2 oct. 2011

ça m'énerveeeeeeeeu

Quand on est parents, il y a des trucs qui vont de soi. Nos nains, on les habille, on les nourrit, on  les lave, on les change, on les gronde, on les câline, on les soigne, on les cajole, on leur explique.
Il y a des jours où le quotidien parental nous convient et nous rend heureux.

Il y a des jours où le quotidien parental rend dingue.

Voilà quelques exemples de truc qui m’énervent passablement. Pas toujours. Mais souvent :


- Changer ma fille après une bouse atomico-explosive. Racler le tout, rouler avec précaution l'objet du délit tout en soupirant (voire en râlant et en me faisant plaindre). Puis, soulever les petites papattes de la bestiole afin de dégager le reste de la couche. Et mettre un bout de doigt dans son cher caca. Biiiiiiiiiiiiiiiiiih. Dégueu. Haut-le cœur.


- Répéter trente millions de fois des phrases débiles. Que je m'étais juré de ne pas (trop) rabâcher à mes nains:
"Tiens toi correctement"
"Ta tête est lourde?"
"Dis bonjour à la dame" (marche aussi avec merci, au revoir, pardon)
"Non mais là, tu es fatigué hein le nain" (c'est pour ça que tu es fiant)
"Non mais t'as faim ou quoi?" (ce qui expliquerait ton comportement très fiant)
"On ne répond pas"
"Viens"
"Dépêche-toi on va être en retard à l’école"

Ok, le nain, là on doit être à l'école dans dix minutes...

-    Moucher le nain. Appliquer un mouchoir propre sur ton tout petit bout du nez. Lui demander de souffler. Pas par la bouche. Encore. L’autre. Sentir le mouchoir se remplir de tout ce qu’il y a d’habitude d’étalé sur la joue du nain. Puis riper. Et se retrouver avec le contenu de la narine gauche dans la paume. Abominable.

-    Faire un truc chiadé à manger. Genre des croquettes de poisson. Sachant que pour faire des croquettes de poisson il faut malaxer (à mains nues) des morceaux de poissons qui puent (normal, c’est du poisson). Et, devant la mirifique croquette de poisson, le nain qui goûte et qui dit, poliment « j’ai goûté mais j’aime pas maman. Je préfère le cordon bleu. Mais j’ai goûté hein, c’est bien ? ». Oui, c’est bien. Raclure. J’en fais quoi de mes vingt-deux croquettes ?


-    Laver le linge. Le sécher, le repasser, le ranger. L’enfiler au nain. Et le récupérer le soir, plein de taches, gluant aux manches (morve), collant au col (compote). Le mettre dans le bac à linge sale. Bien tasser. Histoire d’en mettre plus à l’intérieur.

Après la table du petit-déjeuner, ma deuxième meilleure amie..


-    Entendre le fameux « J’a fait cacaaaaaa ! » (oui, le nain dit j’a) alors qu’on est en train de siroter son café au lait du matin. Et savoir qu’on est la seule à pouvoir aller essuyer ses délicates fesses (car le Mâle est absent momentanément). Se pencher au-dessus de la cuvette. En apnée. Pendant que le nain nous pose un milliard de questions.
Et que son frère attend son tour derrière la porte.

-    Habiller les nains. Encore et toujours. Chercher des affaires propres, à leur taille, sans trou ni taches. Enfiler les slips, demander de « lever les bras au ciel » pour le tshirt, de « lever un pied, puis l’autre » pour le pantalon. Et les chaussettes ? En trouver deux. Finir par prendre celles de la veille. En mettant celles du grand au petit et celles du petit au grand. Histoire de duper la maîtresse.


-    Quand le nain se réveille et commence à hurler,  à pleurer ou à parler aigu. Il ne parle pas, il te hurle dessus. Alors qu’il est 6h38. La journée commence très bien. Les voisins sont ravis.

-    Aller à la médiathèque. Trouver des excuses pitoyables pour expliquer les dix jours de retard (« alors qu’il y a une boîte aux lettres dans laquelle vous pouvez déposer vos ouvrages madame »). Gérer deux nains surexcités qui parlent (trop) fort et sautent sur les coussins. Deux nains qui veulent emprunter des livres qu’on a déjà, des livres qui ont l’air nuls, des livres avec Tchoupi, avec Petit Ours Brun, des magazines (qu’on va déchirer) et des cassettes vidéos (alors qu’on a juste un lecteur dvd).

- Ranger la chambre des nains, leur salle de jeux. Trier les bacs. Playmobils, petites voitures, petits personnages, marchande, légo, duplo, trucs divers et variés. Et entendre les nains vider les bacs, les uns après les autres. En criant "Youpiiiiii, il pleut des jouets!".

-    Se lever la nuit pour aller faire pipi. Se faire griller par le nain qui sort de sa chambre. Et qui te parle d’une voix claire (et forte) alors que tu comates, assis sur la cuvette. Tu tentes de lui dire « Chuuuuut, ton frère et ta sœur dorment put*** ». Mais rien n’y fait, il te parle. Et tu ne peux pas bouger. L’impuissance de la cuvette, la peur de voir les trois nains debout à 4h28 du matin (vécu par Papacube).

-    Vouloir prendre un bain avec son tout-petit. Comme une Primi débutante.
Se souvenir que le bain du micronain c’est 37°. Trouver que c’est gelé et tenter un 39°. Prendre un bain tiédasse, avoir froid, contempler son ventre qui dépasse (forcément dans 15cm d’eau), avoir envie de pleurer,. Tapoter le bain pour amuser la galerie. Amuser la galerie.

-    Faire un jeu de société avec les nains. Jouer trente secondes, ré-expliquer les règles au nain qui triche. Reprendre le dé au nain qui ne respecte pas le tour de dé. Gérer les disputes entre nains. Punir le nain qui jette le dé dans la tête de son frère (qui part en hurlant). Se retrouver toute seule. Ranger le jeu.

-    Se vautrer comme une vieille loque dans le canapé vers 20h03 quand les nains sont couchés. S’y jeter même, parce que c’est trop bon. Et atterrir sur une toupie en métal, un pirate playmobil ou une superbe construction en Clipo (le truc avec les petites pointes). Retenir un cri (ils dorment quand même).

