3 déc. 2013

Trois

Tu vas avoir trois ans jeudi.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas si longtemps que cela, je disais au Mâle qu'on était large pour faire venir celle qui allait garder les garçons un certain soir de décembre. On n'était pas si large et une heure après tu étais dans mes bras. Merci encore Francine pour ce soir-là.

J'ai l'impression que tu as appris plus vite que les autres à marcher, à parler, à savoir ce que tu veux, à râler, à hurler, à parler d'une voix éraillée et à trimballer avec toi une demi-douzaine de bébés.

Je te revois bébé, tellement calme que je me suis dit "en fait c'est ça un bébé qui va bien, c'est comme ça un bébé pour de vrai, ce ne sont pas les larmes, les maux, les pleurs et le temps qui nous échappe".

Ma grande.
Les boucles blondes, le tutu de princesse reçu hier que tu ne quittes plus, que tu déposes sur ton lit le soir venu et que tu ré enfiles avant même d'aller prendre ton biberon du petit déjeuner.

Ma grande.
Ce petit bracelet de perles roses et violettes.
Et ce tatouage dinosaure.
Cette passion pour les princesses.
Et cette cape de pirate.
Ces peluches toutes plus niaises les unes que les autres.
Et tes bagnoles de Cars, tes pistolets, tes épées et tes intonations de petite racaille.

Toi.
Un peu de nous, un peu de tes frères pour un joli résultat, mi pure petite fille, mi inspirée par ceux qui te précèdent.

Tu vas avoir trois ans et je t'ai vu grandir, me serrer fort, pleurer parce que tu veux la cuillère violette et que c'est tellement vital que ça en est dramatique.
Ma douce.
Caractère.
Avec ton bandeau dans les cheveux pour faire comme ton frère, ses blagues que tu répètes et les parties d'1,2,3 soleil où tu hurles Poulailler!!! alors que personne n'a bougé.

Je me souviens de ces couchers faciles et de cette fois où nous avions oublié d'éteindre la grande lumière. Tu t'étais endormie avec.
Je me souviens des nuits où tu avais décidé que non. On ne dormirait pas. Et moi endormie au salon pendant que tu jouais à côté de moi.

Je me souviens des pleurs au moment où je quitte la crèche et puis maintenant de ton petit visage heureux quand je te fais coucou le matin en repassant devant l'école, quand je prends la patte du chien pour faire semblant de te faire coucou aussi.



Ma grande.
En ce moment, je suis plus du côté de la petite. Parce que ce n'est pas facile.
Ma grande.
Personne n'y peut rien et j'essaie de compenser ma fatigue, mon manque de patience et mon envie d'être seule. Je ne suis pas toujours chouette.
Ce n'est pas contre toi.

Je voulais aussi te dire merci.
Parce que quelque part, de t'avoir eue, ça nous a donné envie d'être six.

Merveilleux anniversaire.
Et un serré cou.
De petite princesse.
De petite terreur.




61 commentaires:

  1. Je lis, je te lis...
    Cela se termine par un soupir d'amour.
    C'est si beau les enfants, c'est si beau l'amour maternel.
    <3

    RépondreSupprimer
  2. happi beurzdé à micronaine!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bon mon rat gondin faisait le rafouin a coté de moi alors j'ai pas réussi a me concentre pour t'envoyer le message ;) Donc si tu en as deux, j'suis pas une buse juste que ma fille est malade et hurle a la mort "Mamaaaaaaaaaaaaaaaaaan vient regarder Barbapapa tout d'suite"
    Bon anniversaire Miss Chauchisse

    RépondreSupprimer
  4. Ta grande à toi, qui a l'âge de ma petite à moi. Moi qui ai suivi cette grossesse là-bas, même si t'étais déjà partie ici.
    Et tes mots qui retranscrivent tellement ce que je vois dans la mienne, parce que y'a pas à dire, elles sont vraiment différentes de leur grand dadais de frère!
    Merci pour ces mots, ils sont tellement vrais, tellement justes.
    (Et que des fois, j'ai la nostalgie de là-bas, même si je suis rien qu'une grosse faignasse et que je n'alimente plus non plus...)
    Sassooo

