28 oct. 2011

Être une maman solo par Nina

Dernier texte de maman pour cette semaine. Je rentre tout à l'heure et en m'attendant, je vous laisse avec le témoignage de Nina, maman solo...

"
Maman solo


Mais comment se retrouve t'on maman solo ? Bonne question, mais j'ai envie de dire peu importe ! Le résultat est le même ! On est seules et on en chie ! (et pas qu'un peu)

Bref pour la petite histoire, j'ai toujours voulu être maman, oui ma is étant fille d'une maman solo,je voulais être une maman avec un papa ! J'étais depuis peu avec le papa, avec la folie des débuts accident de préservatifs et bâm ! un polichinel dans le tiroir. Après discutions avec le papa il avait l'air prêt, donc on est partis pour une grande aventure ! La grossesse se passe bien avec une belle naine (RGO mais belle quand même) à la clé. Les trois premiers mois sont un calvaire pour moi, elle ne dort pas, elle hurle,j'ai à peine le temps de me laver ou de manger...

Le papa bossait et pour lui ben ce n'était pas normal que je laisse la maison en friche et que je ne prenne plus soin de moi (Ah ben oui je devais laisser le bébé pleurer/hurler pour me faire belle,laver la maison et lui faire des bons petits plats). Un jour ça n'allait plus j'ai pris mes cliques et mes claques et me voilà partie dans l'aventure des mamans solo !
Mais je ne savais pas du tout à quoi m'attendre ! La moindre démarche est devenue pénible à faire, la moindre chose à faire on le fait avec un boulet avec nous (oui oui un boulet, cherche pas quand on est maman solo y'a un le cordon ombilicale qui se reforme).

Pour commencer il a fallu trouver un appart (en région parisienne s'il vous plait) mais avec un seul salaire j'ai droit à un studio de 25m² pas plus (tu me diras vu le temps que j'ai, ça me limite le ménage) . Le boulot  ça je l'avais déjà, la nounou aussi !

Ensuite la vie au quotidien tout simplement, je n'ai personne pour m'aider donc je me lève avec naine je sors avec naine, je fais les courses avec naine,je mange avec naine je regarde la télé avec naine (heureusement qu'elle est encore trop petite pour me réclamer les dessins animés) j'ai deux heures de répit le soir du moment où elle se couche et là où moi je vais me coucher. C'est pesant de ne pas pouvoir faire deux pas toute seule !

Les fins de mois : Ah! les fins de mois ! Ben oui c'est la déche quoi, je n'ai pas un trop mauvais salaire mais une fois le loyer payé, la nounou, les factures le lait,les couches, des vêtements à renouveller souvent car naine grandit vite, très vite! Alors quand la machine à laver tombe en panne, ou la voiture.... là tu te dit ce n'est pas encore maintenant que je vais pouvoir me racheter un futal ou aller chez le coiffeur, alors tu serres le cœur et tu te dit c'est pour le bonheur de ta fille et puis y'en a qui n'arrivent même pas à manger correctement des le début du mois !

Le regard des gens : Je ne pensais pas qu'en 2011 les gens puissent encore avoir une mauvaise opinion de vous rien qu'en sachant que vous êtes une maman solo, et pourtant je n'ai jamais rien demandé à personne,je ne touche aucune aide,j'assume ma fille seule ! Je me sens obligée de toujours veiller à ce que ma fille soit toujours bien habillée sans la moindre petite tâche sinon j'ai droit aux remarques du genre « on comprend vous êtes toute seule pour vous en occuper » des remarques parfois qui me blessent, car je n'aime pas attirer la pitié.

Donc voilà je comprends maintenant pourquoi ma mère ne faisait « pas d'effort » pour s'habiller,pourquoi elle n'allait jamais chez le coiffeur c'était pour moi « son bébé » qui est devenu parent à son tour qui doit faire des sacrifices pour que son boulet de naine ne manque de rien, parce que c'est un boulet certes mais le moindre progrès, le moindre câlin nous procure toute la fierté et l'amour qui nous font dire voilà c'est pour ça que tous mes efforts en valent la peine."

