6 mai 2011

Carte Blanche à Eliette Abécassis - Les caprices

Oui, ce matin, je suis un peu fatiguée. Mon hibou a décidé de toussoter et mine de rien, la reprise du boulot n'est pas évidente. Bien que, rassure toi, je ne sois qu'une feignasse d'instit', je sens le soir que ma journée ne s'est pas résumée à un loquifiage sur canapé avec Inter en fond sonore.

Bref, bref, ce matin, Eliette a gentiment proposé de rédiger mon article.
Oui, je sais, vil public, tu avais soudoyé Micronaine pour qu'elle se réveille (en pleine forme) à 5h, histoire que je travaille.
Je sais.
Mais que veux-tu, il faut laisser sa chance à d'autres auteurs.

Eliette Abecassis, pour ceux qui ne connaissent pas, a écrit tout de même carrément plus de livres que moi (en même temps, ce n'est pas compliqué hein).
J'ai reçu celui là (en dessous) après la naissance de Grand Nain.
Le petit extrait qui va bien avec.


« Personne ne te rendra plus heureuse que moi, puisque c'est moi qui t'ai faite.
Personne ne te comprend comme moi puisque tu viens de moi, puisque tu es moi. »

Du coup, j'ai acheté celui là :

une sombre histoire de manuscrits de la Mer Morte

et, évidemment celui là  :



où on retrouve tout le paradoxe du "devenir mère". Un bonheur. Mais également la fin de quelque chose.


Et si tu veux offrir un livre sympa à ton nain, elle a également écrit une série spéciale nain, Astalik, où elle aborde les sympathiques tracas de tout nain qui se respecte (arrivée d'un petit nain, le nain ne veut pas dormir) avec humour. Le dernier en date? Une histoire de courses (et de caddie) :
Observe bien le nain. Il est (évidemment) en train de se bafrer (pendant ce temps là, on ne l'entend pas)


Je ne vais pas te faire la liste de tous ces romans, essais, livres pour enfants, etc..., si tu as envie d'en savoir plus, Eliette a également un site internet (ma foi fort ergonomique).
Aujourd'hui, Eliette Abecassis t'a écrit un petit texte sur les caprices.
Invitée à l'émission des Maternelles sur ce thème, voilà ce qu'elle en dit (n'oublie pas de lui mettre un gentil commentaire, c'est un jeune auteur qui se lance - mouarf):

"Je suis invitée aux Maternelles, émission que j’adore! 
Je dois parler des “caprices des enfants” sujet que je connais bien, puisque
1)j’ai des enfants.
2) j’ai écrit des livres pour enfants sur ce sujet.


Nous évoquons le plus gaiement du monde ce sujet qui nous préoccupe tous: que faire des enfants entre 2 et 5 ans? Lorsqu’ils font leur crise, qu’ils ne veulent pas se lever, s’habiller, manger, prendre leur bain, etc… Que la journée n’est plus qu’un rude combat à celui qui imposera sa volonté; et le plus fort, ce n’est pas nous mais l’enfant: l’adorable tyran qui gouverne la maison. Au gré de mes lectures, je suis passée du laxisme le plus total –c’est pas un drame si ma fille va à l’école en hiver habillée de sandales et affublée de lunettes de soleil-  à l’autoritarisme le plus radical –c’est comme ça et pas autrement!

En lisant les psychologues des années soixante-dix, je me suis dit qu’il fallait comprendre mon enfant, et en me baissant pour être à sa hauteur, je lui ai dit: je vois bien que tu es très énervée, je comprends ce que tu ressens. Puis en lisant les tenants du retour de l’autorité, je me suis exercée aux punitions les plus sévères: non, tu n’auras pas ton soixante-quinzième pet shop puisque tu as été très méchante!
Mais rien n’y fait. La petite fille part à l’école avec trois nattes, une robe sur une pantalon, et des moon boots en été. Conclusion de l’émission: il faut prendre sa pilule et attendre l’âge de raison (sept ans) jusqu’à douze ans –la vraie crise, car celle-ci n’est qu’une promenade de santé par rapport à l’adolescence.

