18 déc. 2015

Attention, Companion en Cuisine

Comme je suis une blogueuse super influente qui inonde les Internets avec ses photos de cordon bleus cramés et ses gnocchis poêles, j'ai reçu dernièrement un mail de Moulinex qui disait :

"Chère Cauchemar en Cuisine (mon surnom). Nous avons pu nous rendre compte que vous étiez en bonne grosse galère culinaire avec vos nains. En effet, comme vous êtes masochiste et que vous ne mettez pas vos enfants à la cantine le midi, nous avons compté qu'il vous fallait réaliser au moins 2 repas pour 6 personnes par jour. Sans oublier votre boulet (pardon) de petite Nano qui mange sans PLV et à qui il faut parfois faire un petit plat spécial. 
Nous avons vu vos cernes et vos cordons bleus noircis panés cramés et nous avons décidé de faire un geste pour vous sauver : demain vous retrouverez dans votre cuisine un nouveau Companion qui va vous aider. Bien à vous, Monsieur Moulinex"


ndlr : si vous avez comme moi un souci avec le cramage des cordons bleus, je vous suggère de les faire au four. C'est un conseil qui m'a été donné environ 8730 fois par des lectrices atterrées devant mes photos de repas ratés et qui est bien utile.


Heureuse de ce message, je me suis empressée de faire une petite place à mon nouvel ami dans ma cuisine. Je l'ai reçu, les Nains ont hurlé de joie (pensez-vous, un nouveau carton à dépiauter dans le salon) et moi-même j'ai sautillé sur place en voyant la bête.
Oui, parce que j'ai une vie tout de même assez banale alors je me réjouis de électroménager qui arrive chez moi par surprise.

taille de carton idéale pour se cacher dedans quand on a 3 ans


Bref, cela fait bientôt trois semaines que Companion (moi je prononce COMPANIONNEU) est entré dans ma vie cuisine et voilà un petit plan en trois parties pour vous donner mon avis :


I. Un appareil un peu dodu mais des accessoires bien vus (oui ça va rimer, je suis d'humeur poète)


C'est vrai, ça prend de la place, moins que ma machine à café (qui mesure 9m sur 12) mais bien plus que mon éplucheur à patate (notez tout de même que mon éplucheur à patate n'est pas capable de me préparer une crème anglaise).

On a le robot en tant que tel (coucou toi) avec son BOL de 2,5l :




et le kit d'accessoires qui va bien (et qui coupe fort, ne pas prêter au Nain qui veut jouer avec les toupies).




+ le petit bol vapeur pour faire cuire votre cabillaud au citron minceur. Oui, il y aura des jours comme ça puisqu'avec le Companion, vous allez avoir envie de cuisiner beaucoup (et parfois du bon gras) et que, de ce fait, il faudra glisser un repas minceur entre deux crèmes chocolat.




Voilà c'est tout. Pas de panier vapeur de 7m de long pour y glisser un espadon, pas de moulineur à viande difficile à nettoyer > tout ça passe au lave vaisselle (hourra) et se range plutôt facilement.


Ah si, il y a un livre de recettes qui ressemble à ça : 






les recettes sont basiques et bonnes (en tout cas pour celles que j'ai tenté) mais pas super sexy, du coup quand on maîtrise (bientôt moi) je pense qu'on peut clairement se débrouiller seul ou piocher sur les nombreux groupes Facebook ou sites dédiés là et là qui proposent de la recette sympathoche.
Cela étant le livre est parfait pour prendre la machine en main (mais c'est l'objet de mon GRAND 2 alors avançons).


II. Une prise en main facile et une contenance pour mille (ou en tout cas pour 6 mais ça rimait moyen).


Ce serait mentir que de dire que l'utilisation du Companion est compliquée. Sincèrement c'est bête comme Chou, la preuve, c'est Grand Nain qui réalise la majorité des recettes depuis que nous avons le Companion.

On a deux modes d'utilisation : MANUEL et INTELLECTUEL PROGRAMMES.

L'idée est donc : 

* soit de choisir soi-même sa vitesse/température/durée de cuisson
* soit de choisir le programme qui convient à sa préparation et qui s'auto-gère comme un grand.


