28 juil. 2011

Les cartes postales du nain - Carte postale n°1 : extrait d’une nuit en famille


Les aléas de la vie font que, parfois, tu es obligé de partager ton divin et profond sommeil avec tes nains.
Ah non, attends, je la refais, ça c’était la version Mâle.
Hum hum.
Depuis que tu as des nains, il te faut l’admettre, tu dors moins bien qu’avant. Ton doux sommeil de Nulli est bien loin. Tu as le sommeil d’un chasseur (non-bourré) : tu somnoles d’un œil, tu rêves à moitié (de tes nains) tout en gardant une oreille en mode « repérage ». Tu es du bon côté du lit, prête à bondir au moindre gémissement de nain.


Ndlr : Petite enquête à effectuer par chez toi (ou auprès de tes amies de la gente féminine) : de quel côté dors-tu mère dévouée ? Du côté du mur, bien tranquille ? Calée loin de la porte, loin des nains ?
Ne réponds pas, tu es comme moi, j’en suis certaine.
Tu es le plus près de la porte ou le plus proche de la chambre des nains… (misérablement prévisible).
 Je m’en doutais. Et je suis prête à parier que, lorsque tu arrives dans un lieu vierge de toute habitude literiesque (néologisme tiré de la routine de la literie), le Mâle te laisse TOUJOURS le côté du lit le plus proche des nains. Et même toi, maintenant, comme mue par je-ne-sais-quel-instinct, par je-ne-sais-quelle force, tu prends TA place. Ne secoue pas la tête, c’est ainsi, c’est tout.
S’il y a parmi vous quelqu’un qui arrive à dormir collée contre un mur, du côté de la fenêtre, le plus loin des nains, il va falloir qu’elle m’explique :
-    Comment elle fait pour enjamber silencieusement et ce, plusieurs fois par nuit, un Mâle échoué tel un chasseur bourré (et encouetté dans toute la couette).
OU
-    Comment elle a fait pour trouver un Mâle qui se lève la nuit…(Georges ? Who else ?)


Bref, revenons à nos aléas de la vie. Pendant ces vacances, j’ai donc du partager mon espace nocture avec mes 3 nains (et le Mâle mais en fait, lui, à part prendre toute la couette, il ne fait pas grand-chose).

Une nuit avec trois nains, ça commence parfois tôt (genre si ton espace nocture est une chambre d’hôtel). Là, tu prends sur toi et tu fais silence pendant que tout le monde s’endort (à 21h) et tu t’endors aussi (parce que je te rappelle que tu es un parent = tu es exténué en permanence). Si tu es un petit veinard en forme, tu peux également endormir tes nains et terminer la soirée à papoter avec le Mâle (ou autre) sur le balcon/dans la salle de bain minuscule/dans le couloir (ou au bar de l’hôtel mais ça fait quand même un peu parent indigne).

Si tu dois juste partager ta chambre parce que tu squattes chez des gens qui n’ont qu’une chambre à t’offrir pour la durée de ton séjour (c’est déjà sympa de ne pas avoir fait semblant d’être absent pour éviter ta visite avec nains), c’est  plus facile.

Coucher tous les nains dans la même chambre, c’est un peu mon quotidien alors rien de bien difficile là-dedans. Evidemment, en vacances, le nain a un QI qui régresse et le coucher est donc un peu plus délicat. Il veut « faire la fête », se « coucher avec les grands » (alors que les grands rêveraient de pouvoir se coucher à 20h30 une fois de temps en temps).
Les nains hurlent, sautent sur les lits (de tes hôtes) rigolent comme des loutres sous acide et finissent par pisser dans leurs pyjamas (sur le lit de tes hôtes).
M’enfin, tu me connais, une petite promenade le matin, une petite piscine l’après midi suivie d’une course poursuite à vélo en soirée et HOP, les nains sont couchables.
Je ne te parle pas ici de ma diviiiiine Micronaine qui s’est endormie chaque soir auprès de ses frères hystériques sans broncher.
(cela dit, je reviendrai sur le terme diviiiiine vers 5h30 du matin).

Bref, bref, le Mâle et moi revenons quelques fois brandir des menaces ridicules :
   Les nains, si je dois revenir, il n’y a pas de télé demain
-    Les nains, je vous préviens que si papa doit venir, ça va être une fessée chacun et puis c’est tout.
-    Les nains, vous n’êtes pas gentils, demain on vous couche comme des bébés à 20h si vous n’êtes pas capable de vous coucher comme des grands.

Ce à quoi les nains répondent généralement :
-    Huhuhuhuhuhuhu (rire de nains qui se foutent carrément de ta gueule)
-    Oui oui papa (et ils rajoutent «  oui oui caca fesse » une fois la porte fermée, persuadés qu’on ne va pas les entendre)
-    Oh non maman, pas la téléééééé (en même temps, ils savent que c’est notre atout-punition depuis toujours)
-    Ouaiiiis, une fessée (là, je crois qu’on a raté quelque chose, ça nous apprendra à ne pas en donner).


