27 juin 2011

Signe avec Moi le Nain...

Parfois, le nain, tu ne le comprends pas. Il chouine, il rouspète, il n'est pas content et toi...tu ne comprends pas pourquoi.
Tu le changes, tu lui tapotes le dos, tu lui proposes un truc à manger, un truc à boire, tu te poses mille questions et tu finis par un : "en fait, il avait juste besoin d'être changé" ou un "ah bin c'est tout, t'avais juste la dalle le nain?".

Bref, le nain, tant qu'il ne parle pas, ce n'est quand même pas le roi du mime. Et même un peu plus tard, lorsque ses premiers mots se ressemblent tous, tu galères.
Il fond en larme si tu lui files un gâteau alors qu'en fait, il voulait juste un "rateau" pour aller jouer dans le sable.
Il s'énerve et trépigne si tu lui fait répéter. Parce que pour lui, clairement, son langage est intelligible.

Il existe différentes techniques pour communiquer avec son nain. Personnellement, je tente de découvrir ce que le nain veut me dire. Il me montre du doigt en émettant des sons louches et je tente de deviner. Mais il existe des gens malins qui ont appris à signer. Et je me dois de leur laisser la parole, puisque je n'y connais rien.

J'avoue, ce n'est pas quelque chose qui m'a attiré. Par manque de temps, par manque d'envie, probablement. Mais ça m'intéresse, comme tout ce qui touche à la nanitude. Et je me suis dit que ça pouvais t'intéresser aussi...

Je laisse donc la parole à Cocci...:


"Aujourd'hui, Marie prête sa plume à Cocci. Parce que Marie, pour une fois, ce qui va suivre, elle n'a pas testé ...


Préambule

Cocci a son style d'écriture à elle, faudra vous y faire.

Cocci, elle, elle a des monstres, pas des nains comme Marie.

Et comme ses monstres sont nés de la science, Cocci, elle a décidé de les élever le plus naturellement possible, même pas parce que c'est à la mode hein, juste pour sa conscience perso. Alors Cocci, elle aime être à l'écoute de ses enfants.

Ses monstres à elle, ils ont 4 ans et demi (super important le et d'mi à cet âge là), et 2 ans et demi.
Cocci a joué la baleine échouée pendant toute sa première grossesse, alors elle a eu le temps de se documenter sur ce qui se faisait de mieux pour les monstres.
Cocci est devenue couchomanique, Cocci a passé ses journées sur Docti chez les mamans natures, puis Cocci a essayé de faire au mieux pour ne pas devenir barjo avec deux monstres de 22 mois d'écart.

Alors Cocci a testé le portage, et la communication gestuelle, puis elle s'est prise au jeu, et a profité de ses congés parentaux gracieusement "offerts" par l'Education Nationale pour se former. Parce qu'une Cocci, faut le savoir, ça se forme en tout, ça veut tout maîtriser, même si il faut l'avouer, elle a bien glandé au début de son congé !

Cocci a testé Signe Avec Moi avec le monstre n°1, a acheté le livre et a potassé toute seule dans son coin, sans grande conviction. Le monstre a signé, sans grande conviction.

Et le monstre n°2 est né, et Cocci a suivi la formation Signe Avec Moi pour devenir animatrice, et là, révélation, avec une mère méga motivée, les monstres ont accroché !

Depuis 1 an et demi, Cocci anime des ateliers tous les jeudis, et depuis, Cocci a beaucoup d'amis ! Et elle aime tellement ça qu'elle est devenue présidente de l'association ...
Enfin, faut dire que la fibre pédagogique, elle la tient de sa mère, un truc comme ça, ça se perpétue de générations en générations ... (pourvu qu'on s'arrête là !)


Une maman pendant un atelier SAM,
et son petit qui depuis a bien signé et bien grandi



Mais pourquoi donc ?

Si toi aussi tu as envie que ton monstre de 1 an à peine signe "musique" à chaque fois qu'il en entend,

Si toi aussi tu as envie que ton monstre signe "la pomme pleure" quand tu vas manger MacDo et qu'il a eu le temps de déchiffrer toute l'illustration car toutes les semaines tu le gaves de Happy Meal (surtout parce que quand tu as deux monstres et que tu as une vie associative hyper bookée, faut pas se leurrer, le MacDo à 500 m de chez toi te rend bien service),


Si toi aussi tu as un ventre sur pattes qui crie "hein, hein" en trépignant devant le placard, et que tu aimerais tant qu'il sache parler pour demander un gâteau,



Si toi aussi mère à l'affût de la moindre tentative de communication de ton enfant tu as envie de voir ton enfant de 13 mois signer "j'entends les oiseaux" alors que son larynx n'est même pas mature pour produire un mot et que tu ne pensais même pas que son cerveau était capable d'ordonner sa pensée,

Si toi aussi mère paniquée à l'idée de savoir si ton enfant t'aime tu as envie de verser ta larmichette quand ton bébé te signe pour la première fois "je t'aime",

Si toi aussi tu as envie d'avoir de véritables conversations avec ton enfant avant qu'il soit en âge de parler, et que tu as envie d'avoir un outil lui permettant de s'exprimer, d'être compris, et du coup de réduire fortement ses frustrations,


Ici, le monstre n°2 signe "encore" à 11 mois


Si toi aussi, tu as gardé au fond de toi une petite âme d'enfant et que tu as envie de t'amuser aux ateliers,



Si toi aussi tu as envie de sensibiliser ton enfant à la différence,

Si toi aussi, mère d'enfant différent, tu as envie d'avoir un nouvel outil pour communiquer avec ton enfant porteur de handicap et lui permettre, peut être, d'avoir accès à une meilleure compréhension,

Alors Signe Avec Moi, c'est pour toi !



Et toi, le monstre, t'en penses quoi ?