EXEMPLE :

1) Je veux faire un petit velouté de potimarron celeri bacon (pour les protéines).
2) Je mets mon petit coutelas qui coupe et qui mixe (ULTRABLADE pour les intimes) sans me couper car ça fiche la trouille.

flippant hein?
3) Je découpe mes légumes grossièrement (en jurant bien entendu puisque l'accessoire découpe-légumes n'est pas encore disponible sur le Companion mais ça ne saurait tarder) et je balance le tout dans le bol.

ndlr : pour avoir testé également le concurrent du Companion, j'ai nommé le Thermomix (ancienne formule), je peux vous assurer que le bol du Companion me permet de faire de la soupe pour 6 ce qui n'était pas le cas du Thermomix. Mais je vous ferai un petit comparatif une autre fois (là j'ai pas trop super le temps).

4 Et là, deux choix :

a) Soit je balance TOUT dedans (légumes/bouillon/flotte) et je lance le Programme Soupe = je récupère une soupe cuite et parfaitement moulinée 40 minutes plus tard (et pendant ce temps j'ai donné le bain).

b) Soit j'aime bien faire revenir mes oignons dans l'huile (donc je programme vitesse 3 pendant 5 minutes à 90°) puis je mets mes légumes qui tournent aussi 5 minutes et ensuite je laisse cuire 30 minutes à 90° avec un tournicoton à 3. Et ensuite je mixe super vite quand c'est cuit. J'interviens plus mais j'ai le côté "je cuisine".




En clair on peut tout déléguer ou garder la main sur la bête. De manière toute personnelle, quand je choisis de faire un truc au Companion je délègue tout. Sinon je sors ma cocotte et je fais toute seule hein.

III. Des recettes chouettes et un résultat exquis, le tout sans bruit.


Ah oui, c'est ESSENTIEL ce côté BRUIT (avant même le côté exquis). En effet, son concurrent le Thermomix (l'ancien hein, pas le tout nouveau) fait beaucoup de bruit. Par exemple, impossible de lancer une purée ou autre dans la cuisine pendant qu'on y mange ou même qu'on y papote. Probablement parce que le truc est super puissant mais du coup, ça fait du bruit, en tout cas l'ancien modèle (je n'ai pas pu tester le nouveau donc corrigez-moi si le nouveau est silencieux).

Là, c'est totalement silencieux (sauf quand ça mixe force 11 hein, quand même) et même aux moments où ça fait un peu de bruit, on peut quand même se parler dans la pièce, ce qui n'était pas le cas avec le Thermomix.


Côté recettes, j'ai fait :

- des soupes, beaucoup, parce que ça va vite, que c'est l'hiver et qu'avec des croûtons, les nains aiment bien.

- des risottos, sincèrement parfaits, alors que c'est le truc que j'adore mais que je ne fais jamais.

- des cookies au chocolat, super bons, réalisés d'ailleurs par Grand Nain himself.

- un gâteau aux pommes pour l'école, à ma connaissance aucun enfant n'a passé une mauvaise soirée après absorption de mon oeuvre.

- des purées, super bonnes et surtout SANS MORCEAUX "on dirait de la Mousline c'est super bon Maman" (enfants ingrats).

- du boeuf Bourgignon pour environ 15 jours. Oui, la contenance est vraiment grande (on est sur du 2,5 litres).

- des crèmes desserts parfaites = plus jamais de Danette à la maison

- des biscuits de Noël excellents, même si les nains ont trouvé que l'épice chelou (la cannelle) n'était pas aussi bonne que le Nutella.

- du Yaourt à la Framboise, gros gros dossier extrêmement complexe puisqu'il s'agissait de mixer des Framboises surgelées avec un yaourt à la grec. Ma plus belle réussite.


Mon premier BILAN :


* Un appareil Frenchy (et ça, ça compte) plutôt vraiment très pratique dès lors qu'on a beaucoup de repas à gérer et qu'on est totalement anti-repas industriels. Même si les enfants mangent de temps à autre ces fameux gnocchis poêlés (je pense qu'ils y collent de la drogue dedans, comme pour les Shokobons), je ne fais jamais de plats tout faits,je trouve que c'est super BEURK.

