4 avr. 2011

Attrape le pompon le nain!!!

Cher public, aujourd'hui je te propose de découvrir un artikeul un peu différent puisqu'il a été magnifiquement illustré par mon collègue et néanmoins ami Papa Cube. Je te demande juste une chose, cher lecteur, c'est de me dire ce que tu en penses...parce que si tu aimes, il y a des chances que lui zé moi on essaye de faire quelques artikeuls tous les deux. Et comme ton avis compte hein (oui, celui de maman aussi, c'est vrai)...
Allez, je te laisse lire, ton café va refroidir.


 Le manège
Tu as essayé de l’éviter ce manège.
Oh que oui. Tu as pris mille petites rues pavées, tu as contourné le lieu maudit, tu as fait des détours.
Mais c’était sans compter cette musique entraînante (et entêtante) qui s’en échappe :
« ça fait rire les oiseaux, ça fait chanter les abeilles, ça rajoute des couleurs aux couleurs de l’arc-en-ciel… ».
Les oreilles du nain, affûtées, ont tout de suite reconnu l’appel de la voiture Oui-Oui pailletée, le cri de la moto déglinguée, le chant envoûtant du camion de pompiers.
Et te voilà donc avec deux nains à la limite de l’hystérie qui réclament « le manège ! le manège ! ».
Comme tu n’es rien qu’un parent sympathique (et très facile à traquenarder), tu te rapproches du lieu. A petits pas.

Il est superbe, de toute beauté, les yeux des nains brillent ; il est en effet pourvu de tout ce qu’un nain souhaite : un hélicoptère (qui monte), une voiture (style voiture tunnée de gros beauf – le nain est un beauf, crois-moi), un vieux vélo cloué au sol (mais avec la sonnette qui va bien), un tank (gulp), une décapotable roooose (avec Minnie sur les portières, que c’est choupi), une moto deux places (genre un truc de mâle) et le camion de pompiers (à l’avant avec la sirène, à l’arrière avec le tuyau).
Mirifique donc ce manège, et attractif.

Les nains réclament leur tour et tu comptes lamentablement dans ta petite tête de parent non-matheux si ça vaut plus le coup de prendre 10 places ou 20 places (parce que quand même si j’en prends 20 ça me fait le tour à 1,50 euros au lieu de 2 ce n’est quand même pas négligeable – mais 20 tours, put*** 20 TOURS…).


Tes vingt tickets planqués dans ton énorme portefeuille (tu songes à virer la carte Crocket’ du Jardiland pour gagner un peu de place), tu distribue un ticket à chaque nain. Le grand tient le sien comme un trésor (mon précieux) et le petit met le sien dans la bouche (mon microbe).

Les nains trépignent et regardent avec attention le manège qui tourne sous leurs yeux. Ils cherchent dans QUOI ils vont pouvoir monter quand le manège va s’arrêter : la voiture c’est pas mal mais ça ne monte pas ; l’avion ça monte mais ça ne fait pas pouêt-pouêt ; le tank ça fait viril mais la guérite empêche un peu de choper le pompon, … que de questions, que d’interrogations, que de choix pour des si petits nains.

Ça y est, le manège ralentit…

Les nains sont dans les starting-blocks. Ils ont choisi, ça sera le camion de pompiers (oh, quelle surprise!). A peine le manège est-il arrêté que tous les nains agglutinés autour se précipitent vers les véhicules libres (quitte à dégager le nain précédent de manière un peu brutale). D’ailleurs trop tard, une jeune maman légèrement pétasse a placé ses deux nains dans le camion de pompiers. Ils ont la mèche longue, le caban et le sourire brite. Elle est fière et se recule en leur faisant coucou de sa main manucurée. Tes nains restent pantois devant le camion et Petit Nain commence à chouiner.

Tu proposes à Grand Nain d’aller à l’arrière puisque Sylvain et Sylvette sont à l’avant.
« Allez les nains, allez derrière les gentils petits enfants – qui ont chourré votre place »
« Non, c’est nul d’être derrière » Grand Nain est lucide.
« Oui mais derrière tu as le tuyau » Tu tentes lamentablement d’argumenter pour les deux sièges arrière avant que le manège ne redémarre. Ton temps est compté.
« Nul ! Nul ! Nul ! » Petit Nain résume clairement la situation en hurlant.
Tout le monde te regarde, la pétasse a même l’air courroucé. Ça rend un peu agressif le manège.
« Bon, c’est tout les nains, le camion est complet. Vous voulez allez sur quoi alors ? »
Tu fais un tour d’horizon…
«  Bin, il reste la girafe Grand Nain et hôôôô comme c’est mignon, la petite poule pour toi Petit Nain…tu as vu tu peux te mettre sur son dos… »
Les nains te regardent, interloqués. Tu ne penses quand même pas une seule seconde qu’ils vont aller sur un animal quand même ??
Non, non, le nain ne s’abaissera pas à monter sur le dos d’une bestiole. Les nains, d’un commun accord, préfèrent attendre le tour suivant pour se ruer sur les wondernains au caban propre et les dégager du camion de pompiers. Tu acquiesces et te voilà repartie pour suivre le prochain tour de manège du regard avec deux nains (encore plus) excités.