21 commentaires:

  1. Bonjour maman solo !
    Moi aussi je suis maman solo, mais je suis devenue maman par l'adoption, et non 'par accident'. je l'ai donc choisi, je m'y suis préparé pendant des années avant de pouvoir avoir ma fille aupres de moi, et du coup, je ne vis pas du tout la monoparentalité de la meme facon .... OUi, le quotidien n'est pas tjrs simple, mais on le savait a l'avance, et donc j'ai changé ma vie pour me rapprocher (geo) de mes parents, pour vivre a la campagne (j'ai une maison avec jardin pour le prix d'un petit studio a paris, j'imagine), pour avoir une nounou pas loin (et bien moins cher qu'a paris j'imagine aussi!), etc etc... Je vivais a l'etranger avant d'avoir ma fille, j'ai donc du revenir en france, demenager, changer de vie, quoi ! Mais ca faisait partie integrante de mon projet de future maman, c'est plutot clair ds ma tete, et je savais ou etaient mes priorités. C'est sur que c'est un projet de longue, tres longue haleine ...
    Bien sur les fins de mois sont difficiles, ca c'est sur, et je ne vois pas d'amelioration ds un proche avenir...
    c'est vrai que le quotidien est parfois lourd, mais on s'organise quand il faut aller qqpart, le medecin, les courses, etc.. POur moi la clé c'est de planifier, et de laisser le moins de place possible a l'imprevu (pas simple !!)
    La facon de voir des gens est completement differente pour moi aussi. C'est vrai que je suis plutot fiere d'avoir reussi a devenir maman, meme en etant seule, donc je dois surement projeter qqch de different vers les autres aussi. C'est vrai que, une fois passée la surprise des ignorants (ah bon ?? on peut adopter en etant seule ??!) les gens focalisent plutot sur l'adoption (ahhhh ! l'adoption et ses mysteres !!) que sur la monoparentalité. Mais perso, je m'en fous completement ! je suis super fiere de notre aventure a toutes les 2, de notre vie ensemble, de la voir s'epanouir et rire tous les jours, et c'est ca qui compte...et pas ce que je peuvent penser les esprits chagrin !
    Donc a part l'aspect financier (mais on se debrouille, on recup, on echange, etc), je vis ma situation de maman comme un bonheur quotidien 90% du temps (les 10% restant sont les temps de crise en fin de journées, fatiguées toutes les 2, c'est lourd !). Je me rends compte en te lisant que ne pas subir cette monoparentalité change tout, au quotidien comme dans la projection dans l'avenir... et je m'estime chanceuse, du coup !
    J'espere que tu pourras changer la facon de vivre ta situation de maman.Ta louloute a l'air d'etre encore toute petite, ceci explique peut etre cela. j'espere que tu pourras t'eclater a la voir grandir a coté de toi, et rire de ce billet 'boulet' dans un proche avenir ! :o))
    des bises et du zen (il en faut !)
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette aventure qu'est la monoparentalité.
    C'est déjà dur qu'en on est en couple, alors seule.

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui suis en duo je suis admirative des parents solo ! Comment faites vous pour tenir le coup, toujours et encore, sans avoir de temps pour vous ?! Alors bravo, et courage !

    RépondreSupprimer
  4. C'est tellement vrai !

    Je suis tombée enceinte d'un homme que j'aimais énormément. Seulement, a la suite de l'annonce de ma grossesse, il est devenu violent, je l'ai supporté 5 mois, et puis je suis partie...

    Donc je suis maman solo d'un bonhomme de 7 mois et demi, et c'est pas tous les jours facile...

    RépondreSupprimer
  5. Aline et Charlotte ( et bientôt + une!! )28 octobre 2011 à 10:16

    Admirative de parents solos également! Je te souhaite tout le courage et le bonheur que tu mérites avec ta naine. La vie réserve bien des surprises et ta situation en solo ne sera peut-être pas éternelle?? Quoi qu'il en soit je te souhaite de profiter pleinement de tous ces petits moments qu'ils nous rendent en échange de nos "sacrifices" de la vis courante !

    RépondreSupprimer
  6. Je me suis déjà posée plusieurs fois la question : mais comment aurais-je fait seule ? J'imagine à peine quelles difficultés tu dois rencontrer ! Je t'envoie tout mon soutien.