Sur le plateau des Maternelles, les enfants jouent. Un petit qui tente de rejoindre sa mère sur le plateau tombe en escaladant la marche, s’ouvre la lèvre et se met à saigner. Je me lève pour le secourir - mais avant que j’aie pu faire un geste, un technicien jaillit du décor tel le Deus ex machina et emmène l’enfant à la vitesse de l’éclair. Nous pouvons continuer de débattre tranquillement des caprices de nos enfants.
Et bien: la voilà, la solution!!


Eliette Abécassis




Voilà public, là, j'avoue, je suis juste super émue d'avoir reçu Eliette Abécassis.
Sans voiloir fayoter, bin, j'aime beaucoup son travail. C'est ça que je veux faire quand je serai grande.
Mais en attendant, il faut aller au boulot.
Je reviens vite avec de l'artikeul poignant (papa sans péri) et animalier (le zoo).
Sois patient...

13 commentaires:

  1. Bienvenue à Eliette chez le nain ! Article génial mais totalement flippant pour moi pauvre jeune maman d'une micronaine de 5 mois !

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaah, les colères, les crises, l'opposition.... mon petit loup de 3 ans est en plein dedans, et exerce surtout son vil pouvoir sur sa môman (rapport à sa frangine qui me fait un ventre tout rond??). Moi aussi, je suis passée par les différentes phases: laxisme, ultra-autorité, mais finalement, j'arrive maintenant à trouve le bon dosage (merci la psy et les copines à qui je peux confier mes envies de le jeter par la fenêtre!!).
    Merci Eliette pour cet article, c'est parfaitement bien résumé.
    Et au passage, Marie, même si je m'y prends un peu tard, bon courage pour ta reprise de boulot.


    PS: mon homme travaille à France 2; peut-être que je peux trouver un gentil technicien prêt à intervenir à domicile?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi ce qu'elle fait.
    Un heureux évènement, lu enceinte, m'avait particulièrement marquée !

    RépondreSupprimer
  4. Atricle très bien résumé. C'est complétement moi en ce moment avec ma grande lutine! Donne envie d'apprendre à la connaître et de la lire!

    RépondreSupprimer
  5. Ma naine n'est pas si terrible que ça au final (là elle est partie chez mamy pour quelques jours et je le vis mal!), j'ai pas une vraie naine donc!
    Verra bien ce que nous réserve le nain en préparation :)
    Chouette artikeul mais un peu court à mon goût (oui je te rappelle que la naine n'est PAS LA et j'm'ennuie!)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien la chute... Bon en même temps, c'est ce qu'il ne faut pas oublier : tout ceci n'est que le prémisse, le glissement lent, très lent mais inévitable vers LA crise... la vraie.... celle que nous refusons toutes d'imaginer pour le moment.... hein? Non parce que moi, depuis qu'ils sont nés mes zozos, je les imagine en gothiques, en métalleux, en BCBG les parties comprimées dans un slim, en mutiques (alors qu'ils sont tout bavards), en ours polonais enfermés dans leurs grottes, en Vésuve en flamme parce que "t'es trop hasbeen maman".... oui, je me prépare... Donc comment te dire le nain? Ben les caprices pour moi, c'est salvateur en fait... ça nous permet de bien anticiper quand même que c'est pas parce que justement ça sort de mon ventre ces deux bestioles que je les maîtrise aussi bien que mon clavier, vois-tu...

    Pour moi, le caprice et l'état, les réactions qu'il provoque chez mon nain, me permettent de ne jamais douter que oui "cet enfant n'est pas moi, est peut être un parfait inconnu dont je ne peux pas toujours comprendre les désirs et les leitmotiv.... "... J'espère que dans 10 ans avec quelques poils en plus, j'en serai toujours à avoir cette philosophie... on se rassure comme on peut !