* Une contenance vraiment grande pour le coup, qui me permet de faire un plat pour tout le monde : un risotto, une soupe, une purée, de la viande mijotée, de la compote, etc.. Peut être qu'avec quatre ados ça ne passera plus mais là, on peut tous manger la même chose et c'est appréciable (le risotto est devenu un incontournable ici).



* Une prise en main vraiment facile grâce à ces deux possibilités : manuel/programmes qui fait qu'on ne perd pas 15 minutes à chaque recette à chercher le bon accessoire ni à appuyer sur 53 boutons. La preuve? Grand Nain (8 ans) s'en sert très très bien (sous ma surveillance pour l'installation des couteaux). Il suffit de sélectionner le bon programme et hop, c'est lancé.

* Un nettoyage HYPER FACILE et ça, c'est vraiment important aussi, je déteste la vaisselle et inutile pour moi de gagner du temps sur la préparation si je dois passer vingt minutes à tout nettoyer. Je fais souvent le bol à la main mais il passe de temps en temps au lave-vaisselle sans souci. Les couteaux et autres accessoires s'enlèvent très facilement du bol et on peut ainsi TOUT nettoyer et aucun morceau de purée ne peut rester coller sous les lames (hourra).

* L'absence de bruit, qui est pour moi essentiel aussi, dans la mesure où j'ai déjà des nains fort bruyants et que je vis en appartement. Je peux carrément préparer le repas du lendemain midi pendant que les enfants mangent ou passer mes coups de fil professionnels pendant que ça tourne. Oui oui. Pour moi c'est un argument important.

* L'absence d'un accessoire pour éplucher les légumes et les couper à ma place me déprime un peu quand je dois me lancer dans une blanquette de veau. Bin quoi? ça se peut non? Bon, ok j'abuse.
Par contre, on aimerait trouver sur le Companion un accessoire qui mouline ou qui rape. Parce que là c'est l'hiver mais j'aime encore bien manger des carottes ou des choux rapés quand vient l'été (oui c'est la folie des rimes).

Edit : L'accessoire rape-légumes existe, je vais réactualiser ma liste au Papa Noyel


En bref, je suis évidemment RAVIE de mon test, il faudrait être difficile pour trouver des défauts à un tel appareil. Bien entendu, c'est un soutien dont on peut se passer, cela reste du "luxe" comme dirait ma Mamie, mais du luxe bien utile quand on a une famille nombreuse à gérer ou peu de temps pour préparer.
Je mettrai ça sur le même plan que la centrale vapeur : oui on peut repasser sans avec un fer moins puissant, mais une fois qu'on a fait avec, on a du mal à faire avec autre chose.

Donc oui, je continue à cuisiner sans le Companion, mes currys par exemple, parce que j'aime beaucoup broyer mes épices et ajouter les ingrédients un à un (mon côté sorcière) MAIS oui, je trouve que mon quotidien est facilité par ce nouvel outil. Je peux "prévoir" des repas, en lancer plusieurs en même temps sans me sentir surchargée, faire des réserves à congeler et préparer aussi du sans PLV en parallèle parfois.



Pour boucler ce test produit, j'ai envie de vous faire une petite vidéo d'une recette, CAUCHEMAR EN CUISINE le retour.

Sauf que je vais vous laisser choisir celle que vous voulez que je réalise.

Comme je ne vais pas non plus réaliser un mille-feuille de foie gras et sa petite roulade aux herbes moelleuses, voilà trois recettes qui me semblent plutôt réalisables, et je vous invite à en choisir UNE et à me la noter en commentaire.


1) La recette des biscuits façon Oréo (genre chocolat calorico-chocolat)

2) Les spéculoos (recette du livre fourni)

Marie-je-prends-des-photos-floues


3) De la GUIMAUVE (mioume)

4) Du granola/muesli sans gluten (hourra)



Je récapitule : mettez moi en commentaire celle que vous voulez me voir réaliser en vidéo (je peux même me déguiser si vous avez vraiment envie de rigoler) et PROMIS je vous la fait en janvier.  J'ai sélectionné exprès des trucs qui peuvent partir par la Poste chez un ou une d'entre vous qui aura voté pour cette recette en commentaire.

