26 août 2010

Dis moi Marie, QUELLE POUSSETTE CHOISIR????

Ouais, je sais, ça ne va pas passionner tout le monde cet artikeul mais bon, à la base, ce blog est censé conseiller la jolie et intelligente môman que tu es. Alors bon, que serait un blog de môman sans un mirifique artikeul sur l'accessoire mode de toute propriétaire de nains qui se respecte: la pou-pou, la pou-pou, la poussette.
oh le faux nain....


La première poussette, je sais pas moi, c'est un peu comme la première cuite. On en reparle avec nostalgie en se disant "qu'est ce qu'on était jeunes, qu'est ce qu'on était cons". Bin ouais, on a acheté un tank peau des fesses et le nain, bin, le nain, il aime plus sa poussette. Et nos ptits muscles non plus d'ailleurs. Et les gens du métro, ils nous jettent des strapontins à la tête lorsqu'ils nous voient sur le quai. Ou bien ils font un barrage humain pour qu'on ne rentre pas. Et les gens du bus? Bin, en fait, on n'a jamais vraiment pu rentrer dans le  bus avec. Et la twingo? Bin, c'est à dire qu'à part la poussette, on ne peut plus y mettre grand chose.
qui prend de la place ici???

Mais quand même, la première poussette, c'est tout un rituel, cherche pas, t'y échapperas pas jeune padawan. Tu vas aller dans différents magasins, tu vas zoner dans les Z(ones) A(ttractives) qui pullulent de boutiques bébé. Tu iras peut être même jusque Troyes (si tu n'es pas trop loin) pour dévaliser le magasin d'usine Bébé Confort.
Tu rempliras peut être même des questionnaires du genre "quel style de poussette vous convient le mieux?". Oué, je t'assure. Tu tapoteras lamentablement sur gougeul: "quelle poussette choisir" et tu liras des pages entières de forum Auféminin sur les avis des internautes. Tu poseras de questions qui vont remettre tes choix en question.
jte l'avais dit que tu finirais par remplir ce quizz....


Tu auras dix catalogues de puériculture différents sur ta table basse de salon. Le mâle et toi réfléchirez ensemble de "ce que vous voulez vraiment en terme de poussette".
Une urbaine, petite et maniable, qui se plie vite et qui ne prend pas trop de place?
Une joggeuse, pour toi, wondermaman qui ne compte pas garder ses kilos de grossesse trop longtemps (en même temps, elle n'a pris que 8kg alors ça va, la salope, oups, pardon)?
Une rurale (ça se dit d'une poussette ça?), avec trois roues qui passe partout, qui peut rouler dans la boue et faire de la PTT (poussette tout terrain)?

En gros, le choix de la première poussette, c'est un peu une remise en question, un moment où tu poses tout sur la table et où tu te dis: bon, alors, je veux quoi pour mon nain?
Le mieux, zi best. Ok, cherche pas, tout le monde répond ça, c'est la raison pour laquelle tu ne vas certainement pas acheter ta première poussette d'occas'. Nan, tu vas prendre le kit à 600 euros. Oué mais au moins tu as tout et tu es sûre.
Et puis, diras tu au mâle, si on en a plusieurs, c'est un investissement.
au moins Choupette et Minette sont contents d'être en poussette, EUX!


Oué, oué. T'en fais pas, j'étais comme toi.
J'ai acheté la wonderfoule nacelle pour Tim Tim qui n'a voyagé qu'allongé les six premiers mois de sa vie, le veinard. Ce qui m'a permis de me faire des muscles. Si si. La nacelle, c'est le top pour un premier micronain.
Après t'oublie puisque tu dois porter la nacelle (10 kg de nain) à bout de bras alors que tu as déjà Grand Nain qui te glue et qui s'aggripe à ton bras muské. Et puis tu n'as plus de place dans ta caisse non plus.
une nacelle qui sert aussi de lit à micronain. Un lit qu'il est bien pour y dormir. Enfin, quand le nain décide de dormir.

