28 juin 2010

Le Grand (et Impitoyable) Jury a parlé

Le Grand (et Impitoyable) Jury a lu. Re-lu. Re-re-lu. Noté. Annoté.

Le Grand (et Impitoyable) Jury s'est demandé "maiiiiiiiiiiiiiiiiiiis heeeeeeeeeu...c'est juste impossiiiiiible de choisir".

Le Grand (et Impitoyable) Jury s'est téléphoné, mille fois. S'est textoté, mailé, laissé des messages.

Le Grand (et Impitoyable) Jury a fait appel à une personne de toute confiance pour le départager.

Le Grand (et Impitoyable) Jury se dit que vraiment, il devrait y avoir plusieurs gagnantes.

Mais comme le Grand (et Impitoyable) Jury n'est pas sioupère riche, le Grand (et Impitoyable) Jury a du faire un choix.


Alors, ne sois pas déçue si tu n'es pas la grande winneuse. Il a vraiment fallu trancher (ça va trancher chérie).

youhou, te réjouis pas trop (blog dans la Lune)

A l'issue de trois jours de débats intensifs, le Grand (et Impitoyable) Jury a l'honneur de décerner le Nain d'Or du Récit d'Accouchement à Hélène Robert (aplause).

Son texte nous a fait rire, nous a ému et nous a, tout simplement plu (et pas parce que son nain s'appelle Solal, je tiens à le préciser).



Le Nain d'Argent est décerné à égalité à Marielle Hidoine pour son récit tout en émotion et en sensations, et à Marie C pour l'humour dont elle a fait preuve (en toute situation).


Le Nain de Bronze est decerné à Véronique Scherding parce que la venue au monde de son Korrigan est un chouette moment que nous avons pris plaisir à lire.


Pour toutes les autres: Anne Laure, Sophie, Christelle, les Céline, Ambre, Karine, Aurélie, (dis moi que je n'oublie personne) je vous décerne le Nain toucourt et vous dit  MERCI, MERCI et encore merci, parce que vos récits sont tous sioupères, souvent drôles, parfois poignants et toujours vrais. Pour celles qui n'ont pas écrit sur le thème, patience, le Prix Spécial du Jury sera remis en fin de semaine...

D'ailleurs, je souhaite ouvrir une page avec vos textes, si vous êtes okidooki, bien évidemment. Et non, je ne fais pas ça parce que je ne suis rien qu'une grosse feignasse qui ne veut plus écrire. Nan. 

En tout cas, j'étais très très heureuse de lire vos textes et j'espère que vous avez eu du plaisir à les écrire (je me livre, là public, alors savoure ma livraison intime).

Vos mots m'ont réellement touché, et changé des éternels Tchoupi et autres naisieries que je me farcis habituellement. En clair, merci à toutes les participantes de nous avoir donné un petit morceau de leur vie. Et pas le moindre....



Je vous laisse avec le texte d'Hélène Robert, la winneuse de ce concours (t'as le droit de bicher Hélène, mais pas trop longtemps, hein).


"Que pourriez-vous avoir envie de savoir sur l'accouchement que vous ne sachiez (note le bon français) déjà???
Tout ce que votre mère ne vous a pas dit de peur de n'être jamais appelée " 'Ran-mère"...
Par exemple (lisez-pas les papas) que le bébé quand-y sort y' défonce tout sur son passage et que nous-pauvres femmes-le lendemain en allant pisser on croit que la vie est foutue pour toujours (alors qu'en fait c'est même pas vrai...)
Que la péridurale des fois elle prend que d'un coté alors que le petit y sort de tous les cotés...
Ou alors que tu risques de mourir noyée dans un tsunami lacté en pleine nuit...
Non, toutes ces petites choses, vous, Ô vénérables mères de 2 enfants, vous le savez déjà.
Alors Keskecéti que vous savez pâ???
Comment on accouche du number tri?
Parce que vous, simples esprits, comme moi auparavant, vous dites :" Sacrénomdenom, j'en ai sorti 2-trop fastoche- j'en sortirai bien un troisième, même pâ peur"
ET BIEN NON!
Et comme je sais qu'une des 2 Marie est dans les starting-blocks pour sa carte famille nombreuse, alors voilà:

Le troisième, y-descend-pas.
C'est comme ça
C'est pas autrement
Même si t'as accouché en moins de 4 heures pour les 2 premiers
Même si t'accouches toujours plus tôt que la date théorique
Même si tu te dilates à la vitesse du son
Même si ton col il et ouvert depuis 4 mois
Même si ta valise elle est prête-archi-prête
Même si t'as des contractions

Et attention hein, moi je dis ça, mais c'est pas que pour moi, ricanez pas les filles, elles me l'ont toutes dit les dames en rose... "Ahhhhhh, mais c'est un troisièèèèèmmmme, ahhhh ben c'est normal alors....le troisième Y-DESCEND-PAS ! Comme si t'étais une grosse truffe qui sait pas ce que c'est qu'un accouchement!!