Si toi aussi, petit monstre, tu as envie de dire à Maman que parfois elle te fait peur quand elle crie (ça sent le vécu, hein ? ... mais bon, même une mère parfaite, ça crie de temps en temps, non ?),

Si toi aussi, tu en as marre de t'acharner à essayer de prononcer tes premiers mots et que ta mère te regarde avec des yeux de merlan frit quand tu répètes en boucle "titorpon" en sautant à pieds joints devant la télé, (punaise, maman, si ton fils savait signer PIRATES, t'aurais compris du premier coup qu'il voulait le dvd de Peter Pan, non ?)

Si toi aussi tu as envie de dire à ta Mamie en lui signant "chaussons" que ça serait quand même plus simple de les enfiler plutôt que de s'acharner à essayer de nouer tes chaussures top tendance depuis trois heures, (bah oui, enfin Mamie, même petit monstre sait qu'avec ton arthrose tu n'y parviens pas !),

Si toi aussi, grand monstre, tu as envie de dire à ta mère que le p'tit dernier s'est enfin décidé à sortir son premier signe avec ces mots : "ça y est, m'man, Bulo (c'est comme ça qu'elle appelait son frère la monstrette) il a fait ENCORE !",

Si toi aussi tu as envie de partager des lectures signées en famille le soir au coucher,

Si toi aussi, enfant porteur de handicap, tu as envie d'avoir des outils simples et efficaces pour t'exprimer,

Alors Signe Avec Moi, c'est pour toi , tes frères, tes sœurs, tes cousines, tes cousines, et les copains d'à côté !



Comment procéder ?

Toi, mère passionnée par ce concept, tu dois te demander ce qu'on fait pendant ces ateliers, non ?

Alors, comme Cocci a réponse à tout, elle va te répondre !

Pendant les ateliers, toi, la mère du monstre, tu as le droit de venir avec ton mari et ta famille, parce que plus on est de fous, plus on rit.

Tu vas jouer, tu vas chanter des comptines traditionnelles concoctées par nos animatrices au top qui vont de transmettre sans que tu t'en rendes compte toutes les ficelles pour "signer" avec ton enfant.

A chaque atelier (il y en a en général 6),  tu vas repartir avec une quinzaine de signes, évidemment en lien avec la vie de ton monstre.
Parce que tous les monstres de la terre mangent, dorment, jouent, aiment les animaux et éprouvent des sentiments, tu aborderas des thèmes comme le quotidien de ton monstre, sa toilette, son repas (parce que qu'est ce que ça se goinfre un monstre, mais si tu as la choisis d'allaiter, quelle chance, le signe "téter" te suffira!), ses jeux, et ses émotions.

Et comme tu n'as pas perdu tous tes neurones en accouchant, tu vas vite comprendre comment on enrichit la communication avec les signes. Un exemple tout de même pour illustrer mon propos:

Tu es dans la rue avec ton monstre, tu vois un chat, tu vas lui dire:

"Oh, mon p'tit cœur, tu as vu le chat ?"

Et là, on va signer quoi en lui disant ces mots ? Cœur ?

Bah, allez, je t'aide un peu ...

Chat !


Si mes propos ont fait tilt dans ta tête, et que tu as envie, toi aussi, de rejoindre la famille des parents et des bébés signeurs, viens nous rejoindre.


Tu trouveras tous les renseignements ici,
ainsi que les animatrices proches de chez toi sur le site officiel


Finalement, ça m'a bien plu d'écrire cet article peu conventionnel,

Cocci,




Edit de Marie (moi quoi).
Une maman m'a gentiment fait remarquer que l'article présentait très très bien le concept mais qu'il n'était pas très "test". Alors cette maman a eu comme boulot de te rédiger un petit avenant à l'artikeul, avec du test dedans.
Merci beaucoup à Jessica (oui, c'est son petit nom) pour son travail efficace ET professionnel. Je vous laisse découvrir son avis et effectivement, cela permet de découvrir encore mieux ces ateliers.


"Quand j'ai découvert que j'attendais mon Ninja, j'étais comme toi, une Primi surexcitée. 
Je me suis lancée dans des heures de lectures de blogs (monbiboudamourestprevupourle12juillet.over-blog.com entre autres), de forums et de bouquins. J'adoooooore les livres, j'en ai donc lu des dizaines, du célèbre j'attends un enfant, au plus rigolo "Guide de grossesse des copines". 

J'ai été arrêtée assez tôt dans ma grossesse, et suis donc devenue une acro d'internet, des soldes La redoute et Vert Baudet, de la catégories "Grossesse et enfants" de Yahoo Questions / réponses et je me sentais prête à accueillir notre Ninja comme Wondermaman l'aurait fait, et même mieux ! 
Ninja est arrivé 9 mois pile après sa conception, en pleine santé, et très vite j'ai compris que TOUT ce que j'avais lu dans mon semi remorque de bouquins ne me servirait à RIEN. 

J'avais reçu le modèle BABI, Bébé Aux Besoins Intenses, comme on dit. 
Ce sujet mériterait bien 15 artikeuls, mais ce n'est pas le but aujourd'hui. Ce qu'il faut retenir, siouper lecteur / trice du blog, c'est que dans mon cas, après quelques semaines de (bonheur absolu ?) cauchemar où ton bébé pleure dès que tu le poses, ou quand tu ne réagis pas assez vite pour lui proposer le sein, qu'il ne chouine jamais mais hurle tout de suite et pendant très longtemps, je me suis lancée dans une recherche effrénée de trucs et astuces en tout genre pour essayer de comprendre ce bébé "difficile" et de répondre à ses besoins, qui étaient plus qu'intenses... 

