19 juil. 2011

Allez le nain, c'est l'heure de ta Babygym


 Dès septembre, crois moi, les nains vont faire du sport. Ils ont besoin de se dépenser (et autrement qu'en se courant après munis de tapette à mouches). 
Et après avoir lu le super article de Sophie (que tu peux suivre sur Twitter sous le doux pseudo de @LagrandeSofie), je n'ai qu'une envie : celle de coller un petit short au nain pour qu'il aille escalader des tapis. Et qu'il DORME le soir...(oui et en plus, ça m'a l'air moins humide que la piscine cette affaire là).

Merci donc à Sophie qui a gentiment partagé son expérience et son talent d'écriture. 


"J’ai toujours été une enclume en gym. Du genre à rester la dernière sur le banc car personne ne voulait de moi dans son équipe ou à récolter des observations sur mon bulletin qui te dégoutent à vie de l’EPS telle que « élève lymphatique ». Des épisodes qui marquent et qui n’aident pas forcément à construire une confiance en soi très solide ! Quand mon fils est né, je me suis donc dit qu’il serait bon de lui éveiller l’esprit mais aussi le corps ! J’ai vite déchanté car malheureusement, il me ressemble beaucoup : plus attiré par les livres, l’ordi et la console que l’exercice, il a la souplesse d’une planche à repasser combinée à l’endurance d’une femme enceinte de 9 mois ! C’est donc sur ma petite dernière que tous mes espoirs reposaient ! Un peu comme ces mères qui flanquent leurs filles à des concours de mini-miss parce qu’elle-même étaient les laiderons de l’école, j’ai donc décidé de l’inscrire à un cours de baby-gym !

En route ma poule!

Je vous avoue que lors du premier cours j’ai failli remballer le legging, les chaussons et déchirer ma carte d’abonnement. Imaginez 10 nains, morve au nez et accrochés à leurs mères/nounous comme à un rocher, errant hagards ou se roulant par terre. Tout ça dans une cacophonie qui pousserait n’importe quelle nullipare à se faire ligaturer les trompes. Même si le prof tentait de nous rassurer en nous disant que c’était normal, j’étais moyennement convaincue. Et pourtant j’ai eu tort. Au fil des cours, ma fille (et moi-même) nous sommes prises au jeu.



Cependant, je préfère vous avertir : Si vous cherchez le frisson et détestez la routine oubliez la babygym ! Comme nous le savons toutes, les enfants n’aiment pas le changement (suffit de voir comment ils nous reprennent avec violence lorsque nous osons changer un mot à leur histoire préférée !), les cours de babygym se déroulent donc TOUJOURS dans le même ordre et de la même façon ! Une rigueur presque stalinienne qui peut parfois déconcerter ! On commence tout d’abord par le « parcours du combattant » (façon bébé, hein, y a pas de barbelés ou de fils électrisés !) : marches, poutre, trampoline, galipette et hop on recommence. Jusqu’ici tout va bien se dit la mère indigne et un peu flemmarde qui pense qu’elle ne sera pas trop sollicitée. Et c’est là que le prof (un sud américain adorable à l’accent chantant) monte la musique et crie « allez on court » ! Pourquoi pas, un peu de jogging ça réveille tant que ça ne s’éternise pas… « Allez maintenant, on se met à 4 pattes et on fait le chien ouaf ouaf ! ». 

on se met en poulet là....


A cet instant même, toutes les mères présentes passent le pacte tacite de ne pas se regarder, se juger et surtout de ne pas prendre de photos compromettantes ! Comme le ridicule ne tue pas on enchaîne : cerceaux, partie de foot, instruments de musique, exercice de respiration, chansons. Les nounous tire au flanc ou les mères molles du bulbe sont régulièrement rappelées à l’ordre : il faut par-ti-ci-per ! Mieux vaut donc oublier les Louboutins, les décolletés ou les jupes au risque de paraître encore plus ridicule (si, si c’est possible !).

Pas mal...

Pour les moins motivées par l’activité physique, dites vous que la babygym  c’est l’occasion de se rassurer en constatant que non, il n’ya pas que notre enfant qui tape des caprices, lâche des prouts ou n’écoute rien !
fierté....


La dernière activité qui ravit les petits c’est les bulles de savon soufflées par le prof ! Parfaite illustration de l’expression « l’homme est un loup pour l’homme », les enfants n’hésitent pas à se pousser, se faire tomber ou se piétiner pour pouvoir éclater d’un doigt l’objet de leur convoitise. Vient ensuite le moment préféré des mères ravagées par tant d’exercices physiques : la relaxation ! Dans une ambiance musicale façon musique d’ascenseur, on se couche par terre avec son enfant dans les bras (enfin, quand ils veulent, la mienne a toujours voulu vivre sa vie !) et on se détend (moi je pense en général à ma liste de courses !). On conclut le cours par une dernière humiliation : on chante tous en chœur « Quand on est vraiment content on tape des mains, quand on est vraiment content on dit hourrah », tout ça en levant les bras, une belle chorégraphie digne de Patrick Sebastien ! Enfin, on se dit au revoir façon alcoolique anonyme en répétant après le prof « Au revoir Juliiiiie » « Au revoir Mathieuuuuuu »…un grand moment de solitude pour les parents que les enfants adorent ! (faut voir leurs yeux quand on dit leurs prénoms, on dirait qu’ils ont gagné à l’Euromillion !). 

toi si t'es pas choupie, je sais pas ce que tu es...


