12 janv. 2015

Les vêtements d'occasion...

Je n'avais pas prévu cet article aujourd'hui mais j'ai à peine posté le lien vers la boutique de vêtements d'occasion RoseIndigo sur Facebook que pas mal de questions fusent. Du coup, bon je me suis dit que ça irait plus vite d'écrire ce petit compte rendu ici de manière claire plutôt que de vous répondre à chacune.


Vous vous doutez que côté fringues, chez moi, c'est juste la succursale du catalogue vertbaudet. 
Je tourne avec du 18/24 mois pour Nano, du 5/6 ans pour Micro, du 6/8 pour Moyen Nain et du 8/10 pour Grand Nain.
Il y a des choses qu'ils se refilent, comme les tee-shirts et les pyjamas, mais bien souvent, je suis obligée de faire deux garde-robes, une fille/une garçon histoire d'en avoir pour tous les goûts. Oui parce que Micronaine étant une FILLE très FILLE (pardon, une princesse), il lui faut de la jupe qui tourne, du froufrou et un peu de tête de mort (mais pas trop).


Du coup, chez moi, il faut que ça tourne. 
De leur naissance et des premiers mois, je n'ai quasiment rien gardé sauf quelques pièces que j'aurais plaisir à donner à ma sœur ou à mon frère (et non pas pour mes petits enfants, je ne me fais aucune illusion sur les capacités de conservation des vêtements pendant plus de vingt ans).

Quand je trie les armoires, je ne fais plus de sentiment comme avant (où je gardais quasiment tout, la larme à l’œil). Désormais, je donne ou je revends.
D'ailleurs, la majorité du temps, je donne aux copines. Hé oui, la vente c'est compliqué, les dépôts-ventes ici demandent beaucoup d'investissement en temps pour un gain minimal (et uniquement si notre vêtement est vendu), quant aux brocantes ce n'est pas pour moi, j'ai du mal à passer des heures derrière un stand à dire aux gens que NON, 20 centimes le haut Petit Bateau ce n'est pas cher.

Bref, du coup, je donne un max.
MAIS, soyons honnêtes, j'aime tout de même l'idée de vendre, même peu, les vêtements qui sont encore en excellent état. Et ce, pas pour me faire des soldes pour moi (quoique) mais pour racheter des vêtements pour les nains.
J'avais tenté il y a quelques temps un site proposant ce type de rachats de vêtements mais j'avais été fort déçue puisqu'il fallait encore ajouter une somme assez importante pour pouvoir racheter des vêtements sur le site internet. J'en avais fait un article, d'ailleurs, très mal accueilli par la marque. Soit dit en passant, je n'ai toujours rien trouvé à commander sur le site et mes points gagnés à la revente de mes vêtements sont toujours disponibles (snif).


Côté rachat de vêtements d'occasion pour les enfants, je pratique beaucoup les brocantes. 
Déjà parce qu'on peut s'y déplacer en famille (et donc demander aux nains si le vêtement choisi est à leur goût) et en plus parce qu'il y a très souvent des brocantes les week-end.
Cela étant, force est de constater que plus on avance en âge, moins il est facile de trouver des vêtements en bon état en brocante. Autant j'ai toujours trouvé énormément de choses jusqu'à 2/3 ans, autant après ça devient plus difficile.

Du coup, j'avais opté pour des achats en ligne, plus chers qu'en brocante soyons clairs, mais avec une qualité irréprochable et proche du neuf pour la majorité des articles.
J'avais en effet découvert le site RoseIndigo il y a quelques années et passé quelques commandes depuis.
Les recherches sont simples (âge/sexe/saison/type de vêtements/marque) et il n'y a pas non plus une tonne d'articles ce qui fait que le choix est simplifié. La description des produits est claire (et honnête, on ne cache pas un petit défaut) et précise. Côté qualité, je n'ai jamais été déçue et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle je commande régulièrement sur ce site. C'est d'ailleurs devenu un réflexe, avant d'aller chercher en boutique, je vérifie toujours qu'il n'y a rien d'occasion chez RoseIndigo.
Le meilleur rapport qualité prix étant pour moi sur les pyjamas (que je trouve chers dans le commerce) et sur les manteaux (j'ai trouvé chez RoseIndigo un manteau Catimini superbe pour Micro - l'an prochain -à moins de 20 euros).