Et je suis donc devenue une siouper maman nature comme on dit sur les forums : allaitement à la demande, cododo, portage en écharpe quasiment en continu, couches lavables, etc ... 
J'avais des cernes qui touchaient mes genoux, j'ai perdu un max de kilos grâce à la fatigue, mais au moins Ninja poussait bien. 

Après quelques semaines, nous nous sommes rendus compte qu'être maman et papa nature ne suffirait sans doute pas à répondre à ses besoins. La puéricultrice de la PMI où il était suivi nous a parlé du concept du Baby Signs. Elle connaissait plusieurs parents d'enfants "Intenses" qui avaient réussi, grâce aux signes, à communiquer mieux avec leur enfant et donc à réduire ses frustrations et donc la fréquence, l'intensité et la longueur des pleurs au quotidien. 

Ok, j'avoue, la première fois j'ai cru à une blague. Pourquoi utiliser les signes avec un tout petit qui ne sait pas encore tenir une fourchette correctement ? 
Le mien n'avait jamais fait les marionnettes, ni reproduit de signes liés à des comptines, petit, je voyais mal comment les signes pouvaient nous aider au quotidien. 

Pourquoi utiliser les signes avec un langage de "Bébé" puisqu'on ne signe que certains mots et pas du tout des phrases complètes et grammaticalement correctes, alors que nous lui parlions comme à un adulte (en dehors de quelques quart d'heures gagatisants) ?

J'étais tout de même intriguée, alors en bon rat de bibliothèque, je suis allée à la pêche aux infos. J'ai regardé des vidéos sur le site Signe avec moi http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=liens:videos , et j'ai lu des témoignages de parents enthousiastes sur des forums français et américains. J'ai vu des enfants de onze mois qui signaient "fromage" ou "chocolat", je me suis dit que mon Ninja n'était pas plus bête que les autres de son âge, et que toute aide pour faciliter la communication entre lui et moi était la bienvenue !

Nous avons donc commencé à signer quand notre Ninja avait quelques mois, en débutant avec les signes de la vie courante : téter, encore, dodo, changer la couche, manger, boire, etc .... Je précise tout de suite, parce que je sens que tu meurs d'envie de me poser la question, siouper lecteur/trice, qu'on ne fait pas seulement le signe, mais qu'on dit le mot associé en même temps.  Comme ça, pas de risque de retard de langage !
Ninja a accroché tout de suite, observait les signes avec attention et réagissait, mais ne répondait jamais. Nous avons continué à signer, et au fil des mois, nous nous étions résignés et n'attendions plus de signes en retour.

Il a fallu attendre ses 13 mois pour obtenir une réponse. En bonne Primi nature , j'ai failli chialer quand j'ai vu son premier "encore ". 
Bon après j'ai appris que c'était souvent le premier signe que les petits reproduisent, alors j'ai arrêté de faire la maline auprès du monde entier. 

En quelques semaines, il a commencé à reproduire plusieurs signes et nous nous sommes donc replongés dans le livre Signe avec Moi pour enrichir notre vocabulaire Signesque. 

13 mois pour les Nullis ou les Primis qui ne le savent pas encore et pour les autres qui ont oublié, c'est l'âge critique du "Ta ! ta !" variable selon les enfants : Ga ! Ga ! ou Ba ! Ba!. C'est-à-dire cet âge atroce où les Nains du monde entier, pointent du doigt quelque chose et répètent Ba! ba! jusqu'à ce qu'on ait trouvé ce qu'ils voulaient, éventuellement en se mettant à pleurer si on ne trouve pas assez vite ou qu'on se trompte. 

Grâce aux signes, on a évité quelques crises de nerfs (celles du Ninja et les miennes aussi parce Y'en-a-marre-keske-tu-veux-bordel-sur-cette-table ? Ah ? un gâteau ? Bah fallait le dire le nain !). Comme j'accrochais de plus en plus, je me suis fait plaisir et ai suivi un stage de 2 jours avec une association qui s'appelle "La Parole au bout des doigts". 
En 2 jours, j'ai appris 200 signes, j'ai compris l'origine de certains signes (plus facile pour les retenir) et j'ai réalisé que cette initiation au Baby signs était une superbe porte ouverte pour que mon nain et moi sachions communiquer un minimum avec des personnes sourdes ou malentendantes. Les signes Baby signs sont parfois différents de la Langues des Signes Française, et surtout il ne correspond pas à un langage structuré ( ce ne sont pas des phrases mais seulement des mots que l'on signe) mais ce langage reste compréhensible par des personnes malentendantes. 

Je pense qu'on a atteint notre pic de d'utilisation quand Ninja a eu 18 mois, et petit à petit, il a parlé de plus en plus, et est en train d'abandonner les signes. Il en utilise encore quelques uns aujourd'hui, mais abandonne en général le signe dès qu'il sait prononcer le mot correspondant correctement. 

Il a deux ans et deux mois et utilise encore le signe "s'il-te-plaît" par exemple parce qu'il n'arrive pas à le prononcer. En revanche, depuis que son cousin a commencé à signer, notre Ninja a recommencé à utiliser les signes, notamment pour communiquer avec lui. C'est par exemple lui qui va lui chercher un gâteau dans le placard quand son cousin fait le signe correspondant, ce que je trouve très pratique !