Tu te prends même à fredonner « Au bal masqué ohé ohé ».
Le tour s’achève et tes nains se ruent sur le camion. Wondermaman (c’était elle) fait sortir Wondernain et Wondernaine et leur propose de monter dans la petite décapotable rose pour le prochain tour (car Wondernain a, évidemment, attrapé le pompon).
Tes nains, heureux d’avoir dégagé les cabans, se pavanent dans le camion et actionnent la sirène.
Waouuuuuuuuuuuuuuuu. Petit Nain hurle en agitant la cloche et Grand Nain ricane bêtement.
Ils sont hilares. Tu les regardes fièrement (tu as un peu honte aussi).


Grand Nain tend son ticket au Monsieur du Manège. Petit Nain tend son ticket (humide) au Monsieur du Manège (qui a la décence de ne pas prendre un air dégoûté mais continue à ramasser les tickets, l’air de rien).
Ça y est, le tour démarre. Les nains sourient. Ils te font coucou (en hurlant) à chaque fois qu’ils passent devant toi. Enfin, le petit te cherche du regard et quand il t’aperçoit (enfin), il est déjà passé et c’est trop tard pour le coucou.

Tu cries « coucou » à chaque fois. Lamentable. Et en fond sonore, « c’est la chenille qui démaaaarre, parce qu’elle est toujours en retaaard … »
Vient ensuite le moment tant attendu du pompon.

Les nains sont fébriles et ne quittent plus des yeux le Monsieur du Manège.
Ce dernier s’empare du pompon bleu. Il l’accroche au bout de sa corde.
Les nains sont en transe.

D’un geste habile, le Monsieur du Manège envoie valser le pompon au-dessus de la tête des nains.
Tous les parents sont à l’affût. Certains encouragent leurs nains : « Allez Jules, chope le ce pompon ! » « Mais alors Louise, tu ne le vois pas, t'es aveugle ma parole ou quoi ??? ».
Tu te contentes d’admirer la dextérité du Monsieur du Manège qui réussit à balancer l’objet de toutes les convoitises au-dessus des petites têtes sans jamais en dégommer une seule.
Il arrive en plus à se souvenir des précédents gagnants puisqu’il lève le pompon lorsqu’il arrive près du couple de Wondernains (ahahaha vengeaaaance - décidément ça rend agressif le manège).
Tes nains sont en position de chasse, mi-debout, mi-assis. On entend des « reste assise Charlotte !! »
Hop ! Choppé par la petite rouquine de la voiture pailletée Oui-Oui. Les nains sont furibonds mais enregistrent la voiture Oui-Oui dans leur case « prochain tour ».
Le deuxième pompon est accroché. Le rouge cette fois. Ça recommence, les parents stressent, c’est le dernier pompon.



Le gentil Monsieur du Manège essaie d’appâter Petit Nain. Qui se prend le pompon sur la tête sans comprendre qu’il faut tirer dessus. Tu rigoles.
Les autres parents soupirent de soulagement. Ton nain l’a raté.
Hop ! C’est finalement Grand Nain (qui a compris la manœuvre du Monsieur du Manège) qui s’en empare. Il est rayonnant et tu applaudis bêtement en lui criant « Génial, bravo mon chéri, c’est super, tu as attrapé le pompon !! ». Pitoyable. En fond sonore, « et tu chantes chantes chantes ce refrain qui te plaît, et tu tapes tapes tapes c’est ta façon d’aimer… ».

Le tour se poursuit mais on sent les nains moins concentrés maintenant que l’épreuve du pompon est terminée. Ton Grand Nain tient fièrement la boule de poils un peu défraîchie et Petit Nain appuie régulièrement sur la sirène. Ils commencent à inspecter les environs pour le tour suivant.
Sur QUOI vont-ils bien pouvoir monter maintenant ???
Tu vois leurs petites têtes en mode fouine qui scrutent chaque véhicule.
Le manège ralentit, puis s’arrête et c’est la cohue.
Petit Nain ne veut pas sortir du camion. Grand Nain veut aller dans la voiture Oui-Oui (il se souvient de la rouquine).

Les nains sont installés et tu précises que c’est le dernier tour (oui, car tu as lu Tchoupi fait du manège et tu sais à quel point il est important de prévenir le nain – ça n’empêchera pas la colère mais ça te déculpabilise, tu auras fait ton action de parent).
Devant cette annonce, Grand Nain panique et veut sortir de la voiture. Finalement, ça sera l’hélicoptère. Tu te saisis des deux nains (inutile de préciser que tu es en nage) et tu les fourres dans l’hélico (heureusement inoccupé). Ça sent légèrement le vomi, certainement un nain qui a mal géré son mal de l’air. En même temps, ça n’a pas l’air de perturber tes nains qui s’installent dans les petits sièges.

