ! Oeuvre d'utilité publique. Pour un peu, tu pourrais te faire subventionner par la Sécu.
    Des bises. Chaleureuses et sincères.

    RépondreSupprimer
  32. MERCIIIIII!!!!!!

    Les articles glauques et autres, y en a marre.
    C'est d'ailleurs pour ça que le matin au lever, on se cale sur la chaîne Disney Channel. Ca fait pas de mal -lol-
    Parce-que attaquer la journée en regardant le JT avec a choix:
    *guerre,
    *viol,
    *meurtre,
    *rapt,...
    Merci bien, mais STOP.
    Il doit bien y avoir de bonnes nouvelles à annoncer.

    Merci encore une fois pour cet artikeul de TOLERANCE et de libre choix sur nos façons de faire les choses (dans tous les domaines).

    Bravo!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  33. Joli article +++
    J'ai parfois l'image de ces personnes qui enfoncent la tête des autres dans l'eau pour pouvoir mieux sortir la leur... Et ça me fatigue aussi.
    Et en plus tu me fais rire et ça c'est ce que je préfère quand je lis posts billets et statuts :)

    RépondreSupprimer
  34. Oh que je t'aime toi! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  35. Je n'ai pas encore pris le temps de lire les commentaires mais je sais deja que je ne vais pas faire original en écrivant un grand merci pour cet article ! :-)

    RépondreSupprimer
  36. À l'autre bout du monde, je lis ton article à 5h du mat, en attendant que numéro 3 daigne se rendormir (mode hibou ON) après la tétée torture. J'ai une put*** de crevasse (même au 3 allaitement, même en sachant faire, ça peut arriver ) et franchement, ça apprend l'humilité. Même si je reste une pro allaitement, je ne critiquerai jamais celles qui font in choix différent Ou qui arrêtent de pleurer ou plutôt choisissent
    D'arrêter le massacre en stoppant un allaitement torture pour diverses raisons. Et même celles qui ont
    juste pas envie, ben respect. Et merci Marie.

    RépondreSupprimer
  37. J'attendais plutôt la suite de l'arrivée en Corse moi... :)
    J'ai appris une chose depuis que je suis maman, une naine seulement à mon actif : faire comme je le sens et ne plus JAMAIS me permettre de donner un avis non requis. Je n'ai pas envie qu'on m'impose un point de vue donc je n'en donne plus non plus. Et puis la maternité rend susceptible, c'est ainsi... mais elle rend humble aussi.

    Moi, c'est sur Yahoo que j'ai lu ces articles et avec le décalage horaire, je lis ça le soir, avant de me coucher... autant te dire que la fillette, elle m'obsède... je me surprends à rêver que je rentre en France, juste pour la cajoler et l'aimer, tenter de lui faire oublier...
    La maternité, ça rend profondément sensible aussi, et ça c'est moins drôle...

    RépondreSupprimer
  38. Entièrement d'accord.....

    RépondreSupprimer
  39. Etant nouvelle sur Facebook, j'ai pris tout cela en même temps.
    Pour l'instant j'arrive à savoir faire un tri et ne pas prendre pour ma propre personne certaines choses choquantes (vaccins, allaitement)
    Peut-être ferais-je un peu plus attention encore.
    Merci, bel article !!!

    RépondreSupprimer
  40. Tout à fait d'accord avec toi.

    J'ai quitté mon forum de mamans exactement pour ses raisons là ... on se suivait quotidiennement depuis presque 5 ans, mais se justifier de tout, tout le temps ... pfiou. C'est usant.
    J'en étais réduite à me censurer pour éviter les critiques en tout genre qui me plombaient. Le jour où je n'ai pas réussis à dormir à cause d'un post qui essayait de me démontrer que ce que je pensais était le mal ... j'ai décidé de couper les ponts. La limite, MA limite était dépassée.

    J'ai gardé quelques contact via FB ...