Concrètement, ça donne ça :

-36 SA : Valise prête , col raccourci voire effacé , quelques contractions le soir, la boite de Spasfon à la poubelle (parce que ses poumons y sont prêts et nous aussi)

-37 SA : Marre, marre, marre d'être enceinte, les deux grands te harcèlent ("c'est quand qu'il arrive le bébé maman?????"), les regards pleins de compassion à la sortie dézécoles te font grave chier et tu rends des demi-sourires

-38 SA : tu tiens le bon bout, les 2 autres sont sortis à 39, donc c'est p'têt' pour ce soir, tous les matins en embrassant Monsieur qui part travailler, tu lui glisses langoureusement :"peut-être à tout à l'heure hein???", à 16h30 après ta longue journée à compter tes 3 contractions sur ton canapé, quelques mères de famille se risquent à des "c'est pour bientôt nan??... " et toi pleine d'espoir tu réponds "c'est imminent!"

-39 SA : ouf! ça y est.
 reveil 05h30 : contractions répétées, toutes les 10 min environ, des vrais-des qui poussent vers le bas (voyez de quoi je parle??), lever à pas de chats, coulage du bain, plouf plouf, contractions toutes les 5 min
          07h30 : baisers tendres dans le cou du chéri : "mon amouuuuuuur???? pas de panique mais je crois qu'il va falloir que tu annules tes consult' (lé docteur mon chéri) , mais Vouuuui, tu as le temps de boire un café (je sais moi, j'ai déjà accouché deux fois je vous rappelle et puis la dernière fois, il a pas déjeuné et y s'est retrouvé par terre le chéri) moi j'appelle grand-mère (pour les 2 autres, on est mercredi,sic)....
          08h00 : arrivée en trombe de la grand-mère pas réveillée, chéri portable en main prêt à tout annuler :"on y va???"
ET BEN NON, ON Y VA PAS! Fin des contractions (snif), va travailler, je te rappelle...
          10h30 : apparition des premières vésicules de varicelle sur la jolie peau douce du n°2 (ça c'est pas obligé, mais ça pimente et puis c'est veridique!), ma vie ressemble à un vaste bordel et c'est pas fini (soupir)

-40 SA : une serial killeuse de maman de la sortie des écoles est en train de naître en moi : "encoooorrre lààààà?????, toujouuuuurrrrs paaaaaas?????? ben aloooorrrss......ahhh mais c'est un troisième, c'est normal, le troisième Y-DESCEND-PAS... la cousine de ma belle soeur , elle, pour son troisième ... ", j'ai pas entendu la fin, moi et mes 14 kilos on est partis en courant, tu vas voir si y va pas descendre...

-40 SA + 2 : J'ai fait un pot-au-feu pour mon mamour, il adoooore ça, et bizarrement, une fois à table, il me dit rien à moi ce pot-au-feu, mon chéri, on la lui fait pas non plus, il la voit bien ma gueule en biais toutes les 5 min mais il se tait le chéri parce que il attend que ça se précise, et il finit son assiette ; d'ailleurs ça se précise ...
23h00 :allôoooo, grand-mèèèèèère???? je te reveille là?? ouiii??? bon, ce coup-ci c'est la bonne!
23h30 : arrivée à la mat' (pliée en deux, trop mal ces putains de contractions pour celles qui dilatent à toute vitesse comme-moi) ,descendage pénible de la voiture... je sens que je vais accoucher sur le parking là...
23h40 : verdict : col 1cm
23h41 :-((( oui, je sais, c'est normal, le troisième bla bla bla, n'empêche je verserai bien une petite larme là
23h42 : sage-femme souriante, rassurante, confiante " vous voyez le monito??? c'est sûr là vous allez accoucher avec des contractions pareilles", il me semblait bien aussi !
01h30 : monito-idem, col idem (y descend pas, c'est rapport à ton utérus qu'est resté tout mou tout flasque des fois d'avant, un peu comme tes cuisses tu vois??), larme.
02h00 : chéri dort dans une position improbable en travers de la baignoire de la salle d'ac' avec le gros ballon vert en guise d'oreiller et là j'ai un peu envie de me marrer
02h30 : une interne mal dégrossie vient me faire une écho et là l'autre, il est même pas né qu'il vient de rater son premier examen, il bouge pas (c'est normal, il dort-lui-à c't'heure-ci), y'a plus beaucoup de liquide (c'est normal je lui dis à l'interne, je suis sur le point d'accoucher là...) bref mauvais score de Manning (c'est ki çui-là, jamais entendu parler...)
05h00 : fin des contractions, départ du chéri qui va aller dormir un peu parce qu'il bosse lui demain (gentil mais tendu le chéri, avec le torticolis en prime), reveil du pas-encore-né (pas encornet) qui bouge comme d'hab'...je vous l'avais bien dis, mais vous vous restez parce que l'encornet il a une session de rattrapage quand l'interne sera reveillée.
05h10 :larmes
11h30: retour à la maison, merdeuse...
16h30: l'école : 12 morts (mortes)