Les plus :
- Eviter les pleurs et les incompréhensions avec les petits qui savent ce qu'ils veulent et ne supportent pas de rester incompris
- Développer un langage secret que seule la famille peut comprendre (argument de choix pour faire adopter le Baby signs aux grands frères / grandes soeurs : James Bond Power !)
- S'obliger à attendre d'être face à face avec le nain pour utiliser les signes (ça c'est chéri qui trouve que c'est plus respectueux plutôt que de crier de l'autre bout de la maison)
- on trouve facilement des vidéos de signes à reproduire sur le net
- pouvoir inventer des signes quand on ne trouve pas de signe adéquat dans les bouquins ou sur le net


Les moins : 
- la question que tout le monde te pose : Mais tu crois pas que ça va retarder l'acquisition du langage ? (vu comme le mien est pipelette je pense que non !). La réponse à apporter, c'est comme utiliser le quatre pattes avant la marche, il abandonnera les signes quand il voudra parler. 
- avoir l'air con en public quand tu fais les signes d'animaux (oh regarde Ninja, un éléphant ! )
- supporter les "ah le pauvre il est sourd" compatissant des gens que tu croises (dans le train, à la boulangerie, ou en soirée)
- tous les enfants n'accrochent pas pareil, surtout ceux qui parlent très tôt (par exemple le fils de la monitrice avec qui j'ai suivi le stage)
- les enfants n'accrochent pas forcément avec tous les signes, le nôtre par exemple, a toujours préféré imiter les bruits d'animaux que d'utiliser les signes, sauf pour l'éléphant ...

Voilà c'était mon humble avis de Maman signeuse. Nous avons été tellement ravis de cette expérience que nous avons motivé plusieurs familles autour de nous à utiliser les signes et nous redémarrons doucement les signes pour notre Ninjette de 2 mois."

46 commentaires:

  1. Merci pour ce splendide article!!! J'avais déjà entendu parler de ces ateliers à Lyon sans trop oser demander de quoi il en retournait!! Comme je regrette maintenant de ne pas les avoir suivi..!! Bon pour un petit cinquième peut être ;) ???

    RépondreSupprimer
  2. Mon Babichou de 14 mois (et d'mi!) a inventé son propre signe pour dire "je t'aime" : il met sa main ouverte sur sa bouche. Dès qu'il voit ses deux mamies, ça ne manque pas, il fait ce geste - ça ferait fondre la banquise tellement c'est mimi!

    Sinon, bah sur le langage des signes, je reste réservée car une cousine l'avait utilisé, et cela avait "enfermé" sa petite dans ce langage. Elle s'exprimait ainsi avec les autres enfants et adultes, qui ne déchiffraient pas (certains signes ne sont pas évidents), et cela l'isolait en quelque sorte. Elle a eu aussi un peu de difficulté à parler (dans le sens utiliser le langage oral). M'enfin, c'est juste une observation de Multi !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait deux ateliers avec ma naine (9 mois et 12 mois)car je trouvais ça trop top génial en bonne primi mais en fait ça demande beaucoup de patiente je trouve. D'abord aller aux ateliers :alors que ta naine ne pense qu'à mettre le bazar partout pendant que l'animatrice chante et fait les signes, toi, tu essaies de la canaliser juste un peu.
    Ensuite, il faut penser à signer chez toi et c'est pas forcément un automatisme surtout quand tu es nase.
    Je pense toujours que c'est très chouette, mais faut prendre le temps.
    Je me souviens de presque tous les signes appris dans les ateliers, comme quoi...

    RépondreSupprimer
  4. Très bon article. Je signe également avec mon fils de 19 mois. Cela nous a beaucoup facilité la communication, et du coup beaucoup moins de frustrations et de pleurs.
    Je le conseille vivement à tout le monde.
    Les ateliers je les ai fait à Toulouse avec http://www.kestumdis.fr/

    RépondreSupprimer
  5. Je signe avec ma naine de 6 mois, et ce depuis sa naissance. J'ai hâte de la voir faire son premier signe !
    Mais déjà, j'ai constaté qu'elle comprenait autant le signe que le mot (notamment "faim" ), et j'en suis ravie !
    Je ne pense pas que les enfants s'enferment dans le langage signé, au contraire... Ça les ouvre vers l'extérieur, et évite bien des frustrations. Et quand ils ont le mot à l'oral, ils abandonnent le signe, tout naturellement. Après tout, le fait qu'ils aillent à 4 pattes ne les empêche pas de marcher, au final, non ? ^^

    RépondreSupprimer
  6. ça fait plusieurs semaines que je pense à tout ça, j'aimerai vraiment apprendre à signer pour communiquer avec TiBout (6 mois aujourd'hui), j'ai déjà dit au papa "va falloir que je te parle d'un truc que tu vas certainement trouver bête, mais c'est super important" ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'en avais déjà entendu parler et j'ai trouvé ça fabuleux !! Je n'ai pas le temps pour n°1 avec le taf mais je suis sensée ne plus travailler pour n°2 et alors je m'y mettrai p'tet ! Merci en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  8. Pareil que maman sur terre, je n'ai pas eu le temps de le faire avec crapouillette mais pour un deuxième, ça me tenterait bien. Ma puce, elle sait très bien me faire comprendre ce qu'elle veut depuis touuuute petite donc je n'en ai pas senti le besoin (même si des fois j'en ai eu envie, je trouve ça crognon, les petits qui signent). Là, à 22 mois tous ronds, elle dit pleiiiiin de mots (quoi, moi je suis fière?) ;))