    RépondreSupprimer
  41. J'adore ! Je partage sur mon FB parce que tout le monde ne connais pas ce blog (et c'est bien dommage !)
    <3

    RépondreSupprimer
  42. Ça me rappelle la période électorale où certains "amis" se permettaient de faire commentaires particulièrement acerbes sur certains candidats et nous imposaient à longueur de journée (surtout le 6 mai...) leur déception. On peut penser ce qu'on veut mais doit-on pour autant essayer toujours et encore de convaincre les autres que "nous seuls" possédons la vérité ? Et ce, en "cassant" les autres ? Ne sommes-nous pas suffisamment adultes pour avoir une vraie discussion et accepter que les autres ne pensent pas/ne font pas comme nous ?

    Perso, il y a des discussions sur lesquelles je n'interviens que lorsque ce sont des "erreurs monumentales" (je m'explique, je suis sage-femme en plus d'être maman et quand je vois certaines qui font des commentaires "dangereux" sur la grossesse - genre, "t'as perdu les eaux, oh ben tu peux bien attendre ta consultation ds 2 jours pour faire le point" - j'avoue avoir du mal à me dire "chacun fait ce qu'il veut" Mais c'est bien les seules fois, après, je prône le "chacun fait comme il veut, comme il peut" notamment en matière d'éducation ou d'allaitement)

    RépondreSupprimer
  43. Très juste. Bravo. Je l'aimeeeeeuuuu ton blog <3 ( oui encore un cœur, tu les mérites Marie ).

    RépondreSupprimer
  44. Merci! Ça fait du bien de lire ce genre de billet....
    Gaelle

    RépondreSupprimer
  45. Comment, Fringe est de retour et je ne le sais pas ??? (il fallait mettre un peu de légèreté dans tout celà :))

    RépondreSupprimer
  46. Ça, c'est fait !!!! Merci Marie :-P

    RépondreSupprimer
  47. Apprendre à tolérer l'autre et tolérer ses choix! toi tu en es capable! les autres...visiblement non.
    Il ne suffit pas de dire une phrase...il faut l'appliquer au quotidien.

    RépondreSupprimer
  48. MERCI (mouai le matin l'originalité n'est pas de mise) !!!!
    j'me suis reconnue dans ton message, par "trop" de réponses
    "extréme" quand j'essayais d'expliquer ma façon de voir l'allaitement.
    Alors, j'ai laissé tomber.....
    MERCI pour tes articles si vrais, si proches de ce que l'on vit tous / toutes !!!
    Bonne continuation !!!!

    RépondreSupprimer
  49. Très bien dit Marie !
    Cependant je ne trouve pas que tu ais besoin de te justifier sur la fréquence de tes posts et newletters.
    Ce que tu fais c'est un don, un don de partage que j'apprécie beaucoup mais il ne faut pas que tu te sente "obligée" d'écrire de l'artikeul sinon ça n'a plus de sens. Enfin c'est mon avis.
    Bon courage pour ces derniers jours avant la rentrée :)

    RépondreSupprimer
  50. Bravo tout est dit !!!! j'approuve complètement!

    RépondreSupprimer
  51. Cet été, lorsque je suis rentrée en France, j'ai été surprise (et sans doute que j'avais oublié) tout ce déballage de faits divers : les noyades, les infanticides, les accidents (routiers, domestiques, etc)... qui prenaient largement la une du JT de toutes les chaines. Cela me donnait un sentiment de "glauquicisme" intense. Après, il y a l'information, mais les faits divers st-ils la priorité ? j'en doute... Après c'était la météo : "il fait trop froid, il pleut, il fait trop chaud, c'est la canicule"... assez drôle !
    Donc étalage de faits divers, non ! Même s'il m'arrive de les lire (je suis l'actu via yahoo actu : il y a mieux comme référence, ms bon, je fais comme je peux (et comme je veux :) )
    A côté de ça, l'allaitement, la vaccination, la fessée, etc... toujours sujets à polémique. Ce st des choix personnels ! En revanche, je reste très sensible à la vaccination (déformation professionnelle ?). Oui, c'est un choix personnel, mais également civique ! Protéger son enfant, c'est aussi protéger les autres... mais là encore, c'est mon avis :)
    En ts les cas, ton billet était très très bien (comme toujours !)
    Je t'embrasse
    S.