Les nains finissent par s’écrouler vers 21h30 alors que le Mâle et moi-même avons déjà fait quarante allers retours et n’avons donc pas vraiment pu savourer l’apéritif. Peu importe, ça m’évite de manger des cajoux.
Le repas est consommé dans la convivialité (les hôtes sont contents de ne plus entendre nos nains), et nous parlons de tout, de rien (de nains).
Evidemment, comme tout parent, vers 23h30, nous songeons au lendemain matin.
Et oui, ce n’est pas que je n’aime pas faire traîner les soirées en longueur…c’est que l’heure du lever demeure encore pour moi une sombre inconnue.
Soit x, l’heure du lever de ma petite personne.
Sachant que je dispose d’un modèle de micronaine  qui dispose d’un réveil interne de hibou (y) qui se met en marche entre 4h30 et 6h45 et qu’elle émet à partir de cette heure des petits bruits mignons (mais des bruits quand même).
Sachant que dans la même pièce dorment deux andouilles,  dont l’heure du lever (z) est fortement lié au réveil mouton (mais pas toujours) et également aux bruits mignons de leur sœur.
Et ajoutons à cela le fait que la dite chambre familiale ne dispose pas de rideau ocultant et que les rayons du soleil tombent directement dans ma tronche, dès l’heure du lever de ce putain d’astre (v).
Nous arrivons au système d’équation suivant :
X= y + 10 (minutes car j’attends toujours 10 minutes quand Micronaine grogne – on ne sait jamais elle pourrait peut-être se rendormir - mouaaaah)
Ou
 X=  z (oui, là, on ne peut pas patienter, les nains me trouvent et me sautent dessus)
Ou
X = v + 30 minutes (parce que pendant 30 minutes, j’essaie de trouver un angle où le rayon ne me tombe pas sur la tronche).
Bref, inutile de te dire que mon heure de lever est souvent proche de 6h lorsque je dors avec les nains (et le Mâle qui LUI n’est pas face au soleil).
Je râle sur mon heure matinale de réveil, certes, mais la nuit qui précède le lever dans une maison silencieuse (oui, car ces fourbes d’hôtes dorment) est PIRE.
23h03 : Le Mâle et moi-même saluons nos hôtes avec de misérables excuses (« non, mais on est crevés là » , « bah, on est levés depuis 6h30 aussi, c’est pour ça). Nos hôtes comprennent (sont polis surtout).
23h09 : les dents sont brossées en silence et les pyjamas sont introuvables (restés dans la chambre évidemment).
23h11 : armée de mon portable, je cherche mon pyjama dans la valise. Un nain bouge dans son sommeil. Je reste en mode samouraï au dessus de ma valise. En apnée.
23h12 : j’ai trouvé une culotte et un tshirt du Mâle, ça fera l’affaire. En voulant rallumer mon portable, j’ai lancé le mode « sioupère fort » (genre extérieur) et ça fait un gros BIP. Mode samouraï ré-enclanché.
23h13 : Le Mâle entre dans la chambre et me chuchote un truc légèrement agressif du genre « putain, mais quel bordel tu fous là ». Sauf que le Mâle ne sait pas chuchoter et il réveille un nain.
23h14 : le nain se rendort en poulet. Il n’est même plus sur son matelas mais a roulé sur le plancher comme un pouilleux.

23h15 : on se marre avec le Mâle et on songe à prendre une photo (en faisant semblant de lui mettre une vieille bouteille de bière à côté de lui).
23h16 : on se reprend, il est déjà 23h16 et on n’a pas de bouteille de bière dans la chambre (ça doit d’ailleurs être la seule chose absente dans notre bordel de manouches).

23h17 : on s’approche de notre lit. 1m40 de large. Et un nain d’1 mètre de haut qui dort en travers. Ça nous laisse vingt centimètres chacun. En se mettant sur la tranche, ça peut passer.
23h22 : Le Mâle et moi-même entamons une opération de dégageage en douceur du nain parasite.
Un petit glissé-déposé et le voilà bien droit. Entre nous. On se regarde, on le regarde. Attendris les parents (mais pas trop, la nuit reste à venir).
23h23 : on jette un œil au réveil mouton. Qui dort. On se dit qu’il faut mieux en faire autant.
23h55 : Grand Nain a remarqué qu’il dormait par terre, il pleure.
23h56 : Les habitudes sont vite prises, le Mâle fait semblant de dormir (alors qu’il a une jambe dans le vide).
23h59 : je me recouche, je me rendors avec le nain en bouillote à mes côtés. Formidable.
0h02 : en plus il ronfle.
1h46 : le nain parle dans son sommeil :
-     qui veut un bonbon ?
-    Moi (je blague, c’est l’heure)
-    Gné ??!! (le Mâle, qui manque cruellement d’humour passée une certaine heure)
-    Je réponds au nain, il demande qui veut un bonbon ?
-    Han, mais je dormais moi !
-    Ah bon ? Moi je cuillais des pissenlits en fait, alors j’en profitais pour papoter un peu…(crétin).
-    T’es con…
Et tout le monde se rendort.
2h22 : le nain a repris sa place en diagonale. Sa tête est sur le ventre de son père (gniark) et ses pieds sur mon ventre (pas gniark).
2h34 : j’ai mal au ventre (le nain bat la cadence)
2h36 : je tente de virer le nain. Il se réveille. Il chouine. Et réveille son frère. Qui veut aussi venir avec papa et maman.
2h37 : Je repose le nain récalcitrant sur son tapis de sol et lui promet que « demain, ça sera toi (et tes dix centimètres de plus) ».
2h40 : tout le monde s’est rendormi.
2h44 : J’ai envie de faire pipi mais je n’ose pas bouger de peur de réveiller un/plusieurs nains.
3h30 : je n’arrive pas à me rendormir du coup…je vais quand même aller faire pipi. Les portes grinçent, on entend tout, je n’ose pas tirer la chasse et même le PQ qui se déroule fait un bordel pas possible.
3h32 : de retour au lit. Le nain est de nouveau à ma place. Cette fois je le pousse contre son père sans ménagement.
4h17 : Micronaine commence à faire des bruits de bouche. Ça ne réveille personne (sauf moi).
5h12 : Micronaine a donc faim et le fait savoir. Des bruits de bouche mignons elle est passée au « BA BA BA ». Ce qui semble signifier « apporte moi mon biberon esclave ».
5h22 : Comme tu le sais, avant 7h, c’est chacun MON tour. En tant que mère asservie au gosier (et à l’estomac de ma progéniture), je me lève donc pour préparer le divin breuvage de sa Majesté de la Micronaine.
5h35 : Micronaine a descendu son biberon, elle rote. La grande classe.
6h02 : J’ai marché à petits pas dans la chambre pendant une demi-heure pour qu’elle digère bien son biberon. J’ai manqué d’écrabouiller le nain vautré au sol. Elle se frotte les yeux. Youhou, je la recouche.
6h56 : après presque une heure de mini-bruits, Micronaine daigne enfin se rendormir. Quant à moi, je me demande s’il vaut mieux que je bouquine mon polar (posé au pied du lit et à peine entamé) ou si je tente le sommeil (sachant qu’il y a une forte probabilité pour qu’un des deux nains se réveille maintenant tout de suite).
Je tente le sommeil.
7h26 : Un nain émerge. Il se lève en éteignant le réveil mouton (raclure va !) et vient nous voir.
7h27 : Un regard assassin au Mâle et le voilà qui se lève (tout en ronchonnant qu’il est bien tôt).
Le voilà parti avec un/deux nains (selon l’humeur) à faire « chuuuuut » dans la cuisine pour ne pas (trop) réveiller nos hôtes.
Et me voilà repartie pour trente minutes de sommeil avant le réveil de sa Majesté qui, d’un « BA BA BA » me signifiera qu’il est temps pour moi, esclave, de changer sa divine couche…


