8 mai 2011

Mamie

C'est rare que j'utilise ce blog pour passer des messages personnels.
Je le fais de manière pernicieuse dans mes artikeuls, certes. Du genre "lève toi la nuit le Mâle!" ou encore "n'oublie pas de mettre les DEUX chaussettes dans la corbeille de linge si tu ne veux pas être frappé par la malédiction de la chaussette célibataire".

Mais aujourd'hui est un jour particulier puisque c'est l'anniversaire de "Mamie Chéwie".
Qui avant d'être Mamie Chéwie est Maman Chérie (oui, parce que moi je sais prononcer les "R").

Je me dois donc de faire un petit article pour remercier celle qui, depuis presque 30 ans, supporte la (charmante) personne que je suis.
Et oui, devenir mère permet également de se rendre compte que nos parents ont fait ce qu'ils pouvaient. Devenir parent m'a permis, en tout cas, d'arrêter avec les "mes parents n'ont pas fait ça, moi je ferai ci...". Devenir mère m'a fait comprendre qu'au delà de tout ce qu'on pouvait reprocher, il restait l'amour, inconditionnel.
Et que, peu importe certains choix, peu importe certains mots, peu importe tout cela, au départ, il y a l'amour.

Alors je me dois de dire merci.
Merci pour l'humour, merci pour la tendresse, merci pour les nains et merci pour ce que je suis.
Merci pour les concerts et les musées, pour les promenades du dimanche après-midi, merci pour les "NON", pour les "fais tes expériences" et pour les "quoi que tu fasses, je serai là".
Merci d'être là aujourd'hui et l'avoir toujours été
Merci pour les déguisements de Carnaval, pour le Cerf volant bleu, pour les nuits d'angoisse à Madagascar.
Merci pour les chèvres chauds et pour les chaudoudoux, merci pour les voyages en voiture à ricaner bêtement.
Merci pour l'amour des livres, des polars dévorés, pour la danse et pour les stages de poney.
Merci pour le Népal, pour les fous rires et les hontes. Merci pour les virées shopping et les balades du chien, merci pour les gardes d'enfant et pour les pêches au têtards.
Merci pour les coups de fil en pleine nuit, pour le soutien sans dire un mot, pour les remontées de bretelle et les choix compris.
Merci pour science-po, pour la twingo verte et pour la confiance inébranlable.
Après tout ce que nous avons vu, après tout ce que nous avons vécu, avec tout ce qui nous rassemble et avec tout ce qui nous lie, je sais aujourd'hui que l'essentiel est d'avancer et de faire ce qui nous tient à cœur parce que personne ne le fera à notre place.



Lorsque j'ai eu des enfants, je me suis demandée comment remercier ceux qui s'en occupaient pour que je puisse souffler un peu. Tu m'as répondu que tu t'occupais de mes enfants pour remercier ta mère qui avait fait de même. Et que le jour venu, je m'occuperai de mes petits enfants. Et que ce serait ma façon de la remercier. On remercie sa mère en rendant la même chose à ses propres enfants. Crois-moi, je le ferai.

Je suis consciente aujourd'hui d'avoir de la chance. Parce que certaines n'ont plus de maman. Parce que certaines n'ont pas d'aussi belle relation que celle que nous pouvons avoir.

En ce jour donc, je te souhaite un merveilleux anniversaire, avec ce qu'il y a de plus joli, avec ce qu'il y a de plus vrai, de plus sûr et de plus ancré. L'amour de cette petite chose gluante et bleue, pareille à une grenouille que l'on t'a posé sur le ventre il y a presque trente ans. Cette petite chose devenue ce que je suis.
Qui comprend depuis peu que l'essentiel est déjà là. Qu'il suffit maintenant de faire comme on peut. Avec le sourire.
Et avec confiance.
Sans regarder derrière. Parce que ce qui compte est déjà acquis.

41 commentaires:

  1. Donc voilà, j'ai la larmiche^^ Magnifique déclaration à ta maman. J'ai aussi la chance d'avoir une relation fantastique avec ma maman, je me reconnais bien dans ton récit.
    Bon anniversaire à elle (et pi, si tu ne le sais pas, dans la majorité des pays du monde, c'est aussi la fête des mères aujourd'hui^^)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Marie, tu as le don de me faire rire mais aussi de m'émotionner jusqu'aux larmes. Un Joyeux anniversaire à ta Maman et une bonne fête des Mômans à toutes les deux!!!Bon dimanche ;)

    RépondreSupprimer
  3. La Java des Zous8 mai 2011 à 10:46

    c'est trop beau, trop près de ce que je n'arrive jamais à dire à ma maman faute de trouver les bons mots, moi aussi j'ai la larmiche.