    RépondreSupprimer
  52. Noémie , multi, 2 rondoudouilles23 août 2012 à 09:39

    Marie ? merci !
    je survole les commentaires, et me rends compte que beaucoup d'entre nous ( quasiment tous a eu a faire avec ce genre de truc, ce genre de billets qu'il faut ABSOLUMENT partager sinon tu es "une sans coeur " (pour les articles sur les gosses malades etc...)
    les trucs du genre j'ai donné mon avis un peut trop radical sur tel ou tel point de vue, et je me suis faite lyncher,
    et tout cela je dois dire qu'on y a été plus ou moins confrontés et des fois un peu forcés a participer. je suis contente que tu mettes un billet comme ça !
    Il y a beaucoup trop de choses futiles débattues sur FB et Twitter, beaucoup de débats qui n'auraient pas lieux d’être et qui des fois culpabilisent les gens ou qui relayent le glauque....
    Alors merci merci merci

    RépondreSupprimer
  53. Merci Marie :-)
    Encore une fois touché!
    Et moi j'ai adoré lire "je me fous des votres" parce que je partage ce que dit cette phrase et ce qu'elle ne dit pas (et que tu as précisé in fine).
    Et p#@$@* laissez nous faire comme on pense être bien (oui, ça sent le vécu proche proche... :-p)
    Agnès

    RépondreSupprimer
  54. Ton article est très juste, très sensible et les tournures parfois un peu hard sont tout à fait compréhensibles quand on saisit le sens de ton propos.
    R-E-S-P-E-C-T ! comme dirait Aretha ;-) (pour changer de Chagrin d'amour et "chacun fait fait fait...").

    RépondreSupprimer
  55. Mon papa dit toujours : "on ne fait pas exprès de mal faire" ... C'est devenu mon credo.

    RépondreSupprimer
  56. Coucou! Bon j'ai pas lu tous les commentaires donc je vais peut être "redonder" ;-) Moi aussi j'adore l'outil facebook (jamais tenté twitter) parce ça me permet de papoter ou seulement d'avoir des news de plein de gens loin de nous (on est des normands expat dans le sud). Mais ce qui me surgonfle comme toi, c'est le partage des trucs glauques, des hoax, des chaines à la con que si tu ne transmet pas il va t'arriver plein de trucs horribles, et surtout des opinions politiques étalées comme une vérité. J'ai vu des connaissances sous un nouveau jour...
    Les statuts genre "vivement Marine!" J'ai manqué tomber de ma chaise moi la gauchiste convaincu... Mais étant tolérante, je ne permettrais jamais de suggérer que ceux qui ne pensent pas comme moi poussent le pays à la ruine ou vers l'enfer sur terre(si si j'ai lu ça...) Du coup j'use et j'abuse de la fonction bloquer maintenant et tant pis si je froisse, au moins je discute de choses agréables et souvent drôles. bises

    RépondreSupprimer
  57. merci marie pour ce billet ! je partage complètement ton point de vue et ai aussi beaucoup de mal à comprendre ce manque de respect et ces partages d'articles ou de photos parfois méprisants et très culpabilisants... être parents c'est faire ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est pas toujours facile de faire des choix pour de petits êtres qui dépendent de nous alors ce serait bien que parfois les gens nous soutiennent ou juste nous écoutent et respectent nos choix sans juger! (quand les poules auront des dents hein!!;-) ) parce que oui comme tu le dit on a tous notre avis sur la façon de faire des autres mais à quoi bon aller leur donner des leçons ou leurs comment faire de quel droit serions nous de meilleurs parents?! alors on peut le penser (on est humain !) mais on se la boucle et on respecte!en tous les cas merci bien marie.