Donc pour nain n°2, bin, c'est le cosy. Moins confort pour le nain quant il s'agit de grands voyages, ça reste en revanche beaucoup plus facile à porter pour toi, maman épuisée par l'acquisition de ton deuxième nain.
C'est ça un cosy, ignare

Et vient ce que les vendeurs appellent: le transat. Qui transforme ton tank des premiers mois en vraie poussette. Vi. Enfin, en plus gros. Et là, généralement, le nain a 9 mois. Et ne veut pas du tout aller dans sa poussette. IL VEUT MARCHER. Enfin, il veut te déboîter tenir tes deux index et avancer ses papattes molles tout le long de la place la plus fréquentée de ta ville. Tu es donc ridicule, pliée en deux avec le nain qui es tout mou. Et le mâle pousse une poussette vide.
De toute façon, toi t'en as ras la casquette de te trimballer un truc énorme dans la tûte petite boutique du Comptoir des Cotonniers. Déjà tu passes pas très bien la porte, et en plus quand tu frôles les petits pulls en cachemire avec ta poussette, ils tombent des cintres et ça énerve les vendeuses (qui se demandent déjà ce que tu fous là, avec des 3 kilos de grossesse encore accrochés aux cuissots).
le trio gagnant: cosy, nacelle et poussette avé le transat. Youhou, ça coûte un bras...

Bref, bref, tu te décides alors à acheter une poussette canne. Youhou.
ça va te changer la vie, dis tu au mâle. Oui, car il faut bien expliquer au mâle pourquoi tu vas ENCORE acheter une poussette.

Alors, là tu as le choix. Soit ton nain kiffe la poussette auquel cas je te conseille une pure canne genre Mac Laren qui s'incline et tout et tout, et qui fera de toi une vraie wondermaman. Et qui, si tout va bien, tiendra le choc quelques temps, même sous l'assaut de tonnes de miettes de barquettes trois chatons.
Ou bien ton nain, la poussette, il trouve que c'est trop un truc de feignasse, auquel cas, pour dépanner, je te suggère de prendre une poussette en grande surface (tu devrais t'en sortir pour 30 euros, même moins au Mois du Nain organisé bien gentiment par ta grande surface à toi).
Tu peux aussi faire fi de la poussette canne mais crois moi, un nain sanglé est un gage de tranquillité. Et parfois, parfois, un nain sanglé s'endort. Si. C'est rare, mais ça existe (avec un bon coup de gournain, ça fonctionne même très bien). Bon, plutôt ceux de wondermaman qui dormiraient à la verticale dans un tonneau pendant un concert d'ACDC, mais quand même, ça arrive.
quelques heures d'entraînement intensif au pliage te permettront de réaliser toi aussi cette prouesse technique (pour le mâle, lui, c'est inné - je fayotte)

Ta poussette canne achetée, je te le donne en mille, tu tombes enceinte du deuxième nain. Si. Parce que ça correspond à peu près au moment où ton premier nain est chouette. Genre il dort quoi. Et il marche. Donc toi, zou, tu rempiles. Nous sommes bien bêtes. Que veux tu...

Et là, ma chère, commence ta nouvelle quête: la poussette doubeul. Mais ça, ça sera pour la prochaine fois. Bin voui quoi, on ménage le suspeeeeense par z'ici...

16 commentaires:

  1. C'est vraiment bien vu! Si j'avais du écrire cet article.. je crois que j'aurai écrit la même chose! :p

    RépondreSupprimer
  2. Oui, çà sent le vécu... 3 poussettes en 3 enfants... et la seule qui est restée pour les 3, c'est LA mac laren ! La 1ère, un truc cher qui rentrait pas dans l'ascenseur, impossible à plier, pas pratique du tout. Abandon au bout de 6 mois. La 2è, un truc mieux qui passait dans le tout petit ascenseur parisien des jeunes que nous étions alors... abandon à la naissance du nain 2. On a eu de la chance, car on a toujours eu des potes pour nous prêter le truc horrible du début, le combi nacelle / poussette hyper lourd...
    Merci pour l'article !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  3. génial cet article (m'enfin c'est que le 2è que le lis et le 1er l'étais aussi, je suppose que tour le blog...)
    bref, j'adore parce qu'on s'y retrouve toutes !