Et c’est reparti. Les nains tournent, montent et descendent. Petit Nain a l’air un peu pâlot, surtout que son frère aime bien monter tout en haut et descende par accouds. Le pompon est, bien entendu, impossible à atteindre, malgré les petits bras qui sortent par les fenêtres de l’hélicoptère en s’agitant.
Tant pis, les nains s’amusent bien, Petit Nain tente quelques coucous à des dames qui te ressemblent.


Pendant ce temps, tu observes le jeune papa qui a voulu faire tester le manège à son jeune nain. 15 mois. Heureux le nain, il sourit de tous ces chicots à sa maman. Il est dans la décapotable rose, son papa à côté de lui. Le papa fait moins le malin, il est un peu gerbeux et tente de fixer un point pour ne pas dégueuler sur les sièges en cuir imprimés Minnie.

Ah, ça ne manque pas ça, ces tours qui n’en finissent pas, accrochée à la moto, gérant un nain qui veut changer de monture au beau milieu du tour…
Non, tes nains à toi sont les rois du manège, ils hurlent de joie et tu te prépares déjà mentalement à l’extraction qui va suivre.
Effectivement, le manège ralentit et s’arrête.
Grand Nain tente un coup de bluff et va s’installer sur la moto. Petit Nain, le pauvre, n’arrive pas à sortir du manège (tout engoncé qu’il est dans son anorak) et tu le choppes très facilement.
Et de un.
Grand Nain te regarde avec des yeux de chat potté.
« Non, Grand Nain, on avait dit que c’était le dernier tour » (tu annones bêtement la phrase choc et moralisatrice de Tchoupi)
Les yeux de Chat Potté s’emplisse de larmes et ton nain a la lèvre qui tremblote.
« Encore un silteplé mamanchérie »
« NON, j’ai dit NON c’est NON » (au cas où le nain n’ait pas compris le message)
« Si ! Moi je veux ! » Plus de larmes mais de la colère (le nain est un excellent comédien).
« On n’a pas toujours ce qu’on veut le nain (moi, par exemple, je voudrais bien dormir la nuit). Et tu as déjà fait deux tours, DEUX TOURS (toujours bien insister sur le nombre de tours qu’on a eu l’extrême gentillesse d’octroyer au nain). Je pense que ça suffit, il est l’heure de rentrer et si tu fais une colère on ne viendra PLUS JAMAIS au manège ». Toujours avoir l’air crédible donc éviter cette dernière phrase qui, manifestement, ne l’est pas.

Le nain passe alors par une palette d’émotion (car il comprend que le combat est perdu) :
Snif, snif, chouine, chouine, mouvement de colère – genre coups de pieds dans le vide- et tête de petite frappe agressive. Puis renoncement et tête de nain très malheureux qui suit sa maman la tête basse et les yeux dans le vague (en prenant soin de marcher très très lentement).
« Allez le nain, on y va. Tu sais si tu n’es pas content la prochaine fois on ne fera pas de tour DU TOUT » (ça c’est déjà un chouia plus crédible).
Mais tu sais pertinemment que la prochaine fois, tu craqueras à nouveau, rien que pour voir les étoiles dans les yeux de tes nains, rien que pour voir leur sourire, rien que pour répondre à leur petite main qui s’agite, rien que pour avoir ton cœur de maman qui se serre en te disant que le temps passe trop vite.
Et rien que pour avoir, aussi, dix minutes de pause.
Et Bons Baisers de Fort de France dans la tête…

70 commentaires:

  1. Eh mais c'est EXACTEMENT le manège qui vient dans le village paumé de mes parents :-D

    Mes doudoux, la 1ère fois qu'ils ont vu un pompon, ils n'ont rien compris.
    Le gérant du manège avait beau leur mettre sa serpillière miteuse sur la tête, mes doudoux restaient de marbre à se demander pourquoi on venait leur chatouiller les narines avec ce truc immonde.

    Sinon j'aime beaucoup cette collaboration ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations sont superbes ! Ton article est tjs aussi bien (mais peut-être moins ironique que d'habitude :-) ), mais ça vrai que ça fait un p'tit kekchose en plus qui est très agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Lola> c'est parce que je kiffe le manège je crois :))

    RépondreSupprimer
  4. Géniale l'article en duo !
    à renouveler certainement !

    RépondreSupprimer
  5. enfin je voulais dire : Génial

    RépondreSupprimer
  6. les illustrations sont sublimes, je crois même que se sont une des plus jolies que j'ai du voir sur les blogs j'en veux d'autres articles avec ces jolies dessins!
    articles très vrais meme si pour ma part je craque rarement pour que les enfants fassent du manege sa c'est le rôle de papa de craquer hihi

    RépondreSupprimer
  7. magnifique
    ma fille a dit au monsieur "pourquoi tu veux que j' attrape ton pompon? pour un tour gratuit mais maman elle en a plein des tickets , j'ai pas besoin !