    RépondreSupprimer
  58. merci !

    j'aime le chacun fait comme il veut, comme il peut !!!!! marre des regards parce qu'on porte pas son bébé en écharpe et qu'on a un ppbb pas physio ! marre des regards salace quand tu dis que te allaites (oui j'ai des seins, et pas quand j'allaite) marre de ses s***peries d'articles ou d'émission tv qui te font du voyeurisme gratuits !!!!!

    je veux vivre comme bon me semble, comme nous l'avons choisis avec mon Mal (la faute fait exprès) et pas comme tout le monde le voudrais !!!!

    merci pour se coup de gueule !

    RépondreSupprimer
  59. Ton article est très juste et me fait penser au proverbe de la paille et de la poutre. C'est dingue cette propension qu'on certaines personnes à toujours regarder ce qui se passe chez les autres et à critiquer surtout

    RépondreSupprimer
  60. J'adore ton billet Marie, tu le sais, mais je me fend presque plus la gueule à lire les commentaires de toutes celles qui se sentent visées par ton artikeul et qui tentent de se dédouaner ;))
    "Nan mais tu sais, j'ai pas dit ça pour ça..." Un régal hi hi!

    Et entre nous, c'est aussi pour cette raison qu'il n'y a qu'un seul blog parental dont je suis membre et que je lis...

    RépondreSupprimer
  61. Tout à fait d'accord avec toi, Marie. Tu as tout mon soutien dans la lutte contre l'intolérance.
    Y'a les théories, y'a le blah blah médical, y'a ce qui marche pour certains et pas du tout pour d'autres et puis, y'a la vie, la vraie, le quotidien avec lequel il faut faire... ce qu'on peut, pas toujours ce qu'on veut, mais qu'est joli et cool et doux pour nous et rien que pour nous et ptêt pas du tout pour d'autres et tant pis.
    Merci Marie pour ce blog, tes conseils et tes points de vue, à dispo, qu'on les suivent ou pas mais qui ont le mérite d'être là, pour nous aider à y voir plus clair, qu'on y adhère ou qu'on s'y oppose. Bah, voui, on a besoin des deux pour être parents, je pense...
    Je suis fan de ton blog et ça, je le revendique!!

    RépondreSupprimer
  62. Ton article tombe à point nommé. Je trouve que les réseaux sociaux et autres blogs deviennent parfois des espaces d'intolérance et de narcissisme. Se permettrait-on de dire tout ça de vive voix ?
    J'ai arrêté de suivre un certain nombre de blogs car ils tentaient en permanence d'imposer leur vision des choses, de dire LA vérité sur tout et rien. J'ai l'impression que ces gens cherchent à se convaincre eux-mêmes que ce qu'ils font est bien en affirmant haut et fort ce qu'il convient de faire, et tout ça sous couvert d'"évangélisation". (ex: t'es une mauvaise mère parce que tu portes en baby-bjorn)
    On fait tous des choix qui valent ce qu'ils valent, pour nous et à une époque donnée.
    Dans l'éducation comme dans le reste, il y a des modes (mode de portage, allaitement, stérilisation des biberons, introduction des solides, laisser pleurer ou pas, et ça c'est que pour le début). Elles passent. Et elles passent vite.
    Perso, j'allaite depuis 18 mois. Y a des gens qui s'en étonnent (il tète vraiement ? Jusqu'à quand il va téter ?) mais, comme je ne le prends pas comme une remise en cause de ce que je fais, je ne subis jamais d'agressivité des autres. Pourtant, j'allaite un peu n'importe où et je n'ai pas une grande pudeur. Jamais je ne me permettrais de conseiller aux autres de faire pareil.
    La règle de base : rien n'est vrai dans l'absolu et on ne donne pas de conseils à ceux qui n'en demandent pas.
    Désolée si je suis un peu longue mais le sujet me tient à coeur.

    RépondreSupprimer
  63. Merci pour ce bel article qu'une de mes ""fan"" ( j'aime pas ce moooooot) m'a partagé sur ma page. Nous avons sensiblement écrit la meme chose ce week end.....je te met le lien http://olympusmom.wordpress.com/2012/08/21/pourquoi-chercher-la-merde/ sur le fait de dire non a l'intolérance de certaines.