    j'ai 3 "nains" à zizis dont l'aîné n'a pas 4 ans, je change de poussette tous les 6 mois (à chaque fois, du neuf bien sûr, l'argument auprès de l'homme c'est que je revends l'autre donc ça coûte rien mais c'est pas tout à fait exact)... et celle que j'aime le + c'est la canne de Carrouf acheté cet été quand on est rentrés 1 mois en France.
    Ouais on habite au QC et ici le matos de puériculture c'est design Hummer (les voitures aussi en même temps...) et nous on n'aime pas ça. Cela dit, ils ne connaissent pas la nacelle ! Ils ont ce qu'ils appellent "combiné de voyage" genre pile poil ça, tout le monde l'a :
    http://www.toysrus.ca/product/index.jsp?productId=3868111
    quand il est petit, c'est cosy, qu'on met dans la oiture sur la base qui y est toujours. et dès qu'il grandit c'est dans la poussette avec une immense capote et qui se couche aussi. Quand t'es pauvre ou que t'as pas de voiture, tu n'as pas de cosy, et NN (nouveau né) va direct dans la grande poussette.
    Et au fait on n'enlève jamais le "transat", le cosy se met dessus.
    Bref nous comme on était hyper pauvres on a commencé avec un kit gros comme la lune de bébé confort, on savait jamais si on mettait la nacelle ou le siège ou le cosy, chiant ! et en plus y avait aucune capote, autant dire que par moins 30°C(au QC...) ou sous la pluie, le gosse était moyen confortable ! on l'a vite lâchée pour la moins cher du plus cheap des magasin d'ici, un trux équivalent 40€ qqu'on a toujours et qu'il est tellement solide que quand je couche le siège, je peux en aligner 3, des mômes, dedans, à conditon qu'ils écartent bien les jambes pour s'emboîter avec le petit frère.
    Allez je reviendrai.

    RépondreSupprimer
  4. ps on nous l'avait donné le kit gros comme la lune, et j'ai jamais pu le revendre, c'était des français qui nous l'avaient donné, personne n'en voulait ici de ce truc moche et pas pratique et qui prend une chambre spéciale dans ton 2 pièces pour ranger les éléments que t'utilises pas !

    RépondreSupprimer
  5. ha les poussettes une grande histoire... les dizaines de catalogues et les arguments pour convaincre zhom d'acheter encore une poussette je mis connais : je viens aujourd'hui même d'acquérir ma quatrième poussette : une poussette double pour mes nains couillu de 2ans et demi et 9 mois:-))
    j'ai hâte de lire l'artikeul sur ces poussettes doubles ,entre l'encombrement, la galère des trottoirs et les "ho des jumeaux", sans oublier la remorque pour transporter la poussette (parce que bien sur le coffre de la voiture est trop petit ça va sans dire)une vraie aventure... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Avec 2 nains de 18 mois d'écart, j'ai refusé d'investir dans une poussette double alors c'était grand nain dans une poussette canne 1er prix, 30 € pas plus, sans amortisseur pour qu'il sente bien les rues pavées de Lille et petite naine dans l'écharpe de portage.

    Pour grand nain, on avait investit dans la big poussette américaine qui fait nacelle... on a du changer de voiture pour qu'elle entre dans le coffre... et on l'a très peu utilisé, préférant le porte-bébé Babyborjn

    RépondreSupprimer
  7. T'as un style tellement génial que même un artikeul sur les poussettes alors que j'ai pas de nain, j'aime!!! Trop forte Marie ;-)

    RépondreSupprimer
  8. ... vive l'écharpe de portage!!! :)

    RépondreSupprimer
  9. Oué - bin je dis profitez-en bien du temps des poussettes car il passe vite... Moi je n'en ai eu que 2, score tout à fait honorable pour une mère mono-nain, et la dernière elle traine dans le garage comme si j'avais encore un micronain... alors que mon jeune éléphant entre en 2e année de maternelle... mais on ne sait jamais s'il se cassait une patte - hein ? Bon allez zou je file sur zeboncoin pour la vendre - pas de sentiments.