61 commentaires:

  1. La Madeleine dort du côté du mur et se fait un plaisir de me marcher dessus quand elle va pisser 4 fois dans la nuit -_-

    RépondreSupprimer
  2. et le pire c'est que tout est vrai!! Nulli, si tu lis Marie, fais bien le plein de sommeil car après, après!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Angélique maman d'Agathe28 juillet 2011 à 22:29

    ohhh comme je compatis! même si -pas taper s'il te plait- je ne me suis jamais levée la nuit , c'est toujours le Mâle (ô divin mâle que je t'aime!) qui s'est levé et aussi pour le premier biberon du matin .... oui je m'en vais en courant c'est promis ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cécile, 3 nains28 juillet 2011 à 22:30

    c'est juste extraordinaire, comme d'habitude :) C'est tellement vrai tout ça ! Et je pointe : j'ai la place dans le lit la plus proche de la porte ;)

    RépondreSupprimer
  5. Pfff! Mais je délire! 22h31 et je suis occupée à écrire un comm! la malheureuse!!! je ferais mieux d'aller dormir car mes nuits sont tellement bien décrites dans ce billet! Ici en ce moment, nous avons une nouvelle variante pour le coucher: "maman, je ne sais plus comment on fait pour dormir!..."

    RépondreSupprimer
  6. excellent cet article!! tellement vrai !! j'ai vraiment ri à plusieurs passages, ça fait du bien ^^
    par contre moi je dors du coté de la fenetre, je fais le tour du lit, je n'aime pas dormir du coté de la porte car je suis une vraie peureuse ! lol mais c'est donc toujours moi qui me lève quand même , of course !

    RépondreSupprimer
  7. A chaque fois tes récits me font bien rire, c'est vraiment toujours un plaisr de te lire !
    Et en plus c'est vrai : je n'ai qu'une naine, mais à chaque fois que j'ai du dormir avec elle, la nuit fut courte et agitée ! :)

    PS : j'ai moi aussi la place la plus proche de la porte et de la chambre de ma fille ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Moi je dors du coté le plus loin des oursons, ce qui n'empêche pas que je me lève-en-faisant-le-tour-du-lit-dans-le-noir-en-tentant-de-ne-pas-éclater-mon-orteil-sur-un-pied-de-lit/coin-de-porte................
    Nous on a tenté la nuit d’hôtel F1 en juin 2010 (étape entre l'Ain et les Côtes d'Armor, forcément c'est loin la mer que j'aime!!!), au secouuuurs la nuit pourrite!!!! Entre les oursons trouillards qui se réveillent en pleurant(hurlant) en pleine nuit, l'ourson qui prend toute la place (l'ours a fini par terre), et la chaleur humaine TRÈS présente, l'horreur!!!! Heureusement que le bonheur breton nous attendait au bout!!!!

    Comme toujours, article au top du réalisme, j'adore!!!!!!(on visualise très bien!!!), j'ai bien rigolé (tout en compatissant hein, chuis pas si vilaine quand même!!!!)

    Nat et ses oursons

    RépondreSupprimer
  9. Bon... Alors... NE me jeter pas de pierres, ni de briques, ni rien du tout... Parce que bon, je vous expliques la situation...
    Chère Marie... Dans mon chez moi, j'ai 2 nains, nés à 1 minutes d'écart, il y a 1 an et 14 jours... (Qui ont donc 1 an et 14 jours tu vois quoi !!) Alors au début, c'est moi tout seule comme une grande qui me levait la nuit pour donner leur divin breuvage (pré-gallia, miam) à la marmaille hurlante à 2h du mat...
    Et puis un beau jour (en fait, une nuit!), je n'ai pas entendu l'appel des nains... C'est l'homme (appelons-le George, ahem...) qui c'est levé et qui a géré ! Seul !! Les 2 couches, les 2 bibi-chacun-son-tour!, les 2 rots, les 2 couchés ! Voui madame ! Puis après on ce levait "en partenaire" il changeait une couche, venait me réveiller DELICATEMENT, j'allais faire la gamelle et on donnait les biberons "en amoureux" ! Voui voui !
    Et puis (grâce au ciel) les nains ont arrêtés de manger la nuit !! Ils ont trouvés un jeu plus sympa "je me réveille la nuit pour rien/pour la tétine/pour rien/pour un caca qui pue/pour rien" et moi ? Bah une nuit (encore) je ne me suis pas réveillée (encore!) et là, George a décidé que la nuit, ça serait pour lui !!! OUI !! Mon George, bon qui s'appelle Julien quoi, ce lève toutes les nuits ! TOUTES !
    Ha, et je précise, c'est moi qui dors du côté de la fenêtre, LOIN des nains...
    Toutes mes confuses !
    PS : Mon George, je t'aime !

    RépondreSupprimer
  10. Angélique maman d'Agathe28 juillet 2011 à 22:58

    Comme quoi il existe des George partout! (même si c'est Julien pour Letti et Alexandre pour moi !)

    RépondreSupprimer
  11. Un régal de te lire, un régal de voir qu'on est pas la seule à "dormir" (j'ai dis dormir?) du côté de la porte..