    RépondreSupprimer
  4. moi aussi, de l'autre côté de la barrière j'ai la larme... et je prends conscience que moi aussi, quand je garde mes petits-enfants je prend le relais de la mienne de mère, que l'essentiel de la vie est là ...dans le "faire-avec" Merci Marie de le dire aussi bien et bon anniversaire à votre maman !!!

    RépondreSupprimer
  5. Waou... Ton article m'a donné envie d'écrire un petit mot a ma maman, moi aussi. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ....

    Et bon anniversaire à Mamie Chéwie !!

    RépondreSupprimer
  7. Une petite pensée en plus à celles qui n'ont plus leur Maman mais qui ont trouvé en Belle-Maman la Maman qui leur manque tant.

    Ton article est magnifique, Bon anniversaire à ta Maman et merci de nous émouvoir autant et si souvent!

    RépondreSupprimer
  8. Nat et ses oursons8 mai 2011 à 11:26

    Merci, que dire de plus, je n'ai plus ma maman malheureusement, donc quelle émotion devant cette magnifique déclaration! Bon anniversaire Maman de Marie!!

    RépondreSupprimer
  9. Très bien dit et très émouvant, c'est l'anniversaire de ma maman également aujourd'hui...

    RépondreSupprimer
  10. les larmes coulent sur mes joues... parce que depuis quelques jours et après des mots qui sont sortis de nos bouches et ont dépassés nos pensées, maman et moi on ne c'est pas parlé...tu me manque maman ♥

    RépondreSupprimer
  11. Pour une raison que j'ignore je n'arrive pas à dire ces quelques mots si simples et si beaux à la fois à ma propre maman, que j'aime très fort.
    Merci Marie, et joyeux anniversaire à Mamie :-)

    RépondreSupprimer
  12. Plus qu'une larmiche, j'ai les joues inondées. Quelle belle déclaration à ta maman.



    Que j'aimerais pouvoir en faire autant...

    RépondreSupprimer
  13. Waouh! J'ai la larme à l'oeil... ma maman n'était pas loin, je suis allée lui faire un gros bisou! PS : j'ai 30 ans et 3 enfants qu'elle garde souvent!

    RépondreSupprimer
  14. Me fais penser à ce que j'ai dit à mon Anté-pré-ado me reprochant d'être trop comme ci pas assez comme ça et qui me demandait en retour ce que j'aurais voulu changer chez mes propres parents...rien, quand on grandit, on pardonne à ses parents de ne pas être parfait"!!!

    RépondreSupprimer
  15. tu me fais chialer.
    j'aimerais pouvoir dire merci moi aussi.
    mais non.
    pour ca que je chiale.

    mais je dois admettre, ma mère est un peu meilleure maintenant que je suis moi meme maman.
    (si on oublie le "mais qu'est ce que tu vas en faire?!?" quand j'ai annoncé ma grossesse -désirée depuis plus d'un an- suivi de près par "mais comment tu vas faire avec un 2eme alors que 1 tu t'en sors déjà pas?!?"... ouais, y a des mères, comme ca...)

    RépondreSupprimer
  16. je trouve pas de mots, c'est trop beau....

    Merci Marie, et merci et bon anniversaire mamie chewie !

    RépondreSupprimer
  17. Ta maman doit être fière de toi :)
    Très jolie déclaration, qui remue plein de choses en moi!

    RépondreSupprimer
  18. Je suis très émue, ton texte est magnifique! Ma maman et moi sommes aussi très proche et une bonne partie de ta déclaration fait écho chez moi. Je te souhaite que cette relation belle, complice et forte reste inébranlable!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai moi aussi eu les larmes aux yeux en lisant ton article, et l'envie de faire une aussi belle déclaration à ma Maman. Merci Marie !

    RépondreSupprimer
  20. Ouaip, quelle chance.
    J'ai rencontré une certaine hostilité familiale lors de ma naissance.
    Ma mère a été dépassée et n'a pas pu m'aimer comme elle a aimé mes frères, m'a trop souvent laissée livrée à moi-même, reste 20 ans plus tard dans le déni de ce que mon père a fait d'irrespectueux envers sa fille, qu'un père ne devrait jamais faire au risque de ne plus mériter d'être père.