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah voila je pleure....la faute aux hormones ;-) J'espere que je saurais écrire de si jolies choses à ma puce qui arrivera en mars. Mais surtt Bon Anniversaire MicroNaine

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu écris bien!!!
    Bon anniversaire à ta grande!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle belle lettre d'amour !!
    Qu'elle a (qu'ils ont tous les 4) de la chance d'avoir une maman qui écrit si bien et qui transmet si bien les émotions et les sentiments.
    Qu'ils sont chanceux d'avoir cet héritage. Ils s'en rendront compte dans vingt ans (comme tous les enfants), mais qu'importe, ils l'ont, ils ont tous vos souvenirs écrits noir sur blanc et c'est plus important que beaucoup de choses.
    J'aimerais pouvoir dire (écrire aussi) de si belles choses à mes enfants (ma nenette a juste 3 ans aussi), mais je n'ose pas. Merci d'écrire pour nous, c'est comme si tu avais lu un peu de ce que j'ai dans la tête, et ça fait du bien de le voir noir sur blanc.
    Plein de courage et de force je t'envoie pour tes loulous et ta dernière.
    Et un excellent anniversaire à ta princesse !

    RépondreSupprimer
  8. <3
    Mon grand aussi fête ses 3 ans jeudi :)

    RépondreSupprimer
  9. Encore un texte rempli d'amour d'une maman juste "entière" ! De la tendresse, des coups de gueule, des coups de mou, des coups d'amour, des coups d'humour... du bonheur pour nos yeux. Continue de nous proposer tes textes tous aussi beaux les uns que les autres. Longue vie à cette "petite" famille à 6 !

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est beau, j'en ai le coeur serré ... parce que mon ptit troisième aura croizan en mai, parce que je me retrouve dans ce que tu décris, parce que le temps passe trop vite et que bientôt il ne voudra plus des câlins d'amour de môman ... Parce qu'on aime nos enfants plus que tout et que finalement ça fait mal aussi de les voir grandir ... Bon allez assez pleurniché, je souhaite un joyeux z'anniv à cette graaaande fille ! Et courage avec Nano ... ;-)

    RépondreSupprimer
  11. oh la belle lettre d'amour !!!!!
    Joyeuse 3e bougie Micro Naine <3

    RépondreSupprimer
  12. Si je n'en avais pas déjà une, ce billet me donnerait envie d'avoir une fille :) La douceur, les cris de putois, l'impatience, les bisous sans compter, le goût immodéré pour les chauchiches... on connaît aussi et on adore ! Bon anniversaire à Micro !

    RépondreSupprimer
  13. A croire que toutes les petites filles sont des terreurs. C'est très joli, et valable longtemps !!

    RépondreSupprimer
  14. donat magnin karine3 décembre 2013 à 18:33

    Encore merci pour ce moment partagé... c'est toujours aussi joli toujours aussi emouvant...

    Bon anniversaire petite terreur d'amour

    RépondreSupprimer
  15. J'arrive plus à lire j'ai les yeux plein de larmes. Merveilleux billet marie. Merci.

    RépondreSupprimer
  16. Tellement joli <3. Quand on lui demande son âge, mon troizans (1 mois et 1/2 de plus que ta Micro) "montre" 3 ans avec sa main en joignant le pouce et l'index... et Micro, elle fait comment?

    RépondreSupprimer
  17. Marie tu me donnes envie d'être six aussi...et nous sommes encore que 4!

    RépondreSupprimer
  18. Lor et sa trognonette3 décembre 2013 à 19:44

    Magie des mots, valse des émotions!
    C'est beau et tellement vrai.