    RépondreSupprimer
  12. J'ai pas osé le dire mais vu le com's de Letti, je risque plus rien, mes loupiots ont fait leurs nuits à 1 mois 1/2, et c'est l'ours qui a fait presque toutes les nuits, et il se lêve encore de temps en temps (sauf que ma (chieuse) fille adorée insiste lourdement pour que ce soit maman qui vienne la voir (même pour rien....GRRR), résultat, 2 ours réveillés pour que dalle, et un(e) ours(e) mal réveillé(e) à pas d'heure c'est pas de bonne humeur!!!!!

    RépondreSupprimer
  13. haaaaa je suis primi mais je sens que mon heure viendra! ... cela dit j'ai du bol! j'ai un presque Georges qui bien souvent le samedi mais surtout le dimanche matin s'occupe du nain! :D mais bon toute la semaine c'est moi l'esclave et toutes les nuits aussi!! (week-end compris! "oui mais chérie tu te rendors plus vite que moi et le nain avec toi il se rendort de suite..." moué... en fait non c'est juste que j'ai appris a rester dans un état comateux et que je ne parle pas avec des gouzi-gouzi au nain la nuit MOI!!!)
    Bref sinon avant (qd le lit était collé au mur) je dormais... côté mur!! :D et je passais au bout pour bouger! le mieux c'était enceinte en mode baleineau... mdr! en plus pipi 4 fois par heure! ... pauvre mon chéri ^^

    RépondreSupprimer
  14. Apres avoir couché les petits, je suis allongée a cote de mon Doudou qui ronfle deja et je pouffe de rire comme une débile a la lecture de ton article ! Ici, notre chambre est entre les chambres des petits (1 a gauche, 1 a droite), il n'y a donc pas de "bon coté" mais, of course, toutes les nuits c'est moi qui m'y colle ! Bon j'ai la chance que la grande soit grande et me réveille peu maintenant, quand au petit, il a un sommeil très agité mais qui ne nécessite finalement pas la présence, je me contente donc de garder l'oreille ouverte le temps qu'il de rendorme, ce qui aide grandement a retrouver le sommeil après ! La nuit a 3 dans le meme lit, on l'a fait une fois, et sauf cas extrême, on ne refera jamais, c'est trop l'enfer (et je suis imbuvable après une nuit comme ça). Je vous tire donc mon chapeau pour gérer ça !!! Merci encore de ce magnifique tableau hyperrealiste, qui m'a trop fait rire !!!

    RépondreSupprimer
  15. Je tiens à préciser ENCORE, que le weekend (à partir du vendredi soir 17H30 que mon George finisse le boulot) JE suis en weekend... J'essplique : Je ne fais plus rien pour les nains... Ni couches, ni bibi, ni repas, ni RIEN ! Et tout ça, c'est lui qui l'a décidé (SEUL) parce que, je cite :"Après tout tu t'en occupes SEULE toute la journée, 5 jours par semaine, alors le WE, tu te reposes et moi je profites des nains !"

    Ha, et bien sur, je l'épouse l'an prochain hein !!

    RépondreSupprimer
  16. Je compatis mais j'ai bien ri, merci ;)
    Sinon j'ai un "Georges" qui se lève la nuit si besoin mais pour l'instant on n'a qu'une petite puce à gérer :)

    RépondreSupprimer
  17. Maryvonne Liegaut28 juillet 2011 à 23:11

    Désopilant, comme d' hab !!!! Du vécu pur et dur....et attendrissant....
    Ecris un bouquin, j'te dis, tu feras fortune, crois-moi Marie !
    En attendant, bonnes vacances à vous 5 (6 avec le Ouaffff) et gros bisous <3

    RépondreSupprimer
  18. trop trop drôle, j'en pleurais de rire !
    mais parcontre chez moi, c'est le mâle qui se lève plus souvent que moi, en même temps on se lève rarement, et en plus je dors près de la fenêtre :)bon ok je sors !

    RépondreSupprimer
  19. ClaireG maman de luna28 juillet 2011 à 23:25

    Délicieux ! Enfin on se comprends,
    1 ) Alors oui je dors prés de la porte
    2) oui dans les lieux non familier je cherche la place la plus proche de la chambre de la jeune doudou, et puis au cas où hein (la folledingue) je laisse la porte de notre chambre entrouverte au cas où hein je l'entendrais pas ( dans mes rêves)
    3) Enf ait j'ai fait mon adage du pas dans ton lit douillet, tu finiras cernée. PAr essence les nuits en dehors de la maison sont pourrie. Bon et puis vu comme ça, ça offre de bonne surprise...
    4) D'ailleurs dans 10 jours on va chez ma mère puis mes beaux-parents... je vais peut-être m'acheter une boite de guR*onsan....
    Et dire que j'en veux un deuxième...

    RépondreSupprimer
  20. Pas possible ! Ce récit c est nous il y a 15 jrs chez des potes sans enfants (sinon c est pas drôle) sauf que nous on a voulu faire les malins... On a rejoint les enfants a 2h30 du mat pas hyper sobre.

    Cette nuit la j étais du cote de la porte hihihi

    Moi je te l achèterai ton bouquin promis !

    RépondreSupprimer
  21. je pisse de rire!! merci...
    je dors du côté de la fenêtre, chéri, bien sûr, n'étend rien et pourtant je ne fais pas le tour du lit sur la pointe des pieds...mais c'est pas de sa faute, la nuit, il est sourd chéri...
    heureusement, pour l'instant, le petit chou ne se réveille pas, par contre, le grand chou....ggggrrrr

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour cette bonne tranche de rigoulade où l'on se retrouve tellement c'est vrai... Vous aussi vous venez d'un camp de manouches alors... ;o)

    Il y a aussi une autre version : la maman qui en une nuit fait toutes les chambres de la maison occupées par sa progéniture, je commence avec n°1, je vais avec n°2 quand il commence à avoir peur, je vais avec n°3 quand elle se met à chouiner. Le matin au p'tit déj', plus personne ne sait où t'as dormi en fait. C'est moâ ça... testé cette semaine.