    RépondreSupprimer
  8. Sorry je vais pas aller dans le même sens que les autres commentaires puisque tu demandes notre avis, je ne peux m'empêcher de donner le mien ;)

    En fait j'aimais beaucoup ta façon d'illustrer tes articles avec LA photo qu'il fallait. Tu as le don de trouver exactement le p'tit truc qui rend ton article hilarant, le commentaire qui accompagnait la photo était "priceless".
    Perso je suis fan de la manière dont tu illustres tes articles habituellement ;)

    Ensuite, mais ça c'est une question de goût perso, malgré l'évident talent de ton collègue (et ami), le style "manga" qu'il donne à ses personnages ne me plait pas tellement.

    Enfin à part ça le texte est toujours aussi drôle !

    Bisou

    RépondreSupprimer
  9. Le top comme toujours, rire au menu et rappel de bon souvenirs!

    RépondreSupprimer
  10. Maman sur Terre > Merci de ta franchise :) J'avoue que les photos sont rarement libres de droit (d'ailleurs je suis en train de virer toutes celles que j'ai mis avant de recevoir une facture salée).

    Moi, j'avoue j'aime :)) mais vraiment, merci de ta franchise.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut Marie :)
    Merci pour l'article, et les illustrations sont très sympas ^^
    Dans la série fayotte qui se mouille pas trop, je vais me la jouer tiédasse : j'ai adoré, mais comme Maman sur Terre j'aime aussi beaucoup tes photos, alors je dis oui à Papa Cube, mais pas que ^^
    Sinon le manège je kiffe d'y emmener ma poupette, et j'essaie de la trop la saouler avec le pompom : l'important c'est qu'elle s'amuse, et si choper la queue du mickey ne fait pas partie de son trip, tant pis pour mon portefeuille LOL
    Et pour éviter les drames, on préviens dès le début : c'est DEUX tours et c'est tout !
    Bonne semaine
    ;)
    Buffette

    RépondreSupprimer
  12. il est vrai que ça change beaucoup mais moi j'aime ça!
    question manège, nous on a eu le droit de devoir attraper la queue de Mickey et j'étais la maman qui du regard disait "vas-y attrape le"! et au bout d'1 semaine, ce fut chose faite!

    RépondreSupprimer
  13. excellente collaboration, encore!!! moi c'est le contraire, je prie pour qu'ils ne décrochent pas le pompom (la serpillière très bien décrite décrite par Mis Brownie!) CA ME GAVE LE MANEGE!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup ce que fait Papa Cube, il a un génialissime coup de crayon ! On en veut encore :D
    Merci pour cet article plein de tendresse (comme toujours quoi !)

    RépondreSupprimer
  15. Nat et ses oursons4 avril 2011 à 11:11

    J'adooooore!!! Jusque là j'ai réussi à éviter le manège pour mes oursons, y a pas souvent de fête foraine dans le coin et hors de question de mettre de la thune dans les camions pourris de supermarché!!!!!!! Déjà s'ils ont le droit de monter dessus ils sont ravis car c'est rare! (ouais je sais, mère cruelle!!!!)... Mais je sais d'avance que ça sera comme ça avec les miens!!!!!!!

    Bon comme d'hab, artikeul super drôle et super réaliste surtout (ça sent à peine le vécu!!!), j'aime beaucoup les dessins de Papacube aussi (j'étais MDR devant son artikeul sur la maman qui veut priver la petite de Tour Eiffel!!!!)... Donc collaboration très sympa à renouveler pour moi (mais n'oublie pas tes siouper photos non plus!!!)

    RépondreSupprimer
  16. moi ch'uis fière de toi... Tu n'as pas oublié l'étude comportementale des parents autour du manège (limite l'attrapage de pompom équivaut à un test de QI quand même...) ni le papa/maman qui se coltine les tours avec le petit dernier en étant bien ridicule sur le mini-manège, assis entre une vache à bascule et le Bug's Bunny tout bizarre....
    Miette

    RépondreSupprimer
  17. Hummmm, je pense que nous allons dans le même manège, dans le même parc... Je dis ça à cause de la musique....

    RépondreSupprimer
  18. Je me vois devant le manège lol C'est tou à fait ça !
    J'adore l'artikeul et les dessins qui vont avec ;-) Tu peux recommencer l'expérience !

    RépondreSupprimer
  19. C'est vrai que c'est fou le comportement des parents mais je crois qu'on peut pas s'en empêcher... enfin, dans une certaine mesure. On est pas obligés de dégommer du regard tous les autres mioches mais je veux dire, être fière de son bambin parce qu'il a attrapé une serpillère, je suis sûre que ça me le fera aussi (pour l'instant, il a 8 mois, je suis fière quand il se penche de tous les côtés pour attraper tout ce qui dépasse et baver dessus).
    Sinon, c'est une bonne idée cette collaboration de temps en temps mais moi aussi, je veux encore voir des photos avec les petits commentaires rigolos en dessous.
    D'ailleurs, j'étais allée sur le site de Getty Images une fois pour voir comment ça marche. Tu as souscrit un genre d'abonnement chez eux... (ou pas) ?