Du coup quand j'ai vu qu'on pouvait désormais VENDRE ses vêtements d'occasion sur le site, j'ai sauté sur l'occasion (c'est le cas de le dire). Avant, on ne pouvait le faire qu'en région parisienne mais désormais c'est ouvert à tous. Même nous les petits provinciaux (hourra).

Pour cela, rien de compliqué, on se commande un sac (qu'on paie, certes, mais vraiment pas grand chose, 2,50 le petit et 3,50 le grand, tout est expliqué par là) qui sera remboursé si la moitié des vêtements sont retenus.

Quelques jours après, le sac est reçu et on le remplit avec les vêtements dont on veut se débarrasser. On peut opter pour la formule "retour" des choses qui ne seront pas achetées (moyennant finances). Personnellement, je n'ai pas choisi le retour, préférant laisser mes vêtements à une association  caritative. La liste des marques est fourni avec le sac, ce qui permet d'éviter de voir certaines pièces mises de côté.

J'avais opté pour le sac moyen dans lequel j'avais mis un peu moins de 30 vêtements, entre 18 mois et 8 ans, tous en bon état voire quasiment neuf (achats ratés pas au goût - difficile- du nain).
Mon sac a été traité et les vêtements repris entre 0,50 le tee-shirt et 3,50 le pull.
Pas très cher payé me direz-vous. Certes, moins cher qu'en dépôt-vente mais plus cher qu'en brocante (en tout cas moi en brocante, je laisse tout entre 0,50 et 2 euros alors).

Du coup, mon sac moyen m'a rapporté 24,60 euros ce qui est plutôt positif pour moi qui aurait tout simplement filé ces fringues ou qui les aurait mises dans un carton à la cave.
Bien entendu, pour quelqu'un qui souhaite les vendre à tout prix et au meilleur prix, je pense que ce n'est pas la solution idéale, mais pour moi c'est largement suffisant.

D'autant que le site te propose de te virer les sous directement OU de bonifier ce montant afin de te créditer d'un avoir sur le site. 
Bon, bin moi, puisque j'ai 4 nains, j'ai demandé l'avoir (que j'ai eu) équivalent à 30 euros.

J'ai donc fait mes soldes chez roseindigo vendredi et voilà mon petit butin (pour 30 euros frais de port compris). Les soldes sont vraiment intéressantes sur les vêtements d'hiver en ce moment.

Un pyjama Okaidi taille 10 ans, un pull vertbaudet taille 10 ans, un haut vertbaudet taille 10 ans, un gros pull Gap taille 9 ans et une jupe vertbaudet taille 6 ans. Le tout entre 2,70 euros (le haut bordeaux) et 9 euros (le gilet Gap en laine).



Mon avis : 

Je reste très satisfaite de ce site qui propose vraiment du vêtement d'occasion de qualité. Les fringues sont dans un état impeccable, on est sur de la seconde main haut de gamme.

Pour la solution "vente", je dirais qu'elle me convient car :

- je gagne un temps fou en triant mes armoires. Je mets dans un sac ce qui est encore en très bon état et dont les marques correspondent au listing roseindigo (principalement du sergent major, du DPAM et du Monoprix chez moi). Ce qui ne correspond pas au site va dans un sac à donner aux amies ou aux associations. Les fringues chouchoutes (il en reste peu mais l'essentiel) vont dans une caisse pour la famille.

- je ne me prends pas la tête à faire des photos pour vendre sur le bon coin ou autre, je ne fais pas la grue derrière un stand à ranger les piles de fringues toutes les deux secondes.

- c'est pour moi uniquement du positif car sinon je ne le ferais pas. J'avoue, j'ai une flemme monstre quant à ce type de trucs, donc je préfère déléguer quitte à rentrer moins d'argent que si je l'avais fait moi même.

