15 mai 2020

Tarragone et sa région en famille


Vous me connaissez je ne sais pas refuser certaines propositions, notamment celles incluant les mots : Paëlla, Arroz, Tarragone et Paëlla (je l'ai déjà dit ?)



Du coup, lorsque mon amie Lidia, responsable de la promotion des campings de Tarragone, m'a proposée, en tant que maman testeuse ET experte en hébergement famille (voir hello-famille.com le site qui référence les hébergements famille en France que j'ai co-fondé avec mon amie Sophie) j'ai dit OUI (et j'ai essayé de perdre deux/trois kilos histoire de me préparer).

Nous sommes donc partis en avril dernier (que le premier qui trouve que je mets 18 ans à écrire mes articles sorte immédiatement bien qu'il ait raison) et la première chose que je dois vous dire c'est "Partez plutôt fin avril début mai voire en juin sinon ça caille un peu quand même).


MAIS nous avons visité plein de campings ET mangé énormément de trucs super bons, j'ai donc un TOP 5 de mes campings préférés à vous recommander selon vos envies, des visites à vous conseiller avec des enfants et surtout des photos de trucs trop bons à commander dans les restos.

Et avant toute demande : oui j'ai pris environ 2 kilos durant la semaine mais aucun regret c'était gustativement SUBLIMISSME.

Je vais vous proposer 5 zooms visites (+ 1 bonus)  que nous avons fait hors Barcelone (que nous avions déjà visité précédemment) et des sélections d'hébergements dans un autre article qui suivra avec des visites guidées des campings de la région de Tarragone qui accueille avec plaisir les familles.


Pour retrouver mes idées de visites à Barcelone avec des enfants c'était ici : https://www.hello-famille.com/astuces/barcelone-en-famille/


Visite 1 : Monastère de Montserrat 

Nous avons loué un appartement via Booking, Appartments Mo, à Monistrol, vraiment très correct pour le prix (192 euros les deux nuits), un peu humide mais sincèrement impec pour l'usage puisque nous y sommes arrivés un soir, que nous avons randonné le lendemain toute la journée et que nous repartions ensuite.

Du village de Monistrol est plutôt sympa, pas grand chose à y faire mais des ruelles où cavaler. Surtout un point de départ pour monter au monastère. Je sais qu'on peut y accéder en train ou en voiture mais de notre côté nous sommes montés à pied, histoire de préserver la magie des lieux. Il y a pas mal de chemins de randonnées, pas tout super bien indiqués ce qui fait que nous avons marché en tout et pour tout 23 kilomètres dans la journée...


Petit chemin bien flippant pour l'accrophobe que je suis... (de ce fait, rando à faire avec des enfants de 5/6 ans minimum ou bien en porte bébé) 


Evidemment la vue est sublime, évidemment le monastère est magnifique et nous avons visité l'église et le musée, tout aussi impressionnants. 




Nous ne sommes pas croyants mais dans chaque pays visités nous allumons une petite bougie pour penser à ceux qui ne sont plus là. Petit rituel. 

Musée vraiment sympa et Audioguide bien fichu (le nain, fanatique de l'audioguide) 





On a quand même pris le tram pour atteindre le haut de la montagne et continuer notre rando (mais tram excessivement cher) 


Le soir, nous avons BIEN mérité une merveilleuse pizza (je ne me souviens plus du nom de la pizzeria, mille pardons mais le resto dispose d'une salle en sous sol (ça vous aide non ??)





Après ce séjour à Montserrat, nous avons pris la route direction notre premier camping, le Tamarit Beach Resort.
Mais avant, nous nous sommes arrêtés à la Colonia Gaudi


Visite 2 : La Colonia Guell 

Situé à 20 km de Barcelone, ce lieu est un ancien village textile de l’industriel Eusebi Güell dans lequel on retrouve la crypte inachevée d'Antoni Gaudi.
J'aime énormément ces endroits qui symbolisent une époque et où on ressent encore l'empreinte de ceux qui vivaient-là, avec cette entreprise omniprésente dans la vie économique et sociale de ses ouvriers. Une ville à arpenter les yeux levés et cette fameuse église inachevée, très étrange, très Gaudi. Une visite que j'ai beaucoup aimé.