Vient ensuite le moment du retour : petit conseil, prévoir à boire, à manger et le doudou car les 45 minutes d’exercice ravagent littéralement les petits qui tombent comme des mouches dans leurs poussettes… Et rien que pour ces quelques minutes de tranquillité, on se dit que la babygym ça vaut le coup !"


Informations pratiques : http://www.ffgym.com/ffgym/decouvrir_les_gymnastiques/gymnastique_pour_tous/les_publics/la_babygym

22 commentaires:

  1. Merci pour ce compte-rendu hilarant de la babygym. Bébé-nageurs ou Babygym, même combat : on est toujours obligé(e) de se mouiller...

    RépondreSupprimer
  2. j'avais vu une émission, et effectivement ça avait l'air sympa! surtout pour l'aspect "après on dort biiiien"...

    moi aussi j'étais une mollassonne du cours d'EPS :( d'ailleurs mon co***rd de prof de 6° et 4° avait été odieux! Il avait même laissé un mot dans le carnet pour ma mère, disant que pour mon avenir scolaire et professionnel il fallait que durant l'été je prenne des cours particuliers de natation...abusé! Ma mère s'était bien marré (et moi aussi après coup)en voyant le mot!

    RépondreSupprimer
  3. C'est à partir de quel âge ? On peut envoyer les papas où ils se sentiront vraiment trop seuls ?

    En tous cas elle est très très très mignonne la petite puce !

    RépondreSupprimer
  4. Bon j'avais laissé un commentaire mais je crois qu'il n'a pas été enregistré...Je récapepete donc!Merci à toutes et surtout à Marie de m'offrir cette tribune. La babygym, il n'y a pas d'âge particulier pour commencer, une seule contrainte : que le nain marche!Les papas peuvent bien sûr venir mais ils seront minoritaires!Le gros du public étant constitué de nounous (et de mères en congé parental comme moi!)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai été voir dans ma ville, ils ne les prennent qu'à partir de 3 ans. Lulu n'a que 16 mois donc on va attendre...

    Sophie, ta fille elle en pense quoi du babygym? Elle attend avec impatience le prochain cours? Elle aime surtout courir partout avec ses copains?

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille est fan...mais c'est vrai que le prof y fait beaucoup.J'ai une copine qui va a un cours sur Paris,c'est plus une garderie qu'autre chose,c'est pas du tout cadré.En général un cours d'essai gratuit est possible pour tester.

    RépondreSupprimer
  7. Béné, 1 nain et 1 mâle ( ça peut compter pour 2 ? )20 juillet 2011 à 08:52

    Ahhh j'aime !!! justement j'allais te proposer de tester le babygym Marie car je compte bien inscrire le mien en Septembre, enfin c'est plutot une sorte de jardin d'eveil pour 6 a 3O mois pour le moment mais a 21O€ l'année, je préfére savoir a quoi m'attendre. Je me parerai donc de mon plus beau jogging, tiens vais faire un tour a Décat moi ^^. En tout cas merci. t'es la meilleur !! Et merci fofie !!!

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que ça les fatigue bien nos petits et grand nains!!!!

    j'attend impatiemment septembre pour qu'ils retournent faire la galipette , les parcours et les différentes marches d'animaux!!!!


    moi ouf ils sont grands (5 ans et 3 1/2 ans donc plus besoin de la par-ti-ci-pa-tion de môman!!!! oufff sauvée hi hi hi

    RépondreSupprimer
  9. Marion deux ans de gym20 juillet 2011 à 10:08

    Ah bon les vôtres sont vannés après la babygym?? Mon nain doit être un modèle de compet': après deux années de Sport, il est encore à fond après... enfin surtout pendant la relaxation bizarrement!
    Maaaaaaaais l'année prochaine plus d'accompagnement des parents, 1h tranquilou pour moi!! éhé

    RépondreSupprimer
  10. Une bonne idée. Pour la rentrée, on imaginait pour notre fille, la danse, le judo enfin qqch de pratiquable dès 3ans :)
    On va compter sur la BabyGym maintenant :)

    RépondreSupprimer
  11. Aaah super l'article sauf que .. mes 2 grands nains de 5ans et 3ans eux.. ne s'endorment pas après la baby-gym.. voilà 1an qu'ils en font pourtant.. mais tutututu!! ils sont comment dire .. PIRES après!! Pourquoi moiiiii!!???
    Malgré ça, je continue à les y mettre hein (pas si mère indigne que ça quand même) eux, ils adorent (enfin surtout la grande de 5 ans), ils dansent , font des chorégraphies, de la poutre, des roulades, des galipettes, du trampoline .. youhouuuu que c'est drôle! Et nous cul-cul qu'on est dans ces moments là, si fières de nos pantins qui rebondissent, la larme à l'oeil, ont se dit que ça valait quand même bien la peine de "perdre" une heure pour les emmener se dépenser et s'amuser.. c'est décidé pour mes nains à moi, l'année prochaine c'est baby-gym again!