    RépondreSupprimer
  20. ah on a jamais eu a tester le pompon encore pour le moment! et j'espère pas le faire de sitot, vu que ma "ville" est peuplée de maman-pouf-loin-d-etre-des-wondermamans-et-plus-des-cafistes! (d'ailleurs vais aller pondre un article la dessus!)
    quoique cette année on risque de devoir aller a la foire au manège pour contenter Dark Vador!

    PS: Papa cube devrait bosser plus souvent avec toi!! ^^

    RépondreSupprimer
  21. Ahahah j'ai bien rigolé, mon thé a refroidi pendant ce temps! Que de vérités!

    Le manège, par chance (je crois) il n'y en a pas près de chez moi. Mais cet été en vacances il y a eu droit: dans sa voiture de pompier, assis à l'avant avec wondernain il s'en est donné à cœur joie pour le tabasser pendant que ce chérubin trop bien élevé ne bougeait pas (il tendait même l'autre joue quoi!) Wondermaman manucurée ne voyait rien. Moi j'avais honte... mais aujourd'hui nettement moins :)

    pour ce qui est de la collaboration avec papa3: j'aime bcp son blog, j'y vais régulièrement. J'aime bien ses illustrations. Mais je préfère tes photos. Je trouve que tes photos ajoutent une touche comique à l'article, alors que ces dessins ne sont que des illustrations de l'article en lui meme. Genre l'article en BD. J'ai lu les messages d'avant, tu dois retirer les photos? bouhouhou snif. Quel dommage.
    Si papa3 met sa propre touche d'originalité dans l'article grace à des illustrations auxquelles on ne s'attend pas forcément, je suis preneuse! :)

    RépondreSupprimer
  22. Coucou Marie!
    Superbe artikeul (comme toujours), magnifique!
    Comme chaque fois que je te lis au bureau, je pouffe de rire, et mes collègues me regardent tout bizarre! c'est tellement vrai ...

    Chapeau bas à Papa Cube pour ses illustrations, elles sont super jolie.
    Et le mariage de vous 2 (sur la toile j'entends) rend vraiment très bien !!

    J'ai hâte de vous retrouver tous les 2 dans un prochain numéro !!

    RépondreSupprimer
  23. mes deux nains sont accros aux manèges!!!!
    d'ailleurs, je tutoie désormais le mr du pompon tellement il nous voit: par temps de pluie , par temps de soleil , par périodes de vacances , par périodes scolaires , automne , hiver printemsp et même l'été , oui oui oui!!!!!

    moi aussi je prends les tickets par 20 , économie quand tu nous tiens ;)

    par contre , chez nous le jeune homme du manège est branché v*rg*n radio donc pour la musique ca le fait.... (gout perso)

    J'ai aussi le teint blafard et l'envie de rendre mon gouter (oui je goute aussi , pas bien!!!)mais ouf cette période est révolue avec mes nains!!!!
    mais j'y repasserais certainement très vite avec mes nains en acceuil!!!! NOUNOU , je suis et fière de l'ètre




    et pour le commentaire sur la collaboration , moi j'aimeuuuuhhhhhh , à partir du moment où cela me fait sourire , je suis preneuse!!!!

    RépondreSupprimer
  24. Comme j'ai "Les Mamans testent" et "Papa Cube" dans mes favoris (étant moi-même propriétaire d'un grand nain et de 2 mini-grumeaux), je ne peux qu'A-DO-RER cet article !
    Merci !

    RépondreSupprimer
  25. J'adore ton mariage avec papacube! mais faut dire je toi toute seule je kiff et papacube tout seul je kiff to ^^ donc ça j'aime j'aime j'aime! :D

    RépondreSupprimer
  26. Alice et Mélissa T4 avril 2011 à 12:37

    J'aime beaucoup cet article !
    Ca décrit exactement ce qui se passe au manège et les illustrations sont chouettes !
    Mélissa n'a encore jamais fait de manège avec le pompon à attraper, on en a pas encore trouvé ici... Mais vu qu'elle veut toujours tout toucher, je suis sûre qu'elle essaierait de lui piquer ! lol

    RépondreSupprimer
  27. la collaboration oui, le mariage non!

    RépondreSupprimer
  28. Excellent et très chouette association ! Un autre s'il vous plaaaît ! (comme Grand Nain demandant un tour de manège) ;-)

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup l'article (toujours aussi criant de vérité... d'autant que j'ai rencontré wondermaman autour du manège samedi !) et la nouvelle association. Les dessins apportent un côté authentique au récit je trouve (j'avoue aussi que je flâne sur le blog de Papa cube de temps en temps et que j'aime beaucoup sa patte). Ça ne prend pas la place du récit, au contraire !
    Je suis fan des têtes blasées des parents ;-)
    Partante pour un prochain !