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus sur le Companion, je vous laisse tout de même le site officiel en lien.


Je vous propose de voter en commentaire jusqu'au 1er janvier et à mon retour de vacances, je ferai en vidéo la recette qui aura été choisie à l'unanimité et un d'entre vous recevra une petite douceur de ma part pour fêter la nouvelle année!!









60 commentaires:

  1. Bonjour, je tente ma chance pour la gimauve.... Et par contre je crois qu'il existe un accessoire pour raper les légumes mais qui se vend séparément !

    RépondreSupprimer
  2. La recette, la recette, la recette !!!
    Des biscuits façon Oréo
    Merci Marie !!!
    I love you!
    **cœur cœur cœur**
    Agathe

    RépondreSupprimer
  3. Sinon j'étais bien tentée par le mille-feuilles de foie gras et sa petite roulade aux herbes moelleuses !! ;-)
    Agathe

    RépondreSupprimer
  4. Je vote pour la guimauve, y'a du défi !!!
    Sinon je ne te remercie pas, j'en veux un maintenant !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Je vote pour la guimauve, y'a du défi !!!
    Sinon je ne te remercie pas, j'en veux un maintenant !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je vote pour le speculoos, obligé! Kathy R(2d2).

    RépondreSupprimer
  7. J'ai le souvenir d'un carnage à la guimauve par une blogueuse qui nous faisait pourtant baver sur ses sublimes desserts, je suis donc obligée de voter pour la guimauve :p
    Et pour les cordons-bleus, j'ai un four caractériel qui crame dehors et laisse à moitié cru dedans, donc je dirais qu'il y a toujours moyen de faire pire !

    RépondreSupprimer
  8. Le granola muesli ! !! Déguisée en oreo!
    Allez marie allez marie.

    RépondreSupprimer
  9. Hello et bienvenue au club des Nininautes (la communauté des possesseurs du Companion)! Je suis curieuse de voir la recette des oreos que je n'ai pas encore testé. Je vais t'epargner la guimauve qui m'a l'air d'une vraie galère ! Je vote aussi pour le déguisement parce que ça peut aider ��.

    RépondreSupprimer
  10. Hello et bienvenue au club des Nininautes (la communauté des possesseurs du Companion)! Je suis curieuse de voir la recette des oreos que je n'ai pas encore testé. Je vais t'epargner la guimauve qui m'a l'air d'une vraie galère ! Je vote aussi pour le déguisement parce que ça peut aider ��.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Marie, je suis bien tentée par ce Companion!!! Maman de 5 zouaves et reprenant le travail prochainement je pense que ce sera mon cadeau de reprise ou d'anniversaire... je vote pour la recette de guimauve qui m'intrigue ^^
    Merci pour ce petit concours gourmand ;) et belles fêtes de fin d'année!

    RépondreSupprimer
  12. Je vote pour la guimauve !!!!!!!!
    Siteuplé siteuplé siteuplé !!!!!!!
    En attendant bonnes fêtes Marie !!!!!!
    Et n'oublie pas la guimauve 😍😍😍

    RépondreSupprimer
  13. Péché mignon d'enfance, je vote pour la guimauve !!
    Bonnes vacances !!!

    RépondreSupprimer
  14. Je veux de la guimauve ....entourée de guimauve et servie dans un bol rempli de guimauve ....
    Non non je ne suis pas accro à la guimauve ;)

    RépondreSupprimer
  15. La guimauve, la guimauve, la guimauve!!!!!!
    Super test en tous cas!!!!!

    RépondreSupprimer
  16. sans aucun doute, la guimauve!!! miam, j'en salive déjà, les gnômes et l'Hom aussi!! Bon par contre, tu m'as convaincue, je crois que je vais craquer pour le Companion ! Merci pour cet essai !

    RépondreSupprimer
  17. J'hésite entre guimauve et granola... ;)
    Tu fais rêver avec ton robot, merci Marie et des bisous !

