14 mars 2012

Humidificateur Vicks - Humidifie ton nain


Acheter un humidificateur ou non ?

Question qui fait partie de celles que vous vous poserez un jour, ou que vous vous êtes déjà posée.
Evidemment puisqu’il s’agit là d’un des grands débats de fond qui agitent sans cesse la sphère parentale (avec le fameux « quelle poussette choisir ? » et le célèbre « réducteur de lit utile ou non ? »).

Et oui, un jour se pose la question de l’humidificateur.
Quand son nain enchaîne laryngites sur bronchites, qu’une amie nous a dit que « depuis qu’elle a un humidificateur sa vie a changé », notre intérêt pour ce petit appareil croît et nous voilà à taper « quel humidificateur choisir » sur google, voire « humidificateur, utile ? ».
Vous trouverez à ce sujet divers son de cloches.
Certains vous diront qu’un humidificateur n’est pas utile, qu’il suffit de mettre des coupelles d’eau sur les radiateurs, voire de faire sécher le linge dans la chambre du nain.
Certes.

Ici, nous avons un humidificateur.
Petite, comme je souffrais de problèmes pulmonaires, j’ai passé mon enfance avec un humidificateur au pied de mon lit. C’est donc assez naturellement que j’ai choisi d’utiliser pour les miens, après pneumopathies, bronchiolites et bronchites à gogo, un humidificateur.

Alors oui, si le logement dans lequel on vit est suffisamment humide, si le chauffage ne tourne pas à bloc et que nos enfants dorment bien, il ne me semble pas utile d’avoir un humidificateur.
Mais dès que l’air est sec, que le chauffage (souvent central ou électrique) tourne constamment, je trouve que c’est un achat utile à faire.
De mon côté, je vis en appartement, l’air y sec et mes nains sont souvent encombrés (reflux mon amour). De plus, j’ai un  Moyen Nain souvent sujet à des laryngites striduleuses.
Kézaco une laryngite striduleuse ?
Très simple. Elle arrive en pleine nuit (c’est plus drôle) et donne au nain une toux aboyante. On dirait donc que le nain est un vieux teckel sur le point de rendre l’âme. Il peine à respirer et peine à se calmer.
Très impressionnant la première fois (beaucoup moins la huitième même si je n’aime toujours pas ça). Si cela vous arrive, avant de vous précipiter aux urgences, vous foncez dans la salle de bain avec votre nain sous le bras, vous ouvrez à fond les robinets d’eau chaude sur la porcelaine froide, et vous laissez votre nain respirer toute cette bonne vapeur. Et oui, la vapeur le calme (l’air froid aussi donc si c’est l’hiver, vous pouvez aussi le sortir à l’extérieur bien emmitouflé).
Bien souvent, le médecin de garde vous conseillera de passer aux urgences, ou de lui administrer vous-même du Célestène (inutile de te dire que je ne pars jamais sans en vacances) et de le faire dormir en position semi-assise dans une pièce humide.
D’où mon achat d’humidificateur, tu t’en doutes.


Le premier que j’avais acheté était un Téfal à vapeur froide et à ultra-sons (toujours prendre vapeur froide pour éviter que le nain se brûle et ultra-sons si on veut du silencieux). Très fonctionnel, très grosse contenance, j’ai pourtant trouvé ce produit peu adapté à mon cas. 


En effet, bien que très silencieux, il trempait instantanément le sol autour de lui (pas très chouette sur du parquet) et, du fait de sa grande contenance (et de mon peu de soin apporté aux choses) l’eau stagnait dans le réservoir entre deux utilisations (pas bien).
Donc, développement de trucs pas glop + calcairisation et encrassage du filtre. Il aurait fallu le vider après chaque nuit (je suis une feignasse) pour éviter la prolifération de bactéries...
Seul intérêt du truc : petite éponge pour y aposer des gouttes essentielles afin de faciliter la respiration du nain. Enfin, dès que le nain peut sniffer des huiles essentielles…

Mon humidificateur Tefal ayant rendu l’âme après mon déménagement (un petit choc qui a fendillé le réservoir – gloups), j’ai donc accepté avec joie la proposition de Madame Vicks qui me proposait de tester leur humidificateur .
Petit, compact et simple d’utilisation. A vapeur froide et à ultra-sons.
Il se remplit d’eau le soir et se branche. 



