9 avr. 2013

Un tour du monde à lire (Pour Moyen et Grand Nain)

Petit article coup de coeur de littérature nainesque aujourd'hui avec un chouette livre que je tiens à vous présenter.

Le bouquin, assez épais et aux pages indéchirables (ouf, les quenottes peuvent grignoter) propose une jolie promenade aux nains puisqu'il suit une famille qui a gagné un voyage autour du monde.



On retrouve donc Joseph, le papa, et Vincent & Philomène, ses enfants, qui s'envolent pour découvrir tous les continents. Du désert du Sahara en passant par Shangaï, les trois petits personnages évoluent sur des doubles pages superbement illustrées.

Le contenu est adapté aux nains dès l'âge de 4 ans et n'est pas trop compliqué. Orienté didactique, on retrouve des petites questions à poser aux enfants et les noms des principales choses à connaître selon le pays visité.



On fait ainsi un petit tour du monde très coloré, on découvre les boomerangs en Australie en compagnie des Aborigènes, les chutes d'eau de Yellowstone et les hauteurs des plus hauts sommets en arpentant les chemins de l'Himalaya.

Bref, un très beau livre qui a, en plus, un atout majeur: il demande à l'enfant de participer.
En effet, à l'intérieur de chaque double page, l'enfant peut sélectionner avec ses petits doigts boudinés, des vignettes électrostatiques et faire évoluer des personnages ou des objets dans la page.



Attention, ce ne sont pas des mauvais stickers que le nain va décoller comme une brute (en déchirant la moitié) et coller comme un boulet n'importe où. NON, c'est électrostatique donc ça se décolle impec (enfin, il faudra peut être aider le nain rongeur de zongles - comme ils disent) et surtout, surtout, ça se colle ET ça se déplace même 3 mois après.
Mirifique, le nain peut changer le kangourou de place puisqu'il l'avait posé sur la tête de l'émeu la première fois.



Voilà, c'était mon coup de coeur livresque du jour, un chouette bouquin pour les nains qui aiment découvrir le monde et manipuler en même temps.
Ici, même Micronaine participe en déplaçant les vignettes en douce quand ses frères sont à l'école.




Dans la même collection, on retrouve : Au zoo, Au cirque, A la ferme, Pirates à l'attaque, Voyage dans l'espace, Sur les traces des dinosaures....

Pour le moment, je n'ai tenté que celui-là qui est vraiment très beau. A conseiller donc!!

A partir de 4 ans et jusqu'à 7/8 ans je dirais.

Pour retrouver le livre Un tour du Monde de J-M Billioud illustré par Lionel Larchevêque, c'est chez votre libraire ou bien par là. 
Et la collection Mondo Mino de Tourbillon, c'est par ici.

PS: il y aura bientôt sur ce blog une chronique mensuelle de littérature nainesque. Patience...tout cela se met doucement en place...

4 commentaires:

  1. Et bien ça y est! J'ai donc fait le tour du monde...
    J'ai été tyrannisée par le grand T-Rex et ai défitivement laissé ma bourse aux pirates!

    Les korrigans seront contents !

    Merci d'avoir partagé ce coup de coeur!
    J'attends la rubrique biblio avec impatience!

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ça le coup des vignettes électrostatiques. Je ne connaissais pas du tout et je trouve l'idée vraiment originale (pour peu qu'on ai des nains ordonnés qui n'éparpillent pas tout :p)

    RépondreSupprimer
  3. La collection Mondo Mino est vraiment sympa. Nous avons celui sur l'école et il tient toujours les coups même après bientôt 2 ans de manipulation.

    RépondreSupprimer
  4. ah voila j'en ai commandé 3 du coup !! école, pirates et planètes (pour faire avec papa, histoire que je sois tranquille 10mn!)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...