    RépondreSupprimer
  30. Une super collaboration. J'aime beaucoup le site de papa3 mais puisque tu nous demande notre avis (je ne me serais pas permise sinon), j'avoue que j'adore le choix des photos sur tes articles et les commentaires en dessous. Donc pour quelques articles, c'est chouette, mais sinon, je préfère comme c'est actuellement...(pas taper..!)

    RépondreSupprimer
  31. en parlant de manège, il y en a un magnifique qui emballe autant les parents que les enfants, en ce moment au 104 (paris19e) il s'appelle carré sénart, il est fabuleux. Sinon moi aussi j'aime les légendes décalées sur les photos qui illustrent tes articles et j'suis pas fan des dessins. question de goût !

    RépondreSupprimer
  32. Génial, ca valait vraiment le coup d'attendre !!! Sûre que beaucoup de mamans se sont reconnues !
    Superbe collaboration vous 2, oui oui il faut continuer !
    Merci

    RépondreSupprimer
  33. Moi ce que j'observe au manège c'est vraiment la méchanceté des parents ... quand le tour s'arrête et que leurs mômes veulent la place des notres et qu'ils les poussent violemment pour mettre leurs gosses ! je ne supporte pas ca !Comme tu dis ca met de mauvais poil ! ton article est super et les dessins super aussi !

    RépondreSupprimer
  34. Drôle...et tellement, tellement vrai (j'adore le coup des rues pavées pour finir par le "ah oui, j'l'avais pas vu!)...et j'adore avec les illustrations!

    RépondreSupprimer
  35. oui, je connaissais papa Cube et ses trois filles,
    j'aime beaucoup vous deux ensemble

    RépondreSupprimer
  36. Coucou
    Juste un petit mot pour dire que je suis vos deux blogs et que je suis fan de l'association des deux !
    Et bravo Marie, encore une fois, en plein dans le mille...

    RépondreSupprimer
  37. Moi j'aime beaucoup votre collaboration, vu que j'adore vos 2 blogs !!

    RépondreSupprimer
  38. Je n'ai pas de nain mais ton article me rappelle mes tours de manège, et l'hélico qu'on descend par à coup youhou :-)

    J'aime bcp papa cube aussi, mais j'aime aussi tes photos alors je vote pour un peu des 2!

    t'es toujours aussi drôle, ça en devient lassant lol ;-)

    RépondreSupprimer
  39. Comme d'habitude je suis archi fan :)
    et je suis fan des dessins également.

    Et pour l'instant j'ai pas de problème mon nain a fait quelques tours de manèges a deux ans et maintenant qu'il a un an et demi de plus il a peur.
    Donc chez nous c'est pêche a la ligne et UNE vu le prix !!!

    RépondreSupprimer
  40. Moi j'aimais beaucoup beaucoup les photos, qui me faisaient bien rire!

    Les dessins sont plus personnels, on s'identifie moins aux aventures drôlissimes que tu nous fais lire.

    Les dessins sont aussi un peu trop collés au texte, tu vois, ils sont trop figuratifs à mon sens. Avec les photos souvent c'était plus inventif, plus imagé, plus décalé...

    C'est vraiment de l'illustration pure et simple, ce n'est plus un élément corrosif de plus comme l'étaient tes photos.

    je ne sais si j'arrive à faire passer mon idée... !!^^
    Quoi qu'il en soit je resterai fan de ce blog!
    et ce n'est QUE mon avis perso hein!

    RépondreSupprimer
  41. mdr le vomi dans l'helico !!

    mon fils de 4 ans est tellement occupé a conduire son camion/voiture/moto qu'il capte rien au pompom, meme s'il lui touche la tete !!

    RépondreSupprimer
  42. Béné, 1 nain et 1 mâle ( ça peut compter pour 2 ? )4 avril 2011 à 18:53

    J'adore la tête des nains, devant les wondernains, surtout celle de grand nain ^^. j'aime j'aime j'aime.

    RépondreSupprimer
  43. J'adore ta plume et les coup de crayon de Papa Cube alors je dirai "Foncez les gars", j'en veux encooooooooooooore !
    Opale

    RépondreSupprimer
  44. Étant fan des 2 blogs, je ne peux que dire que j'adore !!! Bravo Marie-papa3 !!
    Pour ce qui est du manège, ma louloute (26 mois) n'a pas encore testé.

    RépondreSupprimer
  45. un régal!!! des larmes de rires toute seule derrière mon ordi :)

    pourtant je ne me recoonais pas (pour une fois)
    ben oui j'ai 2 enfants qui n'aiment pas les manèges (pour le moment)
    grande naine 3 ans préfère regarder les autres enfants et surtout monte à chaque fois dans un véhicule à l'arret pour en redescendre avant le début du tout :)
    et petit nain lui c'est doudou et tutu serrés fortement et surtout tenir la main de maman au cas ou je décide de le mettre deçu!

    par contre ils adorent les trucs de supermarché mais surtout faut pas qui bougent mdr

    christelle

    RépondreSupprimer
  46. j'adore votre duo rien à redire! continuez comme ça

    RépondreSupprimer
  47. Pour ma part, j'aime les nains et papa3..... mais séparément!
    Je rejoins Adeline et 2T1L qui expriment très bien ce qu'apport(ai)ent tes photos à ton blog!