-    Quand le nain se relève cent trente fois après 20h03. Pour de l’eau, pour un bisou, pour un caca-mytho, pour un pipi. Pour faire chier OUI.

- Répondre aux pourquoi? Aux pourquoi du pourquoi.? Aux comment?
Recommencer vingt fois la même explication (dix jours d'affilés). Et entendre le nain demander la même chose à son père (histoire de vérifier que je ne dis pas de conneries).


Vas y, mets des miettes partout, j'adore passer l'aspi le nain


Et vous, qu'est ce qui vous énerve??

81 commentaires:

  1. moi, ce qui m'eneeeerve?

    c'est de savoir que le papa est beaucoup, BEAUCOUP plus doué que moi en ignorage de nain pourquoitisant, qui se rabat donc sur moi pour repondre a ses questions (tordues, les questions, sinon, c'est pas drôle)

    **papa? PAPA? PAPAAAA?
    ....
    ...maman? maaaaamaaaan? comment tu le mets dans ton ventre, le bébé?**

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui : Passer 20 minutes mettre en place une activité à l'ombre à 10 mètres de la maison, rester 5 min. pour s'assurer que NumberOne y prend du plaisir, rentrer pour desservir la table et croiser l'escroc qui "s'ennuie" et qui veut faire autre chose... Repasser 20 minutes pour tout ranger...

    RépondreSupprimer
  3. Mouhaha le fameux bain de Primi épanouie avec sa micro naine... Alors que finalement tu te les pèles; tu appelles l'homme (quand il est là/ne fais pas la sourde oreille/ne prétend pas être occupé) tu refiles le paquets, remet plein d'au chaude, et reprend un bain. Seule.

    Et le truc que tu t'es fait chier à faire à manger pendant des heures... "nan fuifuisse". Pfff...

    RépondreSupprimer
  4. Maman depuis six mois à peine, je découvre avec une joie non dissimulée les aventures de super maman, la maman des nains !
    Que de bonheur de se retrouver dans ce quotidien qui est (ah bon? sans rire?) le même que la maman des nains, quelle joie de se dire qu'on est pas la seule à changer une bombe nucléo-gastrique au moins une fois par jour (avec le désespoir de se dire que maintenant que l’allaitement exclusif prends fin, on va avoir droit aux odeurs qui fleurent l'égoût).
    Quel sentiment de soulagement de se dire que oui on fait tout avec le sourire mais que m****, on ne fait que tourner en rond car l'habit propre enfilé il y a une heure est retapissé dudit caca nucléo-gastrique et ce jusqu'au cou de la naine, qu'avec ça ma naine gesticule comme un ver de terre faisant un pogo et du coup étale encore plus ledit caca...
    Merci Maman du nain, Merci de me faire rire de mon quotidien car oui : CA FAIT DU BIEN !

    RépondreSupprimer
  5. Delphine, Un Grand-Nain et une Nainette2 octobre 2011 à 16:07

    Merci Marie, encore mille mercis pour cet article salvateur...!
    J'ai été prise d'un fou rire en lisant ton article... en rire plutôt que d'en pleurer :-)
    Car mon quotidien avec Gd-Nain et Nainette est parfois difficile en ce moment, vive les soupapes de sécurité que sont les grands-parents... et ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  6. ma belle mère... (on peut moche mère? on méchante mère? ou manipulatrice mère?)

    RépondreSupprimer
  7. Exactement les mêmes choses que toi (excepté le caca de micro-naine, ça m'a jamais dérangé...) mais tout le reste, tout pareil :D

    RépondreSupprimer
  8. Céline, 1 naine, 1 micro nain et un mari trop souvent en deplacement2 octobre 2011 à 16:23

    Ohlala tout pareil avec en plus :

    Voir le micronain, chair de ma chair, ejecter la tetine du dernier bib de la journee avec un air repu, tout en ayant a peine bu 20ml... le fourbe... fonctionne aussi avec le bib de 3h du mat!

    tenter de passer en mode sioux devant la chambre de la naine endormie (miracle) avec le micro nain reveillé, suce collée au bec, et que le dit micronain attente d'etre juste devant l'antre de sa soeur pour ejecter la suce, qui tombe en bas des escaliers, et se mettre a brailler (fort)

    realiser qu'entre les reveils nocturnes du micronain et les cauchemars de la grande, on a pas plus de 1h30 de sommeil d'affilé, et surtout realiser depuis combien de temps ca dure...

    se poser sur les toilettes a 22h30 pour la premiere fois depuis midi, le bide tordu d'avoir attendu si longtemps...entendre micro nain chouiner... pleurer un coup sur son sort...et entendre son cher et tendre au telepone : "tu t'en sort avec les nains? courage ma cherie..Et bonne nuit"

    et globalement...entendre le babyphone crepiter... c'est jamais bon signe...

    RépondreSupprimer
  9. Ouf mes nains sont grands !!! Mais j'ai connu tout ça !!! hilarant de vous lire !!

    RépondreSupprimer
  10. à peu près tout ça, comme toi ! et particulièrement aujourd'hui... vivement demain, l'école !

    RépondreSupprimer
  11. Naine 1 (3 ans dans un peu moins d'un mois) qui chuchote en parlant fort pour me demander quelque chose d'important (genre hein il est beau Bourriquet?) en plein milieu du couloir devant la chambre de Naine 2 qui vient de s'endormir après 10 remises de tututtes dans le bec par ma personne...et Naine 1 qui se met à pleurnicher (fort) qu'elle a peur si je fais les gros yeux pour la faire taire....

    Naine 2 (8 mois) qui fait l'arc-en-ciel tout en voulant se retourner et tout en mettant les mains au fesses PILE quand j'ouvre la couche de bouse acide mégaatomique...me retrouver à faire une prise de catch le nez très près de la couche toxique tout en essuyant d'une main l'horreur et en maintenant les doigts cacatés de la miss loin de sa bouche...le tout à 7h15 du mat, heure à laquelle on doit être dans la voiture prêtes à partir...

    le caca pile à l'heure de partir, le vrai caca tellement atomique qu'on ne peut pas faire semblant de ne pas avoir vu à la crèche...le caca qui déborde et qui nous oblige à vite prendre la tenue de change du sac de crèche, la miss n'aura pas de tenue de secours tant pis!