    Je suis allaitante et j'en ai marre de ces allaitantes qui disent que les biberonnantes c'est des connasses.
    Vive le respect.

    RépondreSupprimer
  64. Tout à fait d'accord !

    Qui sommes nous pour juger ?? On fait comme on peut, selon nos valeurs, notre mode d'éducation, notre histoire...

    Ton article me fait penser à une émission que j'ai vue récemment sur France 5 sur une ville en Inde. Pour résumé, ils mettaient en relief le problème de la pauvreté et le fait que 80% des enfants étaient abandonnés par leurs parents, vivaient dan la rue, se prostituaient...etc
    Presque mécaniquement (j'avoue), je me suis dit : "Quoi, comment ça ils abandonnent leurs enfants ?? Mais ils sont horribles, comment peuvent-ils faire cela ? Ce n'est pas punit par la loi ça ??? Moi je pourrai jamais !...
    Une réaction presque naturelle d'Européenne, j'imagine, qui n'a heureusement duré que quelques secondes. Ensuite ma morale et mon empathie ont repris le dessus (ouf!).

    C'est facile de jeter ce type de phrase et de juger sur quelques éléments. Mais concrètement, on ne peut pas avoir ce genre de jugement. On ne peut pas savoir comment on réagirait à leur place, car on n'est carrément pas dans la même situation que ces soit disant "mauvais parents". On oublie qu'on a le luxe en Europe de pouvoir en partie choisir et non subir....Que penseraient donc ces parents indiens de ce jugement ?Les pauvres, comme si ils avaient abandonné leurs enfants par plaisir !

    Bref, j'arrête, je ne vais pas étaler ici des bads news, ce n'était pas le but :)
    ça m'a juste fait penser à ça.

    Un grand bravo pour ton article !!

    RépondreSupprimer
  65. Marie-Eve Lumignon23 août 2012 à 11:35

    Mhoooooooo, je t'aime toi!!!!
    Tu sais, je suis allé jusqu'à virer certains de mes amis vu le niveau bas de plafond et l'intolérance crasse qui règne depuis quelques semaines sur la toile...
    Je me suis fait pourrir aussi parce que j'ai osé dire que l'appel à la violence et à la haine n'est pas une solution et que oui, la loi est mal faite mais c'est la loi et que c'est nous qui avons voté pour ceux qui font les lois...
    Ce qui me heurte aussi, ce sont les photos avec comme légende "si tu n'aimes pas, c'est que tu es raciste/le diable est en toi/t'es con/... Quand je vois ce genre de truc, j'ai des envies de bled sans internet....

    RépondreSupprimer
  66. Ah la la tu m'otes les mots du clavier (oui je fais un peu d'humour aussi parfois !)
    Et là avec les vacances, la famille, les "amis" ... c'est le festival des réflexions !
    J'aime bcp le gars qui m'a "appris" comment faire marcher ma fille, la "copine" qui trouve qu'allaiter à 15 mois "c'est malsain", du médecin qui me demande si je vis "au Bénin ou au Burkina" ou encore une "copine" qui me dit que les poussettes c'est "honteux...
    et j'en passe et des meilleurs :-p

    bref, MERCI Marie :-))

    RépondreSupprimer
  67. Marie, je t'aime ! hihi
    c'est tellement bon d'entendre (enfin de lire) ce message de tolérance à l'heure où on entend que ceux qui critiquent les autres, particulièrement sur internet, faute à l'anonymat ?
    bref, merci ;)

    RépondreSupprimer
  68. ALleluiah. Je suis a 100% d'accord avec toi. Un peu du pudeur zut.

    RépondreSupprimer
  69. Toujours autant de plaisir de te lire, surtout quand tu arrives si bien à exprimer des choses que je ressens et sur lesquelles j'ai du mal à mettre des mots. Merci. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  70. Yeah mum' !!

    Chacun s'occupe de son cul !
    Ici les conseils éducatifs pour gérer mon aîné hurlant.
    "oui merci, vous aussi vous avez eu un petit garçon autiste ? Non ? Bah tant mieux !"