    RépondreSupprimer
  18. Chère Marie, puisque tu me tentes, je vote pour la recette des oreos, déguisée en panda (pour être raccord, niveau couleur)... Nan ?! bon OK, je sors...
    Bises festives
    Estelle

    RépondreSupprimer
  19. Alors je voudrais que tu vérifie une info certes moulinex est une marque française mais les pièces de ce joli robot je ne pense pas .le thermomix est fabriqué en France en sa totalité sauf le moteur qui vient d'Allemagne.
    Le nouveau thermomix est bien plus grand que l'ancien ausdi bien au niveau du bol qu'au niveau du varoma et bien moins bruyant aussi il est incomparable à l'ancien puisque tu n'as plus de recette papier mais tout s'inscrit sur l'écran et tu n'as qu'à suivre ta recette ( il pèse aussi en même temps )
    Il est le leader dans sa catégorie car vorweck fait des robots depuis toujours depuis 1961 en France exactement ! !Marie il faut que tu teste ce nouveau thermomix incomparable ����

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahah merci pour cette belle promo ;)
      J'avoue que le premier est très bien mais que sa contenance et son bruit me dérangeraient un peu si je devais l'utiliser au quotidien. Par ailleurs la balance est fausse (ou déréglée et impossible de s'en servir).
      Après je pense que c'est effectivement plus robuste et que le dernier modèle est probablement parfait mais il coûte le double du Companion quand même, ça me ferait un peu mal de mettre presque 1500 euros dans un robot comme ça j'avoue (déjà que 700 c'est enorme je trouve)

      Supprimer
    2. Nouille de la cuisine et des robots, je me fais offrir Mr Cuisine de chez Lidl ( rien que le nom me plait). A 200 euros ! ( parce que même 700 je trouve aussi ça trop) A voir... mais en lisant ton article, c'est tentant !

      Supprimer
  20. Merci pour ce test ! Moi qui cherche toujours une façon d'envahir mon plan de travail !
    Je vote pour la guimauve.

    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  21. JE SENS QUE TOUT CA VA SE TERMINER EN GUIMAUVE LES MECS!!!

    RépondreSupprimer
  22. en tout cas, tu vends bien ta came :D ça fait envie ... plus les annees passent, moins ça me botte de faire à manger :( donc le companion pourrait relancer l'affaire (ou me faire definitivement passer le relais à mes filles :p ) ...

    je vote pour la recette façon oreo ;)

    RépondreSupprimer
  23. waouh ça donne envie !
    je vote pour le granola sans gluten, ayant une petite boulet intolérante au gluten à la maison...
    bises

    RépondreSupprimer
  24. Je vote pour la guimauve ! A la fleur d'oranger si possible...��

    RépondreSupprimer
  25. Je vote pour les oreos
    Julia

    RépondreSupprimer
  26. ya moyen que tu te déguises en fée de la guimauve pour la préparer (si oui je te dispense de me les envoyer... cette vision me suffira��)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Marie , moi je vote aussi pour la guimauve! Bonnes vacances et bonnes fêtes ( juste le temps de te laisser emballer tous tes cadeaux ...Hihihi ) Cdt

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Marie,
    je ne vais pas être originale... je vote pour la guimauve ... à la barbe à papa ;)
    les nains vont se régaler !
    Bonnes fetes de fin d'année et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  29. moi aussi je vote pour la guimauve:!!!! j'ai le cookeo que j'adore, le companion me tente beaucoup!!! bonnes fetes à toi

    RépondreSupprimer
  30. Guimauve! Déguisée en princesse ��

    RépondreSupprimer
  31. Guimauve ici aussi... Et le test me donnerait presque envie d'investir pour mes 4 loupiots mais après les lego et les playmo de Noël parfumés à la reine des neige, il faut que je fasse mes comptes....

    RépondreSupprimer
  32. Je vote pour le granola muesli!

    RépondreSupprimer
  33. Ah ah, je veux bien voir la vidéo de la guimauve. Et je confirme que le bruit du Thermomix est franchement bloquant en appartement quand on veut enfin cuisiner et préparer le dîner du lendemain (par exemple) mais qu'il est 22h!