    Naine 1 qui ne veut pas déjeuner mais à 7h15 quand je lui dis que c'est l'heure d'y aller, a une faim subite...

    Naine 1 qui oublie de relever sa robe derrière dans les toilettes...et une robe trempée une!

    se prévoir une soirée avec super film/émission/série et devoir remonter 20 fois parce que dents/pleine lune/tututte perdue (à 8 mois il serait temps de la retrouver seule, non???!!!!!)

    les "pouquoi? espiques moi" à répétition, craquant au début, gavant dans 36 fois...

    Les naines crampons et transformées en Chouinator à CHAQUE fois que je suis au téléphone...

    le bib du matin renversé sur des habits propres

    TOUS les planchers et TOUTES les marches qui grincent pile au moment fatidique...

    j'en oublie surement :)

    RépondreSupprimer
  12. Lorsque les nains de 6 et/ou 4 ans te réveillent à 6h38 du mat... sauf qu'on est samedi et que punaise.... être maman solo c'est déjà pas tous les jours rigolos.

    Quand après ton réveil à 6h la prépa des nains, le jetage en bonne et due forme à l'école, la journée de boulot, le retour à la maison, les devoirs, la douche (pas de temps pour un bain, non mais), la préparation du repas, le diner, la mise au lit... Il est 21h et tu te rends compte que tes sols sont même plus sales, il n'y a plus de mot... mais que toi tu aimerais bien juste dormir plus de 4h par nuit

    RépondreSupprimer
  13. Le pire je crois que c'est la lessive, je déteste ça.
    Et sinon, entre 18 h et 19 h 30 cuisiner et entendre cinquante fois "j'ai faim", "on mange quoi ?" "on mange quand ?" "je peux avoir un bout de fromage/tomate/pain (au choix) ?"

    RépondreSupprimer
  14. Moi j'adore ranger les jouets et les chambres!!! je retourne en enfance...

    En revanche, ce qui m’énerve:

    1- c'est la mauvaise foi, ou l’entêtement ou la con***ie des nains quand ils rentrent dans des spirales infernales du style:

    je lui décroche la ceinture de securité...
    "(tête de je vais me mettre à pleurer)je voulais le faire toute seule"
    moi avec calme et patience à toute épreuve:
    "bon je vais te la remettre et tu l’enlèveras toute seule"
    la naine:
    "non, maintenant j'ai plus envie, c'était avant"...
    Et elle pleure parce qu'elle voulait enlever sa ceinture SEULE et AVANT, or ce n'est plus possible... Donc elle pleure...

    Dans le même style:
    "je pleure parce que j'y arrive pas toute seule mais je veux pas que tu m'aides, donc je pleure"

    "je veux une histoire mais je ne sais pas laquelle choisir et je dirais refuserais SYSTÉMATIQUEMENT à toute celle que ma mère me proposera et dont je dispose dans ma bibliothèque, MAIS JE VEUX UNE HISTOIRE"

    2- Les caprices en général

    3- Quand ils se plantent comme des mulets au milieu de la route parcequ'ils ne sont pas satisfait (ou quand ils se jettent par terre)

    4- Quand ils me répondent "mais moi j'ai envie" et plus globalement les phrases qui commencent par "mais moi"

    5- Quand ils n'arrivent pas à s'occuper tous seuls

    ...

    RépondreSupprimer
  15. aujourd'hui : changer une couche bien remplie de pipi, apres avoir trouvé 10 000 occupations pour l'eviter en espérant désespérément que le male s'en chargera. Au final, s'y coller donc, (parce que le male n'a pas les yeux formés de la meme facon et ne voit donc pas la couche trop lourde qui pendouille) et 30 secondes apres, sentir une odeur de chou fleur pourri émanant des douces fesses de ma naine. Ma fille ne fait caca QUE dans des couches propres, non mais. Ok, rebelotte. et doigt dans l'caca, tout beurk, tout pareil.

    Passer 1h20 dans la bagnole pour aller à la plage ( oui ya des mamans de nains qui habitent pas trop loin de la mer), s'asseoir derriere pour laisser sa place de devant à quelqu'un d'autre, entre les sieges auto, et gérer des disputes de nains tout le trajet. Et detester dire " si t'arretes pas de la taper ( ta naine de soeur) on te laisse dans la voiture pendant que nous on ira se baigner, c'est ca que tu veux? "......

    Detester dire également " si tu te mouches pas t'es privé de doudou ce soir, PAS DE DOUDOU SI PAS MOUCHE, CAPITO ?"

    Sinon le coup de la cuvette à 4h28, ouais, on connait trop ici.... !!!

    RépondreSupprimer
  16. Spipile (alias Virginie et ses Choupi-naines)2 octobre 2011 à 17:37

    Ben ... P'tite Choupi naine est vraiment choupi pour le coup, une fois le RGO traité (...)

    Quant à la grande, 3 ans, les "pourquoiiiiiiiii" et les "pourquoiiiiii" à mes "parce que", les "Maman j'peux tremper mon doigt dans mon verre / ma tasse de cacao / ma compote / mon assiette" à chaque repas, les réveils du matin en chouinant (p*tain je sens que la journée va être TOP), les tentatives systématiques pour me lâcher la main à chaque fois qu'on sort dans la rue (donc 4 fois par jour - trajets école) accompagnées de "aïe tu me fais mal lâche moi la mainnnnn !!!!" devant TOUS les autres parents (la loose totale et envie de l'étriper pour de vrai), le "caca !!! " qu'elle hurle à chaque fois qu'elle sort de classe quand je viens la chercher ... Le "oui !", regard narquois, quand je lui demande si elle veut une fessée :)

    RépondreSupprimer
  17. me faire pisser dessus, me faire hurler dessus parce que je veux que les girolles cueillies restent dans le panier et n'aillent pas parterre, me faire réveiller trop tôt, me faire réveiller plus de deux fois dans la nuit, me faire machouiller le sein par un bébé qui a mal aux dents, me faire hurler dessus (quoi, je l'ai déjà dit ?), avoir l'impression d'avoir plus besoin de sommeil que mes nains, faire du chantage alors que je suis contre, crier et m'enerver et pêter un plomb alors que je suis contre... bref, les jours comme en ce moment où je rêve de nulliparité, célibat et plage ensoleillée réservée aux nulliforever ! :/ :D

    RépondreSupprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Ce qui m'énerve? quand le grand nain de 5 ans hurle "mamaaaan" à 4h du mat, que j'arrive pleine de compassion (mais un peu la tête dans le luc quand même), et tout ce qu'il a à me dire c'est "je trouve que la nuit est trop longue". Ouais. Ben permets-moi de ne pas partager ton avis, le nain.