    Maintenant que je suis mère, je comprends encore moins son comportement passé et actuel. Quand je regarde ma fille de 3 mois avec bienveillance, quand je lui souris et que je lui parle, quand je joue avec ses petites mains, je comprends d'autant moins ma mère.
    Je suis prête à expliquer à ma fille, plus tard, comment certains jours de déprime ou de fatigue, je n'aurai pas pu la regarder dans les yeux aussi tendrement que d'ordinaire.
    Ma mère continue de se perdre dans la fuite et le déni et je comprends encore moins cette attitude. Comment fuir face à ce petit être si innocent qui vous sourit spontanément ?

    Ma mère est si éloignée de moi, qu'elle ne sait même pas que je suis mère. Je ne suis même pas jalouse de ce billet si plein d'amour, car j'ignore ce qu'est une bonne relation avec une mère. Ce que Marie décrit c'est du chinois pour moi.
    C'est à mon adorable petit bouchon que je souhaite d'avoir une mère acceptable. Certes pas parfaite, mais correcte a minima.

    RépondreSupprimer
  21. ouah ! putain, t'as une sacrée plume dis donc (bon on s'en était déjà rendu compte, masi là, chapeau !)

    trèes belle déclaration, j'espère que ta maman lit ton blog pour avoir la chance de la lire !
    j'aimerais pouvoir penser ça de ma mère et pouvoir le lui dire !

    ça me fait penser qu'il faut absolument que mes enfants se souviennent des belles choses que l'on aura faites ensemble, et pas uniqument des moments où je ne suis pas dispo, pas détendue, pas tendre... pour ça, il doit falloir prendre souvent sur soi, mais, si a récompense c'est une déclaration pareille, alors je vais y travailler sérieusement !!

    merci à toi et bon anniv à Mamie Chéwie

    RépondreSupprimer
  22. Très beau message d'amour!
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  23. carmen a dit:
    MAgnifique! je ne pourrais pas dire mieux à ma maman que j'aime de tout mon coeur!
    Merci marie pour ce beu texte!

    RépondreSupprimer
  24. Céline> je sais à quel point j'ai de la chance. Et je suis certaine que ce que j'écris aujourd'hui, ta fille te l'écrira. Je suis consciente d'avoir eu de mon côté tout ce qu'il faut pour avancer. Et je suis tellement respectueuse de celles qui sont mères sans avoir eu à côté d'elles quelqu'un pour les guider, quelqu'un pour les mettre en confiance.
    Céline, ton message me touche, j'espère que je ne t'ai pas blessée, ce n'était vraiment vraiment pas le but. Ce sont les mamans comme toi qui sont formidables, ce sont les mamans comme toi qui me font dire que tout n'est pas si pourri. Puisqu'on se relève.

    RépondreSupprimer
  25. C'est tout ce que je voudrais dire à ma maman mais que je ne sais dire !
    Tout simplement magnifique et très bien écrit !

    RépondreSupprimer
  26. C'est très beau ton texte! Et ta maman doit bien chouiner derrière son écran en te lisant! :)

    Vous avez toutes les deux de la chance de vous avoir et de vous aimer autant.

    Je n'ai pas encore fait le deuil de ma relation avec ma mère, qui n'a malheureusement pas su être une mère (et pour le coup, ce n'est pas un caprice d'adolescente de penser cela, mais ça a été nécessaire de me rendre compte de ses erreurs afin de me détacher du "modèle" qu'elle m'a offert) et qui tente d'être une grand-mère acceptable.
    J'espère juste que mes filles pourront tenir ton discours à mon égard, et non le mien, parce que le constat est triste.

    RépondreSupprimer
  27. Je trouve ça magnifique!
    j'ai chialé en pensant que des relations si belles existent. J'aurais tellement souhaité un quart de cela entre ma mère et moi
    mais après des années de tentatives infructueuses, je sais que je ne pourrai jamais
    créer davantage de lien. J'espère juste qu'avec ma fille, je réussirai à créer quelque chose de fort, je suis prête à tout pour y arriver (presque tout)
    merci pour l'écriture, franchement super

    RépondreSupprimer
  28. C'est une bien jolie déclaration ...
    C'est magnifique, ça déborde d'amooooooooour ...
    J'en ai les larmes aux yeux, elle a dû pleurer ta maman en lisant ce post !
    Et en effet, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en devenant parents, on se rend compte à quel point ce n'est pas facile, qu'on fait de notre mieux ...
    Opale

    RépondreSupprimer
  29. pour faire un peu comme les autres... j'ai eu ma petite larme en te lisant!
    et je suis sûre que ta mère a du faire de même.
    On s'identifie toutes en te lisant, toi c'est moi, ta mère c'est la mienne.
    pour son anniversaire, cette année, grâce à toi, je n'oublierai pas de lui écrire un petit mot à côté du cadeau (le premier étant plus important que le 2ème...)