- j'ai un listing détaillé des choses et du tarif auquel elles ont été achetées. Je sais donc que les t-shirts rapportent moins qu'un pyjama (logique). Bref, pas d'arnaque et ce décompte permet d'ajuster au sac suivant si on hésite sur une pièce.


A faire si : vous ne comptez pas vous faire une fortune avec les vêtements de vos enfants mais si vous cherchez à récupérer un peu d'argent afin de le réinvestir (ou pas) dans des vêtements. Ici c'est exactement le but. Ces vêtements, j'ai tenté de les vendre, ils passent et c'est tant mieux. Dans le cas contraire, je n'en fais pas une maladie.

A ne pas faire si : vous voulez vendre les vêtements de vos enfants à un fort tarif. En effet, les vêtements repris, même dans un état impeccable, le sont à moindre prix. Inutile d'imaginer refourguer un pyjama petit Bateau à 10 euros chez RoseIndigo, pour ça, il vous faut opter pour du vide-dressing de particulier à particulier.


Voilà, je crois que j'ai fait le tour, il y a beaucoup d'infos sur le site pour celles qui seraient intéressées, et je reste à disposition pour des questions. Ici, c'est une bonne alternative à la brocante et au Bon coin (qui me GAVE avec ses arnaques et ses gens relous) en revanche, il est évident que pour des pièces d'excellente qualité et de grandes marques, il vaut mieux tenter de les vendre plus cher par d'autres biais si on veut vraiment récupérer de l'argent dessus.
Je comprends d'ailleurs tout à fait ceux qui rechigneraient à mettre du Clayeux, Marèse et autres grandes marques en vente de la sorte, sachant que via d'autres moyens elles peuvent en tirer plus.
Mais pour des marques type DPAM, Sergent Major, La Compagnie des Petits, GAP, etc... il me semble que le système rachat/vente est plutôt pas mal (et je ne bosse pas pour le site hein ;)))

Voilà, c'était le petit retour du jour, j'avoue que je suis assez "seconde main" pour les nains, déjà entre eux, et en règle générale, ça permet tout de même d'économiser un peu et surtout de donner une seconde (voire une troisième) vie à des vêtements encore de bonne qualité plutôt de courir racheter encore une nouveauté.








22 commentaires:

  1. Depuis la naissance de ma fille (il y a deux ans 1/2) je n'ai pratiquement rien acheté neuf. Et pourtant ma fille est magnifiquement bien habillée (;)) avec des vêtements de qualités et en parfait état.
    Je commande sur Rose Indigo, La caverne de LALA et Pas de Crise pour les Kids. Je n'ai jamais vendu donc je ne peux parler que de l'achat. C'est trois se valent. Des sites pratiques, des gens qui s'en occupent très sympas, des expéditions hypers rapides et un petit mot, voir un petit cadeau à chaque commande.
    En grandissant l'offre se tari un peu, je commence donc acheter du neuf mais ça me fait vraiment mal au coeur de dépenser autant d'argent pour des vêtements si petit et qui vont durer si peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi! Je ne connaissais pas Pas de Crise pour les Kids et je viens d'y trouver des pépites pour ma fille :)

      Supprimer
  2. Je suis adepte de ce genre de site, mais pour moi ce que tu décris est exactement le même principe que Patatam.com ? Ce n'est pas ce site qui avait fait l'objet d'un article précédemment ? Quelle différence entre Roseindigo et Patatam ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me suis fait la même remarque, il n'y a pas l'air d'avoir beaucoup de difference...

      Supprimer
    2. A priori pas de différence (peut etre a ajuster en fonction de ses envies) mais je n'ai pas eu l'occasion (running gag) de tester Patatam!