Moins silencieux que le Tefal (on entend un léger bruit de fond) mais rien de dérangeant non plus.
Micronaine s’endort très facilement même s’il est branché et lorsque nous devons dormir avec Moyen Nain et humidificateur (en cas de crise) nous dormons très bien (sauf si Moyen Nain ronfle en plus).
Il émet donc un léger bruit et une lumière verte (qui fait veilleuse).
On peut (tout comme le Téfal) orienter le jet de vapeur (pour le mettre direct dans la tronche du nain) et la puissance.

gestion de la puissance

orientation dans la tronche du nain


En gros, à pleine puissance, on consomme un réservoir en une nuit.
Il ne goutte pas (sol sec autour de l’humidificateur) et se remplit très facilement.

Le fait que le réservoir soit petit permet de le porter sans se casser le dos et évite ainsi que l’eau ne stagne à l’intérieur. 

Alors vous allez me dire : oui mais dans celui là on ne peut pas mettre d’huiles essentielles.
Alors, c’est vrai qu’il n’y a pas de petite éponge permettant une diffusion optimale mais on peut y insérer des petites dosettes de trucs au menthol. 
Conçues spécialement pour les humidificateurs de la marque, ces petites dosettes permettent de diffuser une vapeur mentholée qui n’arrache pas la tronche mais qui facilite la respiration.
Enfin, moi j’aime bien. 




Cela dit, si on ne veut pas investir dans les dosettes (qui coûtent quand même 5 euros les 5) on peut tout simplement déposer quelques gouttes d'huiles essentielles dans l'eau du réservoir.

Le truc un peu boulet avec cet humidificateur c'est qu'il faut changer la cartouche anti-bactérienne tous les deux mois (voire moins si ton eau est pourrite), et que la cartouche coûte 8 euros.
Je dis ça et je n'ai toujours pas changé la mienne (biiiiiiiiiiih)...
Si je dois résumer, pour l’achat d’un humidificateur :
-          * Vapeur froide (pour éviter les brûlures)
-          * Pour ma part, je vous conseillerai le petit format qui évite que l’eau ne stagne (et pour un transport plus facile au quotidien et en vacances si nécessaire)
-          * Silencieux (genre ultrasons)
-          * Avec un moyen d’orienter le jet de vapeur vers l’enfant (pratique en cas de laryngite)

Moins indispensable mais agréable :
-         *  Éventuellement avec la possibilité d’insérer des cartouches eucalyptus ou des huiles essentielles pour favoriser la respiration (mais ça, c’est moi qui aime).
-         *  Une poignée de transport ou une valisette peut être la bienvenue (mais peu de modèles le proposent).

Celui ci, pour 46 euros, me semble vraiment très bien.
Pas besoin de mettre plus, sincèrement.


Si tu veux en savoir plus sur cet humidificateur : 
- Chez Mamancube, une pure maman testeuse comme on en fait peu :) 
- Et le dessin qui va bien chez Papacube

23 commentaires:

  1. Ah ben moi je vais devoir en acheter un! bééé oui bébé arrive en juin et en hiver ici c'est trop trop sec!
    Je savais pour vapeur froide mais je ne savais pas pour ultrasons...merci ;)

    RépondreSupprimer
  2. La maman de Robin14 mars 2012 à 14:59

    Si j'avais su... du coup j'en profite pour déconseiller l'humidificateur "Soin du bébé SOLAC BABY DREAMS HU1050" en vente chez D*rty.

    - "Son système à ultrasons permet de décomposer l'eau en micro-particules qui sont diffusées dans l'air grâce à l'effet des ultrasons" > traduction : arroseur automatique idéal pour pelouses et gazons (mortel pour moquettes et parquets).
    - "Une lumière nocturne bleue apparaît pendant le fonctionnement de l'appareil vous permettant de visualiser le débit de vapeur" > traduction : éclair autant qu'un halogène, penser à mettre un masque occultant au nain si vous souhaitez qu'il s'endorme.
    - "Son fonctionnement est extrêmement silencieux ce qui ne perturbera pas le sommeil de votre enfant" > traduction : au bout de quelques mois d'utilisation, vous pourrez endormir votre nain grâce à la mise en route de l'aspirateur, le ronron familier lui rappellera son humidificateur préféré.