    RépondreSupprimer
  20. heu... s'il faut choisir... leur faculté incroyable a se mettre en danger (et ils sont super rapide en plus!!)
    le placrad reste ouvert quelques secondes et nain se retrouve avec la harissa dans la bouche (pas joujou avec les boite de conserve ou les sachet de pates, non non...)
    le couvert est mis, il se precipite sur le couteau le plus pointu et le plus tranchant (pas la jolie cuillere, non non)
    a peine arrivé a la piscine il court se jeter dans le grand bassin (le nain ne sait pas nager, non non)
    et bien d'autre... et ça m'enerveeee parsqu'ils ne laissent aucuns répit a maman
    camille

    RépondreSupprimer
  21. Mince, je pensais que junior n'avait aucune confiance en nous à nous reposer tout le temps les mêmes questions à l'un Et à l'autre pour voir si on dit pareil... (et se rendre compte qu'en plus des fois on dis pas pareil) (parce qu'il nous balance "mais non papa il dit que c'est comme ça" et expliquer à 6h du mat' que papa ne "fabrique pas des sous-marins" mais qu'il "travaille dans une étude d'ingénieur", mais si, je t'assure, c'est pareil.

    Allez je le relis, c'est trop bon

    RépondreSupprimer
  22. ah lala!!!!
    The truc qui énerve... il y en a tellement (trop) pour les citer.....

    en tout cas , je ne peux que compatir!!!!!!!

    et rigoler de te lire malgré tout car OUI OUI OUI c'est toujours plus drôle chez les autres gniark gniark gniarkkkkkkk!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Béné, un male, un nain ( ça peut compter pour 2 ?? )2 octobre 2011 à 19:16

    Ce qui m’énerve ??
    Que le nain saches qu'il peut faire ce qu'il vaut avec son père alors que toute la journée je me tue a lui répété : "touche pas, fais pas ci, fais pas ça".
    Et le soir venu mon mâle qui me dit mais laisse le il est petit !!! Mais quand il fait une grosse connerie, mon mâle me crie subitement : "chérie !!! Viens viteeeeee, c'est dangereux là il m’écoute pas TON fils !!"

    RépondreSupprimer
  24. en ce moment tout m'énerve. et ça m'énerve que tout m'énerve. c'est ça aussi être parent, c'est être enfermé dans ce putain de cercle vicieux!

    RépondreSupprimer
  25. Rhoo j'en ai pas mais je kiffe trop la dernière photo avec le petit commentaire qui va bien ;)

    RépondreSupprimer
  26. Ca m'énerve :

    - que ma fille reste scotchée devant l'ordinateur où passe un jeu pour enfant à la médiathèque, au lieu de regarder les livres (l'ordinateur "c'est pour éveiller l'enfant à d'autres sources d'écrit" qu'elle dit la dame de la médiathèque. N'importe quoi.). Du coup maintenant j'y vais toute seule.

    - qu'elle fasse des supers nuits chez ses grands-parents (genre lever à 8 h), alors que ce dimanche matin chez nous, c'était 6 h 30.

    Surement d'autres choses encore, mais là je trouve plus (je dois être dans un bon jour ! ).

    RépondreSupprimer
  27. Ce qui m'énerve ? Que l'Homme prit par une inspiration subite et un élan d'amour me prépare un bain "et restes-y autant que tu veux, je me charge du repas". Je m'installe dans la baignoire avec magazine et DS.... Et j'en sors 10 (DIX !!!) minutes plus tard parce que la poubelle à couches est à 50 cm de mon nez !!!!

    RépondreSupprimer
  28. J'ai bien ri comme un bécasse, par contre M. Jeveux1bébé n'a aucun humour !

    RépondreSupprimer
  29. Moi ce qui m'ennerve, cest de passer mon temps à dire non à mon nain de 16 mois, qui en ce moment est dans une période caprice et cris , et apres je culbapilise de ne lui dire si souvent non . Pfff
    Le doigt dans le caca m'énnerve aussi ...

    RépondreSupprimer
  30. Trop bon celui là Marie , je me suis bien poilée .
    Merci .
    Lolotte.

    RépondreSupprimer
  31. Testé ce matin de bonne heure le jeu de société avec nain1 qui joue correctement mais qui gigote dans tous les sens et naine2 qui dégomme les pions, balance les dés, met tout par terre. De quoi me mettre de bonne humeur pour la journée.

    RépondreSupprimer
  32. à chaque fois que je te lis, j'ai l'impression que tu parles de moi, de ma vie, de mes enfants... (le coup du caca mytho post-20h03, par exemple... c'est du vécu, grave).
    Tes billets sont exactement les billets que j'aimerais écrire, mais à chaque fois tu es plus rapide (et plus talentueuse) que moi!
    C'est ça, qui m'énerve, vois-tu ;-)

    RépondreSupprimer
  33. Marine> sans rancune?

    Jeveuxunbébé> le Mâle est un public difficile, je le sais

    En fait, on est toutes énervées par les mêmes choses, ça a un côté rassurant...

    RépondreSupprimer
  34. Ce qui m'énerve le plus, c'est :

    - La tendance au docteur Jekyll et Mister Hyde. Dans la pensée commune, elle est "ââââdoraaaaabeul" cette petite. Tout le monde l'adôôôôre, elle est teeeeeellement sage. Mouais...Ou pas. Je vais installer des webcam chez moi pour rétablir la vérité.

    - La surdité aiguë de mon Georges pour toutes les phrases qui commencent par "pourquoi". Je devrais lui offrir un contrôle technique chez l'ORL.

    - Mais pourquoi elle répète 30 milliards de fois par jour "MAMAAAAAAN"?!? JE SUIS PAS SOURDE MOI!!!!

    Merci encore pour ce billet hilarant, ça rappelle de bon souvenir de couche atomique ^_^
    Chip

    RépondreSupprimer
  35. excellent billet ... tout est du vécu ici ...
    ça prouve deux choses :

    Les mômes sont tous les mêmes.
    Les mères sont toutes les mêmes ...