    RépondreSupprimer
  10. Je n'est pas encore de nain mais j'ai la chance (ou pas) d'avoir eu mon frère et ma soeur tard (10 et 11 ans) donc j'étais souvent de corvé pour les promener autour du quartier et ayant 13 mois d'écart j'avais le droit au Big Tank double que toi à 11 ans avec tes petits bras tout maigre tu n'arrives pas à la faire monter les bordures...
    Après j'ai connu la poussette canne quand mes nains de jardin sont devenu plus grand, pareil petite balade très (trop) souvent à ma corvée mais ça devait pas être la ferrari des poussettes car j'en ai cassé deux fois les roues pdt des courses de poussette (avec d'autres copines de corvés petit frère), et oui à 12-13 ans on a envie de s'amuser et pas de faire du babysitting !
    D'ailleurs petit souvenir en passant les vieux euuh personnes agés excusez moi sont un peu bisarre c'est pas pcq à 14 ans je me balade avec une petite fille que c'est moi la maman ! j'ai regardé bisarre quand même quand on m'a sorti ça ... surtout que ça aurait dit que je l'avait eu à 11 ans... pas si précose que ça la fille !!!

    RépondreSupprimer
  11. salut salut, les vacances sont finies, snif et la rentrée (les rentrées arrivent)
    bon en ce qui concerne la poussette: pour le premier super poussette bébé-confort avec nacelle cosy, poussette le tout pour une seule structure... bon ok c pratique et tout et tout, la nacelle nous nous en sommes servi les premières semaines de bébé comme lit dans le grand lit, çà évite que petit bébé se retrouve perdu dans un lit de 60x140 avec des tas de peluches qui l'agressent.
    Puis en grandissant nous avons acheté une poussette canne mclaren (vérifier la largeur pour les portillons du metro RER,...)

    pour le deuxième, à par avoir utilisé la nacelle en lit et dans la voiture comme le cosy si il a posé c'est fesse une fois dans une poussette c'est le maximum....
    non il n'a pas marché à 6mois.
    on a découvert l'écharpe de portage
    avantages: légèreté, faible encombrement (avec la poussette faut une remorque pour les valises), pas de problème pour passer les portillons du métro, mains libre pour les courses, bénéficie de la chaleur du porteur(euse) en hiver, câlin permanent, super léger par rapport à un porte bébé, et portage ergonomique sous les cuisse et pas sous les hanche;peut encore servir lors de ballade pour terminer celle-ci même avec un nain de 6ans oui oui il m'arrive de le porter sur le dos avec ses 16kg.
    petit exemple avec portage du nain en ventrale voir banane si encore plus petit : week end chez les grands parents en train: un nain dans une main (le grand), l'autre dans l'écharpe, et le sac à dos sur le dos. Train de banlieue, RER, TGV et marche à pied à Metz le tout sans stresse de m**/*/ j'ai des escalier à descendre de St Lazare à magenta en sous sol et sans escalator ils sont en pannes.
    idem les courses le caddy n'est pas rempli par le cosy avant même le passage des portes du supermarché.
    et puis dès 2ans voir même avant si t'es pas pressé le nain il peut marcher, et il s'améliore vite en endurance et vitesse.
    voili voilou.

    RépondreSupprimer
  12. Je viens de tomber sur ton article en tapant "Quelle poussette choisir?" sur gogolle et je me suis fendue la poire en lisant ces quelques lignes qui sont tout à fait exactes!!!!!
    Je pense que je vais dévorer ce blog en long ,en large et en travers!!! :)

    RépondreSupprimer
  13. Pour le first nain, m'a mère m'a dit "fais pas cette connerie d'acheter une poussette à 1000 balles qui durera le même temps qu'une autre..." j'ai suivi son conseil et j'ai acheté une bambisol à 250 euros poussette, cosy, nacelle. Ben comment dire je ne regrette pas. Parce que la nacelle ça n'a duré qu'un très court temps et franchement avec l'épisio et les trois étages à grimper ce n'était pas la panacée. Résultat il a passé plus de temps dans son écharpe que dans ce truc. Le cosy ça c'est hyper pratique, pour la tuture, les tites balades et tout et tout. Et maintenant on a viré tout le fatra et le nain se la pète dans sa poussette bambisol parce qu'il tient assis (le ouf). C'est sur, je me fais snober par les autres mamans de ma banlieue chic qui ont toutes pour poussette-religion LA MACLAREN.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime bien l'ensemble Jané Muum, une poussette 3 en 1. Elle a un hamac inclinable en 3 positions et un pliage en deux dimensions pour ne prendre que très peu de place. Les roues avant de la poussette peuvent être fixes ou pivotantes. Elle a aussi un frein à main qui permet d’immobiliser totalement la poussette. Tout ça la rend très pratique.

    RépondreSupprimer
  15. Un grand merci pour ton article, super, j'adore !!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...