    RépondreSupprimer
  7. Fille de maman solo (jusqu'à mes 8 ans où ma maman a rencontré son Georges) je sais que c'est difficile ...
    Je me souviens des courses qu'elle faisait la calculatrice à la main pour finir le mois sans être en négatif.
    Je me souviens de ses longues journées de travail où elle cumulait les heures supp pour arrondir un peu les fin de mois (heureusement pour elle, mes GP pouvaient me garder).
    Je me souviens de ses sorties en boîte avec son petit frère, histoire de voire autre chose que "moi" ;)

    Je me souviens de tout ça, mais je me souviens surtout de ce temps là avec beaucoup d'amour et pleins de jolis souvenirs. Je sais qu'elle faisait tout pour moi. Je sais qu'elle s'en est pas mal sortie, plutôt bien même.

    Quand je regarde mes enfants, quand je suis fatiguée et que leur papa m'aide, je sais à quel point, elle, elle a dû en chier.

    De gros bisous à toi, à ta fille.

    RépondreSupprimer
  8. Tu sais, malgré toutes les difficultés que tu peux vivre, je crois que mieux vaut être seule que mal accompagnée. Tu ne te serais pas davantage reposée avec un boulet, qui aurait exigé que tu fasses son ménage, sa bouffe, etc...
    Ton paies peut être chèrement ton indépendance certains jours, ma ta décision t'a permis d'acquérir une certaine liberté.
    En terminant, je te souhaite de rencontrer ton prince, qui saura t'épauler dans cette belle aventure qu'est celle d'être maman.

    RépondreSupprimer
  9. J ai la chance de connaitre " en vrai" notre maman solo de la semaine et je l admire a chaque fois qu on discute

    Bravo pour ce billet

    Toi même tu sais ce que j en pense sachant que comme toi je suis une naine avec sa maman solo ;)

    Plein de bonnes ondes a toutes ces mamans qu elles l aient choisi ou pas ;)))

    RépondreSupprimer
  10. "Ancienne" maman solo...je me retrouve bien dans tes paroles...c'était pas facile tous les jours...mais qu'est ce que je suis fière aujourd'hui quand je vois le chemin parcourut...
    Il ne faut pas écouter les autres...
    Cette siuations a créée des liens uniques et très forts avec mon fils,une relation prévilégiée que peu de parents "en couple" connaissent à mon avis. C'est mon petit homme <3

    je suis restée seule avec lui jusque ses 2 ans puis j'ai rencontré mon chéri...et il y a 2 mois j'ai donné naissance à mon 2e loulou...on est enfin une vraie famille...
    Ma situation actuelle cloue bien le bec des gens qui me disaient qu'on ne fait pas un enfant toute et que mon fils srait "un boulet" pour retrouver un homme dans ma vie...et bien non la preuve il faut juste trouver le bon,celui qui sera nous prendre avec nos défauts,nos qualités mais surtout nos enfants.

    Je m'égarre je l'égarre...mais comme dit plus haut mieux vaut être seule que mal accompagnée...et bon une naine ça fait quand même une sacrée compagnie déjà!!!

    Bonne continuation...et plein de bonne choses our la suite!!

    RépondreSupprimer
  11. moi je suis maman solo de deux nains de 4 et 3 ans; le papa ayant préféré partir vivre une vie de célibataire débridé, finalement la vie de famille c'est pas son truc.
    les fins de mois difficile, je connais, c'est plus que la galére.
    le regard des gens aussi, toujours se sentiments dep itié envers les autres.
    et mon dieu, le faite de prendre soins de soit, le coiffeur, de nouveaux vetements, c'est quoi deja tout ça , ^^ ça tellement longtemps que j'y suis pas allé, que j'en ai oublié le sens.
    mais,je me dit que dans quelques années peut-etre, mes 11h de taf par jours, le faite de courir pour tout serat payant, qui sait ?

    RépondreSupprimer
  12. ALors pour vous rassurer ma propre mère s'en est très bien sortie! elle est toujours célibataire mais gagne maintenant bien sa vie et est très heureuse!
    Quand à moi c'est vrai que j'ai tout plaqué donc il me faudra encore quelques temps pour gérer mon programme car je suis vraiment seule en région parisienne et je ne peux pas laisser ma fille à qui que ce soit!
    Pour le moment jene souhaite pas refaire de rencontres mais refaire ma vie oui bien sure!
    Merci pour vos encouragements les filles!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce joli billet !