    Et ferme ton bouche monsieur ou madame le(a) bien pensant(e)

    RépondreSupprimer
  71. Le glauque et l'intolérance sont trés souvent l’apanage de ce qui s'ennuie dans leur vie ...
    J'ai fait, il y a quelques semaines le même constat "affligent" que toi alors du coup je me connecte moins. Ce matin, j'avais du temps, je me suis connecté et j'ai vu ton post, celui de "Mère Bordel" et je suis finalement contente de mettre connecté !!
    Merci Marie, j'attends ton livre avec impatience !!! :-)

    RépondreSupprimer
  72. Je n'aurais pas dit mieux alors je partage sur FB (pour mes amis qui ne liraient pas lesmamanstestent.

    RépondreSupprimer
  73. L'impression qu'on a les mêmes pensées, j'en parlais avec mon mari hier soir, après avoir vu et lu des réactions totalement disproportionnées (des deux côtés) sur une photo du moment dont tu parles...
    Je ne sais pas si c'est internet qui démultiplie ça, mais j'ai l'impression que les gens sont de plus en plus jaloux, de plus en plus égoïstes et médisants, se sentant toujours supérieurs aux autres...
    Le Monde devient de pire en pire, que laissons-nous comme valeur à nos enfants?...
    J'espère juste que les personnes un peu plus raisonnées sont plus nombreuses...
    Parce que je ne sais pas où on va !
    Très bon article en tout cas, je te rejoins sur tous les points !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Marie (une autre...)4 septembre 2012 à 17:51

      Salut!
      Je ne pense pas qu'il y ait de plus en plus de gens ceci ou cela sur Terre, simplement maintenant ils s'expriment plus et à plus grande échelle... Les "cancans" de jadis sortent des p'tits patelins et deviennent plus trash, époque oblige...

      Supprimer
  74. Pas le temps de lire tous les commentaires, mais juste cette petite phrase (peut-être déjà citée); mon Papa l'attribuait, je crois, à Freud, et l'idée est la suivante: de toute façon, quoi que fassent les parents, ce sera toujours mal fait. Alors, oui, laissons chacun libre de ses choix.

    RépondreSupprimer
  75. C'est dit, et même très bien dit. Tellement bien dit que je partage. Rien a ajouter, tout est dit. Bravo Marie!

    RépondreSupprimer
  76. Toutafé ! que chacun fasse comme il le sent, et c'est déjà pas mal comme ça :)

    RépondreSupprimer
  77. Et parfois les plus grands donneurs de leçons sont ceux là même qui n'ont pas d'enfants mais qui ont un avis. Que veux tu se mettre en avant c'est porter une parole... Tant pis pour ceux qui n'ont pas le discernement.
    Un papa

    RépondreSupprimer
  78. Pas original mais merci, bravo, ca me fait pas mal réfléchir sur les amis facebookiens qui m'entourent. Merci Marie

    RépondreSupprimer
  79. Pas de facebook ni Twitter, pas le temps ni l'envie: trop nombriliste, immédiat, café du commerce...
    Lecture du blog de temps en temps ici, certaines fois suis estomaquée des points de vue, mais j'ai découvert des chouettes bouquins et trucs pour ma fille et rien que pour ça merci.
    Cette année bcp d'embêtements et un deuil, recentrage autour du couple et de la naine.
    Juste envie de protéger mon enfant du voyeurisme et des jugements à l'emporte pièce, lui montrer que la vie peut être belle et que c'est elle qui décidera plus tard, que maintenant c'est papa et maman qui arquent pour qu'elle ait un max de choix plus tard dans cette société en pleine evolution (je dis ça par euphémisme).
    Bon, c'est moins rigolo que le bateau en Corse, mais ça fait réagir!
    Bonne rentrée à tous.
    Et alors, ce bouquin? Prêt pour Noel??? On attend nous ;-).
    Salutations Marie.

    RépondreSupprimer
  80. Moi, sur Facebook c'est les photos horribles, de violences gratuites qui me fait vomir !
    Les gens partagent des photos horribles et tu te prends ça en pleine face !