    RépondreSupprimer
  12. ah oui ! Ici papa y participe aussi ! et bizarrement; je crois qu'il s'amuse autant (plus?) que les loulous! ..peut être parce que le prof est UNE prof bien moulée dans son jogging, grosse poitrine décoltée.. là tu te dis cette "morveuse" n'a pas eu d'enfants ça se voit.. sauf qu'elle en a 2... !

    RépondreSupprimer
  13. Ça alors! Ma naine à moi court partout après la gym. Bon, elle a 4 ans, c'est plus de la babygym. Moins routinier, et à partir de 2 ans. Et il y avait plusieurs papas! Ces 40 min. ne lui suffisent pas, il lui en faudrait 1h30 loll!! Par contre, bien d'accord pour la collation, elle y tient.

    RépondreSupprimer
  14. bah moi je suis comme "marion deux ans de gym" (d'ailleur je m'appelle aussi marion mais j'ai qu'un an de gym !)
    la mienne même pas fatiguée après, elle dort pas un pet au contraire elle est toute exitée de raconter ce qu'elle a fait a son père !
    Par contre je vous raconte pas comment elle ets ingérable si jamais on ne va aps a la gym le samedi matin !!!
    Enfin l'année prochiane c'est aussi sans maman et ca c'tes trop bien !
    Du coup je rempille et j'inscit ma seocnde au bébé nageur !

    RépondreSupprimer
  15. Ca me fait penser que j'ai une superbe photo d'un papa (qui est aussi un collègue de boulot) coincé dans le tunnel en tissu de la baby-gym ;+)

    RépondreSupprimer
  16. Wow ! J'adopte la babygymm dès qu'il sort celui-là :)

    RépondreSupprimer
  17. 3 nains sexe masculin à la maison... et c'est sport obligatoire ! L'aîné a fait du judo pendant 3 ans, de l'athlétisme, de la gym... plus çà va, plus je les mets tôt au sport ! Ca les occupe, ils se dépensent, ils apprennent à respecter les autres (aussi) et ils sont "musqués" ! En revanche, çà coûte un bras cette affaire : avec 3 enfants, 1 à la babygym, un au judo, un grand qui cumule 2 activités sportives (gym + karaté), çà me coûte entre 800 et 1000 euros par an => le sport pour les riches ???

    RépondreSupprimer
  18. Il tombe à pic ton article, je me pose la question de mettre ma fille de 24 mois en musique d'éveil ou gym !!! Elle adore danser et chanter, faire de la gym ! Mais lorsque j'en ai parlé autour de moi on me l'a déconseillé. On me dit elle a bien le temps d'avoir pleins d'activités et en plus toutes ces activités sont cadrées et ne laissent pas libre mouvement. Ainsi, je reste dubitative maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  19. J'ai toujours adoré recevoir une invitation à découvrir la BBgym pour mes naines, puisque les adhérents peuvent "inviter" pour faire la promo.
    Elles ont toutes aimé les séances que tu décris Marie, mais il faut être honnête : ça coûte un bras !
    Alors pas possible de les inscrire en vrai.
    Dommage...

    RépondreSupprimer
  20. et ben chez nous, la babygym, c'est sans les parents !!

    mais pour les petitos, c'est troooop chouete, de quoi s'eclater grimper faire des galipette, la ou c'est AUTORISé !!! Et l'air de rein, çà developpe un max, la ccordination, la "vie en communauté", et tout çà de façon ludique, dans la joie et les rires !!

    Mon grands a terminé en juin, il est desormais trop grand, SNIF ! mais le deuxieme prend le relias en septembre !


    par contre, mon nain, etant un vrai nain, il petait la forme apres la baby-gym pendant que les copains s'endormaient dans leur poussette des la porte de la salle passée......

    RépondreSupprimer
  21. Aline et Charlotte26 juillet 2011 à 14:22

    Bonjour Sophie!

    ta fille et toi allez vous à la baby gym à Reims? si oui où cele se passe-t-il? ce cour semble vraiment sympa^^
    merci Marie pour le sujet :)

    RépondreSupprimer
  22. Bravo Marie pour cet article! Moi j'aimerais bien essayer mais déjà faut que je trouve un endroit sur Aix, et puis j'ai un peu la trouille avec le mien (3ans , l'âge rebelle) et puis je ne sais même pas s'il n'est pas trop grand....mais j'aurais adoré ça!!!
    Nous on a essayé bébé nageurs et c'était pas gagné, on a pris l'abonnement 550 euros l'année, puis au final c'est mon homme qui s'y est collé parce qu'avec moi qui ne suis pas super à l'aise dans l'eau , mon loulou paniquait bien plus qu'avec son père (décéption...)!
    Là il va rentrer l'école et je verrais auprès dela directrice qu'elles activités extra scolaires je pourrais envisager avec lui
    ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...