    RépondreSupprimer
  34. Je vote aussi pour la Guimauve !
    Bonnes fêtes de fin d'année

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Marie, Alors là je dois dire que vous m'avez vendu du rêve, j'ai adoré! Jusqu'à ce que j'aille voir le prix de cette merveille… je suis tombée de ma chaise! Profitez-en bien et chérissez le surtout! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, *exactement* pareil!
      (je vote guimauve, sinon.. J'aime mieux les spéculoos, mais je n'ai aucune idée de la manière dont on prépare la guimauve, curieuse donc!)

      Supprimer
  36. Bonjour, je vote pour la guimauve aussi.
    Et déguisée pour qu'on rigole encore plus.
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  37. Chère Marie, je ne sais pas si Le Mâle apprécierait à sa juste mesure, mais là recette de la guimauve déguisée en Chamalow, ce serait le buzz assuré :-D

    RépondreSupprimer
  38. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  39. Moi je vote pour la guimauve. J'ai le companion depuis bientôt 1 an (que le temps passe vite) et même si il est pas donné, vu tout les services qu'il rend dans la cuisine, il vaut la dépense... depuis qu'il est là, j'arrive à faire de bons repas avec des légumes que mes 4 nains mangent avec beaucoup d'appétit, des desserts, des goûters, pain, brioche et j'en oubli. Vraiment une merveille !

    RépondreSupprimer
  40. Moi je vote pour le granola/muesli !
    Merci beaucoup pour ce test! Je cherche un petit robot magique et celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
  41. La recette du granola/muesli siouplé !!
    Elle m intéresse très fortement cette "petite " bestiole !
    Merci beaucoup pour le test et votre avis!

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour,

    OREO pour moi, J'ai hâte de voir le montage des biscuits avec la crème.

    RépondreSupprimer
  43. Hey !
    Je vote Oréo, avec déguisement :-)
    Mais bon... j'avoue n'avoir aucune machine de cuisine qui coûte plus de 100€ et mes cookies je les fais toute seule et ils sont HYPER bons quand même ;-)

    RépondreSupprimer
  44. Granola Muesli !!!!
    J'y songe, j'y songe au Companion... mais le prix élévé (moins que le Thermomix quand même !) me freine un peu. Et c'est surtout la taille du bol qui me plaît, avec 3 enfants / ados qui mangent vraiment bien, il me faut au moins ça :-)
    Merci pour te retour sur test, j'ai hâte de voir la vidéo (surtout déguisée !!!)
    De belles fêtes à tous

    RépondreSupprimer
  45. Merci pour cet article personnalisé qui change dans la blogsphere, j'aime ta liste de recette et le lien vers le pele legume ;) J'ai un cookeo qui m'a appris à cuisiner alors pourquoi pas la suite complète... j'aimerai voir la vidéo de la GUIMAUVE stp stp stp. a bientôt

    RépondreSupprimer
  46. Moi je vote pour les spéculoos, les biscuits préférés de mon Loulou!!!
    Tu finirai presque par me tenter par l'achat de cet appareil!
    Je te souhaite de très belle fête ainsi qu'à toute ta jolie famille!

    RépondreSupprimer
  47. Guimauve granoli :) plein de bisous et merci pour cet article très drôle! Skye49

    RépondreSupprimer
  48. Le père noel me l offre pour noel mais il n est pas encore arrivé. J ai hâte merci!

    RépondreSupprimer
  49. Il est trop sympa Mr Moulinex ET il a de l'humour, on peut l'épouser ????
    Je vote pour la 1. Tant qu'à être dans la période du gras et des calories, autant y aller à fond et s'achever aux oreos maison !
    Bonne fin d'année

    RépondreSupprimer
  50. Je choisis la guimauve
    Bonnes fêtes de fin de l'année

    RépondreSupprimer
  51. Je pense bientôt craquer pour ce compagnon de cuisine ... et comme tu me confirmes que son jumeaux s'appelle Thermomix ... je pense encore plus craquer :) car le prix est plus doux !!!

    RépondreSupprimer
  52. Clair qu'il a pas l'air mal du tout ce companion. J'aimerais bien pouvoir faire un comparatif avec le thermomix. En tout cas, j'ai encore l'ancien modèle du momix, c'est clair qu'il est bruyant. C'est pour cela que je l'utilise souvent sur mon plan de travail dans mon cellier et non ma cuisine ouverte ;)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...