-41 SA : grand-mère vit chez nous depuis 3 jours
10h00 :RV sage-femme , monito, col 2 cm (ouahhh, tout ça pour ça???) ,décollage des membranes, acupuncture ,incantations
16h30 :personne n'ose me parler
00h30 : début des contractions (m'en fout, j'irai pas)
02h00: bain plouf plouf, putain que ça fait mal
03h00 : m'en fout j'irai pas
03h30 : comment peut-il dormir aussi profondément alors que j'ai aussi mal?
04h00: m'en fout, j'irai pas
04h30 : AAAAAAAAAHHHHHHHHHHH CHERIIIIIIIIII: ON Y VA!!!!! NON TU PRENDS PAS DE CAFE (y'a des distributeurs plein l'hosto merde à la fin)
04h45 : col 3 cm (gasp)
04h50 : péridurale (ouf!)
05h00 : rupture des membranes
05h10 : naissance de Solal.... (;-)

il est pas descendu
jamais
il est sorti avec la flotte"

19 commentaires:

  1. Yeeeeeeeeeeeeeeeeeees !!!!! :-)
    J'suis médaillée !!!! De bronze ! :-)
    Félicitations aux or-éolées et argentées ! Z'êtes trop fortes : va donc falloir envisager un number three pour que je puisse vous mettre à l'amende! ;-))) (et si je pense à ça en accouchant... là, je serai définitivement déglinguée et vous aurez encore gagné!Ceci dit ça m'occupera s'il descend pas! )
    Merci pour le récit d'or! J'attends ceux d'argent avec impatience!
    Merci les mamans qui testent!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Hélène, je n'ai jamais lu un récit aussi drôle, aussi vrai ! Et vraiment j'ai hâte de lire les autres !!!
    Vite vite viiiiiiiiiiiiiiite !!!

    RépondreSupprimer
  3. Bravo ! c'est drôle , on se retrouve pas mal la dedans, surtout à la sortie des écoles avec les mamans stress !
    j'ai bien ri
    okidooki pour mettre mein texte sauf s'il est trop nul par rapport aux autres !
    Celine (maman Serena)

    RépondreSupprimer
  4. bravo à la gagnante, génial le texte!
    Vivement qu'on lise les autres!

    RépondreSupprimer
  5. Bravo bravo!!! Tu m'as coiffée au poteau mais la 1ère marche du podium est largement méritée! Merci de nous avoir fait partagé ce moment, j'ai bien ri (comme toujours ici)

    RépondreSupprimer
  6. hélène et les garçons28 juin 2010 à 20:39

    Merki merki merki!!! j'me la pète un peu façon winneuse de l'oscar (sauf que j'ai pas la robe qui va bien...). Surtout, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'ecrire, ça m'aurai presque donné envie de recommencer (... à ecrire hein bien sûr, z'aviez compris quoi??). Et puis comme moi z'aussi, je sais être grande et maganime, je laisse le cadeau à une de celle qui pleure ce soir dans la salle... à une toute petite condition: c'est moi qui choisi (gnarf gnarf gnarf). Ben ouais quoi, mon texte à moi je le connais, moi z'aussi j'ai envie d'être émue et de rire aux larmes en lisant les votres.... Allez les Marie's, à vos mails!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je le redis, merci à toutes, c'était vraiment chouette de vous lire (j'ai bien chialé, j'avoue, et même beaucoup).

    Et Oki Hélène, les textes vont être publiés et tu choisiras :) Toi aussi vis ma vie de grand Jury

    RépondreSupprimer
  8. dingue...Ya pas un mot en trop! C'est "perfect"
    efficace, drôle, bon. J'ai une question Hélène, t'adoptes ?

    RépondreSupprimer
  9. arf Hélène ... merci de m'avoir couper l'envie du 3ème ! (pour le moment, et ça tombe bien, c'est pas le moment !!)
    j'ai souri et j'ai eu mal pour toi ...