    Bref, à éviter : )

    RépondreSupprimer
  3. Je suis de plus en plus gênée par ces publicités déguisées. Est-ce vraiment sincère? La coïncidence avec l'article de Mamancube est réellement étrange...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en même temps, le blog s'appelle "mamanstestent".... :p

      Supprimer
    2. La maman de Robin14 mars 2012 à 15:21

      @Mellimello : j'm :)

      Supprimer
    3. Mais z'enfin Marie teste pour nous des trucs, c'était pas clair au départ ??? Et quand elle n'aime pas elle le dit . Moi aussi j'ai acheté le tefal , et tout pareil fallait changer l'eau tous les matins et nous sommes des feignasses. J'ai arrété de l'utiliser au bout d'un an. Heureusement que Maxence n'est pas trop sujet aux bronchites, parce qu'ici l'air est bien sec aussi. Si j'avais un troisième, j'investirais sans doute dans celui ci parce qu'il n'est vraiment pas cher pour les prestations proposées ( j'ai mis 100€ dans le téfal + cartouches de rechanges)

      Supprimer
    4. Amandine, que je vous explique.
      En fait, les marques, intelligemment, propose à pas mal de blogueurs de tester des produits. On accepte ou non. En échange, il est de mise de faire un petit post dessus pour dire ce qu'on en a pensé.
      Par exemple, lorsque j'ai testé le lit parapluie Nuna, j'ai dit qu'il était très bien et très facile à déplier mais tout aussi lourd et encombrant qu'un lit lambda. Bref, je teste en étant honnête et objective, la marque le sait et sait qu'en me proposant de tester, je vais aller à l'essentiel.

      Pour cet humidificateur, Mamancube (la femme de Papacube), l'a reçu également et en a fait un test que je me suis permis de partager car je le trouve très complet.

      Très honnêtement, ce produit est bien et peu cher (par rapport aux autres humidificateurs en magasins de puericulture)et je pense que la marque a tout intérêt à se faire connaître de cette manière.

      C'est un pari comme un autre et tout le monde y trouve son intérêt: la marque si son produit est bien et intéressant, le lecteur qui découvre un produit qui peut lui convenir et moi qui ait reçu un produit en échange d'une mise en avant qui m'a pris environ deux à trois heures à rédiger+photos.

      Je suis un peu lassée de devoir justifier systématiquement les tests que je fais, s'ils ne vous conviennent pas, je vous suggère d'aller sur un site collaboratif (avis de mamans par exemple ou vous aurez plein d'avis de mamans différents du mien).

      Supprimer
    5. Les marques proposent (excusez ma faute, je suis un peu agacée)

      Supprimer
  4. Merci pour ce post ! Moi qui me demandais aussi pourquoi mon fils de 4,5 mois n'avait heureusement pas choppé nos diverses grippes, bronchites et autres angines de cet hiver, il doit y avoir du bienfait de son humidificateur ! On a a acheté un des son 2 eme mois de vie ! En plus des masques que l'on met lorque nous sommes malade ! :) génial ! En fait on pensait que c t sec et notre humidificateur nous donne le taux dhumidite dans la pièce et il caverait quelle était bonne même sans humidification. On me met quand même en marche et j'avoue qu'avec ton article je suis heureuse et me doute que ça a aidé notre bout de chou !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce test rondement mené comme toujours.
    Comme beaucoup de Mômans je me pose la question humidificateur or not ? Et oui, Mini ronfle comme un vieux poêle et est pas mal encombré (nez assailli par des "mickey" dignes des Crados) du coup, j'hésite ferme, l'été arrive donc moins de chauffage, plus d'aération , ce qui va me permettre de réfléchir encore un peu :)

    RépondreSupprimer
  6. intéressant, merci en tous cas pour l'info, mes nains n'étant pas du modèle à bronchiolite et vivant dans des milieux naturellement humides, je n'avais jamais bien compris l'intérêt de ce genre d'ustensile bizarre.

    Je n'en ferai pas l'acquisition mais je me coucherai moins bête ce soir^^

    Toutefois, pour les futures mamans, je conseillerais d'attendre de voir quel type de bébé leur a été livré (rhumeux or not rhumeux^^), parce que ce genre d'achat peut s'avérer inutile dans 9 cas sur 10, donc autant attendre un peu avant de mettre 50E en l'air.