    RépondreSupprimer
  9. Super génial, ça donne trop trop trooooop envie! Je crois que je vais m'y mettre (si j'arrive à bien m'organiser, c'est pas gagné!)
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  10. Alors un en mot comme un cent, parents, j'ai envie de vous dire : ESSAYEZ !
    J'en ai entendu parler la première fois par une copinaute (ouais quand j'étais jeune primi j'avais des copinautes uhuh) quand ma naine avait environ 7-8 mois, et j'ai trouvé ça intéressant mais j'étais moyennement convaincue.
    Je suis allée visiter quelques sites web, ai grapillé quelques signes vite fait (manger, dormir, encore...) et ai commencé à signer ces mots à chaque fois que je les prononçais.
    Pendant au moins deux mois, rien. A tel point que je ne signais quasiment plus, à part parfois le mot "encore".
    Et pis un jour, un peu avant ses un an, ma choupette a signé "encore" pour que je lui remette la musique ! Quelle révélation ! Quel émerveillement ! ^^
    A partir de là le principe était acquis chez la poupette, et on a pu introduire une quinzaine de signes pour communiquer plus facilement (le plus souvent autour de la nourriture : tu veux un gateau ou un yaourt ?) et le résultat a été hallucinant.
    Depuis j'en parle à chaque jeune parent que je croise, parce qu'avec un minimum de temps et d'investissement on a des résultats spectaculaires (amha).
    Je n'ai suivi aucun atelier (pas le temps j'avais repris le boulot) et acheté aucun bouquin, j'ai juste appris qq signes sur divers sites, des signes de la LSF mais aussi d'autres nationalités, selon que je trouvais le signe facile à faire pour ma puce ou non.
    Le but n'était pas de lui apprendre la langue des signes, mais de nous permettre de communiquer sans parole.
    Et vraiment le pari est réussi ! Nous nous sommes épargnés beaucoup de frustration et d'énervement des deux côtés, et cela m'a en effet permis de comprendre à quel point leur petit cerveau est déjà structuré à à peine un an ^^
    Et quand le langage parlé est apparu(vers 18 mois), les signes ont naturellement reculé. Aujourd'hui ma naine a 3 ans 1/2 et c'est une vraie pipelette !
    Alors encore une fois, comme pour beaucoup de choses qui ont trait aux nains (allaitement, portage etc), je vous le dit encore ue fois : ESSAYEZ !! ça mange pas de pain, et le résultat peut être bluffant ^^
    Des bises les mamans
    :)
    Buffette

    RépondreSupprimer
  11. Pareil que d'autres, j'ai loupé le coche avec le 1er (et pourtant j'avais même pris contact avec l'animatrice près de chez moi, mais vacances, recherches de boulot, budget pas prioritaire et difficulté à convaincre le papa).

    Quand on aura le deuxième, c'est décidé, on ira : parce que là, à 15 mois, les onomatopées sans queue ni tête, c'est difficile à comprendre ;-)))))))

    RépondreSupprimer
  12. j'en ai déjà entendu parler, c'est scotchant!

    RépondreSupprimer
  13. J'avoue que le concept m'attire beaucoup, c'est pas toujours facile de faire semblant de comprendre ce que disent les nains ! :)
    Mon nain est encore un peu petit pour commencer (seulement 3 mois) mais si mon emploi du temps me le permet avec la reprise du boulot, je tenterai bien le coup vers 6-7 mois. On verra si ça marche !
    Merci pour cet article en tout cas, ça me motive encore plus pour tenter le coup :)

    RépondreSupprimer
  14. alors, je sais pas trop... je trouvais ça pas mal et puis j'en ai discuté avec une maman d'un enfant sourd...
    Elle trouvait ça abberant d'apprendre les signes à un enfant doté de la parole mais qui ne sait pas encore parlé, que ça pouvait être même embrouillant pour l'enfant... elle voulait connaître les raisons, quand on n'a pas de personnes malentendantes proche de nous...
    Si c'est justement parce que c'est un "plus", il faudrait lui apprendre une fois le langage acquis et avec des sourds... ???

    RépondreSupprimer
  15. Alors moi,je suis dubitative aussi sur le concept.. ça peut sans doute rassurer certaines mamans... Perso, mes nains ils parlent tôt, avant même de marcher (bon, ok, ils marchent à 18 mois aussi)... et ils sont bavards... beaucoup... donc si en plus on ajoutait la parlote gestuelle, ça serait un sacré bordel ! ceci dit, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  16. Astrid> je ne suis pas attirée au départ par le concept. ça m'intrigue en fait. Et je vais tester aussi (quelle professionnalisme!!)

    RépondreSupprimer
  17. Super Cocci !!!

    J'adore ta prose!
    l'article est vraiment génial !!!!

    @ bientôt

    Audrey- Anne une animatrice Signe Avec Moi dans le 44

    RépondreSupprimer
  18. Ben moi franchementn ça m'a scotché ce truc.
    Je dois descendre de Pluton, mais je pensais pas que ce genre d'atelier pouvait exister.

    Donc, oui, je vais de ce pas envoyer un mail à la personne de mon coin (Lyon), et voir ce que je peux faire avec ma naine de presque 7 mois, avec le temps que j'ai, et le temps que cette personne aurait.

    Question "bête", mais utile : Ca coute combien ?

    RépondreSupprimer
  19. ha bah tout de suite avec le test c'est mieux ^^
    Plus sérieusement ce test a fini de me convaincre, soit j'arrive à trouver une animatrice dans mon coin (Valenciennes, Nord, si vous connaissez quelqu'un ...) soit je vais me farcir des vidéos sur le net. Mais dans les 2 cas je vais en profiter pour partager encore de très bon moments avec mon TiBout !!

    RépondreSupprimer
  20. Ben moi, je serais partante.................






    Si ça pouvait pousser ma pipelette de 3 ans à se taire un peu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    ------------------>je suis déjà dehors!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Moi aussi je pratique la langue des signes avec mon fils, enfin quand j'y pense parce que c'est pas vraiment un réflexe pour moi de signer. Je n'ai pas suivi d'atelier, juste sur internet, il y a des sites avec quelques signes pour bébé, j'ai aussi pioché dans les dico en ligne de LSF et dans le wikisign pour me faire un petit répertoire. J'ai également trouvé des vidéo de comptines signées et puis voilà. Mon fils n'a que 9 mois donc il ne signe pas encore mais j'ai hâte de voir ce que ça peut donner

    RépondreSupprimer
  22. Siam&Junior27 juin 2011 à 18:15

    Sincèrement, même pour 3 signes, même tard (jusqu'à la parole, quoi), ça vaut le coup, c'est sioupère...