    RépondreSupprimer
  23. Encore une tranche de rires en essayant d'imaginer ce que ça donnait !!!!!
    Moi primi de mini nain de 7 mois et moi chanceuse car mini nain est comme sa mère, il a besoin de beaucoup de sommeil donc dodo vers 22h30 max pour réveil vers 9h allez 9h30 voir 10h s'il s'est endormi un peu plus tard, et cela depuis un certain temps déjà !je l'aime mon nain surtout que je n'ai pas de George !!!!! Mon mâle s'endort ou se rendort en 30 secondes, (alors qu'il me faut 30 minutes minimum...), et n'entend pas sa progéniture en général mais il m'est arrivé de le bousculer en lui demandant de se lever ! Bon en même temps le mâle travaille de nuit et je suis encore en congé parental donc je gère le nain mais parfois le mâle gère le dimanche et je profite de mon lit encore un peu ! Mini nain est encore dans notre grande chambre: problème logistique et j'avoue que ça me rassure toujours.
    En tout cas merci de tes récits tous plus vrai les uns que les autres, (je dors coté fenêtre mais coté lit du nain !)Ca me change les idées, moi qui va retourner bosser dans un mois et demi après un an d'absence et un peu le cafard de "lâcher" mon mini nain....et c'est vrai, écris un bouquin, je l'achèterai aussi !!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci beaucoup pour cet article, une fois de plus plein de tristes réalités et vrais éclats de rire!

    Une remarque cependant - je dors du côté du mur et c'est toujours lui qui se lève (et je suis bien une femme).
    Pour une raison simple: lorsque c'est moi, il faut:
    1. que je me réveille
    2. que j'abandonne l'espoir qu'elle se rendorme (ça peut prendre 10 min., le temps qu'elle se réveille tout à fait)
    3. que j'y aille (ça prend 10 sec. - elle dort avec nous, 2 pièces oblige)
    4. que je me rendorme (entre 15 min. et BEAUCOUP plus)

    Lorsque c'est lui, le schéma est:
    1. "Rrronf..." (ronflement paisible de mâle)
    2. "Fniéé..." (début de couinement bambinesque)
    3. "Rrronf?" (ronflement interrogatif de mâle)
    4. "Fnié!" (confirmation de couinement bambinesque)
    5. Il se lève et revisse la tétine (10 sec)
    6. Recouchage
    7. 15 secondes plus tard:"Rrronf..." (ronflement paisible de mâle)
    8. Au matin, Lui: "ah c'est bien, elle ne s'est pas réveillée cette nuit!"

    Bilan: pour UNE fois que ses amnésies jouent en ma faveur, pourquoi me priver?

    RépondreSupprimer
  25. Béné, 1 nain et 1 mâle ( ça peut compter pour 2 ? )29 juillet 2011 à 08:18

    Oh mon dieu, je veux plus partir en vacance dans une semaine !!! Je prends mon nain, je file chez ma tante en Allemagne et il dort dans notre chambre, je vois deja le carnage, il va croire qu'on l'abandonne, va hurler, vouloir rester a bras, on va jamais manger tranquille ( en mm temps suis en pleins régime, donc ça m'arrange un peu lool ). C'est bizarre mais depuis que mon nain a passer les 12 mois, il est devenu un VRAI nain. Je regrette mon faux nain, qui dormait, mangait, riait a heure fixe ...

    RépondreSupprimer
  26. toujours aussi proche de la réalité... Même si je dois le reconnaître, le mâle se lève autant que moi, c'est chacun son tour... Mais dans la catégorie ne jamais dormir avec son nain, la tente s'est pas mal non plus, surtout quand c'est une tente 2 seconde, que le mâle légèrement alcoolisé (!!!) n'a rien trouver de mieux que de la jeter sur un terrain en pente, rocailleux avec nos têtes en bas et que tu es enceinte de nain numero 2...

    RépondreSupprimer
  27. Tout billet est juste génial.
    J'ai vraiment beaucoup ri (et compati) en le lisant, c'est tellement vrai !

    RépondreSupprimer
  28. merci marie, comme d'hab criant de vérité !!!
    je dors coté fenetre mais j'ai le droit de faire le tour du lit !
    j'ai un mâle qui ose me dire le matin "ah ca va il a bien dormi le nain" forcement les nuits ou je me suis fait 3 reveils tutute !!! Ou sinon le "tout va bien?" quand tu viens te recoucher grrrr
    Se lever la nuit forcement il connait peu puisqu'il travaille lui, et qu'il a une femme assez sympa pour penser a ses cernes du lendemain, bizare le WE aussi !!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Qu'est-ce que je l'aime ce blog !!!
    Moi aussi je dors près de la porte (ouverte... Des fois que j'entendrai pas !) Moi aussi j'ai un Mâle standard qui devient sourd dès qu'il ferme les yeux... Et un Nain qui, à un an, réclame encore un bib la nuit (l'affreux !).
    Et puis dormir dans la même chambre... Ben on a testé le W-E dernier : c'est juste la cata !!!
    Des bises !!!

    RépondreSupprimer
  30. Ici aussi, c'est côté-fenêtre-loin-de-la-porte-et-on-fait-le-tour-du-lit...

    C'est souvent moi qui me lève. D'une part, je suis la seule à pouvoir allaiter, et d'autre part, les pleurs de sa fille ne le réveillent pas franchement. En tous cas, plus tard que moi. J'ai testé, un jour de fatigue intense.

    L'activité nocturne du moment, c'est l'arrivée de l'aîné en douce dans notre lit vers 6h du matin...

    RépondreSupprimer
  31. Oh que j'ai rit et comme je compatis!!! c'est criant de vérité!!!
    Et dire que je m'apprête à vivre 3 semaines comme ça entre les différentes familles et chambres d'hôtes... bouhhhhhhhhhhh!
    Sinon, je ne dors pas à côté de la porte, je suis trouillarde, et je me tape donc le tour du lit quand je me lève...