    RépondreSupprimer
  81. C'est sûrement pour ces raisons, que je lis ce blog, chacun fait ce qu'il veut/peux on essaye de faire au mieux,pas tous, c'est vrai, mais bon...

    J'avoue j'aime bien râler sur d'autres, mais dans ma tête ou avec des très proches. Je respect et apprécie les gens capable de dire gentiment " moi je me sens pas d'allaiter, c'est tout" plutôt que " ah, ouais tu te la joue vache laitière " Et vice versa, car maintenant, on a les " extrémiste de la tétouille"

    Ce que je recherche le plus, c'est des idées, des astuces, des conseils, des " moi j'ai tester ça". Car Soit cela m'inspire, soit cela me fait réfléchir,parfois, je copie/colle ;) Parfois, je me rends compte que je ne pourrais pas...

    Bref, un échange et une solidarité?

    En tout cas, j'en profite, pour te remercier, ça m'aide dans mon rôle de maman.

    RépondreSupprimer
  82. moi avant j'avais des principes, maintenant j'ai TROIS enfants ;-) ça permet un peu d'humilité

    RépondreSupprimer
  83. j'en ai eu encore plus marre que toi des publications intolérantes, gratuites et arrogantes... alors j'ai fini par dire adieu à FB! et j'ai retrouvé ma liberté.
    bonne rentrée.

    RépondreSupprimer
  84. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  85. ♥ Marie tu déchires ♥

    RépondreSupprimer
  86. Je suis tout à fait d'accord ! !!! ( sauf que je l'aurai pas aussi bien dit)

    RépondreSupprimer
  87. J'ai été en vacances sans le net pendant 1 mois et FB ne m'a pas manqué du tout... Sur le coup je songe à le quitter... Mais tu me manquerais trop!!

    RépondreSupprimer
  88. la maison des filles25 août 2012 à 04:29

    Merci pour cette petite piqure de rappel sur la nécessaire tolérance. Internet est un outil formidable d'échanges et de partage d'idées et d'informations, mais malheureusement l'anonymat permet à beaucoup de monde de se défaire de la plus basique des règles de vie en communauté : le respect des autres. C'est dommage, j'aimerais vraiment qu'un tel espace de liberté soit un espace ou les être humains se montrent sous leur meilleur jour, peut-être notre espèce arrivera-t-elle à grandir un jour. En attendant, je sélectionne ce que je lis et je me félicite intérieurement de pouvoir lire tes analyses et descriptions de notre quotidien de maman qui sont toujours si justes, si drôles et surtout tellement déculpabilisantes. Alors merci d'exister !!!

    RépondreSupprimer
  89. Marie je t'aimeuh Marie je t'adooooooooooooore!!!!!!!!!!^^

    Je plussoie ton article!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  90. Besoin de vacances? :-D

    Sinon assez d'accord avec ton article...

    RépondreSupprimer
  91. ton article tombe à point nommé !
    Hier j'ai vu un truc assez édifiant, une copine a demandé conseil sur un vaccin non obligatoire. Chacun y est allé de son expérience pour essayer de l'aider à faire son choix. Ce que j'ai trouvé glauque, c'est qu'une personne a balancé un tas de liens expliquant clairement que t'es qu'un sale criminel si tu vaccines tes gosses, qu'une alimentation saine et organique suffit, et que de toute façon les vaccins c'est rien que du poison... J'ai du mal...