    RépondreSupprimer
  19. et dire que je te suis depuis la grossesse de cette petite nénette ! ça ne nous rajeunit pas non plus tout ça lol Bon anniversaire la Grande fille de môman ^^

    RépondreSupprimer
  20. Cela me rappelle tant de souvenir...avec mes 5 fils! Aujourd'hui, je revis toute cette tendresse, cet amour avec mes petites-filles! Oups...petits-enfants car dans la crèche naîtra un petit Esteban <3
    Bon anniversaire à la puce <3 De la part de tous mes petits personnages et de moi-même

    RépondreSupprimer
  21. ça fait déjà trois ans que ta douce est née! Petite micronaine! C'est très beau!!

    RépondreSupprimer
  22. Touché...coulé... les larmes aux yeux !
    Bon anniversaire à ta petite/grande princesse !

    RépondreSupprimer
  23. Il parait que le temps passe vite, Bon anniversaire à Micronaine jeudi ;) ( et Bon anniversaire de Maman bien sur ^^) , Magnifique journée à vous tous

    RépondreSupprimer
  24. magnifique texte, superbe!

    RépondreSupprimer
  25. Encore encore !!! Bon anniversaire micro ;)

    RépondreSupprimer
  26. Happy birthday poupée joli... Cette lettre Marie, c'est du pur amour...

    RépondreSupprimer
  27. "Jolie" pardon...j ecris avec un doigt...suis squattée par les gnomes ;)

    RépondreSupprimer
  28. Joyeux anni petite loupiote !! Plein de bisous à toi, ta maman (qui écrit définitivement super vachement trop bien !!), tes frères (qui je suis sûre te piquent tous tes jouets et sont donc résponsables des cris de putois !!), ton papounet et ta petite soeur !!!
    Trois ans je trouve que c'est un bel âge (la mienne en a 3 1/2) ou ils commencent à être vraiment "grands" et à nous le faire comprendre (la fameuse phrase de DOLTO :"aides moi à faire tout seul" !!) mais aussi à venir nous faire des câlins sans fin et évidement à être fans de chauchiches !!
    Très beau texte Marie, encore et toujours... Merci de nous faire partager cela !!
    Marine

    RépondreSupprimer
  29. Que dire ? Juste quelques larmes....
    Parce que je la connais si bien ta croizans, parce que j'ai la même qui éclaire mes journées de mamie comblée <3
    Alors continue à profiter de tes petits, même si c'est parfois (souvent) difficile.... "Ils ne seront pas toujours petits" me disait ma maman lorsque j'avais ton âge....
    Bon anniversaire Micronaine <3 !!!!
    Plein de bisous à toi et tout autour de toi :-)
    Mamie Hihi Maryvonne
    PS : Marie, achète vite un second tutu : elle va le déchirer en roulant à vélo dans l'appartement !!!! C'est du vécu ;-)

    RépondreSupprimer
  30. C'est beau ♥
    (Et elle ne peut pas t'en vouloir, elle sait que tu fais tout pour que sa petite soeur vienne vite jouer avec elle à la princesse)

    RépondreSupprimer
  31. Joyeux z'anniversaire micro naine! Ta maman a encore réussi à me faire pleurer devant mon p'tit déj (seul moment de tranquillité de la journée) Tellement hâte qu'arrive notre petite fille (DPA 26/02/14)

    RépondreSupprimer
  32. snif snif, c'est trop beau... :'( :'( :D :D
    Déjà trois ans?? ça fait donc un peu plus de 3 ans que je te lis alors!
    J'espère que micro naine a bien soufflé ses bougies!

    et en cadeau pour toi... rien que pour toi je t'offre 1 heure de sommeil en plus! ^^

    RépondreSupprimer
  33. Bonne anniversaire à ta grande.
    C'est une belle déclaration, très belle.

    Banane

    RépondreSupprimer
  34. Joyeux z'anniversaire Mademoiselle, la larme à l'oeil ^_____^

    RépondreSupprimer
  35. ET Voilà encore en larmes devant tes textes...
    Joyeux Anniversaire Micronaine

    RépondreSupprimer
  36. Juste waw.. quelle émotion, j'ai eu la chair de poule dès les premières lignes.. et les larmes qui vont avec!