    J'ai jamais lu Madame Eliette (plutôt en free-style la mère en devenir de 2006), mais je la connait un peu tout de même (je suis pas non plus à la ramasse quand même)... Va falloir faire ma book-list de l'été.
    Miette

    RépondreSupprimer
  7. merci d'avoir donné à Eliette Abécassis une image plus positive que celle que j'avais suite à la lecture de l'heureux événement.... offert par ma mère pendant ma première grossesse, j'ai jamais compris comment je devais prendre ce cadeau.... c'est certainement un très bon livre quand on le lit plus tard, quand on est grande et sortie de la petite enfance... j'ai même envie d'en lire d'autres du coup!

    RépondreSupprimer
  8. Mamou Zèbre !!6 mai 2011 à 10:42

    Rien à ajouter ... Avec un nain de 5 ans 1/2 et une naine de 2 ans 1/2, je suis en plein dedans depuis un moment déjà et ... je suis pas prête dans sortir, pffff !!
    A chaque jour suffit ça peine, hummm, vivement la fin des vacances. Je suis sur que vous sentez mon exaspération.
    Merci Eliette pour cet article qui résume très bien la situation et merci Marie n'avoir prêter ta plume. J'attends tes futur artikeuls avec impatience ...

    Zenflower, si ton homme a un technicien en trop ... pense à moi ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis en plein dedans avec mon 2ème nain qui a 3 ans 1/2 !!! Et mon 1er qui vient d'en sortir (bientôt 6 ans), mais c'est nettement moins hard que ce que nous vivons actuellement !!!
    C'est un combat qui commence à 6h45 le matin, avec 9 heures de répit (merci à mon boulot) et qui reprend à 17h !!!
    C'est épuisant !
    Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  10. Merci à Eliette pour cet article (que de souvenirs ...) et à toi Marie d'avoir la pêche et de continuer à écrire !
    J'ai un micro-nain de 3 mois (qui fait encore son hibou)et un grand de 7 ans, je reprends moi aussi le boulot dans 10 jours, et moi aussi mes 29 CM2 vont me changer de mes farnientes à deux sur canapé ! Alors 3 nains -dont un micro-, une classe, et presqu'un article par jour... je dis respect !
    Juliette

    RépondreSupprimer
  11. Pour une fois, je ne parlais de la valise de maternité en 1 clic (société de ma femme) ^^ mais bien des caprices de ma fille. Avoir partagé le plateau avec Eliette était un vrai honneur. Oui c'était moi le papa désœuvrer devant sa fille ^^.
    Je regrette de ne pas avoir pu prendre plus de temps de discuter avec elle.
    Le ton de l'humour qu'Eliette prend dans la gestion des caprices semble une bonne arme. De notre coté, on essaie tant bien que mal d'appliquer les trucs et astuces glaner pendant l'émission mais c'est pas gagné :) Et dire que quand elle en sortira, son frère y entrera, rhaaaaa ^^

    RépondreSupprimer
  12. Où est mon technicien ???
    Je suis bien aise d'avoir lu Eliette (maintenant qu'elle écrit sur ton blog, on peut l'appeler Eliette !!??), quand on y réfléchit, c'est bien ça, face aux caprices, un peu de ceci, un peu de cela, des fois ça marche et des fois ça marche pas !!
    Chez nous, notre petite princesse est un ange et se transforme en dragon dés qu'on est tous les trois !! C'est pas toujours facile mais il parait que c'est bon signe !! (ça nous console un peu !)

    RépondreSupprimer
  13. Merci à Eliette pour cet article (que de souvenirs ...) et à toi Marie d'avoir la pêche et de continuer à écrire !
    J'ai un micro-nain de 3 mois (qui fait encore son hibou)et un grand de 7 ans, je reprends moi aussi le boulot dans 10 jours, et moi aussi mes 29 CM2 vont me changer de mes farnientes à deux sur canapé ! Alors 3 nains -dont un micro-, une classe, et presqu'un article par jour... je dis respect !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...