    Sinon, inconditionnelle de FB, je me suis surprise à chercher le bouton "j'aime" quand j'ai lu ton " mais 20 tours, put*** 20 TOURS…" entre autre...

    Bravo, je continuerai à te suivre, ainsi que papa3 sur son blog également dans mes favoris.

    Et petite dédicace au Mâle qui m'a bien fait rire car j'avais justement remarqué "le mariage " du com de Laure en me demandant s'il lisait les commentaires de tes articles^^

    Aline51

    RépondreSupprimer
  48. pour moi les desseins façon manga - ça gâche tout. une autre façon de dessiner? - pourquoi pas. mais si les autres mamans aiment - tant mieux!

    RépondreSupprimer
  49. J'aime beaucoup cette collaboration ;D Papa cube a un bon coup de tablette graphique, c'est très sympa !
    L'article, est effectivement moins "hilarant" que d'hab', et plus sentimental :d (perso, les manèges, ça me gonfle vraiment ..., surtout qu'on doit toujours se battre pour qu'ils sortent, et on a beau leur en faire faire 15 tours, quand on les sort de là, ils jouent tellement bien les enfants malheureux que cette ingratitude me fout les boules) ..
    Dis Maris, si tu cherches d'autres illustrateurs, je veux bien tenter le coup !

    RépondreSupprimer
  50. Enorme !!! Aussi bien le texte que les dessins ! Superbe association de malfaiteurs ! J'en veux encore !

    RépondreSupprimer
  51. Hello !
    Comment as-tu fait, dis-moi tout tout tout, pour arracher tes nains sans les hurlements de putois qu'a pu produire le mien, à 2 ans et demi, après 5 tours, quand je l'ai extrait du manège ... juste un oeil triste et le pas traînant ? Mais je signe où?!
    hu hu hu
    Mais oui, bon sang, mais c'est bien sûr, je sais ce qui ne va pas, on n'a pas encore lu Tchoupi et le manège !!
    Sinon, j'avais vu qq part une maman qui faisait une sorte de tableau à cocher avec le nombre de tours autorisés et à la fin de chaque tour, hop, une croix...
    Concernant la nouvelle collaboration, comme j'aime beaucoup papa cube (aaaaah le syndrome du sommeil semaine/WE, criant de vérité), l'association me plait beaucoup...
    ils sont trognons les nains, avec leurs tickets et leur oeil plein d'espoir !

    RépondreSupprimer
  52. Me suis régalé ! Collaboration très réussie ! Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  53. Merci à tous, je prends note des remarques, des critiques (positives ou négatives).
    C'est adorable à vous d'avoir joué le jeu, dans les deux sens.
    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  54. Et tu avais fait quoi de micronaine ?
    Moi je me suis fait piéger lors de ma première sortie seule avec le grand qui marche (2ans1/2) et la petite de 2mois1/2 dans l'écharpe de portage. Il faut dire que je ne savais pas qu'il y avait un manège dans le quartier où j'allais et qu'à la tombée de la nuit il était tout illuminé tout flashy (on l'avait évité à l'aller quand il faisait jour), ben je te raconte pas l'affaire ! Heureusement des parents sympas m'ont aidé à extirper le grand qui voulait pas sortir de l'hélicoptère. Ya quand même une maman qui a offert un tour supplémentaire à mon fils tellement elle avait pitié de lui et ensuite il m'a tenté une fugue, genre je cours dans l'autre sens parce que je veux pas prendre le métro. Moi je me sentais complètement larguée, pire que quand j'étais enceinte... J'ai dû appeler le Papa à la rescousse pour venir me chercher. Enfin je suis sûre que tu raconterais beaucoup mieux que moi cette expérience!
    Sinon j'aime bien les dessins de Papa Cube, mais j'aimais bien aussi les photos Get*y, toujours bien choisies :-)
    Nous dans le manège d'à côté c'est Itzi bitzi petit bikini et Pigloo, bien prenant aussi ^^

    RépondreSupprimer
  55. J'attends chaque nouvel article avec impatience, je me délecte à chaque lecture, rigolant toute seule devant mon écran sur fond de "rhooooo mais t'arrêtes!" de mon homme.
    J'avoue que ce qui me fait bien marrer aussi, c'est le choix des photos et des commentaires qui tombent toujours à pic.
    Ici, j'ai apprécié de reconnaître la famille "Mamantestent" dans les dessins qui personnalisent un peu plus l'article. Mais ça m'a fait moins rire que d'habitude.
    Je comprends les problèmes pour les images libres de droit ou non, alors je suis plutôt pour "un peu des deux"!