    Pas nécessairement besoin d'ateliers, de bouquins, pour démarrer, google est ton ami (et l'ami du nain tiens) et tu trouveras facilement quelques signes faciles pour débuter : le premier : "encore" bien sûr... puis, "gâteau" (oui, celui-ci aussi il marche bien en général, sauf si ton nain préfère le fromage, auquel cas tu remplaces "gateau" par "fromage", hein^^) "merci", tous les animaux, pipi, caca, doudou...

    Une vingtaine de signes de base peuvent suffire...

    Et le bonheur quand il signe "je t'aime" pour la première fois !!!!!

    Evidemment, quand on a commencé, on peut plus s'arrêter et donc, on achète le livre, on fait des ateliers, ...

    Il ne faut pas non plus hésiter à inciter l'entourage (nounou, grands parents, ...) à apprendre les signes de base, sinon ils seront perdus quand l'enfant demandera un gâteau et qu'ils ne comprendront pas ^^

    Ici, on a découvert (et donc commencé) assez tardivement, et on ne fait pas tant de signes que ça, mais on kiffe quand même... (surtout Junior qui dit (signe) merci à tout à 20 mois ^^)

    RépondreSupprimer
  23. Bravo Cocci !!!
    Bravo Jess !!!
    J'espère que vos articles donneront envie à toutes de tester ce super moyen de communication !

    J'ai utilisé la langue des signes avec ma grande dès qu'elle a eu 6 mois. Je n'ai pas acheté de livres, ni suivi de cours. J'ai trouvé des vidéos sur internet et sinon j'ai "inventé" des signes, le but n'étant pas de communiquer en langage des signes à long terme, ni même en dehors de l'entourage proche (ici la nounou s'y est mis et a adoré ;-)) ).

    Les 1ères semaines ce n'est pas très gratifiant car même si bébé comprend vite ce que tu veux lui dire et le montre, il ne répond pas... Jusqu'au jour où il fait son 1er signe, puis 1 autre et là ça s'enchaîne et c'est un grand bonheur de le voir communiquer et de tout comprendre ce qu'il veut dire!

    L'aventure n'a duré que quelques mois avec ma grande car elle a parlé très tôt : papa et maman à 8 mois, téter 2 semaines plus tard, chien, chat et gâteau à 11 mois, ensuite il y en avait trop à la fois j'ai arrêté de noter... Difficile à croire qu'elle aurait parlé plus tôt si elle n'avait pas signé. C'est comme si on disait que la marche à 4 pattes retardait la marche debout. Bref !
    Ma grande a abandonné les signes au fur et à mesure qu'elle savait prononcer les mots. Elle a toutefois signé "encore" trèèès longtemps en associant le geste à la parole.

    Chez nous, il n'y a jamais eu de pleurs ou autres crises parcequ'on ne comprennait pas ce qu'elle voulait : on a toujours compris !

    Là on s'y est remis aux 6 mois de sa petite soeur quand elle a commencé à faire "les petites marionnettes". Elle en a aujourd'hui 8 et signe "téter" depuis 1 bon mois. La grande redécouvre les signes avec elle et s'y donne à coeur joie !

    RépondreSupprimer
  24. Moi aussi, j'ai testé, et j'ai ADORE !! je regrette seulement de ne pas m'y etre mise plus tot ! Pas forcement besoin d'un atelier, j'avais emprunté le livre a une bibliotheque, je 'nai gardé que les principaux, et on a inventé le reste ! c’était surtout ma fille qui inventait les signes (elle avait env 1 an a ce moment la), et c’était passionnant de la voir faire, de trouver ses 'mots' pour exprimer ce qu'elle voulait dire. Je crois que ca venait d'elle, en fait : c'est en me rendant compte qu'elle cherchait a exprimer plein de choses, que j'ai cherché comment faire pour communiquer, et que j'ai trouvé les signes pour bébé.
    Au bout du compte, elle a parlé rapidement, et a laissé tomber les signes au fur et a mesure qu'elle verbalisait, donc on n'a pas utilisé les signes pendant tres longtemps, mais j'aurais bien aimé ! :o)
    En tout cas, ca a été une chouette periode, une tres jolie experience de communication, et je recommencerais pour le 2eme tout de suite ! :o)

    Sylvie, maman d'iris, 3 ans maintenant

    RépondreSupprimer
  25. Oui c'est super super super super! et tellement pratique! Avec mon mari on s'est souvent demandé comment on aurait fait sans les signes!

    RépondreSupprimer
  26. isabelle , sa fausse naine et son wonder man27 juin 2011 à 21:25

    Étonnant... Bon notre fille a parlé tôt et ne s'est jamais enervee si nous ne comprenions pas de suite, alors je n'en ressens pas le besoin. Mais si ça plaît, surtout ne pas se priver! Et dites vous, les sioupères mamans, que la plasticité neuronales de vos nains est prodigieuse et que plus vous parlez,et jouez avec lui plus il comprend et enregistre! Et les bébés adorent qu'on leur explique la vie tout simplement... C'est aussi ça être parent, ça sort la tête dès couches moisies ;-)

    RépondreSupprimer
  27. Et ben moi je dis, bravo Cocci, parce que tu écris comme tu parles, et comme tu animes les ateliers. Oui parce que là, moi, je vais faire ma grosse craneuse, j'ai été aux ateliers SAM animés par Cocci et franchement, du bonheur.
    Pour ceux qui sont sceptiques et/ou dubitatifs (les curieux iront voir, sans doute), aller aux ateliers au moins pour vous amuser avec les ch'tits nenfants des uns et des autres. Si vous n'êtes tjs pas séduits au bout de 1er atelier (ou du 2e), au moins, c'est toujours bon de rencontrer d'autres mamans. Et après, on fait des goûters géants où tout le monde signe (où les mamans se gavent de gâteaux...)
    Moi j'ai adoré, et mon Nain/Monstre regarde mes mains maintenant... j'attends avec impatience la suite !