On poursuit notre route et là, ADIEU BIKINI dès notre arrivée au Tamarit où on nous propose de nous restaurer dans leur restaurant le Brisa.
Voyez vous-même....


Restaurant qui donne sur la plage = enfants qui jouent malgré météo moisie et parents qui dégustent
Enfant qui a opté pour un plat totalement typique. Notez l'équilibre de l'assiette : féculent, lipides, protéines, lipides et encore une touche de lipides.

Assiette de moi-même qui essaye encore de limiter les dégâts

Enfants qui jouent bien mignonnement 


Où comment j'abdique dès le dessert....


Le Tamarit, où nous étions logés, est un camping vraiment sympa, surtout quand il fait beau. Très clairement les mobil homes sont super en été, un peu frais lorsqu'il pleut mais vraiment confortables et bien agencés. Nous n'avons pas eu le sentiment d'être à l'étroit et nous étions entourés de Français qui revenaient chaque année.

Le camping a un accès à la plage sur toute sa longueur et dispose d'un espace piscine plutôt dément, de jeux en extérieur parfaits pour la marmaille (avec un genre de parcours en bois totalement validé), de pas mal d'animations (dont un club enfants mais nous n'en avons pas bénéficié).
Son gros point fort est évidemment sa longueur de plage, le petit château qui va bien, et sa proximité avec de petites stations balnéaires qu'on rejoint très facilement à pied pour une glace ou un petit resto (si on a encore faim).


Voilà quelques photos de l'intérieur du logement (notez que pour une fois j'ai pensé à faire les photos AVANT le bordayl) 






Les extérieurs : 













 Et de la plage : 






Pour en savoir plus sur le Tamarit : https://www.tamarit.com/fr/

(mais j'en reparlerai dans un article sur les campings très bientôt)

Visite 3 : Montblanc 


Ah la cité médiévale de Montblanc, quelle petite merveille pour déambuler en famille. Vraiment chouette, petites ruelles pavées, ambiance particulière, surtout que nous avons eu l'immense chance d'y être pour la fête de Sant Jordi (Saint Georges) qui est un moment vraiment festif dans la ville : défilé, danses et chants. Un super moment pour les enfants (et les parents) et une visite des tours du mur d'enceinte de la ville vraiment très très chouette).




Oui bon, c'était l'heure de goûter...

oui on avait très faim 








Superbe balade le long du mur d'enceinte (ami du petit vertige bonjour) de tour en tour....



Même pas peur DU TOUT





Pour en savoir plus sur la ville de Montblanc c'est ici : https://www.montblancmedieval.cat/


Visite 4 : Tarragona



Une ville qui mérite véritablement le détour tant elle est riche et belle.
Une superbe découverte pour nous, d'autant que nous avons eu la chance d'avoir une guide pour la matinée qui a été extra avec les enfants (qui kiffent par ailleurs l'histoire romaine donc ça a bien matché). ll faut dire que la ville regorge de richesses historiques : un amphithéâtre romain, des murs d'enceinte préservés, des rues pavées, l'ancien forum, le Cirque et ses couloirs souterrains, bref, une plongée géniale au coeur de l'histoire !













Et dans l'après-midi, pour digérer le bon repas copieux du midi, rien de tel qu'une balade sur le port, longuement, en admirant la mer et les bateaux. Et comme il faisait un peu glagla mais pas trop, certains d'entre nous (les plus courageux) ont tenté la baignade... (pas moi pour une fois !))




téméraire mais pas trop 






Le soir, nous avons pu assister à cette chose DEMENTE qu'on appelle les Castells humains.
Personnellement je ne connaissais pas du tout alors je vous renvoie vers cet article si vous souhaitez en savoir plus : le principe est simple, il s'agit de former la plus haute pyramide humaine tandis qu'une musique se déroule. Une fois que la pyramide est haute et stable, un enfant (muni d'un casque MAIS UN ENFANT TOUT PETIT) monte en haut de cette pyramide (et là mon coeur s'arrête) et doit lever le bras pour que la musique s'arrête et que la pyramide soit considérée comme complète et terminée.