    RépondreSupprimer
  32. Ici aussi c'est tour du lit.
    Ma naine, 18 mois, se réveille la nuit pour jouer et je suis la seule à l'entendre. Pour JOUER oui.
    Autrement dit ça fait "maman maman" en chouinant, moi attirée par les cris, je bondis et je la trouve recouverte de toutes ses peluches. Là, en général, elle retire ses doudous de son visage et me sert un "voila", genre tu m'as trouvée, j'étais pourtant super bien cachées. Sauf qu'elle continue comme ça une bonne heure que je vienne ou non. Et moi je suis en mode surveillance des bruits qui sortent de sa bouche juste pour être sûre que tout va bien.
    Pff, je me fais juste avoir.

    RépondreSupprimer
  33. Je n'ai pas un mâle, mais un Cro (comme Cromagnon, parce qu'il ne parle pas, il grogne!) et je n'ai pas de nains, mais deux poux (de presque 6 ans et 1 an)

    Ici je ne dors pas près de la porte puisque le Cro a exigé avoir cette place dès que nous avons partagé un lit (à cette époque, on n'avait que le grand pou qui ne se réveille pas la nuit)

    A l'arrivée de petit pou, ben on a gardé nos places litesques... et je me suis fracturée le petit didi d'orteil en me levant pour aller abreuver (de lait, et non d'insultes) le petit pou...

    Le Cro a argumenté que "oui, mais tu comprends, je travaille, tu es en congé mat', en vacances quoi..." mais bien sur, le congé mat' c'est des vacances -_-

    J'ai repris mes études, le petit pou avait 2 mois... et le Cro a appris à se lever la nuit mouhahaha (certes, peu... car petit pou a fait ses nuits lors de ma rentrée, choupi le pou)

    Donc pour résumer, le Cro est côté porte, mais on ne se lève pas car les Poux dorment de 20h30 à 8h30 voire 9h...

    allez zou, je sors avant de me faire taper ^^

    RépondreSupprimer
  34. j'adore, j'adore, j'adore....je ris, je compatis, moi j'ai 4 nains qui se suivent (9,7,6 et 3 ans)un homme qui ne sait pas ce que c de se lever la nuit.... et je sorts tout juste le tête de l'eau......
    tu me fait rire....te lire est une bouffée d'oxygène et le fait de ne plus se sentir seule est extraordinaire;...merci

    RépondreSupprimer
  35. Purée, il y a des Georges en vrai...
    Snif, snif...

    Je vous ai dit que le Mâle préparait SUPER bien mon café du matin??? (sic)

    RépondreSupprimer
  36. J'adore lire les aventures des nains, moi j'en ai un de 2 ans avec qui je dors en ce moment dans la même chambre ( suis chez ma maman en vacances) et mon nain se lève super tôt (7 h ben oui pour moi super tôt) et le nain fait du bruit aussi....la nuit. Et le matin veut pas dormir plus; Bref tout ca pour dire qu'il faut faire un post sur le nain et sa maman au toilette... ben oui je suis sur que cela en fera sourire plus d'une. Car ce matin assise sur mon royal trône le nain est venu faire suer sa maman ( qui était d'ailleurs entrain de lire le post du nain, on fait comme on peut pour avoir un moment de tranquillité;)et voilà qu'il veut regarder les photos sur mon smart phone, alors que maman bien évidemment est très occupée bien sur.. mais avant ça fallait bien trouver des excuses pour entrer dans le château de moman;;;dixit le nain : maman câlin calinou ( car bien sur c'était l'endroit et le moment). Enfin c'est pas mon blog mais un pti billet la dessus me ferais encore bien rire.

    RépondreSupprimer
  37. Nulli que je suis, je sens la déprime monter en moi !! Enfin pas si nulli que ça puisque je me lève déjà pour ouvrir et nourrir les chats (réveillée par un coup de coude de mon amoureux puisque je suis pas encore en mode repérage je ne les entends pas ou ne veux pas les entendre hihi)
    Mais merci quand même ! J'ai bien ri (je peux encore gnark gnark)

    RépondreSupprimer
  38. Bon, je dois l'avouer, c'est souvent moi qui n'entends pas ma naine la nuit (qui heureusement à 2 ans se réveille très rarement) Donc c'est le plus souvent le mâle qui s'y colle quand besoin et elle le sait puisqu'en général elle appelle directement papa (et le matin aussi). Par contre depuis 2 ans, réveil au plus tard à 7H30 (forcément en semaine) et plutôt 6H30 le WE (c'est ce qu'on appelle le 6ème sens des nains ?) Vais tenter le réveil mouton, on ne sait jamais. Mais de toute façon, dans 1 mois, livraison du 2ème nain, et touts nos nuits vont être de nouveau chaotiques : j'appréhende beaucoup ! et sinon suis un boulet je comprends pas le coup de l'URL/NOM....

    RépondreSupprimer
  39. Je suis juste morte de rire devant mon écran, au bureau. Pour le coup j'apprécie le bordel qui fait que personne me voit rigoler ^^
    Mon passage préféré : "qui veut un bonbon ?".
    Encore un excellent moment partagé, j'adore !!

    Pour le côté du lit pendant la grossesse mon homme à gentiment proposé de changer de place pour que je sois plus proche des toilettes et, accessoirement, de la chambre de bébé. Belle intention !