    RépondreSupprimer
  28. > Alouette,

    Je m'étais renseignée à Lyon, voilà la réponse de l'animatrice (ça date de l'an dernier) :

    "Les ateliers que je propose se découpent en 4 rencontres. Le premier dit "découverte" présente le concept et, à travers jeu, chansons et histoire, propose quelques signes des différents thèmes développés au cours de la session.

    Il dure 3/4h, coûte 10 euros (17 pour un couple) et n'engage pas les 3 ateliers suivants qui durent chacun 1h30 pour un coût global de 60 euros (102 pour un couple)"

    Son adresse mail : twin@signeavecmoi.com

    RépondreSupprimer
  29. Je ne connaissais pas du tout. Enfin, si, j'avais vu ça dans Mon beau-père et moi 2, mais je pensais que c'était une blague. Très intéressant, ça fait envie !

    RépondreSupprimer
  30. A quel âge est-il conseillé de commencer? J'imagine que le plus tôt est le mieux... mais à 9 mois c'est trop tard vous pensez?

    RépondreSupprimer
  31. Je n'en suis qu'au stade du nain en chantier cependant, je me suis un peu penchée sur le concept parce que le langage, c'est un peu mon boulot, je suis orthophoniste.
    En fait, j'ai un peu de mal à en comprendre l'intérêt, en dehors d'une surdité ou de tout autre handicap empêchant la communication orale.
    Le langage d'un enfant se construit petit à petit, avec l'aide des parents et de l'entourage. Parler à son enfant, échanger des regards, imiter ses gazouillis, ses expressions, tout cela n'est rien d'autre que de la communication et participe à la mise en place du langage...
    Quant à la frustration générée par l'incompréhension d'un désir de l'enfant, elle construit aussi la personnalité de l'enfant et l'oblige à trouver de nouveaux moyens de se faire comprendre, d'où développement des zones du langage et de l'intellect...
    Je ne pense pas que cette méthode empêche un enfant de parler par la suite, puisque les parents oralisent aussi avec lui, mais je ne vois pas ce que ça peut lui apporter de plus.
    Je vois des enfants à qui l'on enseigne des concepts pour lesquels ils ne sont pas encore mûrs et qui se noient, alors qu'il y a un temps pour tout dans les apprentissages : on ne peut pas courir avant de savoir marcher...

    RépondreSupprimer
  32. Nathalie KESTUMDIS27 juin 2011 à 23:41

    C'est super intéressant et riche à découvrir dés 7 mois et jusqu'à bien 18-24 mois.
    C'est un véritable moment de partage qui permet en premier lieu de s'intéresser à l'enfant, de lui permettre de s’exprimer sur ce qu’il vit, son monde, ses envies, besoins et émotions… et tout ça avant qu’il ne puisse le dire avec des mots… et du coup c’est le considérer comme une personne à part entière !!!
    Il y a un super article présentant le concept dans le dernier numéro de Info Bébés qui a fait un relais sur son site internet :
    http://www.infobebes.com/Bebe/Eveil/Stades-du-developpement/La-langue-des-signes/La-langue-des-signes-avec-Bebe
    Moi, j’ai découvert ça avec ma fille il y a 3 ans ½ et je suis toujours aussi conquise, si bien que j’ai créé KESTUMDIS qui propose dans la région toulousaine des ateliers familiaux et des formations professionnelles dans toute la France.
    www.kestumdis.fr

    RépondreSupprimer
  33. Ça a l'air super chouette! Je ne connaissais pas du tout mais ça me donne grandement envie de commencer avec mon ptit bout de bientôt 10 mois. Je vais aller faire un tour sur le net et commencer dès demain à signer.
    Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour
    J'ai signé avec mes deux derniers enfants et vraiment, quel grand bonheur de communiquer avec des enfants qui ne peuvent pas encore s'exprimer par le langage. Je ne sais pas si la frustration aide à grandir, mais avec 3 ou 4 enfants, franchement, les hurlements de frustration, je m'en suis volontiers passée!!! Par contre, j'ai eu du mal avec le test, qui parle de baby sign et de signe avec moi dans le même "paquet", sachant que le baby sign est une version simplifiée de la langue des signes américaine et que signe avec moi n'utilise que des vrais signes de lsf. Tout ça pour dire que connaître quelques signes et pouvoir entrer en communication avec des sourds, comme j'ai eu la chance de le faire régulièrement avec le forain du manège ou une fois sur une aire d'autoroute m'a beaucoup apporté. Le jour où j'ai parlé à cet homme ("mon enfant adore les chiens") et qu'il a tourné les talons, j'ai compris qu'il était sourd, alors je suis retournée le voir et j'ai signé en vrac bébé, aime, chien. Ses yeux se sont illuminés, il m'a donc demandé si je signais, j'ai signé que un peu. Puis il est allé chercher sa femme, oralisante, et nous avons eu une touchante petite discussion où j'ai réussi à expliquer que j'avais utilisé un livre pour tous les bébés, que mon fils n'était pas sourd. Les plus grands et le papa y sont allés de leurs quelques signes et c'était un doux moment sur l'autoroute (lol). Rien que pour ça, je suis vraiment ravie de l'avoir fait!

    RépondreSupprimer
  35. j'adore! merci pour ce billet, ce "test", merci pour les témoignages!
    merci pour ce blog frais, vivifiant, plein d'humour et de bons mots! Je reviendrai!
    Nathanaëlle

    RépondreSupprimer
  36. Testé...et approuvé avec 1er nain de 4 ans aujourd hui!!
    Même si je ne suis pas allée très loin, cela nous a permis de ne pas connaître l'étape "hein!hein!hein!"...super appréciable. Quant au 2ème nain...pas eu le temps de se replonger dedans : les 16 mois d'écart entre les 2 l'ont tellement stimulé qu'il a parlé SUPER tôt!
    Mais pour le 3ème, je ressortirai mon bouquin!!! Vraiment top comme expérience!