    RépondreSupprimer
  36. Comme pour ton histoire de croquette de poisson, je suis la spécialiste du "je me plie en quatre pour faire un repas qui prendra 2h30 à faire" pour voir le nain (2 ans et demi) regarder son assiette, manger une demi boulette-de-pomme-de-terre-panée-au-gruyère (pourtant c'est super bon, quoi, merde), la reposer dans son assiette, me tendre cette dernière à bout de bras (en faisant rouler toutes les boulettes en DEHORS de l'assiette) et s'exclamer fièrement "j'ai finiiii ! dessert ?"

    Changer la couche du nain et sentir 5 minutes après une odeur nauséabonde se propager dans sillage (et oui, le nain aime pondre sa bouse quand je VIENS de le changer).

    Chercher la tototte à 3h et demi du matin à 4 pattes sous son lit à la lumière du téléphone portable, ne pas la trouver, soulever les draps, l'oreiller, les peluches, retourner le matelas et toujours pas trouver cette p***** de tototte, me demander comment elle a pu disparaître-bon-sang-ça-disparaît-pas-comme-ça-une-tétine, en retrouver une autre sur la table de la cuisine, retrouver la première deux semaines plus tard à l'autre bout de la chambre.

    M'asseoir enfin pour manger (l'homme a déjà fini de béqueter la moitié de son assiette le temps que je cours après monsieur le nain et l'installe à table, l'attache à son rehausseur, lui mette le bavoir). Entendre "deusseuplè de l'eau" à la seconde ou mon fesses atteignent la chaise dans un soupir de soulagement. J'ai oublié de sortir l'eau du frigo.

    Ne plus trouver qu'un seul côté des chaussures du nain parce que ce dernier à joué avec. Un jour où je suis pressée.

    RépondreSupprimer
  37. Tout y est ou presque ! J'en pleure de rire...

    L'énervement du soir ici:
    * ça m'énerve quand petit nain de presque 2 ans
    1. hurle devant ses tomates,
    2. nous fait hurler,
    3. est puni,
    4. reviens manger en pleurnichant,
    5. et finalement redemande des tomates à la fin du repas comme une fleur...
    Pourquoi sommes nous obligés de passer par les points 1 à 4 avant le 5 ?
    Bon encore là y'a le point 5, dés fois à la place il jette son assiette par terre...

    RépondreSupprimer
  38. Mon micro nain est encore trop petit pour m'énerver..enfin si parfois il m'énerve quand il est naze et semble être le seul à ne pas le savoir..

    RépondreSupprimer
  39. J'ai encore mieux pour le bain...
    En bonne primi que je suis, j'me dis "ça doit être trop bien de prendre un bain avec le nain". Je met l'eau, pas trop (il nage pas le nain), c'est frais tout de même, 37°. Je fais la gourde, il rigole, c'est sympa, on joue et tout et tout. "C'est vrai, c'est trop bien de prendre un bain avec le nain". Il fait caca....
    C'était y a 6mois. J'ai pas recommencé. Et à chaque caca flottant, j'me dis que je fais bien !!

    RépondreSupprimer
  40. Maryvonne Liegaut2 octobre 2011 à 23:34

    Ehhhh oui, Marie !!!! Ehhhh oui, les filles !!!! Être maman est un métier à plein temps, fatiguant, énervant, stressant, épuisant, éreintant, .......
    Et à tous les âges, nos nains trouvent des trucs pour nous enquiquiner.
    Heureusement que parfois ils sont gentils, charmants (charmeurs), touchants, prévenants, sages, calmes, silencieux, ........des vrais amours quoi !
    Courage !!!!

    RépondreSupprimer
  41. encore une bonne tranche de rire merci marie
    et encore + avec les commentaires lol

    ce qui m'ennerve le + c'est que depuis 9 mois je ne peux plus manger tranquille et CHAUD
    l'homme cuisine (merci chéri), et bizarement c'est toujours prêt quand le nain se reveille ^^

    et le caca aussi, celui qui remonte jusque dans le dos juste avant de partir (gné)

    les "j'espere que je n'ai rien oublié" quand on part en famille, en balade, en WE ... et s'appercevoir au bout de 30 min de route qu'on a finalement oublié quelque chose !!

    RépondreSupprimer
  42. Ahahahahaha!

    Comme on se retrouve dans les emm... pardon, joies du congé parental! ;-))

    Je dirais... Tout ça... Et aussi...
    -Lire quarante cinq milliards de fois la même histoire que j'aime pas mais que le nain adore.

    -Recoller pour la douzième fois le petit volet d'un bouquin que petite naine adore arracher..

    -Me faire recrachouiller dans la main les morceaux de gâteaux/haricots verts/fromage (punaise mais t'avais tout ça dans ta bouche toi???) que la naine a prémâchés mais pas avalés... parce qu'elle voudrait boire un coup.

    - Voir le nain faire des bulles et prendre sur moi pour le laisser s'amuser "tranquillement" alors que je sais que dans 5 minutes maxi, j'épongerai par terre un liquide collant et glissant "mais j'ai pas fait exprès, il est tombé tout seul le vilain!"

    -Dire des phrases horribles "si tu continues à hurler dans la voiture, on s'arrête et on te laisse sur le bord de la route" (OK, lapidez moi). J'ai aussi "bon ben j'y vais moi. Tant pis si tu retrouves pas ton chemin le nain."

    - Quand j'ai consacré ma journée aux nains et que je m'accorde un tout pitit coup de téléphone salvateur à une copine... et que les nains hurlent dans mes oreilles "non tu téléphones pas! T'arrêtes de parler à ta copine!" (Sors de ce corps petit tyran!)

    Bon j'arrête... parce qu'à force on va se demander pourquoi je suis en congé parental (... et pourquoi le troisième est en route! ;-) Voilà c'est dit! )

    Bises!

    RépondreSupprimer
  43. La liste de ce qui m'énerve est sans fin...

    La mauvaise foi des nains décrite par le commentaire de Justine figure dans le "Top 3"...

    Le caca qui déborde de la couche jusqu'au milieu du dos, spécialement quand c'est à 4h00 du matin et qu'il faut changer non seulement le body mais aussi la gigoteuse...