    Anne-Marie, Primi J-2...

    RépondreSupprimer
  56. j'ai le même problème qu'Aline51, je cherche constamment le bouton "Like" quand je lis certaines de tes phrases !
    et surtout qd j'ai lu le comm du mâle !!

    très bon article. j'aime bien l'idée du guest, si ça reste un guest... disons que moi aussi j'aime bien tes photos, j'aime bien papa3, mais j'aime surtout la diversité !

    RépondreSupprimer
  57. J'ai ri... Comme d'hab'...
    Je m'y suis reconnue... comme d'hab'.
    J'ai vu mes nains aussi... comme d'hab'...

    Quoique... Je dois être pourvue du seul nain au monde qui reste complètement stoïque dans un manège! Pas un sourire... Pas un mouvement... Limite on dirait une statue.
    Bon... sauf quand il faut descendre hein?!! Là, il retrouve ses facultés de protestations légendaires! ;-)
    En tout cas... j'ai aimé... comme d'hab'! :-)

    RépondreSupprimer
  58. collaboration réussie ! à refaire

    RépondreSupprimer
  59. J'adoooore ! Ma naine est en cours de fabrication, donc je ne l'ai pas encore vécu, mais ça me rappelle... moi et mes frères et sœurs !!

    Le placement stratégique pour pouvoir attraper le pompon, l'œil qui guette le moment tant attendu, prêt à jouer des coudes s'il faut pour obtenir le sésame pour un tour gratuit...

    Le "coucou" à chaque fois qu'on voyait nos parents, les regards mauvais aux autres nains qui ont attrapé le pompon avant nous...

    Que c'est bon !!!

    RépondreSupprimer
  60. hello,
    je suis une maman comblée, mon nain a hurlé à la vue du manège et au son de la compagnie créole. Mon portefeuille (griffé) est tout gonflé de tickets roses, payés une fortune et j'ai du sacrifier ma carte Super U pour tous les caser. excellent billet, à bientôt! Si vous voulez, je vous cède mes tickets pour le petit Carouselle de la place de la République de Metz. Bien à vous!

    RépondreSupprimer
  61. ben moi, je suis déjà fière quand elles restent assises dans le manège et qu'elles n'essayent aps d'en descendre en plein vol, par la fenêtre du camion de pompier au troisième passage devant maman ... !!

    sinon, pour en revenir à toi (au lieu de t'étaler ma life) j'ai bien aimé cet article même si je le trouve un peu moins caustique et incisif ... mais sinon, très sympa !

    RépondreSupprimer
  62. En parlant de manège, je ne sais pas si certaines connaissent le Grand Bornand mais y en a un super l'été sur la place de l'église. Rien à voir avec les voitures Oui-Oui et autres camions de pompiers. C'est un peu comme s'il était sorti des oeuvres de Jules Vernes. Et le top, c'est la fusée, qui monte et passe à travers le toit du manège. Pour celle-là, y a une ligne exprès et les petits font la queue bien sagement sur des petites chaises en plastique. Vraiment excellent, sauf quand on est pressé.

    RépondreSupprimer
  63. Depuis notre installation au Québec, on a plus le droit au manèges...:( Et je dois dire que je suis super fière de ma naine qui ne m'a jamais fait de caprices entre 12 mois et 20 mois...Quant elle avait le droit aux manèges de paname... lol ! Je veux pas savoir ce que ça serait maintenant (30 mois) vu les crises qu'elle fait quand on coupe les dessins animés.... ralalala... dur ;)
    Sinon j'aime le boulot de papa3, mais je rejoint aussi les commentaires qui aimaient ton choix d'images G****. Essaye d'en prendre des free !

    RépondreSupprimer
  64. Les illustrations sont géniales ! Du coup, ça va super bien avec les textes ;)
    Super collaboration !

    RépondreSupprimer
  65. delphine, 3 nains8 avril 2011 à 13:02

    Un peu comme la korrigane, mon grand nain m'ignore superbement quand il est dans un manège !
    Marie, j'aime beaucoup ta collaboration avec papa cube.

    RépondreSupprimer
  66. J'ai trouvé cet article vraiment super, j'ai bien rigolé!!! ça m'a rappelé le manege avec mon frere quand on été nains!
    Et j'ai egalement aimé les dessins tres beaux et en reccord avec l'histoire ;-)
    super vraiment...
    Liegaut anais

    RépondreSupprimer
  67. Il y a un an, je racontais à ma sœur l'après midi maléfique aux manèges avec mon petit garçon. Elle m'a envoyé le lien de cet article en rigolant. C'est comme ça que j'ai connu ton blog, que je suis depuis. Mon fils est retourné sur le même manège hier, j'ai relu cet article avec plaisir et j'ai tout autant ri!! Les tours de manège ont été plus cool cette année (je crois que le mec du manège était moins bourré qu'en 2013). Mais la fin de ton article m'a fait verser une tite larme: oui ça passe trop vite!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...