    RépondreSupprimer
  37. Super sympa !

    Merci à Ladymiaou pour le témoignage en vrai de la vrai vie.

    ça fait réfléchir mais je pense qu'il faut du temps pour ce genre de chose, et 24h chez nous c'est déjà bien court.

    By, Angie

    RépondreSupprimer
  38. J'ai découvert cette méthode de communication trop tard pour mes doudoux ... surtout qu'à 18 mois, ma fille avait déjà pas mal de mots à son vocabulaire et à 2 ans, elle savait s'exprimer sans problème.

    Par contre pour mon petit dernier, j'essayerai peut-être, surtout pour boire et manger.

    RépondreSupprimer
  39. Ce mode de communication m'a toujours intriguée mais je n'ai jamais eu le temps de m'y intéresser davantage car tout comme mes trois premiers bébés qui sont passés directement de la position assise à la marche sans passer par le quatre pattes, ils ont parlé de très bonne heure! on va voir avec bébé number quatre! ;)

    RépondreSupprimer
  40. Bravo, Jess pour ce add-on ! J'avais tenté avec Poupette mais comme elle a blablaté très tôt & très vite, j'ai fini par faire ma feignasse & laisser tomber. Cependant, je reste convaincue que ça peut être une très bonne solution pour les enfants qui sont moins rapide que la tienne. Ayant vu Ninja récemment, je certifie qu'il s'exprime de façon très intelligible. Poupette terminant la PS, je peux te dire qu'elle a des camarades de 4 ans qui baragouinent encore pas mal. Donc moi je dis que c'est à tester :p

    RépondreSupprimer
  41. Salut,
    Ben moi je ne vois pas trop l'interêt ... Bon il faut dire que les miens ils ont parlé très tôt (1ers mots vers 12 mois). Des fois il faut le décodeur mais je préfère faire le décodeur via la parole que via les signes. Et puis la frustration de ne pas arriver à se faire comprendre, ça les incite a mieux parler. Enfin, c'est mon avis.

    RépondreSupprimer
  42. >Kikine, l'asso dont je parle est en région lilloise. Tu peux envoyer un mail à paroloboutdesdoigts@free.fr

    >Aude : Bien sûr que l'enfant doit vivre des frustrations pour se construire, mais je pense que si connaissez le concept du BABI, vous sauriez que pour lui TOUT est frustration ou presque. Et dans tous les cas, pour se faire comprendre l'enfant doit savoir bien dire le mot ou bien faire le signe, ce qui demande parfois autant de persévérance.

    > Anonyme : je ne partage que mon expérience. Au début nous avons effectivement mélangé baby signs, et signes LSF de Signe Avec Moi, mais il me semble que seuls certains signes sont adaptés aux tout petits dans le Baby signs, car trop compliqués à mettre en oeuvre par des bébés. Dans tous les cas, chacun voit midi à sa porte, notre méthode nous a convenu, cela ne veut pas dire qu'elle est parfaite :-)

    RépondreSupprimer
  43. c'est quoi le signe pour faire comprendre a un nain de 15 mois qu'il faut dormir entre 2h et 5h du mat?????

    RépondreSupprimer
  44. Marie >

    Merci pour l'info !!
    Je vais relancer pour voir si c'est toujours d'actualité.
    Et je vais aussi me mettre en quête de vidéos googlisées, ça peut donner un premier aperçu sympa.

    Mais en fait, tous les enfants "signent" plus ou moins.
    La mienne, 7 mois semaine prochaine, se frotte les yeux pour dire dodo, et elle ouvre et ferme les mains pour me demander un calin.

    Alors c'est p'tet pas très orthodoxe :p Mais au moins c'est efficace pour ces deux choses là. Me reste plus qu'à lui apprendre d'autres mots.
    J'ai commencé avec bisous et tétée depuis hier !!
    On verra si y'a des résultats !

    RépondreSupprimer
  45. Pourquoi j'ai pas su ça plus tôt?!!
    J'ai 3 nains de 11 ans 1/2, 8 ans et 5 ans, et je ne saurai jamais parler bébé. Les signes m'auraient certainement évité bien des frustrations.
    Je garde en tête pour quand mes nains seront en âge d'avoir des nains à leur tour.

    RépondreSupprimer
  46. J'ai aussi découvert la langue des signes comme méthode de communication avec son tout petit lorsque j'étais en mode baleine. Ayant des neveux qui ont parlés tres tres tard PetitMari et moi avons été sensible à la démarche et on a acheté le livre signe avec moi. Quand les p'tits loups sont nés on était au taqué et on arrêtait pas de signer. Et puis... on s'est lassés..; les mois passaient et rien ne venait on a fini par laisser tomber. Aujourd'hui ils ont 20 mois et nous sommes justement dans la grande et belle période du heinheinhein! perpétuel (et X2 chez nous) pour (au choix) un gateau, encore du pain, le biberon, le truc hyper interessant que maman a dans la main, que Papa me prenne dans ses bras. il nous a fallu un moment pour que notre cerveau se reconnecte mais depuis une semaine ou deux on a ressorti le bouquin et miracle! Ca marche! on en est qu'aux balbutiements mais j'espère que ca va nous permettre de mieux comprendre les besoins de nos p'tits loups et éviter les crises quotidiennes! Je précise qu'en parallèle les garçons sont dans une phase de langage et que de plus en plus de petits mots apparaissent.
    Alors vive le langage des signes!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...