20 nov. 2012

Julie Capable - Projet Samoa 999 - Coup de pouce du Nain

Les fidèles lecteurs de ce blog le savent, si j'écris aujourd'hui c'est (entre autres) parce que j'ai été élevée aux livres, aux jolis livres, aux simples livres qui disaient justement aux enfants des choses de grands, des choses normales, des choses intelligentes.

Si j'ai choisi d'écrire c'est parce que c'était en moi et c'est aussi parce que d'autres ont su me donner envie de le faire.

Parmi ces "autres", il y a Thierry. Thierry Lenain (ça ne s'invente pas).
J'ai déjà longuement parlé de lui et il est même intervenu sur ce blog dans un petit jeu de questions-réponses très chouette.

Si je reparle à nouveau de cet auteur, c'est parce qu'il porte aujourd'hui un superbe projet que j'ai eu envie de relayer.


Ce projet, Samoa 999, il en parle sur son blog, mais je vous copie colle un extrait (je sais que vous êtes des feignasses)  : 

"Du 1 avril au 30 juin 2013, je pars dans le Pacifique avec Wahid (mon fils de 13 ans) pour un séjour solidaire sur l'île de Samoa. Ce projet solidaire est encadré par l'association Project Abroad (http://www.projects-abroad.fr), qui l'a validé.
Samoa, c'est une très belle carte postale pour touristes, mais c'est aussi, quand on retourne la carte postale, un pays répertorié par l'ONU comme l'un des plus pauvres et, selon une enquête de 1999, le 3e pays où, proportionnellement au nombre d'habitants, on se suicide le plus….
Mon projet consiste, une fois sur place et autour d'un blog que nous allons construire avec les enfants samoans, à mettre en lien pendant ces trois mois 4 classes de 8/10 ans : une classe de Samoa, une classe du Québec (grâce à la complicité d'Yves Nadon), une classe de Saint Malo (grâce à la complicité de Sylvette Heurtel) et une classe de l'Île Maurice (grâce à la complicité de Véronique Massenot).


En utilisant ce blog (je vais fournir un ordinateur et une connexion à la classe de Samoa), les enfants de ces 4 coins du monde échangeront à propos de leur culture, de leurs fêtes, de leur environnement social et familial, du passé de leur communauté et de la vision de leur avenir. Ils partageront aussi un projet littéraire, qui prendra appui sur deux livres : L'histoire des couleurs (Le récit du vieil Antonio) qui raconte l'apparition des couleurs sur la terre d'après un mythe des Indiens du Chiapas (raconté par le Sous-commandant Marcos), et le nouvel album de Véronique Massenot et de l'auteur mauricien Amarnath Hosany :  Diya les lampes éternelles (une histoire atour de Diwali, la fête hindouiste qui célèbre la lumière). Les enfants pourront rechercher les contes similaires dans chaque culture. Et on travaillera à la traduction en samoan du Récit du vieil Antonio (j'emporte dans ma valise les originaux de Benoit Morel).

 Parallèlement, Wahid, lui, initiera aussi les enfants à son sport préféré, le basketball, en lien avec une association de jeunes joueurs samoans qui essaient de promouvoir ce sport dans cette île où le rugby est roi…"


Bref, joli projet pédagogique et humain que j'ai eu envie de soutenir, par amitié pour Thierry et par envie de participer à une telle aventure.
Comment j'ai participé???

En achetant un livre. Oui, tout simplement.
Mais pas n'importe quel livre. 

Comme Thierry et son fils doivent entièrement financer leur projet solidaire (voyage, hébergement, nourriture, contribution au fonctionnement de l'association, matériel…), il faut bien récolter un peu d'argent.
Et comme Thierry est auteur (youpi), il a demandé à 22 illustrateurs s'ils voulaient bien m'offrir une image que leur inspirerait le texte Julie Capable.

Ces illustrateurs, vous les connaissez : Beatrice Alemagna - Olivier Balez - Barroux - bobi+bobi - Irène Bonacina - Laurent Corvaisier - Kitty Crowther - Rebecca Dautremer - Thierry Dedieu - Claude K. Dubois - Delphine Durand - Yann Fastier - Antoine Guilloppé - Emmanuelle Houdart - Joëlle Jolivet - Benjamin Lacombe - Régis Lejonc - Antonin Louchard - Henri Meunier - Benoit Morel - Gilles Rapaport - Rascal



Et ce sont ces images donc, qui accompagnent le superbe texte de Thierry, dans une édition limitée et numérotée à 999 exemplaires.
Le prix de cet ouvrage est fixé à 25 euros, ce qui ne me semble pas cher compte tenu de sa qualité, de la qualité du texte et des illustrations.



Voilà, je tenais à partager avec vous ce joli projet de quelqu'un que j'ai toujours vu oeuvrer pour les enfants, quels qu'ils soient. Parce qu'ils sont des enfants. Et en ce moment, plus que jamais, j'ai l'impression qu'il faut le rappeler encore et encore. Que ce ne sont que des enfants mais déjà des enfants et que tout ce qu'on peut faire pour eux, c'est déjà ça de gagné.

Je vous laisse avec ces images du livre, cette adresse de blog : http://thierrylenain.blogspot.fr/p/julie-capable.html et un merci pour ceux qui iront y faire un tour.

Edit : Pour commander le livre, il vous suffit de vous rendre sur le blog de Thierry, tout y est expliqué.... (don Paypal ou chèque). Enfin, je dis don...Mais vous recevrez le joli livre en plus de permettre à ce joli projet de se réaliser...









14 commentaires:

  1. Claude illustre ce bel ouvrage, je sens qu'on va se laisser tenter...
    Où peut-on se le procurer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur son blog, tout est expliqué!!

      Supprimer
  2. Selon toi, à partir de quel âge ce livre peut être lu ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après demande à l'auteur il dit 6/7 ans plutôt ;)

      Supprimer
  3. Je crois que mes nains sont encore un peu petits (2 ans 1/2 et 4 ans). A partir de quel âge, le récit de Julie Capable, et tous les livres de Thierry Lenain, d'ailleurs?
    Sinon, magnifique projet, j'espère que les fêtes de Noël vont être une bonne occasion pour beaucoup de gens d'acheter ce livre et de soutenir cette initiative.

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais dit 5/6 ans.
    Je me le suis offert pour moi en fait, c'est un album magnifique.

    Pour plus d'infos: http://www.ricochet-jeunes.org/livres/livre/24969-julie-capable

    RépondreSupprimer
  5. Très beau projet!
    Livre commandé.
    Merci pour l'info et je fais tourner.

    RépondreSupprimer
  6. ca y est commandé.
    Nain de 2 ans et demi (et second nain de -4 mois) mais l'avantage avec les livres, c'est que ca ne se périme pas..

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour l'info, c'est commandé pour ma part également (même si mon fils n'a que 3 ans, je suis patiente en ce qui concerne les livres, j'en ai déja pour tous les âges en stock, c'est une vraie passion)

    RépondreSupprimer
  8. Joli projet, joli livre....



    mais pourquoi il n'aime pas le rugby ???? :D

    RépondreSupprimer
  9. J'ai donné et j'attends avec impatience :))

    RépondreSupprimer
  10. Très joli projet ! >Merci pour cette découverte aussi

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...