    RépondreSupprimer
  40. Je dors du côté droit et j'avoue je l'avais jamais vu autrement, effectivement, je dors du côté de la porte aussi, comme c'est bizarre.... et donc j'arrive la première dans la chambre de mon nain de 3 ans quand il y a un problème, mais j'avoue que mon nain a un bon sommeil... en tous cas, je me régale à lire ces délicieux billets bravo Hélène

    RépondreSupprimer
  41. alors encore une fois je me tape des crampe au bide!!! alors le " Ah bon ? Moi je cueillais des pissenlits en fait, alors j’en profitais pour papoter un peu…(crétin). " m'a fait exploser de rire!!!
    c'est tellement vrai tout ça...

    ici coté porte, peu importe ou est la porte dans la dite chambre!!! mal sourd (bon enfin il a des excuse 1 semaine sur 2 vu qu'il se lève a 4h pour bosser!!)
    2 puces de 4ans1/3 et 3ans, et il commence tout juste a faire leurs faire le dèj le dimanche pour je profite 30min ou 1h en fonction de sa gestion du bruit!!!

    a part ça on part chez mon frère dimanche et tout les 4 dans la même chambre ça me ferait presque faire des nuit blanche a l'avance rien que d'y penser!!! la petite fait des terreur nocturne, pas besoin de faire un dessin...!!!
    mais bon ils sont compréhensif vu qu'ils ont 2 microbes de 5ans1/3 et 2ans1/3!!!
    point positif: c'est un lit en 160 qui nous attends, donc non négligeable si on fini a 4 dedans!!!

    j'ai hâte de lire ton prochain mess!!! et si livre il a je dit yes!!!

    RépondreSupprimer
  42. Trop drôle !! Et je te rassures Marie, tu n'es pas le seule à ne pas avoir de Georges. Depuis la naissance de nain number one, je dors côté porte à l'affut du moindre bruit. Bon depuis la naissance de nain number three il y a 2 mois, un accord tacite a été passé : il s'occupe des grands (8 et 5 ans) qui, bien sûr, ne se réveillent plus la nuit depuis belle lurette, je m'occupe du petit (deux réveils nocturnes ...)

    RépondreSupprimer
  43. alors moi je dors côté fenêtre avec tour de lit à faire dans le noir sans s'exploser un genou dans un coin et ma naine dort à l'étage du dessous... heureusement elle ne se réveille plus que très rarement la nuit. mais les rares fois où je ne me suis pas réveillée c'est mon homme qui m'a (délicatement) poussée pour me dire ''t'entends pas ta fille'' ?...

    RépondreSupprimer
  44. Juste énorme ! Je me suis bidonnée comme une baleine (enfin, ancienne baleine hein) et j'ai compati aussi... Dur dur ces "vacances" (ouais moi j'appelle pas ça des vacances ^^). J'ai eu droit pendant plusieurs à ce que ce soit papa qui se lève pour grand nain, et je dormais donc côté mur. Depuis que micronaine est là, c'est l'inverse. Là où j'ai les boules c'est que quand ça arrive au papa de se lever (exception) un vissage de totote suffit, alors qu'avec moi c'est tétée assurée... arf !

    RépondreSupprimer
  45. J'avoue j'ai rigolé, comme souvent à te lire... Je compatis... Mais je vais me faire jeter (ouais mais tant pis, j'assume et je me lance, tu vas pleurer ^^) parce que là pour le coup je ne me suis absolument pas retrouver dans cette note : pépette number 1, nuit de 12 heures à 1 mois et demi et ça continue (3 ans et demi), et réveils nocturnes vraiment exceptionnels ! Pépette number 2, nuit de 7 heures (minuit/7h top calé en plus) dès le retour mater et nuits de 13 heures voir plus depuis (13 mois).
    Et je crois que je vais m'arrêter à 2 enfants en fait parce que je me rends compte que j'ai vraiment de la chance et je ne devrais pas tenter le diable !!
    Bon allez, le coup fatal ? Je dors du côté du mur et je fais la grasse mat' tous les dimanches (c'est mon z'hom qui assure)...
    Euh, j'ai le droit de revenir steupléééééé ??
    So

    RépondreSupprimer
  46. J'adore, chez nous le papa assure presque autant que moi, mais il est vrai que la nuit c'est plutôt moi ou moi, heureusement que ma micronaine s'endort vers 20h30 et se lève quand mon réveil sonne vers 5h45, là c'est les vacances on a droit à 7h voir 8h, elle est sympa quand même ma micronaine.

    RépondreSupprimer
  47. j'ai beaucoup ri comme d'habitude!!!
    Mais petite précision : c'est Chouchou qui se lève pour les roudoudoux la nuit... Depuis le début!!! Pour les bib la nuit c'était plus cool (les roudoudoux sont jumeaux) et il se lève toujours la nuit et je me lève que si les deux hurlent!!!
    J'ai beaucoup de chance!

    RépondreSupprimer
  48. trop vrai... et oui, moi aussi je prends toujours la place près de la porte, bizarre, hein ? Et les chahuts du soir, ça n'arrête pas en ce moment. J'ai un enfant qui a réussi à se cogner les dents de devant contre le mur, résultat elles bougent maintenant...

    RépondreSupprimer
  49. Tout à fait vrai ! Et chez nous on experimente ca dès qu'on part chez les parents ou beaux parents.... Quelle joie....

    Sinon si les mères se mettent toujours du coté de la porte c'est parce qu'elles se lèvent la nuit pour aller aux toilettes parce que ses grossesses lui ont détraqué la vessie !!! non ? :)

    RépondreSupprimer
  50. Qui a dit que des vacances avec des nains étaient des vacances !!
    C'est vrai qu'on passe de bons moments avec ses enfants, on fait des activités nouvelles que l'on ne peut faire dans l'année mais il faut bien l'avouer, c'est pas de tout repos et on se souvient avec nostalgie des vacances avant les nains ... ;-)
    J'adore le "rigolent comme des loutres sous acide", je vois bien le genre, c'est une bonne description !
    Bonnes vacances Marie et j'espère que tu trouveras un peu de temps pour te reposer !
    Opale.

    RépondreSupprimer
  51. mouahahah j'ai rigolé tellement je me reconnais dans tes notes, j'adore comme d'habitude !! le Mâle lui, rit jaune et dit meuh non c'est même pas vrai ... forcément il dort il ne peut pas savoir comment ça se passe vraiment la nuit !
    Merci pour ces pti moments de rigolades :D

    RépondreSupprimer
  52. Merci pour ce compte-rendu hyper réaliste! Nous venons de tester quelques nuits chez une amie, et avons dormi à 4 dans la même chambre. Et pour remercier notre hôte, notre naine a laissé sa marque sur la chauffeuse achetée le jour même! Cette limace bave énormément la nuit en tètant son pouce avec son doudou)et a donc taché la chauffeuse, malgré la taie d'oreiller disposée par mes soins pour prévenir ce genre de "désagrément"! Classe...