    Pas facile d'être solo, mais tellement plus libérateur que d'avoir un boulet adulte à gérer en plus du boulet-nain ... (Juillet, ton com' est juste parfait)

    J'ai testé (pour rester dans la thématique du blog ;-)) la mono-parentalité, et maintenant la "Ricoré family" pour mon second nain... y'a pas à dire, à deux c'est moins fatigant..
    Mais c'est aussi plus de compromis pour certaines décisions éducatives, moins d'exclusivité dans la relation.. c'est "autre chose", quoi !

    Bonne continuation à toi et à ta naine !
    Et si tu te sens parfois un peu seule et isolée, je te conseille de faire un tour sur le forum "maman-solo.org", on y partage plein de choses, des coups de blues et des délires... ça a été une vraie bouée de sauvetage pour moi quand je me suis retrouvée solo.. et je continue à y aller car c'est une vraie belle communauté !

    RépondreSupprimer
  14. j'avais aussi vu qu'il y avait des rencontres parents solo, je trouve ca genial car on se sent tout de meme vite isolé, et meme jalouse car je n'ai pas trouvé de rencontres parents duo lol

    et on ne parle pas assez aussi des mamans duo qui se sentent solo dans leur famille !
    bref ça serait un autre sujet je m'egare

    RépondreSupprimer
  15. tu m'as arraché beaucoup de larmes, Nina, sans pourtant jamais tomber dans le pathos ni te départir de ton humour.
    Tu peux vraiment être fière de toi, et je suis sûre que ta naine aussi sera très fière de toi. Des tonnes de courage à toi, à vous, et surtout, SURTOUT, des tonnes de bisous.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mina,
    Voilà un post plein de courage et d'amour.
    Je te souhaite beaucoup de courage pour toi et pour Naine. Les Nains ressentent tout ce qu'on fait pour eux et nous le rendent même quand on est fatigué et moins patients. Je ne peux que t'apporter du soutien, n'étant pas sur Paris, je ne peux pas t'aider au plus près.
    Je t'envoie, ainsi qu'à toutes les mamans solos (ou papas) des ondes positives.
    Courage :D

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  18. Elwenn> tu pourras m'envoyer un petit mail??? J'ai un message pour toi :)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Maman solo (et Marie)!
    Je te comprends bien, je suis moi-même maman solo de deux nains de 4 et 5 ans, et c'est du sport. Par contre j'ai la chance d'avoir pas mal d'aides (pension, caf et bourse d'études), donc au niveau des sous ce n'est pas un soucis, et franchement, pour avoir eu un mâle du même genre que le tien, je peux dire qu'il vaut mieux être seule que mal accompagnée (le mâle, c'est le mal :p pas tous, hein, vous vexez pas les gars, mais je suis pas bien tombée!)!
    Je te souhaite beaucoup de courage.
    Anne

    RépondreSupprimer
  20. Ca fait du bien de lire vos coms et de pouvoir se dire : je suis pas la seule...
    Parce que l'angoisse est là... Est ce que je vais y arriver? financièrement? Est ce que je vais pas péter un boulon toute seule?
    J'ai 27 ans et un petit bout de chou qui arrive dans 2 mois, je me suis retrouvée seule à 1 mois de grossesse...
    Le père est revenu il y a peu promettant monts et merveilles pour me rendre compte qu'il avait entamé une relation avec une femme sans me le dire, j'ai décidé de couper tout contact pour le moment afin de me protéger et de pouvoir faire le deuil de cette relation...
    Ce n'est pas une grossesse sereine, je pleure bcp et j'ai peur de l'avenir mais des messages comme les vôtres me redonne de la force et me réchauffe le coeur... Moi aussi je peux y arriver! :)
    Des bisous a toutes les mamans solo! Et s'il y des nantaises par ici a qui ca dirait d'aller boire un ti café en partageant nos malheurs et bien je suis dispo! ;)
    Bon courage à toutes.

    RépondreSupprimer
  21. Je suis aussi maman célibataire. Avec un peu plus de chance certes mais je ne compte plus les sacrifices que j'ai fait pour élever mon fils.
    Mais la grande satisfaction que j'ai c'est de voir qu'années après années, notre situation à fiston et moi s'améliore. Il "suffit" de prendre le coup et surtout de ne pas renoncer à vivre aussi pour soi ..

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...