Plusieurs "clubs" s'affrontent dans la ville, reconnaissables par leurs couleurs et croyez moi c'est à voir une fois dans sa vie. J'étais à la fois subjuguée et tétanisée.
Tellement tétanisée que je n'ai pas su prendre de photo...mais faites vous plaisir et allez même regarder une vidéo c'est dingo 

Pour en savoir plus sur Tarragone c'est ici :



Visite 5 : Le Delta de l'Ebre

Si vous aimez la mer, les risières, les oiseaux, le calme et le vélo, cette visite au Delta de l'Ebre est faite pour vous. On en a gardé un très joli souvenir, parce que ça faisait un moment que nous n'avions pas fait de vélo en famille (je suis une stressée de la route donc je préfère que ça soit de la piste cyclable, du coup là c'était parfait) et parce que la nature était superbe. Il y avait beaucoup de vent, mais nous avons pu voir de nombreux oiseaux et visiter le centre du Delta qui explique parfaitement bien aux enfants (et aux adultes) comment fonctionne un tel écosystème. Et qui propose un roof top pour une observation parfaite des flamands roses. Les enfants ne voulaient plus partir et ont évidemment chacun acheté une peluche oiseau en ces lieux. Et nous du riz. Des tonnes de riz.

















Visite 6 BONUS : Parc PortAventura

On aime les parcs d'attraction alors évidemment on a emmené les enfants au Parc Portaventura.
Pas super longtemps car il y avait du monde (et donc beaucoup d'attente) et nous n'avons pas pu faire les attractions les plus flippantes à cause de cela (quel dommage pour ma santé mentale).

Comme dans tous les parcs, je vous recommande d'arriver tôt !
Pas de pique nique autorisé dans le parc, on a opté pour des croque monsieurs très corrects (près d'un vautour qui chante en cage si cela vous aide à retrouver le vendeur) et moins chers que prévu !

Le parc est vraiment grand, les attractions très chouette et on a passé un super moment en famille. D'autant que les enfants grandissent et qu'ils peuvent faire de plus en plus de choses. Bientôt on fera même le roller coaster en famille !






ça fait FLIPPER 



ça fait GERBER (mon oreille interne n'est plus ce qu'elle était) 


Nano a ADORé ce pestacle, elle voulait même revenir à la séance suivante (calme toi) 

le truc qui mouille 

La poudre qui pique (je n'ai pas osé) 

Comme pour chez Mickey je vous recommande de télécharger l'application pour les heures d'attente et tout ça, et le plan (car le Mâle aime encore bien faire un petit plan d'attaque dans les parcs d'attraction, vivement qu'on puisse aller chez Asterix, il n'a jamais établi de randonnée-visite chez le Gaulois).

Pour en savoir plus sur le Parc PortAventura : https://www.portaventuraworld.com/fr



En bref, une semaine dans cette superbe région qu'est celle de Tarragone, avec des visites vraiment extra, des enfants qui ont adoré cette alternance d'histoire, de marche dans la ville, de plage et de randonnées en montagne.
Nous avons passé un vrai bon moment, même s'il n'a pas fait très très chaud et nous avons excellemment bien mangé partout où nous sommes allés.

et bu aussi....



Je vous prépare à cet effet un petit article sur les campings que nous avons pu visiter dans chacun de ces lieux afin que vous puissiez avoir un aperçu de la qualité des hébergements dans cette région.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions, mais pour nous ce fut un séjour très chouette, accessible en avion mais également en train et en voiture (ce qui est essentiel je trouve désormais).
Un immense merci à Lidia qui nous a guidé et nous a fait découvrir avec humour gentillesse et calories sa jolie région. Et à l'office du tourisme de Tarragone & de Catalogne pour son accueil. Nous reviendrons !




Pour plus d'informations sur les visites voilà les sites que je vous recommande de consulter et qui sont très riches en informations sur cette destination :

Catalunya Experience 

Tarragona Turism 

Parc Naturel du Delta de l'Ebre 


Prochain article sur les campings de la région de Tarragone

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...