    La micro-naine qui se réveille à 3h00 du mat', se jette voracement sur le biberon (réaction de la maman : ouf, je ne me suis pas levée pour rien !), n'en veut plus au bout de 30 ml mais ne se rendort pas pour autant et fait un boucan d'enfer... qui finit par réveiller Naine n°1 pile au moment où la micro-naine se rendort...

    La course infernale du matin, entre l'heure de mon réveil (jamais assez tôt, semble-t-il) et le départ pour l'école... tout est minuté, alors dès que Naine n°1 esquisse un "naaaaaan ouiiiiiiin" pour "Vas aux toilettes ! Mets tes chaussures ! Pas le temps de jouer !", le compte à rebours s'affole et les décibels grimpent... pendant que Monsieur Papa émerge du lit une bonne demi-heure après moi et trouve toujours le temps, le matin, de passer une bonne vingtaine de minutes à surfer sur Internet...

    ...et last but not least, la surdité nocturne du Papa, qu'elle soit réelle ou simulée !!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Vivement qu'ils soient indépendants, non ?
    Moi ce qui m'énerve le plus c'est quand ils sont particulièrement fiant avec moi, alors qu'avec leur père ils sont justes adorables... Petits ingrats !

    RépondreSupprimer
  45. j'ai écrit un billet avec le même titre il y a quelques jours, mais pas pour évoquer ma naine (des trucs plus importants, genre les faux croco Haribo). Rien ne m'énerve avec ma naine, à part ce qui est répétitif, c'est-à-dire TOUT.

    RépondreSupprimer
  46. Avoir galéré à préparer toutes les affaires du nain qui cavale à 4 pattes dans tout l'appartement, l'avoir habillé, mouché 4 fois (au mouche-bébé), pensé à mettre le doliprane dans ses affaires, lui donner ses granulés, arriver à la bourre chez le médecin et ... s'apercevoir qu'on a oublié le vaccin à la maison.
    Avant j'avais un cerveau. Maintenant j'ai un bébé souriant.

    RépondreSupprimer
  47. pour l'habillage .... quand tu fais lever un pied pour mettre la chaussure, que le nain lève le pieds droit alors que tu as pris la chaussure gauche (quelle idée!).... tu dis : non l'oooootre!!! mais le nain pris dans son( fort, trop fort) monologue ne t'entend pas et laisse le pied droit en l'air; alors tu te décides à changer de chaussure, quand juste à ce moment là, les informations (l'ooootre) arrivent enfin au cerveau du nain, qui , à ce moment précis change enfin( mais trop tard) de pied , et lève le gauche, alors que toi , maintenant, tu as dans la main, la chaussure droite!!!!! put.....!!!! (hurlement primaire obligé!!!!)

    RépondreSupprimer
  48. Tu es moi!!!!! ( sinon mon lutin aussi dit " j'a")

    RépondreSupprimer
  49. Ce qui m'énerve en ce moment c'est d'avoir refiler ma rhinopharyngite à petit nain et devoir se lever 14 fois la nuit parce que quand il tousse il perd la tutu et ne la retrouve pas. Moi j'ai 38° de fièvre et le matin , le mâle me dit très compatissant "surtout reposes toi ma chéri". Ben ouais j'aimerai bien figure toi!!!

    RépondreSupprimer
  50. :) j'ai découvert une phrase "Ta tête est lourde ?"!!! Jamais dite ici et jamais entendue ailleurs, ça m'a fait rire !
    Je ne repasse jamais ou alors une fois par an, voilà un motif d'énervement en moins... Ce qui m'énerve le plus chez ma fille ? Qu'elle s'énerve grave quand je ne pige pas du premier coup ce qu'elle demande ou ce qu'elle veut me faire comprendre...

    RépondreSupprimer
  51. Tout pareil. Ce doit être dans les gène à la fabrication !!!

    En plus on peut mettre rajouter à tout ça le 50ieme morceaux de viande que le nain laisse tomber par terre en te disant "j'lai pas fait exprès!!!"

    RépondreSupprimer
  52. Line : le coup des chaussure , je l'avais oublié celui là et quelque soit la chaussure par laquelle tu commences le nain ne tendra jamais le pied correspondant :JAMAIS .

    Lolotte .

    RépondreSupprimer
  53. le bol de lait renverser tous les matins ...jusqu au jour où tu achètes une tasse en plastoc avec couvercle et là tu te dis qu tu es trop forte :)

    RépondreSupprimer
  54. Ce qui m'énerve? la liste serait longue...

    Mais ce que je déteste c'est attendre que les petites (des naines oui!) soient prêtes pour aller au square (toujours le même, rien que ça, ça met en joie!) et attendre longtemps. Qu'elles se décident à venir, à remettre leurs chaussures qu'elles ont enlevé trois fois, à choisir le jeu ou le doudou qui sera du voyage, à se disputer à ce propos... Et quand elles se décident, réaliser que mon portable traîne ailleurs que dans mon sac, partir à sa recherche avec les petites sur les talons (ce n'est pas une expression), trébucher quatre fois sur des mouflettes qui couinent (on y va mâman!!!), ne pas trouver le portable, ou le faire tomber sur le carrelage, pendant que l'une se cogne contre un pied de table et que l'autre a une subite envie de faire caca... Youpi!

    RépondreSupprimer
  55. Comment j'ai pu oublié ce qui m'énerve le plus :
    demander 25 fois sur tous les tons :
    -"tu vas faire pipi s'il te plait ma chérie ?"
    -"te brosser les dents"
    -"mettre ta couche"
    -"tes chaussures"
    puis se mettre à hurler puisque demander-gentiment-ça-marche-pas devant des enfants outrés qui"justement j'allais le faire ... ben voyons , et mon cul c'est du poulet ?

    Lolotte .

    RépondreSupprimer
  56. ce qui énerve le plus? quand le dimanche matin la grande naine (troizanédemi) se lève à 6h32 alors que toute la semaine on la tire péniblement du lit à 7h45 pour l'école! On lui fera le coup de la réveiller à 6h32 du mat' quand elle sera ado, à mon avis elle appréciera bien moins hihi

    RépondreSupprimer
  57. Maman d'une naine de 5 ans....3 octobre 2011 à 20:31

    Ce que je déteste le plus est de lui répéter au moins 20 fois par jour
    "Dépêche-toi!"
    Elle en sera traumatisée certainement grande et je suis assez curieuse de savoir comment elle va traduire cela à l'âge adulte....