      Supprimer
  3. Autant pour moi ! C'était Too Short. Effectivement ce n'est pas le même principe. Je voudrais juste ajouter que je vais sur Patatam car l'envoi du sac est gratuit ! Les vêtements sont toujours de très bonne qualité également

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci du retour! Jamais testé mais ça peut être l'occasion. Ils vont jusqu'à quel âge ? (Je vais voir en fait je suis'pas'si feignasse ;)))

      Supprimer
    2. Patatam va jusqu'au 6 ans uniquement.

      Supprimer
  4. J'ai expérimenté la vente de vêtements à Rose indigo quand j'habitais encore à Paris. C'était parfait: déplacement à domicile et j'ai vendu environ 70 pièces pour 100€ ... Ayant déménagé en province, j'ai fait du tri dans l'armoire de ma fille et j'ai donc pas mal de vêtements à donner/vendre. Je vais sans doute bientôt commander un sac. Je n'ai pas encore commander sur le site mais je n'ai aucun doute de la qualité vu le professionnalisme de Rose.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais aller y faire un tour, au moins pour acheter des vêtements à Poulet (Poussin, lui, récupère ceux de son frère et de son cousin, il a largement ce qu'il lui faut!). Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'explication, je ne connaissais pas RoseIndigo ! Le principe de la vente est pas mal du tout, effectivement ça ne rapporte pas grand chose mais si ça permet de se débarrasser de ce qui ne va plus sans y passer trop de temps, et dans le but de réinvestir dans des vêtements d'occasion plus grands, c'est intéressant !

    RépondreSupprimer
  7. j'adore ton test merci je go sur le site m'en faire une idée.

    RépondreSupprimer
  8. Fidèle ici aussi depuis plusieurs années, je vends (directement avec Orel, car parisienne) et j'achète très régulièrement. C'est mon 1er réflexe avant d'aller en boutique "neuf".

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour les infos, je ne connaissais que de nom et je n'avais pas encore osé commander, je vais sûrement me laisser tenter maintenant !!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  10. Quelque chose me laisse vraiment, mais alors vraiment perplexe: pourquoi ils ne reprennent pas les vêtement en 6 mois et 12 mois? Quelqu'un peut m'expliquer?
    Et pourquoi pas les vêtements des vendeurs par correspondance?

    RépondreSupprimer
  11. leRgodanslErgoMama13 janvier 2015 à 15:32

    Et voilà !! Je viens de craquer de la thune que je n'ai pô, pour mon adôrable petit monsieur !!! Rrrr Marie tu es le mal !! Voui tu es mon "book et mystère" du jour pour ma folie acheteuse. Nan, en vrai merci pour cette trouvaille, j'aime bien le concept, je verrai à la réception. Et joyeux Nainiversaire à ton 2ème (ouais j'mets tout dans le même com., chui une dingue)

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir
    Un petit mot une fois n'est pas coutume :)
    Après lecture de l'article il y a quelques jours, j'ai testé le site !
    Effectivement très fiable :
    j'ai trouvé assez de vêtements pour les 2 gars pour éviter de payer les frais de port ! Livraison très rapide ...
    et état impeccable comme décrit (par sécurité je m'étais limitée à des articles notés "impeccable" ) !
    Merci pour l'adresse !
    A+
    Sabrina

    RépondreSupprimer
  13. Connaissez vous P'ti Pouss ? Quelqu'un a testé ? j'ai trouvé plus de choix que rose indigo mais je ne connais pas.

    RépondreSupprimer
  14. Pour ma part, j'ai récemment commandé sur le site Mes Petits Trésors, et je n'ai pas été déçue ! La livraison était rapide, les prix très intéressants et surtout les vêtements en parfait état, et bien présentés avec un mot personnalisé.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour et merci pour l'article !
    Pour ma part pour vendre j'utilisais le bon coin et depuis peu Rikikidsmarket (un site d'annonces pour enfants 100%puériculture ou j'achète aussi )Mais ayant la flemme de prendre des photos et vendre par moi même je vais regarder du côté des sites citées dans votre article et dans les différents commentaires ;) pour les achats en revanche j'ai du mal à trouver pour mon fils car j'ai l'impression que ce sont toujours des vieux articles en vente mais je vais me repencher sur la question du coup !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...