    RépondreSupprimer
  7. c'etait justement ma question du moment
    merci marie ton test tombe a point nommé ;)
    l'orl m'a dit de tenter le gros bol d'eau sur le radiateur mais rien n'y fait, toujours aussi encombré le nain !!
    ça sera certainement prévu au budget prochainement, pourquoi pas celui la

    RépondreSupprimer
  8. Joëlle et Clem14 mars 2012 à 22:48

    On dort dans les combles aménagées alors autant te dire que l'humidificateur n'était pas en option sur ma liste !!!
    il y a 2 ans j'ai choisi un humidificateur vendu chez Eveil&Jeux qui ressemble bcp à celui dont tu parles. très simple, juste un bouton on/off, on peut mettre des huiles essentielles dedans si on veut. il fait également veilleuse, qui ne s'éteint pas lorsque le réservoir est vide (car pas de minuterie) donc clignote en rouge un peu trop fort mais n'a jamais gêné mon nain...à ma connaissance car il ne s'est pas plaint ;-)

    c'est le seul reproche que j'ai à faire sur cet humidificateur, il ne s'éteint pas lorsqu'il n'y a plus d'eau et donc clignote toute la nuit. et il fait un tout petit peu plus de bruit qu'au début, mais c'est de ma faute, je ne le nettoie jamais donc plein de calcaire #feignasse!! mais je le re*rempli tous les soirs !!

    En tout cas si il tombe en rade, j'achèterai surement celui là car à peu près le même prix, de mémoire j'avais dû le payer une trentaine d'euros.

    Encore une fois merci de partager tes expériences !!

    RépondreSupprimer
  9. A force de laryngites et autres on a fini par enlever les amygdales à mon grand ... Je me demande si un humidificateur dans sa chambre quand il était plus petit aurait permis d'éviter cela ? En tout cas, maintenant je connais l'utilité. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Pour un usage peu fréquent, juste quand les nains sont malades de temps en temps, le bol d'eau chaude additionné d'huile essentiel s'est parfait!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce bon test. Ca me donnait envie de tester car ma "grande" (5 ans) tousse beaucoup dans son lit. J'en ai parlé à mon doc parce qu'on soupsonne une allergie aux acariens et là son avis a été clair alors je voulais vous en faire part. Pour les allergiques aux acariens, il ne faut surtout pas humidifier la chambre car ça favorise le développement de ces satanées bestioles. Donc voila, un info en plus sur les humidificateurs, à savoir pour compléter ton test très instructif.

    RépondreSupprimer
  13. Petite question pour marie : est ce que un humidificateur est aussi utile en été? Si c'est non, tu le sors systèmatiquement en hiver et le range aux beaux jours?

    Et merci odile pour la précision : mon mari est souvent encombré donc on voulait tester dans notre chambre ...mais vu qu'il est allergique aux acariens je pense qu'on va abandonner l'idée!

    RépondreSupprimer
  14. Petite question pour marie : est ce que un humidificateur est aussi utile en été? Si c'est non, tu le sors systèmatiquement en hiver et le range aux beaux jours?

    Et merci odile pour la précision : mon mari est souvent encombré donc on voulait tester dans notre chambre ...mais vu qu'il est allergique aux acariens je pense qu'on va abandonner l'idée!

    RépondreSupprimer
  15. sache que tu peux utiliser de l'huile essentielle de ravintsare sur des micro nains vraiment micro. ca aide a degager les voies respiratoires, tu peux faire des massages avec sur la poitrine par exemple.
    sinon tu peux aussi utiliser ton humidificateur prefere pour diffuser du tea tree quand le nain n'y est pas, de maniere a assainir la piece avant la nuit suivante.
    sinon ici on a achete l'humidificateur perle d'eau chez nature et decouvertes. il fonctionne bien, s'arrete en fin de nuit quand le reservoir est vide, fait (ou pas) de la lumiere et est plutot silencieux. par contre mon parquet n'aime pas !!

    RépondreSupprimer
  16. On a acheté un humidificateur (Tefal je crois, y a Winnie dessus) mais au final on ne l'utilise pas ou peu. Essentiellement par flemme ^^

    RépondreSupprimer
  17. bonjour, j'ai acheté cet appareil sur un vide grenier ce week end mais il n'y a pas le mode d'emploi, je ne sais donc pas si il est obligatoire de mettre les cartouches protec ou non et où les acheter. Je ne voudrais pas faire de bétise d'autant que c'est pour mettre dans la chambre de mon bébé; vous est-il possible de scanner la notice pour que je m'y refère. d'avance merci!

    RépondreSupprimer
  18. Je me posaus plein de question et tu as repondu en me faisant rire. J'adore ta facon d'écrire.
    Merci pour tes conseils

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...