    RépondreSupprimer
  37. Un très bon anniversaire à Micronaine!!Dis donc y a eu une promotion pour les nains de fin d'année ou quoi? ^^

    RépondreSupprimer
  38. Mon dieu deja 3 ans! Bon anniversaire a ta puce. Elle me rappelle toujours beaucoup la mienne.

    RépondreSupprimer
  39. Happy 3 à ta grande petite fille (qui d'après ce que je lis ressemble bien à ma grande à moi) !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Pas cool de faire pleurer son lectorat quand même... ;) (cette phrase là surtout m'a touché : "Je voulais aussi te dire merci.
    Parce que quelque part, de t'avoir eue, ça nous a donné envie d'être six." )
    Ma fille va aussi fêter ses 3 ans dans quelques jours...faut croire que les petites sagitaires sont de sacrés numéros...mais avec un coeur, un coeur immense. <3

    RépondreSupprimer
  41. Bon anniversaire à Micro!

    Et merci pour les larmes, ça fait du bien, de pleurer d'amour...

    Alors c'est comme ça un bébé qui va bien?? Punaise, ça donne envie :)

    RépondreSupprimer
  42. elodie et son ptiot5 décembre 2013 à 08:13

    Joyeux anniversaire micronaine, ta maman m a fait pleurer...

    RépondreSupprimer
  43. joyeux anniversaire !!!

    RépondreSupprimer
  44. On sent tout l'amour d'une Maman... Joyeux Anniversaire petite puce !

    RépondreSupprimer
  45. Happy Birthday Micronaine...voila des larmes de le matin devan mon écran, mon loulou aura aussi 3 ans en fevrier!J'aimerai le remercier aussi d'avoir fait de moi ce que je suis...une maman !!!

    RépondreSupprimer
  46. Joyeux microversaire !
    Tes textes sont souvent drôles, souvent touchants aussi... et je crois que celui-ci remporte la palme du "je rends les lectrices complètement guimauve".

    RépondreSupprimer
  47. je chouine comme une micro-madeleine, comme il y a trois ans après la lecture de ton billet annonçant l'entrée en scène de la jolie Micro :) et dans lequel tu disais çà : "Tout ce qui restera, la neige et le froid, le parking des urgences et l'ascenseur qui n'arrive pas, l'heure de sa naissance et les rires des sage femmes qui n'avaient rien eu le temps de préparer, l'odeur de sa peau et ses yeux qui s'entrouvrent. La première tétée et les petits cheveux, les doigts fripés et les cris de chat, le pyjama rose et les larmes. Son prénom, noté quelque part.Et le sentiment d'avoir un peu de moi au creux des bras."
    ... Alors un bel anniversaire à Micronaine (3 mois de plus que ma naine gniiii) ... et plein de douceur chez toi et pour tous courageuse et wonder-Marie... et merci de tant d'émotions partagées <3

    RépondreSupprimer
  48. Une jolie déclaration d'amour pour Micro. Encore une fois j'ai fait la connerie d'ouvrir mes favoris au bureau et maintenant j'ai l'air con avec mon air tout ému ;)

    RépondreSupprimer
  49. Joyeux anniversaire, Micronaine ! Je te souhaite un très beau gatal à la chauchiche pour fêter ca dignement !!

    RépondreSupprimer
  50. Des larmes plein les yeux... Tellement beau et émouvant et tellement ma petite qui devient grande trop vite... Joyeux Anniversaire à Micronaine !

    RépondreSupprimer
  51. "Parce que quelque part, de t'avoir eue, ça nous a donné envie d'être six."
    Alors, ça, c'est le plus beau compliment qu'on puisse faire...

    Bon anniversaire à Micronaine !

    RépondreSupprimer
  52. Encore une fois, très beau texte émouvant et rempli d'amour. Joyeux anniversaire petite fée !!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...