    RépondreSupprimer
  58. Excellentissisme! :D j'ai bien ri e me disant que le coup des toilettes à 4h08 du matin n'est pas encore arrivé! Ouf :D
    Courage à toi, continue tes posts si drôle et si vrais.
    Bises

    RépondreSupprimer
  59. Ah on raconte mon quotidien là didonc! Ce qui m'énerve le plus ce sont les phrases méga efficaces du type "calmes toi maintenant", "douuucement", "On ne hurle pas (en hurlant biensur)
    Puis mon vécu dans le rayon couche caca c'est le nain très habile qui chope la dite couche et tire d'un coup sec (hop là! je vous laisse visualiser la scène, caca land...)

    RépondreSupprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Il est tou simplement formidable ton Blog Marie, juste formidablement vrai et désopilant ! Un des rare truc qui me fait vraiment rire !
    Chez ma 1nan, le plus casse pied en ce moment :
    "Non Miss Naine....
    J'ai dit non !"

    Et être obligé d'aller l’arrêter dans son action car avant, elle arrêtait, maintenant elle teste et avec ses yeux de naine fourbe te regarde fixement en te disant tout bas :" non ?! Je comprend pas, tu es sur que tu a dis non, et si je fais ca comme ca c'est toujours non ? je ne lâcherai pas tant que tu sera pas venu !"

    RépondreSupprimer
  62. blanche neige, prince charmant ,7 nains3 octobre 2011 à 23:38

    Ici, pas de souci de dodo ni de couché , l'heure c'est l'heur , dormir c'est sacré , pour ça , je leur ai filé mes gènes (forcément , c'est réussi , ça ne peut-être que moi !)

    Par contre ,la journée , on a nos loupés et avec 7 , c'est exponentiel !

    - le (voir les) bol(s) de lait renversés dès le matin .

    - le nain qui a envie de pisser au moment de partir pour l'école et qui s'aperçoit en cours de route , qu'il a aussi envie de faire caca ...

    -le nain ,qui sait à peine faire ses lacets , mais qui veut mettre ces chaussures LA (pas les autres , surtout pas!) et qu'on attend 20 fois sur le chemin de l'école pour qu'il les refasse (bon courage la maîtresse)

    - les 5 filles ( oui, on a un max de pisseuses) que je coiffe consciencieusement tout les matins et que je retrouve le midi même :
    -une en mode "épouvantail"
    -une en mode "vantail"
    -deux autres qui ont perdu les chouchoux (je les achète par 400 sur ebay maintenant)
    -la dernière qui ne sait pas qu'un serre tête , ce n'est pas un bandeau Naruto ni une paire de lunettes .

    - les " mais je me suis déjàààà lavé hierrrrrr "

    - la chasse d'eau , ils ne doivent pas savoir à quoi ça sert , ce n'est pas faute de leur expliquer et de leur faire une démo régulièrement.

    -Le PQ qui disparaît plus vite que son ombre .... et on le retrouve entier blindé de flotte (voir agrémenté du contenu des toilettes) au fond de la poubelle des water qui n'a pas de sac puisqu'on n'est pas sensé y mettre autre chose que des rouleaux vides.

    -le dentifrice étalé sur la machine à lavé , dérapage incontrôlé de la petite dernière qui a voulu faire comme les grandes .

    - la serviette de bain imbibée de flotte parce que le nain s'est foutu du savon dans l'oeil et qu'il a cherché à taton un coin de serviette pour s'essuyer ....

    -devoir répondre aux 250000 questions + 25000 autres engendrées par les réponses

    -Les "maman " tout le temps, pour tout et surtout pour rien ..... je rêve de toucher 10 centimes à chaque fois qu'ils le disent, à la fin de l'année je serais millionnaire !

    - les " ah au fait , pour demain il me faut un classeur 24x32 de 8 cm d'épaisseur en carton recyclé du canada avec des intercalaire parme , pourpre ,cyan et canari en plastique uniquement "

    Mais par dessus tout , ceux qui m'énervent le plus , c'est Personne et Pamoi. Le jour où je les attrapent ceux là, ils vont passer un sale quart d'heure !

    RépondreSupprimer
  63. Et le nain qui hurle "J'AI FINI CACA !!" quand vous êtes en réunion téléphonique depuis la maison !!!

    RépondreSupprimer
  64. Tout ça m'énerve aussi beaucoup, mais il y aussi:
    - quand tu t'es discrètement planqué dans ta chambre pour téléphoner à une amie ou ta sœur ou ta maman (pour te plaindre...) - et que les nains débarquent en furie en claquant la porte et en hurlant: JE VEUX PARLER AU TE-LE-PHOOOOOOONE!!

    - à table quand tu essaie d'avoir une discussion avec le Mâle et que grand Nain te coupe sans arrêt la parole: " quoi, qu'est-ce que tu dis? il a fait quoi? C'est qui?" etc....

    - quand petit nain t'appelle toujours en chouinant: " Mamaaaaaaaaaaaan?!!" et insiste si tu ne réponds pas dans la seconde!

    - au petit déjeuner; "mon chéri, ton yaourt, fraise ou framboise?? - "Framboise" - une fois le pot ouvert: "non Fraise, fraise fraise, j'aime pas la framboise, j'en veux pas!! grrrrr

    - l’éternel " c'est nuuuuuuul" .....

    Et j'en oublie!!
    Isa maman de deux nains de 3 et 5 ans.

    RépondreSupprimer
  65. Ce qui m'énerve ?
    Ma fille de 18 mois qui a parlé très tôt, qui a dit "non" 1 milliard de fois depuis qu'elle parle et me regarde avec des yeux qui me font comprnedre que non, elle ne dira pas oui la coquine car elle ne veut pas !
    Quand elle met sa main dans la couche pleine d'un gros caca tout mou et qu'elle se gratte la tête ...
    Quand je suis à la bourre le matin et qu'elle fait tout pour que je ne puisse pas l'attacher dans la poussette ...
    Quand les gens me disent, qu'elle a l'air sage avec ses grands yeux gris mais venez à la maison bande d'ignorants et on en reparle ...
    Quand elle ne veut pas manger la bonne bouffe que sa môman a mis 3 plombes à cuisiner (avec légumes bio et bon poisson frais)...
    Quand elle se réveille 1 heure + tôt le dimanche alors que la semaine, parfois je la réveille ...
    Quand elle fait son "pied-bot" pour que je ne puisse pas lui mettre ses chaussures ...
    Y'en a encore beaucoup mais sinon je l'aime très fort ma fille !!
    Opale

    RépondreSupprimer
  66. delphine, 3 nains4 octobre 2011 à 14:42

    Moi, je voulais juste féliciter la Korrigane, qui l'air de rien, vient de nous annoncer une grande nouvelle !!!