    Et idem pour l'allaitement, nain n°3 est né en mai, j'ai réussi à l'allaiter 2 mois (c'est toujours 2 mois de plus que son frère et sa soeur !) et j'ai vu des débats sans fin, des remarques pas super cool sur le fait que je faisais du "mixte"...
    M'intéressant (forcément) un peu plus à ce sujet, je suis tombé sur des blogs hallucinants expliquant que seul le lait maternel est bon pour bébé, que les labos nous vendent du poison en poudre, que non, on ne devrait pas pouvoir choisir de ne pas allaiter, etc...
    Dans un cas où l'autre, chacun fait comme il le ressent, mes 2 grands ont eu bib seulement, le petit aura eu seins + bib, tout le monde se fait vacciner, et vlà ! Je ne juge pas ceux qui font autrement, alors foutez nous la paix !!

    nanmého ! ;-)

    RépondreSupprimer
  92. Je trouve que le net recele malheureusement beaucoup plus de ces commentaires et lien négatifs que de choses positives - pour cette raison, je boude FB et j'évite les forums. Non je ne suis pas une sauvage mais j'aime choisir ce que je vais lire et non pas m'exposer aux commentaires de tous, sans les avoir forcement sollicités.
    Par contre, je suis une grande fan de ton blog, Marie, et lui, je le lis sans modération !

    RépondreSupprimer
  93. un artikeul au ton très juste, comme d'habitude! Merci Marie!
    Véro

    RépondreSupprimer
  94. je me permets d'imprimer cette partie et de la garder, pour la relire quand je douteri, quand on me demandera pourquoi je n'"élève" pas la dernière de 5 ans comme l'ainee qui en a 17, chaque fois qu'on me mettra le doute alors que j'ai agi en toute bonne foi...MERCI <3
    " Il y a des choses que j'ai probablement mal faites.
    Il y a des choix qui n'ont peut être pas été les bons.
    Je le sais.
    Il y en aura d'autres, évidemment. On apprend de nos erreurs, de nos choix et de nos rencontres. On apprend de tout, on avance et on avise. Au fil des ans, certaines convictions évoluent. Certains choix changent. Au delà de tout ce que nous pourrons lire, de tout ce que nous savons, il y a le vécu, l'histoire et ce que nous sommes.
    Et je ne laisserai personne me dire que je fais mal.
    Je fais, un point c'est tout. C'est déjà bien. C'est déjà bien."

    RépondreSupprimer
  95. Marie (non pas toi, une autre... :op)4 septembre 2012 à 17:43

    Ouais, ouais, et ouais... Ouaiiiis quoi! J'suis d'accord, d'accord et re-d'accord.
    Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu par là (enfin, lire ton blog quoi): je t'ai beaucoup lu en attendant l'arrivée du p'tit 2ème et pis après... moins. Et là ben j'suis contente, c'est pour ce genre d'articles que je viens (heu, faut pas comprendre par là que je trouve les autres bidons, point du tout, c'est juste que "ceux là" je les apprécie particulièrement).
    Et moi j'avais très bien compris ce que tu entendais par " ce que font les autres je m'en fous"! (Nananère...)
    Et au fait, du coup comme j'ai pas trop suivi ton actu et que c'est la rentrée, tu redeviens une "maîcresse" ou pas? Ou j'suis à la rue...
    Biz-bie

    RépondreSupprimer
  96. merci merci et encore merci!! c'est fou comme je suis d'accord avec toi (oui je te dis tu hihi) ça fait tellement de bien! j'aime beaucoup lire ce blog, depuis 1 AN maintenant (un an que je ris comme une baleine devant mon PC et que je tiens absolument à le faire partager à mon mâle à moi qui joue à la play station et ne m'écoute jamais). Là j'ai vraiment eu envie de te dire à quel point j'étais d'accord (j'entends bien ça te fais une belle jambe). Parce que moi aussi j'ai juste envie d'annuler mon abonnement internet quand je lis 10 fois par jour que si t'arrêtes d'allaiter c'est que tu veux faire de ton enfant un futur client pour Pascal le grand frère et moi aussi ça me saoule qu'on mette en commentaire sous la photo de mon meugnon bébé "quoi tu lui donne des yaourts au lait infantile?? tu sais qu'une étude estime que c'est comme lui donner de la bouse de vache" au lieu de dire "trop mimi"!
    bref je valide à 200%
    j'aimerais développer mais ma fille de 3 ans vient de trouver des tampix et me demande avec insistance ce que c'est... Et ben...!!
    merci encore pour ce blog que j'adore!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...