    RépondreSupprimer
  53. j'ai honte, la nuit ne dors coté fenetre et je n'entends pas les nains... ou alors, régulièrement, je fais semblant de ne pas les entendre. Oui mais je suis mère au foyer pour lemoment, alors faut bien que je me repose à un moment donné! non? Cependant, mes nuits ressemblent quand meme aux tiennes pendant les vacances.

    nb: je conseille à ToLiLouNat un chouette petit gite avec piscine à Bourges... Depuis qu'on s'y arrete les voyages sont top!

    RépondreSupprimer
  54. Alors moi je n'ai découvert que très tard votre blog (genre y'a 6 mois) et depuis je me régale !!!!!! Je rattrape au grés des article mon retard (genre qd y'a un lien sur un autre article) et à se sujet, j'ai lu il y'a peu celui sur le nain au bain et vous demandiez qui avais une baignoire/table à langer "all in one" ... et j'en possède une justement (LA coincidence de fou ... je sais !) donc si l'avis vous intéresse tjs, je donne !
    Et sinon, je suis une petite chanceuse qui dort côté mur (et voui !!!!!!!!!!!), comme quoi ce n'est pas une basse légende urbaine, ça existe ! Donc comment je fais : et bien je me lève (roule !) de mon côté et je fais le tour .... tout en me cognant sur les angles (qq peu saillants !!!) de mon (pu***) de lit ... aller et retour !!! Mwala !
    Mais je vais aussi casser le mythe du papa qui se lève pas (enfin à moitié !) : certes l'Homme de la maison n'entend pas la nuit (c'est dans les gênes à mon avis !) sa progéniture qd il dort avec moi MAIS depuis que baby 2 est arrivé il y'a 1 mois 1/2, il dort sur le canap' et fais le 1er bib de la nuit (moi je me colle le 2ièm) puis viens se coucher dans la couche nuptiale !!! C'est pas trop d'la boulette ça ??!! Et bizarrement qd il est seul avec le petit, benh, il se réveil .... IL ENTEND !!!!!!!!

    Wala pour ma modeste contribution !

    PS : je n'arrive pas à m'identifier avec mon compte google, bizarre ... du coup je met le lien vers mon blog mais il est arrêté !

    RépondreSupprimer
  55. MERKI !!!!
    Oui, l'homme entortillé dans sa couette et atteint de surdité nocturne, je connais !
    Alors en lisant le début de ton article je me marre.
    Vois tu, j'ai un bébé de 10 mois adorable qui n'a qu'un unique défaut : son réveil nocturne entre minuit et 6 heure du matin afin de prendre un petit casse dale ( j'allaite encore donc c'est pour ma pomme CQFD) mais bon pour le grand de 3ans c'est aussi moi qui m'y colle en cas de frayeur nocturne : bref je faisais avec.
    La semaine dernière je fais lire le début de ton article au papa qui rit ... jaune.
    Le SOIR même ( oui tu as bien lu) il me dit très sérieux : "il faut qu'il arrete de manger la nuit le goinfre à partir de ce soir c'est moi qui m'y colle..."
    Sous mes yeux médusés il s'est installé un tapis de sol dans la chambre du bébé et quand Maxence s'est réveillé, il s'est levé, lui a remis sa tétine et s'est allongé à cote de lui le temps qu'l se rendorme. Notre fils s'est réveillé une deuxième fois cette nuit là, puis une troisième et même scénario. Le lendemain, juste un réveil et depuis une semaine plus rien : Max dort de 20 h à 7 heures toutes les nuits , alors je te le redis : MERCI !!!!!
    Le papa est très fier, tu penses mais moi je sais que c'est ton article qui a changé mes nuits. Bisous !

    RépondreSupprimer
  56. J'adore ! Tu écris tellement bien qu'on s'y croirait ! :)

    RépondreSupprimer
  57. Un mâle prend sa plume pour commenter, mais oui ! Je n'ai pas fini l'article, j'ai bondi sur les commentaires après avoir lu les premières lignes.
    Mais oui mesdames, Je suis le mâle et JE suis la personne la plus proche de la porte qui se lève 9 fois sur 10 lorsque le petit appelle dans la nuit parce qu'il a soif !
    Vous voyez mesdames, nous ne sommes pas tous des ronfleurs (bon, si, je ronfle, mais pour compenser, je me lève la nuit) !

    RépondreSupprimer
  58. Encore un excellent article, hilarant et désolant tellement tes nuits sont pénibles...

    J'en ai eu fini avec l'esclavage de 4h00 du mat' quand j'ai compris qu'à 23H00 ma micronaine prenait très bien le bibi et qu'il ne fallait presque rien pour la réveiller (limite l'odeur du bib' au lait chaud). Du coup elle était repue jusqu'à 7H30 voire 8h... Un reve!
    Essaye ça peu te changer la nuit!

    RépondreSupprimer
  59. J'ai tellement rit que j'arrivais plus à en faire la lecture à mon mari !! On a seulement deux nains, mais on s'y croyait tout de même !!!

    RépondreSupprimer
  60. J'ai pleurais !!!!! merci de m'avoir fait autant rire , merci !

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour !

    Je viens de découvrir ton site, et je confirme c'est à pleurer de rire !

    A la maison nous n'avons pas encore ce genre de problème, car nous n'avons qu'une (très) petite chérie et nous faisons du cododo. Par contre pour les changements de couches par exemple, Mr fait semblant de dormir (et je ne l'aurai pas su s'il ne s'en était pas vanté...) alors pas de Georges ici non plus :(

    Et oui je dors du côté de la porte, mais du coup je ne suis pas sûre qu'il y ai un lien...
    Allez, je finis ce commentaire pour aller dévorez tes autres billets !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...