    Non, parce que la liste des trucs énervants, là, je ne pourrai pas la compléter, vous avez tout dit !

    RépondreSupprimer
  67. Marie, je t'aime :)
    Je me suis bien marrée, enfin, doucement pour cause de Koala dormant au sein (si j'veux un peu de paix, pas le choix pr le moment :p), j'en pleure encore de rire :)

    Décidément ce blog est un passage OBLIGE si tu veux de la bonne humeur avant d'aller rechercher tes lutins à l'école, alors merci ! :)

    RépondreSupprimer
  68. ... micro-nain de 5 mois et demi ici...

    M'énerve -quand il met son orteil/doigtS dans la bouche en même temps que la purée/compote
    - quand il a sommeil mais qu'il fait tout pour garde les yeux ouverts
    - quand un jet d'urine m'atteint juste avant que j'ai le temps de rabattre la couche propre!
    - quand il gémit pour venir avec moi (Après 10h passées ensemble) quand il est dans les bras de son père (qu'il n'a pas vu de la journée)

    Mais ça vaut le coup d'être énervée de temps en temps non?!!!!!
    Je reviendrai dans quelques années pour le confirmer ou pas!!!!

    RépondreSupprimer
  69. Et pourquoi, avant d'aller au lit, le nain veut toujours qu'on lui raconte l'histoire dont le livre est introuvable?? Ça énerve aussi!!

    RépondreSupprimer
  70. Bonjour, bonjour!
    Donc, ravie d'apprendre que le mien de nain est finalement pas pire et pas beaucoup plus énervant que celui des autres! Non parce que des fois j'en doute (par exemple devant la maman de la petite fille qui lui tient la main en souriant sans tirer en attendant patiemment que ladite maman ait fini de parler... si si, ça existe, j'en ai vu).
    Bref, nouvelle par ici, merci pour tout ces textes rassurants!
    à très vite
    Louise

    RépondreSupprimer
  71. Moi je lui pardonne tout chaque fois qu'elle me laisse dormir jusqu'à 11h... Oui c'est souvent ^^ ! Vous avez le droit d'être jalouse ! :))

    RépondreSupprimer
  72. - Je plussoie "quand il est naze et semble être le seul à ne pas le savoir"
    - et quand il donne un grand coup de bras (plus ou moins non calculé) dans la cuillère qui approche de sa bouche, et qu'il y en a partout
    - Et quand le papa me le refile au bout d'une demi-heure parce que non vraiment, c'est crevant de s'occuper du petit. Ben moi je fais ça toute la journée vois-tu...

    RépondreSupprimer
  73. Ha, ha, Marie, excellentissime!
    Moi ce qui m'énerve en plus de tout le reste déjà susmentionné, c'est que mon nain HURLE au lieu de parler, ne mange que des pâtes/purée/poisson pané, m'appelle 407 fois par jour (et/ou nuit), râle tout le temps qu'il doit "tout" faire (genre ranger sa chambre), soit excité comme une puce cocaïnée dès le lever (6h32 comme tout le monde) alors que je suis dans le paté (et que le mâle ronfle)... etc, etc, etc!
    Véro

    RépondreSupprimer
  74. Que mes lutins se mettent à hurler "papaaaaa" quand ils se cognent alors que moi, je me les suis farcis toute la journée...

    RépondreSupprimer
  75. Les 3 p'tits cochons6 octobre 2011 à 09:55

    Passer une heure à récurer la salle de bain dans les moindres recoins et constater en allant me coucher le soir même que je peux recommencer. Les nains l'ont retapissée au dentifrice...

    Ranger le salon dans l'idée de pouvoir en profiter vers 20h03, sans me briser une côte sur un dinosaure en me jetant dans le canap' ; aller aux toilettes ; constater que je peux recommencer.

    Passer un temps inimaginable à leur faire des nuggets maison et entendre "je préfère quand même ceux du Macdo"...

    Les enfants jouent ensemble, calmement, sans dispute depuis un moment. Décrocher le téléphone discrètement. Raccrocher aussitôt. Ils viennent de débarquer en hurlant : n°1 a arraché un œil à n°2 qui dans sa chute a brisé la jambe de n°3, lequel vient de percer un tympan à n°1 tellement il a mal, tout ça parce que le dragon rouge est à n°2, ce que dément formellement n°1....

    et encore plein d'autres... Mais aussi plein de fois où ils sont trop trognons !! ;-)

    RépondreSupprimer
  76. La petite bouille, là, à la fin, craquante !
    Sinon, "gluant aux manches (morve), collant au col (compote)", ça m'a rappelé des trucs.

    RépondreSupprimer
  77. Ici ce qui m'énerve c'est les pipis culotte alors que je lui ai demandé il y a 5min d'aller sur le pot et qu'il voulait pas, les séances d'habillage le matin qui sont un hybride d'un plaquage de rugby et d'une prise de catch,.. et tant de choses que tu as dites! J'ai bien rit, comme à chaque fois que je te lis, merci! (Cela dit Marie, je ne comprends pas que tu arrives encore à repasser avec trois nains!)

    RépondreSupprimer
  78. bravo blanche neige!!!!!

    RépondreSupprimer
  79. Moi aussi je pète régulièrement les plombs sur mon blogs (j'ai des hobbits jumelles): http://journaldemafalda.blogspot.com/2011/06/le-terrible-twos-ou-les-premices-de-la.html
    Si jamais ça t'intéresse.
    Et moi aussi, tout m'éneeeeerve!

    RépondreSupprimer
  80. Tout à fait d'accord... Mais j'ai remédié à certaines choses : je ne repasse plus !!! (c'est déjà ça en moins LOL).


    Samia

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...