    RépondreSupprimer
  30. c'est malin... suis les larmes aux yeux dans mon bureau...... quel beau texte, à défaut de le partager avec toi, j'espère que mes filles le feront et que la transmission a commencé avec notre génération :)

    RépondreSupprimer
  31. Magnifique déclaration, ma fille vient de m'envoyer cette page à lire mais elle aurait largement pu l'écrire elle même. Etre maman c'est pas gagné on n'a pas le mode d'emploi quand on vous prend dans les bras la 1ère fois et il faut avancer en évitant les obstacles qui deviennent de + en + hauts au fur et à mesure que vous grandissez, mais avec de l'amour ça, on en a toujours, de la patience on se demande d'où elle vient, et d'impatience de fatigue et de soucis on arrive à vous voir adulte alors qu'on ne l'a pas vu passer ce temps, j'ai eu 2 naines, maintenant j'ai 2 petits nains et naines et quelle joie de faire les baby sitting en autorisant les gâteaux les bonbons la télé le soir etc..j'ai essayé de faire de mon mieux et manifestement mes filles sont contentes de leur maman ce qui est mon plus beau cadeau.

    RépondreSupprimer
  32. D'habitude je pleure de rire.. là je pleure tout court.. C'est beau, c'est émouvant, c'est une belle relation et une belle preuve d'amour que tu fais a ta maman.. Oui on relativise, oui, on voit ce que nos parents on fait pour nous (ou pas), on voit ce qu'on pensait mieux faire et qu'on ne fait pas.. Oui, la vie c'est ça, un choc des générations jusqu'à certains moments de grâce ou l'on fini enfin par se comprendre, se pardonner ce qu'on pensait impardonnable... Merci Marie, merci maman de Marie, et bon anniversaire "mamie chéwie" :D

    RépondreSupprimer
  33. larmichette toussa
    vive les mamans!

    RépondreSupprimer
  34. C'est très beau. J'espère que ma fille me parlera comme cela plus tard ;-)

    RépondreSupprimer
  35. quelle belle déclaration d'amour à ta maman !

    ce sont des mots que j'aurais voulu avoir envie d'écrire, mais les choses étant ce qu'elles sont et ma relation avec ma mère étant ce qu'elle est (inexistante ?) loin de moi cette idée de lui faire une telle déclaration !!

    je reste dans l'idée qu'un jour, moi, moi toute seule, avec MA façon d'élever mes nains, je mériterai qu'ils m'écrivent une aussi belle déclaration...
    tous les jours j'ai droit à leurs bouffées d'amour, à leurs "Maman, t'es trop drôle", "Maman t'es trop gentille", et ça, ça vaut tout l'or du monde, et toutes les relations ratées avec mes parents


    pour faire un peu "hors sujet", tu sais aussi bien faire rire qu'émouvoir, et ça, c'est un vrai don. J'adore te lire, et je suis sûre que je ne suis pas près d'oublier ce petit coin de paradis sur le net

    RépondreSupprimer
  36. ce texte c'est tout ce que j'aurais voulu dire à ma maman avant qu'elle aille au paradis...

    RépondreSupprimer
  37. Rirose> c'est aussi pour ça que je l'écris. Pour partager avec elle, avec vous. L'important c'est de l'avoir en soi.

    TiteC> Persuadée que ta relation sera extra-ordinaire aussi. Et merci pour tout

    RépondreSupprimer
  38. C'est un magnifique texte que tu as écrit pour ta maman et comme tant d'autre j'ai bien pleuré...

    RépondreSupprimer
  39. Belle déclaration. J'imagine comme ta maman a du être émue de lire cela...Certainement autant que nous, si ce n'est plus...

    RépondreSupprimer
  40. J'ai les larmes aux yeux...parce que ça fait 7 ans que ma mère est partie, 1 an après la naissance de ma deuz et sans connaître mon ptit troiz.
    Et maintenant, j'ai plus les larmes aux yeux...je pleure.
    Merci.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...