    RépondreSupprimer
  10. génial les filles ! j'ai pas osé poster de peur de ne pas être à la hauteur et en effet j'ai bien fait...
    je me suis tordue de rire et j'ai été émue aussi, par contre seul bémol : à la question "des vrais-des qui poussent vers le bas (voyez de quoi je parle??)" je réponds non ! Bah oui moi mon col il a mis la journée pour se dilater à 1 et il a pas voulu aller plus loin...alors j'ai pas eu les contractions qui poussent vers le bas :(

    J'espère que l'on aura l'occasion de lire d'autre récits !

    RépondreSupprimer
  11. Bravo et merci Hélène, très joli récit.
    Et les autres??? On va les lire aussi?? J'ai hâte(même si chéri me prend toujours pour une folle de me voir rire, seule, devant mon pc) !!!
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  12. Ah lalala la sortie d'école enceinte de 8 mois 3/4 !!! C'est qqch !! mdr ! bravo !

    RépondreSupprimer
  13. p'tain je suis déja revenue trois fois lire ce texte.
    Et le "16.30: 12 morts" ça marche encore.j'suis addicte

    RépondreSupprimer
  14. Hélène et les Garçons29 juin 2010 à 10:59

    Ben voilà... moi aussi j'ai lu, moi aussi j'ai été émue, j'ai ris... et pleuré (en même temps, je pleure en lisant Gavalda alors...). Bon, pas longtemps hein, parce que j'ai une maison pleine de bordel qui m'attend, alors j'ai décidé de trancher à chaud, dans le vif (!)
    Je suis comme le Grand(et Impitoyable) Jury, je trouve que Marielle et Marie, les Naines D'argent sont indépartageables... parce que leurs récits sont beaux, émouvants,violents et tendres à la fois, parce que j'aime que les professionnelles se laissent déborder par nos instincts, parce que pour aucun des trois je n'ai vécu ça ( merci mon dieu si y'en a un)!!
    Alors j'ai re-lu (la lessive attendra) et j'ai voté... pour Marie Courtecuisse (et pas parce que son nain s'appelle Jules, je tiens à le préciser-moi aussi j'peux l'faire) parce que le plus beau, c'est d'avoir su, avec beaucoup d'humour, raconter sa faiblesse dans les moments où elle a été la plus forte, sans conteste!
    Alors, je reprends ma tirade du Zoscar:
    -Merci Marie P pour la bonne idée, franchement, je me suis régalée (en plus j'ai gagné biche biche biche mais pas trop)
    -Merci Marie C et Marielle pour mes petites larmes matutinales
    -Merci Marie L (ma couz') pour ma nouvelle cuisine
    -Merci Matthieu d'avoir été si impartial et si prévoyant (lui aussi y m'l'avait dit :"le troisième...gna gna gna gna)
    -Merci à Jules, Colas et Solal pour ces moments inoubliables
    -et Merci à mon chéri sans qui...

    RépondreSupprimer
  15. Les boules...je pleure sur mes manuels scolaires maintenant...C'est grand ces moments là les filles...becs

    RépondreSupprimer
  16. Bravo Maman Hélène ! J'ai bien ri, et j'ai revécu aussi certains moments de ma dernière grossesse : je confirme, Marie, le 3è ne DESCEND PAS ! J'ai accouché 3 jours après le terme pour le petit Côme...
    Bisette, et mention spéciale aux mamans de 3 boys !!!
    Aurélie (du coup j'ai l'impression d'avoir un peu gagné aussi...)

    RépondreSupprimer
  17. J'ai tellement tellement envie de lire les autres textes !
    Bravo à Hélène pour ce texte très drôle et très humain
    Bravo à Marie pour l'initiative
    Et vivement la mise en ligne des Nains d'argent et de bronze !

    RépondreSupprimer
  18. Magnifique.
    Merci pour ce récit qui me ramène 3 semaine en arrière. Ma troisième est arrivée avec 13 jours de retard, sortie de force (provoquée) .. pareil : elle n'est jamais descendue :elle s'est mise en transverse une heure avant de sortir et tapait encore dans mes côtes en passant entre mes cuisses....

    RépondreSupprimer
  19. Ah ah ! C'est donc ça! Mais pourquoi personne ne m'avait jamais dit que "le troisième il descend pas" ? Parce que franchement, presque tout pareil ! Sauf que moi je sortais par la porte de derrière après avoir posé les enfants à l'école pour fuir ( y a pas d'autre mot) les parents. Nous on avait prévu un accouchement à domicile. Sauf qu'à 42SA (oui-oui), à la mater pour un contrôle, ils te laissent plus rentrer chez toi, surtout quand y a plus de liquide. Sauf que moi le col il s'était d'abord ouvert (un peu, 2-3 cm) et puis refermé. Un mystère total. Et que la première action du produit pour déclencher a été... De stopper les contractions!.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...